Le Canada entame son année de présidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert sur la scène internationale 

Communiqué de presse

1er octobre 2018 – Ottawa, Ontario – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Un gouvernement ouvert est un gouvernement responsable. Dans un monde de plus en plus numérique, le gouvernement ouvert est une ressource importante pour rendre les démocraties plus responsables et transparentes envers leurs citoyens.

L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, a annoncé aujourd’hui le début de la coprésidence du Partenariat pour un gouvernement ouvert que le Canada assumera pendant un an. Le gouvernement du Canada assurera en effet le leadership du comité directeur de l’organisation avec son partenaire de la société civile, Nathaniel Heller, vice-président exécutif de Results for Development.

Le Partenariat pour un gouvernement ouvert rassemble des réformateurs du gouvernement et des dirigeants de la société civile du monde entier pour élaborer des plans d’action qui offrent aux citoyens des gouvernements plus inclusifs, plus responsables et plus souples.

Avec Nathaniel Heller, le Canada présente une vision des progrès réels pour les citoyens à l’échelle mondiale. Les coprésidents se concentreront sur les initiatives tirant parti des priorités ambitieuses du Canada en matière de gouvernement ouvert : l’inclusion, la participation et l’impact. Ces thèmes visent à habiliter les citoyens sous-représentés de tout genre, de toute race et de toute orientation sexuelle à communiquer activement avec leur gouvernement.

Le Canada se réjouit à l’avance de la contribution d’autres membres du PGO, qui devraient lancer leurs propres initiatives en fonction de ces priorités.

L’annonce d’aujourd’hui est le fruit des efforts soutenus dans l’ensemble du Canada pour rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent. 

Citations

« Un gouvernement ouvert est un meilleur gouvernement. L’objectif du Canada, alors que nous amorçons cette année de présidence, est d’habiliter les citoyens dans le monde à mieux comprendre leur gouvernement, à mieux communiquer avec lui et à mieux influencer son fonctionnement. Nous remercions les milliers de Canadiens, et la collectivité internationale, dont les idées et les mesures concernant le gouvernement ouvert ont permis d’y parvenir. » 

-       L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

« Cette période de coprésidence représente une excellente occasion de nous dépasser, en tant que collectivité du gouvernement ouvert, pour nous assurer que le gouvernement ouvert produit vraiment des résultats pour les citoyens, notamment des services améliorés dans les domaines clés de la santé, de l’éducation et de la nutrition. Elle marque aussi un passage important vers la création proactive d’un espace pour tous les citoyens, y compris ceux des collectivités traditionnellement marginalisées et sans pouvoir, afin qu’ils participent aux réformes du gouvernement ouvert. J’ai hâte de travailler avec le gouvernement du Canada au cours de la prochaine année, particulièrement à un moment où le partenariat a renouvelé son engagement à protéger et à agrandir l’espace civique et les libertés civiles, qui sont de plus en plus en péril dans plusieurs pays du monde. » 

-       Nathaniel Heller, coprésident du Partenariat pour un gouvernement ouvert et vice-président exécutif de Results for Development

« Nous sommes heureux à l’idée de la coprésidence du Canada et de Nathaniel Heller qui feront progresser les priorités importantes que sont le genre, l’inclusion et la participation au moyen d’approches liées au gouvernement ouvert. Pour contrer la montée de l’autoritarisme et des attaques contre l’espace civique, nous avons besoin d’un leadership politique de haut niveau qui favorisera l’ouverture et la démocratie. Au nom de l’organisation, nous remercions le gouvernement de la Géorgie et Mukelani Dimba de leur leadership et de leur contribution à l’avancement des priorités stratégiques du PGO au cours de la dernière année. »  

-       Sanjay Pradhan, PDG, Partenariat pour un gouvernement ouvert 

Faits en bref

  • Le Partenariat pour un gouvernement ouvert a été lancé en 2011 afin d’offrir une plateforme internationale aux nations et aux sociétés civiles résolues à rendre leurs gouvernements plus ouverts, plus responsables et plus à l’écoute des besoins de leurs citoyens.

  • Le partenariat est une organisation axée sur la collaboration, comptant près de 80 gouvernements nationaux, 20 gouvernements infranationaux et des centaines d’organisations de la société civile qui prennent des mesures pour promouvoir les progrès du gouvernement ouvert dans le monde entier.

  • Le Canada assumera son rôle de coprésident gouvernemental principal du Partenariat pour un gouvernement ouvert d’octobre 2018 à septembre 2019; ce rôle a été annoncé à l’automne 2017, en même temps que ses 3 priorités : l’inclusion, la participation et l’impact. 

  • Le Canada sera l’hôte du Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert à Ottawa, en Ontario, du 29 au 31 mai 2019. Les fonds à cet égard ont été prévus dans le Budget 2018. 

  • Le Canada occupe le premier rang mondial avec le Royaume-Uni dans le classement du Baromètre des données ouvertes de 2018, une mesure mondiale qui évalue comment les gouvernements publient et utilisent les données ouvertes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Farees Nathoo
Relations avec les médias
Cabinet du président du Conseil du Trésor 
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Ligne sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunications pour les sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @GouvOuvertCan et @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :