États financiers (non audités) pour l’exercice terminé le 31 mars 2017 - Rapport sur les résultats ministériels de 2016-2017 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
États financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le

Table des matières

Déclaration de responsabilité de la direction englobant le contrôle interne en matière de rapports financiers

La responsabilité de l’intégrité et de l’objectivité des états financiers ci-joints pour l’exercice s’étant terminé le 31 mars 2017 et de tous les renseignements qui y figurent incombe à la direction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat). La direction a préparé ces états financiers en utilisant les politiques comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes du secteur public.

La direction est responsable de l’intégrité et de l’objectivité des données présentées dans ces états financiers. Certains renseignements présentés dans les états financiers sont fondés sur les meilleures estimations et le jugement de la direction, compte tenu de l’importance relative des postes en question. Pour s’acquitter de ses obligations au chapitre de la comptabilité et de la présentation de rapports, la direction tient des comptes qui permettent l’enregistrement centralisé des opérations financières du Secrétariat. Les renseignements financiers présentés aux fins de l’établissement des Comptes publics du Canada et figurant dans le Rapport sur les résultats ministériels du Secrétariat concordent avec ces états financiers.

Il incombe aussi à la direction de tenir un système efficace de contrôle interne en matière de rapports financiers, conçu pour donner une assurance raisonnable que l’information financière est fiable, que les actifs sont protégés et que les opérations sont autorisées et enregistrées adéquatement, conformément à la Loi sur la gestion des finances publiques et à d’autres lois, règlements, autorisations et politiques applicables.

La direction veille également à assurer l’objectivité et l’intégrité des données figurant dans ses états financiers en choisissant soigneusement des employés qualifiés et en assurant leur formation et leur perfectionnement, en prenant des dispositions pour assurer une répartition appropriée des responsabilités, en établissant des programmes de communication pour faire en sorte que tous les membres du Secrétariat sont au fait des règlements, des politiques, des normes et des pouvoirs de la direction, et en procédant tous les ans à une évaluation fondée sur le risque de l’efficacité du système de contrôle interne en matière de rapports financiers. 

Une évaluation fondée sur le risque pour l’exercice s’étant terminé le a été réalisée conformément à la Politique sur le contrôle interne et ses résultats ainsi que les plans d’action qui en découlent sont résumés en annexe.

Le système de contrôle interne en matière de rapports financiers est conçu pour atténuer les risques à un niveau raisonnable fondé sur un processus continu qui vise à identifier les risques clés, à évaluer l’efficacité des contrôles clés associés et à apporter les ajustements nécessaires.

Le système de contrôle interne fait l’objet d’une surveillance par le personnel de la vérification interne qui réalise des audits et des examens périodiques des différents secteurs d’activités du Secrétariat. En outre, le dirigeant principal de la vérification a libre accès au comité de vérification, qui surveille que la direction s’acquitte de ses responsabilités en vertu desquelles elle doit garantir le maintien de systèmes de contrôles adéquats et assurer la qualité des rapports financiers, d’une part, et qui prodigue des conseils à la direction à ce sujet, d’autre part. Ce comité entreprend un examen des états financiers, y compris toutes les estimations comptables principales et tout jugement s’y rattachant, et donne des conseils au Secrétariat sur les préoccupations apparentes importantes.

Les états financiers du Secrétariat n’ont pas fait l’objet d’un audit.

Original signé par Bill Matthews pour

Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le

Original signé par

Renée LaFontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de la situation financière (non audité)
au
(en milliers de dollars)
2017 2016
Passifs
Créditeurs et charges à payer ( note 4)
696 474 439 167
Indemnités de vacances et congés compensatoires
8 619 7 941
Avantages sociaux futurs ( note 5)
9 312 12 692
Total des passifs 714 405 459 800
Actifs financiers
Montant à recevoir du Trésor
531 208 247 127
Débiteurs et avances ( note 6)
114 190 130 578
Total des actifs financiers bruts 645 398 377 705
Actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement
Débiteurs et avances ( note 6)
(3 166) (761)
Total des actifs financiers détenus pour le compte du gouvernement (3 166) (761)
Total des actifs financiers nets 642 232 376 944
Dette nette ministérielle 72 173 82 856
Actifs non financiers
Charges payées d’avance
130 1 149
Immobilisations corporelles ( note 7)
33 382 26 265
Total des actifs non financiers 33 512 27 414
Situation financière nette ministérielle (38 661) (55 442)

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
  • Pour les obligations contractuelles, voir la note 8.
  • Pour le passif éventuel, voir la note 9.

Original signé par Bill Matthews pour

Yaprak Baltacioğlu
Secrétaire du Conseil du Trésor
Ottawa, Canada
Le

Original signé par

Renée LaFontaine
Dirigeante principale des finances
Ottawa, Canada
Le

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des résultats et de la situation financière nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le
(en milliers de dollars)
2017 Résultats prévus 2017 2016
Charges
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique ( note 11b)
2 780 700 2 743 389 3 855 808
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
52 966 49 030 47 103
Développement et surveillance des politiques de gestion
72 241 76 055 71 934
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
63 212 124 163 89 207
Services internes
77 307 85 032 88 240
Total des charges 3 046 426 3 077 669 4 152 292
Revenus
Services de soutien internes
5 978 6 409 6 664
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
7 347 5 645 6 143
Frais de stationnement (à l’échelle du gouvernement)
3 369 2 663 3 379
Autres
35 166 3 432
Revenus bruts
16 729 14 883 19 618
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(4 880) (3 993) (7 916)
Total des revenus nets 11 849 10 890 11 702
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 034 577 3 066 779 4 140 590
Financement du gouvernement et transferts
Encaisse nette fournie par le gouvernement
2 775 969 4 363 821
Variations des montants à recevoir du Trésor
284 081 (236 535)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères ( note 10)
23 510 27 415
Transferts des paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
0 (49)
Immobilisations corporelles transférées à d’autres ministères
0 (24)
Total du financement du gouvernement et transferts 3 083 560 4 154 628
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (16 781) (14 038)
Situation financière nette ministérielle (début de l’exercice) (55 442) (69 480)
Situation financière nette ministérielle (fin de l’exercice) (38 661) (55 442)

Notes sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
  • Pour l’information sectorielle, voir la note 11.
  • Les résultats prévus ont été présentés dans l’état des résultats prospectif de 2016-2017 et inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités 2016-2017 du Secrétariat, selon les plans en date du (voir aussi la note 2a).
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État de la variation de la dette nette ministérielle (non audité)
pour l’exercice terminé le
(en milliers de dollars)
2017 2016
Coût de fonctionnement net après le financement du gouvernement et les transferts (16 781) (14 038)
Variation due aux immobilisations corporelles
Acquisition d’immobilisations corporelles
12 998 6 944
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 361) (3 669)
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
(8) (27)
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
(1 512) (256)
Transfert à d’autres ministères
0 (24)
Autres ajustements
0 578
Total de la variation due aux immobilisations corporelles
7 117 3 546
Variation due aux charges payées d’avance
(1 019) 1 043
(Diminution) augmentation nette de la dette nette ministérielle (10 683) (9 449)
Dette nette ministérielle (début de l’exercice) 82 856 92 305
Dette nette ministérielle (fin de l’exercice) 72 173 82 856

Note sur ce tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
État des flux de trésorerie (non audité)
pour l’exercice terminé le
(en milliers de dollars)
2017 2016
Activités de fonctionnement
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
3 066 779 4 140 590
Éléments n’affectant pas l’encaisse :
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 361) (3 669)
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
(1 512) (256)
Autres ajustements des immobilisations corporelles
0 578
Services fournis gratuitement par d’autres ministères ( note 10)
(23 510) (27 415)
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
0 49
Variations de l’état de la situation financière :
Diminution des débiteurs et avances
(18 793) (111 835)
(Diminution) augmentation des charges payées d’avance
(1 019) 1 043
(Augmentation) diminution des créditeurs et charges à payer
(257 307) 358 098
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
(678) (276)
Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs
3 380 (3)
Encaisse utilisée pour les activités de fonctionnement 2 762 979 4 356 904
Activités d’investissement en immobilisations
Acquisition d’immobilisations corporelles
12 998 6 944
Produits de l’aliénation d’immobilisations corporelles
(8) (27)
Encaisse utilisée pour les activités d’investissement en immobilisations 12 990 6 917
Encaisse nette fournie par le gouvernement du Canada 2 775 969 4 363 821

Note sur le tableau :

  • Les notes complémentaires font partie intégrante de ces états financiers.

Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Notes complémentaires aux états financiers (non audités)
pour l’exercice terminé le

1. Pouvoirs et objectifs

En vertu des pouvoirs généraux que lui confèrent les articles 5 à 13 de la Loi sur la gestion des finances publiques, le Secrétariat aide le Conseil du Trésor en tant que comité de ministres à exercer son rôle de gestionnaire général et d’employeur de l’administration publique centrale. Le Secrétariat est dirigé par un secrétaire, qui relève du président du Conseil du Trésor.

La mission du Secrétariat est de veiller à ce que l’intendance rigoureuse des ressources publiques permette d’obtenir des résultats pour les Canadiens.

Les activités de base du Secrétariat sont actuellement structurées selon les principaux programmes suivants :

a) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

Le programme Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique porte sur les fonds qui sont conservés par l’administration centrale comme suppléments à d’autres crédits et qui permettent d’affecter des sommes à d’autres organisations fédérales ou d’effectuer des paiements et des recouvrements en leur nom. Ces fonds s’ajoutent au processus normal d’affectation des crédits et permettent au Conseil du Trésor de remplir certaines fonctions en tant qu’employeur de l’administration publique centrale, y compris celles prévues aux termes des régimes de pension et d’avantages sociaux de la fonction publique.

L’administration de ces fonds relève des sous‑programmes Analyse des dépenses et gestion de l’affectation des ressources et Politique pour la gestion des personnes, mais les ressources financières sont indiquées séparément dans l’architecture d’alignement des programmes du Secrétariat pour en accroître la visibilité et faciliter la présentation de rapports.

b) Soutien et surveillance en matière de prise de décisions

Par l’intermédiaire du programme Soutien et surveillance en matière de prise de décisions, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle de conseil de gestion du gouvernement du Canada et de bureau du budget du cycle des dépenses pangouvernementales. Il s’agit d’appuyer les efforts de promotion du gouvernement en matière d’optimisation des ressources et de résultats pour les Canadiens au moyen de divers programmes et diverses activités.

