Programme 2030 et Objectifs de développement durable des Nations Unies

Introduction

En 2015, tous les États membres des Nations Unies (NU) se sont réunis et ont adopté le Programme de développement durable à l’horizon 2030 : Transformer notre monde. Au cœur de ce programme se trouvent les 17 Objectifs de développement durable (ODD) qui englobent les défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels le monde est confronté.

Un grand nombre des priorités du gouvernement du Canada concordent avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et les ODD des Nations Unies, ce qui comprend l’égalité entre les sexes, la diversité et l’inclusion, la durabilité environnementale et la prospérité économique. 

Les ministères et les organismes fédéraux sont chargés d’intégrer les ODD à leurs activités, de mobiliser les intervenants et de rendre compte des progrès réalisés à l’égard des ODD dans leurs champs de compétences.

Le tableau ci-dessous présente des exemples clés de stratégies, d’initiatives ou de domaines de travail du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada qui contribueront à l’atteinte des ODD.

Objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU Initiatives prévues « Ambitions ou cibles » nationales connexes et/ou cibles mondialesVoir la note * du tableau 1

Notes du tableau 1

Note 1 du tableau 1

Les ambitions et les cibles nationales du Canada en matière de contribution aux ODD sont indiquées dans le Cadre d’indicateurs canadien lié aux objectifs de développement durable.

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Note 2 du tableau 1

La cohérence des politiques par rapport au Programme 2030 et aux ODD signifie l’intégration des aspects économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance du développement durable à toutes les étapes de l’élaboration des politiques.

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ODD 5 : Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles

Le SCT continuera de collaborer avec les ministères afin d’accroître la représentation des femmes et des membres des autres groupes en quête d’équité dans les postes de direction de la fonction publique fédérale en faisant entre autres ce qui suit :

  • continuer d’élaborer et de mettre en œuvre des initiatives, y compris une stratégie modernisée de la haute direction qui favorisera la progression de carrière et l’inclusion, et de permettre, pour les femmes et les autres groupes en quête d’équité, le développement du leadership ainsi que la planification d’une relève et un recrutement ciblés;
  • continuer de faire progresser la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale dans l’ensemble de la fonction publique.

Pour de plus amples renseignements sur les activités menées dans ce domaine, consulter le site Web du Centre sur la diversité et l’inclusion.

Ambition
Parvenir à l’égalité des genres dans les positions de leadership et à tous les niveaux de la prise de décisions.

Cible
Représentation accrue des femmes dans les rôles de leadership

ODD 10 : Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre

Le SCT collaborera avec les ministères afin de faire en sorte qu’ils embauchent, maintiennent en poste et assurent la promotion des gens ayant différents talents. Il les aidera également à favoriser l’inclusion dans leur organisation en faisant ce qui suit :

  • appuyer les possibilités d’avancement professionnel, de formation, de parrainage et d’éducation des fonctionnaires noirs;
  • créer des programmes et des bourses pour divers groupes de fonctionnaires, les étudiants et les nouveaux diplômés;
  • appuyer un examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploiet s’assurer que les recommandations sont mises en œuvre rapidement;
  • surveiller la mise en œuvre du questionnaire d’auto‑identification mis à jour, qui vise à accroître l’exactitude, la profondeur et l’étendue des données sur la représentation des employés membres des quatre groupes visés par l’équité en matière d’emploi dans l’ensemble de la fonction publique;
  • fournir des orientations stratégiques et des ressources aux partenaires et aux ministères sur l’équité en matière d’emploi, la diversité et l’inclusion;
  • diriger le Forum des conférenciers fédéraux sur la diversité et l’inclusion, où les fonctionnaires parlent de leur vécu en matière de diversité, d’inclusion et d’accessibilité, de même que de sujets connexes;
  • suivre de près la mise en œuvre du modèle de maturité concernant la diversité et l’inclusion, un outil qui permet aux organisations d’évaluer leur progression vers l’atteinte de leurs objectifs en matière de diversité et d’inclusion;
  • s’assurer que les directives et les conseils de la Politique sur la gestion des personnes sont conformes aux objectifs de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi canadienne sur l’accessibilité.

Ambition
Les Canadiens vivent sans discrimination et les inégalités sont réduites.

Cible
Aucune cible précise

ODD 12 : Établir des modes de consommation et de production durables

Le SCT dirige l’écologisation des activités du gouvernement du Canada en aidant les ministères à mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert. Pour ce faire, il déploie les efforts nécessaires pour :

  • veiller à ce que le parc fédéral de véhicules légers soit composé à 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2030;
  • utiliser une électricité 100 % propre d'ici 2022, lorsqu'elle est disponible, et, d'ici 2025 au plus tard en produisant ou en achetant de l'électricité renouvelable;
  • maximiser le réacheminement des déchets depuis les sites d’enfouissement et réduire l’utilisation de l’eau;
  • faire en sorte que les achats de biens et de services du gouvernement du Canada soient carboneutres d’ici 2050.

Pour de plus amples renseignements sur les activités du SCT dans ce domaine, consulter la Stratégie pour un gouvernement vert.

Ambition
Les Canadiens consomment de façon durable.

Cible
Les véhicules zéro émission représentent 10 % des nouveaux véhicules légers vendus au Canada d’ici 2025, 30 % d’ici 2030 et 100 % d’ici 2040.

ODD 13 : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions

Le SCT dirige l’écologisation des activités du gouvernement du Canada en aidant les ministères à mettre en œuvre la Stratégie pour un gouvernement vert. Pour ce faire, il déploie les efforts nécessaires pour :

  • veiller à ce que tous les nouveaux immeubles fédéraux soient carboneutres et à accorder la priorité à la résilience climatique;
  • exiger que toutes les rénovations majeures réduisent au minimum les émissions de gaz à effet de serre sur le cycle de vie des immeubles;
  • veiller à ce que le parc fédéral de véhicules légers soit composé à 100 % de véhicules zéro émission d’ici 2030;
  • collaborer avec les ministères responsables d’un parc de véhicules liés à la sûreté et à la sécurité nationales pour élaborer des plans visant à réduire leurs émissions et atteindre la cible globale de carboneutralité d’ici 2050;
  • comprendre les risques posés par l’incidence du changement climatique sur les biens, les services et les opérations du gouvernement fédéral et prendre des mesures pour réduire ces risques.

Pour de plus amples renseignements sur les activités du SCT dans ce domaine, consulter la Stratégie pour un gouvernement vert.

Ambition
Les Canadiens réduisent leurs émissions de gaz à effet de serre et sont bien équipés et résilients face aux effets du changement climatique.

Cible
D’ici 2030, réduire les émissions totales de gaz à effet de serre du Canada de 40 à 45 % par rapport aux niveaux d’émission de 2005. D’ici 2050, atteindre une économie carboneutre.

ODD 17 : Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser

Les données ouvertes fournissent des renseignements essentiels pour mesurer les progrès accomplis liés à l’atteinte des objectifs de développement durable. En 2023‑2024, le SCT continuera d’adopter les pratiques exemplaires internationales et de publier de nouveaux ensembles de données sur le portail du gouvernement ouvert.

Le SCT continuera également d’être un leader international en matière de données ouvertes et de gouvernement ouvert et inclusif par l’entremise du Partenariat pour un gouvernement ouvert et des Nations numériques. Le SCT préside actuellement un groupe de travail international sur les nations numériques, qui collabore au sujet des normes, des outils, des méthodes et des pratiques qui existent en matière de technologies de l’information durables.

Pour de plus amples renseignements sur les activités du SCT dans ce domaine, consulter le portail du gouvernement ouvert.

Ambition
Le Canada favorise la collaboration et les partenariats pour faire progresser l’atteinte des ODD.

Cible
Aucune cible précise

Cohérence des politiquesVoir la note du tableau 1

En 2023‑2024, le SCT contribuera à l’intégration des aspects économiques, sociaux, environnementaux et de gouvernance du développement durable dans le processus décisionnel du gouvernement, par exemple, en :

  • continuant à développer et à promouvoir le Cadre de qualité de vie;
  • exigeant des ministères qu’ils fassent rapport sur leur contribution au développement durable dans leur plan ministériel, leur rapport sur les résultats ministériels et les tableaux de renseignements supplémentaires de ces documents;
  • s’assurant que les présentations au Conseil du Trésor tiennent compte du développement durable, s’il y a lieu.

S.O.

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