Résultats d’examens et décisions

Les Normes de la publicité effectuent des examens des éléments créatifs pour les campagnes publicitaires du gouvernement contre la définition et les critères établis pour les communications non partisanes. Les résultats d’examens complétés par les Normes de la publicité sont publiés aussitôt qu’ils sont disponibles.

Il y a 2 étapes d’examen :

  1. Initial : examen d’une version préliminaire des produits publicitaires du ministère (maquette/l’étape du scénario/de l’audiovisuel/de la palette de couleurs, etc., selon le format) en français ou en anglais; et
  2. Final : confirmation que les éléments créatifs en anglais et en français respectent les critères propres aux communications non partisanes avant la diffusion, l’affichage ou la publication de la publicité.

Plus de renseignements sont disponibles dans le cadre de référence.

Les résultats d’examens et décisions pour les exercices financiers précédents sont également disponibles.

2018-2019

Campagnes de plus de 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan obligatoire.

  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Campagne du Souvenir 2018
    • Vidéo (format de 15 et 6 secondes, Habillage publicitaire de page d’accueil et Facebook filtre)
    • Instagram
    • Twitter, Snapchat, Facebook, Pressboard
    2018-11-01 à 2018-11-11 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne de services 2018 Numérique, imprimé, hors-domicile 2018-04-16 à 2018-06-09 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Agence du revenu du Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Évasion fiscale et évitement fiscal abusif à l’étranger
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Spotify
    • Facebook, Twitter, LinkedIn (Publicités statiques et Bannières animées)
    2018-10-15 à 2018-11-25 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Les prestations et les crédits pour les particuliers
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Spotify
    • Vidéos (6 et 15 secondes)
    • Radio
    • Télévision
    2018-12-18 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Spotify
    • Snapchat
    2019-02-18 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Affichage 2019-02-04 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Incitatif à agir pour le climat Marketing des moteurs de recherche 2019-03-04 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-04 à 2019-04-30

    Ne répond pas aux critères du no. 1 : L’affirmation « Le nouvel Incitatif à agir pour le climat rend l’économie propre encore plus abordable pour tous » n’est pas une affirmation neutre.

    Ne répond pas aux critères du no. 3 : L’affirmation « Le nouvel Incitatif à agir pour le climat rend l’économie propre encore plus abordable pour tous » n’est pas une affirmation neutre. C’est un message qui s’auto félicite.

    Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Bannières web
    • Habillage publicitaire
    2019-03-11 à 2019-04-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    + 100 emplois Numérique 2018-06-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo 2018-06-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères :  Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Osez vous surpasser de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Osez vous surpasser de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Occupations prioritaires Numérique 2018-07-09 à 2019-02-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (Publicités statiques) 2018-07-30 à 2019-10-22 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • LinkedIn
    • LinkedIn (Offre d’emploi)
    2018-07-06 à 2019-02-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook (vidéos de 15 et 30 secondes)
    • Facebook (Carrousel)
    2018-12-17 à 2019-03-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (vidéo et carrousel) 2019-02-11 à 2019-03-03 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Recrutement de femmes 2018-19
    • YouTube
    • Facebook
    2019-01-28 à 2019-03-15 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Diversité et des peuples autochtones Hors-domicile 2018-05-01 à 2018-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook (Affiches vidéo)
    • Bannières numérique
    2018-05-01 à 2018-06-30 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Femmes et diversité de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne Femmes et diversité de 2017-2018 ont été réutilisés.
    • Numérique
    • Affichage
    2019-02-27 à 2019-03-29 Ne répond pas aux critères du no. 5 : Les couleurs rouge et blanche du texte pour les bannières et publicités mobiles sont utilisées de manière dominante. Répond à tous les critères
  • Emploi et Développement social Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Éducation et compétences – Jeunesse
    • Facebook
    • Facebook (Format carrousel)
    • YouTube, Snapchat, Story Instagram
    2018-09-24 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • LinkedIn
    • Twitter
    2019-01-28 à 2019-02-02 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Application universelle de Google (statiques, vidéo et textes)
    • Bannières interstitielles pour application (statiques et GIFs)
    • Snapchat
    2019-01-14 à 2019-02-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Spotify
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-11 à 2019-03-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Éducation et compétences – Adulte
    • Facebook
    • Facebook (format liens)
    • YouTube
    • Spotify
    • Twitter
    • Bannières web
    • Vidéos
    2018-10-29 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-02-01 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Services pour les aînés Imprimé 2018-12-03 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2019-01-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision 2019-01-14 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-02-01 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Environnement et Changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Patrimoine naturel
    • Numérique
    • Imprimé
    2019-01-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (carrousel) 2019-03-06 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Expansion biométrique Facebook 2018-09-30 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Marketing des moteurs de recherche 2018-10-29 à 2019-03-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Services pour les nouveaux arrivants Marketing des moteurs de recherche 2018-12-10 à 2019-01-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-01-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook (animées et statiques) 2019-01-25 à 2019-03-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-01-28 à 2019-02-28 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Innovation, Sciences et Développement économique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    L’Innovation vers le succès LinkedIn 2019-02-25 à 2019-06-30 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Imprimé
    • Radio
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-02-25 à 2019-06-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Parcs Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Bureau national – Campagne de publicité nationale Marketing des moteurs de recherche 2018-04-30 à 2018-08-12 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo de 60 sec. 2018-05-14 à 2018-06-30 (À déterminer) Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Télévision, vidéos de 15 sec. 2018-06-04 à 2018-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Buzzfeed
    • Imprimé
    2018-06-04 à 2018-07-01 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Marketing des moteurs de recherche 2018-11-28 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-22 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Vidéos (15 et 60 secondes)
    2019-03-04 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-03-11 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Santé Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Sensibilisation sur le cannabis
    • YouTube
    • Vidéo animée
    2018-08-06 à 2018-10-14 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Imprimé (Deux insertions dans les villes majeure à l’échelle nationale)
    • Google Adwords
    • Télévision
    • Télévision (30 secondes)
    • Vidéos (15 secondes)
    2018-04-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Vidéo (6 secondes)
    2018-06-11 à 2018-07-19 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Numérique
    • Hors-domicile
    2018-11-26 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Vidéos animées
    2019-01-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vaccination des enfants
    • Script vidéo, imprimé, cinéma, hors-domicile
    • Numérique, imprimé
    2018-04-15 à 2018-12-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Affichage 2018-04-15 à 2019-07-01 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Campagne sur la stigmatisation et les méfaits envers les opioïdes
    • Imprimé (Revue de Cineplex Odeon)
    • Télévision
    2018-11-19 à 2019-02-04 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Affichage
    • Télévision
    2019-01-21 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéo (30 secondes) 2019-01-28 à 2019-02-24 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Prévention du vapotage auprès des jeunes
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Facebook
    2018-12-19 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Marketing des moteurs de recherche
    • YouTube
    • Instagram
    • Snapchat
    • Affichage
    • Cinéma
    2019-02-01 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Sécurité publique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Ne conduis pas gelé/La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue YouTube 2018-07-09 à 2018-08-05 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.
    Affichage 2018-07-02 à 2018-10-16 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.
    • Affichage (manche à café)
    • Facebook
    • Jeux mobiles
    • Snapchat
    • Vidéos
    • Radio
    2018-07-02 à 2018-10-16 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2018-12-12 à 2019-01-20 Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés. Répond à tous les critères : Les éléments créatifs approuvés pour la campagne La conduite avec les facultés affaiblies par la drogue de 2017-2018 ont été réutilisés.

Campagnes d’une valeur inférieure à 500 000 $

Les éléments créatifs pour les campagnes suivantes ont été soumis aux Normes de la publicité aux fins d’un examen non partisan facultatif.

  • Agence de promotion économique du Canada atlantique
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Stratégie pour la croissance de l’Atlantique Marketing des moteurs de recherche 2019-03-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Imprimé 2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Facebook
    • Twitter
    • Bannières mobiles statiques
    2019-03-15 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Anciens Combattants Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Services de santé mentale Numérique 2018-12-17 à 2019-01-20 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Mon dossier ACC
    • Facebook
    • Twitter
    • YouTube
    • Marketing des moteurs de recherche
    2019-03-01 à 2019-03-23 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Défense nationale
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Réserve de l’Aviation royale portes ouverte Imprimé 2018-10-03 à 2018-10-13 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Radio 2018-09-24 à 2018-09-29 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve Navale – NCSM Brunswick poste d’emploi locaux 2019
    • Marketing des moteurs de recherche
    • Affichage
    2019-01-28 à 2019-03-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Facebook 2019-02-06 à 2019-03-17 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’Armée – emplois d’été à temps plein
    • Facebook
    • Instagram
    • Snapchat
    • Bannières publicitaires dans les applis
    • Affichage
    2019-02-25 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’Armée – foire de l’emploi 2 Div groupes de sécurité Bannières publicitaires dans les applis 2019-02-27 à 2019-03-10 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Réserve de l’armée – Maroon Chef – compétition culinaire
    • Facebook
    • Instagram
    2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Sensibilisation globale de Réserve
    • Vidéo
    • YouTube
    2019-03-04 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Force Aerienne Réserve – partie III poste d’emploi locaux
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-04 à 2019-03-31 Ne répond pas aux critères du no. 1 : L’affirmation « La Réserve de l’ARC est heureuse d’annoncer » est un message qui s’auto-félicite et non neutre. Répond à tous les critères
  • Environnement et Changement climatique Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Tarification de la pollution par le carbone Marketing des moteurs de recherche 2019-03-20 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Vidéos (15 secondes)
    • Facebook
    2019-03-14 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    Vidéos (15 et 30 secondes) 2019-03-14 à 2019-03-31 Ne répond pas aux critères du no. 1 : L’allégation « des remises pour les canadiens » n’est pas factuelle. Les remises sont offertes à quatre provinces. L’affirmation « soutiens l’innovation » est un message qui s’auto-félicite. Répond à tous les critères
  • Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Entrée express Facebook 2019-02-27 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
  • Transports Canada
    Titre de la campagne Média(s) Date de la campagne Examen initial Examen final
    Plan de protection des océans – Programme de formation dans le domaine maritime
    • Vidéos (30 secondes)
    • Twitter
    • Facebook
    • Instagram
    • Bannières mobiles
    2019-03-21 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères
    • Imprimé
    • Radio
    2019-03-18 à 2019-03-31 Répond à tous les critères Répond à tous les critères

Documents connexes

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :