Initiatives horizontales - Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Renseignements généraux

Nom de l’initiative horizontale

Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME), anciennement la Stratégie de mieux‑être et de productivité en milieu de travail (SMPT)

Ministère responsable

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT)

Ministères fédéraux partenaires
  • Services publics et Approvisionnement Canada
  • Santé Canada
  • Programme du travail d’Emploi et Développement social Canada (tel que recensé à l’origine dans la SMPT)
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux
  • Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC)
  • Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC)
Date de début de l’initiative horizontale

La SMPT a débuté en et est devenue le PSME en 2017.

Date de fin de l’initiative horizontale

L’initiative du PSME est financée jusqu’à l’exercice 2020‑2021. Les travaux entrepris dans le cadre de la SMPT se poursuivent et font l’objet de discussions continues avec les principaux intervenants, y compris les agents négociateurs.

Description de l’initiative horizontale

En 2013, des fonds ont été approuvés dans le cadre de la SMPT afin de moderniser les pratiques de gestion de l’incapacité dans l’ensemble de la fonction publique fédérale, y compris l’élaboration et la mise en œuvre, en collaboration avec les agents négociateurs, d’un nouveau régime d’invalidité de courte durée.

À la fin de 2016 et au début de 2017, dans le contexte de la négociation collective, plusieurs agents négociateurs ont signé un protocole d’accord avec l’employeur en vue de créer 2 groupes de travail mixtes qui auront la responsabilité de traiter les questions de mieux‑être des employés, y compris les congés de maladie et l’invalidité. Au titre de ces ententes, la SMPT a évolué, devenant le PSME.

Les groupes de travail mixtes formuleront des recommandations qui seront examinées par le Conseil du Trésor et les unités de négociation participantes. Les recommandations comprendront des mesures visant à améliorer le mieux‑être des employés et à mieux réintégrer les employés dans le milieu de travail après des périodes de congé en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Le PSME est un partenariat important entre les agents négociateurs et l’employeur. Les organisations fédérales partenaires n’avaient pas à réaliser de travaux en 2018‑2019. Une fois que les négociations sur le PSME et d’autres mesures de mieux‑être seront terminées, le SCT reprendra les discussions avec ses partenaires.

Structures de gouvernance

Les groupes de travail mixtes sont composés d’un nombre égal de représentants des agents négociateurs et de l’employeur, qui travaillent ensemble pour favoriser le mieux‑être des employés.

Les discussions sont dirigées par 2 comités techniques mixtes qui se réunissent régulièrement et relèvent de 2 comités directeurs. Les comités directeurs sont coprésidés par le dirigeant principal des ressources humaines du Canada, qui représente l’employeur, et par le président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ou le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente les agents négociateurs.

Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars)

Du cadre financier : 20 247 315 $

Des niveaux de référence ministériels existants : 3 606 313 $

Financement total : 23 853 628 $ (comprend les salaires, les biens et services et les régimes d’avantages sociaux des employés; exclut les locaux)

Le financement vient de tous les ministères (y compris les ministères partenaires) pour réaliser une gamme d’activités visant à moderniser le système actuel de gestion des congés d’invalidité et de maladie.

Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars)

18 194 358 $ (y compris les ministères partenaires)

Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars)

17 117 529 $ (y compris les ministères partenaires)

Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale

Sans objet

Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars)

Sans objet

Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars)

Sans objet

Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars)

Sans objet

Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation

2023‑2024

Résultat commun des ministères fédéraux partenaires

Un meilleur soutien au mieux‑être des employés, notamment :

  • une gamme de mesures visant à renforcer une approche intégrée par rapport à la santé des employés;
  • une gestion de cas à l’interne et des services de retour au travail pour les employés qui sont en congé pour une période prolongée en raison d’une maladie ou d’une blessure;
  • des mesures d’adaptation en milieu de travail;
  • des modifications aux dispositions relatives aux congés.
Indicateurs de rendement

Diminution (%) de la durée du congé d’invalidité de longue durée pour des raisons de santé mentale.

Cibles

Le Plan ministériel du SCT 2018-2019 ne comprenait pas de cible, car des données de référence étaient encore en cours de collecteNote * du tableau 1.

Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports

Source des données : Sun Life

Fréquence de la surveillance et des rapports : annuellement

Bilan

En 2018‑2019, la durée moyenne du congé d’invalidité de longue durée lié à des problèmes de santé mentale était de 3,52 ans (19 % de plus que l’exercice précédent).

Remarque : Les statistiques pour cet indicateur tiennent uniquement compte du congé d’invalidité de longue durée. Elles ne reflètent pas nécessairement la durée réelle des congés, puisque les employés doivent utiliser leurs congés de maladie accumulés avant de prendre un congé d’invalidité de longue durée.

Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux

Sans objet

Nom du thème

Sans objet

Faits saillants du rendement

Depuis la signature des protocoles d’accord de 2016‑2017, le SCT et les agents négociateurs ont repris les discussions sur le mieux‑être.

En 2017‑2018, ces discussions se sont poursuivies sur 2 voies parallèles :

  • discussions stratégiques sur le mieux‑être des employés;
  • discussions sur les processus à mettre en place pour aider les employés qui s’absentent du travail en raison d’une maladie ou d’une blessure.

Après des discussions fructueuses avec certains agents négociateurs en 2018‑2019 à propos d’éléments clés de la conception du régime, un nouveau protocole d’accord a été signé. Aux termes de celui‑ci, d’autres discussions sur un modèle de prestation de services et sur la gouvernance devraient se conclure en 2019‑2020.

Coordonnées de la personne ressource

John Park, directeur
Bureau du dirigeant principal des ressources humaines
219, avenue Laurier, 8e étage
Ottawa (Ontario)  K1A 0R5

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Le tableau de renseignements supplémentaires sur les initiatives horizontales de 2018-2019 indiquait une cible erronée de 6 %.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Renseignements sur le rendement

Ministère fédéral Lien au répertoire des programmes du Ministère Activités de l’initiative horizontale Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) Dépenses prévues en 2018‑2019 (en dollars) Dépenses réelles en 2018‑2019 (en dollars) Résultats attendus en 2018‑2019 Indicateurs de rendement en 2018‑2019 Cibles pour 2018‑2019 Date d’atteinte de la cible Résultats réels en 2018‑2019
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Gestion des pensions et des avantages sociaux Programme de soutien au mieux-être des employés 14 774 449 $ 1 788 587 $ 711 758 $ Des recommandations conjointes sont formulées avec les agents négociateurs Diminution (%) de la durée du congé d’invalidité de longue durée pour des raisons de santé mentale Aucune cible établie, car des données de référence étaient encore en cours de collecte La durée moyenne du congé d’invalidité de longue durée lié à des problèmes de santé mentaleNote * du tableau 2 était de 3,52 ans (19 % plus long qu’à l’exercice précédent)
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux Sans objet Sans objet 23 853 628 $ 1 788 587 $ 711 758 $ Voir ci-dessus Voir ci-dessus Sans objet Sans objet Voir ci-dessus

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 2

Les statistiques pour cet indicateur tiennent uniquement compte du congé d’invalidité de longue durée. Elles ne reflètent pas nécessairement la durée réelle des congés, puisque les employés doivent utiliser leurs congés de maladie accumulés avant de prendre un congé d’invalidité de longue durée.

Retour à la référence de la note * du tableau 2

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