Comptes publics du Canada 2025
Document d'information
Le dépôt des comptes publics clôt le cycle budgétaire des dépenses du gouvernement du Canada en présentant les renseignements financiers du gouvernement pour l’exercice précédent, se terminant le 31 mars.
Les renseignements présentés dans les comptes publics sont organisés en trois volumes et expliquent comment les revenus du gouvernement ont été générés et comment ces fonds ont été dépensés.
- Le Volume I contient les états financiers consolidés vérifiés du gouvernement et le rapport de l’auditeur indépendant provenant de la vérificatrice générale du Canada.
- Le Volume II présente les opérations financières du gouvernement, par ministère, organisme et organisation relevant d’un ou d’une ministre.
- Le Volume III comprend d’autres renseignements supplémentaires sur les dépenses liées à l’acquisition de terrains, de bâtiments et de travaux, les paiements de transfert à des organisations et à des particuliers, ainsi que d’autres domaines opérationnels tels que les services professionnels et spéciaux et les dépenses du cabinet des ministres.
En vertu de la Loi sur la gestion des finances publiques, la présidence du Conseil du Trésor est tenue de déposer les Comptes publics du Canada au nom des organisations gouvernementales avant le 31 décembre. La production des Comptes publics relève de la responsabilité conjointe du receveur général du Canada, du Bureau du contrôleur général et du ministère des Finances. Les ministères et organismes sont tous responsables de leurs propres dépenses déclarées dans les comptes publics.
De plus, les états financiers consolidés du gouvernement sont audités chaque année par le Bureau du vérificateur général du Canada afin de valider l’intégrité de la comptabilité et des rapports financiers du gouvernement conformément aux normes comptables du secteur public canadien. Pour la 27e année consécutive, le gouvernement du Canada a reçu une opinion sans réserve sur ses états financiers. Cela démontre la grande qualité des rapports financiers du Canada.
Faits saillants des Comptes publics 2025
Revenus
Les revenus ont totalisé 511 milliards de dollars en 2025, soit une hausse de 51,4 milliards de dollars, ou 11,2 %, par rapport à l’année précédente.
Les revenus fiscaux peuvent être répartis en cinq grandes catégories : les revenus d’impôt sur le revenu, les autres taxes et droits, les revenus provenant des cotisations d’assurance-emploi (AE), les revenus de tarification de la pollution et les autres revenus.
Dans la catégorie des revenus d’impôt sur le revenu, les rentrées d’impôt sur le revenu des particuliers, qui s’élèvent à 234,3 milliards de dollars, constituent la principale source de revenus fédéraux et représentaient 45,9 % des revenus totaux en 2025 (en baisse par rapport à 47,4 % en 2024). Les rentrées d’impôt sur le revenu des sociétés, qui s’élèvent à 97 milliards de dollars, constituent la deuxième source en importance de revenus et représentaient 19 % de l’ensemble des revenus en 2025 (en hausse par rapport à 17,9 % en 2024). Les rentrées d’impôt sur le revenu des non-résidents et non-résidentes, qui s’élèvent à 13,5 milliards de dollars, constituent une source de revenus relativement modeste, ne représentant que 2,6 % du total des revenus en 2025 (en baisse par rapport à 2,7 % en 2024).
Les autres taxes et droits comprennent les revenus des taxes sur les produits et services (TPS), des taxes sur l’énergie, des droits de douane à l’importation et d’autres droits et taxes d’accise. La composante la plus importante de cette catégorie, les revenus de la TPS, s’élevait à 52,5 milliards de dollars, soit 10,3 % de l’ensemble des revenus fédéraux en 2025 (en baisse par rapport à 11,2 % en 2024). Les autres composantes de la catégorie des autres taxes et droits perçus en 2025 représentaient environ 19,4 milliards de dollars, soit 3,8 % du total des revenus fédéraux (en baisse par rapport à 3,9 % de 2024).
Les revenus provenant des cotisations d’assurance-emploi, qui s’élevaient à 31,5 milliards de dollars, représentaient 6,2 % du total des revenus fédéraux en 2025 (en baisse par rapport à 6,4 % en 2024).
Les autres revenus comprennent des éléments tels que les revenus nets des sociétés d’État entreprises et d’autres entreprises publiques, les revenus provenant de la vente de biens et de services, les revenus des opérations de change et les revenus de placements. Ces revenus ont représenté 49,2 milliards de dollars, soit 9,6 % du total des revenus fédéraux en 2025 (en hausse par rapport à 8,1 % en 2024).
Charges
En 2025, les charges fédérales ont totalisé 547,3 milliards de dollars. Les paiements de transfert, qui ont totalisé 359,4 milliards de dollars, représentent environ 66 % de ce montant. Ils comprennent les subventions, les contributions ou autres paiements versés par le gouvernement fédéral pour soutenir les citoyens et citoyennes, les autres ordres de gouvernement, les organisations et les entités internationales.
Les principaux transferts aux particuliers, qui s’élevaient à 131,6 milliards de dollars, soit 24 % des charges totales, comprenaient les prestations aux aînés et aînées, les prestations d’assurance-emploi et les mesures de soutien, ainsi que les prestations pour enfants. Les principaux transferts aux autres ordres de gouvernement ont totalisé 105,1 milliards de dollars, soit 19,2 % de toutes les charges en 2025. Cela comprend les paiements au titre du Transfert canadien en matière de santé, du Transfert canadien en matière de programmes sociaux, des transferts à l’échelle du Canada pour l’éducation et la garde des jeunes enfants et du Fonds pour le développement des collectivités du Canada.
Les autres paiements de transfert, qui comprennent les transferts aux peuples autochtones, l’aide accordée au secteur agricole, les subventions aux étudiants et étudiantes et aux entreprises, le soutien à la recherche et au développement et l’aide internationale, ont représenté 107,1 milliards de dollars, soit 19,6 % des charges.
Les charges de fonctionnement, qui correspondent aux coûts liés au fonctionnement des ministères et des programmes gouvernementaux, représentaient environ 23,8 %, soit 130,5 milliards de dollars, du total des charges pour les 137 organisations fédérales. Ces charges comprennent les coûts liés au personnel, aux bureaux et aux bâtiments, à l’équipement, ainsi qu’aux services professionnels et spéciaux.
Le reste des charges est attribué à d’autres coûts, y compris les pertes actuarielles nettes et les frais de la dette publique, qui ont totalisé 57,4 milliards de dollars, soit 10,5 % des charges.
Dépenses liées aux services professionnels
Par rapport à l’année précédente, les dépenses liées aux services professionnels et spéciaux en 2025 sont passées de 20,8 milliards de dollars à 23,1 milliards de dollars, soit une augmentation d’environ 2,3 milliards de dollars. Les services professionnels et spéciaux constituent une vaste catégorie qui comprend un large éventail de services tels que les services d’ingénierie et d’architecture, les services juridiques et les services de santé et de bien-être, entre autres. Ils représentaient moins de 5 % des charges totales du gouvernement en 2025.
Cette augmentation est largement attribuable à la hausse des services d’ingénierie et d’architecture, tels que la construction navale, les services de santé destinés à soutenir les personnes qui demandent l’asile et les personnes réfugiées réinstallées dans le cadre du Programme fédéral de santé intérimaire, et d’autres services destinés à la formation spécialisée des pilotes et du personnel de l’Aviation royale du Canada.
À l’inverse, les dépenses combinées des services de conseil en gestion et des services informatiques, qui représentent environ 14 % du total des services professionnels et spécialisés, ont diminué de 354 millions de dollars, soit 10 %, passant de 3 591 millions de dollars en 2024 à 3 237 millions de dollars en 2025.
La priorité principale du gouvernement du Canada demeure la prestation des programmes et services auxquels les Canadiennes et les Canadiens s’attendent et sur lesquels ils et elles comptent. Les Comptes publics du Canada fournissent des détails sur les revenus perçus auprès de la population canadienne ainsi que sur les charges engagées par le gouvernement en son nom.