État des résultats prospectif (non audité) pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 - Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2024-2025

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats prospectif (non audité)
pour l’exercice se terminant le 31 mars
(en milliers de dollars)
  Résultats projetés
de 2023–2024
Résultats prévus
de 2024–2025
Charges
Surveillance des dépenses
50 047 47 548
Leadership administratif
205 567 212 096
Employeur (note 6)
4 080 222 3 970 602
Surveillance réglementaire
14 275 13 659
Services internes
129 013 111 828
Total des charges 4 479 124 4 355 733
Revenus
Services fournis aux autres ministères
74 749 90 640
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
11 739 11 958
Services de soutien internes
10 014 10 014
Frais de stationnement, à l’échelle du gouvernement
1 216 1 233
Autres
191 200
Revenus bruts
97 909 114 045
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(5 758) (5 784)
Total des revenus nets 92 151 108 261
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 4 386 973 4 247 472

Les notes complémentaires font partie intégrante de l’état des résultats prospectif.

Notes à l’état des résultats prospectif (non audité)

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) appuie le Conseil du Trésor à titre de comité des ministres dans son rôle d’administrateur général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le SCT est dirigé par une secrétaire qui relève de la présidente du Conseil du Trésor.

La mission du SCT est d’assurer une saine gestion des ressources publiques qui permet d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

L’état des résultats prospectif présente les charges par responsabilité essentielle, conformément au Cadre ministériel des résultats du SCT. Pour obtenir des renseignements sur les responsabilités essentielles du SCT, se reporter à la section « Responsabilités essentielles : ressources et résultats prévus » du Plan ministériel.

2. Méthodes et hypothèses importantes

L’état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels décrits dans le Plan ministériel.  

L’information présentée dans les résultats projetés de l’exercice 2023-2024 et les résultats prévus pour l’exercice 2024-2025 repose sur les activités et les initiatives prises en considération dans les dépenses projetées et les dépenses prévues qui sont présentées dans le Plan ministériel, exprimées selon la méthode de la comptabilité d’exercice.

Les montants présentés dans le Plan ministériel comprennent les crédits centraux du Conseil du Trésor utilisés pour compléter les crédits d’autres organisations fédérales pour des postes comme les éventualités du gouvernement, les initiatives pangouvernementales, les rajustements de la rémunération, le report du budget de fonctionnement et d’immobilisations et les dépenses liées à la rémunération. Toutefois, les résultats présentés dans l’état des résultats prospectif excluent ces fonds pour les raisons suivantes :

  • les charges connexes sont engagées par chaque ministère et organisme;
  • le SCT a uniquement la responsabilité de rendre compte de ses propres charges (voir la note 5b)

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

  • les activités prévues dans le mandat du SCT resteront, pour l’essentiel, identiques à celles de l’exercice précédent;
  • les charges et les revenus, ce qui comprend la détermination des montants de sources au sein du gouvernement et à l’extérieur de celui-ci, sont basés sur l’expérience acquise. L’évolution générale historique devrait se poursuivre.

Ces hypothèses sont formulées en date du 6 février 2024.

3. Variations et évolution des prévisions financières

Des prévisions ont été formulées pour 2023-2024 et 2024-2025. Les résultats réels obtenus pour les deux exercices sont susceptibles de changer par rapport aux prévisions financières présentées, et l’écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, le SCT a établi des estimations et des hypothèses au regard d’événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles reposent sur l’expérience acquise et d’autres facteurs, notamment les prévisions relatives aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Voici certains des facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l’état des résultats prospectif et les états financiers ministériels :

  • le moment et le montant des acquisitions et des aliénations d’immobilisations corporelles qui sont susceptibles d’influer sur les gains ou pertes et les charges d’amortissement;
  • la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives;
  • les modifications supplémentaires apportées au budget de fonctionnement, par exemple de nouvelles initiatives ou des rajustements techniques effectués plus tard au cours de l’exercice.

Une fois que le Plan ministériel est déposé au Parlement, le SCT ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le Rapport sur les résultats ministériels du SCT.

4. Sommaire des principales conventions comptables

L’état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable relativement aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont indiquées ci-dessous.

a) Charges

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l’année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d’admissibilité.

Les charges de fonctionnement, qui sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d’exercice lorsque les biens sont reçus ou que les services sont rendus, comprennent les suivantes :

  • les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT pour le compte d’autres organisations fédérales;
  • les salaires et avantages sociaux des employés du ministère, les services professionnels et spéciaux, le transport et les télécommunications, le matériel et le mobilier, les locations, les réparations et l’entretien, les services publics, les fournitures et les approvisionnements;
  • les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques, comptabilisés à leur coût estimatif;
  • les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent le droit en vertu de leurs conditions d’emploi respectives;
  • l’amortissement des immobilisations corporelles, calculé selon la méthode de l’amortissement linéaire sur la durée de vie utile estimative de chaque immobilisation.

b) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice au cours duquel ont lieu les opérations connexes ou les événements qui les ont générés.

Les revenus non disponibles pour être dépensés ne peuvent pas servir à acquitter les éléments du passif du SCT. Bien que l’on s’attende à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n’a aucun pouvoir en ce qui concerne l’utilisation de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles pour être dépensés sont gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en tant que réduction du montant brut des revenus de l’entité.

5. Autorisations parlementaires

Le SCT reçoit la plus grande partie de son financement sous forme d’autorisations parlementaires annuelles. Les postes figurant dans l’état des résultats prospectif au cours d’un exercice peuvent être financés au moyen d’autorisations parlementaires approuvées au cours d’un exercice antérieur ou futur, ou de l’exercice en cours. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du SCT pour l’exercice diffère s’il est calculé en fonction du financement du gouvernement ou selon la méthode de comptabilité d’exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux ci-dessous.

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
de 2023–2024
Résultats prévus
de 2024–2025
Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement 4 386 973 4 247 472
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(8 432) (7 394)
Pertes liées à l’aliénation et à la radiation d’immobilisations corporelles
(910) 0
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(23 582) (24 031)
Diminution des indemnités de vacances et de congés compensatoires
1 305 1 618
Diminution des avantages sociaux futurs des employés
1 830 2 127
Augmentation des charges à payer non imputées aux autorisations
(10 869) (1 022)
Autres
334 299
Total des postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais sans incidence sur les autorisations (40 324) (28 403)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
4 900 6 297
Trop-payés salariaux à recouvrer
444 362
Augmentation des charges payées d’avance
68 65
Total des postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations 5 412 6 724
Montant prévu des autorisations demandées utilisées 4 352 061 4 225 793

b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)

  Résultats projetés
de 2023–2024
Résultats prévus
de 2024–2025
Autorisations demandées
Crédit 1 : Dépenses de programme
396 111 348 205
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
710 000 750 000
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
78 640 18 500
Crédit 15 : Rajustements à la rémunération
1 171 701 0
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
3 951 175 3 843 673
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
549 332 3 000 000
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
673 073 600 000
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital 
42 594 750 000
Montants législatifs
35 631 33 915
Total des autorisations demandées 7 608 257 9 344 293
Moins :
Autorisations à transférer ou non utiliséesNote * du tableau 3
Crédit 1 : Dépenses de programme
(30 492) 0
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
(710 000) (750 000)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
(78 640) (18 500)
Crédit 15 : Rajustements à la rémunération
(1 171 701) 0
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
(350) 0
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
(549 332) (3 000 000)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
(673 073) (600 000)
Crédit 35 : Report du budget des dépenses en capital 
(42 594) (750 000)
Montants législatifs
(14) 0
Total partiel (3 256 196) (5 118 500)
Montant prévu des autorisations demandées utilisées 4 352 061 4 225 793

Notes du tableau 3

Note 1 du tableau 3

Les crédits 5, 10, 25, 30, et 35 sont affectés aux ministères (y compris au SCT en tant que ministère responsable), et les dépenses sont engagées par les ministères à même leurs crédits (voir la note 2). Ces montants représentent le financement disponible pour être transféré à des ministères particuliers lorsque les critères précisés sont respectés. Les soldes inutilisés à la fin de l’exercice sont déclarés comme des montants inutilisés du SCT.

Retour à la référence de la note * du tableau 1

Les autorisations présentées correspondent aux prévisions actuelles pour les postes législatifs, les initiatives approuvées comprises (ou qui devraient être comprises) dans les documents du budget des dépenses et les montants approuvés à affecter à partir des crédits centraux du Conseil du Trésor.

6. Charges de l’employeur

Les charges totales présentées sous la responsabilité essentielle « Employeur » comprend les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique comptabilisés centralement par le SCT au nom d’autres organisations fédérales et les charges ministérielles à l’appui du Conseil du Trésor dans son rôle d’employeur de l’administration publique centrale.

Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représentent environ 88 % des charges totales du SCT et comprennent les paiements suivants :

  • la part de l’employeur des cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire;
  • la part de l’employeur des cotisations au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • la part de l’employeur des cotisations au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec;
  • la part de l’employeur des cotisations d’assurance-emploi;
  • la part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, et la taxe de vente du Québec connexe;
  • la part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
  • les réclamations et les coûts connexes au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • les charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique et à Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans ces provinces pour aider à financer leur régime de soins de santé respectif;
  • les remboursements à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi.

En général, les cotisations prévues par la loi au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès de tous les ministères, organismes et fonds renouvelables, en fonction des dépenses engagées relativement aux salaires et traitements. Les cotisations non prévues par la loi aux autres régimes d’avantages sociaux des employés et les obligations de l’employeur liées aux salaires sont versées sans frais pour la plupart des ministères et organismes et selon une méthode de recouvrement pour les fonds renouvelables et certains ministères et organismes, d’après un pourcentage des dépenses engagées pour les salaires et traitements.

Le tableau ci-dessous présente une ventilation détaillée des charges de l’employeur par grandes catégories.

Charges de l’employeur par grandes catégories (en milliers de dollars)
  Résultats projetés
de 2023–2024
Résultats prévus
de 2024–2025
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement (législatif) Note 1 du tableau 4
5 016 788 4 608 370
Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
2 240 308 2 229 016
Charges sociales des provinces (crédit 20)
1 014 397 947 029
Primes des régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
834 583 786 961
Régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
717 791 785 259
Primes des régimes d’assurance provinciaux et autres charges (crédit 20)
79 022 83 251
Total partiel des charges
9 902 889 9 439 886
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du gouvernement recouvrées auprès des ministères et organismes (législatif)
(5 016 788) (4 608 370)
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)Note 2 du tableau 4
(930 552) (992 926)
Total partiel des recouvrements
(5 947 340) (5 601 296)
Paiements nets en tant qu’employeur de la fonction publique 3 955 549 3 838 590
Charges ministérielles (crédits 1 et 20)Note 3 du tableau 4 124 673 132 012
Total des charges en tant qu’employeur 4 080 222 3 970 602

Notes du tableau 4

Note 1 du tableau 4

Ces montants comprennent les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire, au Régime de pensions du Canada et au Régime des rentes du Québec, à l’assurance-emploi et au Compte de prestations de décès de la fonction publique.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 4

Note 2 du tableau 4

Ce montant comprend principalement les cotisations aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et d’assurance-invalidité, y compris toutes les taxes ou primes connexes à verser aux provinces canadiennes.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 4

Note 3 du tableau 4

Les charges ministérielles (crédits 1 et 20) comprennent les charges liées aux activités du Bureau du dirigeant principal des ressources humaines.

Retour à la référence de la note 3 du tableau 4

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2024-02-29