Budget supplémentaire des dépenses (B) 2025-2026

Document d'information

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2025-2026 est le troisième document budgétaire pour l’exercice 2025-2026, après le budget principal des dépenses déposé au Parlement le 27 mai et le budget supplémentaire des dépenses (A) déposé le 9 juin.

Le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2025-2026 présente les dépenses proposées pour 76 organisations, qui demandent 10,8 milliards de dollars en autorisations votées. Ces fonds étaient déjà prévus dans le budget de 2025.

Ces dépenses proposées appuient diverses priorités, notamment les soins dentaires, les ententes avec les communautés autochtones et la défense.

Huit organisations demandent chacune 500 millions de dollars ou plus (excluant les transferts) :

  • Santé Canada : 1,6 milliard de dollars pour favoriser l’accès aux services dentaires dans le cadre du Régime canadien de soins dentaires;
  • Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada : 1,4 milliard de dollars pour appuyer la négociation de traités entre la Couronne et les Premières Nations;
  • Services aux Autochtones Canada : 1,3 milliard de dollars pour rembourser les interventions d’urgence des Premières Nations lors de catastrophes naturelles ou de crises sanitaires;
  • Défense nationale : 1,1 milliard de dollars pour financer les investissements dans les capacités des Forces armées canadiennes, y compris les infrastructures, l’équipement et la formation;
  • VIA Rail Canada inc. : 944,7 millions de dollars pour assurer un service de transport essentiel aux collectivités éloignées;
  • Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada : 926,8 millions de dollars pour financer les conventions collectives déjà négociées et les rajustements connexes;
  • Affaires mondiales Canada : 801,7 millions de dollars pour le Programme de financement climatique international du Canada, qui aide les pays en développement à adopter des économies sobres en carbone et résilientes aux changements climatiques;
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada : 621,2 millions de dollars pour le Programme fédéral de santé intérimaire, qui offre des services de santé temporaires aux personnes réfugiées et aux personnes qui demandent l’asile.

Avec le budget principal des dépenses, le budget supplémentaire des dépenses (A) et le budget supplémentaire des dépenses (B), les budgets des dépenses à ce jour pour 2025-2026 totalisent 506,7 milliards de dollars, dont 242,3 milliards de dollars en dépenses votées prévues et 264,3 milliards de dollars en dépenses législatives prévues.

Le gouvernement déposera un projet de loi de crédits au plus tard le 10 décembre afin de faire approuver par le Parlement les dépenses votées présentées dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) 2025-2026.

Une fois approuvées par le Parlement, les données des budgets des dépenses, y compris celles du budget supplémentaire (B), sont accessibles dans l’InfoBase du GC.

Renseignements généraux sur le processus budgétaire

Les budgets des dépenses présentent les dépenses prévues du gouvernement et sont soumis à l’approbation du Parlement à différents moments de l’année.

Le budget principal des dépenses est déposé au plus tard le 1er mars chaque année. Les budgets supplémentaires des dépenses sont généralement déposés jusqu’à trois fois par année avec le budget supplémentaire des dépenses (A) au printemps, le budget supplémentaire des dépenses (B) à l’automne et le budget supplémentaire des dépenses (C) à l’hiver, selon les besoins.

Les budgets supplémentaires des dépenses présentent des renseignements sur les besoins financiers additionnels du gouvernement qui n’étaient pas suffisamment définis lors du budget principal ou qui découlent de nouvelles priorités ou de changements récents.

Les budgets des dépenses comprennent à la fois des autorisations votées et des autorisations législatives. Les dépenses votées doivent être approuvées chaque année par le Parlement au moyen d’un projet de loi de crédits. Les dépenses législatives sont autorisées par le Parlement dans le cadre de lois distinctes et ne nécessitent pas d’approbation supplémentaire pour que les paiements soient effectués. Les prévisions des dépenses législatives sont incluses dans les documents budgétaires à titre informatif pour les parlementaires.

Pour en savoir plus, visitez la page : Le cycle des rapports sur les dépenses gouvernementales sur Canada.ca. 

Détails de la page

2025-11-07