Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2021

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Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci‑joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du SCT. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCT concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du SCT sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de CIRF.

Le système de CIRF a été conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à cerner les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Une évaluation fondée sur le risque pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2021 a été effectuée conformément à la Politique sur la gestion financière du Conseil du Trésor. Les résultats et les plans d’action sont résumés à l’annexe.

Dans l’annexe, on fournit également des renseignements sur le statut de l’évaluation fondée sur le risque des contrôles sur les services communs fournis par le SCT qui ont une incidence sur les états financiers ministériels du bénéficiaire.

L’efficacité et le caractère adéquat du système de CIRF du SCT sont examinés par le personnel de la vérification interne, qui réalise des audits périodiques des différents secteurs d’activités du SCT, ainsi que par le comité ministériel de vérification, qui surveille les responsabilités de la direction de maintenir des systèmes de contrôles adéquats et d’assurer la qualité des rapports financiers, et qui examine les états financiers et fournit des conseils au secrétaire.

Les états financiers du SCT n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Exemplaire original signé par :

Peter Wallace
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par :

Karen Cahill
Dirigeante principale des finances

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de la situation financière (non audité)
au

(en milliers de dollars)
2021 2020 après
redressement
(note 13)
Actifs financiers
Débiteurs et avances (note 4)
664 434 332 420
Montant à recevoir du Trésor
0 143 044
Total des actifs financiers bruts 664 434 475 464
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances (note 4)
(8 874) (7 032)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (8 874) (7 032)
Total des actifs financiers nets 655 560 468 432
Passifs
Créditeurs et charges à payer (note 5)
568 924 463 396
Montant à verser au Trésor
52 216 0
Indemnités de vacances et congés compensatoires
25 558 18 699
Avantages sociaux futurs (note 6)
8 131 9 487
Total des passifs 654 829 491 582
Actif financier net ministériel (dette nette) 731 (23 150)
Actifs non financiers
Charges payées d’avance
392 503
Immobilisations corporelles (note 7)
100 290 77 506
Total des actifs non financiers 100 682 78 009
Situation financière nette ministérielle 101 413 54 859

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
  • Pour les obligations contractuelles, consultez la note 8.
  • Pour le passif éventuel, consultez la note 9.

Exemplaire original signé par

Peter Wallace
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada

Exemplaire original signé par

Karen Cahill
Dirigeante principale des finances

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le
(en milliers de dollars)
2021
Résultats prévus
2021 2020 après
redressement
(note 13)
Charges
Surveillance des dépenses
43 831 43 627 43 804
Leadership administratif
96 333 98 000 109 482
Employeur (Note 12b)
2 232 381 2 949 392 2 699 711
Surveillance réglementaire
11 746 10 275 9 532
Services internes
101 868 111 338 106 489
Total des charges 2 486 159 3 212 632 2 969 018
Revenus
Services de soutien internes
7 421 9 056 7 666
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
8 274 7 567 6 227
Frais de stationnement (à l’échelle du gouvernement)
2 085 1 317 2 142
Autres
0 97 159
Revenus bruts
17 780 18 037 16 194
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(3 425) (2 969) (3 569)
Total des revenus nets 14 355 15 068 12 625
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 471 804 3 197 564 2 956 393
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada
  3 421 153 2 950 786
Variations des montants à recevoir du Trésor
  (195 260) 7 568
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 10a)
22 914 22 394
Transferts d’actifs et passifs (vers)/depuis d’autres ministères du gouvernement (Note 11)
  (4 689) (122)
Total du financement du gouvernement et transferts   3 244 118 2 980 626
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts   (46 554) (24 233)
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice)   54 859 30 626
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice)   101 413 54 859

Notes sur ce tableau :

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de la variation de l’actif financier net ministériel (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

État de la variation de l’actif financier net ministériel (non audité)
pour l’exercice terminé le 
(en milliers de dollars)
2021 2020 après
redressement
(note 13)
Résultats nets des activités de fonctionnement après le financement du gouvernement et les transferts 46 554 24 233
Variation due aux immobilisations corporelles (Note 7)
Acquisition d’immobilisations corporelles
(32 191) (22 605)
Amortissement des immobilisations corporelles
4 865 5 331
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles
0 385
Transfert net vers d’autres ministères du gouvernement (Note 11)
4 542 0
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
(22 784) (16 889)
Variation due aux charges payées d’avance
111 (9)
Augmentation nette de l’actif financier net ministériel 23 881 7 335
Actif financier net ministériel (dette nette) - début de l’exercice (23 150) (30 485)
Actif financier net ministériel (dette nette) - fin de l’exercice 731 (23 150)

