La ministre Anand fait une déclaration sur l’incident de cybersécurité ayant touché une partie tierce

Déclaration

Le 14 février 2024 – Ottawa (Ontario) – Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor, a fait la déclaration suivante aujourd’hui :

« Le gouvernement est déterminé à assurer la sécurité des renseignements personnels de l’ensemble des fonctionnaires du gouvernement du Canada.

Vendredi, le gouvernement a été informé d’un cyberincident concernant les systèmes de MSH International. MSH aide la Canada Vie à fournir des services de soins de santé aux fonctionnaires en poste ou en voyage à l’étranger.

Depuis l’incident, des spécialistes de la cybersécurité et de la protection de la vie privée du gouvernement ont maintenu une communication constante avec la Canada Vie pour s’assurer que les mesures nécessaires sont prises pour protéger les renseignements personnels des fonctionnaires.

À l’heure actuelle, nous avons demandé à la Canada Vie de travailler avec diligence avec MSH pour déterminer quelles informations ont pu être compromises et s’efforcer de rétablir tous les services de façon sécuritaire et rapide. Nous avons également discuté avec la Canada Vie qui nous a assuré qu’elle étudiait des options pour aider les participantes et participants touchés à accéder à leurs prestations pendant que les services numériques de MSH ne sont pas disponibles.

Cette situation nous rappelle brutalement les risques permanents auxquels sont confrontées les organisations publiques et privées au Canada et à l’étranger. Les personnes responsables de cybermenaces cherchent en permanence des occasions d’exploiter les vulnérabilités des technologies de l’information, de provoquer des perturbations et de voler des données sensibles, et chaque maillon d’une chaîne d’approvisionnement mondiale peut constituer une menace pour la cybersécurité.

De concert avec le Bureau du dirigeant principal de l’information, les organisations de cybersécurité du gouvernement, et le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada, nous continuerons de travailler fort pour prévenir, détecter et gérer ces menaces. »

Personnes-ressources

Ronny Al-Nosir
Attaché de presse
Cabinet de la présidente du Conseil du Trésor du Canada
ronny.al-nosir@tbs-sct.gc.ca
613-408-8294

Relations avec les médias
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Téléphone : 613-369-9400
Sans frais : 1-855-TBS-9-SCT (1-855-827-9728)
Courriel : media@tbs-sct.gc.ca

Restez branchés

Twitter : @SCT_Canada
Facebook : https://www.facebook.com/SCTCanada
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/tbs-sct/

Détails de la page

Date de modification :