Texte complet - Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Table des matières
- Message du président
- Aperçu de nos résultats
- Raison d'être et mandat : composition et responsabilités
- Contexte opérationnel et principaux risques
- Résultats : ce que nous avons accompli
- Programmes
- Résultat stratégique : Une bonne gouvernance et une saine intendance en vue de faciliter le service efficient et efficace aux Canadiens
- Programme 1.1 : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
- Programme 1.2 : Développement et surveillance des politiques de gestion
- Programme 1.3 : Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
- Programme 1.4 : Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique
- Services internes
- Programmes
- Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
- Renseignements supplémentaires
- Annexe A : Définitions
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2017,
ISSN : 2561-357X
Message du président
Président du Conseil du Trésor
Je suis heureux de présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2016-2017 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Les Canadiens s’attendent à ce que le gouvernement représente leurs intérêts, offre les services dont ils ont besoin et obtienne des résultats concrets, et ils le méritent. Nous avons promis aux Canadiens un gouvernement qui apporterait de vrais changements et qui exposerait clairement la façon dont nous définissons le succès. À cette fin, le premier ministre m’a confié une série d’objectifs prioritaires ambitieux dans ma lettre de mandat.
En 2016-2017, nous avons commencé à concrétiser ces priorités. Nous avons renforcé la surveillance de l’argent des contribuables en changeant le calendrier du Budget supplémentaire des dépenses de façon à ce qu’il coïncide davantage avec celui du budget, ainsi qu’en instaurant une nouvelle Politique sur les résultats. Nous avons rendu le gouvernement plus ouvert et plus transparent en éliminant tous les frais d’accès à l’information, à l’exception des frais initiaux de 5 dollars, et en modernisant la Politique sur les communications et l’image de marque. Nous avons continué de rebâtir une culture de respect dans la fonction publique en intervenant pour abroger les lois sur le travail qui sont injustes et en concluant des conventions collectives provisoires qui englobent plus de 85 % des employés.
Je trouve que les progrès que nous avons accomplis à ce jour sont encourageants. Pour la suite des choses, je sais que je peux compter sur une fonction publique entièrement engagée, dévouée et professionnelle. Ensemble, nous ferons du gouvernement du Canada le meilleur qui soit.
J’invite tous les Canadiens à lire ce rapport pour en apprendre davantage sur les efforts que nous déployons au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en vue de créer le gouvernement efficace et responsable que les Canadiens méritent.
L’honorable Scott Brison
Président du Conseil du Trésor
Aperçu de nos résultats
En 2016-2017Aperçu de nos résultats Note en bas de page 1, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) a aidé le président à réaliser les éléments clés de son mandat dans le cadre d’initiatives faisant partie des 4 programmes du Secrétariat. Voici les faits saillants des réalisations du Secrétariat dans chacun de ces programmes.
Programme 1.1 : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
- Publication de la Politique sur les résultats
- Facilitation de la mise en œuvre rapide du budget fédéral de 2016
- Publication des Directives relatives à l’expérimentation à l’intention des administrateurs généraux
- Élargissement, à titre de projet pilote de 5 ans, de la trousse d’outils existante en matière de paiements de transfert afin de faciliter les approches de financement novatrices
Programme 1.2 : Développement et surveillance des politiques de gestion
- Modernisation des communications au moyen de la publication d’une nouvelle Politique sur les communications et l’image de marque
- Publication de la Directive provisoire concernant l’administration de la Loi sur l’accès à l’information
- Élaboration de la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada et publication de la Ligne directrice sur la gestion des services
- Aide au Conseil du Trésor pour l’adoption de la nouvelle Politique sur la gestion financière et de la Politique sur l’audit interne
- Lancement de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail
- Création d’un groupe conjoint syndical-patronal appelé le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion dans la fonction publique
- Lancement d’Opportunité d’emploi d’été pour jeunes Autochtones
Programme 1.3 : Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
- Fer de lance de travaux qui ont permis au Canada de se classer au deuxième rang mondial selon le baromètre des données ouvertes de la World Wide Web Foundation (disponible en anglais seulement) et de se faire élire au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert
- Mise sur pied du Centre pour un gouvernement vert
- Conclusion de 16 ententes collectives provisoires visant 85 % des employés représentés
Programme 1.4 : Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
- Exécution de 100 % des allocations et des paiements prévus qu’il gère
Dépenses réelles : 3 064 208 634 $
Un montant de 317,8 millions de dollars (10 %) a été dépensé par le Secrétariat afin d’obtenir des résultats, 2,4 milliards de dollars (79 %) ont été dépensés afin de financer la part de l’employeur au titre des cotisations d’assurance pour les fonctionnaires et les pensionnés, et 339,7 millions de dollars (11 %) ont été dépensés afin de payer la part de l’employeur au titre des cotisations au régime de retraite de la fonction publique.
Équivalents temps plein : 1 922
Pour obtenir des renseignements au sujet des plans, des priorités et des résultats obtenus du Secrétariat, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » de ce rapport.
Raison d’être et mandat : composition et responsabilités
Raison d’être
Le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) est l’organe administratif du Conseil du Trésor, et le président du Conseil du Trésor est le ministre responsable du Secrétariat. Le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor en formulant des recommandations et en fournissant des conseils sur les dépenses de programmes, les règlements ainsi que les politiques et les directives en matière de gestion, et ce, tout en respectant le fait que la gestion des organisations relève en premier lieu des administrateurs généraux qui, à titre d’administrateurs des comptes, sont responsables devant le Parlement. Le Secrétariat contribue ainsi à améliorer le rendement et les résultats du gouvernement ainsi que la reddition de comptes, et il appuie une bonne gouvernance et une saine intendance afin de permettre d’offrir des services efficaces et efficients à la population canadienne.
Mandat
En tant qu’organe administratif du Conseil du Trésor, le Secrétariat a un double mandat : appuyer le Conseil du Trésor à titre de comité de ministres et s’acquitter des responsabilités législatives d’un organisme central du gouvernement. Le mandat du Conseil du Trésor est tiré de la Loi sur la gestion des finances publiques (L.R.C. (1985), ch. F-11).
Pour obtenir de plus amples renseignements généraux à propos du Secrétariat, consulter la section « Renseignements supplémentaires » de ce rapport.
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des engagements organisationnels énoncés dans la lettre de mandat du Secrétariat, consulter la lettre de mandat du président du Conseil du Trésor.
Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel
Le gouvernement du Canada évolue dans un environnement global qui est caractérisé par des fluctuations économiques, des avancées technologiques rapides, un profil démographique en évolution et une instabilité géopolitique.
Le Secrétariat doit toujours être prêt à réagir à l’effet que cet environnement exerce sur la gestion générale du gouvernement. Il collabore donc avec les ministères et organismes pour les aider :
- à acquérir de nouveaux ensembles de compétences
- à investir dans la technologie de l’information (TI) et l’innovation
- à adopter des approches pangouvernementales pour régler des défis de gestion transversaux
Principaux risques
Dans son Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017, le Secrétariat a relevé 4 secteurs de risque reliés à la capacité de produire des résultats pour les CanadiensContexte opérationnel et principaux risques note en bas de page 1 :
- la marge de manœuvre financière
- la cybersécurité
- la capacité d’attirer des personnes talentueuses et de faire correspondre talents et besoins
- le rythme de la mise en œuvre
Au cours de l’année, le Secrétariat a élargi le secteur de risque de la cybersécurité pour en faire un secteur de risque plus général englobant les vulnérabilités en matière de sécurité.
Le Secrétariat a également cerné deux autres secteurs de risque :
- la capacité de réaliser les projets pangouvernementaux
- la capacité de la TI
Au cours de l’année, le Secrétariat a déployé des efforts considérables pour réagir à ces risques.
Risques |
Stratégie d’atténuation et efficacité |
Lien aux programmes du ministère |
Lien aux engagements de la lettre de mandat ou aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
---|---|---|---|
Marge de manœuvre financière Le risque d’un ralentissement économique à l’échelle mondiale est susceptible d’influer sur l’économie canadienne et le Secrétariat pourrait être contraint de réorienter radicalement les ressources afin de pouvoir réaliser ses initiatives prioritaires. |
Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :
Dans le budget fédéral de 2017, le gouvernement a annoncé que le président du Conseil du Trésor et le ministre des Finances dirigeront 3 nouvelles initiatives destinées à examiner les dépenses ministérielles. |
1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions |
Tous les engagements de la lettre de mandat |
Vulnérabilités liées à la sécurité Une dépendance accrue vis-à-vis des technologies numériques, combinées aux menaces cybernétiques et internes en constante évolution, pourrait compromettre les renseignements sensibles du gouvernement du Canada et perturber l’exécution des programmes et la prestation des services du gouvernement du Canada. |
Afin d’atténuer les vulnérabilités liées à la sécurité, qui comprennent les menaces cybernétiques, physiques et personnelles, le Secrétariat :
|
1.2 Développe-ment et surveillance des politiques de gestion 1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
Tous les engagements de la lettre de mandat |
Capacité d’attirer des personnes talentueuses et de faire correspondre talents et besoins Face à l’apparition de nouveaux modes de travail résultant des changements technologiques et sociaux, les ministères fédéraux pourraient avoir de plus en plus de difficultés à attirer et à mobiliser des personnes très talentueuses du fait de la rigidité du système en place. |
Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :
|
1.2 Développement et surveillance des politiques de gestion |
L’effectif de l’avenir |
Rythme de la mise en œuvre Le Secrétariat peut ne pas obtenir les résultats voulus, ou il peut les obtenir tardivement. |
Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :
À la fin de 2016-2017, le Secrétariat a rempli 3 engagements énoncés dans la lettre de mandat en élaborant ceci :
Il accomplit des progrès par rapport aux engagements restants. |
1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions 1.2 Développement et surveillance des politiques de gestion 1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
Tous les engagements de la lettre de mandat |
Capacité de réaliser les projets pangouvernementaux Il existe un risque que le Secrétariat n’ait pas la capacité suffisante afin de soutenir des projets à l’échelle du gouvernement. |
Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :
|
1.3 Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
|
Capacité de la TI Il est probable que le Secrétariat ne puisse pas réaliser certaines priorités clés si son infrastructure de TI n’est pas améliorée. |
Afin d’atténuer ce risque, le Secrétariat :
Le risque lié à la capacité de la TI demeure constant. Le Secrétariat collaborera avec Services partagés Canada afin de continuer à l’aborder. |
1.1 Soutien et surveillance en matière de prise de décisions 1.2 Développe-ment et surveillance des politiques de gestion 1.3 Conception et prestation des programmes pan-gouvernementaux |
Tous les engagements de la lettre de mandat |
Résultats : ce que nous avons accompli
Programmes
Résultat stratégique : Une bonne gouvernance et une saine intendance en vue de faciliter le service efficient et efficace aux Canadiens
Résultats stratégiques | Indicateurs de rendement | Cibles | Résultats réels |
---|---|---|---|
Une bonne gouvernance et une saine intendance en vue de faciliter le service efficient et efficace aux Canadiens |
Rang occupé par le Canada suivant les indicateurs de gouvernance mondiaux de la Banque mondiale – troisième indicateur « Efficacité du gouvernement » |
Figurer parmi les 10 premiers pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) |
Le Canada se classe au huitième rang parmi les 35 pays membres de l'OCDE en ce qui a trait à l'efficacité de son gouvernement (en date de 2016) |
L'indicateur Efficacité du gouvernement de la Banque mondiale saisit les perceptions au sujet de la qualité des services publics, de la qualité du service civil et du niveau d'indépendance de ce dernier face aux pressions politiques. Il mesure également la qualité de la formulation et de la mise en œuvre des politiques, de même que la crédibilité de l'engagement du gouvernement à l'égard de ces politiques. En 2016, le rendement du Canada par rapport à cet indice s'est amélioré, passant du neuvième au huitième rang.
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
6 570 806 029 |
6 570 806 029 |
5 330 876 320 |
3 064 208 634 |
-3 506 597 395 |
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
1 802 |
1 922 |
120 |
Programme 1.1 : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
Description
Par l'intermédiaire du programme Soutien et surveillance en matière de prise de décisions, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle de conseil de gestion du gouvernement du Canada et de bureau du budget du cycle des dépenses pangouvernementales. Il s'agit d'appuyer les efforts de promotion du gouvernement en matière d'optimisation des ressources et de résultats pour les Canadiens au moyen de divers programmes et diverses activités.
Le Secrétariat atteint les résultats du programme en fournissant des conseils stratégiques indépendants, des analyses et une orientation, et en assurant la surveillance des programmes, des activités et des dépenses. Le Secrétariat examine les présentations des ministères, formule des recommandations au Conseil du Trésor, en plus de coordonner l'affectation des dépenses aux différents programmes et organisations du gouvernement et de produire des rapports à ce sujet.
Résultats
Faits saillants
- Publication de la Politique sur les résultats
- Facilitation de la mise en œuvre rapide du budget fédéral de 2016
- Publication des Directives relatives à l'expérimentation à l'intention des administrateurs généraux
- Élargissement, en tant que projet pilote de 5 ans, de la trousse d'outils existante en matière de paiements de transfert afin de faciliter les approches de financement novatrices
En 2016-2017, le Secrétariat a examiné environ :
- 330 présentations au Conseil du Trésor
- 500 mémoires au Cabinet et autres présentations au Cabinet
- 520 présentations au gouverneur en conseil
Le Secrétariat a amélioré la qualité des estimations de coûts dans le cadre du processus décisionnel du gouvernement en examinant près de 100 documents de grande valeur ou à risque élevé du Cabinet, qui englobaient des projets évalués à environ 47 milliards de dollars au total.
Le Secrétariat a effectué des examens approfondis de la diligence raisonnable à l'égard de 86 présentations au Conseil du Trésor et de 11 mémoires au Cabinet. Ces examens ont donné lieu à des estimations de coûts plus transparentes, à la rationalisation des réserves pour éventualités et, dans certains cas, à des changements du côté des montants présentés.
Le Secrétariat a amélioré la qualité des présentations réglementaires au gouverneur en conseil :
- en examinant 173 présentations réglementaires définitives englobant des règlements qui généreraient des prestations de l'ordre de 16,6 milliards de dollars pour les Canadiens
- en s'assurant que ces présentations étaient conformes aux exigences de la Directive du Cabinet sur la gestion de la réglementation (par exemple, qu'elles comprenaient les commentaires issus des consultations menées auprès des intervenants, qu'elles comportaient une analyse du rapport coûts-avantages et qu'elles étaient coordonnées et harmonisées avec les règlements existants)
Le Secrétariat a exercé une fonction de remise en question efficace et a même surpassé sa cible pour cet indicateur, considérant que 91 % des administrateurs généraux ont indiqué que le Secrétariat assume ce rôle de manière efficace (ce taux était de 88 % en 2015-2016). D'après la rétroaction des administrateurs généraux, les analystes du Secrétariat sont coopératifs et disponibles, sans oublier qu'ils donnent des conseils utiles. Les administrateurs généraux ont toutefois indiqué que la fonction de remise en question pourrait être rationalisée.
En 2016-2017, le gouvernement du Canada a publié la Politique sur les résultats, laquelle remplace la Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats et la Politique sur l'évaluation. La nouvelle politique favorise des structures hiérarchiques et redditionnelles simplifiées et assouplies, une meilleure harmonisation des ressources, des priorités et des résultats, ainsi que l'établissement de rapports plus clairs et plus transparents. Elle instaure en outre l'exigence de fournir plus de renseignements au sujet des résultats prévus pour les dépenses proposées. Cette exigence vise à améliorer la qualité des présentations au Conseil du Trésor.
Le Secrétariat a fourni des conseils à l'intention des 6 ministères qui étaient les premiers à utiliser le cadre d'établissement de rapports établi dans la nouvelle Politique sur les résultats. Il a également soutenu les organisations relativement au renforcement de leur capacité en matière de prise de décisions fondées sur les données probantes, notamment en les aidant à cerner les mesures du rendement efficaces.
Des mesures ont été prises afin d'améliorer la surveillance des dépenses et la reddition de compte connexe au Parlement. En 2016-2017, 95 % des fonds prévus dans le budget fédéral de 2016 étaient inclus dans les documents du budget supplémentaire des dépenses, alors que 66 % des fonds avaient été inclus dans le premier document disponible pour le budget supplémentaire des dépenses. Les parlementaires continueront d'être consultés au sujet des options visant à rendre la planification, l'utilisation et le suivi des fonds publics plus opportuns et transparents.
Le Secrétariat a mis à jour l'InfoBase du SCT afin qu'elle tienne compte des nouvelles structures ministérielles de planification et d'établissement de rapports qui sont exigées en vertu de la Politique sur les résultats. Les Canadiens et les parlementaires peuvent désormais consulter des graphiques qui illustrent comment les ressources sont reliées aux résultats. En 2016-2017, l'InfoBase du SCT a été consultée plus de 35 000 fois.
En décembre 2016, après avoir consulté des experts et des spécialistes de la conception expérimentale de l'intérieur et de l'extérieur du gouvernement fédéral, le Secrétariat et le Bureau du Conseil privé ont publié les Directives relatives à l'expérimentation à l'intention des administrateurs généraux. Les directives présentent à tous les administrateurs généraux des renseignements contextuels et une orientation à suivre pour commencer à rendre compte publiquement de leurs efforts actuels et prévus d'expérimentation de nouvelles approches. Elles prévoient également l'exigence d'affecter à l'expérimentation un pourcentage des fonds de programme.
Depuis qu'il a publié les directives, le Secrétariat a créé des outils destinés à l'expérimentation de nouvelles approches, communiqué une orientation aux ministères et établi des partenariats avec ces derniers afin de tenir des ateliers et de renforcer les collectivités en vue de développer la capacité d'expérimentation au gouvernement fédéral.
Le Secrétariat a aussi élargi, à titre de projet pilote de 5 ans, la trousse d'outils pour les paiements de transfert afin de faciliter la mise en œuvre novatrice des programmes, donnant aux ministères de nouveaux instruments pour répartir les subventions et les contributions.
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2015-2016 |
Résultats réels 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le Secrétariat favorise l'optimisation des ressources et des résultats pour les Canadiens dans les programmes et les activités |
Les organisations fédérales indiquent que le Secrétariat fournit un examen critique efficace |
70 % |
Mars 2017 |
91 % |
88 % |
97 % |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées)* 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
49 543 385 |
50 579 535 |
47 860 798 |
46 426 488 |
-4 153 047 |
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
343 |
337 |
-6 |
Les renseignements sur les programmes de niveau inférieur du Secrétariat sont disponibles dans le site Web ministériel et dans l'InfoBase du SCT.
Programme 1.2 : Développement et surveillance des politiques de gestion
Description
Par l'intermédiaire du programme Développement et surveillance des politiques de gestion, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle lié à l'établissement de principes de gouvernance et de gestion efficaces grâce à une orientation stratégique pangouvernementale dans des secteurs ciblés. L'objectif consiste à créer un cadre de politique sur la saine gestion à l'intention du gouvernement du Canada.
Le Secrétariat atteint les résultats de ce programme en communiquant clairement les attentes en matière de gestion aux administrateurs généraux et en adoptant des approches fondées sur des principes et l'analyse des risques en matière de surveillance de la conformité aux politiques. Le Secrétariat examine, appuie et surveille les politiques et dirige leur mise en œuvre, et il évalue le rendement ministériel en fonction de diverses composantes de gestion. Il mobilise également les collectivités fonctionnelles et entreprend des démarches de sensibilisation et de surveillance pour promouvoir le respect des politiques et le renforcement des capacités des collectivités fonctionnelles.
Ce programme repose sur différentes lois comme la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique.
Résultats
Faits saillants
- Modernisation des communications grâce à la publication d'une nouvelle Politique sur les communications et l'image de marque
- Publication de la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information
- Élaboration de la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada et publication de la Ligne directrice sur la gestion des services
- Soutien au Conseil du Trésor pour l'adoption de la nouvelle Politique sur la gestion financière et de la Politique sur l'audit interne
- Lancement de la Stratégie pour la fonction publique fédérale sur la santé mentale en milieu de travail
- Création d'un groupe conjoint syndical-patronal appelé le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion dans la fonction publique
- Lancement d'Opportunité d'emploi d'été pour jeunes Autochtones
Le Secrétariat aide les ministères et organismes à mettre en œuvre plus de 200 instruments de politique.
En 2016-2017, le Secrétariat a continué d'examiner ces instruments de politique dans le cadre de l'initiative de Réinitialisation de l'ensemble des politiques, dont l'objectif consiste à formuler des exigences et des responsabilités plus claires et plus cohérentes. Il faut plus de temps pour achever cette initiative, mais celle-ci a l'effet escompté. Une proportion de 82 % des administrateurs généraux déclarent que les instruments de politique examinés jusqu'à présent dans le cadre de l'initiative sont plus faciles à comprendre et à appliquer. Ils affirment aussi, toutefois, qu'ils aimeraient recevoir une orientation et des communications avant d'avoir à mettre en œuvre les instruments de politique réinitialisés.
Dans le cadre des démarches visant à rendre le gouvernement plus ouvert et plus transparent, le Secrétariat a aidé le Conseil du Trésor à mettre en œuvre la nouvelle Politique sur les communications et l'image de marque. Cette politique vise à harmoniser les pratiques de communication du gouvernement du Canada avec l'environnement numérique. Le Secrétariat a également mis en œuvre un nouveau processus intérimaire en vertu duquel l'organisme Les normes canadiennes de la publicité doit examiner toutes les campagnes publicitaires du gouvernement fédéral assorties d'un budget de plus 500 000 dollars.
Le Secrétariat a par ailleurs publié la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information. Cette directive est venue éliminer tous les frais d'accès à l'information, à l'exception des frais de demande initiaux de 5 dollars. Elle a également confirmé que tous les renseignements du Canada devraient être accessibles au public, sauf dans des situations précises où ils doivent être protégés pour des raisons de vie privée, de confidentialité ou de sécurité.
Afin d'améliorer la surveillance des ressources publiques et de moderniser la fonction de contrôle, le Secrétariat a aidé le Conseil du Trésor à mettre en œuvre ce qui suit :
- la nouvelle Politique sur la gestion financière
- Cette politique, en vertu de laquelle le gouvernement du Canada veut disposer de ressources financières qui sont bien gérées quant à l'exécution des programmes offerts à la population canadienne et qui sont protégées grâce à des contrôles équilibrés qui permettent une certaine souplesse et une gestion des risques, regroupe les exigences énoncées dans plusieurs instruments de politique différents.
- la Politique sur l'audit interne mise à jour
- Cette politique a pour objectif de veiller à ce que la surveillance des ressources publiques réparties dans l'ensemble de l'administration publique fédérale soit appuyée par une fonction d'audit interne professionnelle et objective, et indépendante de la direction du ministère.
En 2016-2017, le Secrétariat et Services publics et Approvisionnement Canada ont élaboré un plan de travail conjoint visant la modernisation de l'approvisionnement. Selon le plan de travail, les 2 organisations ont harmonisé leurs activités liées à l'approvisionnement et ont créé un tableau de bord pour suivre l'état d'avancement de leurs initiatives et en rendre compte. L'équipe d'intégration de la modernisation de l'approvisionnement formée par le Secrétariat et Services publics et Approvisionnement Canada a commencé à élaborer un cadre pangouvernemental pour l'approvisionnement social. L'approvisionnement social consiste à utiliser les processus d'approvisionnement et le pouvoir d'achat fédéraux pour générer des résultats sociaux positifs en plus de livrer des biens et des services.
Dans le cadre des démarches visant à améliorer les services aux Canadiens, le Secrétariat a lancé la Stratégie en matière de services du gouvernement du Canada en collaboration avec plusieurs ministères et organismes axés sur les services. La stratégie a 3 objectifs généraux :
- la conception et la prestation axées sur le client, pour garantir que les services sont conçus et offerts selon des façons qui répondent aux besoins et aux préférences des clients dans toutes les voies
- les services en ligne simples, pour faire de la voie numérique celle qui est privilégiée
- la prestation sans heurts, afin de relier les services au moyen d'un guichet unique
Afin de soutenir les organisations gouvernementales dans le cadre de leurs efforts visant à offrir aux Canadiens des services de qualité et uniformes, le Secrétariat a publié une Ligne directrice sur la gestion des services. La ligne directrice soutient les exigences de la Politique sur les services en décrivant les principales composantes d'une bonne gestion des services.
Le Secrétariat a continué de diriger les efforts visant à bâtir l'effectif de la fonction publique de l'avenir en promouvant un environnement de travail sain, respectueux et positif. Ces efforts ont compris :
- la mise en place d'un engagement en ligne sur le GCintranet pour appuyer la santé mentale en milieu de travail
- le fait d'encourager tous les fonctionnaires fédéraux à s'engager en ligne
- la publication de la liste des sous-ministres qui ont signé l'engagement
- la création d'un Centre d'expertise pour la santé mentale en milieu de travail
Le Secrétariat a également lancé la page Web Fiers de servir les Canadiennes et les Canadiens afin de souligner la force et la diversité de la fonction publique du Canada. Cette page met en valeur la culture, l'innovation et l'emploi au sein de la fonction publique, et elle constitue une plateforme de recrutement et de maintien en poste importante pour le gouvernement du Canada. En 2016-2017, le site Web a enregistré plus de 26 000 visites.
Le Secrétariat s'est également engagé à collaborer avec Emploi et Développement social Canada en vue de mettre en place, d'ici la fin de 2018, des réformes législatives visant l'équité salariale proactive (autrement dit, amorcée par l'employeur) dans la fonction publique fédérale et dans le secteur privé sous réglementation fédérale.
En 2016-2017, le Secrétariat a constitué le Groupe de travail conjoint syndical-patronal sur la diversité et l'inclusion dans la fonction publique. Le groupe de travail rassemble des représentants de l'ensemble de la fonction publique et des agents négociateurs du secteur public. Son objectif consiste à trouver des moyens de renforcer la diversité et l'inclusion au gouvernement fédéral. Il met l'accent sur 4 domaines clés :
- la responsabilisation
- la gestion des personnes
- l'éducation et la sensibilisation
- l'optique axée sur la diversité, une approche intégrée
Dans le cadre d'un partenariat avec l'Assemblée des Premières Nations, 30 étudiants postsecondaires autochtones de partout au pays sont venus dans la région de la capitale nationale en 2016 pour y travailler dans le cadre du projet pilote Opportunité d'emploi d'été pour jeunes Autochtones. Le Secrétariat :
- a élaboré l'initiative
- a offert un soutien aux ministères et aux étudiants
- a organisé des événements et des activités d'apprentissage
- a jumelé des étudiants à des mentors
- a évalué le rendement de l'initiative
Depuis, le projet pilote a été élargi pour devenir un programme qui, en 2017, a soutenu 100 étudiants dans 27 ministères.
De plus, le gouvernement du Canada a annoncé la tenue de consultations visant à examiner son Règlement sur les langues officielles afin de tenir compte davantage des réalités des communautés linguistiques en situation minoritaire et de permettre au gouvernement du Canada de mieux servir les Canadiens dans la langue de leur choix.
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2015-2016 |
Résultats réels 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Un ensemble de politiques rationalisées qui appuient la gestion moderne |
Pourcentage des instruments de politique qui ont été rationalisés |
90 % |
Mars 2017 |
33 % |
Pas encore disponibles |
S.O. |
Pourcentage de ministères qui ont mis en œuvre des politiques renouvelées selon l'échéancier établi |
90 % |
Mars 2018 |
Pas encore disponibles |
Pas encore disponibles |
S.O. |
|
Pourcentage d'organisations qui indiquent que le nouvel ensemble de politiques a été rationalisé |
75 % |
Mars 2017 |
82 % |
Pas encore disponibles |
S.O. |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées)* 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
67 614 269 |
68 090 606 |
73 070 813 |
70 832 094 |
2 741 488 |
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
498 |
506 |
8 |
Les renseignements sur les programmes de niveau inférieur du Secrétariat sont disponibles dans le site Web ministériel et dans l'InfoBase du SCT.
Programme 1.3 : Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
Description
Par l'intermédiaire du programme Conception et prestation des programmes pangouvernementaux, le Secrétariat conçoit et fournit des activités, des systèmes, des services et des opérations avec d'autres organisations du gouvernement du Canada, à leur intention ou en leur nom. Ce programme met également en place une plateforme pour les initiatives de transformation. L'objectif consiste à fournir des activités cohérentes, de pair avec un contrôle efficace des coûts dans l'ensemble du gouvernement du Canada.
Pour atteindre les résultats du sous-programme, le Secrétariat élabore et offre des solutions pour lesquelles un leadership pangouvernemental est requis, ou une normalisation et des économies sont possibles afin d'améliorer la qualité et d'optimiser les ressources.
Résultats
Faits saillants
- Fer de lance de travaux qui ont permis au Canada de se classer au deuxième rang mondial selon le baromètre des données ouvertes de la World Wide Web Foundation (disponible en anglais seulement) et de se faire élire au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert
- Mise sur pied du Centre pour un gouvernement vert
- Conclusion de 16 ententes collectives provisoires visant 85 % des employés représentés
Le Secrétariat a continué de diriger l'Initiative de transformation des fonctions habilitantes à l'échelle du gouvernementRésultats : ce que nous avons accompli note en bas de page 1. Ces initiatives consistent à moderniser la gestion des ressources humaines et de l'information, et à chercher à normaliser et à regrouper les plateformes de TI ainsi qu'à renforcer les fonctions du système. Conséquemment, 41 ministères ont modernisé leurs systèmes de ressources humaines et 23 ministères ont modernisé leurs systèmes de TI.
D'après les administrateurs généraux, le Secrétariat doit :
- renforcer la gouvernance des systèmes et des opérations à l'échelle de l'organisation afin de mieux répondre aux besoins des clients
- harmoniser et coordonner les initiatives
Le Secrétariat prendra des mesures pour améliorer la gouvernance des systèmes et des opérations à l'échelle de l'organisation. De plus, il s'appuiera sur les consultations qu'il a menées auprès des collectivités d'utilisateurs dans le but d'améliorer la façon dont les initiatives sont conçues et mises en œuvre.
En 2016-2017, le Secrétariat a été à la tête de progrès dans le domaine du gouvernement ouvert. Il a publié la première série d'inventaires à être achevés conformément à la Directive sur le gouvernement ouvert et publiés sur le site ouvert.canada.ca. Les Canadiens peuvent désormais consulter des jeux de données non publiés et publiés. Plus de 1 500 nouveaux jeux de données ont été désignés comme admissibles à la publication. En plus de pouvoir lancer des recherches dans les inventaires sur le site ouvert.canada.ca, les Canadiens peuvent maintenant voter pour les jeux de données auxquels ils aimeraient accéder. Le Secrétariat a amélioré les fonctions de recherche sur le site ouvert.canada.ca en ajoutant une fonction de recherche intégrée comportant plus de filtres et de métadonnées. Les Canadiens jouissent désormais d'un meilleur accès aux données et aux renseignements que les ministères et organismes divulguent sur une base proactive. Grâce aux efforts du gouvernement du Canada, le Canada a été classé deuxième au monde dans le baromètre des données ouvertes de la World Wide Web Foundation (disponible en anglais seulement) et a été élu au Comité directeur du Partenariat pour un gouvernement ouvert.
Le Secrétariat a mis sur pied le Centre pour un gouvernement vert. Le centre dirige le programme de réduction des émissions et d'autres initiatives d'écologisation du gouvernement. Il produit des résultats afin de garantir que le gouvernement atteint ses objectifs. Pour ce faire, il :
- suit les émissions du gouvernement fédéral de manière centralisée et en rend compte
- coordonne les efforts à l'échelle du gouvernement
En 2016-2017, le centre a organisé deux tables rondes avec des dirigeants du domaine environnemental, et il a publié l'Inventaire canadien des gaz à effet de serre à l'aide de données ouvertes pour la première fois.
Le Secrétariat a également soutenu l'effectif de l'avenir en négociant de bonne foi pour conclure des conventions collectives qui sont équitables et raisonnables pour les employés et pour les Canadiens. Au 31 mars 2017, 16 conventions provisoires avaient été conclues au cours de la présente ronde de négociations, visant 85 % des employés représentés de l'administration publique centrale.
Le Secrétariat a poursuivi l'initiative qu'il avait lancée en 2013 dans le but de renouveler le système de classification du gouvernement pour qu'il représente davantage l'environnement de travail et les exigences opérationnelles du moment. Le but était de mettre à jour 12 normes d'évaluation des emplois et 6 normes de qualification au cours du projet s'étalant sur 6 ans.
À la fin de 2016-2017, ces cibles avaient été dépassées. Le Secrétariat :
- a mis à jour 14 normes d'évaluation des emplois
- a examiné et modifié 3 normes de qualification
- a élaboré 6 nouvelles normes de qualification
Le Secrétariat a par ailleurs modernisé le programme de formation en classification et conception organisationnelle. Il a mis à jour 3 cours offerts en classe, a enrichi 1 module d'apprentissage en ligne et a mis en place 1 module d'apprentissage en ligne à l'intention des gestionnaires et des conseillers en ressources humaines de l'administration publique centrale.
Le Secrétariat a lancé un cadre de surveillance en 2016-2017 dans le but de surveiller l'état du programme de classification et de garantir la gestion efficace des coûts de rémunération.
Le Secrétariat a également collaboré avec les responsables de la législation en vue d'établir un nouveau régime de relations de travail pour la Gendarmerie royale du Canada.
Tout au long de l'exercice 2016-2017, la fonction publique a continué d'être touchée par les défis issus de la mise en œuvre du nouveau système de paye Phénix. En février 2017, le Secrétariat a créé le Secteur de la gestion de la transformation des ressources humaines afin de s'attaquer, en collaboration avec Services publics et Approvisionnement Canada et d'autres ministères et organismes, aux difficultés rattachées aux ressources humaines et aux opérations relatives à la paye. Le Secrétariat a en outre soutenu Services publics et Approvisionnement Canada en établissant une structure de comité de consultation syndical-patronal au niveau de la direction dans le but de régler les problèmes de paye selon une approche collaborative. Il a aussi établi un nouveau processus de réclamation. En vertu de ce processus, un bureau de réclamation dédié se trouvant au Secrétariat collabore avec les ministères et organismes afin de traiter les demandes de remboursement des employés ayant engagé des dépenses en raison des problèmes du système de paye Phénix.
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2015-2016 |
Résultats réels 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Le Secrétariat fait la promotion de la cohérence des systèmes et des activités dans l'ensemble du gouvernement du Canada |
Les employés indiquent qu'ils disposent des outils nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches |
Amélioration par rapport aux résultats du SAFF de 2014 |
Mars 2018 |
Le Sondage annuel auprès des fonctionnaires fédéraux de 2017 ne comportait pas cette question |
Aucun sondage auprès des fonction-naires fédéraux n'a été mené en 2015-2016. |
S.O. |
Pourcentage des organisations qui indiquent que le Secrétariat offre des conseils efficaces en ce qui concerne les systèmes et les activités dans l'ensemble du gouvernement |
À déterminer |
Mars 2017 |
38 % |
64 % |
S.O. |
Les renseignements sur les programmes de niveau inférieur du Secrétariat sont disponibles dans le site Web ministériel et dans l'InfoBase du SCT.
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées)* 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
53 732 931 |
53 256 595 |
192 795 583 |
127 193 033 |
73 936 438 |
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
383 |
498 |
115 |
Programme 1.4 : Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique
Description
Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu'employeur de la fonction publique porte sur les fonds qui sont conservés par l'administration centrale comme suppléments à d'autres crédits et qui permettent d'affecter des sommes à d'autres organisations fédérales ou d'effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Ces fonds s'ajoutent au processus normal d'affectation des crédits et permettent au Conseil du Trésor de remplir certaines fonctions en tant qu'employeur de l'administration publique centrale, y compris celles prévues aux termes des régimes de pension et d'avantages sociaux de la fonction publique.
L'administration de ces fonds relève du sous-programme Analyse des dépenses et gestion de l'affectation des ressources et du sous-programme Politique de gestion des personnes, mais les ressources financières sont indiquées séparément dans l'architecture d'alignement des programmes du Secrétariat pour en accroître la visibilité et faciliter la présentation de rapports.
Résultats
Faits saillants
- Exécution de 100 % des allocations et des paiements prévus qu'il gère
En 2016-2017, les dépenses prévues comprenaient environ 3,6 milliards de dollars au titre des fonds pangouvernementaux. Des renseignements sur la façon dont ces fonds sont affectés au cours de l'exercice sont présentés dans les tableaux en annexe du budget supplémentaire des dépenses et dans la section 11, volume III des Comptes publics de 2016-2017.
En 2016-2017, le Secrétariat prévoyait dépenser 2,8 milliards de dollars pour exercer les responsabilités du Conseil du Trésor à titre d'employeur. Des précisions concernant les dépenses réelles dans ce domaine sont fournies dans la section Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines de ce rapport.
Résultats attendus |
Indicateurs de rendement |
Cible |
Date d'atteinte de la cible |
Résultats réels 2016-2017 |
Résultats réels 2015-2016 |
Résultats réels 2014-2015 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les affectations et les paiements gérés par le Secrétariat sont effectués comme il se doit |
Pourcentage des affectations et des paiements effectués |
100 % |
Mars 2017 |
100 % |
100 % |
100 % |
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées)* 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
6 333 254 397 |
6 333 254 397 |
4 936 924 721 |
2 746 401 897 |
-3 586 852 500 |
L'écart entre les dépenses prévues et les dépenses réelles relatives à ce programme est principalement attribuable à la façon dont les fonds pangouvernementaux sont transférés entre le Secrétariat et les autres organismes gouvernementaux. Chaque année, le Secrétariat intègre à ses niveaux de référence des fonds destinés à être transférés à d'autres organisations gouvernementales lorsque des critères spécifiques sont remplis. Si ces fonds sont requis, ils sont transférés au ministère approprié. S'ils ne sont pas requis, le solde inutilisé revient au cadre financier à la fin de l'exercice, et est reporté comme un montant inutilisé du Secrétariat. Aucune dépense réelle n'est engagée par le Secrétariat à partir des fonds pangouvernementaux.
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Des renseignements sur la ventilation de l'utilisation des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique se trouvent sur le site Web du Secrétariat.
Services internes
Description
Les services internes représentent des groupes d'activités et de ressources connexes qui sont gérés de manière à répondre aux besoins des programmes d'une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Ces groupes ne renferment que les activités et les ressources qui s'appliquent à l'ensemble de l'organisation et non à celles qui ne visent qu'un programme en particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l'information, services des technologies de l'information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Résultats
Faits saillants
- Un milieu de travail de choix : En 2017, le Secrétariat a été nommé l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs de la région de la capitale nationale
En 2016-2017, le Secrétariat a mené un certain nombre d'initiatives se rapportant aux services internes, afin de soutenir la mise en œuvre du programme du gouvernement du Canada.
Le Secrétariat a continué de mettre en œuvre une approche fondée sur les résultats et l'exécution afin de garantir la présentation uniforme de renseignements au sujet de la réalisation des priorités du président du Conseil du Trésor. L'agent en chef des résultats et de l'exécution du Secrétariat a dirigé les efforts de mise en œuvre, appuyé par l'Unité des résultats et de la livraison. Le Secrétariat a aussi donné l'exemple en étant l'un des ministères à utiliser le nouveau Cadre ministériel des résultats. Autre mesure conforme à cette approche : le Secrétariat a élaboré une stratégie en matière de données afin de mieux gérer l'information, d'améliorer les processus internes, de soutenir la prise de décisions sur les politiques fondée sur les données probantes et de rendre compte du rendement à l'interne et à l'externe.
Afin de soutenir un milieu de travail souple et un effectif à haut rendement, le Secrétariat a investi dans deux stratégies d'apprentissage et de perfectionnement à l'intention de ses employés :
- la Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement pour analystes
- la Stratégie d'apprentissage et de perfectionnement pour les professionnels de l'administration
Le Secrétariat a également mis en œuvre la Nouvelle orientation en dotation.
La collectivité des EX du Secrétariat a continué de chercher à respecter son engagement « Chaque jour » envers les employés dans le but de soutenir un environnement de travail respectueux, satisfaisant et productif.
Le Secrétariat a également rédigé un plan d'action sur le mieux-être ministériel afin de définir ce que signifie le mieux-être au Secrétariat et d'accroître la sensibilisation à l'égard de la santé mentale. Ce plan renferme des mesures issues d'une analyse des écarts, de même que des indicateurs des progrès du plan d'action. Les mécanismes de mesure des progrès comprennent des sondages auprès des employés.
Le Secrétariat a continué d'habiliter les employés à collaborer davantage en renforçant et en promouvant les outils numériques et l'environnement de bureau ouvert du Secrétariat dans les locaux principaux de l'organisation. Les employés ont accès aux technologies de vidéoconférence et de collaboration de pointe, au protocole Wi-Fi, à une aire réservée aux réunions et aux formations, et à des aires de collaboration ouvertes. Les installations de réunion et de formation ont été ouvertes en octobre 2015, et leur utilisation a augmenté, passant de 44,7 % en 2015-2016 à 46,3 % en 2016-2017.
Les travaux de conception et de rénovation du deuxième emplacement du Secrétariat, situé au 219, avenue Laurier, se poursuivent. L'objectif est de rendre tous les lieux de travail du Secrétariat plus ouverts, plus agiles et plus collaboratifs.
Budget principal des dépenses 2016-2017 |
Dépenses prévues 2016-2017 |
Autorisations totales pouvant être utilisées 2016-2017 |
Dépenses réelles (autorisations utilisées)* 2016-2017 |
Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2016-2017 |
---|---|---|---|---|
66 661 047 |
65 624 896 |
80 224 405 |
73 355 122 |
7 730 226 |
Les dépenses réelles ont été supérieures aux dépenses prévues, principalement en raison de frais liés à Services partagés Canada et du déploiement de plusieurs nouveaux projets de TI à l'intention des analystes du Secrétariat. Ces frais accrus ont été compensés par le « report », ou transfert, de 3,3 millions de dollars de 2016-2017 à 2017-2018 pour la phase II du projet de renouvellement du milieu de travail, et ce, en raison de retards du côté des travaux visant à aménager le 219, avenue Laurier à l'usage du Secrétariat.
Nombre d'ETP prévus 2016-2017 |
Nombre d'ETP réels 2016-2017 |
Écart (nombre d'ETP réels moins nombre d'ETP prévus) 2016-2017 |
---|---|---|
578 |
581 |
3 |
Le nombre réel d'ETP est conforme aux prévisions.
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Ventilation des dépenses du ministère
Le Secrétariat a consacré un total de 3,1 milliards de dollars à l’atteinte de son résultat stratégique. Environ 10 % de ses dépenses totales étaient directement liées aux dépenses de fonctionnement.
Le solde est principalement lié au rôle que joue le Secrétariat à l’appui du Conseil du Trésor en tant qu’employeur de l’administration publique centrale (voir la figure 1).

Figure 1 - Version textuelle
Ce graphique circulaire présente la répartition des dépenses réelles en 2016-2017 du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada en deux catégories : les paiements en tant qu’employeur de la fonction publique et divers postes législatifs, qui représentent 90 p. 100 des dépenses réelles ou 2 746 millions de dollars; et les opérations du Secrétariat, qui représentent 10 p. 100 des dépenses réelles ou 317,8 millions de dollars.

Figure 2 - Version textuelle
Ce graphique circulaire présente la répartition des dépenses réelles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada relatives aux paiements en tant qu’employeur de la fonction publique et divers postes législatifs en 2016-2017. Le graphique est divisé en six catégories de dépenses, comme suit :
Catégorie |
Montant |
Pourcentage du total |
---|---|---|
Régime de soins de santé de la fonction publique |
900 millions de dollars |
33 % |
Charges sociales imposés par les provinces, cotisations aux soins de santé et autres |
480 millions de dollars |
17 % |
Assurance-vie et invalidité |
441 millions de dollars |
16 % |
Régimes de soins dentaires |
371 millions de dollars |
14 % |
Paiements législatifs |
340 millions de dollars |
12 % |
Assurance-revenu militaire |
214 millions de dollars |
8 % |
Les dépenses totales au titre des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique s’élevaient à 2,7 milliards de dollars en 2016-2017. Ce montant englobe des paiements en vertu des régimes d’avantages sociaux de la fonction publique, des montants payables aux provinces en vertu de la loi et des dépenses administratives connexes. De plus, les paiements législatifs, qui se rapportent aux cotisations patronales versées aux termes de la Loi sur la pension de la fonction publique et d’autres lois sur les pensions de retraite et de la Loi sur l’assurance-emploi, ont totalisé 340 millions de dollars (voir la figure 2).

Figure 3 - Version textuelle
Ce diagramme en barres illustre les dépenses réelles du Secrétariat (Crédit 1) pour les exercices 2014-2015, 2015-2016 et 2016-2017 et les dépenses prévues pour les exercices 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020. Les chiffres financiers sont présentés en dollars le long de l’axe Y, et commence à 50 millions de dollars pour finir à 350 millions de dollars. Ceux-ci sont comparés graphiquement aux exercices de 2014-2015 à 2019-2020 sur l’axe X.
Pour chaque exercice, les montants pour les dépenses du programme du Secrétariat (Crédit 1), le crédit législatif (largement constitué de contributions d’employés aux régimes d’avantages sociaux), et les programmes prenant fin sont identifiés.
Aucun montant n’est reporté de 2014-2015 à 2019-2020 pour les programmes temporisés - anticipés.
En 2014-2015, les dépenses réelles étaient de 27 477 862 $ pour les postes législatifs, 295 850 911 $ pour les dépenses de programme pour un total de 323 328 773 $.
En 2015-2016, les dépenses réelles étaient de 26 316 063 $ pour les postes législatifs et 248 942 508 $ pour les dépenses de programme pour un total de 275 258 571 $.
En 2016-2017, les dépenses réelles étaient de 27 102 989 $ pour les postes législatifs et de 290 703 748 $ pour les dépenses de programme pour un total de 317 806 737 $.
Les dépenses prévues pour les postes législatifs vont de 27 185 144 $ en 2017-2018 à 26 826 108 $ en 2018-2019 et à 26 777 019 $ en 2019-20.
Les dépenses prévues pour les dépenses de programme vont de 222 912 616 $ en 2017-2018 à 209 205 260 $ en 2018-2019 et à 208 427 812 $ en 2019-2020.
Les dépenses totales prévues vont de 250 097 760 $ en 2017-2018 à 236 031 368 $ en 2018-2019 et à 235 204 831 $ en 2019-2020.
Sommaire du rendement budgétaire pour les programmes et les Services internes (en dollars)
Les dépenses de fonctionnement du Secrétariat comprennent les salaires, les coûts non salariaux liés à l’exécution des programmes, ainsi que les postes législatifs liés aux cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés du Secrétariat.
La baisse de 48 millions de dollars des dépenses réelles entre 2014-2015 et 2015-2016 est principalement attribuable à une réduction des dépenses en 2015-2016 liées au règlement dans le recours collectif White et à une baisse des dépenses liées à l’Initiative de renouvellement du milieu de travail (phase 1). Ces baisses ont été en partie compensées par des dépenses engagées pour soutenir la Transformation des fonctions habilitantes à l’échelle du gouvernement, dirigée par le Secrétariat.
L’augmentation de 42,5 millions de dollars enregistrée entre 2015-2016 et 2016-2017 est principalement attribuable à la mise en œuvre des initiatives du Secrétariat énoncées dans le budget de 2016 du gouvernement du Canada, destinées à l’avancement de la transformation des fonctions habilitantes à l’échelle du gouvernement, au projet d’amélioration de l’accès à l’information, à l’élaboration d’une stratégie de services privilégiant les clients, et à l’élargissement des données ouvertes dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
Une diminution de 67,7 millions de dollars enregistrée entre 2016-2017 et 2017-2018 est principalement attribuable au financement ponctuel qui a été reçu pour accélérer la transformation des fonctions habilitantes, tel qu’on l’a annoncé dans le budget fédéral de 2016.
De 2017-2018 à 2019-2020, les dépenses de programme devraient continuer de diminuer, cette fois de 14,9 millions de dollars, puisque la phase II de l’Initiative de renouvellement du milieu de travail devrait être achevée et que plus de 800 employés du Secrétariat s’installeront vraisemblablement dans leur nouveau milieu de travail situé au 219, avenue Laurier d’ici l’hiver 2018.

Figure 4 - Version textuelle
Ce diagramme en barres illustre les dépenses réelles du Secrétariat pour des paiements de l’employeur de la fonction publique (Crédit 1) et pour divers postes législatifs pour les exercices 2014-2015, 2015-2016, 2016-2017 et les dépenses prévues pour les exercices de 2017-2018, 2018-2019 et 2019-2020. Les chiffres financiers sont présentés en dollars le long de l’axe Y, et commencent par 500 millions de dollars pour finir à 4,5 milliards de dollars. Ceux-ci sont comparés graphiquement aux exercices allant de 2014-2015 à 2019-2020 sur l’axe X.
Pour chaque exercice, les montants des paiements de l’employeur de la fonction publique du Secrétariat (Crédit 20), les postes législatifs (largement compris dans les paiements selon la Loi sur la mise au point des pensions du service public), et les programmes prenant fin sont identifiés.
Aucun montant n’est reporté de 2014-2015 à 2019-2020 pour les programmes temporisés - anticipés.
En 2014-2015, la dépense réelle pour les postes législatifs était de 444 049 205 $ et pour paiements de l’employeur de la fonction publique 2 454 311 704 $ pour un total de 2 898 360 909 $.
En 2015-2016, la dépense réelle pour les postes législatifs était de 1 162 005 794 $ et pour paiements de l’employeur de la fonction publique 2 690 624 377 $ pour un total de 3 852 360 171$.
En 2016-2017, la dépense réelle pour les postes législatifs était de 339 704 346 $ et pour paiements de l’employeur de la fonction publique 2 406 697 551 $ pour un total de 2 746 401 897 $.
Les dépenses prévues pour les postes législatifs resteront les mêmes pour les exercices de 2017-2018 à 2019-2020 pour un montant de 340 000 000 $.
Les dépenses prévues pour les paiements de l’employeur de la fonction publique vont de 2 398 570 604 $ en 2017-18 à 2 396 661 397 en 2018-2019 et reste le même pour l’exercice de 2019-2020.
Les dépenses prévues totales pour les paiements de l’employeur de la fonction publique vont de 2 738 570 604 $ en 2017-18 à 2 736 661 397 en 2018-2019 et reste le même pour l’exercice de 2019-2020.
Programmes et Services internes |
Budget principal des dépenses |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Dépenses prévues |
Autorisations totales pouvant être utilisées |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
Dépenses réelles (autorisations utilisées) |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions |
49 543 385 |
50 579 535 |
45 643 416 |
45 580 561 |
47 860 798 |
46 426 488 |
41 781 563 |
45 973 078 |
Développement et surveillance des politiques de gestion |
67 614 269 |
68 090 606 |
68 980 686 |
67 203 962 |
73 070 813 |
70 832 094 |
65 041 366 |
71 248 693 |
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
53 732 931 |
53 256 595 |
57 333 552 |
55 931 994 |
192 795 583 |
127 193 033 |
90 757 746 |
128 464 156 |
Fonds pangouverne-mentaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
6 333 254 397 |
6 333 254 397 |
6 291 763 604 |
6 289 854 398 |
4 936 924 721 |
2 746 401 897 |
3 852 630 170 |
2 898 360 909 |
Services internes |
66 661 047 |
65 624 896 |
78 140 106 |
67 314 850 |
80 224 405 |
73 355 122 |
77 677 897 |
77 642 846 |
Total |
6 570 806 029 |
6 570 806 029 |
6 541 861 364 |
6 525 885 765 |
5 330 876 320 |
3 064 208 634 |
4 127 888 742 |
3 221 689 682 |
En 2017-2018, le Secrétariat a fait la transition de ses résultats stratégiques et de son architecture d’alignement des programmes, qu’imposait l’ancienne Politique sur la structure de la gestion, des ressources et des résultats, à un cadre ministériel des résultats, qui est exigé par la nouvelle Politique sur les résultats. Les dépenses prévues pour les exercices 2017-2018 et 2018-2019 ont été préparées conformément au cadre ministériel des résultats et reprises dans l’architecture d’alignement des programmes à titre indicatif seulement.
