Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada 2024-2025
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De la part du ministre

L’honorable Anita Anand
Présidente du Conseil du Trésor
Le Plan ministériel du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) pour 2024‑2025 présente nos plans et priorités pour l’exercice à venir.
En 2024-2025, le SCT continuera de diriger les efforts de recentrage des dépenses gouvernementales. Cela signifie que nous examinerons avec prudence nos opérations et nos dépenses dans l’ensemble du gouvernement afin de réaffecter des fonds de tous les ministères, y compris du SCT. Ces fonds seront ensuite réaffectés aux priorités qui comptent le plus pour les Canadiennes et les Canadiens.
Outre l’examen des dépenses en cours, le SCT s’attachera également à faire progresser la numérisation du gouvernement afin de fournir à la population canadienne des services plus sécurisés, plus accessibles et plus fiables. Il s’agit notamment d’élaborer des normes qui permettent aux ministères et organismes de partager des données plus rapidement et d’améliorer les services gouvernementaux, tout en veillant à ce que la vie privée des citoyens et citoyennes soit protégée tout au long du processus.
Nous continuerons également à protéger l’intégrité et la sécurité des données et de l’infrastructure informatique du gouvernement contre les menaces de cybersécurité. À cette fin, nous renforcerons nos actions visant à orienter la manière dont les organisations gèrent la cybersécurité.
Pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, le SCT demeurera attentif à mener l’action du gouvernement dans le sens d’opérations à faible émission de carbone, résilientes aux changements climatiques et vertes. Il s’agira notamment d’aider à trouver des solutions énergétiques plus propres là où la production d’électricité requiert une forte émission de carbone.
Nous continuerons également à moderniser la fonction publique en faisant progresser les priorités que sont l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment en donnant suite aux recommandations du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi. D’autres initiatives importantes dans ce domaine comprennent la mise en œuvre du Plan d’action pour les fonctionnaires noir⋅es par le biais de soutiens dédiés à la santé mentale et de programmes de perfectionnement en leadership professionnel pour soutenir l’avancement des fonctionnaires noir⋅es dans la fonction publique, ainsi que la mise en œuvre du Programme de démarches réparatrices.
Pour stimuler la reprise économique et la croissance, le SCT continuera à mettre en place un système réglementaire moderne qui aide les entreprises à être plus compétitives et qui allège le fardeau des délais et des coûts pour les Canadiennes et les Canadiens.
En tant que présidente du Conseil du Trésor, je me concentre sur la gestion efficace du gouvernement. Les Canadiens et Canadiennes attendent de leur gouvernement des programmes et des services de grande qualité et veulent que l’argent de leurs impôts soit utilisé de manière efficace et judicieuse. Je vous invite à lire ce rapport pour voir ce que nous faisons pour tenir ces engagements.
Original signé par :
L’honorable Anita Anand, C.P., députée
Présidente du Conseil du Trésor
Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes
Responsabilités essentielles et services internes :
Surveillance des dépenses
Description
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) examine les propositions et les autorisations de dépenses ainsi que les programmes gouvernementaux existants et proposés pour en vérifier l’efficience, l’efficacité et la pertinence, et fournit des renseignements au Parlement et aux Canadiens sur les dépenses du gouvernement.
Répercussions sur la qualité de vie
En aidant à garantir des programmes gouvernementaux efficients, efficaces et pertinents qui rendent compte de leur rendement, la responsabilité essentielle du SCT relative à la surveillance des dépenses contribue à l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions », qui fait partie du domaine « Saine gouvernance », dans le Cadre de qualité de vie.
Résultats et cibles
Le tableau ci-dessous indique l’indicateur, les résultats des trois derniers exercices financiers ainsi que la cible pour l’exercice 2024-2025 et la date d’atteinte de celle-ci pour le résultat ministériel lié à la surveillance des dépenses.
Tableau 1 : Indicateur, résultats et cible pour le résultat ministériel « Les organisations gouvernementales mesurent et évaluent leur rendement, et en font état. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage de programmes gouvernementaux qui ont des mesures adaptées pour le suivi du rendement et l’éclaircissement de la prise de décisions |
64 % |
89 % |
87 % |
Au moins 90 % |
Mars 2025 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de SCT sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
1. Examiner les propositions ministérielles concernant de nouveaux programmes et des programmes existants
Grâce à l’Initiative de recentrage des dépenses gouvernementales annoncée dans le budget de 2023, le gouvernement s’est engagé à recentrer 14,1 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années à compter de l’exercice 2023‑2024, puis 4,1 milliards de dollars par année par la suite. En 2023‑2024, le SCT a amorcé l’exercice en recentrant 500 millions de dollars, tel qu’il est indiqué dans le Budget supplémentaire des dépenses (B) de 2023‑2024. L’initiative vise à recentrer les dépenses vers les priorités les plus importantes pour la population canadienne, comme le logement et les soins de santé.
Dans l’Énoncé économique de l’automne de 2023, le gouvernement a annoncé qu’il recentrera un montant supplémentaire de 345,6 millions de dollars en 2025‑2026, puis de 691 millions de dollars par année par la suite afin d’effectuer des dépenses gouvernementales responsables.
De plus, le SCT continuera de travailler avec les ministères pour s’assurer que leurs propositions au Conseil du Trésor :
- cadrent avec les politiques du Conseil du Trésor et les priorités du gouvernement;
- favorisent un bon rapport qualité-prix et sont conformes aux règles et aux politiques;
- expliquent les résultats à obtenir et la manière dont ils seront mesurés;
- renferment des évaluations des risques et des stratégies de gestion des risques claires, y compris des risques financiers.
2. Améliorer la gestion axée sur les résultats
Afin de garantir des mesures appropriées pour le suivi du rendement et la prise de décisions éclairées dans les ministères, le SCT continuera de fournir des directives et du soutien aux ministères en ce qui a trait à la gestion axée sur les résultats. Pour ce faire, il :
- finalisera l’examen de la Politique sur les résultats et donnera suite à ses recommandations;
- examinera l’efficacité des programmes pangouvernementaux;
- collaborera avec les ministères pour améliorer la collecte de données sur le genre et la diversité ainsi que les rapports annuels exigés par la Loi canadienne sur la budgétisation sensible aux sexes;
- regroupera des données et améliorera les méthodes d’étude d’impact afin d’analyser les effets économiques des programmes de soutien à l’innovation et à la croissance des entreprises dans l’ensemble du gouvernement;
- veillera à ce que les Canadiens aient accès en temps utile aux données sur les dépenses et les résultats du gouvernement fédéral par l’entremise de l’InfoBase du GC et du Portail du gouvernement ouvert;
- continuera de simplifier les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels afin de les rendre plus accessibles et d’améliorer l’expérience de l’utilisateur;
- collaborera avec les ministères, les associations professionnelles et l’École de la fonction publique du Canada pour renforcer la capacité d’évaluation et de mesure du rendement de leurs responsables et des utilisateurs des renseignements sur les résultats.
Le SCT continuera d’intégrer le Cadre de qualité de vie aux processus décisionnels du gouvernement afin de garantir que les investissements profitent à la qualité de vie des Canadiens. Le SCT continuera de faire progresser les approches en matière de bien-être en travaillant avec des experts nationaux et internationaux, y compris l’Organisation de coopération et de développement économiques. Le SCT travaillera également avec Statistique Canada pour peaufiner et renforcer le Cadre de qualité de vie ainsi qu’améliorer la collecte de données et la production de rapports sur les résultats en matière de qualité de vie, ce qui contribuera à la prise de décisions coordonnées et fondées sur des données probantes qui profitent aux Canadiens.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 5 164 159 416 $
- Ressources à temps plein prévues : 303
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
En 2024-2025, le SCT continuera de veiller à ce que les propositions indiquent l’incidence sur différents groupes en fonction du genre et d’autres facteurs identitaires et qu’elles comprennent un plan de collecte de données et de production de rapports sur l’analyse comparative entre les sexes plus. De plus, il orientera les ministères vers de nouvelles directives du SCT pour appuyer ces activités.
Dans le cadre de l’examen des présentations au Conseil du Trésor, le SCT veillera à ce que les propositions contiennent ce qui suit :
- suffisamment de renseignements pour les décideurs sur l’incidence potentielle des programmes sur le genre et la diversité;
- un plan de suivi de l’incidence de leurs propositions sur le genre et d’autres facteurs identitaires croisés.
Le SCT continuera également d’exiger que les ministères informent le Parlement et les Canadiens de leurs progrès en matière d’analyse comparative entre les sexes plus dans leurs plans ministériels et leurs rapports sur les résultats ministériels.
De plus amples renseignements se trouvent dans le Tableau de renseignements supplémentaires sur l’analyse comparative entre les sexes plus du SCT.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
En 2024-2025, le SCT continuera de favoriser l’intégration des aspects économiques, sociaux, environnementaux et liés à la gouvernance du développement durable dans le processus décisionnel du gouvernement au moyen du Cadre de qualité de vie.
En outre, le SCT développera la perspective de durabilité et de résilience du Cadre de qualité de vie et veillera à ce que les présentations au Conseil du Trésor tiennent compte du développement durable, le cas échéant.
En collaboration avec des partenaires fédéraux, le SCT continuera de veiller à ce que les plans ministériels et les rapports sur les résultats ministériels informent les lecteurs sur les efforts déployés pour faire progresser le développement durable dans l’ensemble du gouvernement.
De plus amples renseignements sur les contributions du SCT au Plan de mise en œuvre fédéral pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable du SCT de 2023 à 2027.
Répertoire des programmes
Les programmes suivants du répertoire des programmes appuient la surveillance des dépenses :
- Données, analyses, résultats et examens des dépenses;
- Surveillance et soutien au Conseil du Trésor.
Des renseignements à l’appui des dépenses prévues, des ressources humaines et des résultats liés au répertoire des programmes du SCT se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Leadership administratif
-
Dans la présente section
- Description
- Répercussions sur la qualité de vie
- Résultats et cibles
- Plans visant à atteindre les cibles
- Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Priorités gouvernementales connexes
- Répertoire des programmes
- Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière
Description
Le SCT dirige des initiatives pangouvernementales, élabore des politiques et établit l’orientation stratégique de l’administration du gouvernement liée à la prestation des services et à l’accès à l’information gouvernementale, ainsi qu’à la gestion des biens, des finances, de l’information et de la technologie.
Répercussions sur la qualité de vie
En aidant les ministères à fournir des services aux Canadiens grâce à des technologies et à des données modernes et en appuyant les ministères dans l’administration des finances et des biens de l’État, la responsabilité essentielle du leadership administratif du SCT contribue aux indicateurs « Confiance à l’égard des institutions » (domaine « Saine gouvernance ») et « Émissions de gaz à effet de serre » (domaine « Environnement ») dans le Cadre de qualité de vie.
Résultats et cibles
Les tableaux ci-dessous indiquent les indicateurs, les résultats des trois derniers exercices financiers ainsi que les cibles pour l’exercice 2024-2025 et la date d’atteinte de celles-ci pour chaque résultat ministériel lié au leadership administratif.
