Résultats d’examens et décisions pour les exercices financiers précédents

Les Normes de la publicité (anciennement les Normes canadiennes de la publicité) effectuent des examens de campagnes publicitaires du gouvernement contre la définition et les critères établis pour les communications non partisanes.

Il y a 2 étapes d’examen :

  1. Initial : examen d’une version préliminaire des produits publicitaires du ministère (maquette/l’étape du scénario/de l’audiovisuel/de la palette de couleurs, etc., selon le format) en français ou en anglais; et
  2. Final : confirmation que les éléments créatifs en anglais et en français respectent les critères propres aux communications non partisanes avant la diffusion, l’affichage ou la publication de la publicité.

Plus de renseignements sont disponibles dans le cadre de référence.

Sur cette page

2018-2019

Campagnes de plus de 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne du Souvenir 2018
    • Vidéo (format de 15 et 6 secondes, Habillage publicitaire de page d’accueil et Facebook filtre)
    • Instagram
    • Twitter, Snapchat, Facebook, Pressboard
    2018-11-01 à 2018-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne de services 2018 Numérique, imprimé, hors-domicile 2018-04-16 à 2018-06-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Évasion fiscale et évitement fiscal abusif à l’étranger
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Spotify
    • Facebook, Twitter, LinkedIn (Publicités statiques et Bannières animées)
    2018-10-15 à 2018-11-25 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Les prestations et les crédits pour les particuliers
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Spotify
    • Vidéos (6 et 15 secondes)
    • Radio
    • Télévision
    2018-12-18 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Spotify
    • Snapchat
    2019-02-18 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Affichage 2019-02-04 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Incitatif à agir pour le climat Marketing des moteurs de recherche 2019-03-04 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-04 à 2019-04-30

    Ne répond pas aux critères du no 1 : L’affirmation « Le nouvel Incitatif à agir pour le climat rend l’économie propre encore plus abordable pour tous » n’est pas une affirmation neutre.

    Ne répond pas aux critères du no 3 : L’affirmation « Le nouvel Incitatif à agir pour le climat rend l’économie propre encore plus abordable pour tous » n’est pas une affirmation neutre. C’est un message qui s’auto félicite.

    Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Bannières web
    • Habillage publicitaire
    2019-03-11 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    + 100 emplois Numérique 2018-06-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo 2018-06-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères :  Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Osez vous surpasser de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Osez vous surpasser de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Occupations prioritaires Numérique 2018-07-09 à 2019-02-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (Publicités statiques) 2018-07-30 à 2019-10-22 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • LinkedIn
    • LinkedIn (Offre d’emploi)
    2018-07-06 à 2019-02-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook (vidéos de 15 et 30 secondes)
    • Facebook (Carrousel)
    2018-12-17 à 2019-03-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (vidéo et carrousel) 2019-02-11 à 2019-03-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Recrutement de femmes 2018-19
    • YouTube
    • Facebook
    2019-01-28 à 2019-03-15 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Diversité et des peuples autochtones Hors-domicile 2018-05-01 à 2018-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook (Affiches vidéo)
    • Bannières numérique
    2018-05-01 à 2018-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Femmes et diversité de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Femmes et diversité de 2017-2018 ont été réutilisés.
    • Numérique
    • Affichage
    2019-03-03 à 2019-03-29 Ne répond pas aux critères du no 5 : Les couleurs rouge et blanche du texte pour les bannières et publicités mobiles sont utilisées de manière dominante. Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Éducation et compétences – Jeunesse
    • Facebook
    • Facebook (Format carrousel)
    • YouTube, Snapchat, Story Instagram
    2018-09-24 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • LinkedIn
    • Twitter
    2019-01-28 à 2019-02-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Application universelle de Google (statiques, vidéo et textes)
    • Bannières interstitielles pour application (statiques et GIFs)
    • Snapchat
    2019-01-14 à 2019-02-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Spotify
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-11 à 2019-03-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Adulte
    • Facebook
    • Facebook (format liens)
    • YouTube
    • Spotify
    • Twitter
    • Bannières web
    • Vidéos
    2018-10-29 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-02-01 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Services pour les aînés Imprimé 2018-12-03 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2019-01-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision 2019-01-14 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-02-01 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Environnement et Changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Patrimoine naturel
    • Numérique
    • Imprimé
    2019-01-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (carrousel) 2019-03-06 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Expansion biométrique Facebook 2018-09-30 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2018-10-29 à 2019-03-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Services pour les nouveaux arrivants Marketing des moteurs de recherche 2018-12-10 à 2019-01-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-01-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (animées et statiques) 2019-01-25 à 2019-03-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-01-28 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    L’Innovation vers le succès LinkedIn 2019-02-25 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Imprimé
    • Radio
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-02-25 à 2019-06-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Imprimé
    2019-02-25 à 2019-06-04

    Ne répond pas aux critères du no 1 : les allégations suivantes ne sont pas factuelles :

    • « Les PME représentent 99,8 % des entreprises au Canada et emploient plus de 8 millions de personnes »;
    • « En moins de deux minutes, les entrepreneurs peuvent choisir les options qui leur conviennent le mieux parmi plus de 1000 programmes et services »;
    • « Les 1,1 million de PME canadiennes emploient 90 % de la population active du secteur privé, soit 10,7 millions de personnes, et sont responsables de 52 % du PIB canadien généré par le secteur privé »;
    • « La Banque mondiale classe le Canada au deuxième rang des 190 meilleurs pays pour démarrer une entreprise. »
    Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Marketing des moteurs de recherche 2018-04-30 à 2018-08-12 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo de 60 sec. 2018-05-14 à 2018-06-30 (À déterminer) Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision, vidéos de 15 sec. 2018-06-04 à 2018-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Buzzfeed
    • Imprimé
    2018-06-04 à 2018-07-01 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Marketing des moteurs de recherche 2018-11-28 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-22 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Vidéos (15 et 60 secondes)
    2019-03-04 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-11 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sensibilisation sur le cannabis
    • YouTube
    • Vidéo animée
    2018-08-06 à 2018-10-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Imprimé (Deux insertions dans les villes majeure à l’échelle nationale)
    • Google Adwords
    • Télévision
    • Télévision (30 secondes)
    • Vidéos (15 secondes)
    2018-04-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Vidéo (6 secondes)
    2018-06-11 à 2018-07-19 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Hors-domicile
    2018-11-26 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Vidéos animées
    2019-01-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vaccination des enfants
    • Script vidéo, imprimé, cinéma, hors-domicile
    • Numérique, imprimé
    2018-04-15 à 2018-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Affichage 2018-04-15 à 2019-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne sur la stigmatisation et les méfaits envers les opioïdes
    • Imprimé (Revue de Cineplex Odeon)
    • Télévision
    2018-11-19 à 2019-02-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Affichage
    • Télévision
    2019-01-21 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo (30 secondes) 2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Prévention du vapotage auprès des jeunes
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Facebook
    2018-12-19 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Marketing des moteurs de recherche
    • YouTube
    • Instagram
    • Snapchat
    • Affichage
    • Cinéma
    2019-02-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Sécurité publique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Ne conduis pas gelé/La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue YouTube 2018-07-09 à 2018-08-05 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Affichage 2018-07-02 à 2018-10-16 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.
    • Affichage (manche à café)
    • Facebook
    • Jeux mobiles
    • Snapchat
    • Vidéos
    • Radio
    2018-07-02 à 2018-10-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2018-12-12 à 2019-01-20 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Stratégie pour la croissance de l’Atlantique Marketing des moteurs de recherche 2019-03-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Twitter
    • Bannières mobiles statiques
    2019-03-15 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services de santé mentale Numérique 2018-12-17 à 2019-01-20 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mon dossier ACC
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-03-01 à 2019-03-23 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Réserve de l’Aviation royale portes ouverte Imprimé 2018-10-03 à 2018-10-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Radio 2018-09-24 à 2018-09-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve Navale – NCSM Brunswick poste d’emploi locaux 2019
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Affichage
    2019-01-28 à 2019-03-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-02-06 à 2019-03-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’Armée – emplois d’été à temps plein
    • Facebook
    • Instagram
    • Snapchat
    • Bannières publicitaires dans les applis
    • Affichage
    2019-02-25 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’Armée – foire de l’emploi 2 Div groupes de sécurité Bannières publicitaires dans les applis 2019-02-27 à 2019-03-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’Armée – 2 Div foire de l’emploi Affichage 2019-02-27 à 2019-03-10 Ne répond pas aux critères du no 5 : Les couleurs rouge et blanche du texte sont utilisées de manière dominante. Répond à tous les critères
    Réserve de l’armée – Maroon Chef – compétition culinaire
    • Facebook
    • Instagram
    2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Sensibilisation globale de Réserve
    • Vidéo
    • YouTube
    2019-03-04 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Force Aerienne Réserve – partie III poste d’emploi locaux
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-04 à 2019-03-31 Ne répond pas aux critères du no 1 : L’affirmation « La Réserve de l’ARC est heureuse d’annoncer » est un message qui s’auto-félicite et non neutre. Répond à tous les critères
  • Environnement et Changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Tarification de la pollution par le carbone Marketing des moteurs de recherche 2019-03-20 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Vidéos (15 secondes)
    • Facebook
    2019-03-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos (15 et 30 secondes) 2019-03-14 à 2019-03-31 Ne répond pas aux critères du no 1 : L’allégation « des remises pour les canadiens » n’est pas factuelle. Les remises sont offertes à quatre provinces. L’affirmation « soutiens l’innovation » est un message qui s’auto-félicite. Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Entrée express Facebook 2019-02-27 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Transports Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Plan de protection des océans – Programme de formation dans le domaine maritime
    • Vidéos (30 secondes)
    • Twitter
    • Facebook
    • Instagram
    • Bannières mobiles
    2019-03-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

2017-2018

Campagnes de plus de 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Prenez vos finances en main Numérique 2017-11-01 à 2018-01-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Facebook, Instagram), hors domicile (vidéo) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Bannières publicitaires) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Facebook statique) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique – vidéos Facebook (Gordon) 2018-03-12 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Imprimé 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Marketing par moteur de recherche) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne du Souvenir 2017 Numérique 2017-11-01 à 2017-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne du Souvenir 2017 Numérique, télévision 2017-11-07 à 2017-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Occupations prioritaires Numérique (Vidéos Facebook) 2017-11-06 à 2017-12-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Facebook Carrousel) 2017-10-04 à 2018-01-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires – Carrières autochtones Numérique 2017-10-02 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Facebook) 2017-10-02 à 2017-12-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Bannières) 2017-10-02 à 2018-01-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations Prioritaires Numérique (Messages LinkedIn) 2018-01-29 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Vidéo numérique 2017-05-01 à 2018-03-31

    Le scénario répond
    Incapable de déterminer si les maquettes répondent aux critères no 4 et no 5

    Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Facebook) 2017-10-02 à 2018-03-26 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser – Olympiques Télévision, numérique 2018-02-05 à 2018-02-25 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Snapchat) 2017-09-28 à 2017-10-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Vidéos Snapchat) 2017-12-04 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Bannières web) 2017-11-06 à 2017-12-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Éducation et compétences Numérique (YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Spotify) 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences Numérique, radio 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Apprentissage & Guichet-Emplois Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Autochtones (Phase 1) Numérique, imprimé 2017-11-27 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Autochtones (Phase 2) Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Programme d’aide au remboursement Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences (Phase 2) Numérique 2017-12-11 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences (Phase 2 – Messages génériques) Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Gendarmerie royale du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Recrutement des agents de police Numérique (Facebook) 2018-01-08 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’établissement 2018 Numérique, imprimé 2018-01-15 à 2018-03-04 S/O Répond à tous les critères : Les éléments créatifs pour la campagne Services d’établissement de 2016-2017 ont été réutilisés pour cette publicité.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM II) Numérique 2018-03-06 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique 2018-01-05 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique (Buzzfeed) 2018-03-05 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique (Facebook) 2018-03-20 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Hors-domicile (panneau d’affichage et publicité dans les transports en commun) 2018-03-05 à 2018-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La publicité extérieure (panneau d’affichage et publicité dans les transports en commun) mettant en scène une fille portant un haut rouge ne respecte pas ce critère Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Hors-domicile (deuxième partie – panneau d’affichage) 2018-03-12 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Vidéos de 6 secondes 2018-03-12 à 2018-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La vidéo 1 (6 secondes) du 19 février ne respecte pas ce critère car le mot « red » est utilisé de façon dominante au niveau de l’audio. Le reste des publicités de langues anglaise et française respecte ce critère. Répond à tous les critères
  • Patrimoine canadien
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Canada 150 – Accès Pour Tous Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Ambassadeurs Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Animation (6 sec. / 15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Bannières Web Numérique 2017-06-19 à 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Bioblitz Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Geoff) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Mark) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Sira) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Créatif Buzzfeed Numérique Non confirmé à 2017-08-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : Le contenu Buzzfeed identifié précédemment comme étant partisan a été examiné par erreur. Ces éléments créatifs ne sont pas attribués au gouvernement du Canada. Répond à tous les critères
    Canada 150 – Dansons Ensemble Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Des lieux fantastiques (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Facebook Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Illuminations – nature/humaine Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Innovation 150 (150 sec.) Numérique 2017-08-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Jeune de 150 ans (Versions 15 sec. / 150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée de patinage Numérique 2017-11-27 à 2017-12-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée de patinage - WAZE Numérique 2017-12-01 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée du film du Canada (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le Cap-Breton en histoires Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le Grand Sentier (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le son du Canada (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Messages figés (15 sec. / 15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – MosaïCanada 150 Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Origine nordique Numérique 2017-11-25 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Portraits 150 (Roberta Jamieson) Numérique 2017-12-08 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Projet souvenir Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Projet souvenir : Découvrez cette vidéo inspirante Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Ruban Numérique, Cinéma 2017-06-09 à 2017-07-01

    Ne répond pas aux critères du no 5 : Dans l’estimation de NCP, le ruban rouge est utilisé de façon dominante à travers la publicité.

    L’annonce ne serait pas considérée comme étant partisane sous ce critère, si le ruban était illustré en utilisant les couleurs officielles du logo Canada 150.

    Répond à tous les critères
    Canada 150 – Semaine en Programmation Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Spotify (Brandsell) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Spotify (Timeline) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Timeraiser, RENDEZ-VOUS, et transVersing Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Tournée du sofa rouge (15 sec. et Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Twitter Numérique Non confirmé à 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Twitter et Facebook Numérique 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – WalrusTalks Whitehorse Numérique (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Wapikoni mobile (15 sec. et Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mosaïque Canada 150 (15 sec.) Médias sociaux 2017-07-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne de sensibilisation publique sur le cannabis Numérique, hors-domicile 2018-03-05 à 2018-04-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne de sensibilisation publique sur le cannabis Numérique - publicités statiques sur Facebook 2018-03-05 à 2018-04-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Consommation problématique de médicaments d’ordonnance Numérique 2017-12-18 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Sécurité publique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique, télévision, cinéma 2017-11-27 à 2018-03-09 Incapable de compléter pour les critères du no 5 : Le scénario et la maquette ont été soumis pour examen en langue anglaise et en noir et blanc seulement (l’examen initial peut être mené pour des éléments créatifs de langue anglaise ou française). Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Facebook Chatbot) 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Facebook, Snapchat) 2017-11-27 à 2018-02-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Jeux mobiles) 2017-12-12 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Hors domicile 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Imprimé 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (YouTube) 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Femmes et Diversité – projet-pilote bannières Numérique 2018-03-19 à 2018-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Affiches vidéo Facebook) 2018-01-15 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Bannières) 2018-01-06 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Facebook) 2017-10-09 à 2017-10-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Instagram) 2017-09-18 à 2017-10-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

2016-2017

Campagnes de plus de 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’impôts Numérique, radio, imprimé 2017-02-27 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    L’observation fiscale Numérique, imprimé 2017-02-06 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne de Commémoration 2016 Télévision, numérique, imprimé 2016-11-01 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    L’ambition (Phase un) Numérique 2017-02-13 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Aider les jeunes Canadiens à réussir Numérique, radio 2017-01-23 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Gendarmerie royale du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Recrutement des agents de police (L’uniforme) Cinéma, Hors domicile Janvier 2017 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
    Recrutement des agents de police (L’uniforme) Numérique, imprimé 2017-01-09 à 2017-03-31

    Numérique
    Répond à tous les critères

    Imprimé
    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • La couleur associée au parti au pouvoir est employée de façon dominante dans la boîte « Nous recrutons ».
    • Changement requis : changer la couleur de l’arrière-plan de la boîte.
    Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’établissement Numérique, imprimé 2017-02-10 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Autorisation de voyage électronique (AVE) Numérique (Facebook) 2016-10-03 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
  • Ministère des Finances Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Les initiatives concernant le Budget 2017 et Mise à jour économique et budgétaire pour les Canadiens Numérique 2017-03-18 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Entrée gratuite Numérique, télévision, cinéma 2017-02-13 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Patrimoine canadien
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Canada 150 Coup d’envoi Numérique, télévision 2016-12-26 à 2016-12-31

    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • NCP a identifié un problème avec ce critère pour un des concepts, qui mettait en vedette un sac à dos rouge.
    • NCP a demandé que la couleur du sac à dos soit changée.
    Répond à tous les critères
    Canada 150 – Capteurs de rêves (15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Capteurs de rêves (150 sec.) Numérique 2017-03-09 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Indspire (15 sec. / 150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Innovation 150 (15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Mosaïque Canada (150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 et moi Vidéo 2017-01-25 à 2017-02-15 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Lancement du quartier général Canada 150 Numérique 2017-01-10 à (non confirmé) Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mosaïque Canada 150 Numérique (médias sociaux) 2017-03-09 à 2017-03-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Vers la légalisation de la marijuana Numérique 2017-03-23 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    L’abus de médicaments sur ordonnance – deuxième phase – opioïdes Numérique 2017-03-17 à 2017-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La couleur associée au parti au pouvoir est utilisée de façon dominante dans les boîtes rouges contenant le texte « #StopOverdoses » et « #FinAuxSurdoses » dans les publicités de langue anglaise et française pour Facebook. Répond à tous les critères

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Bureau du Conseil privé
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Réforme électorale Numérique 2016-12-05 à 2016-12-30

    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • La publicité pour les médias sociaux prévue pour le 28 novembre qui contient l’image d’une femme portant un parka rouge ne satisfait pas ce critère, car la couleur principale associée au parti au pouvoir est employée de façon dominante.
    • Changement requis : Changer la couleur du parka.
    Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Occupations prioritaires Numérique 2017-02-27 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

Documents connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :