Stratégie ministérielle de développement durable
Aperçu de l’approche du gouvernement fédéral sur le développement durable
La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016, déposée le 4 novembre 2013, oriente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Conformément aux objectifs de la LFDD qui visent une prise de décision en matière d’environnement plus transparente et plus responsable envers le Parlement, le ministère Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada appuie la mise en œuvre de la SFDD au moyen d’activités figurant dans cette stratégie ministérielle.
Conséquemment, cette stratégie ministérielle de développement durable (SMDD) présente les résultats pour le thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement – basés sur la SFDD 2010-2013.
Thème IV : Stratégies de mise en œuvre
Cible relative aux équipements électroniques et électriques excédentaires
D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réutilisera ou recyclera tous les équipements électroniques et électriques excédentaires de façon écologique et sécuritaire.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Existence d’un plan de mise en œuvre pour l’aliénation de tous les EEE produits par le ministère. |
Oui, terminé en décembre 2011 |
Nombre total d’emplacements ministériels dont le plan de mise en œuvre relatif aux EEE a été entièrement mis en place à la fin de l’exercice donné, exprimé en pourcentage. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- Exercice 2011–2012 : Le Secrétariat a évalué et ajusté ses pratiques afin que ses onze lieux de travail soient entièrement conformes. Ces pratiques ont été documentées dans le Cadre de politique sur la gestion des actifs et services acquis du Secrétariat et renforcées aux niveaux opérationnels.
- Exercice 2012–2013 : Le Secrétariat a maintenu une pleine conformité.
- Exercice 2013–2014 : Le Secrétariat a maintenu une pleine conformité.
- Tous les emplacements du Secrétariat ont entièrement mis en place un plan de mise en œuvre relatif aux EEE.
|
Cible relative à la réduction des unités d’impression
D’ici le 31 mars 2013, chaque ministère atteindra un rapport moyen de 8 employés de bureau par unité d’impression. Pour autant que cela soit compatible avec les niveaux d’occupation des bâtiments, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux, les ministères se conformeront à cette cible. (Cible 8.7 de la SFDD 2010-2013)
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible dépassée |
Proportion d’employés de bureau ministériels par unité d’impression pour l’exercice de référence 2010-2011, où le taux d’occupation des immeubles, les facteurs de sécurité et la configuration des locaux permettent d’appliquer la cible. (Facultatif) |
S.O. |
Proportion d’employés de bureau du Ministère par unité d’impression à la fin de l’exercice donné, dans la mesure où le taux d’occupation de l’immeuble, les questions de sécurité et la configuration des locaux permettent d’appliquer la cible. |
11:1 |
Stratégies et/ou commentaires
- Exercice 2011-2012 : Le Secrétariat a entrepris la réalisation d’une étude pour établir l’inventaire ministériel des unités d’impression.
- Un modèle d’approvisionnement centralisé et des contrôles connexes ont été mis en place afin de remplacer l’approche décentralisée à laquelle on recourait habituellement au sein de l’organisation.
- Un plan a été élaboré pour regrouper les unités d’impression et en réduire le nombre afin d’atteindre rapidement le ratio de huit employés par unité d’impression en 2012-2013. Un conseiller principal et un gestionnaire de projet ont été mis à contribution pour assurer l’exécution du plan; ils ont travaillé avec les administrateurs du Secrétariat au cours des deux premiers trimestres de 2012-2013 pour confirmer les plans et exécuter les étapes suivantes.
- Les « unités d’impression » ont été définies comme comprenant les imprimantes de bureau, les imprimantes réseau, les appareils multifonctionnels et les photocopieurs.
- On a mis en place une méthode de suivi des unités d’impression en service et on a établi le nombre d’employés de bureau. Les rapports sur les systèmes de technologie de l’information (TI) ont permis de prendre connaissance du nombre d’imprimantes et de l’emplacement de ces dernières. Le nombre d’employés de bureau (2 273) a été tiré des plans de gestion financière de l’organisation. Ce nombre comprend les employés occasionnels, les employés nommés pour une période déterminée et les employés à temps plein, ainsi que les experts-conseils.
- Une directive relative à la non-conformité a été préparée aux fins d’approbation de la haute direction.
- Exercice 2012-2013 : Le Secrétariat a mis en œuvre le plan de réduction des unités d’impression. Il a éliminé 651 imprimantes locales et réseau de façon sécuritaire et respectueuse de l’environnement; 91 appareils non multifonctions (photocopieurs) ont été remplacés par des appareils multifonctions.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat a poursuivi ses efforts de réduction du nombre d’appareils d’impression. Au 31 mars 2014, l’effectif d’employés de bureau était de 2 292. Ce nombre comprend les employés occasionnels, les employés nommés pour une période déterminée et les employés à temps plein, ainsi que les experts-conseils.
- Le Secrétariat a dépassé sa cible de 8 pour 1.
|
Cible relative à la consommation de papier
D’ici le 31 mars 2014, chaque ministère réduira la consommation interne de papier par employé de bureau de 20 %. Chaque ministère établira des données de référence entre 2005-2006 et 2011-2012, de même que la portée applicable.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible dépassée |
Nombre de feuilles de papier achetées pour consommation interne ou utilisées par employé de bureau au cours de l’année de référence choisie, selon la portée établie par le ministère. |
4 393 feuilles par employé en 2013-2014 (17,5 feuilles par employé par jour) |
Réduction (ou augmentation) cumulative de la consommation de papier par employé de bureau, en pourcentage, par rapport à l’année de référence choisie. |
66 % |
Stratégies et/ou commentaires
- En 2011-2012, le Secrétariat a réalisé une étude de base de sa consommation annuelle estimative de papier par employé et par jour.
- Une méthode de mesure pour assurer le suivi de la consommation de papier et du nombre d’employés a été élaborée. Le taux de consommation de papier a été déterminé d’après la quantité de papier utilisée au cours d’un exercice. Le nombre de 2 273 employés a été tiré des plans ministériels de gestion financière. Ce nombre comprend les employés occasionnels, les employés nommés pour une période déterminée et les employés à temps plein, ainsi que les experts-conseils.
- Une stratégie visant à réduire la consommation de papier au moyen d’un certain nombre d’initiatives spécifiques a été mise au point (réunions écologiques, impression recto-verso et mobilisation des employés). On a aussi fait l’essai de nouvelles technologies (p. ex., des tablettes) pour faire preuve de leadership relativement à l’aménagement du bureau numérique de demain.
- Le ratio de 51 feuilles par employé par jour a été calculé en divisant le nombre total de feuilles utilisées par le nombre d’employés, puis en divisant ce résultat par le nombre moyen de jours ouvrables que compte un exercice (242).
- En 2011-2012, les rapports ministériels sur le rendement et la 11e édition du rapport « Le rendement du Canada » ont été mis à la disposition des parlementaires et des Canadiens en version électronique plutôt que sous forme de volumes imprimés totalisant des milliers de pages, comme c’était le cas l’année précédente.
- En 2012-2013, le Secrétariat a réduit de 20 p. 100 sa consommation de papier par employé, ce qui représente 10 feuilles de moins par employé par jour. Des appareils multifonctions ont été implantés, avec un réglage par défaut à l’impression recto verso et en noir et blanc.
- À la suite d’une solide campagne de sensibilisation, le Secrétariat a atteint un ratio plus élevé en 2013-2014, soit une réduction de 66 p. 100 de la consommation de papier par employé.
- Le Secrétariat a dépassé ses 20 p. 100 de réduction de la consommation de papier.
|
Cible relative aux réunions écologiques
D’ici le 31 mars 2012, chaque ministère adoptera un guide des réunions écologiques.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Adoption d’un guide sur les réunions écologiques. |
Oui, en mars 2012 |
Stratégies et/ou commentaires
- Le Secrétariat considère qu’il y a adoption dès lors que le comité de la haute direction en cause adopte officiellement le guide.
- En 2011-2012, le Comité du développement durable du Secrétariat a évalué un guide fédéral approuvé pour la tenue de réunions écologiques et il l’a adapté à sa propre situation.
- Au nombre des principaux éléments du guide, il convient de citer l’information destinée aux organisateurs des réunions et aux participants, les rôles et responsabilités, les grands principes des réunions écologiques et les principaux domaines d’écologisation.
- En 2012-2013, le Secrétariat a continué de promouvoir le guide dans un endroit bien en vue de son site Web.
- En 2013-2014, le Secrétariat a continué de promouvoir le guide dans un endroit bien en vue de son site Web.
- Le Secrétariat a adopté un guide sur les réunions écologiques.
|
Cibles relatives aux achats écologiques (Cible 8.10 de la SFDD 2010-2013)
À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira au moins trois cibles selon les critères SMART pour les achats écologiques afin de réduire les incidences sur l’environnement. (Cible 8.10 de la SFDD 2010-2013)
1. D’ici le 1er avril 2014, tous les écrans des postes de travail seront configurés par défaut de façon à s’éteindre après un certain délai d’inutilisation de l’ordinateur, et les ordinateurs seront fermés complètement après les heures de travail.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Au 31 mars 2012, le Secrétariat a passé en revue le matériel qu’il possède, il n’achète que du matériel conforme et il a élaboré un plan de mise en œuvre; l’exécution de ce plan sera terminée d’ici le 1er avril 2014. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- Les paramètres de configuration ont été appliqués à tous les employés, sans exception. Les ordinateurs ont été réglés pour s’éteindre après minuit afin de disposer d’une marge de manœuvre pour les employés qui travaillent après les heures. Les postes de travail comprenaient les ordinateurs de bureau et les portables.
- Exercice 2011-2012 : Le Secrétariat a passé en revue son matériel et a installé une application fournie par un tiers pour la gestion de l’alimentation électrique à l’échelle de l’organisation. Tous les ordinateurs et écrans neufs sont compatibles avec ce système de gestion de l’alimentation électrique.
- Exercice 2012-2013 : Le Secrétariat a cherché à améliorer ses capacités de gestion de l’alimentation électrique en exécutant des stratégies SMART d’approvisionnement en matériel de TI et en prolongeant la période pendant laquelle les appareils sont éteints, lorsque la technologie du système d’exploitation des ordinateurs le permettait.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat a poursuivi ses améliorations continues.
- Le Secrétariat a atteint la cible qu’il s’était fixée.
|
2. D’ici le 31 mars 2014, tous les appareils électroménagers achetés (comme les fours à micro-ondes et les réfrigérateurs) auront une cote Energy Star ou respecteront une norme équivalente.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Au 31 mars 2014, tous les achats effectués sont conformes à la cible. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- Le Secrétariat a veillé à ce que tous les employés reçoivent les procédures d’achat de petits appareils en les diffusant par voie de communiqué officiel.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat a maintenu une conformité de 100 p. 100.
- Le Secrétariat a continué de faire approuver tous les achats par une équipe centrale de services ministériels afin de maintenir la conformité.
|
3. Tous les nouveaux véhicules du parc automobile achetés par le Secrétariat seront hybrides ou très peu polluants.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Au 1er avril 2011, tous les nouveaux véhicules achetés sont des véhicules hybrides ou très peu polluants. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires Le Secrétariat continue de veiller à ce que tous les véhicules achetés soient hybrides ou très peu polluants.
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- Le parc automobile du Secrétariat est très modeste, et l’achat des véhicules est centralisé. Depuis le 1er avril 2011, tous les véhicules achetés à l’appui de ces activités doivent respecter la cible établie.
- Exercice 2012–2013 : Le Secrétariat a continué de veiller à ce que tous les véhicules achetés soient hybrides ou très peu polluants.
- Exercice 2013–2014 : Le Secrétariat a maintenu une conformité de 100 p. 100.
- Le Secrétariat a atteint la cible qu’il s’était fixée.
|
À compter du 1er avril 2011, chaque ministère établira des cibles selon les critères SMART pour la formation, les évaluations de rendement des employés, et les processus et les mesures de contrôles en matière de gestion des achats, en ce qui concerne la prise de décisions relatives aux achats. (Cible 8.11 de la SFDD 2010-2013)
Formation pour les employés désignés
D’ici le 31 mars 2014, tous les gestionnaires de centre financier du Secrétariat ayant des pouvoirs de passation de marché auront reçu une formation sur les achats écologiques.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Au 31 mars 2014, tous les gestionnaires de centre financier ont suivi la formation sur les achats écologiques. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- La Division de l’approvisionnement et de la passation de marchés du Secrétariat a examiné et accepté le matériel didactique du cours sur la délégation des pouvoirs destiné aux gestionnaires de centre financier qui relève du ministère et est offert par l’École de la fonction publique du Canada.
- Les gestionnaires de centre financier du Secrétariat reçoivent une formation sur les achats écologiques dans le cadre de la formation qu’ils doivent suivre pour se voir déléguer le pouvoir de signer des documents financiers. Les niveaux de formation font l’objet d’un suivi pour s’assurer que cette formation demeure à jour.
- La Division de l’approvisionnement et de la passation de marchés du Secrétariat offre deux séances de formation bilingues de deux heures à tous les employés intéressés. Le matériel didactique et les périodes de discussion couvrent notamment des éléments de la Stratégie fédérale de développement durable.
- Exercice 2012-2013 : Le Secrétariat a continué de surveiller l’état de la formation.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat a continué de surveiller l’état de la formation.
- Le Secrétariat a atteint sa cible en matière de formation.
|
Évaluations du rendement des employés pour les gestionnaires et les administrateurs fonctionnels responsables de la gestion des achats et du matériel.
Au 1er avril 2012, les facteurs environnementaux seront intégrés aux évaluations de rendement de 90 p. 100 des gestionnaires désignés.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible dépassée |
Nombre d’évaluations de rendement de titulaires des postes désignés comportant des facteurs environnementaux relativement au nombre total de ces postes. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- Exercice 2011-2012 : Le Secrétariat a recensé six postes clés au sein de l’organisation dont les titulaires gèrent ou dirigent les services d’achat pour des programmes et des services.
- Exercice 2012-2013 : Le Secrétariat s’est assuré que les considérations environnementales continuent de faire partie des mesures du rendement.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat s’est assuré que les considérations environnementales continuent de faire partie des mesures du rendement.
- Le Secrétariat a atteint sa cible.
|
Processus et contrôles de gestion.
D’ici le 31 décembre 2011, les processus et contrôles concernant les achats écologiques seront officiellement documentés et communiqués aux gestionnaires de centre financier qui prennent des décisions en matière d’achat.
Mesure de rendement |
État d’avancement du rendement |
État d’avancement de la cible |
Cible atteinte |
Au 31 décembre 2011, les facteurs liés aux achats écologiques sont clairement intégrés aux processus d’approvisionnement du Secrétariat. |
100 % |
Stratégies et/ou commentaires
- La direction a opté pour cette cible SMART à la suite d’un examen exhaustif des activités internes des services ministériels. La cible respecte les critères puisqu’elle est spécifique, mesurable, atteignable, réaliste et temporelle.
- Exercice 2011-2012 : Le Secrétariat a documenté ses procédures et contrôles liés aux achats.
- Exercice 2012-2013 : Le Secrétariat a intégré ses processus d’achat écologique à ses consignes sur les achats et à son matériel didactique; le site d’information demeure en cours d’élaboration.
- Exercice 2013-2014 : Le Secrétariat a établi des processus et contrôles qui exigent que chaque gestionnaire de centre financier prenant des décisions d’achat remplisse le formulaire de lancement du processus contractuel, lequel comprend une question sur les considérations écologiques. Également, la partie consacrée aux achats écologiques est devenue un champ obligatoire dans le système financier (SAP). Le site Web demeure en cours d’élaboration.
- Le Secrétariat a atteint sa cible.
|
Évaluation environnementale stratégique
Au cours du cycle de production de rapports de 2013-2014, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada a pris en compte les effets environnementaux des initiatives assujetties à la Directive du Cabinet sur l’évaluation environnementale des projets de politiques, de plans et de programmes dans le cadre de son processus décisionnel. Par l’entremise du processus de l’évaluation environnementale stratégique (EES), les propositions des ministères et des organismes ont révélé des effets positifs sur les objectifs et les cibles de la Stratégie fédérale de développement durable 2010-2013 en ce qui concerne le thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – En commençant par le gouvernement.
Des renseignements supplémentaires sur les résultats des EES sont disponibles sur le site Web du Secrétariat.