Initiatives horizontales - Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Initiatives horizontales
Renseignements généraux
Nom de l’initiative horizontale | Stratégie de mieux-être et de productivité en milieu de travail (SMPT) – modernisation de la gestion de l’invalidité et des congés de maladie |
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Nom du ou des ministères responsables | Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) |
Organisations fédérales partenaires | Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) note de Initiatives horizontales 1 : Les résultats du processus de négociation collective contribueront à déterminer la mesure dans laquelle l’expertise de la Direction générale de l’approvisionnement de SPAC est requise dans l’adoption d’un nouveau régime d’assurance-invalidité de courte durée. Pour sa part, la Direction générale de la comptabilité, de la gestion bancaire et de la rémunération de SPAC appuie la mise au point de la solution technologique requise pour en assurer l’interopérabilité avec le système de gestion des absences de PeopleSoft et avec les systèmes de ressources humaines et de paye de la fonction publique fédérale. Emploi et Développement social Canada (EDSC) – Travail : Ce programme recense des façons d’améliorer la gestion des demandes de règlement de nature professionnelle aux termes de la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État. Santé Canada : L’organisation appuie l’exécution de la Politique sur le programme d’aide aux employés et la prestation de conseils connexes aux ministères. Ses activités visent également à rationaliser le processus de demande de mise à la retraite pour motif médical en vertu de la Loi sur la pension dans la fonction publique. |
Date de mise en œuvre de l’initiative horizontale | |
Date d’achèvement de l’initiative horizontale | 2019-2020 |
Montant total des fonds fédéraux alloués (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) | Le montant total du financement de 25 010 838 dollars est attribué sur quatre ans au Secrétariat, à SPAC, à EDSC et à Santé Canada pour effectuer diverses activités en vue de moderniser le système actuel de gestion de l’invalidité et des congés de maladie. Le financement total attribué comprend un montant de 21 092 649 dollars provenant du cadre financier et 3 918 189 dollars prélevés sur les niveaux de référence ministériels existants. |
Fonds provenant de partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | Sans objet. |
Description de l’initiative horizontale | En vertu de l’Initiative de gestion de l’invalidité amorcée en 2009, plusieurs problèmes structurels se rapportant au cadre actuel de gestion de l’invalidité ont été recensés. La Stratégie de mieux-être et de productivité en milieu de travail (SMPT) a été élaborée dans la foulée des problèmes recensés. La SMPT a pour objet de moderniser la gestion de l’invalidité et des congés de maladie dans la fonction publique fédérale. Le gouvernement du Canada a annoncé son intention de mettre en œuvre la SMPT dans le budget fédéral de 2013 et a prévu une somme de 21,5 millions de dollars sur quatre ans pour cette mise en œuvre. Ce financement est réparti entre le Secrétariat (13,9 millions), EDSC – Travail (2,4 millions) et SPAC (5,2 millions). Ce plan a été confirmé dans le discours du Trône en octobre 2013. Dans le budget fédéral de 2014, on a ciblé comme priorité stratégique la mise en œuvre d’un système moderne, exhaustif et adéquat de gestion de l’invalidité et des congés de maladie. Une analyse de rentabilisation a été élaborée afin de proposer des options pour combler les lacunes structurelles du système actuel. Les options étaient fondées sur des pratiques exemplaires de l’industrie et d’autres administrations publiques. S’appuyant sur l’analyse de rentabilisation ainsi que sur d’autres recherches et consultations, le Secrétariat a dirigé l’élaboration d’une stratégie à des fins d’examen par le Conseil du Trésor et le Cabinet, qui a été achevée au début de 2013. Le financement pour cette initiative a ensuite été réservé dans le cadre financier, et l’on y a ajouté des ressources provenant des niveaux de référence ministériels existants. En 2014, le gouvernement du Canada a amorcé des négociations officielles avec plusieurs unités de négociation. En 2015-2016, la négociation collective s’est poursuivie et comprenait des questions liées à l’initiative du gouvernement du Canada visant à moderniser la gestion de l’invalidité et des congés de maladie. |
Résultats partagés | Le résultat ciblé que doivent obtenir le Secrétariat et ses partenaires est la modernisation d’éléments clés du système de gestion de l’invalidité et des congés de maladie dans la fonction publique fédérale afin d’instaurer un système homogène, intégré et durable à l’appui du mieux-être et de la productivité des employés. Le projet facilitera la prévention et une meilleure gestion de l’invalidité parmi les employés, ainsi que le retour au travail d’un pourcentage d’employés plus élevé qu’à l’heure actuelle. Il vise également à réduire ou à contenir les coûts systémiques globaux associés à la gestion de l’invalidité et des congés de maladie à l’échelle de la fonction publique fédérale. Tous les employés de la fonction publique fédérale bénéficieront de :
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Structures de gouvernance | L’initiative de la SMPT s’est également traduite par la mise en place d’une structure de gouvernance détaillée pour appuyer la prise de décision efficace, collaborative et rapide en vue de résoudre de nouveaux problèmes. Cette structure de gouvernance prévoit l’exercice d’une supervision aux plus hauts échelons, par l’entremise d’un comité de gouvernance du projet composé de sous-ministres et d’un comité directeur comprenant des SMA. Un groupe de comités de volets de travail à l’échelon opérationnel prend en charge chacune des principales activités de l’initiative. |
Faits saillants du rendement | Depuis le début de la négociation collective officielle, toutes les missions auprès de l’industrie ont été temporairement mises en veilleuse afin de respecter le processus de négociation. Un soutien analytique et stratégique continue d’être offert dans le cadre du processus de négociation collective. |
Commentaires sur les écarts | La mise en œuvre des activités prévues de la SMPT a été reportée en raison des activités de négociation collective actuelles. Par conséquent, la poursuite des consultations avec l’industrie a été empêchée et a entraîné un retard au chapitre des commentaires formulés par les agents négociateurs sur la conception du plan. Compte tenu de cette situation, les partenaires du projet ont réduit leurs activités afin de conserver les fonds qui seront nécessaires à une date ultérieure afin d’exécuter les autres activités prévues. Les ressources ont été reportées, au besoin, afin de tenir compte des changements apportés aux échéanciers du projet. |
Résultats à atteindre par les partenaires non fédéraux et non gouvernementaux | Sans objet. |
Coordonnées de la personne-ressource | William Leffler, directeur principal par intérim Bureau du dirigeant principal des ressources humaines 8e étage, 140, rue O’Connor, L’Esplanade Laurier, tour Est Ottawa ON K1A 0R5 613-946-4794 |
Notes de Initiatives horizontales
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Renseignements sur le rendement : Stratégie de mieux-être et de productivité en milieu de travail
Organisme fédéral | Lien aux programmes de l’organisation | Programmes et activités contribuant à l’initiative horizontale | Affectations totales (de la date de mise en œuvre à la date d’achèvement) (en dollars) | Dépenses prévues en 2015-2016 (en dollars) | Dépenses réelles en 2015-2016 (en dollars) | Résultats attendus en 2016-2017 | Résultats réels en fonction des cibles pour 2015-2016 |
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Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada | Gestion des ressources humaines | Établissement des orientations Gestion globale de la rémunération |
15 623 157 | 4 469 000 | 1 809 193 |
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SPAC | Approvisionnements et Administration de paye et des pensions fédérales | 5 227 999 | 3 552 975 | 323 013 | Appui dans le cadre de l’élaboration de la demande de renseignements (DR) no 4 et de la demande de propositions (DP) pour l’acquisition éventuelle de régimes d’assurance-invalidité de courte et de longue durée, selon les résultats de la négociation collective Activités appuyant la mise en œuvre des modifications apportées aux systèmes d’information sur la paye et la pension requises aux fins des régimes d’assurance-invalidité de courte et de longue durée |
Analyse préliminaire des besoins opérationnels et cartographie préliminaire des processus. | |
EDSC | Travail | 2 412 000 | 221 600 | 184 922 | Activités axées sur la modernisation des systèmes et des ententes portant sur les demandes d’indemnité pour blessures ou maladies professionnelles soumises en vertu de la Loi sur l’indemnisation des agents de l’État afin de réduire les délais de production des rapports et d’améliorer la collecte de renseignements ainsi que l’information à la disposition des ministères et des organismes | Discussions et consultations amorcées avec les commissions des accidents du travail afin d’harmoniser les exigences stratégiques et opérationnelles pour le Système de gestion des congés d’invalidité et de maladie (SGCIM). Travaux amorcés et en cours afin de définir les changements à apporter au système de paiement des indemnités du Programme du travail. |
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Santé Canada | Services de santé spécialisés | 1 747 682 | 588 141 | 266 201 | Activités en vue de l’actualisation de la Politique sur le programme d’aide aux employés et conseils connexes aux ministères Activités en vue de la rationalisation du processus de demande de mise à la retraite pour motif médical en vertu de la Loi sur la pension de la fonction publique (LPFP) |
Travaux amorcés et en cours afin de définir les mises à jour et modifications requises de la politique en vue de l’intégration des principes ergonomiques dans le SGCIM. Travaux amorcés et en cours pour définir les modifications à apporter au processus opérationnel de demande de mise à la retraite pour motif médical en vertu de la LPFP. |
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Total pour l’ensemble des organismes fédéraux | 25 010 838 | 8 831 716 | 2 583 329 | Sans objet. |
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