Le tableau sommaire du rendement budgétaire ci-dessus présente les renseignements qui suivent :
- le Budget principal des dépenses 2016-2017
- les dépenses prévues pour 2016-2017, comme il est indiqué dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 du Secrétariat
- les dépenses prévues pour 2017-2018 et 2018-2019, comme il est indiqué dans le Plan ministériel 2017-2018 du Secrétariat (reprises comme il est indiqué ci-dessus)
- les autorisations totales pouvant être utilisées en 2016-2017, qui représentent les autorisations reçues à ce jour, y compris les contributions d’autres ministères en cours d’exercice pour la transformation des fonctions habilitantes
- les dépenses réelles de 2016-2017, 2015-2016 et 2014-2015, conformément aux Comptes publics du Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements au sujet des dépenses prévues, consulter la section « Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur » des renseignements supplémentaires.
Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique représente la plus grosse part des dépenses prévues du Secrétariat. En moyenne, le Conseil du Trésor approuve des transferts de près de 56 % du financement de ce programme à d’autres organisations fédérales pour des postes comme les éventualités du gouvernement, les initiatives pangouvernementales, les exigences en matière de rémunération, le report des budgets de fonctionnement et des immobilisations ainsi que les dépenses salariales (crédits centraux 5, 10, 15, 25, 30 et 33). Le financement total à la disposition du Secrétariat est réduit en conséquence. Les 44 % restants de ce programme se rapportent aux paiements prévus par la loi, qui servent à payer la part de l’employeur au titre des cotisations au régime de retraite des employés. Ils se rapportent aussi aux paiements en tant qu’employeur de la fonction publique, qui servent à payer la part de l’employeur au titre des cotisations aux régimes d’assurance et d’avantages sociaux des employés.
Dans l’ensemble, les dépenses prévues devraient diminuer de 45 millions de dollars d’ici 2018-2019. Cette baisse, qui s’explique principalement par le rajustement actuariel mentionné ci-dessus, devrait être compensée par un financement permanent supplémentaire lié à l’augmentation du taux de cotisation au Régime d’assurance-revenu militaire. La diminution est également attribuable à l’élimination progressive de l’Initiative de renouvellement du milieu de travail (phase II) et par le financement ponctuel qui a été reçu pour accélérer la transformation des fonctions habilitantes, tel qu’on l’a annoncé dans le budget fédéral de 2016.
Les dépenses réelles ont diminué de 1 064 millions de dollars en 2016-2017, surtout en raison des paiements ponctuels qui ne sont plus requis pour le rajustement actuariel et le Régime d’assurance-revenu militaire. Ces diminutions ont été compensées par une augmentation des dépenses de fonctionnement du Secrétariat destinées aux éléments suivants :
- les initiatives énoncées dans le budget fédéral de 2016 en vue d’accélérer la transformation des fonctions habilitantes, d’améliorer l’accès à l’information, d’élaborer une stratégie de services privilégiant les clients et d’élargir les données ouvertes
- l’établissement du Centre pour un gouvernement vert au Secrétariat
- les demandes supplémentaires liées au recours collectif White
- l’examen de l’harmonisation des ressources de Services partagés Canada réalisé par un tiers
- le transfert du Secrétariat du Conseil de coopération en matière de réglementation du Bureau du Conseil privé au Secrétariat.
Tel qu’il a été indiqué dans le Rapport ministériel sur le rendement 2015-2016 du Secrétariat, les dépenses réelles ont augmenté de 906 millions de dollars entre 2014-2015 et 2015-2016. La majeure partie de cette augmentation, soit 718 millions de dollars, s’explique principalement par le rajustement actuariel effectué en lien avec la Loi sur la pension de la fonction publique, dont il est question ci-dessus. Le restant, soit 236 millions de dollars, est lié aux paiements versés en tant qu’employeur de la fonction publique pour rétablir graduellement la santé financière du Régime d’assurance-revenu militaire. Ce régime verse des prestations à un nombre accru de membres des Forces armées canadiennes libérés pour des raisons médicales à l’issue de la mission en Afghanistan. Ces augmentations ont été compensées par une baisse de 48 millions de dollars des dépenses de fonctionnement du Secrétariat principalement liées à l’élimination progressive du financement reçu en 2014-2015 pour le paiement d’un règlement hors cour en vertu du recours collectif White intenté contre Sa Majesté en 2014.
Ressources humaines réelles
Programmes et Services internes |
Équivalents temps plein réels |
Équivalents temps plein réels |
Équivalents temps plein prévus |
Équivalents temps plein réels |
Équivalents temps plein prévus |
Équivalents temps plein prévus |
---|---|---|---|---|---|---|
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions |
346 |
332 |
343 |
337 |
338 |
337 |
Développement et surveillance des politiques de gestion |
486 |
466 |
498 |
506 |
504 |
490 |
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
413 |
428 |
383 |
498 |
452 |
443 |
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Services internes |
590 |
581 |
578 |
581 |
581 |
579 |
Total |
1 835 |
1 807 |
1 802 |
1 922 |
1 875 |
1 849 |
La diminution de 28 équivalents temps plein entre 2014-2015 et 2015-2016 se rapporte principalement au retour de fonds dans le cadre financier pour la Communauté nationale des gestionnaires et les conseils fédéraux régionaux, ainsi qu’au transfert de l’administration de la Communauté nationale des gestionnaires à l’École de la fonction publique du Canada et aux équivalents temps plein liés au financement transféré du Secrétariat à Services publics et Approvisionnement Canada pour le regroupement des services de paye à Miramichi, au Nouveau-Brunswick.
L’augmentation de 115 équivalents temps plein entre 2015-2016 et 2016-2017 se rapporte principalement aux nouveaux employés embauchés afin de mettre en œuvre les initiatives prévues dans le budget fédéral de 2016 pour accomplir la transformation des fonctions habilitantes, améliorer l’accès à l’information, élaborer une stratégie de services privilégiant les clients et élargir les données ouvertes. Le nombre d’équivalents temps plein a également augmenté parce que les employés qui travaillaient au Secrétariat du Conseil de coopération en matière de réglementation au Bureau du Conseil privé et au Centre pour un gouvernement vert à Services publics et Approvisionnement Canada ont été transférés au Secrétariat en 2016.
Le nombre d’équivalents temps plein prévus devrait diminuer de 73 entre 2016-2017 et 2018-2019. Cette diminution est surtout attribuable aux équivalents temps plein liés à la réduction du financement destiné aux activités suivantes :
- la mise en œuvre de l’Initiative de renouvellement du milieu de travail du Secrétariat (phase II), puisque les employés se seront déjà installés dans leur nouveau milieu de travail situé au 219, avenue Laurier d’ici l’hiver 2018
- l’avancement de la transformation des fonctions habilitantes (tel qu’il a été annoncé dans le budget fédéral de 2016)
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir de l’information au sujet des dépenses votées et des dépenses législatives du Secrétariat, consultez les Comptes publics du Canada 2017.
Harmonisation des dépenses avec le cadre pangouvernemental
Programme |
Secteur de dépenses |
Secteurs d’activités du gouvernement du Canada |
Dépenses réelles en 2016-2017 |
---|---|---|---|
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions |
Affaires gouvernementales |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
46 426 488 |
Développement et surveillance des politiques de gestion |
Affaires gouvernementales |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
70 832 094 |
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux |
Affaires gouvernementales |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
127 193 033 |
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique |
Affaires gouvernementales |
Des activités gouvernementales bien gérées et efficaces |
2 746 401 897 |
Secteur de dépenses |
Total des dépenses prévues |
Total des dépenses réelles |
---|---|---|
Affaires économiques |
S.O. |
S.O. |
Affaires sociales |
S.O. |
S.O. |
Affaires internationales |
S.O. |
S.O. |
Affaires gouvernementales |
6 505 181 133 |
2 990 853 512 |
Remarque : Les chiffres ci-dessus n’incluent pas les Services internes.
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers [non audités] du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 se trouvent sur le site Web du Secrétariat.
Faits saillants des états financiers
Les faits saillants exposés dans la présente section sont tirés des états financiers du Secrétariat. Les états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada, lesquelles reposent sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
Les chiffres présentés dans les autres sections ont été établis selon une méthode axée sur les dépenses, tandis que ceux figurant dans la présente section ont été préparés selon la comptabilité d’exercice. L’écart est attribuable à des écritures de comptabilité d’exercice, comme la comptabilisation des services fournis gratuitement par d’autres ministères, l’acquisition d’immobilisations et les charges d’amortissement connexes, de même qu’aux rajustements des charges à payer.
Renseignements financiers | Résultats prévus 2016-2017 |
Réels 2016-2017 |
Réels 2015-2016 |
Écart (réels 2016-2017 moins prévus 2016-2017) |
Écart (réels 2016-2017 moins réels 2015-2016) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges |
3 046 425 303 |
3 077 669 086 |
4 152 291 564 |
31 243 783 |
-1 074 622 479 |
Total des revenus nets |
11 848 562 |
10 890 100 |
11 701 966 |
-958 462 |
-811 866 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts |
3 034 576 741 |
3 066 778 986 |
4 140 589 598 |
32 202 245 |
-1 073 810 613 |
Remarque : Pour en savoir davantage sur les résultats prévus, veuillez consulter l’État des résultats prospectif 2016-2017.
Le total des dépenses de 3,1 milliards de dollars du Secrétariat en 2016-2017 comprend environ 2,7 milliards de dollars au titre des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique pour les programmes pangouvernementaux d’avantages sociaux, comme la part de l’employeur dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et d’autres programmes d’assurance et de pension. Les revenus nets du Secrétariat, qui se sont élevés à 10,9 millions de dollars en 2016-2017, proviennent principalement des services de soutien internes que le Secrétariat a fournis à d’autres ministères et du recouvrement des coûts d’administration du régime de retraite de la fonction publique.
La diminution de 1,1 milliard de dollars du coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts en 2016-2017 est principalement attribuable à une diminution des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique. Cela comprenait une diminution de 822 millions de dollars liée à des rajustements actuariels ponctuels du Régime de pension de retraite de la fonction publique effectués en 2015-2016 conformément à la Loi sur la pension de la fonction publique, afin d’assurer l’harmonisation avec l’évaluation triennale déposée au Parlement en janvier 2016, de même qu’une diminution de 290 millions de dollars principalement liée à un paiement ponctuel versé en 2015-2016 afin de rétablir la santé financière du Régime d’assurance-revenu militaire.
L’augmentation de 32 millions de dollars du coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts entre les résultats prévus et réels pour 2016-2017 s’explique principalement par le financement supplémentaire qui a été approuvé pour l’Initiative de transformation des fonctions habilitantes, ce qui a été partiellement compensé par les rajustements actuariels révisés.
Renseignements financiers | 2016-2017 |
2015-2016 |
Écart (2016-2017 moins 2015-2016) |
---|---|---|---|
Total des passifs |
714 404 674 |
459 800 454 |
254 604 220 |
Total des actifs financiers nets |
642 232 112 |
376 944 154 |
265 287 958 |
Dette nette ministérielle |
72 172 562 |
82 856 300 |
-10 683 738 |
Total des actifs non financiers |
33 511 879 |
27 414 380 |
6 097 499 |
Situation financière nette ministérielle |
-38 660 683 |
-55 441 920 |
16 781 237 |
Les passifs du Secrétariat englobent principalement les créditeurs d’autres organisations gouvernementales liées aux contributions de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés et de charges à payer liées aux demandes d’indemnisation des employés en vertu du Régime de soins de santé de la fonction publique et du Régime de soins dentaires de la fonction publique. L’augmentation de 255 millions de dollars des passifs totaux s’explique surtout par une augmentation des créditeurs d’autres organisations gouvernementales visant à rajuster leur part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés, ainsi qu’à un créditeur visant à combler un manque à gagner au titre du Régime d’assurance-invalidité de la Gendarmerie royale du Canada.
Les actifs du Secrétariat sont principalement constitués de débiteurs d’autres ministères et organismes destinés à payer leur part des cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés, ainsi que des montants à recevoir du Trésor pouvant être payés à même le Trésor sans imputations additionnelles sur les autorisations du Secrétariat. L’augmentation de 265 millions de dollars des actifs financiers nets totaux est principalement attribuable à une augmentation des montants à recevoir du Trésor.
La dette nette ministérielle est principalement composée de charges à payer à même les autorisations des années futures. La diminution de 11 millions de dollars est surtout attribuable à une réduction de 6 millions de dollars à une charge à payer associée à un règlement judiciaire, ainsi qu’à une réduction de 3 millions de dollars aux charges à payer au titre d’indemnités de départ, laquelle s’explique par un changement à l’obligation future estimée.
Les actifs non financiers du Secrétariat sont principalement composés d’immobilisations corporelles. L’augmentation de 6 millions de dollars s’explique surtout par la capitalisation de coûts de développement de logiciels.
L’augmentation de 17 millions de dollars de la situation financière nette ministérielle, qui représente l’écart entre les actifs non financiers totaux et la dette nette ministérielle, est donc attribuable à l’augmentation des immobilisations corporelles et à la réduction des charges à payer à même les autorisations futures.
Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
Ministre de tutelle : L’honorable Scott Brison, président du Conseil du Trésor
Première dirigeante : Yaprak Baltacıoğlu, secrétaire du Conseil du Trésor
Portefeuille ministériel : Le portefeuille du ministre comprend le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et l’École de la fonction publique du Canada, ainsi que les organismes indépendants ci-après qui rendent compte au Parlement par l’entremise du président du Conseil du Trésor : l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public, le Commissariat au lobbying du Canada et le Commissariat à l’intégrité du secteur public du Canada.
Instrument(s) habilitant(s) : La Loi sur la gestion des finances publiques est la loi qui établit le Conseil du Trésor même et lui attribue ses pouvoirs en ce qui concerne la gestion des finances, du personnel et de l’administration de la fonction publique, et les exigences financières des sociétés d’État.
Année d’incorporation ou de création : 1966
Cadre d’établissement de rapports
Voici les résultats stratégiques et l’architecture d’alignement des programmes de référence pour 2016-2017 du Secrétariat :
- 1. Résultat stratégique : Une bonne gouvernance et une saine intendance en vue de faciliter le service efficient et efficace aux Canadiens
- 1.1 Programme : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
- 1.1.1 Sous-programme : Soutien des décisions du Cabinet
- 1.1.2 Sous-programme : Analyse des dépenses et gestion de l’affectation des ressources
- 1.2 Programme : Développement et surveillance des politiques de gestion
- 1.2.1 Sous-programme : Politique de gestion des finances
- 1.2.2 Sous-programme : Politique de gestion des personnes
- 1.2.3 Sous-programme : Politique de gestion de l’information et des technologies de l’information
- 1.2.4 Sous-programme : Politiques externes
- 1.2.5 Sous-programme : Politique de gestion organisationnelle
- 1.3 Programme : Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
- 1.3.1 Sous-programme : Pensions et avantages sociaux
- 1.3.2 Sous-programme : Relations de travail
- 1.3.3 Sous-programme : Activités pangouvernementales
- 1.3.4 Sous-programme : Leadership de transformation
- 1.4 Programme : Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
- 1.1 Programme : Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
- Services internes
Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur
L’information à l’appui des résultats et des ressources humaines et financières liée au Répertoire des programmes du Secrétariat est disponible dans l’InfoBase du SCT.
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires qui suivent sont disponibles dans le site Web du Secrétariat.
- Stratégie ministérielle de développement durable
- Renseignements sur les programmes de paiements de transfert de 5 millions de dollars ou plus (nuls pour le SCT durant l’exercice 2016-2017)
- Initiatives horizontales
- Audits internes et évaluations
- Réponse aux comités parlementaires et aux audits externes
Nom et phase du projet |
Estimation initiale du coût total (en dollars) |
Estimation révisée du coût total (en dollars) |
Coût total réel (en dollars) |
Budget supplémentaire des dépenses de 2016-2017 (en dollars) |
Dépenses prévues en 2016-2017 (en dollars) |
Autorisa-tions totales 2016-2017 (en dollars) |
Dépenses réelles 2016-2017 (en dollars) |
Date d’achèvement prévue |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme : Services internes; Sous-programme : Services des biens immobiliers | ||||||||
Initiative de renouvellement du milieu de travail (phase de mise en œuvre) |
54 000 000 |
54 000 000 |
28 726 466 |
4 494 774 |
4 494 774 |
4 494 774 |
2 168 302 |
2017-2018 |
L’Initiative de renouvellement du milieu de travail (phase de mise en œuvre) ayant dépassé la limite d’approbation du Secrétariat qui était en vigueur au moment de l’approbation, il a été nécessaire de recourir au processus d’approbation spéciale du Conseil du Trésor. Cette approbation précédait l’augmentation des autorisations accordées au Secrétariat à la suite de l’approbation de son plan d’investissement (mars 2012).
Les dépenses comprennent les salaires (ETP), les marchés (services) et les actifs (biens), mais non la TPS/TVH.
Initiative de renouvellement du milieu de travail (phase de mise en œuvre) : Le coût total estimatif (colonnes 1 et 2) comprend les fonds accordés au Secrétariat et à Services partagés Canada. Les autres colonnes (3 à 7) présentent les chiffres du Secrétariat uniquement.
- Rapport d’étape sur les projets transformationnels et les grands projets d’État
- Financement pluriannuel initial (nuls pour le SCT durant l’exercice 2016-2017)
- Frais d’utilisation, redevances réglementaires et frais externes
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales. Ce rapport renferme aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances Canada.
Coordonnées de l’organisation
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
90, rue Elgin
Ottawa (Canada) K1A 0R5
Numéro sans frais : 1-877-636-0656
Téléimprimeur (TTY) : 613-369-9371
Courriel : questions@tbs-sct.gc.ca
Site Web : https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor.html
Annexe A : Définitions
- architecture d’alignement des programmes (Program Alignment Architecture)
- Répertoire structuré de tous les programmes d’un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.
- cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)
- Comprend les responsabilités essentielles, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
- cible (target)
- Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
- crédit (appropriation)
- Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
- dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
- Les dépenses budgétaires comprennent les dépenses de fonctionnement et en capital; les paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et les paiements à des sociétés d’État.
- dépenses législatives (statutory expenditures)
- Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
- dépenses non budgétaires (non-budgetary expenditures)
- Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
- dépenses prévues (planned spending)
- En ce qui a trait aux Plans ministériels et aux Rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s’ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses. Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son Plan ministériel et son Rapport sur les résultats ministériels.
- dépenses votées (voted expenditures)
- Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
- équivalent temps plein (full-time equivalent)
- Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
- Évaluation (evaluation) :
- Au sein du gouvernement du Canada, collecte et analyse systématiques et neutres de données probantes en vue d’évaluer le bien-fondé, le mérite ou la valeur. L’évaluation guide la prise de décisions, les améliorations, l’innovation et la reddition de comptes. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et examine des questions se rapportant à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience. Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, l’évaluation peut aussi examiner d’autres unités, thèmes et enjeux, notamment des solutions de rechange aux interventions existantes. L’évaluation utilise généralement des méthodes de recherche des sciences sociales.
- Gouverneur en conseil (Governor in Council)
- Le gouverneur général du Canada qui agit sur avis conforme du Conseil privé de la Reine pour le Canada (c’est-à-dire le Cabinet).
- indicateur de rendement (performance indicator)
- Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
- indicateur de résultat ministériel (Departmental Result Indicator)
- Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
- initiative horizontale (horizontal initiatives)
- Initiative dans le cadre de laquelle au moins deux organisations fédérales, par l’intermédiaire d’une entente de financement approuvée, s’efforcent d’atteindre des résultats communs définis, et qui a été désignée par exemple, par le Cabinet ou par un organisme central, entre autres) comme une initiative horizontale aux fins de gestion et de présentation de rapports.
- plan (plans)
- Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
- Plan ministériel (Departmental Plan)
- Fournit les renseignements sur les plans et le rendement attendu des ministères appropriés au cours d’une période de 3 ans. Les plans ministériels sont présentés au Parlement au printemps.
- priorité (priorities)
- Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
- priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
- Aux fins du Plan ministériel 2017-2018, les priorités pangouvernementales sont des thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est-à-dire, la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
- production de rapports sur le rendement (performance reporting)
- Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
- programme (program)
- Groupe d’intrants constitué de ressources et d’activités connexes qui est géré pour répondre à des besoins précis et pour obtenir les résultats visés, et qui est traité comme une unité budgétaire.
- programme temporisé (sunset program)
- Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.
- Rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
- Présente de l’information sur les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le Plan ministériel correspondant.
- rendement (performance)
- Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
- Responsabilité essentielle (Core Responsibility)
- Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une Responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
- résultat (result)
- Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
- résultat ministériel (Departmental Result)
- Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Ils devraient subir l’influence des résultats des programmes, mais ils échappent généralement au contrôle direct des ministères.
- résultat stratégique (Strategic Outcome)
- Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.
- Structure de la gestion, des ressources et des résultats (Management, Resources and Results Structure)
- Cadre exhaustif comprenant l’inventaire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l’information de gouvernance d’une organisation. Les programmes et les résultats sont présentés d’après le lien hiérarchique qui les unit, et les résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La Structure de la gestion, des ressources et des résultats découle de l’architecture d’alignement des programmes.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
États financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le
Table des matières
- Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
- État de la situation financière (non audité)
- État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
- État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
- État des flux de trésorerie (non audité)
- Notes afférentes aux états financiers (non auditées)
Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers
La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.
La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Secrétariat concordent avec ces états financiers.
Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.
La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secrétariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers.
Une évaluation fondée sur le risque pour l’exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.
Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.
Le système de contrôle interne fait l’objet d’une surveillance par le personnel de la vérification interne qui réalise des audits et des examens périodiques des différents secteurs d’activités du Secrétariat. En outre, le dirigeant principal de la vérification a libre accès au comité de vérification, qui surveille que la direction s’acquitte de ses responsabilités en vertu desquelles elle doit garantir le maintien de systèmes de contrôles adéquats et assurer la qualité des rapports financiers, d’une part, et qui prodigue des conseils à la direction à ce sujet, d’autre part. Ce comité entreprend un examen des états financiers, y compris toutes les estimations comptables principales et tout jugement s’y rattachant, et donne des conseils au Secrétariat sur les préoccupations apparentes importantes.
Les états financiers du Secrétariat n’ont pas fait l’objet d’un audit.
Original signé par Bill Matthews pour
Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le
Original signé par
Renée LaFontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Passifs | ||
Créditeurs et charges à payer (
note 4)
|
696 474 | 439 167 |
Indemnités de vacances et congés compensatoires
|
8 619 | 7 941 |
Avantages sociaux futurs (
note 5)
|
9 312 | 12 692 |
Total des passifs | 714 405 | 459 800 |
Actifs financiers | ||
Montant à recevoir du Trésor
|
531 208 | 247 127 |
Débiteurs et avances (
note 6)
|
114 190 | 130 578 |
Total des actifs financiers bruts | 645 398 | 377 705 |
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | ||
Débiteurs et avances (
note 6)
|
(3 166) | (761) |
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement | (3 166) | (761) |
Total des actifs financiers nets | 642 232 | 376 944 |
Dette nette ministérielle | 72 173 | 82 856 |
Actifs non financiers | ||
Charges payées d’avance
|
130 | 1 149 |
Immobilisations corporelles (
note 7)
|
33 382 | 26 265 |
Total des actifs non financiers | 33 512 | 27 414 |
Situation financière nette ministérielle | (38 661) | (55 442) |
Notes sur ce tableau : |
Original signé par Bill Matthews pour
Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le
Original signé par
Renée LaFontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le
2017 Résultats prévus | 2017 | 2016 | |
---|---|---|---|
Charges | |||
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique (
note 11b)
|
2 780 700 | 2 743 389 | 3 855 808 |
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
|
52 966 | 49 030 | 47 103 |
Développement et surveillance des politiques de gestion
|
72 241 | 76 055 | 71 934 |
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
|
63 212 | 124 163 | 89 207 |
Services internes
|
77 307 | 85 032 | 88 240 |
Total des charges | 3 046 426 | 3 077 669 | 4 152 292 |
Revenus | |||
Services de soutien internes
|
5 978 | 6 409 | 6 664 |
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
|
7 347 | 5 645 | 6 143 |
Frais de stationnement (à l’échelle du gouvernement)
|
3 369 | 2 663 | 3 379 |
Autres
|
35 | 166 | 3 432 |
Revenus bruts
|
16 729 | 14 883 | 19 618 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(4 880) | (3 993) | (7 916) |
Total des revenus nets | 11 849 | 10 890 | 11 702 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 034 577 | 3 066 779 | 4 140 590 |
Financement du gouvernement et transferts | |||
Encaisse nette fournie par le gouvernement
|
2 775 969 | 4 363 821 | |
Variations des montants à recevoir du Trésor
|
284 081 | (236 535) | |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (
note 10)
|
23 510 | 27 415 | |
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | (49) | |
Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères
|
0 | (24) | |
Total du financement du gouvernement et transferts | 3 083 560 | 4 154 628 | |
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (16 781) | (14 038) | |
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice) | (55 442) | (69 480) | |
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice) | (38 661) | (55 442) | |
Notes sur ce tableau :
|
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts | (16 781) | (14 038) |
Variation due aux immobilisations corporelles
|
||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
12 998 | 6 944 |
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 361) | (3 669) |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(8) | (27) |
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(1 512) | (256) |
Transfert à d’autres ministères
|
0 | (24) |
Autres ajustements
|
0 | 578 |
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
|
7 117 | 3 546 |
Variation due aux charges payées d’avance
|
(1 019) | 1 043 |
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle | (10 683) | (9 449) |
Dette nette ministérielle (début de l’exercice) | 82 856 | 92 305 |
Dette nette ministérielle (fin de l’exercice) | 72 173 | 82 856 |
Note sur ce tableau :
|
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Activités de fonctionnement | ||
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
|
3 066 779 | 4 140 590 |
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
|
||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 361) | (3 669) |
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(1 512) | (256) |
Autres ajustements des immobilisations corporelles
|
0 | 578 |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères (
note 10)
|
(23 510) | (27 415) |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | 49 |
Variations de l’état de la situation financière :
|
||
Diminution des débiteurs et avances
|
(18 793) | (111 835) |
(Diminution) augmentation des charges payées d’avance
|
(1 019) | 1 043 |
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer
|
(257 307) | 358 098 |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(678) | (276) |
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
|
3 380 | (3) |
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement | 2 762 979 | 4 356 904 |
Activités d’investissement en immobilisations | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
12 998 | 6 944 |
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(8) | (27) |
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations | 12 990 | 6 917 |
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada | 2 775 969 | 4 363 821 |
Note sur le tableau :
|
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Notes complémentaires aux états financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le
1. Pouvoirs et objectifs
En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.
La mission du Secrétariat est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour les Canadiens.
Les activités de base du Secrétariat sont actuellement structurées selon les principaux programmes suivants :
a) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique porte sur les fonds qui sont conservés par l’administration centrale comme suppléments à d’autres crédits et qui permettent d’affecter des sommes à d’autres organisations fédérales ou d’effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Ces fonds s’ajoutent au processus normal d’affectation des crédits et permettent au Conseil du Trésor de remplir certaines fonctions en tant qu’employeur de l’administration publique centrale, y compris celles prévues aux termes des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique.
L’administration de ces fonds relève des sous‑programmes Analyse des dépenses et gestion de l’affectation des ressources et Politique pour la gestion des personnes, mais les ressources financières sont indiquées séparément dans l’architecture d’alignement des programmes du Secrétariat pour en accroître la visibilité et faciliter la présentation de rapports.
b) Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
Par l’intermédiaire du programme Soutien et surveillance en matière de prise de décisions, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle de conseil de gestion du gouvernement du Canada et de bureau du budget du cycle des dépenses pangouvernementales. Il s’agit d’appuyer les efforts de promotion du gouvernement en matière d’optimisation des ressources et de résultats pour les Canadiens au moyen de divers programmes et diverses activités.
Le Secrétariat atteint les résultats du programme en fournissant des conseils stratégiques indépendants, des analyses et une orientation, et en assurant la surveillance des programmes, des activités et des dépenses. Le Secrétariat examine les présentations des ministères, formule des recommandations au Conseil du Trésor, en plus de coordonner l’affectation des dépenses aux différents programmes et organisations du gouvernement et de produire des rapports à ce sujet.
c) Développement et surveillance des politiques de gestion
Par l’intermédiaire du programme Développement et surveillance des politiques de gestion, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle lié à l’établissement de principes de gouvernance et de gestion efficaces grâce à une orientation stratégique pangouvernementale dans des secteurs ciblés. L’objectif consiste à créer un cadre de politique sur la saine gestion à l’intention du gouvernement du Canada.
Le Secrétariat atteint les résultats de ce programme en communiquant clairement les attentes en matière de gestion aux administrateurs généraux et en adoptant des approches fondées sur des principes et l’analyse des risques en matière de surveillance de la conformité aux politiques. Le Secrétariat examine, appuie et surveille les politiques et dirige leur mise en œuvre, et il évalue le rendement ministériel en fonction de diverses composantes de gestion. Il mobilise également les collectivités fonctionnelles et entreprend des démarches de sensibilisation et de surveillance pour promouvoir le respect des politiques et le renforcement des capacités des collectivités fonctionnelles.
Ce programme repose sur différentes lois comme la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.
d) Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
Par l’intermédiaire du programme Conception et prestation des programmes pangouvernementaux, le Secrétariat conçoit et fournit des activités, des systèmes, des services et des opérations avec d’autres organisations du gouvernement du Canada, à leur intention ou en leur nom. Ce programme met également en place une plateforme pour les initiatives de transformation. L’objectif consiste à fournir des activités cohérentes, de pair avec un contrôle efficace des coûts dans l’ensemble du gouvernement du Canada.
Pour atteindre les résultats du sous-programme, le Secrétariat élabore et offre des solutions pour lesquelles un leadership pangouvernemental est requis, ou une normalisation et des économies sont possibles afin d’améliorer la qualité et d’optimiser les ressources.
e) Services internes
Les services internes représentent des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Ces groupes ne renferment que les activités et les ressources qui s’appliquent à l’ensemble de l’organisation et non à celles qui ne visent qu’un programme en particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
2. Sommaire des principales conventions comptables
Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ci‑dessous ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.
Les principales conventions comptables sont les suivantes :
a) Autorisations parlementaires
Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au Secrétariat ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.
La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.
b) Encaisse nette fournie par le gouvernement
Le Secrétariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.
c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor
Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le Secrétariat peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.
d) Revenus
Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.
Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l’on s’attend à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.
e) Charges
Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :
- Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme de paiements de transfert. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et sont établis comme montant à recevoir.
- Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
- Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux des fonctionnaires à l’échelle du gouvernement
(i) Pensions et autres avantages sociaux
Les employés admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime de pension à prestations déterminées qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le Secrétariat finance les cotisations de l’employeur au régime pour l’ensemble des ministères et des organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.
À compter de l’exercice 2016, et selon l’évaluation actuarielle triennale du 31 mars 2014 du régime présentée au Parlement le 25 janvier 2016, un rajustement annuel de 340 millions de dollars sera apporté au fonds de pension pour une période de 15 ans se terminant en 2030 (voir la note 11b).
Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le Secrétariat en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes.
Les employés admissibles du Secrétariat participent également au régime. La responsabilité du Secrétariat en matière de rapports financiers à l’égard de la participation de ses propres employés au régime se limite à ses cotisations en tant qu’employeur.
Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au Secrétariat à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du Secrétariat lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le Secrétariat recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au Secrétariat par voie de crédits parlementaires.
Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes, ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement, sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.
(ii) Indemnités de départ
Certaines catégories d’employés ont droit à des indemnités de départ en vertu de leur convention collective ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires y donnant droit. Le coût des indemnités gagnées par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.
g) Débiteurs et avances
Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.
Les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement sont présentés dans ces états financiers puisque la secrétaire doit assurer le contrôle comptable de ces éléments; toutefois, ils sont présentés par la suite comme une réduction des actifs financiers bruts du Secrétariat parce que ces débiteurs ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat.
h) Passif éventuel
Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.
i) Immobilisations corporelles
Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Secrétariat n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.
Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :
Catégorie d’immobilisations | Période d’amortissement |
---|---|
Matériel informatique | 3 à 5 ans |
Logiciels informatiques | 3 à 10 ans |
Machinerie et matériel | 3 à 10 ans |
Véhicules automobiles | 5 ans |
Actifs en construction | Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations |
Améliorations locatives | Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration |
Immobilisations corporelles louées | Durée du contrat de location |
Les actifs en construction sont enregistrés dans la catégorie d’immobilisations pertinente dans l’exercice au cours duquel ils sont mis en service et ils ne sont amortis qu’à partir de ce moment.
j) Incertitude relative à la mesure
La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement. Si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.
3. Autorisations parlementaires
Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations de dépenses du Parlement. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’une année peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat pour l’année fondés sur le financement octroyé par le gouvernement diffèrent de ceux qui sont fondés sur une comptabilité d’exercice.
Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 3 066 779 | 4 140 590 |
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations : | ||
Amortissement des immobilisations corporelles
|
(4 361) | (3 669) |
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
|
(1 512) | (256) |
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
|
(23 510) | (27 415) |
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
|
(678) | (276) |
Diminution des avantages sociaux futurs
|
3 026 | 460 |
Remboursement de charges des exercices antérieurs
|
1 384 | 664 |
Diminution des charges à payer
|
8 519 | 9 346 |
Autres
|
(1 417) | 437 |
Total partiel | (18 549) | (20 709) |
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations : | ||
Acquisition d’immobilisations corporelles
|
12 998 | 6 944 |
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
|
0 | 49 |
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
|
2 820 | 256 |
Augmentation des avances et des charges payées d’avance
|
161 | 759 |
Total partiel | 15 979 | 8 008 |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 3 064 209 | 4 127 889 |
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Autorisations fournies | ||
Crédit 1 : Dépenses de programmes
|
366 807 | 303 094 |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
635 643 | 750 000 |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
693 | 2 090 |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
2 460 071 | 2 719 271 |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
504 827 | 451 599 |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
922 128 | 747 467 |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
73 859 | 108 778 |
Total partiel | 4 964 028 | 5 082 299 |
Montants législatifs : | ||
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
|
27 019 | 26 234 |
Contributions non affectées de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et la Loi sur l’assurance-emploi
|
339 744 | 1 162 000 |
Versements liés à l’exécution de l’entente sur la parité salariale en vertu de l’article 30 de la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif
|
(40) | 3 |
Président du Conseil du Trésor : Salaire et allocation automobile
|
84 | 82 |
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public
|
0 | 3 |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
|
41 | 47 |
Total partiel | 366 848 | 1 188 369 |
Total des autorisations fournies | 5 330 876 | 6 270 668 |
Moins : | ||
Montants annulés ou transférés :
|
||
Crédit 1 : Dépenses de programmes
|
(76 103) | (54 152) |
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
|
(635 643) | (750 000) |
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
|
(693) | (2 090) |
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
|
(53 373) | (28 646) |
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
|
(504 827) | (451 599) |
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
|
(922 128) | (747 467) |
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
|
(73 859) | (108 778) |
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
|
(41) | (47) |
Total partiel | (2 266 667) | (2 142 779) |
Autorisations de l’exercice en cours utilisées | 3 064 209 | 4 127 889 |
4. Créditeurs et charges à payer
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du Secrétariat :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux | 494 062 | 329 013 |
Créditeurs des parties externes | 126 320 | 30 850 |
Total des créditeurs | 620 381 | 359 863 |
Charges à payer | 76 092 | 79 304 |
Total des créditeurs et des charges à payer | 696 474 | 439 167 |
5. Avantages sociaux futurs
a) Prestations de retraite
Les employés du Secrétariat participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.
