Initiatives horizontales - Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale |
Programme de soutien au mieux-être des employés (PSME), anciennement la Stratégie de mieux‑être et de productivité en milieu de travail (SMPT) |
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Ministère responsable |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) |
Ministères fédéraux partenaires |
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Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
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Date de début de l’initiative horizontale |
La SMPT a débuté en et est devenue le PSME en 2017. |
Date de fin de l’initiative horizontale |
L’initiative du PSME est financée jusqu’à l’exercice 2020‑2021. Les travaux entrepris dans le cadre de la SMPT se poursuivent et font l’objet de discussions continues avec les principaux intervenants, y compris les agents négociateurs. |
Description de l’initiative horizontale |
En 2013, des fonds ont été approuvés dans le cadre de la SMPT afin de moderniser les pratiques de gestion de l’incapacité dans l’ensemble de la fonction publique fédérale, y compris l’élaboration et la mise en œuvre, en collaboration avec les agents négociateurs, d’un nouveau régime d’invalidité de courte durée. À la fin de 2016 et au début de 2017, dans le contexte de la négociation collective, plusieurs agents négociateurs ont signé un protocole d’accord avec l’employeur en vue de créer 2 groupes de travail mixtes qui auront la responsabilité de traiter les questions de mieux‑être des employés, y compris les congés de maladie et l’invalidité. Au titre de ces ententes, la SMPT a évolué, devenant le PSME. Les groupes de travail mixtes formuleront des recommandations qui seront examinées par le Conseil du Trésor et les unités de négociation participantes. Les recommandations comprendront des mesures visant à améliorer le mieux‑être des employés et à mieux réintégrer les employés dans le milieu de travail après des périodes de congé en raison d’une maladie ou d’une blessure. Le PSME est un partenariat important entre les agents négociateurs et l’employeur. Les organisations fédérales partenaires n’avaient pas à réaliser de travaux en 2018‑2019. Une fois que les négociations sur le PSME et d’autres mesures de mieux‑être seront terminées, le SCT reprendra les discussions avec ses partenaires. |
Structures de gouvernance |
Les groupes de travail mixtes sont composés d’un nombre égal de représentants des agents négociateurs et de l’employeur, qui travaillent ensemble pour favoriser le mieux‑être des employés. Les discussions sont dirigées par 2 comités techniques mixtes qui se réunissent régulièrement et relèvent de 2 comités directeurs. Les comités directeurs sont coprésidés par le dirigeant principal des ressources humaines du Canada, qui représente l’employeur, et par le président de l’Alliance de la Fonction publique du Canada (AFPC) ou le président de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), qui représente les agents négociateurs. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Du cadre financier : 20 247 315 $ Des niveaux de référence ministériels existants : 3 606 313 $ Financement total : 23 853 628 $ (comprend les salaires, les biens et services et les régimes d’avantages sociaux des employés; exclut les locaux) Le financement vient de tous les ministères (y compris les ministères partenaires) pour réaliser une gamme d’activités visant à moderniser le système actuel de gestion des congés d’invalidité et de maladie. |
Dépenses fédérales totales prévues à ce jour (en dollars) |
18 194 358 $ (y compris les ministères partenaires) |
Dépenses fédérales totales réelles à ce jour (en dollars) |
17 117 529 $ (y compris les ministères partenaires) |
Date du dernier renouvellement de l’initiative horizontale |
Sans objet |
Total du financement fédéral affecté lors du dernier renouvellement, et source du financement (en dollars) |
Sans objet |
Financement fédéral supplémentaire reçu après le dernier renouvellement (en dollars) |
Sans objet |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux (en dollars) |
Sans objet |
Exercice de l’achèvement prévu de la prochaine évaluation |
2023‑2024 |
Résultat commun des ministères fédéraux partenaires |
Un meilleur soutien au mieux‑être des employés, notamment :
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Indicateurs de rendement |
Diminution (%) de la durée du congé d’invalidité de longue durée pour des raisons de santé mentale. |
Cibles |
Le Plan ministériel du SCT 2018-2019 ne comprenait pas de cible, car des données de référence étaient encore en cours de collecteNote * du tableau 1. |
Source de données et fréquence de la surveillance et de la production de rapports |
Source des données : Sun Life Fréquence de la surveillance et des rapports : annuellement |
Bilan |
En 2018‑2019, la durée moyenne du congé d’invalidité de longue durée lié à des problèmes de santé mentale était de 3,52 ans (19 % de plus que l’exercice précédent). Remarque : Les statistiques pour cet indicateur tiennent uniquement compte du congé d’invalidité de longue durée. Elles ne reflètent pas nécessairement la durée réelle des congés, puisque les employés doivent utiliser leurs congés de maladie accumulés avant de prendre un congé d’invalidité de longue durée. |
Résultat attendu des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Nom du thème |
Sans objet |
Faits saillants du rendement |
Depuis la signature des protocoles d’accord de 2016‑2017, le SCT et les agents négociateurs ont repris les discussions sur le mieux‑être. En 2017‑2018, ces discussions se sont poursuivies sur 2 voies parallèles :
Après des discussions fructueuses avec certains agents négociateurs en 2018‑2019 à propos d’éléments clés de la conception du régime, un nouveau protocole d’accord a été signé. Aux termes de celui‑ci, d’autres discussions sur un modèle de prestation de services et sur la gouvernance devraient se conclure en 2019‑2020. |
Coordonnées de la personne ressource |
John Park, directeur |
Notes du tableau 1
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Renseignements sur le rendement
Ministère fédéral | Lien au répertoire des programmes du Ministère | Activités de l’initiative horizontale | Affectations totales fédérales (de la date de début à la date de fin) (en dollars) | Dépenses prévues en 2018‑2019 (en dollars) | Dépenses réelles en 2018‑2019 (en dollars) | Résultats attendus en 2018‑2019 | Indicateurs de rendement en 2018‑2019 | Cibles pour 2018‑2019 | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels en 2018‑2019 |
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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Gestion des pensions et des avantages sociaux | Programme de soutien au mieux-être des employés | 14 774 449 $ | 1 788 587 $ | 711 758 $ | Des recommandations conjointes sont formulées avec les agents négociateurs | Diminution (%) de la durée du congé d’invalidité de longue durée pour des raisons de santé mentale | Aucune cible établie, car des données de référence étaient encore en cours de collecte | La durée moyenne du congé d’invalidité de longue durée lié à des problèmes de santé mentaleNote * du tableau 2 était de 3,52 ans (19 % plus long qu’à l’exercice précédent) | |
Total pour l’ensemble des ministères fédéraux | Sans objet | Sans objet | 23 853 628 $ | 1 788 587 $ | 711 758 $ | Voir ci-dessus | Voir ci-dessus | Sans objet | Sans objet | Voir ci-dessus |
Notes du tableau 1
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