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
  • En 2020‑2021, un état de la variation de l’actif financier net ministériel remplace l’État de la variation de la dette nette ministérielle, étant donné que la différence entre les actifs et les passifs financiers a donné lieu à un actif financier net. L’information comparative pour l’exercice 2019‑2020 a été révisée en conséquence.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le 31 mars

(en milliers de dollars)

État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le
(en milliers de dollars)
2021 2020 après
redressement
(note 13)
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts

3 197 564

2 956 393

Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles

(4 865)

(5 331)

Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles

0

(385)

Services fournis gratuitement par d’autres ministères (Note 10a)

(22 914)

(22 394)

Variations de l’état de la situation financière :
Augmentation (diminution) des débiteurs et des avances

330 172

(11 550)

(Diminution) augmentation des charges payées d’avance

(111)

9

(Augmentation) diminution des créditeurs et des charges à payer

(105 528)

16 201

Augmentation des indemnités de vacances et des congés compensatoires

(6 859)

(4 868)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

1 356

(16)

Transfert d’actifs financiers vers d’autres ministères du gouvernement (Note 11)

147

122

Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement

3 388 962

2 928 181

Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles

32 191

22 605

Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations

32 191

22 605

Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada

3 421 153

2 950 786

Note sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Notes complémentaires aux états financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le 31 mars

Dans cette section

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.

La mission du SCT est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

Les activités de base du SCT sont actuellement structurées en fonction des responsabilités essentielles suivantes :

a) Surveillance des dépenses

Revoir les propositions et les autorisations de dépenses; revoir les programmes gouvernementaux actuels et proposés quant à l’efficience, l’efficacité et la pertinence; informer le Parlement et les Canadiens sur les dépenses du gouvernement.

b) Leadership administratif

Diriger des initiatives pangouvernementales; élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique de l’administration publique sur la prestation de services et l’accès à l’information gouvernementale, et sur la gestion des actifs, des finances, de l’information et de la technologie.

c) Employeur

Élaborer des politiques et établir l’orientation stratégique sur la gestion des personnes dans la fonction publique; gérer la rémunération totale (comprenant les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail; entreprendre des projets d’amélioration du rendement à l’appui des efforts de recrutement et de maintien en poste des employés.

d) Surveillance réglementaire

Élaborer et surveiller les politiques afin de promouvoir de bonnes pratiques réglementaires, revoir les projets de règlement afin de s’assurer qu’ils répondent aux exigences des politiques du gouvernement, et favoriser la coopération en matière de réglementation entre les différentes sphères de compétences.

e) Services internes

On entend par Services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de dix catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les dix catégories de services sont les suivantes : services de gestion des acquisitions, services des communications, services de gestion des finances, services de gestion des ressources humaines, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services juridiques, services de gestion du matériel, services de gestion et de surveillance, et services de gestion des biens.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du SCT énoncées ci‑dessous, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ci‑dessous ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le SCT est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au SCT ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des « résultats prévus » inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Plan ministériel de 2020‑2021. Les montants des résultats prévus ne sont inclus ni dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de l’actif financier net ministériel, car ces montants n’ont pas été inclus dans le Plan ministériel de 2020‑2021.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le SCT fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le SCT est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le SCT sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères du gouvernement.

c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le SCT peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT. Bien que l’on s’attend à ce que le secrétaire maintienne le contrôle comptable, il ou elle n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada, donc ils sont présentés comme une réduction du montant brut des revenus de l’entité.

e) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les charges de fonctionnement, qui sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus, comprennent ce qui suit :

  • les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales;
  • les salaires et avantages sociaux des employés du ministère, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, l’équipement et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien, et les services publics, les fournitures et les approvisionnements;
  • les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif;
  • les indemnités de vacances et de congés compensatoires comptabilisées au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives;
  • l’amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque actif.

f) Avantages sociaux des fonctionnaires dans l’ensemble du gouvernement

(i) Pensions et autres avantages sociaux

Les employés admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime de pension à prestations déterminées qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le SCT finance les cotisations de l’employeur au régime pour tous les ministères et organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.

Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le SCT en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes. De ce fait, les états financiers ministériels du SCT rendent compte des cotisations de l’employeur au régime au profit de ses propres employés seulement.

Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au SCT à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du SCT lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le SCT recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au SCT par voie de crédits parlementaires.

Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement, sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.

(ii) Indemnités de départ

En 2011, l’accumulation des indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour certains groupes d’employés (note 6b). L’obligation pour les autres employés, qui n’ont pas retiré leurs indemnités de départ accumulées, est calculée à partir des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.

g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins‑value doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

Les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement sont présentés dans ces états financiers, car le secrétaire doit assurer le contrôle comptable de ces éléments; toutefois, ils sont présentés par la suite comme une réduction des actifs financiers bruts du SCT, car ces débiteurs ne peuvent pas servir à acquitter les passifs du SCT.

h) Immobilisations corporelles

Les coûts d’acquisition d’équipement et d’autres immobilisations sont capitalisés comme immobilisations corporelles et sont amortis aux charges au cours de la durée de vie utile estimative des biens, comme décrit à la note 7. Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Les immobilisations corporelles n’incluent ni les œuvres d’art ni les biens incorporels.

i) Passif éventuel

Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers et les notes complémentaires au 31 mars. Les estimations reposent sur des faits et des circonstances, l’historique et la conjoncture économique générale, et elles rendent compte de la meilleure estimation du gouvernement concernant le montant connexe à la fin de la période du rapport. Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement et, si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.

k) Opérations entre apparentés

Les opérations entre apparentés autres que les opérations interentités sont consignées à la valeur d’échange.

Les opérations interentités sont des opérations entre les entités sous un contrôle commun. Les opérations interentités autres que les opérations de restructuration sont consignées sur une base brute, et elles sont évaluées à la valeur comptable, sauf pour les services suivants :

  1. Les services fournis sur la base du recouvrement sont reconnus comme revenus et dépenses bruts, et ils sont évalués à la valeur d’échange.
  2. Certains services reçus « gratuitement » sont consignés à la valeur comptable, aux fins des états financiers ministériels.

3. Autorisations parlementaires

Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations parlementaires annuelles. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice financier antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du SCT pour l’exercice diffèrent selon qu’ils sont présentés selon le financement octroyé par le gouvernement ou selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours

(en milliers de dollars)
2021 2020 après
redressement
(note 13)
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 197 564 2 956 393
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 865) (5 331)
Perte sur la radiation d’immobilisations corporelles
0 (385)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(22 914) (22 394)
Augmentation des indemnités de vacances et des congés compensatoires
(6 859) (4 868)
Cotisations aux régimes d’assurance collective à être créditées aux crédits ministériels lorsqu’elles seront reçues
22 649 13 980
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
1 240 (28)
Diminution (augmentation) des charges à payer non imputées aux autorisations
5 697 (634)
Remboursement de charges des exercices antérieurs
1 766 13 554
Autres
1 433 (890)
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (1 853) (6 996)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
32 191 22 605
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
926 1 847
Augmentation des avances et des charges payées d’avance
1 952 458
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 35 069 24 910
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 230 780 2 974 307

b) Autorisations fournies et utilisées

(en milliers de dollars)
2021 2020
Autorisations fournies
Crédit 1 : Dépenses de programmes
321 418 328 135
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
608 765 431 434
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
10 631 87 763
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
3 156 131 2 667 910
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
8 897 348 704
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
376 617 333 472
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital
45 037 83 376
Crédit 45 : Promouvoir l’égalité entre les sexes
0 41
Crédit 50 : S’assurer que les fonctionnaires reçoivent le paiement qui convient
0 4 404
Montants législatifs
36 299 32 330
Total des autorisations fournies 4 563 795 4 317 569
Moins :
Montants annulés :
Crédit 1 : Dépenses de programmes
(16 549) (19 708)
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
(608 765) (431 434)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
(10 631) (87 763)
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
(266 518) (34 359)
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
(8 897) (348 704)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
(376 617) (333 472)
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital
(45 037) (83 376)
Crédit 45 : Promouvoir l’égalité entre les sexes
0 (41)
Crédit 50 : S’assurer que les fonctionnaires reçoivent le paiement qui convient
0 (4 404)
Montants législatifs
(1) (1)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 230 780 2 974 307

4. Débiteurs et avances

Le tableau ci‑dessous donne de l’information sur les débiteurs et les avances du SCT :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Débiteurs des autres ministères et organismes du gouvernement

653 022

323 782

Débiteurs des parties externes

11 193

8 452

Avances aux employés

517

479

Total partiel des comptes débiteurs et des avances

664 732

332 713

Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes

(298)

(293)

Débiteurs et avances bruts

664 434

332 420

Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement

(8 874)

(7 032)

Débiteurs et avances nets

655 560

325 388

5. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci‑dessous donne de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du SCT :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Créditeurs des autres ministères et organismes du gouvernement 463 901 347 639
Créditeurs des parties externes 31 865 24 852
Total des créditeurs 495 766 372 491
Charges à payer 73 158 90 905
Total des créditeurs et des charges à payer 568 924 463 396

6. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du SCT participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec, et elles sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le SCT versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes :

  1. Groupe 1 : cotisants inscrits au régime en date du 31 décembre 2012;
  2. Groupe 2 : cotisants inscrits au régime depuis le 1er janvier 2013.

Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2020‑2021, les charges de l’employeur s’élèvent à 24,8 millions de dollars (22,3 millions de dollars en 2019‑2020). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,01 fois les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,00 fois les cotisations des employés.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employés du SCT étaient basées sur l’admissibilité de l’employé, les années de service et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements ont eu le choix de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des prestations accumulées jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des prestations au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2021, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient terminés. Ces indemnités ne sont pas financées, et en conséquence, les remboursements d’obligations en suspens seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations au cours de l’exercice financier sont les suivants :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) 9 487 9 471
Charges pour l’exercice (658) 1 715
Prestations versées au cours de l’exercice (698) (1 699)
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) 8 131 9 487

7. Immobilisations corporelles

Les immobilisations sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Logiciels informatiques 3 à 10 ans
Machinerie et matériel 3 à 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Actifs en construction Une fois en service, selon la catégorie d’immobilisations
Améliorations locatives Le moindre de la durée du bail restante ou de la vie utile de l’amélioration

Les actifs en construction sont comptabilisés dans la catégorie applicable dans l’exercice au cours duquel elles deviennent utilisables et ne sont amorties qu’à partir de cette date.

Le tableau qui suit présente des renseignements sur les immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars)
Coûts Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouvertureNote de bas de page * Acqui-sitions Rajuste-mentsNote de bas de page ** Solde de clôture Solde d’ouverture Amortisse-ment Rajuste-mentsNote de bas de page ** Solde de clôture 2021 2020 après redressement (Note 13)
Actifs en construction 53 191 32 142 (6 940) 78 393 0 0 0 0 78 393 53 191
Machinerie et matériel 16 926 0 0 16 926 6 483 2 001 0 8 484 8 442 10 443
Véhicules automobiles 55 49 0 104 55 4 0 59 45 0
Améliorations locatives 11 513 0 0 11 513 4 396 1 151 0 5 547 5 966 7 117
Logiciels informatiques 16 564 0 2 398 18 962 9 809 1 709 0 11 518 7 444 6 755
Total 98 249 32 191 (4 542) 125 898 20 743 4 865 0 25 608 100 290 77 506

8. Obligations contractuelles

En raison de leur nature, les activités du SCT peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le SCT est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci‑dessous :

(en milliers de dollars)
2022 2023 2024 2025 2026 Total
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires des pensionnés 55 392 53 061 5 811 0 0 114 264
Consultants en technologies de l’information 12 546 0 0 0 0 12 546
Acquisitions, licences et location de technologies de l’information 4 044 1 237 1 187 1 187 1 187 8 842
Services de conseillers en gestion 6 944 1 017 0 0 0 7 961
Autres services professionnels 4 238 44 45 0 0 4 327
Paiements de transfert 341 222 200 200 0 963
Total 83 505 55 581 7 243 1 387 1 187 148 903

9. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du SCT dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit considérable, leur dénouement ne peut pas être déterminé. Le SCT a consigné une provision pour les réclamations et les litiges pour lesquels un paiement futur est probable et une estimation raisonnable de la perte peut être effectuée, à l’exception de certaines réclamations non réglées liées à des négociations en cours. En raison de la nature délicate de ces dernières réclamations, une provision a été comptabilisée de façon centralisée par le Bureau du contrôleur général dans les états financiers consolidés du gouvernement du Canada. Une fois que ces réclamations seront réglées, le ministère comptabilisera toute provision qui en résultera et qui pourrait s’avérer importante. Dans le cas des réclamations pour lesquelles l’estimation de la perte est fondée sur une fourchette de résultats possibles et le montant comptabilisé est inférieur au maximum de la fourchette, le risque supplémentaire au passif comptabilisé est estimé à 65 000 $. Les réclamations dont le dénouement ne peut pas être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction s’élèvent à environ 40,1 millions de dollars au 31 mars 2021 (0,8 million de dollars en 2019‑2020). Aucune des réclamations n’est avec des apparentés.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le SCT est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Les entités apparentées incluent des membres clés de la direction au SCT, des membres de leur famille proche ainsi que les entités contrôlées par ou sous le contrôle commun de ces particuliers. Le SCT peut conclure des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales.

En outre, le SCT est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des employés au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée (consultez la note 10b).

Au cours de l’exercice, le SCT a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections suivantes :

a) Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Le SCT a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services, fournis à titre gracieux, ont été consignés selon la valeur comptable, comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette du SCT :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Installations 20 138 19 683
Services juridiques 2 776 2 711
Total 22 914 22 394

Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Les coûts de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que des services d’audit fournis par le Bureau du vérificateur général, ne sont pas passés en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du SCT.

b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Le SCT fournit gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance‑maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des employés totalisant 2,9 milliards de dollars en 2020‑2021 (2,6 milliards de dollars en 2019‑2020).

c) Autres opérations entre apparentés

(en milliers de dollars)
2021 2020
Charges : Autres ministères et organismes fédéraux (5 348) 17 025
Revenus : Autres ministères et organismes fédéraux 15 064 12 615

Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à l’acquisition de divers biens et services ainsi qu’au recouvrement, auprès d’autres ministères et organismes, de coûts liés à des programmes à frais partagés et à des transferts d’employés. Les revenus sont surtout liés aux services de soutien interne fournis à d’autres ministères et organismes et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.

11. Transferts provenant d’autres ministères ou à leur intention

Tout au long de l’exercice, des transferts de comptes débiteurs liés à des trop‑payés de salaires ont été effectués depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement. Ces transferts sont effectués lorsqu’un employé est muté d’un ministère à un autre avant qu’un trop‑payé de salaire ne soit entièrement recouvré par le ministère d’où il a été transféré. De plus, le SCT a mis au point et transféré à Santé Canada un actif en construction d’une valeur comptable nette de 4 542 315 $, à compter du 30 juillet 2020.

L’impact des transferts depuis ou vers d’autres ministères du gouvernement dans les états financiers est le suivant :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Actifs financiers
Débiteurs et avances
(147) (122)
Actifs non financiers
Immobilisations corporelles (valeur comptable nette)
À Santé Canada (4 542) 0
Transferts d’actifs et passifs vers d’autres ministères du gouvernement (4 689) (122)

12. Information sectorielle

a) Charges et revenus

La présentation sectorielle des renseignements pour le SCT se fonde sur une ventilation des responsabilités essentielles, et elle suit les principales conventions comptables décrites à la note 2. Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principales responsabilités essentielles, par grande catégorie de charges et de revenus :

(en milliers de dollars)
Surveillance des dépenses Leadership administratif EmployeurNote de bas de page tableau 16 note 1 * Surveillance réglementaire Services internes 2021 Total 2020 après redressement (Note 13)
Paiements de transfert
Industrie
69 500 0 65 0 634 916
Total des paiements de transfert 69 500 0 65 0 634 916
Charges de fonctionnement
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
0 0 2 852 605 0 0 2 852 605 2 609 042
Salaires et avantages sociaux
39 083 81 258 69 782 8 190 72 705 271 018 257 788
Services professionnels et spéciaux
1 385 7 165 17 538 1 388 20 782 48 258 55 984
Installations
2 524 6 658 4 714 525 5 717 20 138 19 683
Locations
10 805 73 2 6 088 6 978 5 363
Amortissement
0 963 149 0 3 753 4 865 5 331
Machines, matériel, pièces et outils
351 380 639 76 1 294 2 740 4 085
Information
47 166 180 0 199 592 706
Réparation et entretien
0 1 28 7 493 529 949
Transports et télécommunications
41 45 162 1 135 384 2 313
Services publics, fournitures et approvisionnements
14 27 109 2 142 294 767
Autres subventions et charges
103 32 3 413 19 30 3 597 6 091
Total des charges de fonctionnement 43 558 97 500 2 949 392 10 210 111 338 3 211 998 2 968 102
Total des charges 43 627 98 000 2 949 392 10 275 111 338 3 212 632 2 969 018
Revenus
Services de soutien internes
0 0 0 0 9 056 9 056 7 666
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
0 0 7 567 0 0 7 567 6 227
Frais de stationnement et autres revenus
0 0 1 353 0 61 1 414 2 301
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
0 0 (2 913) 0 (56) (2 969) (3 569)
Total des revenus nets 0 0 6 007 0 9 061 15 068 12 625
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 43 627 98 000 2 943 385 10 275 102 277 3 197 564 2 956 393

b) Charges de l’employeur

Le total des charges présentées sous la responsabilité essentielle « Employeur » comprend les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique enregistrés de façon centralisée par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 90 % des charges totales du SCT et comprennent les paiements suivants :

  • cotisations de l’employeur au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
  • cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec;
  • cotisations d’assurance‑emploi de l’employeur;
  • part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance‑vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
  • part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
  • réclamations et coûts connexes du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie‑Britannique et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
  • remboursements à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance‑emploi.

En général, les cotisations législatives au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance‑emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en proportion des salaires et traitements versés. Les cotisations non législatives aux autres régimes d’avantages sociaux des employés et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et sur une base de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, selon un pourcentage des salaires et traitements versés.

Les charges ministérielles sous la responsabilité essentielle « Employeur » sont liées aux activités suivantes du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines :

  • perfectionnement des cadres supérieurs et en leadership;
  • conditions d’emploi et relations de travail;
  • gestion des pensions et des avantages sociaux;
  • systèmes et processus de gestion des personnes;
  • politiques et services en milieu de travail;
  • recherche, planification et renouvellement.

Le tableau qui suit présente une ventilation des charges de l’employeur par grandes catégories :

(en milliers de dollars)
2021 2020
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif)Note de bas de page 1
4 248 492 3 674 118
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
1 470 562 1 490 946
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
828 633 558 507
Charges sociales des provinces (crédit 20)
794 417 699 885
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
458 103 529 958
Primes de l’assurance-maladie provinciale et autres charges (crédit 20)
59 067 69 433
Sous-total des charges
7 859 274 7 022 847
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif)
(4 248 587) (3 674 118)
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)Note de bas de page 2
(758 082) (739 687)
Sous-total des recouvrements
(5 006 669) (4 413 805)
Paiements nets à titre d’employeur de la fonction publique 2 852 605 2 609 042
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)Note de bas de page 3 96 787 90 669
Total des charges de l’employeur 2 949 392 2 699 711

13. Rajustements aux résultats de l’exercice précédent

En 2020‑2021, le SCT a recensé des immobilisations corporelles (logiciels informatiques) qui n’étaient pas comptabilisées conformément à la convention comptable visant les immobilisations corporelles. Le changement a été appliqué rétroactivement, et l’information comparative pour l’exercice 2019‑2020 a été redressée. L’effet de ce rajustement est présenté dans le tableau ci‑dessous.

(en milliers de dollars)
2020 avant redressement Incidence du changement 2020 après
redressement
(note 13)
État de la situation financière
Immobilisations corporelles
75 433 2 073 77 506
Total des actifs non financiers
75 936 2 073 78 009
Situation financière nette ministérielle
52 786 2 073 54 859
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle
Total des charges
2 971 091 (2 073) 2 969 018
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
2 958 466 (2 073) 2 956 393
Coût de fonctionnement net (résultats nets) après le financement du gouvernement et les transferts
(22 160) (2 073) (24 233)
État de la variation de l’actif financier net ministérielNote de bas de page 1
Résultats nets des activités de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts
22 160 2 073 24 233
Acquisition d’immobilisations corporelles
(20 532) (2 073) (22 605)
État des flux de trésorerie
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
2 958 466 (2 073) 2 956 393
Acquisition d’immobilisations corporelles
20 532 2 073 22 605

14. Information comparative

Certains chiffres comparatifs ont été reclassés afin de les rendre conformes à la présentation adoptée pour l’exercice en cours.

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