Garder vos renseignements à jour auprès de la Canada Vie
Renseignez-vous sur l’initiative de vérification de l’adhésion préalable de la Canada Vie afin d’éviter les retards dans le traitement et le paiement des demandes de règlement pour vous et votre ou vos personnes à charge admissibles.
Ce que vous devez savoir
En tant que participant au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP), vous avez la responsabilité de vous assurer que vos renseignements d’adhésion préalable sont complets et exacts.
L’adhésion préalable est le processus par lequel vous fournissez vos renseignements et ceux de votre ou vos personnes à charge admissibles à la Canada Vie afin de vous assurer que vos demandes de règlement sont traitées avec exactitude et sans délai. Grâce à l’adhésion préalable, vous avez également la possibilité de fournir vos renseignements bancaires pour vous inscrire au service de dépôt direct, ce qui vous permettra d’obtenir le remboursement de vos demandes de règlement plus rapidement et plus facilement.
Vous pouvez mettre à jour en tout temps vos renseignements d’adhésion préalable. Si vous n’avez pas mis à jour vos renseignements depuis plus de 2 ans, la Canada Vie communiquera avec vous, selon votre préférence de communication, pour vous demander de revoir les renseignements figurant dans votre dossier et d’y apporter les modifications nécessaires. Il peut s’agir d’une nouvelle adresse, d’un changement d’état matrimonial ou de l’ajout d’une nouvelle personne à charge.
Remarque : Vos renseignements d’adhésion préalable doivent être conservés séparément dans le cadre des régimes de soins de santé et de soins dentaires de la fonction publique. Si vous êtes participant de plusieurs régimes d’avantages sociaux administrés par la Canada Vie, vous devrez examiner et mettre à jour vos renseignements séparément pour chacun des régimes.
Quand informer votre employeur : N’oubliez pas que tous les renseignements personnels mis à jour auprès de la Canada Vie doivent également être mis à jour auprès du Centre des services de paye, du Centre des pensions, du bureau de rémunération de votre ministère ou de votre bureau des pensions, selon le cas.
Comment mettre à jour vos renseignements d’adhésion préalable
Mettez à jour vos renseignements d’adhésion préalable et vos renseignements bancaires :
- en ligne : en ouvrant une session dans votre compte des Services aux participants du RSSFP;
- par la poste : en remplissant un formulaire papier d’adhésion préalable au RSSFP et/ou un formulaire de dépôt direct du RSSFP, selon le cas. Vous pouvez obtenir les 2 formulaires à la page Vos Formulaires du site web des Services aux participants du RSSFP. Vous pouvez également appeler la Canada Vie pour demander qu’un formulaire vous soit envoyé par la poste.
Des instructions détaillées sur la façon de mettre à jour vos renseignements seront fournies dans l’avis de la Canada Vie. Vous pouvez également vous reporter à la section Tenir à jour vos renseignements fournis lors de l’adhésion préalable du livret du participant au RSSFP.
Vous devriez aussi mettre à jour les renseignements au titre de votre ou de vos régimes de soins dentaires. Pour ce faire, consultez le ou les sites Web des Services aux membres concernés afin d’accéder aux formulaires d’adhésion préalable pertinents à la page Vos Formulaires. Vous pouvez également appeler la Canada Vie pour demander qu’un formulaire vous soit envoyé par la poste.
Remarque : Les renseignements relatifs au participant, tels que votre prénom et nom de famille, date de naissance, langue officielle et niveau de protection, doivent être modifiés par le Centre des services de paye, le Centre des pensions, le bureau de rémunération de votre ministère ou votre bureau des pensions, selon le cas, car ils ne peuvent pas être modifiés dans vos comptes des services de santé et de soins dentaires de la fonction publique.
Si vous ne mettez pas à jour vos renseignements
Si vos renseignements d’adhésion préalable ne sont pas tenus à jour, vous risquez de subir des retards inutiles dans le traitement et le paiement de vos demandes de règlement, et de recevoir des paiements en trop pour les personnes à charge non admissibles.
De plus, la vérification de vos renseignements vous permettra de vous assurer que vos niveaux de protection et vos taux de cotisation mensuels sont exacts, ce qui vous aidera à éviter de verser des cotisations en trop.
Prochaines étapes
À partir de pour les retraités, suivi des participants actifs en , et tous les 2 ans pendant toute la durée du contrat, la Canada Vie enverra des trousses d’adhésion préalable aux participants qui n’ont pas mise à jour ou vérifié leurs renseignements d’adhésion préalable depuis deux ans. La trousse sera envoyée selon votre préférence de communication et comprendra des instructions sur la façon de vérifier et de mettre à jour vos renseignements d’adhésion préalable.
Si vous ne recevez pas d’avis de la Canada Vie, cela signifie que vous avez mis à jour ou vérifié vos renseignements au titre du RSSFP au cours des 2 dernières années. Cependant, vous êtes responsable de mettre à jour vos renseignements chaque fois que des changements surviennent.
Ressources
Si vous avez des questions sur la façon de mettre à jour vos renseignements d’adhésion préalable auprès de la Canada Vie, consultez le :