Stratégie ministérielle de développement durable - Rapport ministériel sur le rendement de 2015-2016 - Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Stratégie ministérielle de développement durable

Aperçu de l’approche du gouvernement fédéral en matière de développement durable

La Stratégie fédérale de développement durable (SFDD) 2013-2016 présente les activités de développement durable du gouvernement du Canada, comme l’exige la Loi fédérale sur le développement durable (LFDD). Conformément aux objectifs de la Loi qui visent à rendre le processus décisionnel en matière d’environnement plus transparent et plus responsable envers le Parlement, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat) appuie la mise en œuvre de la SFDD par l’entremise des activités figurant dans ce tableau de renseignements supplémentaires.

La Stratégie ministérielle de développement durable présente les résultats pour le thème IV – Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement. Il traite des indicateurs et des objectifs du rendement du Secrétariat, particulièrement ceux liés aux déchets électroniques, à la gestion des produits imprimés, à la consommation de papier, aux réunions écologiques et aux achats écologiques.

Thème IV : Réduire l’empreinte environnementale – en commençant par le gouvernement

Objectif 7 : Gestion des déchets et des biens

Écologisation des opérations gouvernementales

Cible 7.2 : Achats écologiques

À compter du , le gouvernement du Canada continuera de prendre des mesures pour intégrer les facteurs environnementaux à ses achats, conformément à la Politique d’achats écologiques.

Portée et contexte

Cette cible s’applique aux activités d’achat visant à appuyer les opérations ministérielles au Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (le Secrétariat).

Lien avec les programmes de l’organisation

Activités de programme : Services internes

Prévisions en matière de rendement financier

s.o.

Mesure du rendement

Résultat prévu

Approvisionnement, utilisation et élimination des biens et des services d’une manière respectueuse de l’environnement.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Approche ministérielle pour approfondir la mise en œuvre de la Politique d’achats écologiques en place à compter du . Entièrement mise en œuvre d’ici 2014-2015
Nombre et pourcentage de spécialistes de la gestion des achats ou du matériel qui ont terminé le cours sur les achats écologiques (C215) de l’École de la fonction publique du Canada ou l’équivalent pendant l’exercice 2015-2016.
  • 13 spécialistes
  • 100 %
  • Atteint
Nombre et pourcentage de gestionnaires et de chefs fonctionnels chargés des achats et du matériel dont l’évaluation du rendement comprend un soutien et une participation aux achats écologiques au cours de l’exercice 2015-2016.
  • 6 gestionnaires et chefs fonctionnels
  • 100 %
  • Atteint

Cible du ministère concernant les achats écologiques

D’ici le , tous les véhicules achetés seront de la taille qui convient aux besoins opérationnels, seront les plus éconergétiques de leur catégorie selon le Guide des commandes de véhicules automobiles du gouvernement ou utiliseront des carburants de remplacement.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Nombre de véhicules achetés conformes à la cible par rapport au nombre total de véhicules achetés au cours de l’exercice visé.
  • 100 %
  • Atteint

Cible du ministère concernant les achats écologiques

D’ici le , les achats seront contrôlés pour veiller à ce qu’ils renferment un plus grand pourcentage de matières recyclées et pour accroître les achats écologiques.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
D’ici le , 95 % du papier d’imprimante renfermera au moins 30 % de matières recyclées et sera certifié conforme à une norme environnementale reconnue pour réduire l’impact environnemental de sa production.
  • 100 %
  • Dépassé
D’ici le , 90 % des cartouches de poudre de toner seront recyclées au terme de leur vie utile.
  • 100 %
  • Dépassé

Cible du ministère concernant les achats écologiques

D’ici le , le lancement du processus contractuel relevant du Secrétariat ne se fera plus sur support papier.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Les spécialistes fonctionnels de l’approvisionnement recevront électroniquement un formulaire de lancement du processus contractuel approuvé qui ne nécessitera plus de signature manuscrite.
  • En cours
  • La publication du formulaire de lancement du processus contractuel est prévue pour l’automne 2016.
Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint
7.2.1.5. Tirer profit des instruments d’achats d’usage courant, lorsqu’ils sont accessibles et que la chose est faisable.
  • Atteint
  • Le Secrétariat utilise des instruments d’achats de Services publics et Approvisionnement Canada, lorsqu’ils sont accessibles et que la chose est faisable.
Meilleure pratique
7.2.3. Former les détenteurs d’une carte d’achat sur les achats écologiques.
  • Atteint
  • Tous les détenteurs de cartes d’achat doivent suivre un cours sur les achats écologiques.
Meilleure pratique
7.2.4. Accroître la sensibilisation des gestionnaires à la Politique d’achats écologiques.
  • Atteint
  • Les gestionnaires reçoivent des renseignements sur la Politique d’achats écologiqueslors du processus d’achat.
Autres activités Niveau de rendement atteint
Veiller à ce que les employés qui gèrent des acquisitions de faible coût reçoivent une formation sur les achats écologiques.
  • Atteint
  • Les séances de formation sur les acquisitions de faible coût et de formation préalable des détenteurs de cartes d’achats comprennent des renseignements sur les achats écologiques.
Cible 7.3 : Activités écologiques en milieu de travail

À compter du , le gouvernement du Canada mettra à jour et adoptera des politiques et des pratiques visant à rehausser l’écologisation de ses activités en milieu de travail.

Portée et contexte

Cette cible s’applique à certains volets des Services internes qui appuient les opérations ministérielles du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada.

Lien avec les programmes de l’organisation

Activité de programme : Services internes

Prévisions en matière de rendement financier

s.o.

Mesure du rendement

Résultat prévu

Les opérations ministérielles en milieu de travail ont un impact réduit sur l’environnement.

Indicateur de rendement Niveau de rendement atteint
Une approche ministérielle pour maintenir ou améliorer les politiques et les pratiques d’écologisation en milieu de travail est en place à compter du .
  • Atteint en 2014-2015
  • En 2015-2016, le Secrétariat a continué à améliorer sa durabilité en poursuivant sa campagne visant à devenir sans-papiers ainsi qu’en simplifiant et en améliorant ses opérations en milieu de travail en augmentant l’utilisation des tablettes lors des réunions et des outils électroniques pour l’échange de renseignements.
Élément ou meilleure pratique de la stratégie de mise en œuvre Niveau de rendement atteint
7.3.1.1. Engager les employés afin d’écologiser leur milieu de travail.
  • Atteint
  • Le Secrétariat continue de mobiliser tous ses employés, particulièrement la collectivité des services administratifs, sur la question des défis et des possibilités en matière de gestion et de réduction des documents. Plus précisément, les employés utilisent maintenant la nouvelle architecture de gestion des renseignements pour enregistrer les documents par voie électronique, ce qui a réduit l’utilisation de documents papier.
7.3.1.2. Intégrer des facteurs environnementaux aux politiques, aux processus et aux pratiques du ministère conformément aux cycles d’actualisation ministériels.
  • Atteint
  • Le Secrétariat continue de respecter les consignes de gestion du cycle de vie des biens et du matériel décrites dans le Cadre de gestion des biens.
7.3.1.3. Maintenir ou améliorer les approches existantes relatives aux pratiques écologiques en milieu de travail (p. ex., ratio d’imprimantes, utilisation de papier et réunions écologiques).
  • Ratios d’imprimantes : en 2015-2016, le ratio moyen des employés de bureau par unité d’imprimante était de 8:1, lorsque les taux d’occupation de l’immeuble, les considérations de sécurité et la configuration de l’espace le permettent.
  • Atteint
  • Réunions écologiques : 100 % des employés ont accès à un appareil mobile (tablette ou portable) pour consulter la version électronique des documents requis en vue d’une réunion afin d’éviter de devoir les imprimer.
  • Atteint
  • Utilisation de papier : Le Secrétariat a un nouvel objectif – une réduction de la consommation de papier de 25 % du repère fixé en 2011-2012 par employé. En 2015-2016, le Secrétariat a atteint une réduction de 74 % du repère fixé en 2011-2012.
  • Atteint
7.3.1.4. Réduire au minimum le rapport de biens en technologies de l’information (TI) par employé.
  • Dépassé
  • Le ratio actuel du Secrétariat de dispositifs informatiques par employé est de 1:1, ce qui exclut les exceptions pour les besoins opérationnels ou les mesures d’adaptation. Cela dépasse l’objectif du Secrétariat de fournir au plus deux dispositifs d’accès réseau par employé qui adopte l’informatique et la téléphonie mobiles (portable ou téléphone mobile), sauf dans le cas des employés qui doivent satisfaire à des exigences plus élevées en matière de sécurité ou d’accès de réseau.
7.3.1.5. Sélectionner et faire fonctionner du matériel TI et de bureau de façon à réduire la consommation d’énergie et l’utilisation du matériel.
  • Atteint
  • Régler tous les appareils multifonctionnels en mode hibernation lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
7.3.1.6. Éliminer les déchets électroniques de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
  • Atteint
  • Continuer à respecter les consignes sur les déchets électroniques énoncées dans le Cadre de gestion des biens.
7.3.1.7. Réutiliser ou recycler le matériel et les biens en milieu de travail de manière sécuritaire et respectueuse de l’environnement.
  • Atteint
  • Continuer à respecter les consignes sur la réutilisation et le recyclage énoncées dans le Cadre de gestion des biens.
7.3.1.9. Augmenter la densité de population dans les immeubles de bureaux et l’utilisation de l’espace dans des édifices à vocation spéciale.
  • Atteint
  • Parmi les effectifs du Secrétariat, 65 % ou 1 500 employés travaillent maintenant dans des locaux qui satisfont à la norme Milieu de travail 2.0 du gouvernement du Canada sur l’utilisation de l’espace de bureaux. Le Secrétariat n’a pas d’édifice à vocation spéciale.
7.3.1.10. Maintenir et améliorer la gestion durable des parcs de véhicules.
  • Atteint
  • Les véhicules ministériels continuent à respecter la section 5.4 de la Directive sur la gestion du parc automobile : Voitures de fonctiondu Conseil du Trésor, qui porte sur l’acquisition et l’utilisation d’un parc automobile.

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