Le Secrétariat atteint les résultats du programme en fournissant des conseils stratégiques indépendants, des analyses et une orientation, et en assurant la surveillance des programmes, des activités et des dépenses. Le Secrétariat examine les présentations des ministères, formule des recommandations au Conseil du Trésor, en plus de coordonner l’affectation des dépenses aux différents programmes et organisations du gouvernement et de produire des rapports à ce sujet.

c) Développement et surveillance des politiques de gestion 

Par l’intermédiaire du programme Développement et surveillance des politiques de gestion, le Secrétariat appuie le Conseil du Trésor dans son rôle lié à l’établissement de principes de gouvernance et de gestion efficaces grâce à une orientation stratégique pangouvernementale dans des secteurs ciblés. L’objectif consiste à créer un cadre de politique sur la saine gestion à l’intention du gouvernement du Canada.

Le Secrétariat atteint les résultats de ce programme en communiquant clairement les attentes en matière de gestion aux administrateurs généraux et en adoptant des approches fondées sur des principes et l’analyse des risques en matière de surveillance de la conformité aux politiques. Le Secrétariat examine, appuie et surveille les politiques et dirige leur mise en œuvre, et il évalue le rendement ministériel en fonction de diverses composantes de gestion. Il mobilise également les collectivités fonctionnelles et entreprend des démarches de sensibilisation et de surveillance pour promouvoir le respect des politiques et le renforcement des capacités des collectivités fonctionnelles.

Ce programme repose sur différentes lois comme la Loi sur la gestion des finances publiques et la Loi sur l’emploi dans la fonction publique.

d) Conception et prestation des programmes pangouvernementaux

Par l’intermédiaire du programme Conception et prestation des programmes pangouvernementaux, le Secrétariat conçoit et fournit des activités, des systèmes, des services et des opérations avec d’autres organisations du gouvernement du Canada, à leur intention ou en leur nom. Ce programme met également en place une plateforme pour les initiatives de transformation. L’objectif consiste à fournir des activités cohérentes, de pair avec un contrôle efficace des coûts dans l’ensemble du gouvernement du Canada.

Pour atteindre les résultats du sous-programme, le Secrétariat élabore et offre des solutions pour lesquelles un leadership pangouvernemental est requis, ou une normalisation et des économies sont possibles afin d’améliorer la qualité et d’optimiser les ressources.

e) Services internes

Les services internes représentent des groupes d’activités et de ressources connexes qui sont gérés de manière à répondre aux besoins des programmes d’une organisation et à lui permettre de remplir ses autres obligations organisationnelles. Ces groupes ne renferment que les activités et les ressources qui s’appliquent à l’ensemble de l’organisation et non à celles qui ne visent qu’un programme en particulier. Ces groupes sont les suivants : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens immobiliers, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

2. Sommaire des principales conventions comptables

Ces états financiers ont été préparés conformément aux conventions comptables du gouvernement, lesquelles s’appuient sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l’utilisation des conventions comptables énoncées ci‑dessous ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Autorisations parlementaires

Le Secrétariat est financé par le gouvernement du Canada au moyen d’autorisations parlementaires. Les rapports financiers concernant les autorisations consenties au Secrétariat ne correspondent pas aux rapports financiers présentés conformément aux principes comptables généralement reconnus étant donné que les autorisations se fondent, dans une large mesure, sur les besoins de trésorerie. Par conséquent, les postes comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière ne sont pas nécessairement les mêmes que ceux qui sont prévus par les autorisations parlementaires.

La note 3 présente un rapprochement entre les deux méthodes de présentation des rapports financiers. Les montants des résultats prévus inclus dans les sections « Charges » et « Revenus » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle correspondent aux montants rapportés dans l’État des résultats prospectif intégré au Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017. Les montants des résultats prévus ne sont pas inclus dans la section « Financement du gouvernement et transferts » de l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ni dans l’État de la variation de la dette nette ministérielle parce que ces montants n’ont pas été inclus dans le Rapport sur les plans et les priorités de 2016-2017.

b) Encaisse nette fournie par le gouvernement

Le Secrétariat fonctionne au moyen du Trésor, qui est administré par le receveur général du Canada. La totalité de l’encaisse reçue par le Secrétariat est déposée au Trésor, et tous les décaissements faits par le Secrétariat sont prélevés sur le Trésor. L’encaisse nette fournie par le gouvernement est la différence entre toutes les entrées de fonds et toutes les sorties de fonds, y compris les opérations entre les ministères au sein du gouvernement.

c) Montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor

Les montants à recevoir du Trésor ou à verser au Trésor découlent d’écarts temporels en fin d’exercice entre le moment où une opération est imputée sur les autorisations et le moment où elle est traitée par le Trésor. Les montants à recevoir du Trésor correspondent aux montants nets que le Secrétariat peut retirer du Trésor sans d’autres autorisations afin de s’acquitter de ses obligations.

d) Revenus

Les revenus sont comptabilisés dans l’exercice pendant lequel les opérations ou les faits sous‑jacents surviennent.

Les revenus qui ne sont pas disponibles à être dépensés à nouveau ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat. Bien que l’on s’attend à ce que la secrétaire maintienne le contrôle comptable, elle n’a pas l’autorité de disposer de ces revenus. Par conséquent, les revenus non disponibles à être dépensés à nouveau sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont donc présentés en réduction du montant brut des revenus de l’entité.

e) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de la comptabilité d’exercice :

  • Les paiements de transfert sont comptabilisés à titre de charges lorsque les autorisations de paiement existent et que le bénéficiaire a satisfait aux critères d’admissibilité ou a rempli les conditions d’admissibilité établies dans le cadre du programme de paiements de transfert. Les paiements de transfert qui deviennent remboursables lors de l’entrée en vigueur de conditions spécifiées dans l’accord de contribution sont comptabilisés en réduction des charges de transfert et sont établis comme montant à recevoir.
  • Les indemnités de vacances et de congés compensatoires sont passées en charges au fur et à mesure que les employés en acquièrent les droits en vertu de leurs conditions d’emploi respectives.
  • Les services fournis gratuitement par d’autres ministères pour les installations et les services juridiques sont comptabilisés à titre de charges de fonctionnement à leur coût estimatif.
f) Avantages sociaux des fonctionnaires à l’échelle du gouvernement
(i) Pensions et autres avantages sociaux

Les employés admissibles de la fonction publique participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), un régime de pension à prestations déterminées qui est parrainé par le gouvernement du Canada. Afin d’appuyer le rôle du Conseil du Trésor à titre d’employeur de la fonction publique, le Secrétariat finance les cotisations de l’employeur au régime pour l’ensemble des ministères et des organismes, y compris les versements supplémentaires dans le cas des pertes actuarielles, au moyen d’autorisations législatives.

À compter de l’exercice 2016, et selon l’évaluation actuarielle triennale du 31 mars 2014 du régime présentée au Parlement le 25 janvier 2016, un rajustement annuel de 340 millions de dollars sera apporté au fonds de pension pour une période de 15 ans se terminant en 2030 (voir la note 11b).

Les cotisations de l’employeur au régime sont comptabilisées au cours de l’exercice où elles sont versées, et le Secrétariat en recouvre une partie auprès des autres ministères et organismes.

Les employés admissibles du Secrétariat participent également au régime. La responsabilité du Secrétariat en matière de rapports financiers à l’égard de la participation de ses propres employés au régime se limite à ses cotisations en tant qu’employeur.

Le gouvernement du Canada est aussi le répondant de divers autres régimes d’avantages sociaux dont l’administration ou le financement incombe au Secrétariat à même les fonds gérés par l’administration centrale. Ces paiements sont passés en charges dans les états financiers du Secrétariat lorsque les versements correspondants doivent être effectués, et il ne constate pas de charges à payer au titre des avantages sociaux futurs. Là encore, le Secrétariat recouvre une partie de ces coûts auprès d’autres ministères et organismes. Ce traitement comptable concorde avec le financement accordé au Secrétariat par voie de crédits parlementaires.

Pour toutes les prestations de retraite et tous les avantages sociaux futurs, le passif actuariel et les renseignements connexes, ainsi que les excédents ou les déficits actuariels pour l’ensemble du gouvernement, sont reconnus dans les états financiers du gouvernement du Canada. En tant que parrain du régime de pension à prestations déterminées, le gouvernement assume en définitive les risques actuariels et de placement inhérents à ces régimes.

(ii) Indemnités de départ

Certaines catégories d’employés ont droit à des indemnités de départ en vertu de leur convention collective ou conditions d’emploi. Le coût de ces indemnités s’accumule à mesure que les employés effectuent les services nécessaires y donnant droit. Le coût des indemnités gagnées par les employés est calculé à l’aide de l’information tirée des résultats du passif déterminé sur une base actuarielle au titre des prestations de départ pour le gouvernement du Canada dans son ensemble.

g) Débiteurs et avances

Les débiteurs et les avances sont comptabilisés au moindre du coût et de la valeur de réalisation nette. Une provision pour moins-value doit être consignée au titre des débiteurs dont le recouvrement est réputé incertain.

Les débiteurs détenus pour le compte du gouvernement sont présentés dans ces états financiers puisque la secrétaire doit assurer le contrôle comptable de ces éléments; toutefois, ils sont présentés par la suite comme une réduction des actifs financiers bruts du Secrétariat parce que ces débiteurs ne peuvent servir à acquitter les passifs du Secrétariat.

h) Passif éventuel

Le passif éventuel représente les obligations possibles qui peuvent devenir des obligations réelles si certains événements futurs se produisent ou non. Dans la mesure où l’événement futur risque de se produire ou non et, si l’on peut établir une estimation raisonnable de la perte, on comptabilise un passif estimatif et une charge. Si la probabilité ne peut pas être déterminée ou s’il est impossible de faire une estimation raisonnable du montant, l’éventualité est présentée dans les notes complémentaires aux états financiers.

i) Immobilisations corporelles

Toutes les immobilisations corporelles et les améliorations locatives dont le coût initial est d’au moins 10 000 dollars sont comptabilisées à leur coût d’achat. Le Secrétariat n’inscrit pas à l’actif les biens incorporels, les œuvres d’art et les trésors historiques ayant une valeur culturelle, esthétique ou historique.

Les immobilisations corporelles sont amorties selon la méthode linéaire sur la durée de vie utile estimative de l’immobilisation, comme suit :

Catégorie d’immobilisations Période d’amortissement
Matériel informatique 3 à 5 ans
Logiciels informatiques 3 à 10 ans
Machinerie et matériel 3 à 10 ans
Véhicules automobiles 5 ans
Actifs en construction Une fois qu’ils sont en service, selon la catégorie d’immobilisations
Améliorations locatives Le moindre du reste de la durée du bail ou de la vie utile de l’amélioration
Immobilisations corporelles louées Durée du contrat de location

Les actifs en construction sont enregistrés dans la catégorie d’immobilisations pertinente dans l’exercice au cours duquel ils sont mis en service et ils ne sont amortis qu’à partir de ce moment.

j) Incertitude relative à la mesure

La préparation des états financiers exige que la direction fasse des estimations et pose des hypothèses qui influent sur les montants déclarés des actifs, des passifs, des revenus et des charges présentés dans les états financiers. Au moment de la préparation des présents états financiers, la direction considère que les estimations et les hypothèses sont raisonnables. Les éléments les plus importants utilisant des estimations sont le passif éventuel, le passif pour les sinistres subis, mais non déclarés en vertu des régimes de soins de santé et dentaires de la fonction publique, le passif pour les avantages sociaux futurs et la vie utile des immobilisations corporelles. Les résultats réels pourraient différer considérablement des résultats estimés. Les estimations de la direction sont vérifiées périodiquement. Si des rajustements sont nécessaires, ils sont consignés dans les états financiers de l’exercice au cours duquel ils sont relevés.

3. Autorisations parlementaires

Le Secrétariat reçoit la plus grande partie de son financement au moyen d’autorisations de dépenses du Parlement. Les éléments comptabilisés dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle ainsi que dans l’État de la situation financière au cours d’une année peuvent être financés au moyen des autorisations parlementaires d’un exercice antérieur, en cours ou futur. Par conséquent, les résultats de fonctionnement nets du Secrétariat pour l’année fondés sur le financement octroyé par le gouvernement diffèrent de ceux qui sont fondés sur une comptabilité d’exercice.

Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations de l’exercice en cours
(en milliers de dollars)
2017 2016
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 3 066 779 4 140 590
Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais n’ayant pas d’incidence sur les autorisations :
Amortissement des immobilisations corporelles
(4 361) (3 669)
Perte nette sur la radiation et l’aliénation d’immobilisations corporelles
(1 512) (256)
Services fournis gratuitement par d’autres ministères
(23 510) (27 415)
Augmentation des indemnités de vacances et congés compensatoires
(678) (276)
Diminution des avantages sociaux futurs
3 026 460
Remboursement de charges des exercices antérieurs
1 384 664
Diminution des charges à payer
8 519 9 346
Autres
(1 417) 437
Total partiel (18 549) (20 709)
Rajustements pour les postes sans incidence sur le coût de fonctionnement net, mais ayant une incidence sur les autorisations :
Acquisition d’immobilisations corporelles
12 998 6 944
Paiements de transition pour la mise en œuvre des paiements de salaires en arrérages
0 49
Paiements en trop au titre de la rémunération à recouvrer
2 820 256
Augmentation des avances et des charges payées d’avance
161 759
Total partiel 15 979 8 008
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 064 209 4 127 889
b) Autorisations fournies et utilisées
(en milliers de dollars)
2017 2016
Autorisations fournies
Crédit 1 : Dépenses de programmes
366 807 303 094
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
635 643 750 000
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
693 2 090
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
2 460 071 2 719 271
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
504 827 451 599
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
922 128 747 467
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
73 859 108 778
Total partiel 4 964 028 5 082 299
Montants législatifs :
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés
27 019 26 234
Contributions non affectées de l’employeur en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique, d’autres lois sur la retraite et la Loi sur l’assurance-emploi
339 744 1 162 000
Versements liés à l’exécution de l’entente sur la parité salariale en vertu de l’article 30 de la Loi sur la responsabilité civile de l’État et le contentieux administratif
(40) 3
Président du Conseil du Trésor : Salaire et allocation automobile
84 82
Versements en vertu de la Loi sur la mise au point des pensions du service public
0 3
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
41 47
Total partiel 366 848 1 188 369
Total des autorisations fournies 5 330 876 6 270 668
Moins :
Montants annulés ou transférés :
Crédit 1 : Dépenses de programmes
(76 103) (54 152)
Crédit 5 : Éventualités du gouvernement
(635 643) (750 000)
Crédit 10 : Initiatives pangouvernementales
(693) (2 090)
Crédit 20 : Assurances de la fonction publique
(53 373) (28 646)
Crédit 25 : Report du budget de fonctionnement
(504 827) (451 599)
Crédit 30 : Besoins en matière de rémunération
(922 128) (747 467)
Crédit 33 : Report du budget des dépenses en capital
(73 859) (108 778)
Dépenses des produits de l’aliénation de biens en surplus de la Couronne
(41) (47)
Total partiel (2 266 667) (2 142 779)
Autorisations de l’exercice en cours utilisées 3 064 209 4 127 889

4. Créditeurs et charges à payer

Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les créditeurs et les charges à payer du Secrétariat :

(en milliers de dollars)
2017 2016
Créditeurs des autres ministères et organismes fédéraux 494 062 329 013
Créditeurs des parties externes 126 320 30 850
Total des créditeurs 620 381 359 863
Charges à payer 76 092 79 304
Total des créditeurs et des charges à payer 696 474 439 167

5. Avantages sociaux futurs

a) Prestations de retraite

Les employés du Secrétariat participent au Régime de pension de retraite de la fonction publique (le « régime »), qui est parrainé et administré par le gouvernement du Canada. Les prestations de retraite s’accumulent sur une période maximale de 35 ans au taux de 2 % par année de services ouvrant droit à une pension, multiplié par la moyenne des gains des cinq meilleures années consécutives. Les prestations sont intégrées aux prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec et sont indexées en fonction de l’inflation.

Tant les employés que le Secrétariat versent des cotisations couvrant le coût du régime. En raison de la modification de la Loi sur la pension de la fonction publique à la suite de la mise en œuvre des dispositions liées au Plan d’action économique de 2012, les employés cotisants ont été répartis en deux groupes :

  1. Groupe 1 : cotisants inscrits au régime en date du ;
  2. Groupe 2 : cotisants inscrits au régime depuis le .

Chaque groupe dispose d’un taux de contribution différent. En 2017, les charges de l’employeur s’élèvent à 18,8 millions de dollars (18,1 millions de dollars en 2016). Pour les membres du groupe 1, les charges correspondent à environ 1,12 fois (1,25 fois en 2016) les cotisations des employés et, pour les membres du groupe 2, à environ 1,08 fois (1,24 fois en 2016) les cotisations des employés. Le taux de cotisation des employés des deux groupes augmente progressivement afin d’atteindre un ratio de partage des coûts employeur-employé de 50-50 d’ici l’exercice 2018.

b) Indemnités de départ

Précédemment, les indemnités de départ accordées aux employées  étaient basées sur l’éligibilité de l’employé, les années de services et le salaire au moment de la cessation d’emploi. Par contre, depuis 2011, l’accumulation d’indemnités de départ pour les départs volontaires a cessé pour la majorité des employés. Les employés assujettis à ces changements, ont eu la possibilité de recevoir  la totalité  ou une partie de la valeur des avantages accumulés jusqu’à présent ou d’encaisser la valeur totale ou restante des avantages au moment où ils quitteront la fonction publique. En date du 31 mars 2017, la majorité des règlements pour encaisser la valeur des indemnités étaient complétés.  Ces indemnités ne sont pas capitalisées et conséquemment, les remboursements de l’obligation en cours  seront prélevés sur les autorisations futures.

Les changements aux obligations au cours de l’exercice sont les suivants :

(en milliers de dollars)
2017 2016
Obligation au titre des prestations constituées (début de l’exercice) 12 692 12 689
Charges pour l’exercice (2 211) 1 789
Prestations versées pendant l’exercice (1 170) (1 786)
Obligation au titre des prestations constituées (fin de l’exercice) 9 311 12 692

6. Débiteurs et avances

Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les débiteurs et les avances du Secrétariat :

(en milliers de dollars)
2017 2016
Débiteurs : autres ministères et organismes fédéraux 110 628 129 086
Débiteurs : parties externes 3 749 1 615
Avances aux employés 26 66
Total partiel : débiteurs et avances 114 403 130 767
Moins une provision pour créances douteuses des débiteurs externes (213) (189)
Débiteurs et avances bruts 114 190 130 578
Débiteurs détenus pour le compte du gouvernement (3 166) (761)
Débiteurs et avances nets 111 024 129 817

7. Immobilisations corporelles

Le tableau ci-dessous donne de l’information sur les immobilisations corporelles :

(en milliers de dollars)
Coûts Amortissement cumulé Valeur comptable nette
Catégorie d’immobilisations Solde d’ouverture Acquisi-tions Rajuste-mentsNote * du tableau 7 du États financiers Solde de clôture Solde d’ouverture Amortis-sement Rajuste-mentsNote * du tableau 7 du États financiers Solde de clôture 2017 2016
Actifs en construction 4 155 12 414 (2 173) 14 396 0 0 0 0 14 396 4 155
Machinerie et matériel 7 546 0 (27) 7 519 994 926 (27) 1 893 5 626 6 552
Véhicules automobiles 80 0 (25) 55 30 11 (25) 16 39 50
Améliorations locatives 8 738 0 0 8 738 810 842 0 1 652 7 086 7 928
Matériel informatique 2 350 527 (11) 2 866 808 780 (11) 1 577 1 289 1 542
Logiciels informatiques 11 236 57 653 11 946 5 198 1 802 0 7 000 4 946 6 038
Total 34 105 12 998 (1 583) 45 520 7 840 4 361 (63) 12 138 33 382 26 265
États financiers: Notes sur le tableau 7 : 
États financiers: note 1 du tableau 7

Les rajustements comprennent principalement les actifs en construction mis en service au cours de la période visée par le rapport, ainsi que les aliénations et les radiations.

Retour à la référence de la note * du tableau 7 du États financiers

8. Obligations contractuelles

En raison de leur nature, les activités du Secrétariat peuvent donner lieu à des contrats et à des obligations en vertu desquels le Secrétariat est tenu d’effectuer des paiements échelonnés sur plusieurs années pour mettre en œuvre ses programmes de paiements de transfert ou pour l’acquisition de biens ou de services. Les principales obligations contractuelles pour lesquelles une estimation raisonnable peut être faite sont résumées dans le tableau ci-dessous :

(en milliers de dollars)
2018 2019 2020 2021 2022 et ensuite Total
Régimes de soins de santé de la fonction publique et de services dentaires des pensionnés 41 858 38 894 0 0 0 80 752
Technologie de l’information 9 457 0 0 0 0 9 457
Améliorations locatives 5 913 0 0 0 0 5 913
Services de conseillers en gestion 5 166 314 84 0 0 5 565
Autres services professionnels 4 041 36 0 0 0 4 077
Locations 771 0 0 0 0 771
Paiements de transfert 200 200 200 0 0 600
Total 67 407 39 444 284 0 0 107 135

9. Passif éventuel

Réclamations et litiges

Des réclamations ont été faites auprès du Secrétariat dans le cours normal de ses activités. Certaines réclamations sont assorties d’un montant déterminé, et d’autres pas. Bien que le montant total de ces réclamations soit substantiel, leur dénouement ne peut être déterminé. Les réclamations et litiges, dont le dénouement ne peut être déterminé et dont une estimation raisonnable peut être effectuée par la direction, s’élèvent à environ 15 millions de dollars au 31 mars 2017 (73 millions de dollars en 2016). Aucune charge à payer n’a été inscrite aux états financiers au titre de ces passifs éventuels.

10. Opérations entre apparentés

En vertu du principe de propriété commune, le Secrétariat est apparenté à tous les ministères, organismes et sociétés d’État du gouvernement du Canada. Le Secrétariat conclut des opérations avec ces entités dans le cours normal de ses activités et selon des modalités commerciales normales. En outre, le Secrétariat est chargé d’administrer et de financer, au nom des autres ministères, les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurances des employés au moyen de ses fonds gérés de façon centralisée. (voir 10b).

Au cours de l’exercice, le Secrétariat a reçu et a fourni des services communs qui sont précisés dans les sections suivantes :

Services communs fournis gratuitement par d’autres ministères

Le Secrétariat a reçu de certains organismes de services communs des services ayant trait aux installations et aux services juridiques. Ces services lui ont été fournis à titre gracieux ont été constatés comme suit dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle :

(en milliers de dollars)
2017 2016
Installations 20 415 24 240
Services juridiques 3 095 3 175
Total 23 510 27 415

Dans le but d’assurer l’efficacité et la rentabilité ainsi que de livrer des programmes de façon économique au public, le gouvernement a centralisé certaines de ses activités administratives. Le gouvernement fait donc appel à des organismes centraux et à des organisations de services communs, de sorte qu’un seul ministère fournisse gratuitement des services à tous les autres ministères et organismes. Le coût de ces services, notamment les services de paye et d’émission de chèques fournis par Services publics et Approvisionnement Canada, ainsi que les appareils technologiques dans le milieu de travail et les services liés aux courriels, aux réseaux et aux centres de données, fournis par Services partagés Canada, n’est pas passé en charges dans l’État des résultats et de la situation financière nette ministérielle du Secrétariat.

b) Services communs fournis gratuitement à d’autres ministères

Le Secrétariat fournit gratuitement des services à d’autres ministères pour les cotisations de l’employeur aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et aux autres régimes d’avantages sociaux et d’assurance des employés totalisant 1,8 milliard de dollars en 2017 (comparativement à 1,6 milliard de dollars en 2016).

c) Autres transactions entre apparentés
(en milliers de dollars)
2017 2016
Charges : Autres ministères et organismes fédéraux 76 399 41 664
Revenus : Autres ministères et organismes fédéraux 10 875 11 661

Les charges et les revenus inscrits à la section c) n’incluent pas les services communs fournis gratuitement qui sont inscrits aux sections a) et b). Les charges sont liées à divers biens et services, ainsi qu’à des transactions salariales avec d’autres ministères et organismes. Les revenus sont surtout liés aux services de soutien interne et au recouvrement des coûts d’administration du régime de pension de retraite de la fonction publique.

11. Information sectorielle

a) Principaux programmes

La présentation sectorielle se fonde sur l’architecture d’alignement des programmes du Secrétariat et sur les mêmes conventions qui sont décrites dans le sommaire des principales conventions comptables, à la note 2.

Le tableau qui suit présente les charges engagées et les revenus générés pour les principaux programmes, par grande catégorie de charges et de revenus :