Tableau 2 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « La prestation des services gouvernementaux est numérique et accessible et elle répond aux besoins des Canadiens. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des services gouvernementaux à volume élevé qui respectent les normes de serviceVoir la note * du tableau 2 |
Non disponible |
46 % |
49 % |
Au moins 80 % |
Mars 2025 |
Pourcentage des applications opérationnelles du gouvernement du Canada jugées en bon état |
36 % |
37 % |
38 % |
Au moins 40 % |
Mars 2025 |
Notes du tableau 2
|
Tableau 3 : Indicateur, résultats et cible pour le résultat ministériel « Le gouvernement dispose de bonnes pratiques de gestion des finances et des actifs. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Indicateur ministériel |
39 % |
46 % |
65 % |
Mars 2025 |
|
Notes du tableau 3
|
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de SCT sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
1. Mener la transformation numérique du gouvernement
L’Ambition numérique du Canada aide le gouvernement à répondre aux attentes des Canadiens en ce qui concerne la prestation simple, sûre et efficace de services et de prestations grâce à l’utilisation efficace de données et de technologies modernes.
Pour que l’Ambition numérique du Canada réponde aux besoins des Canadiens, le SCT continuera de la mettre à jour, au besoin. À l’origine, le SCT a publié ce plan triennal pour les services gouvernementaux, l’information, les données, les technologies de l’information (TI) et la cybersécurité en 2022.
En 2024-2025, le SCT se concentrera sur les quatre thèmes stratégiques définis dans le plan :
- Excellence en matière de technologie et d’opérations
- Services et programmes numériques fondés sur des données
- Stratégie et politique numériques opérationnelles
- Évolution structurelle du financement, des talents et de la culture
-
Excellence en matière de technologie et d’opérations
En raison de l’augmentation constante des menaces à la cybersécurité, la protection de l’intégrité et de la sécurité des données et de l’infrastructure des technologies de l’information du gouvernement est de plus en plus essentielle pour fournir des services sûrs aux Canadiens. Le SCT continuera de soutenir les ministères à l’aide de stratégies, de directives et de communications et de veiller à ce que le gouvernement continue de sécuriser tous ses sites et services Web dès que possible. Le SCT aidera également les ministères à atténuer les problèmes de conformité dus à l’utilisation continue d’anciens systèmes de technologie de l’information. Cette démarche s’appuiera sur les efforts déployés au cours des années précédentes pour s’assurer que les ministères comprennent et respectent les exigences de la politique figurant à l’Annexe G :Norme sur les configurations courantes des services de la TI intégrée.
De plus, en 2024-2025, le SCT appuiera les ministères dans la poursuite de leurs activités d’amélioration des services en organisant des ateliers trimestriels et en facilitant l’accès à des spécialistes. Il aidera également les ministères à assurer le bon état des applications en leur fournissant des directives et en promouvant son importance grâce à la sensibilisation.
En outre, le SCT répondra au Rapport 7 — Modernisation des systèmes de technologie de l’information de la vérificatrice générale du Canada, qui a été publié en octobre 2023, en collaborant avec les ministères afin :
- d’examiner les cibles et les échéanciers;
- de fournir une stratégie exhaustive pour répondre à leurs besoins;
- d’étudier des moyens d’assurer un financement adéquat.
-
Services et programmes numériques fondés sur des données
En 2024-2025, le SCT continuera d’appuyer la publication de données publiques de grande valeur et de grande qualité, notamment en gérant des groupes de travail ministériels, en offrant des séances de formation et en fournissant des directives sur la publication de données ouvertes et l’utilisation du portail Gouvernement ouvert. Il continuera également de peaufiner et de mettre à jour le Guide du gouvernement ouvert.
Le SCT continuera de tirer parti de la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale pour gérer, sécuriser et utiliser les données des Canadiens. La stratégie est axée sur quatre domaines clés :
- prendre en compte les données dès la conception à tous les stades des initiatives gouvernementales;
- gérer les données pour la prise de décisions;
- permettre des services basés sur les données;
- habiliter la fonction publique en lui donnant les talents et les outils dont elle a besoin.
En 2024-2025, le SCT s’efforcera de mettre en œuvre les objectifs de la Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale, comme élaborer des normes gouvernementales sur l’interopérabilité des données ainsi que promouvoir et améliorer les carrières liées aux données dans la fonction publique.
Le SCT mènera de nouvelles activités pour faire avancer les initiatives en matière de données ouvertes dans le cadre du Plan d’action national pour un gouvernement ouvert de 2022-2024, telles que :
- créer un organe consultatif sur les données ouvertes destiné à contribuer à la définition des priorités en matière de données ouvertes et à la production de rapports connexes;
- mener des consultations en vue de l’élaboration de normes de service sur les données ouvertes;
- mettre au point des modèles de maturité pour un gouvernement ouvert et les données ouvertes.
Le SCT prévoit que ces initiatives seront menées à bien d’ici décembre 2024.
Le SCT élaborera des exigences supplémentaires en matière de politique sur le gouvernement ouvert et lancera une stratégie à long terme, tout en organisant une consultation publique sur le sixième Plan d’action national pour un gouvernement ouvert, puis en publiant celui-ci. Le SCT continuera de donner suite aux conclusions du rapport Examen de l’accès à l’information – Rapport au Parlement, ce qui aidera le SCT à préparer le prochain examen de la loi prévu pour juin 2025. La réponse aux conclusions du rapport comprendra :
- la publication de directives pour réduire le nombre de prorogations liées aux demandes d’accès à l’information;
- la formulation de conseils pour aider à améliorer les pratiques de gestion de l’information du gouvernement et favoriser la rapidité des réponses aux demandes d’accès à l’information;
- la direction de processus de recrutement novateurs et l’offre de séances de renforcement des capacités et de produits de formation en évolution constante pour soutenir les communautés de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels.
Le SCT s’efforcera d’améliorer l’accès des Autochtones à l’information et d’appuyer les stratégies en matière d’information et de données menées par les Autochtones. En 2024-2025, le SCT collaborera avec des organisations autochtones pour :
- s’efforcer de lever les obstacles administratifs et opérationnels à l’accès;
- faire progresser les secteurs de politique indiqués dans l’Examen de l’accès à l’information – Rapport au Parlement, qui sont liés à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.
Ces efforts s’appuieront sur la collaboration antérieure du SCT avec les peuples autochtones, qui a permis d’obtenir des commentaires et des présentations de la part de 12 organisations en 2022-2023 et de cerner leurs problèmes et préoccupations en matière d’accès à l’information.
De plus, le SCT mettra également à jour le manuel de demande de renseignements personnels afin d’aider les ministères à interpréter la Loi sur la protection des renseignements personnels et à respecter les délais prévus par la loi.
-
Stratégie et politique numériques opérationnelles
Le SCT continuera d’intégrer les normes numériques dans son ensemble de politiques et de veiller à ce que la politique, la législation et la gouvernance soutiennent et guident efficacement le gouvernement numérique. Il utilisera notamment la Politique sur les services et le numérique pour orienter la manière dont les organisations gèrent la prestation de services, l’information et les données, les technologies de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique.
Le SCT continuera également d’aider les ministères à améliorer les services offerts aux Canadiens en faisant ce qui suit :
- mesurer le fardeau administratif des services pour les utilisateurs;
- évaluer la capacité des ministères à élaborer et à fournir des services;
- surveiller et actualiser les exigences en matière de sécurité qui sont essentielles aux environnements de technologie de l’information hybrides des entreprises.
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Évolution structurelle du financement, des talents et de la culture
Le SCT continuera d’aller de l’avant avec la Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada afin de s’assurer que le gouvernement attire, perfectionne et maintient en place les talents numériques et les talents en matière de services, ce qui aidera les ministères à fournir d’excellents services. Plus précisément, le SCT concentrera ses efforts dans les domaines suivants :
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Attraction et recrutement des talents numériques
Le SCT s’efforcera d’améliorer les processus et les outils de recrutement afin d’aider le gouvernement à répondre à ses besoins en matière de talents numériques. Par exemple, il dirigera des processus de recrutement novateurs et offrira des séances de renforcement continu des capacités et des produits de formation pour soutenir les communautés de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels. Il continuera également d’utiliser des outils pour aider les ministères à trouver les bons talents numériques, comme la plateforme Talents numériques du GC.
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Perfectionnement et maintien en place des talents numériques
Le SCT mettra en place des initiatives de développement des compétences numériques et des compétences en matière de services afin de permettre aux talents numériques de suivre l’évolution constante des technologies et d’aider à créer des parcours de carrière dont l’avancement est significatif pour les employés et les dirigeants. De plus, le SCT continuera d’aider les ministères à mettre en œuvre la Directive sur les talents numériques afin de favoriser le perfectionnement et la viabilité de la collectivité du numérique grâce à l’avancement de l’informatique décisionnelle et la coordination interministérielle dans les domaines de la planification, de la recherche de talents, de la gestion des talents et du leadership.
Le SCT collaborera également avec Anciens Combattants Canada, le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes en ce qui a trait à des initiatives en matière de talents qui contribueront à augmenter le nombre de vétérans occupant des emplois dans le domaine numérique au sein du gouvernement. La collaboration se penchera notamment sur un programme d’apprentissage pour les vétérans inspiré du Programme d’apprentissage en TI pour les personnes autochtones, qui a été couronné de succès. Le SCT :
- définira des cheminements de carrière entre le service actif et les emplois dans la collectivité du numérique de la fonction publique;
- développera l’expertise en matière de cybersécurité;
- réduira les obstacles afin de simplifier le recrutement dans la collectivité du numérique du gouvernement.
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Élaboration de processus, de politiques et d’outils appropriés
Le SCT s’efforcera d’élaborer des processus, des politiques et des outils qui favorisent l’agilité organisationnelle, allègent le fardeau administratif et préparent ses talents et l’organisation au changement numérique.
Le SCT poursuivra notamment le développement d’un partenariat interministériel, le « GC à l’aventure », avec le Conseil national de recherches du Canada, Transports Canada et Ressources naturelles Canada. Cette initiative fait appel à des approches novatrices en matière d’intégration pour favoriser un meilleur sentiment d’appartenance chez les nouveaux employés, améliorer le maintien en poste à long terme, moderniser le processus et alléger le fardeau des gestionnaires.
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Création d’une culture numérique définie par la diversité, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion
Le SCT renforcera les partenariats clés conclus avec des intervenants externes afin d’accroître l’accès à l’emploi pour les talents sous-représentés et de donner la priorité aux gens pour favoriser l’excellence de la prestation de services. Le SCT prévoit d’utiliser le Programme d’apprentissage en TI pour les personnes autochtones comme modèle pour accroître le recrutement de membres d’autres groupes sous-représentés.
En plus d’aller de l’avant avec la Stratégie en matière de talents numériques, le SCT s’efforcera de créer des bassins de candidats qualifiés pour les postes d’accès à l’information afin de réduire le nombre de postes vacants. Cette démarche s’accompagnera d’un renforcement continu des capacités et des produits de formation pour aider la communauté de l’accès à l’information à appliquer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels de manière uniforme dans l’ensemble des institutions fédérales qui y sont assujetties.
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2. Élaborer des politiques et définir l’orientation stratégique de la gestion des actifs et des finances
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Gestion des actifs
Le SCT continuera de renforcer la gestion des actifs et des services acquis ainsi que la capacité des ministères en ce qui a trait à la gestion de projet, à l’approvisionnement ainsi qu’à la gestion des biens immobiliers, du matériel et des investissements à l’aide de politiques, de directives et de perfectionnement professionnel.
Le SCT fera notamment ce qui suit :
- collaborer avec les ministères et les organismes pour élaborer et mettre en œuvre un modèle d’autorisation fondé sur les risques pour les transactions immobilières afin d’améliorer la gestion des biens immobiliers;
- mettre en œuvre un nouveau cadre de perfectionnement professionnel pour les professionnels de l’approvisionnement et de la gestion du matériel;
- collaborer avec l’École de la fonction publique du Canada pour renforcer la formation sur l’approvisionnement offert aux fonctionnaires;
- collaborer avec Services publics et Approvisionnement Canada pour intégrer des critères d’accessibilité dans tous les actifs et services acquis.
Le SCT continuera également de collaborer avec Services aux Autochtones Canada, Services publics et Approvisionnement Canada et les partenaires autochtones pour aider les ministères à atteindre la cible, mise en œuvre progressivement à l’échelle du gouvernement, qui vise l’attribution d’au moins 5 % de la valeur des marchés fédéraux à des entreprises autochtones.
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Gestion des finances
Le SCT continuera de fournir l’assurance d’une gestion saine de la fonction de gestion financière et d’améliorer son cadre concernant celle-ci, y compris les politiques et les directives en matière de gestion financière, l’établissement des coûts, les paiements de transfert, la comptabilité publique et l’établissement des rapports du gouvernement.
Plus précisément, étant donné que le SCT s’attend à ce que 100 % des ministères atteignent le stade de la surveillance continue des contrôles internes en matière de gestion des finances d’ici mars 2024, il y aura un changement dans la surveillance effectuée dans ce domaine en 2024-2025. Le SCT exigera des ministères qu’ils démontrent l’amélioration continue de celle-ci et qu’ils adaptent leurs systèmes établis de contrôle interne à l’évolution des risques et des tendances.
En outre, le SCT collaborera avec les ministères pour appuyer le renouvellement de la Politique sur les paiements de transfert et lancera des consultations avec les principaux intervenants sur des éléments précis pour faire avancer le renouvellement de cette politique et le programme d’innovation.
Du point de vue de l’apprentissage, le SCT travaille avec les ministères pour accroître la collaboration et partager les pratiques exemplaires dans l’ensemble de la fonction de gestion financière. De nombreuses initiatives prépareront le terrain pour la modernisation continue de la fonction de gestion financière grâce à la formation d’idées structurées, à l’innovation ministérielle et à la collaboration interministérielle afin de faciliter le partage et l’application à plus grande échelle des pratiques exemplaires.
Le SCT continuera de miser sur les initiatives existantes pour renforcer la collectivité de la gestion financière, notamment en faisant progresser les compétences liées au savoir-faire en matière de données ainsi qu’en cernant et en éliminant les obstacles à la promotion de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité dans la fonction publique. Le SCT collaborera avec les ministères pour optimiser les processus de recrutement et revoir le programme d’apprentissage pour l’harmoniser avec les compétences de l’avenir.
Le SCT continuera de coordonner et de superviser la préparation des états financiers consolidés du gouvernement du Canada ainsi que la vérification de ces états par le Bureau du vérificateur général du Canada dans le but d’obtenir une opinion de vérificateur non modifiée pour une 26e année consécutive. Une opinion non modifiée signifie que le Bureau du vérificateur général a constaté que le gouvernement a présenté ses états financiers fidèlement et conformément aux principes comptables reconnus. Le SCT continuera également de mettre en place de nouvelles normes comptables afin d’assurer une plus grande transparence et de favoriser l’amélioration continue de l’information financière à l’échelle du gouvernement, ce qui contribuera à garantir la disponibilité des renseignements utiles pour les Canadiens.
De plus, le STC continuera de diriger le regroupement des systèmes de gestion financière dans l’ensemble du gouvernement et d’en réduire le nombre afin de permettre aux ministères et aux organismes de passer d’anciennes technologies à des solutions de systèmes modernes.
Le STC travaillera avec les ministères pour transformer les fonctions de gestion financière et de gestion du matériel et réduire la dette technique du gouvernement, qui correspond à la différence entre la technologie en place et la technologie minimale requise pour un système moderne et fonctionnel. Le STC y parviendra en innovant des pratiques, en normalisant et en automatisant des processus et des opérations ainsi qu’en améliorant la gestion des données, les analyses et les rapports en temps réel. Ces changements renforceront les contrôles internes et contribueront à fournir des renseignements de meilleure qualité plus rapidement aux décideurs.
3. Favoriser des communications efficaces
Le SCT examinera la Politique sur les communications et l’image de marque et la Directive sur la gestion des communications afin d’éliminer les contraintes, les lacunes ou les obstacles systémiques potentiels. Cet examen contribuera à faire en sorte que les politiques de communication restent à jour et accessibles ainsi qu’à déterminer les domaines nécessitant des orientations politiques supplémentaires.
Afin de garantir l’impartialité des publicités gouvernementales, toutes les campagnes de publicité dont le budget dépasse 250 000 $ doivent faire l’objet d’un examen externe obligatoire. Les publicités seront examinées et doivent répondre à tous les critères avant d’être publiées ou diffusées. De plus, les ministères peuvent soumettre pour examen des campagnes publicitaires dont le budget est inférieur à 250 000 $.
4. Diriger l’écologisation des opérations gouvernementales
Le SCT continuera d’appuyer les ministères en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert dans trois domaines clés :
- la coordination des réductions d’émissions;
- l’amélioration de la résilience climatique;
- les initiatives d’écologisation du gouvernement relativement aux opérations fédérales.
-
Coordination des réductions d’émissions
Le SCT continuera de travailler avec les ministères afin de veiller à ce qu’une analyse des coûts du cycle de vie soit effectuée dans le cas de toutes les rénovations majeures des bâtiments afin de permettre la détermination des réductions optimales des émissions de gaz à effet de serre. De plus, tous les nouveaux bâtiments doivent être carboneutres. S’ils ne peuvent l’être, le SCT exige que les ministères déterminent les réductions maximales possibles d’émissions de la manière la plus économique. Le SCT continuera également d’aider les ministères à faire l’acquisition de véhicules zéro émission dans leurs parcs de véhicules légers lorsque des options appropriées existent et qu’elles répondent aux besoins opérationnels.
Les achats d’électricité propre constituent une autre mesure importante de réduction des émissions du gouvernement fédéral. Le SCT appuiera Services publics et Approvisionnement Canada dans sa recherche d’options propres pour les ministères actifs dans les provinces où la teneur en carbone est plus élevée dans les réseaux électriques. Le SCT continuera de rendre compte des Progrès du gouvernement du Canada en matière d’approvisionnement écologique.
Grâce à la gestion du Fonds pour un gouvernement vert, le SCT continuera d’appuyer les projets ministériels visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre dans les opérations. Ce fonds vise à élaborer des approches novatrices qui peuvent être reproduites dans un ministère ou à l’échelle interministérielle, ou encore à trouver des solutions dans des domaines ou des situations où la réduction des émissions de gaz à effet de serre peut s’avérer difficile.
Le SCT continuera d’aider les ministères disposant de parcs de véhicules de sûreté et de sécurité nationales à élaborer des plans de décarbonisation. Ces plans doivent décrire les efforts déployés par chaque ministère pour réduire les émissions opérationnelles, conformément à l’objectif de carboneutralité fixé par le gouvernement pour 2050.
Pour favoriser davantage la décarbonisation de l’exploitation des flottes aériennes et maritimes fédérales, le SCT poursuivra le déploiement du Programme d’approvisionnement de combustibles à faible teneur en carbone. Le gouvernement prévoit d’acheter jusqu’à 200 millions de litres de combustible pur à faible teneur en carbone d’ici la fin de l’exercice 2030-2031. Le terme « pur » fait référence au volume total de combustible à faible teneur en carbone contenu dans les mélanges de combustibles conventionnels.
-
Amélioration de la résilience climatique
Le SCT continuera de diriger les efforts du gouvernement fédéral visant à mieux comprendre les risques que le changement climatique fait peser sur les actifs, les services et les opérations du gouvernement fédéral et d’encourager l’adoption de mesures pour les réduire.
Le SCT a demandé aux ministères d’accorder la priorité aux évaluations des risques climatiques dans le cas des biens immobiliers et des ouvrages techniques considérés comme essentiels à la prestation d’activités et de services essentiels. Il est notamment question des ponts, des barrages, des quais et des autoroutes. Le SCT rendra compte de ces évaluations et des mesures de réduction des risques qui en découlent à compter de l’exercice 2024-2025.
L’article 23 de la Loi canadienne sur la responsabilité en matière de carboneutralité exige que la ministre des Finances prépare un rapport annuel décrivant les principales mesures prises par le gouvernement pour gérer ses risques et occasions d’ordre financier liés au changement climatique. Le SCT continuera d’aider le ministère des Finances du Canada à établir la portée du rapport en ce qui concerne les aspects financiers de la résilience climatique et de la transition vers la carboneutralité des émissions de gaz à effet de serre des opérations du gouvernement.
-
Initiatives d’écologisation du gouvernement relativement aux opérations fédérales
En vertu de la Politique d’achats écologiques, le SCT publiera les réductions d’émissions déclarées par les ministères aux termes de la Norme sur le carbone intrinsèque en construction pour leurs projets de construction réalisés en 2023-2024 et poursuivra le rapport annuel. La norme vise la réduction du carbone intrinsèque du béton prêt à l’emploi utilisé dans les grands projets de construction.
En outre, à partir de l’exercice 2024-2025, le SCT recueillera et regroupera de l’information sur les processus d’approvisionnement du gouvernement menés avec les principaux fournisseurs et en rendra compte chaque année, conformément à la Norme sur la divulgation des renseignements liés aux émissions de gaz à effet de serre et l’établissement des cibles de réduction. Cette norme exige que les ministères veillent à ce que les processus d’approvisionnement de plus de 25 millions de dollars incitent les fournisseurs à adopter une cible scientifique conforme à l’Accord de Paris de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques et à divulguer les émissions de gaz à effet de serre de leur chaîne d’approvisionnement. Le SCT vise à s’assurer que 100 % des processus d’approvisionnement menés avec les principaux fournisseurs sont conformes à cette norme en 2024-2025.
À partir de l’exercice 2024-2025, le SCT publiera les taux annuels de détournement des déchets des ministères des sites d’enfouissement, tant en ce qui concerne les déchets opérationnels non dangereux que les déchets de construction, de démolition et de rénovation.
Le SCT favorisera la transparence de l’écologisation des opérations en aidant les ministères à rendre compte du rendement environnemental de leurs opérations dans le site Web du SCT, le Portail du gouvernement ouvert et les stratégies ministérielles de développement durable.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 117 984 693 $
- Ressources à temps plein prévues : 541
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Le SCT continuera également d’élaborer et de mettre en œuvre des stratégies et des initiatives de renforcement des capacités et de gestion des talents afin de contribuer à la création d’une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, diversifiée, accessible et équitable dans les diverses communautés de pratique pertinentes du gouvernement.
Par exemple, le SCT sélectionnera des membres et les nommera au Comité ministériel d’audit en mettant l’accent sur la constitution d’une main-d’œuvre qualifiée, inclusive, diversifiée, accessible et équitable, conformément aux initiatives de l’analyse comparative entre les sexes plus. De plus, le SCT recueille et communique chaque année des données sur la composition des comités ministériels d’audit et leur conformité aux priorités de l’analyse comparative entre les sexes plus.
Le SCT élaborera également des normes pour les pratiques relatives à l’information sur le sexe et le genre afin de permettre l’interopérabilité des données à l’échelle du gouvernement et d’aider à améliorer la capacité d’analyse comparative entre les sexes plus.
De plus amples renseignements se trouvent dans le Tableau de renseignements supplémentaires sur l’analyse comparative entre les sexes plus du SCT.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
ODD 12 (établir des modes de consommation et de production durables) et ODD 13 (prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
Le SCT poursuivra sa collaboration avec Environnement et Changement climatique Canada en ce qui a trait à la mise en œuvre de la Stratégie fédérale de développement durable de 2023-2026 et au respect des engagements liés à l’écologisation du gouvernement pris dans le cadre des ODD 12 et 13 en faisant ce qui suit :
- collaborer avec tous les ministères à la mise en œuvre de la Stratégie pour un gouvernement vert et de la Politique d’achats écologiques;
- fournir des conseils et des orientations aux ministères sur la rédaction des parties de leur stratégie ministérielle de développement durable de 2023 à 2027 qui concernent l’écologisation de leurs opérations.
ODD 16 (promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous)
Le SCT s’efforcera de donner suite aux recommandations du rapport Examen de l’accès à l’information – Rapport au Parlement, ce qui contribuera à réduire les délais de réponse aux demandes d’accès à l’information et à faire progresser la réconciliation avec les Autochtones en appuyant les stratégies en matière d’information et de données menées par ces derniers.
ODD 17 (renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement durable et le revitaliser)
En 2024-2025, le SCT continuera de faire progresser les données ouvertes nationales et internationales par l’entremise du Partenariat pour un gouvernement ouvert. La publication d’un plus grand nombre de données ouvertes et l’amélioration de la qualité des données faciliteront un meilleur partage de renseignements au sein du gouvernement et avec les partenaires externes, ce qui contribuera à faire progresser les activités et la collaboration menées par les citoyens et à assurer une plus grande transparence et une meilleure responsabilisation des mesures prises par le gouvernement en faveur du développement durable.
De plus amples renseignements sur les contributions du SCT au Plan de mise en œuvre fédéral pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable du SCT de 2023 à 2027.
Répertoire des programmes
Les programmes suivants du répertoire des programmes appuient le leadership administratif :
- Fonction de contrôleur;
- Gouvernement numérique;
- Politiques et initiatives sur les communications et l’image de marque du gouvernement du Canada;
- Accessibilité de la fonction publique.
Des renseignements à l’appui des dépenses prévues, des ressources humaines et des résultats liés au répertoire des programmes du SCT se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Résumé des changements apportés au cadre d'établissement de rapport depuis l'année dernière
Le Service numérique canadien, qui faisait auparavant partie de la responsabilité essentielle du leadership administratif du SCT, a été transféré à Emploi et développement social Canada en 2023-2024. Ce transfert a entraîné la suppression d’un résultat ministériel et de deux résultats au niveau des programmes dans le Cadre ministériel des résultats du SCT de 2024-2025.
Employeur
Description
Le SCT élabore des politiques et établit l’orientation stratégique pour la gestion des personnes dans la fonction publique, gère la rémunération totale (y compris les pensions et les avantages sociaux) et les relations de travail, et entreprend des initiatives pour améliorer le rendement à l’appui des objectifs de recrutement et de maintien en poste.
Répercussions sur la qualité de vie
En continuant de veiller à ce que le gouvernement développe et perfectionne les divers talents dont il a besoin pour fournir des programmes et des services aux Canadiens, la responsabilité essentielle d’employeur du SCT contribue aux indicateurs « Emploi », « Salaires » et « Satisfaction à l’égard de l’emploi », qui font partie du domaine « Prospérité », ainsi qu’aux indicateurs « Représentation au sein des postes de cadres supérieurs » et « Confiance à l’égard des institutions », qui font partie du domaine « Saine gouvernance » dans le Cadre de qualité de vie.
Résultats et cibles
Les tableaux ci-dessous indiquent les indicateurs, les résultats des trois derniers exercices financiers ainsi que les cibles pour l’exercice 2024-2025 et la date d’atteinte de celles-ci pour chaque résultat ministériel lié à la responsabilité essentielle d’employeur.
Tableau 4 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « La fonction publique a de bonnes pratiques de gestion des personnes. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des employés qui estiment travailler dans un milieu sain sur le plan psychologique |
68 % |
68 % |
68 % |
Plus de 68 % |
Mars 2025 |
Pourcentage des employés en accord avec l’énoncé « Mon ministère ou organisme met en place des activités et des pratiques qui favorisent un milieu de travail diversifié. » |
78 % |
78 % |
79 % |
Au moins 75 % |
Mars 2025 |
Pourcentage des employés qui indiquent que leur organisation respecte les différences individuelles (p. ex., la culture, les styles de travail et les idées) |
77 % |
77 % |
75 % |
Au moins 80 % |
Mars 2025 |
Pourcentage des institutions où les communications avec le public dans les bureaux désignés bilingues se font « presque toujours » dans la langue officielle choisie par le public |
93,4 % |
91,6 % |
91,6 % |
Au moins 90 % |
Mars 2025 |
Tableau 5 : Indicateur, résultats et cible pour le résultat ministériel « Les conditions d’emploi dans la fonction publique sont négociées de bonne foi. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Pourcentage des résultats de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral qui confirment que le gouvernement du Canada négocie de bonne foi |
100 % |
100 % |
À déterminerVoir la note * du tableau 5 |
100 % |
Mars 2025 |
Notes du tableau 5
|
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de SCT sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
En 2024-2025, le SCT se concentrera sur six domaines essentiels :
- Créer un effectif diversifié, équitable, accessible et inclusif
- Favoriser la santé et la sécurité
- Renforcer et moderniser la fonction publique
- Renforcer les valeurs et l’éthique de la fonction publique
- Promouvoir les langues officielles
- Négocier de bonne foi
1. Créer un effectif diversifié, équitable, accessible et inclusif
Le SCT continuera de travailler avec le Bureau du Conseil privé pour aider les ministères à faire avancer les plans présentés dans leurs réponses à l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Le SCT travaillera sur ce qui suit :
- un Fonds pour la santé mentale des fonctionnaires noirs;
- des programmes visant à favoriser l’avancement professionnel des employés membres d’un groupe en quête d’équité, comme les employés noirs, autochtones et autres personnes racialisées;
- des initiatives visant à sensibiliser aux défis auxquels sont confrontés les employés en quête d’équité et à promouvoir un changement de culture en vue de la création de milieux de travail inclusifs;
- des contributions à la réponse du gouvernement au rapport du Groupe de travail sur l’examen de la Loi sur l’équité en matière d’emploi;
- des consultations et une collaboration avec des réseaux d’employés en quête d’équité;
- des orientations politiques destinées aux partenaires et aux ministères sur les responsabilités liées à la gestion des personnes en ce qui concerne l’équité en matière d’emploi, la diversité et d’inclusion;
- des données désagrégées pour faire le suivi des progrès réalisés.
En plus de continuer de collaborer avec les réseaux d’employés en quête d’équité et de traiter les priorités émergentes lorsqu’elles se présentent, le SCT élaborera des approches et des outils pour aider les ministères à améliorer la diversité, l’équité, l’accessibilité et l’inclusion au sein de leur organisation, par exemple :
- l’utilisation d’un modèle de maturité pour mesurer le progrès;
- la désignation de hauts fonctionnaires pour participer aux communautés de pratique de l’équité en matière d’emploi, de la diversité, de l’accessibilité et de l’inclusion.
Le SCT continuera d’élaborer un programme de démarches réparatrices qui offrira aux employés des espaces sûrs et confidentiels pour raconter leurs expériences vécues de harcèlement et de discrimination. Les connaissances, les idées et les points de vue transmis par les employés aideront le gouvernement à trouver de nouvelles façons de remédier aux problèmes de harcèlement et de discrimination en milieu de travail et d’assurer un meilleur avenir pour la fonction publique. Le SCT procédera également à un examen des processus de traitement des plaintes formulées et ayant déjà été formulées en matière de harcèlement, de violence et de discrimination.
De plus, le SCT répondra au Rapport 5 — L’inclusion en milieu de travail pour le personnel racisé de la vérificatrice générale du Canada, qui a été publié en octobre 2023, en :
- fournissant des conseils et des pratiques exemplaires pour aider les organisations à établir des indicateurs de rendement afin d’évaluer les résultats et les comportements attendus en matière d’équité et d’inclusion et d’en rendre compte;
- soutenant les organisations dans l’examen de leurs processus actuels de résolution des plaintes et en veillant à ce qu’elles traitent spécifiquement les cas de racisme et cernent les causes profondes de désavantage pour les employés racisés en milieu de travail.
En outre, le SCT continuera de tirer parti des activités et des programmes existants pour accroître la diversité et l’inclusion, notamment :
- la gestion des talents des cadres supérieurs;
- le Programme de développement en leadership pour les cadres supérieurs;
- le Programme de perfectionnement en leadership Mosaïque;
- le programme Mentorat Plus;
- le Forum des conférenciers fédéraux sur l’expérience vécue;
- le modèle de maturité sur la diversité et l’inclusion.
Le SCT continuera d’élaborer une stratégie pour que les dirigeants soient diversifiés, responsables et très performants, incluant la mise à jour des compétences clés en leadership, ce qui contribuera à renforcer les valeurs et l’éthique en soulignant que l’on attend des dirigeants du service public qu’ils cultivent la diversité, l’équité et l’inclusion.
Le SCT collaborera avec des agents négociateurs pour mener un examen conjoint des formations existantes sur l’équité, la diversité, l’accessibilité et l’inclusion qui sont offertes aux fonctionnaires fédéraux. Cet examen portera également sur l’amélioration de la gestion informelle existante des conflits dans l’administration publique centrale et donnera lieu à des recommandations à cet égard.
Le SCT s’efforcera de moderniser le questionnaire d’auto-identification et lancera une plateforme centralisée permettant aux ministères de recueillir des données qui vont au-delà des quatre groupes désignés en quête d’équité, ce qui donnera un aperçu plus complet de la diversité démographique des employés et permettra d’améliorer les mesures, les rapports et les programmes et de faire progresser le gouvernement vers un milieu de travail plus inclusif.
2. Favoriser la santé et la sécurité
Le SCT continuera d’élaborer des ressources et des outils pour aider les organisations à se conformer à la Norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Le SCT continuera également de mettre en œuvre des mesures qui favorisent des milieux de travail, des pratiques et des comportements sûrs et sains sur le plan psychologique.
De plus, le SCT consultera des agents négociateurs par l’intermédiaire du Conseil national mixte de la fonction publique du Canada pour élaborer des ressources et des outils qui aident les ministères à prévenir et à résoudre les problèmes de violence et de harcèlement en milieu de travail.
Le SCT reconnaît que les fonctionnaires, les retraités et les personnes à leur charge ont eu des problèmes avec le Régime de soins de santé de la fonction publique après que la Canada-Vie a pris en charge son administration le 1er juillet 2023. En 2024-2025, le SCT collaborera avec Services publics et Approvisionnement Canada en tant qu’autorité contractante afin de continuer de participer aux discussions en cours avec la Canada-Vie pour répondre aux préoccupations des participants au régime, fournir des conseils si nécessaire et faire pression en faveur de la résolution rapide des problèmes. Le SCT continuera également de communiquer avec les participants au régime pour mieux leur faire connaître le Régime de soins de santé de la fonction publique.
Étant donné que la Canada-Vie s’est fait attribuer le contrat d’administration du Régime de services dentaires pour les pensionnés et du Régime de soins dentaires de la fonction publique en 2024, le SCT collaborera avec Services publics et Approvisionnement Canada pour travailler avec la Canada-Vie à la mise en application des leçons tirées de la transition du Régime de soins de santé de la fonction publique dans le but d’assurer une transition sans heurts aux participants des régimes de soins dentaires.
3. Renforcer et moderniser la fonction publique
Le SCT continuera d’analyser les besoins de la fonction publique fédérale en tenant compte de l’évolution de la société et de la technologie qui a une incidence sur ses services, la prestation de services et la gestion du personnel.
Dans le cadre de ces efforts, le SCT travaillera avec le Bureau du Conseil privé et consultera les syndicats de la fonction publique pour renforcer et moderniser la fonction publique, ce qui comprend :
- la planification de l’avenir du travail;
- la simplification et la modernisation de l’administration des RH à la paye.
Le SCT procédera à un examen politique et juridique afin de s’assurer que les directives et les orientations de la Politique sur la gestion des personnes cadrent avec les objectifs de la Loi canadienne sur les droits de la personne et de la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Le SCT aura également recours à une série de projets novateurs pour explorer les moyens d’améliorer l’expérience des employés dans un environnement de travail hybride dont l’accessibilité est une priorité clé.
4. Renforcer les valeurs et l’éthique de la fonction publique
Le SCT continuera de collaborer avec le Bureau du Conseil privé et l’École de la fonction publique du Canada pour aider les ministères et les réseaux d’employés à bien faire comprendre le Code de valeurs et d’éthique du secteur public aux fonctionnaires et à donner à ces derniers les moyens de l’appliquer dans leur travail quotidien. Ces efforts prendront appui sur les travaux de l’équipe spéciale de sous-ministres du greffier sur les valeurs et l’éthique, annoncée dans le Message du greffier : donner vie à nos valeurs et à notre éthique dans un environnement en évolution, et les conclusions du Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé qui a été publié en décembre 2023.
Ce travail contribuera à renforcer les valeurs et l’éthique dans tous les aspects de la vie de la fonction publique et à mobiliser les communautés de pratique des valeurs et de l’éthique pour aider les sous-ministres à poursuivre le dialogue, à élaborer et à mettre à jour des orientations ainsi qu’à examiner et moderniser les documents de formation sur les valeurs et l’éthique.
Le SCT continuera d’appuyer le groupe de travail chargé d’examiner la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles dans son étude des possibilités de renforcer la protection et le soutien des fonctionnaires qui divulguent un acte répréhensible. Les recommandations du groupe de travail concernant les modifications possibles de la Loi sur la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles serviront à renforcer le climat éthique de la fonction publique.
5. Promouvoir les langues officielles
Avec la modernisation de la Loi sur les langues officielles en 2023, le SCT a assumé la responsabilité d’aider la présidente du Conseil du Trésor à coordonner sa mise en œuvre et à assurer sa bonne gouvernance. La responsabilité des mécanismes de gouvernance et de coordination à l’échelle du gouvernement sera transférée de Patrimoine canadien au SCT en avril 2024, y compris le Comité des sous-ministres adjoints sur les langues officielles. Un nouveau cadre horizontal de coordination et de responsabilisation sera mis en place en 2024 pour définir les rôles et les responsabilités concernant la nouvelle approche de gouvernance des langues officielles.
Amorcée en 2023, l’élaboration de règlements relatifs à la promotion de la dualité linguistique et à l’épanouissement accru des communautés linguistiques en situation minoritaire continuera d’être une priorité en 2024-2025 et comprendra la consultation des intervenants. L’Exercice de révision de l’application du Règlement sur les langues officielles, lancé en septembre 2023, se poursuivra également. Le SCT a estimé que cet exercice entraînera, compte tenu des données linguistiques du dernier recensement, la désignation bilingue d’environ 700 bureaux et points de service fédéraux d’ici 2027.
De plus, le SCT élaborera un nouveau cadre de formation en langue seconde pour fournir aux ministères des orientations et des outils visant à les aider dans leur approche de la formation linguistique, à contribuer au renforcement de la capacité bilingue, à favoriser le bilinguisme en milieu de travail, à renforcer la sécurité linguistique et à accroître l’utilisation régulière des compétences en langue seconde officielle.
6. Négocier de bonne foi
En 2024-2025, le SCT s’efforcera d’entretenir des relations de collaboration professionnelles et respectueuses avec les syndicats de la fonction publique du Canada en négociant ce qui suit :
- des régimes de rémunération modernes, compétitifs et financièrement viables;
- l’harmonisation et la simplification du libellé des conventions collectives pour améliorer leur administration et celle de certains avantages sociaux.
De plus, le SCT consultera les agents négociateurs et d’autres intervenants pour examiner les directives sur la rémunération afin de moderniser les conditions d’emploi.
En 2024-2025, le SCT continuera également d’élaborer des plans d’équité salariale pour l’administration publique centrale et la GRC par l’entremise de comités d’équité salariale.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 3 954 592 665 $
- Ressources à temps plein prévues : 520
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Le SCT utilise des renseignements de Travail Canada concernant le harcèlement et la santé et sécurité au travail pour faire rapport à ce sujet. Ces renseignements comprennent le nombre de cas mettant en jeu des allégations liées aux 13 motifs de distinction illicite en vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne.
De plus amples renseignements se trouvent dans le Tableau de renseignements supplémentaires sur l’analyse comparative entre les sexes plus du SCT.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
ODD 5 (parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles)
Le SCT continuera de contribuer à l’atteinte de l’égalité des sexes en dirigeant la mise en œuvre de la Loi sur l’équité salariale dans l’administration publique centrale et à la Gendarmerie royale du Canada. Le SCT surveillera également la conception et l’utilisation des régimes d’avantages sociaux en tenant compte des considérations liées au sexe.
ODD 10 (faire progresser la réconciliation avec les peuples autochtones et prendre des mesures pour réduire les inégalités)
Le SCT contribue à faire progresser la réconciliation et à réduire les inégalités grâce au travail qu’il accomplit pour éliminer les obstacles à l’emploi et faire la promotion de la diversité, de l’équité, de l’accessibilité et de l’inclusion dans la fonction publique.
Le SCT contribue également à l’atteinte de cet objectif grâce à ses autres initiatives liées à son rôle d’employeur. Par exemple, dans le cadre du processus d’approvisionnement pour les nouveaux régimes de soins de santé et de soins dentaires des fonctionnaires et des retraités, le SCT a veillé à ce que les fournisseurs versent chaque année 4,5 millions de dollars en avantages directs ou indirects aux communautés autochtones.
Les avantages directs comprendront le perfectionnement des Autochtones et l’achat auprès d’entreprises autochtones, tandis que les avantages indirects comprendront le développement de carrière, la sensibilisation communautaire et les subventions qui aident les communautés autochtones à répondre à leurs besoins en matière de développement économique.
ODD 13 (prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions)
En tant que fournisseur des régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique, la Canada-Vie doit documenter ses cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans un document de la stratégie écologique de l’entreprise et transmettre celui-ci au SCT.
De plus amples renseignements sur les contributions du SCT au Plan de mise en œuvre fédéral pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable du SCT de 2023 à 2027.
Répertoire des programmes
Les programmes suivants du répertoire des programmes appuient le rôle d’employeur :
- Employeur;
- Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique.
Des renseignements à l’appui des dépenses prévues, des ressources humaines et des résultats liés au répertoire des programmes du SCT se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Surveillance réglementaire
Description
Le SCT élabore et surveille les politiques visant à promouvoir de bonnes pratiques en matière de réglementation, examine les projets de règlement pour s’assurer qu’ils respectent les exigences de la politique du gouvernement et fait progresser la coopération en matière de réglementation entre les administrations.
Répercussions sur la qualité de vie
En garantissant un cadre de réglementation moderne et efficace, en effectuant des examens de réglementation et en améliorant les politiques, les directives et les programmes de réglementation, la responsabilité essentielle du SCT relative à la surveillance réglementaire contribue aux indicateurs « Confiance à l’égard des institutions » et « La place du Canada dans le monde », qui font partie du domaine « Saine gouvernance » dans le Cadre de qualité de vie.
Résultats et cibles
Le tableau ci-dessous indique les indicateurs, les résultats des trois derniers exercices financiers ainsi que les cibles pour l’exercice 2024-2025 et la date d’atteinte de celles-ci pour le résultat ministériel lié à la surveillance réglementaire.
Tableau 6 : Indicateurs, résultats et cibles pour le résultat ministériel « Le système de réglementation fédéral protège et promeut l’intérêt public, y compris la croissance économique durable. »
Indicateur |
Résultat 2020-2021 |
Résultat 2021-2022 |
Résultat 2022-2023 |
Cible 2024-2025 |
Date d’atteinte de la cible 2024-2025 |
---|---|---|---|---|---|
Classement du système de réglementation canadien par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’engagement des intervenants |
3e |
3e |
3e |
Le Canada se classera parmi les cinq premiers pays dans la prochaine édition du rapport. |
Décembre 2024 |
Classement du système de réglementation canadien par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’étude d’impact de la réglementation |
4e |
5e |
5e |
Le Canada se classera parmi les cinq premiers pays dans la prochaine édition du rapport. |
Décembre 2024 |
Classement du système de réglementation canadien par l’Organisation de coopération et de développement économiques pour l’évaluation ex post |
5e |
6e |
6e |
Le Canada se classera parmi les cinq premiers pays dans la prochaine édition du rapport. |
Décembre 2024 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au répertoire des programmes de SCT sont accessibles dans l'InfoBase du GC.
Plans visant à atteindre les cibles
1. Encourager la coopération et l’harmonisation en matière de réglementation
En 2024-2025, le SCT continuera de faire progresser les initiatives de coopération en matière de réglementation dans diverses tribunes afin d’orienter l’ensemble des politiques de réglementation du Canada. Par exemple, il collaborera avec le comité des politiques de réglementation de l’Organisation de coopération et de développement économiques pour se tenir au courant des avancées en matière de bonnes pratiques réglementaires reconnues à l’échelle internationale.
En outre, le SCT collaborera avec un large éventail d’intervenants, y compris les Canadiens, sur des questions de réglementation par l’entremise :
- de l’outil de consultation en ligne Commentaires sur les règlements projetés;
- de la plateforme « Parlons des règlements fédéraux »;
- du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire.
Le SCT continuera également d’examiner et de mettre en œuvre les recommandations du Comité consultatif d’experts sur la compétitivité réglementaire concernant les façons de promouvoir et de faire progresser l’excellence en matière de réglementation ainsi que d’appuyer la modernisation du système de réglementation du Canada. À cet égard, le SCT rencontrera notamment des intervenants pour discuter des défis et des pratiques exemplaires afin de s’assurer que les règlements atteignent leurs objectifs et d’explorer des moyens d’améliorer leur efficacité.
De plus, le SCT entreprendra, à l’échelle internationale, de contribuer à l’excellence en matière de réglementation au Canada. Par exemple, des réunions avec le gouvernement de l’Australie permettront de comprendre les leçons qu’il a apprises en devenant un dirigeant dans certains domaines de la réforme réglementaire. En 2021, l’Australie s’est classée deuxième pour l’évaluation ex post dans le classement des systèmes de réglementation de l’Organisation de coopération et de développement économiques. Cette initiative aidera à orienter les conseils formulés à la présidente du Conseil du Trésor.
2. Examiner les règlements
Le SCT a déterminé qu’en 2024-2025, la troisième série d’examens réglementaires ciblés portera sur les chaînes d’approvisionnement et l’économie des océans du Canada. De plus, le SCT consultera des intervenants au sujet des irritants liés à la réglementation afin d’orienter les examens réglementaires ciblés, le Projet de loi annuel sur la modernisation de la réglementation et d’autres initiatives de modernisation.
Le SCT exercera également une fonction d’examen rigoureux pour s’assurer que les organismes de réglementation procèdent à des études d’impact qui respectent les exigences de la Directive du Cabinet sur la réglementation et son ensemble de politiques connexes.
Le SCT prévoit de fournir des conseils d’experts et de faire preuve de leadership dans la communauté de pratique relativement à l’élaboration d’études d’impact de la réglementation, à l’analyse coûts-avantages et à d’autres outils qui appuient l’élaboration de règlements.
Par l’entremise du Centre d’innovation en matière de réglementation, le SCT continuera d’aider les organismes de réglementation à faire ce qui suit :
- cerner de nouvelles possibilités d’innovation et les soutenir dans le processus d’innovation;
- explorer ou élaborer des démarches réglementaires novatrices grâce à de nouvelles ressources et au partage de connaissances;
- explorer des concepts d’innovation et partager des connaissances au moyen de webinaires et d’ateliers.
Le SCT prévoit que la réalisation de ce travail plus tôt dans le cycle de vie de l’innovation aidera à cerner des possibilités et à appuyer de nouvelles idées pour faire progresser la modernisation de la réglementation.
3. Alléger le fardeau réglementaire
Le SCT poursuivra son examen continu afin d’améliorer les politiques, les directives et les programmes liés à la Directive du Cabinet sur la réglementation.
Le SCT s’attend à ce que cet examen permette d’alléger le fardeau réglementaire, ce qui contribuera à :
- améliorer l’engagement et la consultation des intervenants au cours du cycle de vie de la réglementation;
- cerner des possibilités de favoriser la croissance économique et l’innovation;
- assurer un suivi, effectuer une évaluation et rendre compte de l’intégration par les ministères des examens de règlements à différents stades du cycle de vie afin d’orienter la démarche.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 13 178 032 $
- Ressources à temps plein prévues : 74
Priorités gouvernementales connexes
Analyse comparative entre les sexes plus
Le SCT continuera d’examiner les projets de règlement soumis à l’approbation du gouverneur en conseil afin de s’assurer que l’information relative à l’analyse comparative entre les sexes plus est conforme à la Directive du Cabinet sur la réglementation et aux instruments de politique connexes.
De plus amples renseignements se trouvent dans le Tableau de renseignements supplémentaires sur l’analyse comparative entre les sexes plus du SCT.
Programme de développement durable à l'horizon 2030 des Nations Unies et objectifs de développement durable des Nations Unies
Le SCT continuera d’aider les ministères à intégrer l’analyse d’impact du développement durable dans leurs processus d’élaboration de règlements, conformément à la Directive du Cabinet sur la réglementation. Cette directive exige la réalisation d’une analyse coûts-avantages intégrée des règlements pour la société, l’économie et l’environnement.
De plus amples renseignements sur les contributions du SCT au Plan de mise en œuvre fédéral pour le Programme 2030 et à la Stratégie fédérale de développement durable se trouvent dans la Stratégie ministérielle de développement durable du SCT de 2023 à 2027.
Répertoire des programmes
Le programme suivant du répertoire des programmes appuie la surveillance réglementaire :
- Politique, surveillance et coopération réglementaires.
Des renseignements à l’appui des dépenses prévues, des ressources humaines et des résultats liés au répertoire des programmes du SCT se trouvent dans l’InfoBase du GC.
Services internes
Description
Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :
- services de gestion et de surveillance;
- services de communications;
- services juridiques;
- services de gestion des ressources humaines;
- services de gestion des finances;
- services de gestion de l'information;
- services de technologie de l'information;
- services de gestion des biens immobiliers;
- services de gestion du matériel;
- services de gestion des acquisitions.
Plans visant à atteindre les cibles
Le SCT attribue 24,7 % de ses dépenses de fonctionnement prévues et 32 % de ses équivalents temps plein prévus aux services internes, qui appuient les quatre responsabilités essentielles du Ministère en faisant ce qui suit :
- favoriser le bien-être des employés;
- créer un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible;
- se préparer pour l’avenir.
1. Favoriser le bien-être des employés
En 2024-2025, le SCT continuera de favoriser le bien-être de ses employés en leur donnant accès :
- à des outils, formations et ressources en matière de santé mentale et physique et de bien-être;
- au Programme d’aide aux employés.
En outre, en vue de favoriser un dialogue ouvert, le SCT créera des espaces sûrs désignés où les employés et les gestionnaires pourront participer à des discussions constructives sur les problèmes liés au milieu de travail. Des stratégies de prévention et de réduction du harcèlement et de la violence en milieu de travail sont prévues dans le cadre de ces espaces sûrs.
2. Créer un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible
En 2024-2025, le SCT continuera de favoriser un milieu de travail diversifié, inclusif et accessible pour ses employés en faisant ce qui suit :
- surveiller les initiatives décrites dans la Lettre du SCT sur la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion et en assurer l’harmonisation pour appuyer le Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action;
- axer les activités de recrutement et de sensibilisation sur les candidats faisant partie des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et assurer le suivi des progrès accomplis relativement à l’atteinte des objectifs d’embauche et de promotion;
- faire progresser la réconciliation et la compréhension culturelle au moyen d’activités d’apprentissage et d’échanges;
- superviser le plan d’accessibilité du SCT;
- piloter une série de formations sur les documents accessibles;
- veiller au respect de la Loi canadienne sur l’accessibilité;
- continuer de collaborer avec les réseaux d’employés en ce qui a trait au développement de carrière, à l’expérience des employés et aux milieux de travail inclusifs, accessibles et diversifiés;
- promouvoir l’utilisation du Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC dans l’ensemble de la fonction publique.
3. Se préparer pour l’avenir
En 2024-2025, le SCT travaillera avec ses gestionnaires et ses employés pour s’assurer qu’ils sont soutenus par des politiques, des outils et des processus internes efficaces, adaptés à la technologie et axés sur l’utilisateur.
Le SCT répondra à l’évolution des exigences du lieu de travail, veillera à ce que ses politiques et processus s’adaptent aux besoins et optimisera l’approche hybride.
Le SCT poursuivra ses travaux de recherche et son analyse de données en faisant ce qui suit :
- tirer parti des nouvelles sources de données et de l’analytique prédictive pour développer les capacités d’analyse des données afin de cerner les tendances et d’éclairer la prise de décision;
- réaliser des évaluations des compétences pour les communautés clés et les groupes de classification afin de déterminer les capacités actuelles et les voies d’apprentissage et de perfectionnement pour répondre aux besoins futurs;
- adopter des processus d’intégration et de départ axés sur l’utilisateur afin de favoriser la participation des employés, d’accroître l’efficacité et de conserver les connaissances organisationnelles.
Le SCT continuera de démontrer la valeur de l’infonuagique, y compris sa contribution à la réduction de l’empreinte carbone du Ministère, et d’investir dans des processus et des systèmes ministériels sécurisés de gestion des actifs en mettant à niveau les outils et en instaurant des mesures de contrôle supplémentaires.
Aperçu des ressources prévues en 2024-2025
- Dépenses prévues : 94 378 223 $
- Ressources à temps plein prévues : 658
Priorités gouvernementales connexes
Planification de l'attribution des marchés aux entreprises autochtones
Pour appuyer l’engagement du gouvernement consistant à attribuer chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones, le SCT collaborera avec le Bureau du contrôleur général et Services aux Autochtones Canada afin d’examiner et d’évaluer les mesures et initiatives prises en 2023-2024 pour attribuer des marchés à des fournisseurs autochtones lorsque l’occasion s’est présentée, et de tirer parti de ces mesures et initiatives.
Le SCT veillera à ce que ses agents d’approvisionnement continuent de travailler avec les clients à partir de la phase de planification afin de :
- s’assurer qu’ils prennent en considération les fournisseurs autochtones lorsqu’ils en ont l’occasion;
- tout mettre en œuvre pour utiliser une Décision de réserver un marché dans le cadre de la Stratégie d’approvisionnement auprès des entreprises autochtones lorsqu’ils en ont l’occasion;
- réduire les obstacles dans le processus d’évaluation afin de donner aux fournisseurs autochtones des chances égales d’être pris en considération.
Le SCT veillera à ce que tous les agents d’approvisionnement suivent la formation obligatoire sur les marchés publics autochtones, rédigent des messages internes et élaborent des initiatives de sensibilisation pour l’aider à atteindre l’objectif de 5 %.
Tableau 7 : Résultats et résultats prévus relativement à l’attribution de marchés à des entreprises autochtones
Champ de déclaration de 5 % |
Résultat réel en 2022-2023 |
Résultat prévu en 2023-2024 |
Résultat projeté en 2024-2025 |
---|---|---|---|
Pourcentage total de marchés attribués à des entreprises autochtones |
1,5 % |
6 % |
6 % |
Dépenses et ressources humaines prévues
Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du SCT pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2024-2025 avec les dépenses réelles des exercices précédents.
-
Dans la présente section
Dépenses

Description textuelle de la graphique 1
Responsabilité essentielle |
Montant ($) |
Pourcentage (%) |
---|---|---|
Surveillance des dépenses |
5 164 159 416 |
55,27 % |
Leadership administratif |
3 954 592 665 |
42,32 % |
Employeur |
117,984,693 |
1,26 % |
Surveillance réglementaire |
94 378 223 |
1,01 % |
Services internes |
13 178 032 |
0,14 % |
Total des dépenses prévues |
9 344 293 029 |
100 % |
Explication de la graphique 1
Les dépenses prévues par le SCT pour l’exercice 2024-2025 comprennent les affectations suivantes :
- 5 164,2 millions de dollars pour la responsabilité essentielle de surveillance des dépenses principalement pour bonifier le financement des crédits centraux des fonds conservés dans les niveaux de référence du SCT;
- 3 954,6 millions de dollars pour la responsabilité essentielle d’employeur au titre des paiements d’assurance de la fonction publique liés au rôle que joue le SCT en tant qu’employeur de l’administration publique centrale;
- 225,5 millions de dollars pour les responsabilités essentielles du leadership administratif, de la surveillance réglementaire et des services internes afin de gérer le SCT et de remplir les autres engagements de la lettre de mandat de la présidente.
Le SCT gère les crédits ministériels et les crédits centraux. À l’exception du crédit 20 – Assurances de la fonction publique, le financement à partir des crédits centraux est transféré du SCT aux ministères et organismes individuels une fois que les critères établis ont été respectés. Les dépenses du SCT se composent du crédit 1 – Dépenses du programme et du crédit 20 – Assurances de la fonction publique.

Description textuelle de la graphique 2
Crédit |
Montant ($) |
Pourcentage (%) |
---|---|---|
Crédits centraux |
5 118 500 000 |
54,78 % |
Assurances de la fonction publique (crédit 20) |
3 844 180 107 |
41,14 % |
Dépenses de programme (crédit 1) |
381 612 922 |
4,08 % |
Total des dépenses prévues |
9 344 293 029 |
100 % |
Explication de la graphique 2
Les dépenses salariales et les dépenses de fonctionnement nécessaires à l’exécution du mandat du SCT sont gérées en vertu du crédit 1 du Ministère, Dépenses du programme.
La part des régimes d’assurance et d’avantages sociaux des pensionnés et des employés qui revient à l’employeur, ainsi que les impôts provinciaux et fédéraux prévus par la loi, sont gérés en vertu du crédit 20, Assurances de la fonction publique.
Dans le cadre de la responsabilité essentielle de surveillance des dépenses, le SCT gère 6 crédits centraux.
Tableau 8 : Crédits centraux des fonds pangouvernementaux liés à la responsabilité essentielle de surveillance des dépenses du SCT
Crédit |
Nom |
Description |
---|---|---|
5 |
Éventualités du gouvernement |
Fournit aux ministères des avances temporaires pour des dépenses urgentes ou imprévues entre les périodes parlementaires d’octroi de crédits |
10 |
Initiatives pangouvernementales |
Appuie la mise en œuvre d’initiatives de gestion stratégique dans l’ensemble de la fonction publique fédérale |
15 |
Rajustements à la rémunération |
Fournit des fonds pour les rajustements apportés aux conditions de service ou d’emploi dans l’administration publique fédérale à la suite de négociations collectives |
25 |
Report du budget de fonctionnement |
Permet aux ministères de reporter les fonds de fonctionnement inutilisés de l’exercice précédent (jusqu’à concurrence de 5 % du crédit de fonctionnement brut de leur Budget principal des dépenses) |
30 |
Besoins en matière de rémunération |
Couvre les coûts liés au respect des exigences juridiques du gouvernement à titre d’employeur pour des éléments tels que les prestations parentales et les indemnités de départ |
35 |
Report du budget des dépenses en capital |
Permet aux ministères de reporter les fonds inutilisés de l’exercice précédent (jusqu’à concurrence de 20 % de leur crédit pour dépenses en capital) |
Tableau 9 : Sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses concernant chacune des responsabilités essentielles du SCT et ses services internes pour les trois exercices précédents. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.
Responsabilités essentielles et services internes |
Dépenses réelles 2021-2022 |
Dépenses réelles 2022-2023 |
Dépenses projetées 2023-2024 |
---|---|---|---|
Surveillance des dépenses |
40 194 758 |
44 076 954 |
2 680 659 291 |
Leadership administratif |
111 850 599 |
135 056 295 |
124 195 432 |
Employeur |
10 809 702 394 |
3 871 345 553 |
4 055 327 765 |
Surveillance réglementaire |
10 218 687 |
11 961 210 |
13 483 580 |
Total partiel |
10 971 966 438 |
4 062 440 012 |
6 873 666 068 |
Services internes |
95 963 867 |
99 750 988 |
111 810 414 |
Total |
11 067 930 305 |
4 162 191 000 |
6 985 476 482 |
Explication du tableau 9
Les dépenses réelles ont diminué de 6 905,7 millions de dollars de l’exercice 2021-2022 à l’exercice 2022-2023. Cette diminution est due à une diminution des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique qui découlait principalement d’une cotisation de 7 805 millions de dollars au Régime de retraite de la fonction publique en 2021-2022 afin de combler un déficit actuariel du Compte de pension de retraite de la fonction publique conformément à l’évaluation actuarielle triennale du régime au 31 mars 2020.
Les dépenses prévues pour l'exercice 2023-2024 représentent 2 823,3 millions de dollars de plus que les dépenses pour l'exercice 2022-2023 en raison des crédits centraux détenus dans les niveaux de référence du SCT. Ce financement sera transféré aux ministères ou sera déclaré comme fonds inutilisés d’ici la fin de l’exercice.
Tableau 10 : Sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)
Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les dépenses concernant chacune des responsabilités essentielles du SCT et ses services internes pour les trois prochains exercices.
Responsabilités essentielles et services internes |
2024-2025 (figurant dans le budget principal des dépenses) |
Dépenses prévues 2024-2025 |
Dépenses prévues 2025-2026 |
Dépenses prévues 2026-2027 |
---|---|---|---|---|
Surveillance des dépenses |
5 164 159 416 |
5 164 159 416 |
5 151 321 094 |
5 145 965 955 |
Leadership administratif |
117 984 693 |
117 984 693 |
126 387 786 |
130 134 794 |
Employeur |
3 954 592 665 |
3 954 592 665 |
4 044 277 653 |
4 217 318 971 |
Surveillance réglementaire |
13 178 032 |
13 178 032 |
10 811 526 |
10 837 524 |
Total partiel |
9 249 914 806 |
9 249 914 806 |
9 332 798 059 |
9 504 257 244 |
Services internes |
94 378 223 |
94 378 223 |
92 255 643 |
90 385 417 |
Total |
9 344 293 029 |
9 344 293 029 |
9 425 053 702 |
9 594 642 661 |
Explication du tableau 10
Les dépenses prévues en 2025-2026 sont supérieures de 80,8 millions de dollars aux dépenses prévues en 2024-2025, principalement en raison de l’augmentation des besoins de financement des régimes et programmes d’assurance de la fonction publique et des programmes relevant de la responsabilité essentielle de l’employeur. L’augmentation est partiellement compensée par des diminutions des dépenses prévues en raison de :
- l’élimination de la mise en œuvre de l’équité salariale proactive dans la fonction publique fédérale;
- la réduction du financement des initiatives de stabilisation de Phénix et des RH à la paye;
- l’élimination de la prolongation des examens réglementaires ciblés et du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire.
Les dépenses prévues en 2026-2027 sont supérieures de 169,6 millions de dollars aux dépenses prévues en 2025-2026, principalement en raison de l’augmentation des besoins de financement des régimes et programmes d’assurance de la fonction publique et des programmes relevant de la responsabilité essentielle de l’employeur. L’augmentation est partiellement compensée par des diminutions des dépenses prévues en raison de la structure du financement du plan d’action pour les fonctionnaires noirs et de l’élimination des initiatives de stabilisation de Phénix et des RH à la paye.
Financement
Le graphique ci-dessous présente les dépenses de programme (crédit 1) prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Description textuelle du graphique 3
Exercice financier |
Total |
Dépenses votées |
Dépenses législatives |
---|---|---|---|
2021-2022 |
338 671 466 |
303 665 675 |
35 005 791 |
2022-2023 |
401 809 218 |
362 302 218 |
39 507 000 |
2023-2024 |
400 729 538 |
365 619 283 |
35 110 255 |
2024-2025 |
381 612 922 |
348 204 864 |
33 408 058 |
2025-2026 |
363 910 561 |
331 140 032 |
32 770 529 |
2026-2027 |
355 252 837 |
323 277 143 |
31 975 694 |
Les dépenses de programme du SCT comprennent les salaires, les coûts non salariaux liés à l’exécution des programmes ainsi que les postes législatifs liés aux cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du SCT.
En 2022-2023, les dépenses de programme ont été supérieures de 63,1 millions de dollars à celles de 2021-2022, principalement pour ces raisons :
- financement pour les règlements à l’amiable;
- augmentation des dépenses de programme relatives à la stratégie, à la planification et au contrôle du numérique pour les initiatives numériques du Bureau du dirigeant principal de l’information;
- besoins en matière de services juridiques.
Les dépenses projetées en 2023‑2024 sont inférieures de 1,1 million de dollars aux dépenses réelles de 2022‑2023, principalement en raison de l’Initiative de recentrage des dépenses gouvernementales, du transfert de Service numérique canadien à Emploi et Développement social Canada et des diverses initiatives d’élimination. Cette diminution est partiellement compensée par le financement des conventions collectives.
Les dépenses prévues pour 2024-2025 sont inférieures de 19,1 millions de dollars aux dépenses projetées en 2023-2024, principalement pour ces raisons :
- élimination des fonds destinés à la gestion des questions et des solutions relatives aux ressources humaines, à la paye et aux pensions;
- réductions pour recentrer les dépenses gouvernementales.
Les dépenses prévues pour 2025-2026 sont inférieures de 17,7 millions de dollars aux dépenses prévues en 2024-2025, principalement pour ces raisons :
- élimination de la mise en œuvre de l’équité salariale proactive dans la fonction publique fédérale;
- élimination de la prolongation des examens réglementaires ciblés et du Comité consultatif externe sur la compétitivité réglementaire;
- élimination du financement destiné à exercer un leadership continu en matière de gouvernance de l’infonuagique pour aider les ministères pendant leur transition vers les technologies infonuagiques;
- Initiative de recentrage des dépenses gouvernementales.
Les dépenses prévues en 2026‑2027 sont inférieures de 8,7 millions de dollars aux dépenses prévues en 2025‑2026, principalement en raison de la structure du financement du plan d’action pour les fonctionnaires noirs et de l’Initiative de recentrage des dépenses gouvernementales.
Le graphique ci-dessous présente les dépenses de programme (crédit 1) prévues (dépenses votées et législatives) au fil du temps.

Description textuelle du graphique 4
Exercice financier |
Total |
Dépenses votées |
Dépenses législatives |
---|---|---|---|
2021-2022 |
10 729 258 839 |
2 923 781 288 |
7 805 477 551 |
2022-2023 |
3 760 381 782 |
3 759 894 377 |
487 405 |
2023-2024 |
3 951 332 325 |
3 950 824 740 |
507 585 |
2024-2025 |
3 844 180 107 |
3 843 672 789 |
507 318 |
2025-2026 |
3 955 669 626 |
3 955 158 307 |
511 319 |
2026-2027 |
4 139 389 824 |
4 138 877 524 |
512 300 |
Les assurances de la fonction publique au SCT comprennent la part de l’employeur pour la couverture des régimes d’avantages sociaux collectifs offerts aux employés de la fonction publique centrale en vertu des divers régimes, ainsi que les salaires et les coûts non salariaux liés à la prestation du programme.
La diminution de 6 968,9 millions de dollars des dépenses réelles de l’exercice 2021-2022 à l’exercice 2022-2023 est principalement attribuable à une diminution des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique en raison d’une diminution de 7 805 millions de dollars des cotisations au Régime de retraite de la fonction publique ayant permis de combler un déficit actuariel du Compte de pension de retraite de la fonction publique.
La variation d’un exercice sur l’autre des dépenses réelles et des dépenses prévues entre les exercices 2022-2023 et 2026-2027 est principalement attribuable aux besoins de financement des régimes et programmes d’assurance de la fonction publique.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits du SCT se trouvent dans le Budget principal des dépenses de 2024-2025.
État des résultats condensé prospectif
Tableau 11 : État des résultats condensé prospectif pour l’exercice se terminant le 31 mars 2025 (en dollars)
Le présent état des résultats condensé prospectif donne un aperçu des opérations du SCT de l’exercice 2023-2024 à l’exercice 2024-2025.
Les montants des résultats projetés et prévus dans cet état des résultats ont été établis selon la méthode de la comptabilité d’exercice, mais les montants des dépenses projetées et prévues qui sont présentés dans d’autres sections du plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du SCT.
Renseignements financiers |
Résultats projetés 2023-2024 |
Résultats prévus 2024-2025 |
Écart (résultats prévus 2024-2025 moins résultats projetés 2023-2024) |
---|---|---|---|
Total des charges |
4 479 123 830 |
4 355 732 856 |
(123 390 974) |
Total des revenus |
92 150 868 |
108 260 868 |
16 110 000 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
4 386 972 962 |
4 247 471 988 |
(139 500 974) |
Le total des charges est constitué des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique (3,96 milliards de dollars en 2023-2024 et 3,84 milliards de dollars en 2024-2025) et des charges de programme du SCT (524 millions de dollars en 2023-2024 et 517 millions de dollars en 2024-2025). Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique sont utilisés pour financer la part de l’employeur des cotisations au Régime de soins de santé de la fonction publique, au Régime de soins dentaires de la fonction publique et aux autres programmes d’assurance et d’avantages sociaux offerts aux fonctionnaires fédéraux.
Les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique prévus pour 2024-2025 sont inférieurs de 117 millions de dollars (3 %) aux résultats projetés pour 2023-2024. Étant donné que les résultats prévus pour 2024-2025 sont fondés sur le financement approuvé à ce jour, l’écart est principalement dû à l’élimination du financement reçu en 2023-2024 qui sera soumis au processus de renouvellement.
Les charges de programme du SCT prévues pour 2024-2025 sont de 6 millions de dollars (1,2 %) inférieures aux résultats projetés pour 2023-2024, principalement en raison du report du budget de fonctionnement de 2022-2023 à 2023-2024, la réduction budgétaire plus importante en 2024-2025 découlant de l’examen des dépenses du budget de 2023, les versements rétroactifs plus importants en 2023-2024 suite à la mise en œuvre de nouvelles conventions collectives, et le transfert du financement du Service numérique canadien à Emploi et Développement social Canada conformément au décret 2023-0784. Ces diminutions sont partiellement compensées par un plus grand nombre d’obligations contractuelles liées au système SAP en 2024-2025 et d’un financement plus important en 2024-2025 pour la mise en œuvre de l’équité salariale proactive dans la fonction publique fédérale.
Le total des revenus comprend les fonds recouvrés d’autres ministères pour les coûts associés à l’administration du contrat SAP, de même qu’à la prestation des services de soutien internes liés aux systèmes partagés de gestion des ressources financières et humaines ainsi qu’aux services de comptabilité et de courrier. Les revenus comprennent aussi le recouvrement des coûts engagés par le SCT pour administrer le Régime de retraite de la fonction publique.
L’augmentation de 16 millions de dollars (17,5 %) entre les revenus prévus de 2024-2025 et les revenus projetés de 2023-2024 est principalement attribuable à une augmentation prévue du recouvrement des coûts dans le contrat SAP de 2024-2025.
Ressources humaines
Tableau 12 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau ci-dessous présente un sommaire des ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour les responsabilités essentielles et les services internes du SCT au cours des trois exercices précédents. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des renseignements actuellement disponibles.
Responsabilités essentielles et services internes |
Nombre d’ETP réels 2021-2022 |
Nombre d’ETP réels 2022-2023 |
Nombre d’ETP projetés 2023-2024 |
---|---|---|---|
Surveillance des dépenses |
284 |
289 |
305 |
Leadership administratif |
754 |
913 |
585 |
Employeur |
606 |
654 |
573 |
Surveillance réglementaire |
66 |
73 |
74 |
Total partiel |
1 710 |
1 929 |
1 537 |
Services internes |
659 |
669 |
662 |
Total |
2 369 |
2 598 |
2 199 |
Explication du tableau 11
Les écarts relatifs aux équivalents temps plein d’un exercice à l’autre peuvent être partiellement liés à ceux constatés dans la section du sommaire des dépenses réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes.
Tableau 13 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes
Le tableau ci-dessous présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein (ETP), pour chacune des responsabilités essentielles du SCT et ses services internes prévus pour l’exercice 2024-2025 et les exercices suivants.
Responsabilités essentielles et services internes |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2024-2025 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2025-2026 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2026-2027 |
---|---|---|---|
Surveillance des dépenses |
303 |
300 |
300 |
Leadership administratif |
541 |
522 |
519 |
Employeur |
520 |
484 |
423 |
Surveillance réglementaire |
74 |
59 |
59 |
Total partiel |
1 438 |
1 365 |
1 301 |
Services internes |
658 |
657 |
657 |
Total |
2 096 |
2 022 |
1 958 |
Explication du tableau 12
Les écarts relatifs aux équivalents temps plein d’un exercice à l’autre peuvent être partiellement liés à ceux constatés dans la section du sommaire de la planification budgétaire pour les responsabilités essentielles et les services internes.
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle :
L’honorable Anita Anand, présidente du Conseil du Trésor
Administrateur général :
Graham Flack, secrétaire du Conseil du Trésor
Portefeuille ministériel :
Le portefeuille du Conseil du Trésor comprend le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’École de la fonction publique du Canada, ainsi que les organismes indépendants ci-après qui rendent compte au Parlement par l’entremise de la présidente du Conseil du Trésor : l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, le Commissariat au lobbying du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.
Instruments habilitants :
La Loi sur la gestion des finances publiques établit le Conseil du Trésor en tant que tel et lui attribue ses pouvoirs en ce qui concerne la gestion des finances, du personnel et de l’administration de la fonction publique, et les exigences financières des sociétés d’État.
Année d'incorporation ou de création :
1966
Coordonnées de l'organisation
Adresse postale :
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
90, rue Elgin
Ottawa, Canada K1A 0R5
Téléphone :
613 369 3200
Courriel :
Sites Web :
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous se trouvent sur le site Web du SCT:
Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable de SCT sont disponibles sur le site Web du SCT.
Dépenses fiscales fédérales
Le plan ministériel du SCT ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.
Les dépenses fiscales relèvent de la ministre des Finances. La ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût des dépenses fiscales fédérales dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.
Ce rapport fournit des renseignements détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes plus.
Définitions
Liste de termes
- analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) (gender-based analysis plus [GBA Plus])
- Outil analytique servant à faciliter l’élaboration de politiques, de programmes et d’autres initiatives adaptés et inclusifs. L’ACS Plus est un processus qui consiste à déterminer qui est touché par la problématique ou par les possibilités envisagées dans le cadre de l’initiative, à déterminer comment l’initiative pourrait être adaptée pour répondre aux divers besoins des personnes les plus touchées, à prévoir les obstacles qui empêchent d’accéder à l’initiative ou d’en bénéficier et à les atténuer. L’ACS Plus est une analyse intersectionnelle qui va au-delà des différences biologiques (sexe) et socioculturelles (genre) pour tenir compte d’autres facteurs, comme l’âge, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, le statut économique, la géographie, la langue, la race, la religion et l’orientation sexuelle.
- cadre ministériel des résultats (departmental results framework)
- Cadre qui relie les responsabilités essentielles du ministère à ses résultats ministériels et à ses indicateurs de résultats ministériels.
- cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
- Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
-
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le Budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- entreprise autochtone (Indigenous business)
- Tel que définie sur le site Web de Services aux Autochtones Canada conformément à l’engagement du gouvernement du Canada consistant à attribuer obligatoirement chaque année au moins 5 % de la valeur totale des marchés à des entreprises autochtones.
- équivalent temps plein (full-time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures normales de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- indicateur de résultat ministériel (departmental result indicator)
- Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiative)
- Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
- plan (plan)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- plan ministériel (departmental plan)
- Document énonçant les priorités, les programmes, les résultats attendus et les ressources connexes requises d’un ministère sur une période de trois ans qui commence à l’exercice indiqué dans le titre du document. Les plans ministériels sont présentés au Parlement chaque printemps.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Plan ministériel 2024-2025, les priorités pangouvernementales sont les thèmes généraux décrivant le programme du gouvernement énoncé dans le discours du Trône de 2021 : bâtir un présent et un avenir plus sains; développer une économie plus résiliente; mener une action climatique audacieuse; travailler plus fort pour rendre les collectivités sécuritaires, défendre la diversité et l’inclusion; avancer plus rapidement sur la voie de la réconciliation; lutter pour un monde plus sûr, plus juste et plus équitable.
- programme (program)
- Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein d’un ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
- rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Présentation d’information sur le rendement réel d’un ministère au cours d’un exercice par rapport à ses plans, priorités et résultats attendus énoncés dans son plan ministériel pour cet exercice. Les rapports sur les résultats ministériels sont présentés au Parlement chaque automne.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- répertoire des programmes (program inventory)
- Compilation de l’ensemble des programmes d’un ministère qui décrit la manière dont les ressources sont organisées pour s’acquitter des responsabilités essentielles du ministère et atteindre ses résultats prévus.
- responsabilité essentielle (core responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- résultat ministériel (departmental result)
- Changement qu’un ministère cherche à influencer. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats du niveau des programmes.
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