Collectivités des services acquis et des actifs : À propos des collectivités

Les pages des collectivités des services acquis et des actifs s’adressent à toute personne travaillant ou souhaitant travailler dans l’une des collectivités suivantes : approvisionnement, gestion du matériel, biens immobiliers ou gestion des projets et des programmes.

Les personnes qui travaillent dans l’une ou l’autre de ces collectivités sont appelées praticiens.

Notre mission

Le Secteur des services acquis et des actifs joue un rôle de premier plan en appuyant l’engagement du Bureau du contrôleur général du Canada dans le renforcement de la gestion des Services acquis et actifs au sein du gouvernement du Canada.

Nos collectivités

Travailler dans l’une de nos collectivités procure les avantages suivants :

  • une carrière enrichissante;
  • une mobilité professionnelle;
  • des occasions d’explorer différents rôles et responsabilités;
  • des outils d’avancement professionnel;
  • des parcours variés s’accompagnant de possibilités dans divers domaines;
  • l’occasion d’avoir une incidence stratégique sur les décisions organisationnelles.

Approvisionnement

L’approvisionnement permet au gouvernement du Canada d’acheter les biens et les services (y compris de construction) dont il a besoin pour assurer l’exécution de ses programmes et la prestation des services à la population canadienne. Ces biens peuvent aller des uniformes et de l’équipement aux véhicules, en passet le cheminement professionnel en approvisionnement et le cheminement professionnel en approvisionnement et le cheminement professionnel en approvisionnement et le cheminement professionnel en approvisionnement et le cheminement professionnel en approvisionnement t le cheminement professionnel en approvisionnement t le cheminement professionnel en approvisionnement ant par la technologie et bien d’autres choses encore.

Apprenez-en davantage sur les compétences requises en matière d’approvisionnement pour devenir praticien.

Rôle des praticiens

Les praticiens de l’approvisionnement collaborent avec leurs clients pour :

  • définir les exigences;
  • prévoir les coûts du cycle de vie;
  • élaborer et mettre en place des stratégies d’approvisionnement.

Certains praticiens conçoivent, construisent et négocient des instruments d’approvisionnement sophistiqués utilisés dans l’ensemble du gouvernement, tandis que d’autres se concentrent davantage sur le respect des exigences particulières des programmes.

Les praticiens interprètent les politiques et fournissent des conseils pour veiller à ce que les politiques et les pratiques exemplaires et directives connexes soient comprises et demeurent pertinentes.

Responsabilités des praticiens

Les praticiens de l’approvisionnement ont les responsabilités suivantes :

  • analyser les tendances du marché et les capacités des industries;
  • élaborer des stratégies pour mobiliser les industries et acquérir des biens et des services;
  • évaluer les risques;
  • évaluer les soumissions en effectuant notamment des vérifications financières et de diligence raisonnable;
  • gérer les différends avec les soumissionnaires et les entrepreneurs;
  • préparer des présentations pour l’approbation des dépenses;
  • attribuer et gérer des contrats;
  • superviser l’acquisition de biens, de services et de travaux de construction pour assurer la conformité;
  • enquêter sur les problèmes de rendement des entrepreneurs;
  • tenir à jour des rapports d’approvisionnement précis;
  • recueillir et partager des données sur l’approvisionnement;
  • conseiller les propriétaires fonctionnels et les membres de la direction.
Domaines de travail des praticiens

Les praticiens de l’approvisionnement travaillent dans différents domaines, notamment :

  • la gestion des biens et des services pour acquérir ceux dont un ministère ou un organisme a besoin, ce qui comprend l’identification des besoins, la sélection des fournisseurs, la négociation des contrats et l’assurance de l’acquisition en temps opportun;
  • la gestion des subventions et des contributions pour obtenir, répartir et superviser le financement externe pour les projets d’approvisionnement tout en garantissant la conformité et la responsabilisation;
  • la gestion des contrats pour atténuer les risques, garantir le rendement, contrôler les coûts et assurer la conformité juridique;
  • l’analyse des politiques qui consiste à examiner et à améliorer les politiques et les processus d’approvisionnement en veillant à l’efficacité, à la conformité, à l’harmonisation stratégique et aux économies de coûts.

On trouve des praticiens de l’approvisionnement dans tous les ministères et organismes fédéraux, mais particulièrement à Services publics et Approvisionnement Canada, qui est un fournisseur de services communs pour d’autres ministères fédéraux.

Gestion du matériel

On entend par « matériel » l’ensemble des biens meubles (à l’exclusion de l’argent, des documents et des actifs saisis) acquis par Sa Majesté du chef du Canada, tels que les machines, les équipements, les véhicules, les aéronefs, les navires, le matériel informatique et le mobilier.

Apprenez-en davantage sur les compétences requises en matière de gestion du matériel (réservé aux fonctionnaires du gouvernement du Canada) pour devenir praticien.

Rôle des praticiens

Les praticiens de la gestion du matériel sont responsables de la gestion des biens mobiliers et corporels de l’État (comme les véhicules, l’équipement, le mobilier et l’ameublement) tout au long de leur cycle de vie.

Leur travail consiste à :

  • veiller à ce que les biens soient utilisés de façon efficiente et efficace à l’appui de l’exécution des programmes;
  • assurer le suivi et la protection des biens matériels de leur ministère, notamment les marchandises contrôlées et celles qui ont eu une valeur patrimoniale;
  • gérer le matériel excédentaire à la fin de son cycle de vie afin d’en optimiser la valeur pour l’État.
Responsabilités des praticiens

Les praticiens de la gestion du matériel ont les responsabilités suivantes :

  • élaborer des stratégies de gestion du cycle de vie du matériel;
  • estimer le coût total du cycle de vie du matériel;
  • recueillir et générer rapidement des données sur les stocks de matériel;
  • surveiller la fonctionnalité, l’utilisation et l’impact environnemental du matériel;
  • vérifier l’état physique et le rendement financier du matériel;
  • mettre en œuvre des mesures visant à prévenir la perte, les dommages ou l’utilisation non autorisée du matériel;
  • indiquer et gérer le matériel excédentaire qui n’est plus nécessaire.
Domaines de travail des praticiens

Les praticiens de la gestion du matériel travaillent dans différents domaines, notamment :

  • les acquisitions pour l’achat de biens ou de services pour un ministère ou un organisme, ce qui comprend la détermination des besoins, le choix des fournisseurs, la négociation d’ententes et la réalisation des achats;
  • les marchandises contrôlées, ce qui consiste à gérer les articles réglementés en raison de leur utilisation potentielle dans le cadre de la sécurité nationale ou de la défense, et à exiger des permis spéciaux et des mesures de sécurité pour prévenir toute utilisation abusive;
  • la gestion du cycle de vie, soit la gestion d’actifs comme l’équipement ou les biens, de l’achat à l’aliénation, pour s’assurer qu’ils fonctionnent bien et qu’ils sont rentables;
  • le dessaisissement, c’est-à-dire vendre des actifs ou des placements en déterminant ce qu’il faut vendre, trouver des acheteurs, s’entendre sur un prix, obtenir des approbations et conclure la vente;
  • l’entreposage, soit le stockage et la gestion des biens dans un entrepôt, ce qui comprend le suivi des stocks, l’emballage et l’expédition des commandes;
  • la gestion des stocks, soit le suivi et la gestion du matériel et des stocks afin de s’assurer qu’ils sont en nombre suffisant pour répondre à la demande sans dépasser le budget;
  • la logistique afin de planifier et de gérer la circulation des biens et de l’information de la source au client pour répondre à ses attentes;
  • le transport, ce qui comprend la circulation des biens ou des personnes d’un endroit à un autre, le choix du meilleur moyen de transport et la coordination du processus;
  • la gestion du parc de véhicules en supervisant les véhicules d’une entreprise, y compris l’achat, l’entretien, le suivi et la vente, afin de maintenir l’efficacité et la rentabilité des opérations.