(en milliers de dollars)
FG et PEFP SSPD DSPG CPPP SI Total 2017 2016
Paiements de transfert
Industrie
0 0 200 532 0 732 200
Total des paiements de transfert 0 0 200 532 0 732 200
Charges de fonctionnement
Paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
2 743 389 0 0 0 0 2 743 389 3 855 808
Salaires et avantages sociaux
0 40 486 57 509 49 612 55 386 202 993 191 357
Services professionnels et spéciaux
0 4 130 9 292 63 735 14 982 92 139 64 591
Installations
0 3 581 5 375 5 287 6 172 20 415 24 240
Amortissement
0 238 582 264 3 277 4 361 3 669
Machines, matériel, pièces et outils
0 227 273 823 1 814 3 137 2 536
Locations
0 32 300 382 1 650 2 364 2 294
Transports et télécommunications
0 275 475 476 774 2 000 1 344
Services publics, fournitures et approvisionnements
0 48 227 104 243 622 596
Réparation et entretien
0 0 9 14 442 465 2 723
Information>
0 13 26 31 186 256 225
Autres subventions et charges
0 0 1,787 2,903 106 4 796 2 709
Total des charges de fonctionnement 2 743 389 49 030 75 855 123 631 85 032 3 076 937 4 152 092
Total des charges 2 743 389 49 030 76 055 124 163 85 032 3 077 669 4 152 292
Revenus
Services de soutien internes
0 0 0 0 6 409 6 409 6 664
Recouvrement des coûts d’administration du régime de pension
0 0 0 5 645 0 5 645 6 143
Frais de stationnement et autres revenus
2 730 0 0 3 96 2 829 6 811
Revenus gagnés pour le compte du gouvernement
(2 730) 0 0 (1 182) (81) (3 993) (7 916)
Total des revenus nets 0 0 0 4 466 6 424 10 890 11 702
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts 2 743 389 49 030 76 055 119 697 78 608 3 066 779 4 140 590

Légende

FG et PEFP
Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique
SSPD
Soutien et surveillance en matière de prise de décisions
DSPG
Développement et surveillance des politiques de gestion
CPPP
Conception et prestation des programmes pangouvernementaux
SI
Services internes
b) Fonds pangouvernementaux et paiements en tant qu’employeur de la fonction publique

Le gouvernement du Canada parraine des régimes de retraite à prestations déterminées auxquels participent presque tous ses employés. Le Secrétariat assure aussi les paiements suivants :

  • Cotisations de l’employeur au Compte de prestations de décès de la fonction publique;
  • Cotisations de l’employeur au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec et part de l’employeur des cotisations d’assurance-emploi;
  • Part de l’employeur des primes d’assurance-invalidité et d’assurance-vie, y compris la taxe de vente du Québec qui s’applique;
  • Part de l’employeur des primes du Régime québécois d’assurance parentale;
  • Remboursements et coûts connexes dans le cadre du Régime de soins de santé de la fonction publique, du Régime de soins dentaires de la fonction publique et du Régime de services dentaires pour les pensionnés;
  • Charges sociales des provinces sur les salaires des employés qui travaillent dans les provinces du Québec, de l’Ontario, du Manitoba et de Terre‑Neuve‑et‑Labrador. Les charges sociales sont perçues auprès des employeurs dans chaque province pour aider à financer leurs régimes de soins de santé respectifs;
  • Remboursement à certains employés de leur part de la réduction des cotisations d’assurance-emploi.

En général, les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique, au Compte de prestations de décès de la fonction publique, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec ainsi que les cotisations d’assurance-emploi sont recouvrées auprès des ministères et des organismes ainsi qu’à même des fonds renouvelables, en fonction des salaires et traitements versés. Les cotisations aux régimes de soins de santé sont recouvrées auprès de certains ministères et organismes, et de tous des fonds renouvelables selon une proportion des salaires et traitements versés.

Le tableau qui suit présente une ventilation par grandes catégories :

(en milliers de dollars)
2017 2016
Charges
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux de la fonction publique (législatif) Note 1 du tableau 11b du États financiers
3 200 654 3 266 886
Réclamations au Régime de soins de santé de la fonction publique (crédit 20)
1 222 098 1 195 657
Cotisations aux régimes d’assurance-invalidité collective et d’assurance-vie collective (crédit 20)
664 412 938 361
Charges sociales des provinces (crédit 20)
528 669 515 394
Réclamations aux régimes de soins dentaires de la fonction publique et des pensionnés (crédit 20)
465 530 452 025
Cotisations au Régime de retraite de la fonction publique au titre des insuffisances actuarielles (législatif)
340 000 1 162 000
Primes de l’assurance-maladie provinciale et du Régime québécois d’assurance parentale (crédit 20)
78 979 77 746
Autres charges (votées et législatives)
9 736 9 312
Total des charges 6 510 078 7 617 381
Recouvrements
Cotisations de l’employeur aux régimes d’avantages sociaux des employés recouvrées auprès de ministères et d’organismes (législatif)
3 200 910 3 266 886
Cotisations des employés, des pensionnés et de l’employeur aux régimes d’assurance collective (crédit 20) Note 2 du tableau 11b du États financiers
565 779 494,687
Total des recouvrements 3 766 689 3 761 573
Charges nettes 2 743 389 3 855 808
États financiers: Notes sur le tableau 11b  : 
États financiers: note 1 du tableau 11b

Comprend les cotisations au Régime de pension de retraite de la fonction publique et au régime compensatoire, au Régime de pensions du Canada et au Régime de rentes du Québec, l’assurance-emploi et au Compte de prestations de décès de la fonction publique.

Retour à la référence de la note 1 du tableau 11b du États financiers

États financiers: note 2 du tableau 11b

Comprend principalement les cotisations aux régimes d’assurance-maladie, de soins dentaires et d’assurance‑invalidité, y compris toutes les taxes et primes connexes payables aux provinces canadiennes.

Retour à la référence de la note 2 du tableau 11b du États financiers

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2017-11-02