Le gouvernement annonce de nouvelles mesures visant à aider les employés touchés par Phénix
Communiqué de presse
Lorsque les employés se présentent au travail, ils s’attendent qu’on les paye, et qu’on leur paye le bon montant.
Le gouvernement du Canada prend sa responsabilité de payer ses employés très au sérieux. C’est pourquoi aujourd’hui, le président du Conseil du Trésor, l’honorable Scott Brison, a annoncé des mesures additionnelles visant à aider les femmes et les hommes touchés par Phénix.
Dans le cadre du plan de mise en œuvre initial de Phénix en 2009, le nouveau système de paye devait permettre de réaliser des économies dans l’ensemble des ministères. Ces ministères étaient censés transférer au gouvernement les économies réalisées grâce à Phénix.
Étant donné que les employés ont besoin d’un soutien accru et que les ministères ont besoin de plus de ressources pour pouvoir régler les problèmes de paye, le gouvernement conservera plutôt ces fonds au sein des ministères pour que ces derniers puissent s’assurer que leurs employés reçoivent la rémunération à laquelle ils ont droit. Cette mesure fera en sorte que les ministères garderont les 70 millions de dollars par an prévus au cours des deux prochains exercices.
Reconnaissant le fardeau financier injuste que ces problèmes de paye ont imposé à certains employés, le gouvernement du Canada remboursera aussi ceux qui ont obtenu des conseils fiscaux pour traiter les conséquences fiscales causées par les problèmes découlant du système Phénix. Les employés qui ont eu des problèmes de paye liés à Phénix pourront demander un remboursement d’au plus 200 $ pour des services de conseils fiscaux liés à leurs impôts sur le revenu de 2016 ou 2017.
Citations
« Notre priorité absolue est d’aider les employés qui ont éprouvé des problèmes de paye occasionnés par Phénix et de régler ces problèmes le plus rapidement possible. Nous nous assurerons que chaque personne est traitée équitablement et que les organisations disposent des ressources nécessaires pour aider nos employés qui ont été touchés par ces problèmes. »
– L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
Liens connexes
Personnes-ressources
Jean-Luc Ferland
Attaché de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3163
Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
613-369-9400
media@tbs-sct.gc.ca
ATS (appareil de télécommunication pour sourds) 613-369-9371
Suivez-nous sur Twitter : @SCT_Canada.