On trouve des praticiens de la gestion du matériel dans tous les ministères fédéraux. Les cinq ministères qui détiennent le plus de biens matériels sont :

  • Défense nationale
  • Pêches et Océans Canada
  • Agence spatiale canadienne
  • Gendarmerie royale du Canada
  • Services partagés Canada

Biens immobiliers

Un bien immobilier se définit comme tout droit, toute participation ou tout avantage à l’égard d’une propriété, ce qui comprend les mines, les minéraux, ainsi que les immeubles, les structures, les améliorations et autres accessoires fixes sur, au-dessus ou au-dessous de la surface de la terre ou de l’eau (terres submergées). Un bien immobilier fédéral s’entend d’un bien immobilier appartenant à Sa Majesté ou dont elle a le pouvoir de disposer.

Apprenez-en davantage sur les compétences requises en matière de biens immobiliers (réservé aux fonctionnaires du gouvernement du Canada) pour devenir praticien.

Rôle des praticiens

Les praticiens participent à la gestion des terrains et des immeubles, et au processus de décision les concernant, pour déterminer comment ils peuvent servir de point d’appui solide aux programmes gouvernementaux tout en atteignant les objectifs de leur ministère et en servant l’intérêt public.

Les praticiens gèrent ces actifs pour qu’ils demeurent efficaces et productifs tout au long de leur durée de vie. Ils ont également connaissance des renseignements techniques liés aux transactions immobilières, des codes du bâtiment et de prévention des incendies, des normes d’accessibilité, des besoins culturels et environnementaux, de la création et de la surveillance des politiques en matière de biens immobiliers, et de l’analyse des enjeux et des possibilités liés aux biens immobiliers.

Responsabilités des praticiens

Les praticiens de la gestion des biens immobiliers ont les responsabilités suivantes :

  • évaluer les besoins immobiliers du gouvernement fédéral et les stocks actuels;
  • collaborer avec les groupes autochtones;
  • gérer les terres, les immeubles, les infrastructures et les locaux fédéraux, de la planification et de l’acquisition à l’aliénation;
  • gérer les sites contaminés, les problèmes environnementaux, les immeubles patrimoniaux et les lieux historiques nationaux;
  • mettre en œuvre des mesures de protection contre les incendies et assurer un accès sans obstacle aux propriétés fédérales;
  • préparer des plans et des stratégies d’investissement stratégique pour l’acquisition et l’aliénation;
  • conseiller les clients et les intervenants quant aux lois, aux politiques, aux lignes directrices et aux pratiques exemplaires en matière de gestion des biens immobiliers;
  • veiller à ce que les biens immobiliers soient utilisés de façon efficace à l’appui de l’exécution des programmes.
Domaines de travail des praticiens

Les praticiens de la gestion des biens immobiliers travaillent dans différents domaines, notamment :

  • la gestion des biens et des installations qui consiste à prendre soin des immeubles et des terrains en veillant à ce qu’ils soient entretenus, sécuritaires et utilisés de manière efficace;
  • la gestion des installations de chauffage, soit l’exploitation et l’entretien des systèmes qui fournissent de la chaleur aux immeubles, comme les chaudières et les fournaises;
  • les services environnementaux, c’est-à-dire la gestion des tâches liées à la protection de l’environnement, comme le traitement des déchets, le contrôle de la pollution et le respect des règlements environnementaux;
  • la gestion du portefeuille, des programmes et des politiques, comme la supervision des groupes de projets ou d’actifs, la gestion des programmes et l’élaboration des politiques pour veiller à ce qu’elles soient en harmonie avec les objectifs et les stratégies;
  • l’architecture et l’ingénierie pour concevoir et planifier des immeubles et des infrastructures, et veiller à ce qu’ils soient construits selon les normes requises;
  • les services de géomatique, qui comprennent l’utilisation de systèmes d’information géographique et d’autres outils pour cartographier, analyser et gérer les données sur les terres et les propriétés;
  • la gestion de projets, soit la planification, l’organisation et la supervision des projets pour s’assurer qu’ils sont achevés conformément aux délais et au budget, et qu’ils répondent aux objectifs;
  • la main-d’œuvre générale et les métiers spécialisés, comme la menuiserie, la plomberie ou l’électricité, pour entretenir et réparer des immeubles et des installations;
  • les services immobiliers, soit la prestation de divers services liés à la gestion, à l’entretien et à l’utilisation des terrains et des immeubles appartenant au gouvernement;
  • la gestion des locaux qui consiste à gérer l’attribution et l’utilisation des locaux dans les immeubles et à veiller à ce qu’ils répondent aux attentes du ministère ou de l’organisme;
  • la protection contre les incendies en mettant en œuvre des mesures de prévention et d’intervention en cas d’incendie, et en veillant à ce que les immeubles soient sécuritaires pour les occupants;
  • le soutien aux biens immobiliers, ce qui signifie offrir de l’aide et des services pour aider à gérer et à entretenir efficacement les terrains et les immeubles.

On trouve des praticiens de la gestion des biens immobiliers dans les ministères gardiens (un ministère dont le ministre est responsable de l’administration des biens immobiliers aux fins de ce ministère). Le ministère gardien responsable de la plupart des biens immobiliers est Services publics et Approvisionnement Canada.

Gestion des projets et des programmes

La gestion de projets se définit par la planification, l’organisation et le contrôle systématiques des ressources attribuées pour obtenir les résultats et atteindre les objectifs du projet. Elle est habituellement réservée à des activités ciblées, non répétitives et limitées dans le temps, assorties d’un certain degré de risque, et dépassant l’étendue courante des activités (opérationnelles) des programmes.

La gestion de programmes est la gestion coordonnée de projets et d’activités de gestion du changement visant à produire des résultats bénéfiques.

Apprenez-en davantage sur les compétences requises en matière de gestion de projets et de programmes pour devenir praticien.

Rôle des praticiens

Le mandat des praticiens de la gestion des projets et des programmes consiste à ce que la planification, la mise en œuvre, la surveillance, le contrôle et la clôture des projets soient effectués de manière efficace. Pour y parvenir, ils travaillent en étroite collaboration avec des experts en gestion des risques, en finances, en gestion du changement, en ressources humaines, en communication, en planification et en approvisionnement. Ils veillent ainsi au bon déroulement des projets, à la réduction des risques, à la maximisation des avantages et à la minimisation des coûts.

Responsabilités des praticiens

Les praticiens de la gestion des biens immobiliers ont les responsabilités suivantes :

  • planifier, établir le budget, superviser et documenter toutes les parties d’un projet;
  • communiquer avec les partenaires ou les principaux intervenants;
  • produire des rapports et travailler en étroite collaboration avec la direction;
  • veiller à ce que chaque projet reste sur la bonne voie et atteigne ses objectifs;
  • gérer les risques et régler les enjeux qui se présentent.
Domaines de travail des praticiens

Les praticiens de la gestion des projets et des programmes travaillent dans différents domaines, notamment :

  • la coordination de la planification et du cycle de vie du projet en veillant à l’harmonisation et au déroulement en douceur de toutes les phases du projet;
  • l’assistance technique, qui consiste à offrir son expertise pour résoudre les enjeux techniques et respecter les normes du projet;
  • la planification, soit l’établissement et la gestion de l’échéancier du projet pour s’assurer que les tâches et les étapes respectent les délais;
  • le soutien administratif, c’est-à-dire la participation aux activités du projet en gérant la documentation, les réunions et la communication;
  • la gestion du changement pour guider et aider les personnes, les ministères et les organismes pendant la transition vers de nouvelles méthodes ou de nouveaux processus;

On trouve des gestionnaires des projets et des programmes dans tous les ministères fédéraux.

Avantages d’un emploi dans la fonction publique

Taux de rémunération

Prendre connaissance des fourchettes de salaires, comparer les rémunérations, comprendre les échelles salariales et évaluer les avantages financiers.

Pension et avantages sociaux

Découvrir les régimes de retraite, explorer les prestations-maladie et comprendre les options d’assurance.

Mieux-être, inclusion et diversité

Obtenez des renseignements sur la santé et la sécurité, le mieux-être en milieu de travail, la prévention du harcèlement et la gestion informelle des conflits.

Communiquez avec nous

Pour de plus amples renseignements, vous pouvez écrire à CDO-TBS-BDC-SCT@tbs-sct.gc.ca.

Médias sociaux

GCÉchange

Apprenez-en plus sur les collectivités des services acquis et des actifs et échangez, collaborez et partagez des outils et des renseignements importants pour chaque collectivité.

  (Réservé aux fonctionnaires du gouvernement du Canada)

Liens utiles

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