Message aux employés sur la santé mentale

Déclaration

du président du Conseil du Trésor, Jean-Yves Duclos

Il y a un peu plus d’un an, notre quotidien a été bouleversé. Nombre d’entre nous ont dû apprendre à composer du jour au lendemain avec la réalité du télétravail, tandis que d’autres ont continué à servir les Canadiens en première ligne. Nous faisions face à l’inconnu; force est d’admettre qu’en tant que fonctionnaires, vous n’avez pas hésité à relever les nombreux défis et obstacles reliés à la pandémie. Vous avez livré la marchandise afin que les Canadiens puissent bénéficier des programmes et des services dont ils avaient besoin afin de passer au travers de cette pandémie.

Alors que la pandémie de COVID-19 est entrée dans sa deuxième année, nous avons été nombreux à constater ses effets sur notre bien-être physique et moral. Je souhaite profiter de ce message pour vous dire que nous comprenons les conséquences de cette réalité sur votre santé mentale et sur celle de vos amis et celle de vos familles.

Les résultats récemment publiés du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) de 2020 témoignent de cette réalité. Ils font état d’un niveau de stress plus élevé chez les fonctionnaires en raison de la charge émotionnelle et de la charge de travail accrues causées par la pandémie. En même temps, je suis encouragé de voir que les résultats prouvent qu’un leadership de soutien, une bonne communication et une souplesse renforcée ont aidé à maintenir la santé mentale globale des employés. Il peut être difficile de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée alors que nous devons relever les défis du travail à la maison tout en œuvrant avec acharnement à protéger nos proches et les Canadiens des effets de cette pandémie.

Je tiens à souligner l’importance pour les dirigeants de la fonction publique de continuer à créer un environnement sûr et accueillant pour que leurs employés puissent parler avec confiance de leur santé mentale et obtenir l’aide dont ils ont besoin. J’aimerais également rappeler à toutes et tous que les programmes ministériels d’aide aux employés sont toujours là pour les soutenir.

Au cours de l’année écoulée, nous avons été confrontés à des défis considérables, à la fois collectifs et individuels. Pour faire face à ces défis, nous avons heureusement pu compter sur une fonction publique dont le niveau de professionnalisme est reconnu comme étant l’un des plus élevés au monde. Au cours de la dernière année, elle a servi nos concitoyens au moment où ils en avaient le plus grand besoin. Les membres de la fonction publique peuvent être fiers du travail accompli. Alors que nous nous espérons connaître bientôt de meilleurs jours et à tourner une page importante de cette pandémie, je tiens à vous assurer que nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour veiller à ce que les fonctionnaires disposent de tous les soutiens possibles en matière de santé mentale. 

Personnes-ressources

Marie-France Proulx
Attachée de presse
Cabinet du président du Conseil du Trésor
613-369-3170

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Ligne sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @TBS_Canada
Facebook : http://www.facebook.com/Votregouvernementaloeuvre/
LinkedIn https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :