L’inventaire des émissions de gaz à effet de serre du gouvernement du Canada

Document d'information

Le 17 juillet 2017

En novembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il allait réduire ses émissions de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d’ici 2030, ou plus tôt, en utilisant 2005 comme année de référence. Afin d’appuyer cet engagement, le Centre pour un gouvernement vert a été mis sur pied au Secrétariat du Conseil du Trésor pour suivre les émissions de façon centralisée et coordonner les efforts à l’échelle du gouvernement de façon à obtenir des résultats et à garantir l’atteinte de nos objectifs.

Le Centre a aligné sa façon de mesurer les émissions de GES sur les normes internationales afin de dresser un tableau précis des progrès du gouvernement. Les données sur les GES des exercices 2010-2011 à 2014-2015 sont maintenant disponibles, et le gouvernement travaille maintenant à rassembler l’information sur les GES des exercices 2015-2016 et 2016-2017.

À l’heure actuelle, l’inventaire des GES comprend les données de 15 ministères et organismes qui doivent se conformer à la cible de réduction d’émissions de GES de la Stratégie fédérale de développement durable. À l’avenir, le gouvernement recueillera et communiquera les données d’autres ministères et d’autres sources de GES, ce qui permettra de produire des rapports plus ouverts, transparents et détaillés sur les émissions du gouvernement fédéral.

Les émissions de GES du gouvernement du Canada proviennent de l’énergie consommée par ses immeubles (89 %) et ses parcs de véhicules (11 %). Les immeubles incluent les locaux pour bureaux, les laboratoires et les entrepôts. Les sources d’émissions des parcs de véhicules incluent les véhicules routiers et non routiers du gouvernement fédéral, c’est-à-dire les voitures, les fourgonnettes, les camions, de même que les bateaux, les navires et les aéronefs.

La réduction des émissions des installations résulte principalement des améliorations liées à l’intensité des émissions de gaz à effet de serre découlant de la production d’électricité, car les provinces et les territoires utilisent maintenant des sources d’énergie plus propres pour produire de l’électricité. Ces améliorations, qu’on appelle l'écologisation du réseau, ont contribué à une réduction de 14,8 % des émissions globales du gouvernement fédéral. Nous avons aussi réalisé une réduction de 4,3 % des émissions de GES au moyen de diverses initiatives. Citons les rénovations et les mises à niveau d’équipement, qui ont amélioré le rendement énergétique des immeubles, de même que le rajustement de la taille des parcs de véhicules fédéraux et l’achat de véhicules écoénergétiques, qui ont réduit notre consommation de carburant.

Détails de la page

2017-07-24