Achats écologiques

De : Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada

Les achats écologiques consistent à obtenir des produits et des services ayant un impact réduit sur l’environnement. Outre d’autres priorités comme le prix, la disponibilité, la qualité et le rendement, nous considérons la performance environnementale. Les achats écologiques permettent de protéger l’environnement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre, l’utilisation de substances dangereuses et toxiques et la pollution, y compris les déchets plastiques. Ils appuient également l’économie canadienne en créant de nouveaux marchés de produits et services innovateurs.

Le gouvernement du Canada met des efforts consciencieux pour effectuer l’achat de produits et services écologiques. Lorsqu’il s’agit de décider d’acheter un produit ou un service particulier, nous tenons compte de la performance environnementale tout au long de son cycle de vie.

La Politique d’achats écologiques, entrée en vigueur en 2006 et mis à jour en 2018, vise à intégrer des considérations environnementales dans les activités d’approvisionnement, y compris la planification et l’achat, l’utilisation et l’entretien de même que l’aliénation pour réduire les conséquences sur l’environnement et garantir une valeur optimale dans les décisions d’approvisionnement du gouvernement. Le Centre pour un gouvernement vert appuie les organisations du gouvernement fédéral dans la mise en œuvre de la Politique. Les achats écologiques sont aussi intégrés dans le 2e objectif de la SFDD : gouvernement à faibles émissions de carbone et Stratégie pour un gouvernement vert.

Lecture complémentaire

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :