Quelle belle histoire!
Par : Kathy Bell, Communications stratégiques, Agence du revenu du Canada
Vous vous en souvenez. Vous êtes en train de lire, puis il y a ce moment, un déclic, et vous êtes dans l’histoire! L’histoire vous a fait sourire, ou rire, voire grimacer. Vous hochez la tête. Vous vous sentez peut-être triste, en colère, ou fier. Quel que soit le sentiment que vous éprouvez, vous vous sentez interpeler par l’histoire.
En lisant l’histoire des débuts d’Erick en tant qu’enfant nouvellement arrivé au Canada, je suis dans la cour de récréation en train d’observer un petit garçon faisant la queue à la récréation aux côtés de son nouvel ami Henry. C’est le premier jour d’Erick dans sa nouvelle école à Toronto. Je vois Henry se tourner vers Erick pour traduire en cantonais les remarques en anglais du professeur. Puis, je suis transportée dans le futur, je vois Erick, devenu adulte, dans un journal télévisé local, parler en cantonais de la façon dont les gens peuvent obtenir de l’aide pour remplir leur déclaration de revenus, et je souris, parce que je sais pourquoi il pouvait et voulait participer à cette activité de sensibilisation.
Un jour, j’aimerais rencontrer Parmjit, une bénévole du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt. Je veux qu’elle m’emmène à son gurdwara à Vancouver. Moi aussi, je veux sentir le langar qui se prépare dans la cuisine. Si je pouvais m’asseoir dans un petit coin tranquille, ce serait tellement satisfaisant de voir le regard de Balbir, quand il apprend qu’il n’a plus à s’inquiéter pour ses impôts parce que Parmjit est là pour l’aider. Je suis sûre que si j’étais dans cette clinique fiscale ce jour-là, je verrais aussi Parmjit sourire, sachant qu’elle a aidé quelqu’un comme Balbir à accomplir une tâche qui lui pesait.
À l’Agence du revenu du Canada (ARC), nous communiquons des histoires comme celle d’Erick et de Parmjit dans le cadre de notre campagne de récits Les gens d’abord. Un à la fois, Erick et Parmjit, et d’autres comme eux nous aident à mettre un visage, un nom et une histoire mémorable sur le travail que nous faisons pour aider ceux qui en ont le plus besoin. Ces histoires soulignent que l’énorme effectif de l’administration fiscale canadienne est composé de personnes comme vous et moi. Les employés de l’ARC et ceux qui soutiennent notre travail sont des personnes qui se soucient des autres et qui veulent améliorer les choses dans nos communautés. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais l’important travail de gestion du régime fiscal canadien est effectué par la personne qui habite dans votre rue, la tante de votre ami ou peut-être votre cousin.
L’effectif de l’ARC est très grand, et les histoires d’empathie envers nos clients sont innombrables. En rencontrant ces personnes exceptionnelles et en faisant de notre mieux pour bien résumer leurs histoires, nous espérons que l’ensemble de nos employés en apprendront davantage sur leurs collègues et sur les rôles essentiels que chacun d’entre nous joue dans l’organisation et surtout dans la vie des particuliers et des entreprises de notre pays. Alors que nous nous efforçons d’établir la confiance auprès du public en humanisant notre travail à l’ARC, nous devons absolument communiquer ces parcelles de vie aux gens à l’extérieur de l’Agence. Nous sommes convaincus que le public, qui aura ainsi une meilleure idée de ce que nous faisons, saisira pleinement que la campagne « Les gens d’abord » est plus qu’un slogan. Cela commence par la façon dont nous nous traitons les uns les autres, et dont nous traitons nos clients.
En lisant nos histoires, vous aurez une idée de la diversité du travail que nous accomplissons et de l’importance capitale que revêt la protection des renseignements relatifs aux contribuables. À l’ARC, nous nous efforçons constamment de mieux comprendre les besoins uniques des personnes de tous horizons et de trouver des moyens de permettre à tous les particuliers et à toutes les entreprises de naviguer plus facilement dans le régime fiscal. Nos récits contribuent à rendre nos services plus accessibles et à faciliter la tâche aux personnes qui ont le plus besoin de prestations. À l’ARC, la prise en compte de vos besoins fait partie de « Les gens d’abord ».
Ce mois-ci, à l’occasion de la Semaine nationale de la fonction publique, rendons hommage aux personnes avec lesquelles nous travaillons et à celles que nous servons. Soulignons les histoires qu’elles nous ont communiquées dans le cadre de campagnes telles que Au service des gens d’abord à l’ARC, Les bonnes nouvelles sont dans le pré à Agriculture Canada ou #ImmigrationÇaCompte à IRCC, et dans d’autres espaces.
À une époque où les contacts sont de plus en plus virtuels, nous devons donner la parole à nos collègues qui lèvent la main pour raconter leur histoire et les en remercier. Il s’agit d’une façon concrète de découvrir la passion et le dévouement des fonctionnaires au service de la population du Canada, tous les jours de l’année.
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