Budget supplémentaire des dépenses (A), 2021-2022
Le présent budget supplémentaire des dépenses est composé de six sections distinctes :
- Faits saillants du présent budget des dépenses, notamment l’incidence globale de ces dépenses sur le plan des dépenses du gouvernement et les crédits autorisés pour l’exercice;
- Renseignements généraux concernant le processus du budget des dépenses et la façon d’utiliser ce document;
- Principaux sommaires des crédits présentés dans le présent budget des dépenses en vue de l’approbation du Parlement ou à titre d’information, les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID-19, les principaux postes et les initiatives horizontales;
- Détails par organisation portant sur les crédits votés demandés dans le cadre du présent budget des dépenses, ainsi que les mises à jour des prévisions législatives;
- Annexe – Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits;
- Renseignements supplémentaires disponibles en ligne sur les crédits votés et les crédits législatifs.
Sur cette page
- Faits saillants du présent budget des dépenses
-
Détails par organisation
Dans cette section
- Administration canadienne de la sûreté du transport aérien
- Agence canadienne d’inspection des aliments
- Agence canadienne de développement économique du Nord
- Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec
- Agence de la santé publique du Canada
- Agence de promotion économique du Canada atlantique
- Agence des services frontaliers du Canada
- Agence du revenu du Canada
- Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
- Agence Parcs Canada
- Bibliothèque et Archives du Canada
- Bureau de l’infrastructure du Canada
- Bureau du Conseil privé
- Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail
- Centre de la sécurité des télécommunications
- Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes
- Conseil des Arts du Canada
- Conseil national de recherches du Canada
- Gendarmerie royale du Canada
- Instituts de recherche en santé du Canada
- Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
- Ministère de l’Emploi et du Développement social
- Ministère de l’Environnement
- Ministère de l’Industrie
- Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration
- Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien
- Ministère de la Santé
- Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
- Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement
- Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres
- Ministère des Finances
- Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
- Ministère des Ressources naturelles
- Ministère des Services aux Autochtones
- Ministère des Transports
- Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux
- Ministère du Patrimoine canadien
- Registraire de la Cour suprême du Canada
- Secrétariat du Conseil du Trésor
- Services partagés Canada
- Société canadienne d’hypothèques et de logement
- Société du Centre national des Arts
- Statistique Canada
- Téléfilm Canada
- VIA Rail Canada Inc.
- Postes devant être inclus dans les annexes proposées au projet de loi de crédits
Budget supplémentaire des dépenses (A), 2021-2022
(PDF, 3,296 KO)
Sommaire de l’organisation
(CSV, 73 KO)
Faits saillants du présent budget des dépenses
Dans cette section
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 présente des dépenses budgétaires supplémentaires d’un montant total de 41,2 milliards de dollars, soit des dépenses à être votées de 24,0 milliards de dollars, et une augmentation de 17,2 milliards de dollars au titre des dépenses législatives prévues. De ces montants, environ 11,2 milliards de dollars (47 %) des dépenses votées sont consacrés à la réponse du gouvernement aux répercussions sanitaires, sociales et économiques de la pandémie de COVID-19 sur la population canadienne.
Le présent budget des dépenses vise à demander l’approbation du Parlement pour de nouvelles dépenses votées d’un montant de 24,0 milliards de dollars. La majorité de ces nouvelles dépenses sont affectées aux éléments suivants :
- les interventions d’urgence face à la pandémie de COVID-19, y compris la recherche médicale, l’acquisition de vaccins, les mesures de santé publique dans les communautés autochtones, les mesures relatives aux frontières et aux voyages, le soutien aux soins de longue durée, les tests de dépistage, la recherche des contacts, la gestion des données et la mise en place d’unités mobiles de santé;
- les mesures pour lutter contre le sans-abrisme, le manque de logements abordables et l’insécurité alimentaire, qui ont tous été exacerbés par la pandémie;
- les réponses économiques à la pandémie, y compris le soutien aux secteurs et entreprises ciblés, ainsi que la promotion de la croissance économique après la pandémie;
- les accords de règlement avec les groupes autochtones, le logement et l’infrastructure dans les communautés autochtones, les services à l’enfance et à la famille et les mesures de soutien à la santé mentale et au bien-être;
- l’apprentissage et la garde des jeunes enfants.
Dans l’ensemble, les besoins de financement pour les 10 principaux organismes représentent environ 84 % des dépenses votées demandées dans le présent budget. Parmi ces 10 organismes, les 6 organismes ci-dessous demandent plus de 1 milliard de dollars, hors transferts, à l’appui de leurs priorités :
- le ministère des Services aux autochtones (5,4 milliards de dollars);
- l’Agence de la santé publique du Canada (4,4 milliards de dollars);
- le ministère de l’Emploi et du Développement social (3,4 milliards de dollars);
- la Société canadienne d’hypothèques et de logement (1,8 milliard de dollars);
- le ministère de l’Industrie (1,0 milliard de dollars);
- le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord (1,0 milliard de dollars).
Les changements aux dépenses législatives prévues, y compris les dépenses effectuées en vertu de la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 (projet de loi C-30) proposée, sont inclus dans le présent budget des dépenses afin de fournir des renseignements supplémentaires sur le montant total des dépenses estimatives des ministères. L’augmentation de 17,2 milliards de dollars des dépenses budgétaires législatives est principalement attribuable aux augmentations suivantes :
- les paiements liés au Transfert canadien en matière de santé (4,0 milliards de dollars);
- les prestations prévues par la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique (3,9 milliards de dollars);
- les paiements aux provinces et aux territoires au titre de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants (2,6 milliards de dollars);
- les contributions liées au Fonds pour le développement des collectivités du Canada, anciennement le Fonds de la taxe sur l’essence fédéral (2,3 milliards de dollars);
- un paiement unique aux personnes de 75 ans et plus recevant la pension de la Sécurité de la vieillesse (1,7 milliard de dollars);
- les bourses canadiennes pour étudiants (1,1 milliard de dollars);
- les paiements aux provinces et aux territoires au titre du Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 (1,0 milliard de dollars).
Des renseignements supplémentaires sur les autorisations législatives pour les dépenses liées à la COVID-19 sont fournis à la page 1–6 et en ligne.
Renseignements généraux
Avant de dépenser des fonds publics, le gouvernement doit obtenir l’autorisation du Parlement, soit au moyen de lois adoptées auparavant qui accordent une autorisation permanente, soit au moyen d’un projet de loi de crédits annuel déposé et adopté au Parlement. Comme pour les autres projets de loi, les projets de loi de crédits deviennent des lois une fois qu’ils ont été approuvés par la Chambre des communes et le Sénat, et qu’ils ont reçu la sanction royale.
Pour favoriser l’examen des projets de loi par le Parlement, le président du Conseil du Trésor dépose au Parlement, avant la présentation de chacun des projets de loi de crédits, un document du budget des dépenses (budget principal ou budget supplémentaire) qui fournit des renseignements et des détails sur les autorisations de dépenses demandées.
