Résultats d’examens et décisions

Les Normes de la publicité effectuent des examens des éléments créatifs pour les campagnes publicitaires du gouvernement contre la définition et les critères établis pour les communications non partisanes. Les résultats d’examens complétés par les Normes de la publicité sont publiés aussitôt qu’ils sont disponibles.

Il y a 2 étapes d’examen :

  1. Initial : examen d’une version préliminaire des produits publicitaires du ministère (maquette/l’étape du scénario/de l’audiovisuel/de la palette de couleurs, etc., selon le format) en français ou en anglais; et
  2. Final : confirmation que les éléments créatifs en anglais et en français respectent les critères propres aux communications non partisanes avant la diffusion, l’affichage ou la publication de la publicité.

Plus de renseignements sont disponibles dans le cadre de référence.

Les résultats d’examens et décisions pour les exercices financiers précédents sont également disponibles.

2019-2020

Campagnes de plus de 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Affaires mondiales Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    EduCanada – Atlantique
    • Facebook
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-06-17 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    EduCanada – K-12
    • Facebook
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-06-17 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    EduCanada Francophonie Marketing des moteurs de recherche 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-06-17 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    EduCanada – Maitre/Doctorat
    • Facebook
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-06-17 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Service des délégués commerciaux du Canada
    • Facebook
    • Twitter
    • LinkedIn
    • Numérique (web et mobile)
    2019-06-03 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence de la consommation en matière financière du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Prenez vos finances en main Numérique 2019-04-15 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Marketing des moteurs de recherché
    • Hors-domicile (transport en commun)
    2019-05-06 à 2019-06-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence de la santé publique du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Vaccination d’enfance Marketing des moteurs de recherche 2019-04-17 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Bannières web
    • Vidéos (15 et 30 secondes)
    2019-04-18 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    APECA – Stratégie pour la croissance de l’Atlantique
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Radio (30 secondes)
    2019-05-27 à 2019-06-23 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Imprimé
    2019-05-27 à 2019-06-23 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Pension à vie
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Vidéos (15 et 30 secondes)
    • Vidéos numériques
    • Télévision
    • Imprimé
    2019-04-15 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Hors-domicile
    2019-04-22 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    2019-04-29 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    2019-04-30 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Hors-domicile
    2019-05-13 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne du Souvenir 2019
    • Twitter
    • Spotify
    • Facebook
    • Snapchat
    • Vidéos pour le web et les médias sociaux
    • Web
    2019-11-01 à 2019-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision 2019-11-04 à 2019-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne de + 100 emplois Télévision 2019-04-14 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 (Osez vous surpasser) ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 (Osez vous surpasser) ont été réutilisés.
    Numérique 2019-05-20 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La campagne pour les occupations prioritaries
    • Facebook
    • Facebook vidéo de 30 secondes
    • LinkedIn
    2019-06-03 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Marketing des moteurs de recherche 2019-08-06 à 2019-11-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services pour les aînés Hors-domicile 2019-04-15 à 2019-05-26 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2019-04-15 à 2019-06-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-05-01 à 2019-05-31 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Facebook 2019-05-06 à 2019-06-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-05-06 à 2019-06-16 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Télévision 2019-05-20 à 2019-06-09 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Imprimé 2019-06-01 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences - jeunes
    • Bannières web
    • YouTube
    • Instagram
    • Spotify
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Snapchat
    • Facebook
    2019-04-22 à 2019-06-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    YouTube 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Éducation et compétences - adultes
    • YouTube
    • Spotify
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    2019-04-22 à 2019-06-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Youtube 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Facebook 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
  • Environnement et changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Patrimoine naturel
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    2019-04-18 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos 2019-04-29 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services aux nouveaux arrivants Marketing des moteurs de recherche 2019-05-14 à 2019-06-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-05-06 à 2019-05-26 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    L’Innovation vers le succès Twitter 2019-04-23 à 2019-06-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos (15 secondes) 2019-04-29 à 2019-06-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Bannières interstitielles pour application
    2019-04-23 à 2019-06-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Bureau national – Campagne nationale de publicité Marketing des moteurs de recherche 2019-04-08 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos (15 secondes) 2019-04-29 à 2019-05-26 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Vidéos (60 secondes) 2019-04-29 à 2019-06-23 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Facebook 2019-04-29 à 2019-06-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Buzzfeed 2019-05-06 à 2019-06-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Instagram 2019-05-06 à 2019-06-23 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos (60 secondes) 2019-06-27 à 2019-06-27 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    • Web
    • Facebook
    2019-06-03 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Buzzfeed 2019-04-15 à 2019-05-12 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés.
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sensibilisation sur le cannabis
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Vidéos (15 secondes)
    2019-04-01 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Affichage 2019-04-23 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La stigmatisation et les méfaits envers les opioïdes (Stigmatisation) Bannières Web 2019-04-15 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2019-04-15 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision 2019-04-22 à 2019-06-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision 2019-04-22 à 2019-06-05 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    • Facebook
    • Twitter
    2019-04-15 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Prévention du vapotage auprès des jeunes
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Facebook
    • Imprimé
    2019-04-29 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • YouTube
    • Instagram
    • Snapchat
    • Vidéos (6, 10 et 15 secondes)
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-04-16 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Télévision (cinéma) 2019-04-26 à 2019-06-06 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    Hors-domicile 2019-04-01 à 2019-04-28 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    • Instagram (vidéos de 10 secondes)
    • Snapchat (vidéos de 10 secondes)
    • Hors-domicile
    2019-05-20 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Sécurité publique
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Ne conduis pas gelé
    • Vidéo
    • Hors-domicile
    • Numérique (bannières interstitielles pour application)
    • Imprimé
    2019-04-01 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Spotify 2019-05-06 à 2019-06-16 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Affaires mondiales Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Les femmes réussissent
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    2019-05-06 à 2019-06-06 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    2019-05-14 à 2019-06-20 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Twitter
    • Instagram
    2019-05-22 à 2019-05-26 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Le 75e anniversaire du jour J Imprimé 2019-04-09 à 2019-06-06 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Instagram
    • Twitter
    2019-05-22 à 2019-06-08 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Numérique 2019-05-27 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mon dossier ACC
    • Facebook
    • YouTube
    • Twitter
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-05-13 à 2019-06-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    La campagne d’Italie
    • Facebook
    • Instagram
    2019-05-06 à 2019-05-21 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sensibilisation globale de Réserve
    • YouTube
    • Bannières publicitaires dans les applis
    2019-05-27 à 2019-06-23 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
    • Imprimé
    • Magazine numérique
    • Bannières interstitielles pour application
    2019-05-13 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.
  • Environnement et changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Plan climatique du Canada
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Facebook
    • YouTube
    2019-05-01 à 2019-06-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Transports Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Plan de protection des océans – Programme de formation dans le domaine maritime – sud Marketing des moteurs de recherche 2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Plan de protection des océans – Programme de formation dans le domaine maritime – nord
    • Facebook
    • Instagram
    • Bannières web
    • Radio (30 secondes)
    • Imprimé
    2019-06-10 à 2019-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2018-2019 ont été réutilisés.

Documents connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :