Résultats d’examens et décisions pour les exercices financiers précédents

Les Normes de la publicité (anciennement les Normes canadiennes de la publicité) effectuent des examens de campagnes publicitaires du gouvernement contre la définition et les critères établis pour les communications non partisanes.

Il y a 2 étapes d’examen :

  1. Initial : examen d’une version préliminaire des produits publicitaires du ministère (maquette/l’étape du scénario/de l’audiovisuel/de la palette de couleurs, etc., selon le format) en français ou en anglais; et
  2. Final : confirmation que les éléments créatifs en anglais et en français respectent les critères propres aux communications non partisanes avant la diffusion, l’affichage ou la publication de la publicité.

Plus de renseignements sont disponibles dans le cadre de référence.

Sur cette page

2017-2018

Campagnes de plus de 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Prenez vos finances en main Numérique 2017-11-01 à 2018-01-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Facebook, Instagram), hors domicile (vidéo) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Bannières publicitaires) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Facebook statique) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique – vidéos Facebook (Gordon) 2018-03-12 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Imprimé 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Crédit canadien pour aidants naturels Numérique (Marketing par moteur de recherche) 2018-02-19 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne du Souvenir 2017 Numérique 2017-11-01 à 2017-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne du Souvenir 2017 Numérique, télévision 2017-11-07 à 2017-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Occupations prioritaires Numérique (Vidéos Facebook) 2017-11-06 à 2017-12-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Facebook Carrousel) 2017-10-04 à 2018-01-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires – Carrières autochtones Numérique 2017-10-02 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Facebook) 2017-10-02 à 2017-12-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations prioritaires Numérique (Bannières) 2017-10-02 à 2018-01-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Occupations Prioritaires Numérique (Messages LinkedIn) 2018-01-29 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Vidéo numérique 2017-05-01 à 2018-03-31

    Le scénario répond
    Incapable de déterminer si les maquettes répondent aux critères no 4 et no 5

    Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Facebook) 2017-10-02 à 2018-03-26 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser – Olympiques Télévision, numérique 2018-02-05 à 2018-02-25 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Snapchat) 2017-09-28 à 2017-10-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Vidéos Snapchat) 2017-12-04 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Osez vous surpasser Numérique (Bannières web) 2017-11-06 à 2017-12-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Éducation et compétences Numérique (YouTube, Facebook, Instagram, Snapchat, Spotify) 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences Numérique, radio 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Apprentissage & Guichet-Emplois Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Autochtones (Phase 1) Numérique, imprimé 2017-11-27 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Autochtones (Phase 2) Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Programme d’aide au remboursement Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences (Phase 2) Numérique 2017-12-11 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences (Phase 2 – Messages génériques) Numérique 2017-10-30 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Gendarmerie royale du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Recrutement des agents de police Numérique (Facebook) 2018-01-08 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’établissement 2018 Numérique, imprimé 2018-01-15 à 2018-03-04 S/O Répond à tous les critères : Les éléments créatifs pour la campagne Services d’établissement de 2016-2017 ont été réutilisés pour cette publicité.
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sciences, technologie, ingénierie et mathématiques (STIM II) Numérique 2018-03-06 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique 2018-01-05 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique (Buzzfeed) 2018-03-05 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Numérique (Facebook) 2018-03-20 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Hors-domicile (panneau d’affichage et publicité dans les transports en commun) 2018-03-05 à 2018-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La publicité extérieure (panneau d’affichage et publicité dans les transports en commun) mettant en scène une fille portant un haut rouge ne respecte pas ce critère Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Hors-domicile (deuxième partie – panneau d’affichage) 2018-03-12 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Vidéos de 6 secondes 2018-03-12 à 2018-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La vidéo 1 (6 secondes) du 19 février ne respecte pas ce critère car le mot « red » est utilisé de façon dominante au niveau de l’audio. Le reste des publicités de langues anglaise et française respecte ce critère. Répond à tous les critères
  • Patrimoine canadien
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Canada 150 – Accès Pour Tous Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Ambassadeurs Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Animation (6 sec. / 15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Bannières Web Numérique 2017-06-19 à 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Bioblitz Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Geoff) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Mark) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Canada C3 (Sira) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Créatif Buzzfeed Numérique Non confirmé à 2017-08-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : Le contenu Buzzfeed identifié précédemment comme étant partisan a été examiné par erreur. Ces éléments créatifs ne sont pas attribués au gouvernement du Canada. Répond à tous les critères
    Canada 150 – Dansons Ensemble Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Des lieux fantastiques (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Facebook Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Illuminations – nature/humaine Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Innovation 150 (150 sec.) Numérique 2017-08-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Jeune de 150 ans (Versions 15 sec. / 150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée de patinage Numérique 2017-11-27 à 2017-12-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée de patinage - WAZE Numérique 2017-12-01 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Journée du film du Canada (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le Cap-Breton en histoires Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le Grand Sentier (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Le son du Canada (15 sec. / Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Messages figés (15 sec. / 15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – MosaïCanada 150 Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Origine nordique Numérique 2017-11-25 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Portraits 150 (Roberta Jamieson) Numérique 2017-12-08 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Projet souvenir Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Projet souvenir : Découvrez cette vidéo inspirante Numérique 2017-12-18 à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Ruban Numérique, Cinéma 2017-06-09 à 2017-07-01

    Ne répond pas aux critères du no 5 : Dans l’estimation de NCP, le ruban rouge est utilisé de façon dominante à travers la publicité.

    L’annonce ne serait pas considérée comme étant partisane sous ce critère, si le ruban était illustré en utilisant les couleurs officielles du logo Canada 150.

    Répond à tous les critères
    Canada 150 – Semaine en Programmation Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Spotify (Brandsell) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Spotify (Timeline) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Timeraiser, RENDEZ-VOUS, et transVersing Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Tournée du sofa rouge (15 sec. et Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Twitter Numérique Non confirmé à 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Twitter et Facebook Numérique 2017-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – WalrusTalks Whitehorse Numérique (Facebook, Instagram, Twitter, YouTube) Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Wapikoni mobile (15 sec. et Version longue) Numérique Non confirmé à 2017-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mosaïque Canada 150 (15 sec.) Médias sociaux 2017-07-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne de sensibilisation publique sur le cannabis Numérique, hors-domicile 2018-03-05 à 2018-04-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne de sensibilisation publique sur le cannabis Numérique - publicités statiques sur Facebook 2018-03-05 à 2018-04-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Consommation problématique de médicaments d’ordonnance Numérique 2017-12-18 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Sécurité publique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique, télévision, cinéma 2017-11-27 à 2018-03-09 Incapable de compléter pour les critères du no 5 : Le scénario et la maquette ont été soumis pour examen en langue anglaise et en noir et blanc seulement (l’examen initial peut être mené pour des éléments créatifs de langue anglaise ou française). Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Facebook Chatbot) 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Facebook, Snapchat) 2017-11-27 à 2018-02-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (Jeux mobiles) 2017-12-12 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Hors domicile 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Imprimé 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue Numérique (YouTube) 2017-11-27 à 2018-03-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Femmes et Diversité – projet-pilote bannières Numérique 2018-03-19 à 2018-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Affiches vidéo Facebook) 2018-01-15 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Bannières) 2018-01-06 à 2018-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Facebook) 2017-10-09 à 2017-10-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Femmes et Diversité Numérique (Instagram) 2017-09-18 à 2017-10-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

2016-2017

Campagnes de plus de 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’impôts Numérique, radio, imprimé 2017-02-27 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    L’observation fiscale Numérique, imprimé 2017-02-06 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne de Commémoration 2016 Télévision, numérique, imprimé 2016-11-01 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    L’ambition (Phase un) Numérique 2017-02-13 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Aider les jeunes Canadiens à réussir Numérique, radio 2017-01-23 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Gendarmerie royale du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Recrutement des agents de police (L’uniforme) Cinéma, Hors domicile Janvier 2017 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
    Recrutement des agents de police (L’uniforme) Numérique, imprimé 2017-01-09 à 2017-03-31

    Numérique
    Répond à tous les critères

    Imprimé
    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • La couleur associée au parti au pouvoir est employée de façon dominante dans la boîte « Nous recrutons ».
    • Changement requis : changer la couleur de l’arrière-plan de la boîte.
    Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services d’établissement Numérique, imprimé 2017-02-10 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Autorisation de voyage électronique (AVE) Numérique (Facebook) 2016-10-03 Non complété : Utilisation de créatif existant. Répond à tous les critères
  • Ministère des Finances Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Les initiatives concernant le Budget 2017 et Mise à jour économique et budgétaire pour les Canadiens Numérique 2017-03-18 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Entrée gratuite Numérique, télévision, cinéma 2017-02-13 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Patrimoine canadien
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Canada 150 Coup d’envoi Numérique, télévision 2016-12-26 à 2016-12-31

    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • NCP a identifié un problème avec ce critère pour un des concepts, qui mettait en vedette un sac à dos rouge.
    • NCP a demandé que la couleur du sac à dos soit changée.
    Répond à tous les critères
    Canada 150 – Capteurs de rêves (15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Capteurs de rêves (150 sec.) Numérique 2017-03-09 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Indspire (15 sec. / 150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Innovation 150 (15 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 – Mosaïque Canada (150 sec.) Numérique Non confirmé à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Canada 150 et moi Vidéo 2017-01-25 à 2017-02-15 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Lancement du quartier général Canada 150 Numérique 2017-01-10 à (non confirmé) Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mosaïque Canada 150 Numérique (médias sociaux) 2017-03-09 à 2017-03-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Vers la légalisation de la marijuana Numérique 2017-03-23 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    L’abus de médicaments sur ordonnance – deuxième phase – opioïdes Numérique 2017-03-17 à 2017-03-31 Ne répond pas aux critères du no 5 : La couleur associée au parti au pouvoir est utilisée de façon dominante dans les boîtes rouges contenant le texte « #StopOverdoses » et « #FinAuxSurdoses » dans les publicités de langue anglaise et française pour Facebook. Répond à tous les critères

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les campagnes suivantes ont été soumises aux Normes canadiennes de la publicité (NCP) aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Bureau du Conseil privé
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Réforme électorale Numérique 2016-12-05 à 2016-12-30

    Ne répond pas aux critères du no 5 :

    • La publicité pour les médias sociaux prévue pour le 28 novembre qui contient l’image d’une femme portant un parka rouge ne satisfait pas ce critère, car la couleur principale associée au parti au pouvoir est employée de façon dominante.
    • Changement requis : Changer la couleur du parka.
    Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Occupations prioritaires Numérique 2017-02-27 à 2017-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

Documents connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :