Le Canada souhaite la bienvenue à de nouvelles nations chefs de file du numérique au sein du groupe numérique 9

Communiqué de presse

22 novembre 2018 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Au 21e siècle, un bon gouvernement doit offrir à ses citoyens des services numériques de qualité.

Plus tôt aujourd’hui, à l’occasion du Sommet sur le numérique en Israël, le Canada, aux côtés d’autres nations chefs de file du numérique, a accueilli le Mexique et le Portugal dans le groupe numérique 9 (D9), qui se consacre à tirer parti de la technologie numérique au profit de la population (anciennement le groupe numérique 7).

Le sommet de cette année a mis l’accent sur l’importance des technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle, et sur la façon dont elles peuvent être utilisées de façon éthique pour faire avancer le gouvernement numérique. Le Canada et les autres pays membres du D9 se sont entendus sur un ensemble de principes directeurs visant à adopter une approche commune concernant la mise en œuvre et l’utilisation responsables de l’intelligence artificielle.

Les membres du D9 comprennent la valeur que revêt l’intelligence artificielle dans la prestation de meilleurs services numériques à leurs citoyens. Pour sa part, le gouvernement du Canada s’est engagé à utiliser l’intelligence artificielle de façon responsable afin d’offrir des programmes et des services qui répondent mieux aux besoins de la société.

Le sommet du D9 s’appuie sur le savoir-faire partagé des pays membres. Il permet aussi d’orienter d’importantes discussions qui auront lieu à l’occasion d’autres tribunes sur le numérique, y compris la Conférence multipartite du G7 sur l'intelligence artificielle qui aura lieu à Montréal, au Canada, le 6 décembre 2018. 

Citations

« Le gouvernement existe pour améliorer la vie des citoyens. En cette ère numérique, il est plus important que jamais de partager l’information et de collaborer à l’échelle mondiale. Je suis donc ravi d’accueillir le Mexique et le Portugal au sein du groupe numérique 9. En partageant notre expertise collective, nous fournirons à nos citoyens des services numériques plus efficaces et plus efficients. »

-       L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique

Faits en bref

  • Le D9 comprend l’Estonie, Israël, la Corée du Sud, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni, le Canada, l’Uruguay, le Mexique et le Portugal.

  • Le D9 offre aux participants une tribune pour échanger de l’information, discuter des pratiques exemplaires, collaborer à l’atteinte d’objectifs communs et cerner les possibilités de faire appel à la technologie numérique pour mettre en place des gouvernements numériques plus efficaces et mieux adaptés.

  • Le Canada a signé la charte du groupe numérique 7 le 22 février à l’occasion du sommet ministériel du D5 à Wellington, en Nouvelle-Zélande. 

  • Le gouvernement du Canada a manifesté son intention de devenir un chef de file en matière de gouvernement numérique au moyen d’initiatives comme la Stratégie pancanadienne en matière d’intelligence artificielle, l’Initiative des supergrappes d’innovation et le Plan pour l’innovation et les compétences du Canada. 

Liens connexes

Personnes-ressources

Farees Nathoo
Relations médias
Cabinet du président du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
ATS (appareil de télécommunication pour les sourds) : 613-369-9371
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/ 


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :