Contexte opérationnel et principaux risques - Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Contexte opérationnel et principaux risques

Contexte opérationnel

Le gouvernement du Canada évolue dans un environnement global qui est caractérisé par des fluctuations économiques, des avancées technologiques rapides, un profil démographique en évolution et une instabilité géopolitique.

Le Secrétariat doit toujours être prêt à réagir à l’effet que cet environnement exerce sur la gestion générale du gouvernement. Il collabore donc avec les ministères et organismes pour les aider :

  • à acquérir de nouveaux ensembles de compétences
  • à investir dans la technologie de l’information (TI) et l’innovation
  • à adopter des approches pangouvernementales pour régler des défis de gestion transversaux

Principaux risques

Dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017, le Secrétariat a relevé 4 secteurs de risque reliés à la capacité de produire des résultats pour les CanadiensContexte opérationnel et principaux risques note en bas de page 1 :

  • la marge de manœuvre financière
  • la cybersécurité
  • la capacité d’attirer des personnes talentueuses et de faire correspondre talents et besoins
  • le rythme de la mise en œuvre

Au cours de l’année, le Secrétariat a élargi le secteur de risque de la cybersécurité pour en faire un secteur de risque plus général englobant les vulnérabilités en matière de sécurité.

Le Secrétariat a également cerné deux autres secteurs de risque :

  • la capacité de réaliser les projets pangouvernementaux
  • la capacité de la TI

Au cours de l’année, le Secrétariat a déployé des efforts considérables pour réagir à ces risques.

Stratégies d’atténuation

Risques

Stratégie d’atténuation et efficacité

Lien aux programmes du ministère

Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles

Marge de manœuvre financière

Le risque d’un ralentissement économique à l’échelle mondiale est susceptible d’influer sur l’économie canadienne et le Secrétariat pourrait être contraint de réorienter radicalement les ressources afin de pouvoir réaliser ses initiatives prioritaires.

Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :

  • a entrepris un certain nombre d’examens pour éclairer la planification du budget fédéral de 2017 et le processus d’affectation des ressources.
  • a continué de surveiller les dépenses et le rendement du gouvernement (y compris les données de mesure et les évaluations) pour éclairer l’affectation des ressources.
  • a publié la Politique sur les résultats, qui vise à faire en sorte que les ressources soient affectées en fonction du rendement dans le but d’optimiser les résultats.

Dans le budget fédéral de 2017, le gouvernement a annoncé que le président du Conseil du Trésor et le ministre des Finances dirigeront 3 nouvelles initiatives destinées à examiner les dépenses ministérielles.

1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions

Tous les engagements de la lettre de mandat

Vulnérabilités liées à la sécurité

Une dépendance accrue vis-à-vis des technologies numériques, combinées aux menaces cybernétiques et internes en constante évolution, pourrait compromettre les renseignements sensibles du gouvernement du Canada et perturber l’exécution des programmes et la prestation des services du gouvernement du Canada.

Afin d’atténuer les vulnérabilités liées à la sécurité, qui comprennent les menaces cybernétiques, physiques et personnelles, le Secrétariat :

  • a organisé des simulations de cyberinfraction à l’intention des cadres supérieurs.
  • a réalisé l’examen de la cybersécurité du gouvernement du Canada.
  • a soutenu l’examen de la cybersécurité à l’échelle du gouvernement mené par Sécurité publique Canada.
  • a rédigé un protocole destiné à transmettre des messages ponctuels et cohérents aux agents de sécurité ministériels pendant les événements de sécurité.
  • a présenté des comptes-rendus des menaces aux réunions des comités de gouvernance de la sécurité, au Sommet de la sécurité et à 3 forums sur la sécurité auxquels ont assisté des employés des collectivités de la sécurité et de la sécurité de la TI.
  • a rédigé des lignes directrices et préparé des outils à l’appui de la mise en œuvre de la Politique sur la sécurité du gouvernement.
  • a fait progresser la création d’outils et de séances de formation pour les enquêtes de sécurité.

1.2 Développe-ment et surveillance des politiques de gestion

1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux

Tous les engagements de la lettre de mandat

Capacité d’attirer des personnes talentueuses et de faire correspondre talents et besoins

Face à l’apparition de nouveaux modes de travail résultant des changements technologiques et sociaux, les ministères fédéraux pourraient avoir de plus en plus de difficultés à attirer et à mobiliser des personnes très talentueuses du fait de la rigidité du système en place.

Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :

  • a relevé les écarts sur le plan de la démographie et des compétences dans toute la fonction publique, y compris au niveau des cadres.
  • a analysé les écarts de compétences pour éclairer la campagne de recrutement postsecondaire.
  • a continué de réformer le système de classification pour s’assurer que l’établissement de la rémunération dans la fonction publique s’appuie sur une base moderne et attrayante.
  • a négocié des régimes de rémunération et d’avantages sociaux compétitifs.
  • a collaboré avec le Bureau du Conseil privé, Patrimoine canadien et la Commission de la fonction publique en vue de formuler des recommandations pour favoriser la dualité linguistique dans la fonction publique fédérale.

1.2 Développement et surveillance des politiques de gestion

L’effectif de l’avenir

Rythme de la mise en œuvre

Le Secrétariat peut ne pas obtenir les résultats voulus, ou il peut les obtenir tardivement.

Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :

  • a désigné un agent principal et une équipe pour suivre les progrès ainsi que pour communiquer les progrès et les résultats tout au long de l’année.
  • a mis sur pied une équipe dédiée chargée de formuler des conseils stratégiques et politiques auprès des secteurs prioritaires.

À la fin de 2016-2017, le Secrétariat a rempli 3 engagements énoncés dans la lettre de mandat en élaborant ceci :

  • la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada
  • la Politique sur les communications et l’image de marque
  • la Politique sur la gestion financière

Il accomplit des progrès par rapport aux engagements restants.

1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions

1.2 Développement et surveillance des politiques de gestion

1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux

Tous les engagements de la lettre de mandat

Capacité de réaliser les projets pangouvernementaux

Il existe un risque que le Secrétariat n’ait pas la capacité suffisante afin de soutenir des projets à l’échelle du gouvernement.

Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :

  • a changé son point de mire de manière à déterminer clairement les résultats et les avantages dès le début, s’appuyant sur l’élaboration et la mise en œuvre par étape.
  • a rehaussé la surveillance exercée dans le cadre des processus de gouvernance interne.
  • a donné aux promoteurs de projet des directives supplémentaires pour évaluer les risques et la complexité des projets.
  • a augmenté le soutien offert aux chargés de projet en communiquant des directives sur les processus et les pratiques exemplaires du Secrétariat en matière de planification des investissements et des projets.
  • a mobilisé les collectivités d’utilisateurs, a amélioré les stratégies de formation et s’est assuré que les ministères étaient prêts à mettre en œuvre l’Initiative de transformation des fonctions habilitantes à l’échelle du gouvernement.

1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux

  • Gouvernement ouvert
  • Élaboration d’une nouvelle stratégie en matière de services
  • Revitalisation de l’accès à l’information
  • Transformation des fonctions habilitantes

Capacité de la TI

Il est probable que le Secrétariat ne puisse pas réaliser certaines priorités clés si son infrastructure de TI n’est pas améliorée.

Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :

  • a examiné continuellement la capacité des serveurs et a mis hors service les applications non utilisées pour optimiser l’efficience et réduire les coûts.
  • a rencontré régulièrement Services partagés Canada pour trouver des façons de répondre aux besoins en TI du Secrétariat et aborder d’autres questions connexes.
  • a commencé à élaborer des plans de rétablissement en cas de catastrophe pour les systèmes « essentiels aux activités ».
  • a acquis une expérience relativement à d’autres types d’infrastructure de la TI, comme l’informatique en nuage, le logiciel comme service et l’infrastructure comme service.
  • a amélioré le recrutement, la formation, le maintien en poste et la planification de la relève pour les principaux postes et ensembles de compétences.

Le risque lié à la capacité de la TI demeure constant. Le Secrétariat collaborera avec Services partagés Canada afin de continuer à l’aborder.

1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions

1.2 Développe-ment et surveillance des politiques de gestion

1.3 Conception et prestation des programmes pan-gouvernementaux

Tous les engagements de la lettre de mandat

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