Le budget principal des dépenses fournit un aperçu des besoins en matière de dépenses pour l’exercice à venir, et le budget supplémentaire des dépenses présente de l’information sur les besoins supplémentaires en matière des dépenses qui n’étaient pas suffisamment étoffées au moment du dépôt du budget principal des dépenses ou encore qui ont été peaufinées par la suite pour prendre en compte les changements apportés à des programmes ou à des services particuliers.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 est le premier de trois budgets supplémentaires des dépenses prévus pour l’exercice en cours.
Dans le cadre de ce budget supplémentaire des dépenses, le président du Conseil du Trésor dépose un document au Parlement qui comprend :
- un sommaire des besoins financiers supplémentaires du gouvernement;
- une comparaison du budget fédéral de 2021 et des dépenses prévues dans les budgets des dépenses 2021-2022;
- un aperçu des principales demandes de financement et des initiatives horizontales;
- les faits saillants des nouveaux besoins en matière de crédits et des changements de structure;
- les détails sur le financement par organisation;
- une annexe proposée au projet de loi de crédits devant être approuvé par le Parlement.
En plus du document déposé, les renseignements supplémentaires ci-dessous sont également accessibles en ligne :
- une liste détaillée des postes législatifs inscrits au budget des dépenses;
- une répartition détaillée des dépenses prévues par article courant de dépense, comme le personnel, les services professionnels et les paiements de transfert;
- les dépenses prévues par objet selon le cadre de rapport ministériel de l’organisation;
- les dépenses prévues liées à la réponse à la COVID-19;
- les affectations des crédits centraux du Conseil du Trésor;
- une liste des transferts entre organisations.
La terminologie qui suit est utilisée dans l’ensemble du document :
- les dépenses réelles 2019-2020 désignent les dépenses réelles publiées dans les Comptes publics de 2020 (volume II);
- le budget des dépenses à ce jour 2020-2021 comprend le montant total des besoins inscrits dans le budget principal des dépenses et les budgets supplémentaires des dépenses (A), (B) et (C) de l’exercice visé;
- le budget des dépenses précédent à ce jour désigne les montants inscrits dans le budget des dépenses précédent de l’exercice en cours, c’est-à-dire le Budget principal des dépenses 2021-2022, dans ce cas-ci;
- le présent budget supplémentaire des dépenses renvoie aux exigences inscrites dans le budget supplémentaire des dépenses (A);
- les autorisations proposées sont la somme de tous les montants inscrits dans les budgets des dépenses de l’exercice en cours;
- les dépenses budgétaires incluent les frais de la dette publique, les dépenses de fonctionnement et en capital, les paiements de transfert aux autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers, et les paiements aux sociétés d’État;
- les dépenses non budgétaires, ou les prêts, placements et avances, sont des dépenses qui correspondent à des modifications de la valeur des actifs financiers du gouvernement. Les montants négatifs indiquent que les recouvrements sont supérieurs aux dépenses;
- l’adjectif votés ou votées qualifie les crédits ou les dépenses qui doivent être autorisé(e)s par le Parlement en vertu d’un projet de loi de crédits;
- l’adjectif législatifs ou législatives qualifie les crédits ou les dépenses qui sont autorisé(e)s par le Parlement par l’entremise d’une loi autre qu’une loi de crédits et dont les prévisions sont présentées à titre d’information pour le Parlement.
Sommaire du budget des dépenses
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 présente des renseignements à l’appui des dépenses budgétaires votées de 24,0 milliards de dollars, pour un total de 165,8 milliards de dollars en 2021-2022. Il s’agit d’une augmentation de 16,9 % par rapport aux budgets des dépenses précédents à ce jour.
Dépenses réelles 2019-2020 | Budget des dépenses à ce jour 2020-2021 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 119 731 894 080 | 165 382 616 805 | 141 851 765 529 | 23 974 552 686 | 165 826 318 215 |
Postes législatifs | 183 824 346 054 | 313 305 211 229 | 200 334 876 487 | 17 203 178 514 | 217 538 055 001 |
Total des dépenses budgétaires | 303 556 240 134 | 478 687 828 034 | 342 186 642 016 | 41 177 731 200 | 383 364 373 216 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | (272 171 484) | 87 203 002 | 180 703 001 | 1 | 180 703 002 |
Postes législatifs | 56 981 968 690 | 4 632 290 118 | 4 265 094 037 | 224 400 000 | 4 489 494 037 |
Total des dépenses non budgétaires | 56 709 797 206 | 4 719 493 120 | 4 445 797 038 | 224 400 001 | 4 670 197 039 |
Budget des dépenses à ce jour pour 2021-2022
Le Budget principal des dépenses 2021-2022, déposé le 25 février 2021, visait à obtenir l’autorisation du Parlement pour des crédits annuels afin de dépenser 141,9 milliards de dollars en dépenses budgétaires votées et 180,7 millions de dollars en dépenses non budgétaires votées. Le Budget principal des dépenses 2021-2022 présentait également des renseignements au sujet des montants législatifs de 200,3 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 4,3 milliards de dollars en prêts, placements et avances.
Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 fournit des renseignements pour appuyer des crédits budgétaires votés de 24,0 milliards de dollars. Des renseignements sont également présentés sur l’augmentation des dépenses législatives de 17,2 milliards de dollars en dépenses budgétaires et de 224,4 millions de dollars en prêts, placements et avances.
Lois de crédit en 2021-2022
La Loi de crédits no 1 pour 2021-2022, qui a reçu la sanction royale le 30 mars 2021, a fourni des crédits provisoires aux organisations tributaires de crédits pour répondre à leurs besoins pendant les trois premiers mois de l’exercice.
En juin 2021, le président du Conseil du Trésor présentera un projet de loi visant à fournir les crédits restants pour le Budget principal des dépenses 2021-2022 et un autre projet de loi concernant les besoins en matière de dépenses présentés dans le présent Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022.
Budget principal | Budget supplémentaire A | Budget supplémentaire B | Budget supplémentaire C | Total | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses budgétaires | |||||
Crédits votés | 141 851 765 529 | 23 974 552 686 | 0 | 0 | 165 826 318 215 |
Postes législatifs | 200 334 876 487 | 17 203 178 514 | 0 | 0 | 217 538 055 001 |
Total des dépenses budgétaires | 342 186 642 016 | 41 177 731 200 | 0 | 0 | 383 364 373 216 |
Dépenses non budgétaires | |||||
Crédits votés | 180 703 001 | 1 | 0 | 0 | 180 703 002 |
Postes législatifs | 4 265 094 037 | 224 400 000 | 0 | 0 | 4 489 494 037 |
Total des dépenses non budgétaires | 4 445 797 038 | 224 400 001 | 0 | 0 | 4 670 197 039 |
Dépenses législatives liées à la COVID-19
En plus des lois de crédits habituelles pour l’exercice financier, le Parlement a adopté, pendant la pandémie, plusieurs textes législatifs autorisant des dépenses connexes. Le Budget supplémentaire des dépenses (A) 2021-2022 tient compte de l’autorisation de dépenses législatives supplémentaire, y compris celle accordée par la Loi no 1 d’exécution du budget de 2021 (projet de loi C-30) :
- 4,0 milliards de dollars de versements supplémentaires aux provinces et aux territoires au titre du Transfert canadien en matière de santé (modification de la Loi sur les arrangements fiscaux entre le gouvernement fédéral et les provinces proposée par le projet de loi C-30);
- 3,9 milliards de dollars de dépenses supplémentaires prévues pour les trois prestations prévues par la Loi sur les prestations canadiennes de relance économique : la Prestation canadienne de la relance économique (+8,9 milliards de dollars), la Prestation canadienne de la relance économique pour les proches aidants (-2,9 milliards de dollars) et la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (-2,1 milliards de dollars);
- 1,0 milliard de dollars en paiements aux provinces et aux territoires au titre du Plan de vaccination du Canada contre la COVID-19 (Loi no 1 d’exécution du budget de 2021);
- 44,8 millions de dollars pour un paiement unique aux personnes handicapées en vertu de la Loi concernant des mesures supplémentaires liées à la COVID-19.
Principaux postes
Ci-dessous figure une liste des principales initiatives votées, qui sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses pour l’approbation du Parlement.
Société canadienne d’hypothèques et de logement : 1 468,9 millions de dollars
Fonds destinés à l’Initiative de logement rapide (budget fédéral de 2021)
Ces fonds aideront à répondre aux besoins urgents en matière de logement des Canadiens vulnérables, particulièrement dans le contexte de la COVID-19, par la construction rapide de logements abordables. Les dépenses prévues comprennent l’acquisition de terrains, la construction de logements, ainsi que la transformation et la réhabilitation d’immeubles existants en logements abordables.
Agence de la santé publique du Canada : 1 467,6 millions de dollars
Fonds destinés à la recherche médicale et au développement de vaccins (COVID-19)
Ces fonds permettront de rapidement acquérir et distribuer des vaccins contre la COVID-19 ainsi que des traitements curatifs efficaces pour les personnes atteintes de la COVID-19. Cela comprend l’achat, l’entreposage et la distribution des vaccins contre la COVID-19 dans tout le Canada, au fur et à mesure qu’ils deviennent disponibles. Ces fonds permettront également à l’Agence de prolonger son accord avec le Mécanisme COVAX et d’obtenir des options d’achat de doses de vaccins pour les Canadiens au fur et à mesure qu’elles seront disponibles.
Ministère des Services aux Autochtones : 1 239,9 millions de dollars
Fonds pour les règlements extrajudiciaires
Le gouvernement fédéral participe activement à des discussions liées à diverses contestations judiciaires. Ces fonds permettront au gouvernement de remplir rapidement ses engagements si des règlements à l’amiable sont conclus.
Ministère des Services aux Autochtones : 1 061,7 millions de dollars
Fonds destinés aux Services à l’enfance et à la famille des Premières Nations, à la mise en œuvre des ordonnances du Tribunal canadien des droits de la personne et au règlement des requêtes de non-conformité
Ces fonds supplémentaires seront utilisés pour contribuer à la mise en œuvre de l’entente conclue entre le gouvernement du Canada, la Société de soutien à l’enfance et à la famille des Premières Nations du Canada et l’Assemblée des Premières Nations afin d’augmenter les fonds destinés aux enfants et aux familles des Premières Nations vivant dans les réserves et au Yukon qui ne sont pas servis par les organismes de services à l’enfance et à la famille des Premières Nations.
Agence de la santé publique du Canada : 1 058,6 millions de dollars
Fonds destinés aux mesures relatives au voyage et aux frontières, et aux centres d’isolement (COVID-19)
Ces fonds seront utilisés pour mettre en œuvre des mesures renforcées relatives aux frontières et aux voyages en ce qui concerne les restrictions de voyage liées à la COVID-19 pour les personnes arrivant par voie terrestre ou dans les quatre aéroports canadiens désignés. Ces fonds serviront également à la mise en place de sites de quarantaine désignés par le gouvernement fédéral dans tout le Canada; au renforcement du programme national de la santé aux frontières et de la santé des voyageurs, y compris le renforcement des activités de conformité et d’application de la loi, comme les vérifications à domicile; à la mise en place d’espaces d’isolement volontaire sécuritaires dans les municipalités; et à la mise en œuvre d’initiatives de surveillance améliorées pour réduire l’importation et la transmission de la COVID-19 aux points d’entrée.
Ministère de l’Emploi et du Développement social, ministère des Services aux Autochtones et Agence de la santé publique du Canada : 915,1 millions de dollars
Fonds destinés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants
Fonds aux provinces et aux territoires et destinés à soutenir les programmes existants d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi qu’à attirer et à maintenir en poste les éducateurs de la petite enfance. Ces fonds permettront également d’établir un secrétariat fédéral en vue d’appuyer un système pancanadien, à offrir du soutien au Secrétariat de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones en place, à favoriser la participation des Autochtones à la mise au point d’un système de garde pancanadien et à améliorer la qualité et l’accessibilité des programmes de garde d’enfants autochtones.
Ministère des Services aux Autochtones : 760,6 millions de dollars
Financement affecté au Fonds de soutien aux communautés autochtones (COVID-19) (budget fédéral de 2021)
Ce financement sera utilisé pour mettre en place des mesures communautaires de prévention et d’intervention liées à la COVID-19, notamment des mesures de soutien aux personnes âgées et aux membres vulnérables de la communauté, des mesures visant à lutter contre l’insécurité alimentaire, une aide à l’éducation et d’autres formes de soutien aux enfants, des mesures de soutien en santé mentale et des services d’intervention d’urgence.
Agence de la santé publique du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada, Conseil national de recherches du Canada et ministère de l’Industrie : 713,1 millions de dollars
Fonds destinés aux contre-mesures médicales (COVID-19)
Ces fonds seront utilisés afin d’acquérir des produits thérapeutiques nouvellement autorisés pour le traitement de la COVID-19, de financer la recherche et le développement connexes et de mettre en œuvre une stratégie de biofabrication.
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux : 650,9 millions de dollars
Fonds destinés à approvisionner le système de santé (COVID-19)
Ces fonds serviront à l’achat, à l’entreposage, au déploiement, à l’exploitation et à l’entretien des unités mobiles de santé en réponse aux demandes d’aide des provinces et des territoires pendant la pandémie de COVID-19. Les unités mobiles de santé fournissent des lits d’hôpitaux supplémentaires et facilitent le transfert de patients non critiques hors des soins critiques. Ces fonds permettront également de financer d’autres achats, approvisionnements et activités de planification liés à la pandémie.
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord : 610,0 millions de dollars
Fonds destinés à la Convention de règlement relative aux externats indiens fédéraux (McLean)
La convention de règlement prévoit l’indemnisation des personnes qui ont fréquenté un externat indien mis sur pied, financé, dirigé et géré par le gouvernement du Canada entre le 1er janvier 1920 et la date de sa fermeture ou de son transfert hors de responsabilité du Canada. Les fonds seront également utilisés pour couvrir les frais juridiques et administratifs ainsi que pour des projets visant à promouvoir la guérison, le mieux-être, l’éducation, la langue, la culture et la commémoration.
Secrétariat du Conseil du Trésor : 600,0 millions de dollars
Financement destiné au report de fonds du budget de fonctionnement et du budget des dépenses en capital
Le montant maximal des fonds non dépensés qui peut être reporté à l’exercice suivant est fondé sur un pourcentage des budgets de fonctionnement et d’immobilisations d’une organisation. Ces fonds garantiront la disponibilité de ressources suffisantes pour satisfaire aux demandes de report potentiellement plus élevées liées à la croissance continue des budgets ministériels et aux retards en termes de dépenses dus à la pandémie de COVID-19.
Comparaison du budget fédéral de 2021 et des budgets des dépenses
Le rapprochement présenté ci-dessous a pour but de donner des précisions sur le lien entre les chiffres indiqués dans le budget fédéral de 2021 et les budgets des dépenses 2021-2022. Ce rapprochement permet une comparaison et une étude plus efficaces de la manière dont les besoins de trésorerie figurant aux budgets des dépenses sont calculés à partir du plan budgétaire établi selon la comptabilité d’exercice.
2021-2022 (milliards de dollars) | |
---|---|
Budget des dépenses à ce jour en 2021-2022 | 383,4 |
Notamment : |
29,5 |
Plus : Postes non compris dans les budgets des dépenses Notamment : |
100,3 |
Prestations d’assurance-emploi |
41,2 |
Allocation canadienne pour enfants |
27,2 |
Subvention salariale d’urgence du Canada |
26,0 |
Autres crédits d’impôt et remboursements |
5,9 |
Plus : Recettes nettes |
11,9 |
Plus : Rajustements comptables et autres |
2,0 |
Total des dépenses du budget fédéral de 2021 |
497,6 |
Postes non compris dans les budgets des dépenses
Les prévisions budgétaires englobent toute la portée du cadre financier du gouvernement, y compris les recettes, les dépenses liées aux programmes et à l’impôt, les dépenses législatives, comme les prestations d’assurance-emploi, et les dispositions pour les obligations futures, telles que les pensions de la fonction publique. La portée des budgets des dépenses est plus limitée que celle des prévisions budgétaires. Les budgets des dépenses visent principalement à appuyer l’examen par le Parlement des projets de loi de crédits, lesquels sont des instruments juridiques permettant d’autoriser certains paiements.
Les budgets des dépenses sont donc axés sur les besoins de trésorerie du gouvernement nécessitant des crédits du Parlement et excluent certains postes compris dans le budget fédéral. Les coûts liés aux prestations d’assurance-emploi, aux prestations pour enfants et à la Subvention salariale d’urgence du Canada sont les principales composantes des postes non compris dans les budgets des dépenses.
La Subvention salariale d’urgence du Canada et l’Allocation canadienne pour enfants sont constituées en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu et sont considérées comme des dépenses aux fins de la publication de l’information financière du gouvernement. Le Parlement n’autorise pas de dépense annuelle pour ces éléments ni pour tout autre crédit d’impôt remboursable ou dépense fiscale.
La majorité des coûts de l’assurance-emploi sont payés directement sur le compte des opérations de l’assurance-emploi plutôt que sur un crédit ministériel, et ne sont donc pas précisément inclus dans les budgets des dépenses.
Recettes nettes
Certaines dépenses sont financées par les recettes ministérielles. Les dépenses d’exercice sont présentées de façon « brute », donc les recettes sont incluses dans les prévisions de recettes établies selon la méthode de la comptabilité d’exercice, alors qu’elles sont affectées aux dépenses dans les budgets des dépenses.
Rajustements comptables et autres
Le budget fédéral est présenté selon la comptabilité d’exercice intégrale, tandis que les budgets des dépenses sont présentés selon la comptabilité de caisse modifiée. La comptabilité d’exercice reconnaît les recettes une fois générées et les dépenses une fois engagées, alors que la comptabilité de caisse reconnaît les espèces ou leur équivalent une fois qu’ils sont versés. Par conséquent, certains postes seront déclarés différemment dans les deux publications. Cette catégorie comprend aussi les coûts liés aux sociétés d’État consolidées qui sont financées par leurs propres revenus ainsi qu’un certain nombre d’autres rajustements nécessaires pour prévoir les dépenses sur une base entièrement consolidée. Enfin, cette catégorie comprend également les postes qui ont été approuvés et réservés dans le cadre financier, mais pour lesquels l’autorisation de dépenser n’a pas encore été demandée au Parlement, y compris les autres mesures de dépenses du budget fédéral de 2021.
Modifications apportées aux autorisations depuis le Budget principal des dépenses 2021-2022
Les autorisations nouvelles et modifiées ci-dessous sont demandées au moyen de la loi de crédits pour le présent budget des dépenses :
- Le ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord ajoute le crédit 25 pour la renonciation d’une dette liée à un emprunt perpétuel de la Première Nation Stoney Nakoda;
- Le ministère des Finances ajoute le crédit L10 pour fixer le montant maximal payable pour l’achat d’actions de la Société financière internationale.
Budget des dépenses par organisation
Au total, 123 organisations sont présentées dans le budget des dépenses 2021-2022. De ces organisations, 45 sont incluses dans le présent budget supplémentaire des dépenses,
Ministère, organisme ou société d’État | Dépenses réelles 2019-2020 | Budget des dépenses à ce jour 2020-2021 | Budgets des dépenses précédents à ce jour | Présent budget supplémentaire des dépenses | Autorisations proposées |
---|---|---|---|---|---|
Budgétaire | |||||
Administration canadienne de la sûreté du transport aérien | 847 862 166 | 917 728 788 | 567 828 793 | 285 061 112 | 852 889 905 |
Administration du pipe-line du Nord | 238 467 | 1 083 120 | 571 820 | 0 | 571 820 |
Agence canadienne d’évaluation d’impact | 63 446 897 | 76 483 395 | 79 042 937 | 0 | 79 042 937 |
Agence canadienne d’inspection des aliments | 752 266 743 | 767 238 171 | 785 702 399 | 35 071 787 | 820 774 186 |
Agence canadienne de développement économique du Nord | 67 162 468 | 109 595 858 | 79 550 701 | 4 625 000 | 84 175 701 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 324 622 726 | 611 943 620 | 366 481 828 | 71 764 000 | 438 245 828 |
Agence de la santé publique du Canada | 892 605 607 | 21 044 808 815 | 8 751 060 274 | 4 396 399 314 | 13 147 459 588 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 351 659 641 | 592 434 716 | 346 837 064 | 62 494 061 | 409 331 125 |
Agence des services frontaliers du Canada | 2 064 340 007 | 2 225 141 372 | 2 049 476 541 | 8 624 063 | 2 058 100 604 |
Agence du revenu du Canada | 7 198 211 160 | 9 611 496 025 | 10 765 797 057 | 307 050 803 | 11 072 847 860 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 267 504 408 | 694 529 833 | 257 143 435 | 105 699 695 | 362 843 130 |
Agence Parcs Canada | 1 480 274 656 | 1 386 826 721 | 1 129 108 729 | 45 440 403 | 1 174 549 132 |
Agence spatiale canadienne | 324 436 091 | 403 885 524 | 403 630 672 | 0 | 403 630 672 |
Autorité du pont Windsor-Détroit | 570 550 000 | 778 634 323 | 971 574 541 | 0 | 971 574 541 |
Bibliothèque du Parlement | 49 279 144 | 53 408 759 | 54 446 785 | 0 | 54 446 785 |
Bibliothèque et Archives du Canada | 134 354 195 | 139 468 296 | 143 361 814 | 7 391 171 | 150 752 985 |
Bureau canadien d’enquête sur les accidents de transport et de la sécurité des transports | 35 700 486 | 33 936 499 | 34 920 270 | 0 | 34 920 270 |
Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada | 5 440 958 | 5 303 610 | 5 468 720 | 0 | 5 468 720 |
Bureau de l’infrastructure du Canada | 8 948 867 553 | 7 915 657 104 | 6 840 813 406 | 2 985 592 216 | 9 826 405 622 |
Bureau du commissaire à la magistrature fédérale | 628 057 984 | 658 447 954 | 682 870 730 | 0 | 682 870 730 |
Bureau du commissaire au renseignement | 1 667 916 | 2 797 375 | 2 533 375 | 0 | 2 533 375 |
Bureau du commissaire aux conflits d’intérêts et à l’éthique | 6 886 187 | 7 514 511 | 7 670 110 | 0 | 7 670 110 |
Bureau du commissaire du Centre de la sécurité des télécommunications | 439 850 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Bureau du Conseil privé | 185 349 690 | 185 880 387 | 192 427 306 | 6 000 000 | 198 427 306 |
Bureau du conseiller sénatorial en éthique | 1 054 500 | 1 352 901 | 1 352 901 | 0 | 1 352 901 |
Bureau du directeur des poursuites pénales | 192 931 805 | 203 268 036 | 203 331 027 | 0 | 203 331 027 |
Bureau du directeur général des élections | 570 896 337 | 133 680 430 | 172 866 204 | 0 | 172 866 204 |
Bureau du directeur parlementaire du budget | 5 923 504 | 7 246 196 | 7 246 196 | 0 | 7 246 196 |
Bureau du secrétaire du gouverneur général | 23 181 004 | 23 197 577 | 23 686 460 | 0 | 23 686 460 |
Bureau du surintendant des institutions financières | 193 634 134 | 201 055 674 | 200 750 762 | 0 | 200 750 762 |
Bureau du vérificateur général | 87 654 487 | 102 117 774 | 117 356 715 | 0 | 117 356 715 |
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail | 11 180 990 | 13 017 140 | 14 820 421 | 586 651 | 15 407 072 |
Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada | 55 282 766 | 76 319 284 | 84 041 113 | 0 | 84 041 113 |
Centre de la sécurité des télécommunications | 761 094 623 | 764 430 925 | 714 558 347 | 18 474 440 | 733 032 787 |
Centre de recherches pour le développement international | 142 907 117 | 141 848 784 | 148 611 325 | 0 | 148 611 325 |
Chambre des communes | 505 749 003 | 538 955 738 | 543 687 189 | 0 | 543 687 189 |
Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité | 1 295 749 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Comité externe d’examen de la Gendarmerie royale du Canada | 3 132 901 | 5 292 187 | 6 432 998 | 0 | 6 432 998 |
Comité externe d’examen des griefs militaires | 6 375 884 | 6 883 603 | 6 985 084 | 0 | 6 985 084 |
Commissariat à l’intégrité du secteur public | 5 398 601 | 5 582 330 | 5 665 323 | 0 | 5 665 323 |
Commissariat au lobbying | 4 829 109 | 4 556 920 | 4 622 946 | 0 | 4 622 946 |
Commissariat aux langues officielles | 21 631 240 | 21 517 955 | 22 206 232 | 0 | 22 206 232 |
Commissariats à l’information et à la protection de la vie privée du Canada | 42 923 807 | 46 157 842 | 47 054 941 | 0 | 47 054 941 |
Commission canadienne de sûreté nucléaire | 147 965 383 | 144 195 709 | 143 748 861 | 0 | 143 748 861 |
Commission canadienne des droits de la personne | 25 041 813 | 33 147 272 | 37 272 286 | 0 | 37 272 286 |
Commission canadienne des grains | 2 705 191 | 6 593 140 | 6 769 580 | 0 | 6 769 580 |
Commission canadienne du lait | 3 967 223 | 3 903 550 | 4 094 435 | 0 | 4 094 435 |
Commission canadienne du tourisme | 100 665 913 | 95 665 913 | 96 159 703 | 0 | 96 159 703 |
Commission civile d’examen et de traitement des plaintes relatives à la Gendarmerie royale du Canada | 10 542 577 | 10 186 587 | 10 425 537 | 0 | 10 425 537 |
Commission d’examen des plaintes concernant la police militaire | 4 731 232 | 4 802 446 | 4 852 883 | 0 | 4 852 883 |
Commission de l’immigration et du statut de réfugié | 200 407 305 | 281 031 875 | 282 724 052 | 0 | 282 724 052 |
Commission de la capitale nationale | 137 479 936 | 149 261 744 | 155 981 730 | 0 | 155 981 730 |
Commission de la fonction publique | 93 611 830 | 89 633 675 | 91 858 552 | 0 | 91 858 552 |
Commission des champs de bataille nationaux | 10 378 351 | 10 002 843 | 8 976 719 | 0 | 8 976 719 |
Commission des débats des chefs | 3 732 870 | 5 402 102 | 4 835 025 | 0 | 4 835 025 |
Commission des libérations conditionnelles du Canada | 51 488 791 | 53 396 937 | 55 370 723 | 0 | 55 370 723 |
Commission du droit d’auteur | 4 070 030 | 4 225 668 | 4 279 807 | 0 | 4 279 807 |
Commission mixte internationale (section canadienne) | 8 931 679 | 12 609 140 | 9 973 359 | 0 | 9 973 359 |
Conseil canadien des normes | 18 578 854 | 18 321 000 | 15 046 000 | 0 | 15 046 000 |
Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés | 13 313 880 | 17 804 400 | 18 892 322 | 0 | 18 892 322 |
Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes | 12 060 098 | 95 243 259 | 14 218 961 | 3 728 374 | 17 947 335 |
Conseil de recherches en sciences humaines | 940 757 288 | 1 479 735 887 | 1 005 450 440 | 0 | 1 005 450 440 |
Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie | 1 359 365 352 | 1 528 927 812 | 1 380 311 368 | 0 | 1 380 311 368 |
Conseil des Arts du Canada | 327 771 295 | 425 571 295 | 364 062 080 | 116 500 000 | 480 562 080 |
Conseil national de recherches du Canada | 1 214 601 865 | 1 871 190 694 | 1 332 387 047 | 129 352 267 | 1 461 739 314 |
École de la fonction publique du Canada | 81 380 256 | 79 687 920 | 78 554 558 | 0 | 78 554 558 |
Énergie atomique du Canada limitée | 868 140 000 | 1 254 166 523 | 1 188 799 417 | 0 | 1 188 799 417 |
Gendarmerie royale du Canada | 4 732 973 923 | 3 840 443 822 | 3 439 673 110 | 230 300 000 | 3 669 973 110 |
Instituts de recherche en santé du Canada | 1 202 050 854 | 1 619 967 785 | 1 253 906 530 | 111 040 000 | 1 364 946 530 |
Investir au Canada | 26 096 450 | 34 291 556 | 34 271 556 | 0 | 34 271 556 |
La Société des ponts fédéraux Limitée | 0 | 9 772 407 | 18 497 000 | 0 | 18 497 000 |
Les Ponts Jacques-Cartier et Champlain Inc. | 155 646 771 | 327 620 136 | 325 009 620 | 0 | 325 009 620 |
Marine Atlantique S.C.C. | 130 903 730 | 142 576 235 | 149 875 667 | 0 | 149 875 667 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire | 2 567 930 523 | 3 449 332 492 | 3 022 814 837 | 278 101 057 | 3 300 915 894 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 69 828 763 126 | 169 688 293 196 | 82 439 720 890 | 12 857 709 115 | 95 297 430 005 |
Ministère de l’Environnement | 1 545 664 621 | 2 058 935 802 | 1 699 147 420 | 99 109 799 | 1 798 257 219 |
Ministère de l’Industrie | 2 386 107 584 | 3 917 985 299 | 3 734 110 842 | 1 049 226 252 | 4 783 337 094 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 3 060 599 520 | 3 357 984 273 | 3 253 342 420 | 24 500 000 | 3 277 842 420 |
Ministère de la Défense nationale | 22 839 438 337 | 24 458 052 456 | 24 295 205 167 | 0 | 24 295 205 167 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 309 080 429 | 1 073 310 810 | 343 786 328 | 229 042 000 | 572 828 328 |
Ministère de la Justice | 812 721 034 | 847 512 079 | 794 470 313 | 0 | 794 470 313 |
Ministère de la Santé | 2 675 389 069 | 4 578 789 751 | 3 862 798 658 | 1 005 679 466 | 4 868 478 124 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile | 919 335 099 | 858 310 704 | 1 055 463 651 | 84 113 467 | 1 139 577 118 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 7 176 903 197 | 9 363 238 643 | 6 723 238 064 | 95 432 502 | 6 818 670 566 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 767 365 315 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Anciens Combattants | 4 832 374 356 | 5 415 092 814 | 6 290 972 437 | 0 | 6 290 972 437 |
Ministère des Femmes et de l’Égalité des genres | 114 546 509 | 219 807 698 | 125 547 531 | 103 044 864 | 228 592 395 |
Ministère des Finances | 98 842 680 685 | 119 514 431 715 | 103 751 635 907 | 5 363 565 164 | 109 115 201 071 |
Ministère des Pêches et des Océans | 3 136 070 484 | 4 111 329 823 | 4 383 066 867 | 0 | 4 383 066 867 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 5 470 587 833 | 6 839 473 883 | 4 696 632 831 | 996 936 177 | 5 693 569 008 |
Ministère des Ressources naturelles | 2 454 790 927 | 1 836 850 792 | 2 238 204 659 | 352 161 322 | 2 590 365 981 |
Ministère des Services aux Autochtones | 13 274 548 937 | 17 795 805 677 | 13 506 097 396 | 5 432 828 572 | 18 938 925 968 |
Ministère des Transports | 1 705 220 748 | 2 476 193 010 | 2 051 245 313 | 377 123 304 | 2 428 368 617 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 3 828 687 376 | 5 634 376 323 | 4 491 230 181 | 664 795 630 | 5 156 025 811 |
Ministère du Patrimoine canadien | 1 550 574 951 | 2 022 420 208 | 1 536 579 817 | 355 826 827 | 1 892 406 644 |
Musée canadien de l’histoire | 75 728 888 | 76 444 847 | 72 768 111 | 0 | 72 768 111 |
Musée canadien de l’immigration du Quai 21 | 7 905 183 | 9 944 758 | 8 111 694 | 0 | 8 111 694 |
Musée canadien de la nature | 29 196 950 | 32 738 464 | 27 687 206 | 0 | 27 687 206 |
Musée canadien des droits de la personne | 26 954 953 | 27 709 539 | 25 436 716 | 0 | 25 436 716 |
Musée des beaux-arts du Canada | 47 170 830 | 51 482 633 | 45 756 671 | 0 | 45 756 671 |
Musée national des sciences et de la technologie | 30 936 832 | 35 906 354 | 28 514 196 | 0 | 28 514 196 |
Office des transports du Canada | 35 277 786 | 43 280 050 | 40 392 517 | 0 | 40 392 517 |
Office national de l’énergie | 36 827 459 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Office national du film | 75 910 304 | 69 631 409 | 65 581 512 | 0 | 65 581 512 |
Organisation canadienne d’élaboration de normes d’accessibilité | 3 960 828 | 16 618 432 | 20 065 557 | 0 | 20 065 557 |
Régie canadienne de l’énergie | 61 169 531 | 104 618 519 | 108 093 191 | 0 | 108 093 191 |
Registraire de la Cour suprême du Canada | 37 782 015 | 38 416 364 | 39 161 161 | 474 578 | 39 635 739 |
Secrétariat de l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement | 5 625 307 | 23 831 282 | 30 194 919 | 0 | 30 194 919 |
Secrétariat des conférences intergouvernementales canadiennes | 5 425 609 | 5 956 021 | 6 030 478 | 0 | 6 030 478 |
Secrétariat du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement | 2 693 543 | 3 549 666 | 3 648 039 | 0 | 3 648 039 |
Secrétariat du Conseil du Trésor | 2 974 307 068 | 8 891 590 056 | 7 022 161 953 | 628 354 749 | 7 650 516 702 |
Sénat | 97 869 871 | 115 563 738 | 115 563 738 | 0 | 115 563 738 |
Service administratif des tribunaux judiciaires | 95 326 753 | 103 473 263 | 93 856 043 | 0 | 93 856 043 |
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs | 65 048 723 | 72 679 604 | 74 580 873 | 0 | 74 580 873 |
Service canadien du renseignement de sécurité | 611 085 093 | 652 071 418 | 623 940 967 | 0 | 623 940 967 |
Service correctionnel du Canada | 2 652 821 435 | 2 951 178 987 | 2 793 675 395 | 0 | 2 793 675 395 |
Service de protection parlementaire | 88 674 871 | 92 605 109 | 90 753 007 | 0 | 90 753 007 |
Services partagés Canada | 1 973 596 487 | 2 374 730 418 | 1 908 055 034 | 158 147 296 | 2 066 202 330 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 2 215 671 739 | 6 019 698 711 | 3 259 488 472 | 1 799 881 898 | 5 059 370 370 |
Société canadienne des postes | 22 210 000 | 22 210 000 | 22 210 000 | 0 | 22 210 000 |
Société du Centre national des Arts | 35 270 142 | 53 660 142 | 37 854 709 | 1 365 700 | 39 220 409 |
Société Radio-Canada | 1 210 797 846 | 1 247 497 846 | 1 229 423 241 | 0 | 1 229 423 241 |
Station canadienne de recherche dans l’Extrême-Arctique | 30 577 492 | 31 177 618 | 32 217 110 | 0 | 32 217 110 |
Statistique Canada | 546 949 624 | 622 948 697 | 802 330 692 | 45 116 104 | 847 446 796 |
Téléfilm Canada | 109 378 949 | 181 633 949 | 102 908 479 | 149 000 000 | 251 908 479 |
Tribunal des anciens combattants (révision et appel) | 10 696 418 | 10 957 720 | 11 215 236 | 0 | 11 215 236 |
VIA Rail Canada Inc. | 506 347 644 | 1 016 389 568 | 769 779 151 | 95 000 000 | 864 779 151 |
Total budgétaire | 303 556 240 134 | 478 687 828 034 | 342 186 642 016 | 41 177 731 200 | 383 364 373 216 |
Non budgétaire | |||||
Commission canadienne du lait | (28 640 780) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social | 967 487 646 | 2 245 100 994 | 957 191 043 | 0 | 957 191 043 |
Ministère de l’Industrie | 1 406 000 000 | 800 000 | 800 000 | 0 | 800 000 |
Ministère de la Citoyenneté et de l’Immigration | 16 966 093 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère de la Défense nationale | 1 236 835 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement | 16 849 447 | 117 038 552 | 203 435 454 | 0 | 203 435 454 |
Ministère des Affaires indiennes et du Nord canadien | 942 654 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Finances | 53 318 029 416 | 450 200 000 | 49 000 000 | 224 400 001 | 273 400 001 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord | 9 824 625 | 25 903 000 | 25 903 000 | 0 | 25 903 000 |
Ministère des Transports | (290 905 000) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Ministère des Travaux publics et des Services gouvernementaux | 7 932 622 | 0 | 0 | 0 | 0 |
Service correctionnel du Canada | (473) | 0 | 0 | 0 | 0 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement | 1 284 074 121 | 1 880 450 574 | 3 209 467 541 | 0 | 3 209 467 541 |
Total non budgétaire | 56 709 797 206 | 4 719 493 120 | 4 445 797 038 | 224 400 001 | 4 670 197 039 |
Postes horizontaux
Les postes inscrits dans ce tableau sont des initiatives horizontales et des postes financés conjointement. En général, ces deux types de postes horizontaux concernent de façon générale deux organisations ou plus ayant une entente de financement officielle (par exemple, un mémoire au Cabinet ou une présentation au Conseil du Trésor). Dans le cadre des initiatives horizontales, les organisations travaillent en partenariat en vue d’atteindre des résultats communs. Dans le cadre des postes financés conjointement, les organisations reçoivent un financement supplémentaire, et chacune contribue de manière indépendante à la réalisation des objectifs énoncés.
Organisation | Montant |
---|---|
Fonds destinés à l’apprentissage et à la garde des jeunes enfants |
|
Fonds aux provinces et aux territoires et destinés à soutenir les programmes existants d’apprentissage et de garde des jeunes enfants, ainsi qu’à attirer et à maintenir en poste les éducateurs de la petite enfance. Ces fonds permettront également d’établir un secrétariat fédéral en vue d’appuyer un système pancanadien, à offrir du soutien au Secrétariat de l’apprentissage et la garde des jeunes enfants autochtones en place, à favoriser la participation des Autochtones à la mise au point d’un système de garde pancanadien et à améliorer la qualité et l’accessibilité des programmes de garde d’enfants autochtones. |
|
Agence de la santé publique du Canada
|
2 990 485 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
877 027 685 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
35 080 133 |
Total des postes législatifs | 1 340 228 |
Total | 916 438 531 |
Fonds destinés aux contre-mesures médicales (COVID-19) |
|
Ces fonds seront utilisés pour effectuer des recherches liées à la COVID-19 et pour financer la production, l’acquisition et le déploiement de traitements et de vaccins. |
|
Agence de la santé publique du Canada
|
556 220 743 |
Conseil national de recherches du Canada
|
41 000 000 |
Instituts de recherche en santé du Canada
|
111 040 000 |
Ministère de l’Industrie
|
4 800 000 |
Total | 713 060 743 |
Fonds destinés à l’Accord sur la relance sécuritaire aux fins d’investissements fédéraux dans le dépistage, la recherche des contacts et la gestion des données (COVID-19) |
|
Ces fonds permettront aux provinces et aux territoires d’accroître leur capacité de procéder au dépistage, à la recherche des contacts et à la diffusion de données de santé publique qui les aideront à lutter contre la pandémie. Ces fonds serviront également à améliorer et à moderniser la gestion des données dans l’ensemble du Canada dans le but de coordonner les efforts visant à contenir le virus. |
|
Agence de la santé publique du Canada
|
444 249 506 |
Ministère de la Santé
|
217 973 086 |
Ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile
|
35 000 000 |
Total | 697 222 592 |
Fonds destinés à la Stratégie emploi et compétences jeunesse |
|
Ces fonds aideront les jeunes à acquérir les compétences et l’expérience professionnelle dont ils ont besoin pour faire la transition vers le marché du travail grâce à une série d’activités, notamment des subventions salariales pour créer des placements professionnels ainsi que le développement des compétences et la formation pour accroître la préparation à l’emploi et l’employabilité. |
|
Agence Parcs Canada
|
41 629 394 |
Conseil national de recherches du Canada
|
60 980 600 |
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
21 177 614 |
Ministère de l’Emploi et du Développement social
|
136 566 947 |
Ministère de l’Environnement
|
35 031 374 |
Ministère de l’Industrie
|
56 289 075 |
Ministère des Ressources naturelles
|
43 810 229 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
79 180 722 |
Ministère du Patrimoine canadien
|
16 337 754 |
Société canadienne d’hypothèques et de logement
|
7 850 000 |
Total des postes législatifs | 5 014 633 |
Total | 503 868 342 |
Fonds destinés à soutenir les petites et moyennes entreprises (COVID-19) |
|
Ces fonds aideront les petites et moyennes entreprises (PME) qui sont confrontées à des pressions financières liées à la COVID-19 et qui ne sont pas admissibles à d’autres mesures d’aide face à la COVID-19 offertes par le gouvernement fédéral. Ces fonds aideront également les entreprises essentielles à la survie d’une communauté, d’une région ou d’un secteur et les organismes à but non lucratif qui fournissent une assistance technique aux entreprises à atténuer les répercussions de la COVID-19. Le programme sera exécuté par les agences de développement régional dans leurs régions respectives. FedNor (qui relève du ministère de l’Industrie) assurera la réalisation du programme dans le Nord de l’Ontario. |
|
Agence canadienne de développement économique du Nord | 4 000 000 |
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 62 548 000 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 29 325 805 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 99 144 444 |
Ministère de l’Industrie | 16 060 000 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 170 144 000 |
Total des postes législatifs | 1 557 256 |
Total | 382 779 505 |
Fonds destinés à soutenir les travailleurs du secteur des arts et des événements devant public dans le contexte de la pandémie (COVID-19) |
|
Ces fonds contribueront à la planification et à la présentation d’événements et d’arts, devant public et numériques, et à la création de possibilités d’emploi dans ces secteurs, tout en respectant les restrictions concernant les déplacements et les directives en matière de santé publique. |
|
Conseil des Arts du Canada
|
116 500 000 |
Ministère du Patrimoine canadien
|
64 597 069 |
Total des postes législatifs | 247 253 |
Total | 181 344 322 |
Fonds destinés à mettre en œuvre des solutions climatiques naturelles au Canada |
|
Ces fonds seront utilisés pour renforcer la capacité des écosystèmes à capter et à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) grâce à des activités telles que la plantation d’arbres, la restauration des écosystèmes et l’adoption de meilleures pratiques de gestion des terres. |
|
Ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
|
1 009 161 |
Ministère de l’Environnement
|
34 911 151 |
Ministère des Ressources naturelles
|
70 539 039 |
Total des postes législatifs | 2 380 847 |
Total | 108 840 198 |
Fonds destinés à maintenir le régime canadien de gestion des produits chimiques au Canada (budget fédéral de 2021) |
|
Le Plan de gestion des produits chimiques est une approche scientifique de la gestion des produits chimiques qui réduit les risques que posent les produits chimiques nocifs pour la population canadienne et l’environnement. Ces fonds financeront l’évaluation des substances chimiques prioritaires et des nouvelles substances, la mise au point et l’application de mesures de gestion des risques, la recherche, la surveillance et la mise en application. |
|
Agence de la santé publique du Canada
|
2 315 472 |
Ministère de l’Environnement
|
23 573 653 |
Ministère de la Santé
|
53 517 943 |
Total des postes législatifs | 12 442 098 |
Total | 91 849 166 |
Fonds destinés au Réseau de développement des collectivités afin de soutenir les petites entreprises des collectivités rurales (COVID-19) (budget fédéral de 2021) |
|
Ces fonds permettront aux entreprises des régions rurales de continuer de bénéficier d’un soutien par le biais du Fonds d’aide et de relance régionale, en repoussant la date limite de présentation des demandes au 30 juin 2021. Le financement est octroyé par les agences de développement régional dans leurs régions respectives. FedNor (qui relève du ministère de l’Industrie) assure la réalisation du programme dans le Nord de l’Ontario. |
|
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 6 000 000 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 18 000 000 |
Ministère de l’Industrie | 6 000 000 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 45 000 000 |
Total | 75 000 000 |
Fonds destinés à l’amélioration de la ventilation des bâtiments publics (COVID-19) |
|
Ces fonds aideront les gouvernements provinciaux, territoriaux, municipaux et locaux ainsi que les communautés autochtones à améliorer la ventilation et la circulation de l’air dans les édifices gouvernementaux dans le but de réduire la propagation de la COVID-19. |
|
Bureau de l’infrastructure du Canada
|
39 256 562 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
5 491 569 |
Ministère des Services aux Autochtones
|
18 723 400 |
Total des postes législatifs | 353 357 |
Total | 63 824 888 |
Fonds destinés à l’Initiative du transport aérien régional (COVID-19) |
|
Ce financement permettra de promouvoir l’accès fiable et abordable aux activités et services essentiels des aéroports et des transporteurs aériens régionaux et locaux. Chaque organisation fournira des subventions et/ou des contributions aux municipalités, provinces et territoires, organisations à but non lucratif, entreprises et organisations autochtones pour aider à maintenir les services essentiels de transport aérien et l’activité économique connexe. |
|
Agence canadienne de développement économique du Nord | 625 000 |
Agence de promotion économique du Canada atlantique | 10 000 000 |
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario | 5 875 000 |
Ministère de la Diversification de l’économie de l’Ouest canadien | 13 250 000 |
Total | 29 750 000 |
Fonds destinés au Programme pour l’entrepreneuriat des communautés noires (COVID-19) |
|
Ces fonds amélioreront l’accès au capital pour les propriétaires d’entreprises et les entrepreneurs noirs et aideront les organisations commerciales dirigées par des membres de la communauté noire dans tout le pays à fournir, aux entrepreneurs noirs, des services de soutien aux entreprises, comme des services de mentorat, de réseautage, de planification financière et de formation en gestion d’entreprise. |
|
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
|
155 251 |
Ministère de l’Industrie
|
20 665 829 |
Total des postes législatifs | 154 288 |
Total | 20 975 368 |
Fonds destinés au Réseau de développement des collectivités (COVID-19) |
|
Ces fonds permettront d’appuyer le développement économique principalement dans les régions rurales du Canada par l’entremise d’un réseau de Sociétés d’aide au développement des collectivités. Ces sociétés offrent un soutien direct aux collectivités locales dans quatre domaines : le financement aux entreprises, les services de soutien aux entreprises, le développement économique local et la planification stratégique. Le programme sera exécuté par les agences de développement régional dans leurs régions respectives. FedNor (qui relève du ministère de l’Industrie) assurera la réalisation du programme dans le Nord de l’Ontario. |
|
Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec | 3 000 000 |
Ministère de l’Industrie | 17 900 000 |
Total | 20 900 000 |
Fonds destinés à la communication et au marketing (COVID-19) |
|
Ces fonds seront utilisés pour renseigner le public au sujet des vaccins contre la COVID-19 et des mesures de santé et de sécurité, ainsi que pour promouvoir l’utilisation de l’application Alerte COVID. |
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Agence de la santé publique du Canada
|
4 500 000 |
Ministère de la Santé
|
1 588 751 |
Total | 6 088 751 |
Fonds destinés au renouvellement de l’Accord sur les revendications territoriales des Inuit du Nunavik et à la gestion coopérative du parc national des Monts-Torngat |
|
Ces fonds serviront à appuyer la gestion des ressources fauniques, l’aménagement du territoire et l’évaluation des répercussions du développement dans la région marine du Nunavik. Ces fonds permettront également de remplir les obligations découlant des ententes sur les répercussions et les avantages du parc national des Monts-Torngat. |
|
Agence Parcs Canada
|
779 935 |
Ministère des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
|
3 158 896 |
Total des postes législatifs | 7 074 |
Total | 3 945 905 |
© Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le président du Conseil du Trésor, 2020,
ISBN : 1702-515X
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