Tant les employés que le Secrétariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes :
- Groupe 1 : cotisants inscrits au régime en date du ;
- Groupe 2 : cotisants inscrits au régime depuis le .
Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2017, les charges de l’employeur s’élèvent à 18,8 millions de dollars (18,1 millions de dollars en 2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2016) les cotisations des employés. Le taux de cotisation des employés des deux groupes augmente progressivement afin d’atteindre un ratio de partage des coûts employeur-employé de 50-50 d’ici l’exercice 2018.
b) Indemnités de départ
Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir la totalité ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés. Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours seront prélevés sur les autorisations futures.
Les changements aux obligations au cours de l’exercice sont les suivants :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) | 12 692 | 12 689 |
Charges pour l’exercice | (2 211) | 1 789 |
Prestations versées pendant l’exercice | (1 170) | (1 786) |
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) | 9 311 | 12 692 |
6. Débiteurs et avances
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les débiteurs et les avances du Secrétariat :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Débiteurs : autres ministères et organismes fédéraux | 110 628 | 129 086 |
Débiteurs : parties externes | 3 749 | 1 615 |
Avances aux employés | 26 | 66 |
Total partiel : débiteurs et avances | 114 403 | 130 767 |
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes | (213) | (189) |
Débiteurs et avances bruts | 114 190 | 130 578 |
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement | (3 166) | (761) |
Débiteurs et avances nets | 111 024 | 129 817 |
7. Immobilisations corporelles
Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les immobilisations corporelles :
Coûts | Amortissement cumulé | Valeur comptable nette | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Catégorie d’immobilisations | Solde d’ouverture | Acquisi-tions | Rajuste-mentsNote * du tableau 7 du États financiers | Solde de clôture | Solde d’ouverture | Amortis-sement | Rajuste-mentsNote * du tableau 7 du États financiers | Solde de clôture | 2017 | 2016 |
Actifs en construction | 4 155 | 12 414 | (2 173) | 14 396 | 0 | 0 | 0 | 0 | 14 396 | 4 155 |
Machinerie et matériel | 7 546 | 0 | (27) | 7 519 | 994 | 926 | (27) | 1 893 | 5 626 | 6 552 |
Véhicules automobiles | 80 | 0 | (25) | 55 | 30 | 11 | (25) | 16 | 39 | 50 |
Améliorations locatives | 8 738 | 0 | 0 | 8 738 | 810 | 842 | 0 | 1 652 | 7 086 | 7 928 |
Matériel informatique | 2 350 | 527 | (11) | 2 866 | 808 | 780 | (11) | 1 577 | 1 289 | 1 542 |
Logiciels informatiques | 11 236 | 57 | 653 | 11 946 | 5 198 | 1 802 | 0 | 7 000 | 4 946 | 6 038 |
Total | 34 105 | 12 998 | (1 583) | 45 520 | 7 840 | 4 361 | (63) | 12 138 | 33 382 | 26 265 |
États financiers: Notes sur le tableau 7 :
|
8. Obligations contractuelles
En raison de leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Secrétariat est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci-dessous :
2018 | 2019 | 2020 | 2021 | 2022 et ensuite | Total | |
---|---|---|---|---|---|---|
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires des pensionnés | 41 858 | 38 894 | 0 | 0 | 0 | 80 752 |
Technologie de l’information | 9 457 | 0 | 0 | 0 | 0 | 9 457 |
Améliorations locatives | 5 913 | 0 | 0 | 0 | 0 | 5 913 |
Services de conseillers en gestion | 5 166 | 314 | 84 | 0 | 0 | 5 565 |
Autres services professionnels | 4 041 | 36 | 0 | 0 | 0 | 4 077 |
Locations | 771 | 0 | 0 | 0 | 0 | 771 |
Paiements de transfert | 200 | 200 | 200 | 0 | 0 | 600 |
Total | 67 407 | 39 444 | 284 | 0 | 0 | 107 135 |
9. Passif éventuel
Réclamations et litiges
Des réclamations ont été faites auprès du Secrétariat dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit substantiel, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges, dont le dénouement ne peut être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction, s’élèvent à environ 15 millions de dollars au 31 mars 2017 (73 millions de dollars en 2016). Aucune charge à payer n’a été inscrite aux états financiers au titre de ces passifs éventuels.
10. Opérations entre apparentés
En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, le Secrétariat est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des employés au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée. (voir 10b).
Au cours de l’exercice, le Secrétariat a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections suivantes :
Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères
Le Secrétariat a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services lui ont été fournis à titre gracieux ont été constatés comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Installations | 20 415 | 24 240 |
Services juridiques | 3 095 | 3 175 |
Total | 23 510 | 27 415 |
Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que les appareils technologiques dans le milieu de travail et les services liés aux courriels, aux réseaux et aux centres de données, fournis par Services partagés Canada, n’est pas passé en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat.
b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères
Le Secrétariat fournit gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des employés totalisant 1,8 milliard de dollars en 2017 (comparativement à 1,6 milliard de dollars en 2016).
c) Autres transactions entre apparentés
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Charges : Autres ministères et organismes fédéraux | 76 399 | 41 664 |
Revenus : Autres ministères et organismes fédéraux | 10 875 | 11 661 |
Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à divers biens et services, ainsi qu’à des transactions salariales avec d’autres ministères et organismes. Les revenus sont surtout liés aux services de soutien interne et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.
11. Information sectorielle
a) Principaux programmes
La présentation sectorielle se fonde sur l’architecture d’alignement des programmes du Secrétariat et sur les mêmes conventions qui sont décrites dans le sommaire des principales conventions comptables, à la note 2.
Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par grande catégorie de charges et de revenus :
FG et PEFP | SSPD | DSPG | CPPP | SI | Total 2017 | 2016 | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Paiements de transfert | |||||||
Industrie
|
0 | 0 | 200 | 532 | 0 | 732 | 200 |
Total des paiements de transfert | 0 | 0 | 200 | 532 | 0 | 732 | 200 |
Charges de fonctionnement | |||||||
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
|
2 743 389 | 0 | 0 | 0 | 0 | 2 743 389 | 3 855 808 |
Salaires et avantages sociaux
|
0 | 40 486 | 57 509 | 49 612 | 55 386 | 202 993 | 191 357 |
Services professionnels et spéciaux
|
0 | 4 130 | 9 292 | 63 735 | 14 982 | 92 139 | 64 591 |
Installations
|
0 | 3 581 | 5 375 | 5 287 | 6 172 | 20 415 | 24 240 |
Amortissement
|
0 | 238 | 582 | 264 | 3 277 | 4 361 | 3 669 |
Machines, matériel, pièces et outils
|
0 | 227 | 273 | 823 | 1 814 | 3 137 | 2 536 |
Locations
|
0 | 32 | 300 | 382 | 1 650 | 2 364 | 2 294 |
Transports et télécommunications
|
0 | 275 | 475 | 476 | 774 | 2 000 | 1 344 |
Services publics, fournitures et approvisionnements
|
0 | 48 | 227 | 104 | 243 | 622 | 596 |
Réparation et entretien
|
0 | 0 | 9 | 14 | 442 | 465 | 2 723 |
Information>
|
0 | 13 | 26 | 31 | 186 | 256 | 225 |
Autres subventions et charges
|
0 | 0 | 1,787 | 2,903 | 106 | 4 796 | 2 709 |
Total des charges de fonctionnement | 2 743 389 | 49 030 | 75 855 | 123 631 | 85 032 | 3 076 937 | 4 152 092 |
Total des charges | 2 743 389 | 49 030 | 76 055 | 124 163 | 85 032 | 3 077 669 | 4 152 292 |
Revenus | |||||||
Services de soutien internes
|
0 | 0 | 0 | 0 | 6 409 | 6 409 | 6 664 |
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
|
0 | 0 | 0 | 5 645 | 0 | 5 645 | 6 143 |
Frais de stationnement et autres revenus
|
2 730 | 0 | 0 | 3 | 96 | 2 829 | 6 811 |
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
|
(2 730) | 0 | 0 | (1 182) | (81) | (3 993) | (7 916) |
Total des revenus nets | 0 | 0 | 0 | 4 466 | 6 424 | 10 890 | 11 702 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 2 743 389 | 49 030 | 76 055 | 119 697 | 78 608 | 3 066 779 | 4 140 590 |
Légende
|
b) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :
- Cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
- Cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et part de l’employeur des cotisations d’assurance-emploi;
- Part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
- Part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
- Remboursements et coûts connexes dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
- Charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent dans les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans chaque province pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
- Remboursement à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi.
En général, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes ainsi qu’à même des fonds renouvelables, en fonction des salaires et traitements versés. Les cotisations aux régimes de soins de santé sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes, et de tous des fonds renouvelables selon une proportion des salaires et traitements versés.
Le tableau qui suit présente une ventilation par grandes catégories :
2017 | 2016 | |
---|---|---|
Charges | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif)
Note 1 du tableau 11b du États financiers
|
3 200 654 | 3 266 886 |
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
|
1 222 098 | 1 195 657 |
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
|
664 412 | 938 361 |
Charges sociales des provinces (crédit 20)
|
528 669 | 515 394 |
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
|
465 530 | 452 025 |
Cotisations au Régime de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
|
340 000 | 1 162 000 |
Primes de l’assurance-maladie provinciale et du Régime québécois d’assurance parentale (crédit 20)
|
78 979 | 77 746 |
Autres charges (votées et législatives)
|
9 736 | 9 312 |
Total des charges | 6 510 078 | 7 617 381 |
Recouvrements | ||
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif)
|
3 200 910 | 3 266 886 |
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20)
Note 2 du tableau 11b du États financiers
|
565 779 | 494,687 |
Total des recouvrements | 3 766 689 | 3 761 573 |
Charges nettes | 2 743 389 | 3 855 808 |
États financiers: Notes sur le tableau 11b :
|
Annexe à la déclaration de responsabilité de la direction englobant les contrôles internes en matière de rapports financiers
Table des matières
1. Introduction
Ce document présente un résumé des mesures prises par le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) pour maintenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers (CIRF), qui comprend des renseignements sur la gestion du contrôle interne, les résultats de l’évaluation et les plans d’action connexes.
Il est possible de trouver des renseignements détaillés sur les pouvoirs, le mandat et les programmes du Secrétariat dans ses plus récents Plan ministériel et Rapport sur les résultats ministériels .
2. Système ministériel de contrôle interne en matière de rapports financiers
2.1 Gestion du contrôle interne
Le Secrétariat est doté d’une structure de gouvernance et de reddition de comptes bien établie pour appuyer les efforts d’évaluation et de surveillance de son système de contrôle interne. Cette structure est formalisée dans le Cadre de gestion financière et de contrôle interne du Secrétariat, qui est approuvé par la secrétaire, et comprend les éléments suivants :
- des structures de responsabilisation organisationnelle relativement à la gestion du contrôle interne en vue d’appuyer une saine gestion financière, y compris les rôles et les responsabilités des cadres supérieurs dans leurs secteurs de responsabilité liés à la gestion du contrôle interne;
- un Bureau des valeurs et de l’éthique, qui offre des programmes de formation et de sensibilisation et qui a produit un code de conduite ministériel;
- des activités de communication et des séances de formation continues sur les exigences législatives et les politiques visant à assurer une saine gestion financière et de contrôle;
- un groupe relevant de la dirigeante principale des finances (DPF) chargé de la surveillance du CIRF, dont l’objectif principal consiste à maintenir des documents sur le contrôle interne et à effectuer des évaluations pour appuyer la gestion et de la surveillance du système de CIRF;
- des moyens de surveillance et des mises à jour régulières sur la gestion du contrôle interne en plus de rapports sur les résultats d’évaluation et de plans d’action connexes à l’intention de la secrétaire, de la haute direction ministérielle et du Comité de vérification du gouvernement du Canada (CVGC) du Secrétariat.
Le CVGC est un comité consultatif indépendant et objectif du Secrétariat. Il a pour fonction de fournir des conseils à la secrétaire concernant le caractère adéquat et le fonctionnement du processus de gestion du risque du Secrétariat, du control et du cadre de gouvernance et des processus qui comprennent la révision des rapports financiers clés du ministère et la divulgation de renseignements financiers. De plus, il fournit des conseils au besoin, sur les plans d’évaluation axée sur les risques et les résultats connexes ayant trait à l’efficacité du système ministériel de CIRF.
Le CVGC réunit la secrétaire, le secrétaire délégué ainsi que quatre membres qui ne font pas partie de l’administration publique fédérale. L’un des membres externes préside le comité. Étant donné le caractère indépendant du comité, ce dernier joue un rôle essentiel pour garantir l’intégrité des rapports de gestion, ainsi que pour fournir une perspective objective et plus générale sur les risques et les contrôles. La DPF, le dirigeant principal de la vérification du Secrétariat, ainsi que le contrôleur général du Canada assistent à toutes les réunions du CVGC. Les membres du CVGC se réunissent au moins quatre fois par année et peuvent convoquer des réunions supplémentaires, si la situation l’exige.
2.2 Ententes de services afférentes aux états financiers
2.2.1 Recours du Secrétariat à des organismes du gouvernement fédéral
En tant que ministère, le Secrétariat a recours à d’autres organismes pour le traitement de certaines opérations qui sont comptabilisées dans ses états financiers. Il existe deux types d’ententes de services : les ententes courantes, qui sont utilisées par la plupart des ministères, et les ententes particulières, qui sont réservées au Secrétariat.
Ententes courantes
- Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) est responsable de la gestion centralisée de la rémunération et de l’approvisionnement en biens et en services, conformément à la délégation de pouvoirs qui lui sont délégués, en plus de fournir des services de gestion des locaux.
- En tant qu’organisme central du gouvernement, le Secrétariat fournit les renseignements nécessaires pour calculer les diverses charges à payer et provisions, comme la charge accumulée liée aux indemnités de départ.
- Le ministère de la Justice Canada fournit des services juridiques.
- Services partagés Canada fournit des services d’infrastructure de technologie de l’information (TI) au Secrétariat dans les domaines des centres de données et des services des réseaux. La portée et les responsabilités sont énoncées dans l’accord interministériel entre Services partagés Canada et le Secrétariat.
Ententes particulières
- SPAC s’occupe de l’administration quotidienne du Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP).
- Tous les trois ans, le Bureau de l’actuaire en chef, qui relève du Bureau du surintendant des institutions financières Canada, prépare une évaluation actuarielle du RPRFP.
- SPAC s’occupe de l’administration quotidienne de certaines dépenses financées par l’administration centrale, comme les cotisations de l’employeur au titre du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ), les cotisations d’assurance-emploi et les cotisations sociales provinciales. Ces types de dépenses sont consignés dans les états financiers du Secrétariat en tant que fonds pangouvernementaux, et elles reflètent le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique.
2.2.2 Recours du Secrétariat à des fournisseurs de services non gouvernementaux
Le Secrétariat se fonde sur les contrôles internes d’un certain nombre de sociétés d’assurances (c’est‑à‑dire, à l’heure actuelle, la Sun Life du Canada, compagnie d’assurance-vie, la Great‑West, compagnie d’assurance-vie, l’Industrielle Alliance, et Manuvie) qui fournissent des services précis au Secrétariat, en tant qu’organisme central du gouvernement, tels que l’administration des régimes de soins médicaux et dentaires et les services d’assurances. Comme fournisseurs de service externes, en vertu des contrats avec le gouvernement du Canada, ces compagnies d’assurance ont le pouvoir et la responsabilité de s’assurer que ces services sont gérés conformément aux modalités établies par le Secteur des pensions et des avantages sociaux du Conseil du Trésor (SPAS).
2.2.3 Services offerts par le Secrétariat à d’autres ministères et agences
Divers ministères et agences gouvernementales dépendent du Secrétariat pour le traitement de certaines opérations et pour fournir de l’information ayant une incidence sur leurs états financiers.
Ententes courantes
- Le Secrétariat fournit à tous les ministères et agences des pourcentages déterminés sur la base du passif actuariel lié aux indemnités de départ pour l’ensemble de l’effectif de la fonction publique fédérale. Les ministères et les agences peuvent utiliser ces pourcentages pour calculer leur passif des indemnités de départ aux fins de leurs états financiers ministériels.
- Le Secrétariat fournit à tous les ministères et agences un montant en pourcentage qui leur permet de calculer le montant annuel en dollars pour les services qu’ils reçoivent sans frais pour les régimes d’assurance de la fonction publique dont le financement est assumé par l’administration centrale.
- Le Secrétariat fournit aux ministères et aux agences des renseignements précis sur le calcul requis pour déterminer la part de l’employeur à l’égard des régimes d’avantages sociaux des employés. Ces régimes comprennent les coûts imputables au gouvernement pour les cotisations et les paiements de l’employeur à l’égard du RPRFP, du RPC/RRQ, du compte de prestations de décès et du compte d’assurance‑emploi.
Ententes particulières
Le Secrétariat fournit des services corporatifs (par exemple, des services comptables, des systèmes financiers) selon le principe du recouvrement des coûts au moyen de protocoles d’entente individuels à plusieurs ministères, y compris le ministère des Finances Canada, le Bureau du Conseil privé, l’École de la fonction publique du Canada, l’Office des transports du Canada, la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, le Bureau du surintendant des institutions financières, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, la Commission canadienne des grains, l’Agence de la consommation en matière financière du Canada et le Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité.
3. Résultats de l’évaluation au cours de l’exercice financier 2016-2017
Les constatations clés et les rajustements importants requis pour les activités d’évaluation de l’exercice courant sont résumés ci-dessous.
Nouveaux contrôles clés ou contrôles clés modifiés en profondeur
Pendant l’exercice en cours, aucun contrôle clé des processus existants n’a été modifié en profondeur de façon à nécessiter une réévaluation.
En février 2016, SPAC a mis en œuvre un nouveau système de paie (Phénix) qui a engendré d’importants changements aux activités de contrôle, relativement aux processus opérationnels de la paie et des avantages sociaux. En prévision du déploiement du système, le Secrétariat a entrepris plusieurs activités, pour permettre une transition efficace vers Phénix, tout en maintenant un niveau approprié de contrôle interne. Afin de mieux s’aligner avec le cadre de contrôle développé par SPAC pour le Centre des services de paie et pour le système de paie Phénix, le Secrétariat a mis à jour sa documentation des processus existants qui sont liés au cadre de contrôle ministériel et a modifié le processus de contrôle pour les signataires autorisés, en vertu de l’article 33 de la Loi sur la gestion des finances publiques, en vue de refléter le transfert des responsabilités relatives au traitement des paiements, des ressources humaines à la fonction financière. Le Secrétariat a également élaboré des outils de formation pour ses gestionnaires et ses employés, afin de s’assurer que les opérations sont traitées de façon exacte et que les employés sont rémunérés en temps opportun. Par exemple, des procédures écrites ont été circulées, des ressources spécialisées ont été assignées pour soutenir les gestionnaires, et des rapports améliorés de prévisions salariales ont été élaborés, afin de permettre aux gestionnaires de surveiller efficacement leurs dépenses et leurs budgets relatifs aux salaires, et de déterminer et de résoudre rapidement tous les problèmes ou incohérences.
Après la mise en œuvre de Phénix, des ajustements sont requis et le Secrétariat a renforcé ses activités de contrôle et surveillance, liées au processus de la paie, y compris l’établissement de rapports réguliers des paiements en trop et des paiements en moins, afin de régler rapidement les inconsistances selon l’établissement d’un seuil financier, fondé sur le risque. Par conséquent, les opérations qui excèdent les montants prévus sont automatiquement signalées, aux fins de vérification, avant que le paiement ne soit envoyé.
En 2016-2017, le Secrétariat a aussi participé au groupe de travail du Bureau du contrôleur général du Canada (BCG), qui a élaboré un nouveau cadre de contrôle de l’administration de la paie, incluant une mise à jour de la ligne directrice sur l’administration de la paie qui servira de référence lors de la mise à jour du processus de la paie et des avantages sociaux ainsi que des contrôles clés connexes dont le Secrétariat est responsable. Des tests sur l’efficacité de la conception des processus de la paie et des avantages sociaux sont prévus pour 2017-2018, une fois que ces activités auront été terminées.
Programme de surveillance continue
Dans le cadre de son plan cyclique de surveillance continue, le Secrétariat, en sa qualité de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu’employeur de la fonction publique, a effectué sa réévaluation des contrôles financiers liés au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), au Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) et au Régime de services dentaire pour les pensionnés (RDSP), avec l’aide du cabinet d’Ernst & Young. Les contrôles clés qui ont été testés ont tous fonctionnés comme prévu, avec les mesures correctives requises suivantes :
- Les « employeurs participants » sont des organismes gouvernementaux, dont les employés participent au RSSFP et au RDSP, même s’ils ne sont pas membres de la fonction publique centrale. Un écart de conception à faible risque a été identifié concernant l’information à l’appui fourni au SCT lors du paiement direct des primes des employeurs participants, en ce qui touche la participation des employés à ces régimes. Un plan de mesure de gestion a été élaboré par le responsable des procédés administratifs, en vue de régler cette constatation.
- Un autre écart de conception à faible risque a été identifié dans le processus du RDSP, concernant l’information fourni pour appuyer les factures présentées par la compagnie d’assurance. Un plan d’action de la gestion a été élaboré par le responsable du procédé administratif, en vue de régler cette situation.
D’autres activités ont été terminées au cours de 2016-2017, permettant l’amélioration continue du cadre de contrôle du Secrétariat, incluant :
- Un audit externe des contrôles généraux des TI du système financier SAP du Secrétariat a été effectué par Deloitte, en 2016-2017. Étant donné que ce système financier est administré par le BCG, pour le compte de clients d’un regroupement d’utilisateurs, incluant le Secrétariat, l’étendue de l’audit n’inclus qu’une évaluation des contrôles généraux des TI qui sont communs aux clients du regroupement d’utilisateurs. Les contrôles des TI qui relèvent de Services partagés Canada (SPC) et les contrôles utilisateurs propres à chaque membre du groupe ont été exclus. Selon les résultats de l’audit, les contrôles testés ont été conçus et mis en œuvre correctement et exécutés efficacement tout au long de la période couverte par l’audit, à l’exception d’un écart de contrôle identifié dans le processus de gestion du changement. Un plan d’action est en place pour correction.
- Le Bureau de la vérification interne et de l’évaluation (BVIE) a examiné les pratiques de gestion du risque du Secrétariat en 2016, afin d’en déterminer le niveau de maturité. En réponse aux recommandations provenant de cet examen, une mise à jour de l’approche intégrée de la gestion du risque (GR) a été développée, afin de mieux soutenir les preneurs de décisions et les employés de tous les niveaux. L’approche intégrée actualisée de la GR va promouvoir la prise de risques réfléchie en précisant les éléments de base essentiels (par exemple, la vision, les rôles et les responsabilités, les processus et les stratégies pour l’apprentissage et le perfectionnement) et en élaborant une méthode et des outils solides, en vue de soutenir l’évaluation améliorée des risques, de la communication, de la surveillance et des pratiques d’établissement de rapports (par exemple, l’outil d’évaluation du risque pour les présentations au Conseil du Trésor parrainées par le SCT, les outils d’évaluation du risque intégré dans les gabarits de planification opérationnelle et dans les de présentation aux comités, le profil de risque ministériel, les analyses environnementales et l’établissement de rapports de projets trimestriels pour le Comité de ressourcement).
- Le BVIE a effectué un audit de la passation de marchés de faible valeur (MFV), un audit des contrôles ciblés de la gestion des dispositifs de stockage des données et un audit coordonné de la sécurité des technologies de l’information :
- Le but de l’audit de la passation de MFV est pour donner une assurance concernant la conformité avec les politiques et les procédures connexes et de déterminer si la gestion et les pratiques sont efficaces et répondent aux besoins du Secrétariat. Selon les constatations de cet audit, des améliorations sont possibles et un plan d’action de la gestion est en place pour apporter les corrections. Plusieurs améliorations en été implémentées, à la suite de cet audit, dont la réduction du seuil des MFV, de 25 000 $ à 9 999 $, la création d’un service rapide de passations de marchés pour des contrats de moins de 25 000 $ et la mise à jour des procédures, l’orientation et la formation liés aux passations de MFV, y compris la clarification des rôles et des responsabilités. De plus, un système de classement électronique intégral a été établi pour sauvegarder tous les renseignements complets et des indicateurs de rendement sont en cours d’élaboration, afin de s’assurer que les opérations soient optimisées et qu’elles répondre aux besoins des clients et de l’organisation;
- L’audit des contrôles ciblés de la gestion des dispositifs de stockage des données a permis d’évaluer les contrôles clés dans les domaines de gestion des actifs, de la sécurité matérielle, et des TI, et de la gestion des incidents. Les dispositifs visés par la portée de l’audit sont les ordinateurs portatifs, les tablettes, les téléphones intelligents, les clés USB à mémoire flash, les ordinateurs de bureau et les dispositifs multifonctionnels, tels que des imprimantes. Un plan d’action de la gestion a été élaboré afin de donner suite aux constatations dans ce domaine. À la suite de cet audit, plusieurs améliorations ont été effectuées concernant le suivi des actifs, l’élimination des dispositifs, la réaction face aux incidents de sécurité impliquant la perte ou le vol de dispositifs et le retour des dispositifs, lorsque des employés quittent l’organisme. Par exemple, le Secrétariat a amélioré les processus d’accueil et d’intégration et de départ de ses employés, la mise en application d’un système du suivi automatisé des actifs dans le système financier. Le Secrétariat a augmenté la fréquence des inventaires périodiques des stocks, en vue d’améliorer le suivi de l’actif et a mis en œuvre un processus officiel permettant de réagir rapidement à la perte ou au vol de biens;
- L’audit de la sécurité des technologies de l’information a permis d’évaluer le caractère adéquat et l’efficacité des contrôles internes sur la gestion des TI, y compris la conformité avec les politiques et les normes applicables, en mettant l’accent sur la gestion de l’accès des utilisateurs, la gestion des incidents, la gestion du changement et la gestion des risques liés à la sécurité de l’information. Compte tenu des responsabilités distribuées en matière de contrôles de sécurité de la TI et de la coordination nécessaire avec SPC, les groupes d’audit interne du Secrétariat et de SPC ont adopté une approche d’audit coordonnée, afin d’obtenir une assurance plus large. La portée de l’audit était centrée sur les services et les processus opérationnels qui peuvent avoir la plus grande incidence sur la sécurité de la TI au Secrétariat et pour lesquels il faut une étroite collaboration ou une coordination entre SPC et le Secrétariat. Bien que l’audit ait conclu, avec un niveau raisonnable d’assurance, que les contrôles sur la gestion de la sécurité de la TI ministérielle étaient correctement conçus et efficaces, plusieurs améliorations ont été faite pour renforcer la sécurité de la TI du ministère. Par exemple, l’approche axée sur le risque, en vue d’examiner et de surveiller les droits d’accès de l’utilisateur a été renforcée, un Comité consultatif sur les changements et des processus améliorés de suivi ont été établis, afin d’assurer la mise en œuvre efficace des changements à apporter aux systèmes informatiques et les rôles et responsabilités liés à la sécurité de la TI, ont été clarifiés et formalisés. Le Secrétariat continue à collaborer avec SPC, afin d’assurer l’efficacité continuelle de ses contrôles internes sur la gestion de la sécurité de la TI.
- Dans le cadre des activités de surveillance continue du Secrétariat, un nouveau processus en vue d’appuyer l’autorisation de la direction concernant la partie des cotisations payées l’employeur pour le RPRFP a été élaboré en 2016-2017. Ce nouveau processus a été élaboré en consultation avec plusieurs intervenants internes et externes, dans le but d’améliorer la surveillance des dépenses pour le RPRFP et sera mis en œuvre au cours du premier trimestre de 2017-2018.
- Le Secrétariat a mis à jour sa politique relative aux immobilisations, afin d’améliorer la clarté des rôles et responsabilités et de fournir des directives détaillées en matière de capitalisation des immobilisations. Mises à jour concentrées sur l’assurance de l’application conformément aux exigences législatives et de la politique.
4. Plan d’action ministériel
4.1 Progrès accomplis au cours de l’exercice 2016-2017
Le Secrétariat a atteint l’étape de surveillance continue en 2015-2016 en réalisant sa première évaluation complète de tout le système ministériel de CIRF.
Dès lors, le Secrétariat a appliqué une approche cyclique des activités de surveillance continue, conformément aux plans approuvés en plus de mettre en œuvre les nouvelles mesures correctives requises en réponse aux activités de surveillance continue. En 2016-2017, toutes les activités ont été exécutées comme prévu. Le tableau 1 présente un sommaire des progrès accomplis dans ce contexte.
Élément du plan d'action de l'exercice précédent | État |
---|---|
Le Secrétariat à titre de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | |
Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) : Test d'efficacité opérationnelle | Terminé |
Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) : Test d'efficacité opérationnelle | Terminé |
Régime de services dentaires pour les pensionnés (RDSP) : Test d'efficacité opérationnelle | Terminé |
4.2 Plan d’action pour le prochain exercice et les exercices ultérieurs
Le Plan cyclique de surveillance continue fondé sur les risques du Secrétariat pour les trois prochaines années est présenté au tableau 2 et repose sur une validation annuelle du niveau de risque évalué lié aux processus et aux contrôles, ainsi que les ajustements connexes au plan de surveillance continue, au besoin.
Les activités du Secrétariat liées au contrôle interne sur l’établissement de rapports financiers, le système de CIRF, y compris des activités de surveillance permanente déterminées au tableau 2, sont reportées sous la direction du contrôleur ministériel (CM). De plus, le BVIE projette de mener une évaluation du risque de fraude dans tout le ministère en 2017-2018, ainsi qu’un examen des rôles et des responsabilités en rapport avec les enquêtes administratives portant sur les fraudes.
Secteurs de contrôles clés | Exercice 2017‑2018 | Exercice 2018‑2019 | Exercice 2019‑2020 |
---|---|---|---|
Le Secrétariat à titre de ministère | |||
Contrôles au niveau de l'entité | S.O | Oui | S.O |
Contrôles généraux de la TI gérés par le ministèreNote 1 sur le annexe | Oui | S.O | S.O |
Paie et avantages sociauxNote 2 sur le annexe | Oui | Oui | S.O |
Charges de fonctionnement et créditeurs | S.O | S.O | Oui |
Rapports financiers et cycle de clôture | S.O | Oui | S.O |
Recettes et débiteurs | S.O | Oui | S.O |
Budgétisation et prévisions | S.O | S.O | Oui |
Immobilisations | S.O | Oui | S.O |
Le Secrétariat à titre de gestionnaire des fonds pangouvernementaux et des paiements en tant qu'employeur de la fonction publique | |||
Régime de pension de retraite de la fonction publique (RPRFP) | S.O | Oui | S.O |
Régime d'assurance invalidité (AI) | S.O | Oui | S.O |
Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) | S.O | S.O | S.O |
Régime de soins dentaires de la fonction publique (RSDFP) | S.O | S.O | S.O |
Paiements des charges sociales provinciales | Oui | S.O | S.O |
Cotisations à l'assurance-emploi (AE) | S.O | Oui | S.O |
Cotisations au Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) | S.O | Oui | S.O |
Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) | S.O | S.O | S.O |
Régime d'assurance pour les cadres de gestion de la fonction publique (RACGFP) | Oui | S.O | Oui |
Cotisations aux régimes provinciaux d'assurance‑maladie | S.O | Oui | S.O |
Régime québécois d'assurance parentale | S.O | Oui | S.O |
Notes sur le annexe :
|
Stratégie ministérielle de développement durable
1. Aperçu de l’approche du gouvernement en matière de développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, tel que requis par la Loi fédérale sur le développement durable. Conformément aux objectifs de la Loi, qui consistent à rendre la prise de décision en matière d’environnement plus transparente et à faire en sorte qu’il y ait reddition de compte à ce sujet devant le Parlement, le Secrétariat soutient la mise en œuvre de la SFDD au moyen des activités figurant dans ce tableau de renseignements supplémentaires.
2. Notre stratégie ministérielle de développement durable
La Stratégie ministérielle de développement durable présente les mesures du Secrétariat à l’appui du thème IV : Réduire l’empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement. Le rapport de 2016-2017 présente un aperçu de haut niveau des résultats et constitue le dernier rapport lié à la SFDD 2013-2016. Le rapport de l’an dernier est disponible sur le site du ministère.
3. Faits saillants sur le rendement du ministère
Thème IV : Réduire l’empreinte environnementale, en commençant par le gouvernement
Dans le cadre du thème IV, le Secrétariat a contribué à la SFDD 2013-2016 par l’entremise de 21 stratégies de mise en œuvre pour l’objectif 7 : Gestion des déchets et des biens.
Objectif du SFDD |
Cible du SFDD |
Indicateur de rendement de la SFDD |
Résultats de rendement de la SFDD |
---|---|---|---|
Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens Réduire les déchets générés et atténuer les impacts environnementaux des biens tout au long de leur cycle de vie. |
Cible 7.2 : Achats écologiques À compter du , le gouvernement du Canada continuera à prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique fédérale d’achats écologiques. |
Approche ministérielle visant à poursuivre la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques en place à compter du . |
Entièrement mise en œuvre d’ici 2014-2015 |
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques dispensé par l’École de la fonction publique du Canada (C215), ou l’équivalent, au cours 2015-2016. |
13 spécialistes 100 % complété |
||
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques, au cours de l’exercice 2015-2016. |
3 gestionnaires et chefs fonctionnels 66 % d’inclusion dans l’évaluation du rendement |
||
D’ici le , tous les véhicules achetés seront de la taille qui convient aux besoins opérationnels, seront les plus écoénergétiques de leur catégorie selon le Guide des commandes de véhicules automobiles du gouvernement ou utiliseront des carburants de remplacement. |
Nombre de véhicules achetés conforme à la cible par rapport au nombre total de véhicules achetés au cours de l’exercice visé. |
Aucun achat en 2016-2017 |
|
D’ici le , les achats seront contrôlés pour veiller à ce qu’ils renferment un plus grand pourcentage de matières recyclées et pour accroître les achats écologiques. |
D’ici le , 95 % du papier d’imprimerie contiendra au moins 30 % de matières recyclées et sera certifié conforme à une norme environnementale reconnue pour réduire l’impact environnemental de sa production. |
100 % Dépassé |
|
D’ici le , 90 % des cartouches de poudre de toner seront recyclées au terme de leur vie utile. |
100 % Dépassé |
||
D’ici le 31 mars 2016, le lancement du processus contractuel relevant du Secrétariat ne se fera plus sur papier. |
Les spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement recevront électroniquement un formulaire de lancement du processus contractuel approuvé qui ne nécessitera plus de signature manuscrite. |
En cours Le formulaire de lancement du processus contractuel a été envoyé à certains utilisateurs pendant l’hiver 2016. |
|
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont accessibles et que la chose est faisable. |
Atteint Le Secrétariat utilise des instruments d’achats de Services publics et Approvisionnement Canada, lorsqu’ils sont accessibles et que la chose est faisable. |
||
Pratique exemplaire 7.2.3. Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques. |
Atteint Tous les détenteurs de cartes d’achat doivent suivre un cours sur les achats écologiques. |
||
Pratique exemplaire 7.2.4. Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d’achats écologiques. |
Atteint Les gestionnaires reçoivent des renseignements sur la Politique d’achats écologiques lors du processus d’achat. |
||
Veiller à ce que les employés qui gèrent les acquisitions de faible coût (AFC) suivent une formation sur les achats écologiques. |
Atteint Les séances de formation sur les AFC et de formations préalables des détenteurs de cartes d’achats comprennent des renseignements sur les achats écologiques. |
||
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail À compter du 1er avril 2015, le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail. |
Une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d’écologisation en milieu de travail est en place à compter du 31 mars 2015. |
Atteint en 2014-2015 En 2016-2017, le Secrétariat a continué à améliorer sa durabilité en poursuivant sa campagne visant à devenir sans-papiers ainsi qu’en simplifiant et en améliorant ses opérations en milieu de travail en augmentant l’utilisation des tablettes lors des réunions et des outils électroniques pour l’échange de renseignements l’utilisation d’outils électroniques pour partager l’information. |
|
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.1. Engager les employés afin d’écologiser leur milieu de travail. |
Atteint Le Secrétariat a continué de mobiliser tous ses employés, particulièrement la collectivité des services administratifs, sur la question des défis et des possibilités en matière de gestion et de réduction des documents. Plus précisément, les employés utilisent maintenant la nouvelle architecture de gestion des renseignements pour enregistrer les documents par voie électronique, ce qui a réduit l’utilisation de documents papier. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.2. Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère conformément aux cycles d’actualisation ministériels. |
Atteint Le Secrétariat a continué de respecter les consignes de gestion du cycle de vie des biens et du matériel décrites dans le Cadre de gestion des biens. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.3. Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (ratios d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques). |
Atteint. Ratios d’imprimantes : En 2016-2017, le ratio moyen des employés de bureau par unité d’imprimante était de 12 : 1, lorsque les taux d’occupation de l’immeuble, les considérations de sécurité et la configuration de l’espace le permettent. |
||
Atteint. Réunions écologiques : 100 % des employés ont accès à un appareil mobile (tablette ou portable) pour consulter la version électronique des documents requis en vue d’une réunion afin d’éviter de devoir les imprimer. |
|||
Dépassé. Utilisation du papier : le Secrétariat a un nouvel objectif – une réduction de la consommation de papier de 25 % du repère fixé en 2011-2012 par employé. En 2015-2016, le Secrétariat a atteint une réduction de 74 % du repère fixé en 2011-2012. En 2016-2017, le Secrétariat a atteint une réduction de 75 % du repère fixé en 2011-2012. |
|||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.4. Réduire au minimum le rapport de biens en technologies de l’information (TI) par employé. |
Dépassé Le ratio actuel du Secrétariat de dispositifs informatiques par employé est de 1:1, ce qui exclut les exceptions pour les besoins opérationnels ou les mesures d’adaptation. Cela dépasse l’objectif du Secrétariat de fournir au plus 2 dispositifs d’accès réseau par employé qui adopte l’informatique et la téléphonie mobiles (portable ou téléphone mobile), sauf dans le cas des employés qui doivent satisfaire à des exigences plus élevées en matière de sécurité ou d’accès de réseau. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.5. Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d’énergie et l’utilisation du matériel. |
Atteint Régler tous les appareils multifonctionnels en mode hibernation lorsqu’ils ne sont pas utilisés. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.6. Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. |
Atteint Le Secrétariat a continué de respecter les consignes sur la réutilisation et le recyclage énoncées dans le Cadre de gestion des biens. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.7. Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement. |
Atteint Le Secrétariat a continué de respecter les consignes sur la réutilisation et le recyclage énoncées dans le Cadre de gestion des biens. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.9. Augmenter la densité de population dans les immeubles de bureaux et l’utilisation de l’espace dans des édifices à vocation spéciale. |
Atteint Parmi les effectifs du Secrétariat, 65 % ou 1 500 employés travaillent maintenant dans des locaux conformes à la norme Milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada sur l’utilisation de l’espace de bureaux. Le Secrétariat n’a pas d’édifice à vocation spéciale. |
||
Élément de la stratégie de mise en œuvre 7.3.1.10. Maintenir ou améliorer la gestion durable des parcs de véhicules. |
Atteint Les véhicules ministériels continuent de respecter la section 5.4 de la Directive sur la gestion du parc automobile : Voitures de fonction du Conseil du Trésor, qui porte sur l’acquisition et l’utilisation d’un parc automobile. |
4. Rapport sur l’évaluation environnementale stratégique
Lors du cycle d’établissement des rapports de 2016-2017, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a pris en compte les effets environnementaux des initiatives assujetties à la directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes dans le cadre de ses processus décisionnels. Comme le Secrétariat n’a pas élaboré d’initiative qui exige une évaluation environnementale stratégique, aucune déclaration publique sur le sujet n’a été présentée.
Initiatives horizontales
Nom de l'initiative horizontale |
Stratégie de mieux-être et de productivité en milieu de travail (SMPT) |
---|---|
Nom des ministères responsables |
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada Emploi et Développement social Canada (Programme du travail) Services publics et Approvisionnement Canada Santé Canada |
Organisations fédérales partenaires |
La SMPT représente un partenariat important entre plusieurs secteurs du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le Programme du travail d'Emploi et Développement social Canada (ESDC), Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), Santé Canada et les agents négociateurs. |
Partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Date de début de l'initiative horizontale |
Novembre 2013 |
Date de fin de l'initiative horizontale |
Le financement continue jusqu'en 2021. |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Le montant total du financement de 25 010 838 dollars a été attribué sur une période de quatre ans au Secrétariat, à SPAC, à EDSC et à Santé Canada pour effectuer diverses activités visant à moderniser le système actuel de gestion de l'invalidité et des congés de maladie. Le financement total attribué comprend un montant de 21 092 649 dollars provenant du cadre financier et un montant de 3 918 189 dollars prélevé sur les niveaux de référence ministériels existants. Le financement de la SMPT a été reporté en vue d'utiliser les sommes non dépensées dans le cadre de la SMPT des années antérieures, qui servent à l'élaboration et à la mise en œuvre d'une série de mesures de mieux-être, y compris celles demandées par des agents négociateurs. |
Montant total des dépenses fédérales prévues jusqu'à présent (en dollars) |
Le total des dépenses cumulatives fédérales prévues pour la SMPT, depuis sa création jusqu'au 31 mars 2017, s'élève à 25 010 838 dollars. |
Montant total des dépenses fédérales réelles jusqu'à présent (en dollars) |
Le total des dépenses pour la SMPT de 2013 à 2017 s'élève à 11 766 205 dollars. Les ressources non utilisées ont été reportées afin de soutenir l'élaboration et la mise en œuvre d'une série mesures axées sur le mieux-être, suivant divers protocoles d'entente conclus lors de la dernière ronde de négociation collective. |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Structures de gouvernance |
L'initiative de la SMPT a mis en place une structure de gouvernance détaillée pour appuyer la prise de décisions de manière efficace, collaborative et rapide en vue de régler les problèmes émergents. Cette structure de gouvernance prévoit la surveillance aux plus hauts échelons, par l'entremise du Comité directeur des SMA et d'un groupe de comités de volets de travail à l'échelon opérationnel qui couvre les principales activités de l'initiative. En 2016-2017, la gouvernance a été rajustée pour tenir compte de la création de deux groupes de travail axés sur le mieux-être. Par conséquent, le Secrétariat a créé deux comités directeurs et deux comités techniques, chacun ayant une représentation égale des agents négociateurs et de l'employeur. Les discussions seront menées par les comités techniques, qui relèvent de leur comité directeur respectif. |
Coordonnées de la personne-ressource |
Sean Ross, directeur principal Bureau du dirigeant principal des ressources humaines |
Description de l'initiative horizontale |
L'initiative a pour objet de moderniser la gestion de l'invalidité et des congés de maladie dans la fonction publique fédérale. Plusieurs problèmes structurels liés au cadre actuel de gestion de l'invalidité ont été recensés. Il s'agit, par exemple, d'un manque de gestion active des dossiers qui comprend le soutien du retour au travail, d'un manque de protection du revenu lors des périodes d'invalidité et de l'augmentation des coûts du système. On a élaboré une analyse de rentabilisation permettant de déterminer des options pour combler les lacunes structurelles dans le système actuel. Les options se fondent sur les principales pratiques du secteur et celles d'autres administrations publiques. Le financement de cette initiative a par la suite été réservé dans le cadre financier, et l'on y a ajouté des ressources provenant des niveaux de référence ministériels existants. |
---|---|
Exercice de l'achèvement prévu de la prochaine évaluation |
À confirmer |
Résultats communs des partenaires fédéraux |
Le résultat visé par le Secrétariat et ses partenaires, y compris les agents négociateurs de la fonction publique, est le soutien du mieux-être des employés. Cela comprend, sans toutefois s'y limiter, les mesures suivantes :
Un éventail d'autres mesures visant à soutenir une approche intégrée au regard de la santé des employés. |
Indicateurs de rendement |
Alors que ce projet suit un nouveau cadre, de nouveaux indicateurs de rendement seront élaborés pour le mieux-être des employés. |
Cibles |
Consultez les commentaires indiqués ci-dessus. |
Source des données et fréquence de la surveillance et de la présentation des rapports |
À confirmer |
Résultats |
La SMPT prépare le terrain en vue d'améliorer les mesures de soutien favorisant la santé des employés. Le travail se poursuit dans le cadre des discussions sur le mieux-être des employés, qui correspondent aux objectifs énoncés dans le cadre initial de la SMPT. |
Résultat attendu ou résultat des partenaires non fédéraux et non gouvernementaux |
Sans objet |
Renseignements sur le rendement
En 2016-2017, la SMPT a entamé une nouvelle phase de travail sur le mieux-être. Le financement a été reporté afin d'utiliser les montants non dépensés pour élaborer une série de mesures axées sur le mieux-être, suivant divers protocoles d'entente conclus lors de la dernière ronde de négociation collective.
Organisations fédérales |
Lien à l'architecture d'alignement des programmes du Ministère |
Programmes et activités contribuant à l'initiative |
Lien aux résultats stratégiques du Ministère |
Lien aux priorités gouvernementales |
Affectation totale (de la date de début à la date de fin) (en dollars) |
Dépenses prévues pour 2016-2017 (en dollars) |
Dépenses réelles pour 2016-2017 (en dollars) |
Résultats attendus pour 2016-2017 |
Indicateurs de rendement pour 2016-2017 |
Cibles pour 2016-2017 |
Résultats réels pour 2016-2017 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Pensions et avantages sociaux |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
15 623 157 |
3 092 515Voir la note * du tableau 1 de Initiatives horizontales |
592 086 |
Transition vers de nouveaux programmes de soutien au mieux-être des employés |
S.O. |
S.O. |
Le travail axé sur le mieux-être suit un nouveau modèle. Discussions en cours avec les agents négociateurs |
SPAC |
Direction générale des approvisionnements et Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de SPAC |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
5 227 999 |
746 066 |
S.O. |
En suspens dans l'attente d'autres discussions avec les agents négociateurs |
S.O. |
S.O. |
En suspens. SPAC a confirmé qu'il reportera les fonds inutilisés dans leur budget des dépenses en capital jusqu'à la conclusion des discussions avec les agents négociateurs et jusqu'à ce que les recommandations conjointes sur la marche à suivre aient été formulées. |
Emploi et Développement social Canada |
Travail |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
2 412 000 |
641 592 |
208 159 |
Activités visant à moderniser les systèmes et les ententes portant sur les demandes d'indemnité pour blessures ou maladies professionnelles soumises en vertu de la Loi sur l'indemnisation des agents de l'État afin de réduire les délais de production des rapports et d'améliorer la collecte de renseignements ainsi que l'information mise à la disposition des ministères et des organismes |
S.O. |
Finalisation des dispositions clés dans les ententes avec plusieurs organisations provinciales d'indemnisation des accidents du travail |
Terminé |
Santé Canada |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
1 747 682 |
425 758 |
192 497Voir la note ** du tableau 1 de Initiatives horizontales |
Activités à l'appui d'une version actualisée de la Politique sur le programme d'aide aux employés et des conseils connexes aux ministères Activités à l'appui de l'harmonisation du processus de demande de mise à la retraite pour motif médical en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique |
S.O. |
S.O. |
Terminé |
Total pour l'ensemble des organisations fédérales |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
25 010 838 |
4 905 931 |
840 245 |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
S.O. |
Notes du tableau 1 de Initiatives horizontales
|
Audits internes et évaluations
[Tableau A]
Audits internes achevés en 2016-2017
Titre de l'audit interne | Type de l'audit interne | Date d'achèvement |
---|---|---|
Contrôle ciblé | ||
Coordonner l'audit de la sécurité des technologies de l'information (avec Services partagés Canada) | Services des technologies de l'information | |
Audit de la passation de marchés de faible valeur au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada |
Services d'acquisition |
[Tableau B]
Évaluations en cours ou achevées en 2016-2017
Titre de l'évaluation | État | Date de l'approbation de l'administrateur général | Lien avec les programmes du ministère |
---|---|---|---|
Évaluation préliminaire de l'initiative de modernisation des ressources humaines |
Achevée | Leadership administratif Employeur |
|
Achevée | Services internes |
||
Achevée | Employeur |
||
Cadre de responsabilisation de gestion | En cours | Leadership administratif | |
Classification | En cours | Employeur |
Réponse aux audits effectués par le vérificateur général (y compris au commissaire à l'environnement et au développement durable)
Rapport de l'automne 2016 du vérificateur général du Canada
Rapport 1 : Le plan d'action Par-delà la frontière
L'objectif de l'audit consistait à examiner si les ministères et organismes retenus obtenaient les résultats voulus dans la poursuite des objectifs énoncés dans le plan d'action Par-delà la frontière, à savoir renforcer la sécurité et accélérer la circulation légitime des personnes et des marchandises à la frontière, et si les rapports publiés sur les progrès réalisés à ce titre étaient justes et exhaustifs.
Nous avons vérifié, dans le cadre de l'audit, si des processus avaient été instaurés pour faire rapport sur la mise en œuvre du plan d'action Par-delà la frontière dans son ensemble, et ce, dans un souci de transparence et de reddition de comptes. Plus particulièrement, nous avons examiné si :
- le processus de rapport était conforme aux politiques et directives du gouvernement du Canada sur les rapports visant les initiatives horizontales
- l'information, notamment sur les coûts, l'état d'avancement des initiatives et les résultats obtenus, était clairement présentée
- les rapports publics étaient clairs et donnaient une image complète de l'état d'avancement général de la mise en œuvre du Plan d'action.
Le Secrétariat a reçu une recommandation. La réponse du Secrétariat à la recommandation se trouve dans la liste de recommandations du rapport.
Rapport d’étape sur les projets visés par une approbation spéciale du Conseil du Trésor
Nom et phase du projet |
Estimation initiale du coût total (en dollars) |
Estimation révisée du coût total (en dollars) |
Coût total réel (en dollars) |
Budget principal des dépenses 2016-2017 (en dollars) |
Dépenses prévues 2016-2017 (en dollars) |
Montant total des autorisations 2016-2017 (en dollars) |
Dépenses réelles pour 2016-2017 (en dollars) |
Date d'achè-vement prévue |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Programme : Services internes; Sous-programme : Service des biens immobiliers |
||||||||
Initiative sur le renouvellement du milieu de travail (phase de mise en œuvre) |
54 000 000Voir la note 1 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
54 000 000Voir la note 1 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
28 726 466Voir la note 2 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
4 494 774Voir la note 2 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
4 494 774Voir la note 2 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
4 494 774Voir la note 2 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
2 168 302Voir la note 2 du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets |
2017-2018 |
Notes du tableau 1 de Rapport d’étape sur les projets
|
Rapport relatif à la Loi sur les frais d’utilisation
Renseignements généraux et financiers pour chaque frais
Nom du frais | Frais pour le traitement des demandes déposées en vertu de la Loi sur l’accès à l’information |
---|---|
Type de frais | Autres produits et services |
Pouvoir d’établissement des frais | Loi sur l’accès à l’information, article 11 Règlement sur l'accès à l'information, article 7 |
Année de mise en œuvre | 1983 |
Dernière année modification | 1992 |
Norme de rendement | Une réponse est fournie dans les 30 jours suivant la réception de la demande; le délai peut être prorogé en vertu de l’article 9 de la Loi sur l’accès à l’information. L’avis de prorogation doit être envoyé dans les 30 jours suivant la réception de la demande. |
Résultats de rendement | Les délais prescrits par la loi sont respectés 96 % du temps. |
Autres renseignements | Conformément à la Directive provisoire concernant l'administration de la Loi sur l'accès à l'information, publiée le , le Secrétariat renonce à tous les frais prescrits par la Loi et le Règlement, en dehors du droit de 5 $ prévu à l’alinéa 7(1)a) du Règlement. |
Revenus projetés | Revenus réels | Coût total |
---|---|---|
2 000 | 2 055 | 583 243 |
Année de planification | Revenus projetés | Estimation du coût total |
---|---|---|
2017 à 2018 | 2 200 | 600 000 |
2018 à 2019 | 2 400 | 620 000 |
2019 à 2020 | 2 600 | 640 000 |
Détails de la page
- Date de modification :