Au service des gens d’abord à l’Agence du revenu du Canada
Histoire les gens d'abord
Monique a commencé sa carrière à l’Agence du revenu du Canada il y a plus de 50 ans en tant que sténographe au sein de ce qu’on appelait alors le ministère du Revenu national. À cette époque, il n’y avait ni ordinateurs ni imprimantes.
Imaginez un monde sans le stimulateur cardiaque qui sauve des vies, l’expérience immersive des films IMAX, la technologie novatrice des appareils BlackBerry ou les avantages nutritionnels de l’huile de canola. Chacune de ces innovations canadiennes a façonné des industries et amélioré des vies à l’échelle mondiale.
Lorsque Eric était enfant, il n’était pas sûr de ce qu’il voulait faire lorsqu’il serait adulte. Aujourd’hui, lorsqu’il parle de son travail à l’Agence du revenu du Canada (Agence), sa passion et son enthousiasme transparaissent, même s’il n’arrive toujours pas à expliquer à sa femme ce qu’il y fait exactement.
Rob n’avait pas prévu de devenir agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada. Rob a grandi à Prince George, en Colombie-Britannique. Il a commencé sa carrière à l’Agence dans l’administration avant d’obtenir un diplôme en administration et d’occuper diverses fonctions. Malgré sa réussite, il n’avait pas l’impression de se réaliser.
En tant qu’enfant canadien ayant grandi au Québec, le tout premier rêve d’Anthony était de faire partie de la Ligue nationale de hockey (LNH). Cependant, comme c’est le cas pour la plupart des enfants, ce rêve ne s’est pas réalisé. Heureusement, Anthony avait une autre passion.
Cindy a grandi dans une petite ville du nord-ouest du Québec, où sa culture algonquine s’épanouissait discrètement dans la maison familiale. Elle attachait une grande importance à son héritage culturel, mais elle ne l’a vécu pleinement que beaucoup plus tard. Aujourd’hui, il est au cœur de son travail.
Naviguer dans les avantages fiscaux et les déductions peut être difficile pour les résidents des régions nordiques du Canada. Depuis 2015, Nathalie aide à relever les défis uniques auxquels ces communautés sont confrontées.
Pour certains propriétaires d’entreprise, même les déclarations de revenus simples peuvent sembler compliquées et décourageantes. Imaginez maintenant que vous êtes un propriétaire d’entreprise qui a plusieurs biens immobiliers et des dépenses de location, et que vous tentez de comprendre les répercussions fiscales de tout cela.
En tant qu’agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada, Michael a l’habitude d’aider tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs. Il fait affaire avec de nombreuses entreprises traditionnelles, mais il peut aussi relever les défis que lui lancent les nouvelles entreprises.
Jennifer s’est jointe à l’Agence du revenu du Canada en tant qu’étudiante de programme d’enseignement coopératif il y a 23 ans et a occupé beaucoup de rôles différents au fil des ans. Il y a neuf ans, elle a reçu un appel qui a changé sa vie.
En tant qu’agent de liaison à l’Agence du revenu du Canada, Michael a l’habitude d’aider tous les types d’entreprises et d’entrepreneurs. Il fait affaire avec de nombreuses entreprises traditionnelles, mais il peut aussi relever les défis que lui lancent les nouvelles entreprises.
Vos obligations fiscales d’entreprise vous empêchent-elles de dormir la nuit? Êtes-vous en retard dans la production de vos déclarations de la TPS/TVH? Ne savez-vous pas par où commencer?
Indi connaît depuis toujours l’importance du travail acharné. Originaire de la Guyane, en Amérique du Sud, elle a émigré au Canada à l’âge de cinq ans avec ses parents et sa fratrie.
Les innovations canadiennes bien connues comme l’insuline, le beurre d’arachide, le fauteuil roulant électrique, le sirop d’érable et le Canadarm utilisé sur les navettes spatiales ont toutes fait l’objet de travaux de recherche et de développement avant de voir le jour et de devenir les produits qu’ils sont aujourd’hui.
Comment s’appelle un hippopotame qui fait du camping? Un hippocampe! Pour commencer la journée en riant et renforcer l’esprit d’équipe, Julie termine toujours son courriel du matin par une blague ou une énigme.
Vous avez un formulaire papier entre les mains. Vous allez en ligne pour clarifier quelque chose, et vous découvrez des renseignements qui ne correspondent pas. Vous voilà encore plus mêlé qu’au départ! Ça vous est déjà arrivé?
« Notre objectif était de faire en sorte que le contribuable prenne part directement au processus d'autorisation d'accès à ses renseignements personnels tout en l’aidant à accéder facilement aux portails en ligne de l'Agence. »
Enfant, lorsque Philip jouait à des jeux de société, il ne se concentrait pas uniquement sur sa propre capacité à jouer; il portait une attention particulière à chaque joueur.
Lorsque Janet était petite, elle regardait sa mère se casser la tête pour faire ses impôts sur la table de la cuisine et elle se disait : « Je ne ferai jamais ça de ma vie. ».
En tant qu’agent de liaison de l’Agence du revenu du Canada, Tim a l’habitude de faire des présentations à tous les types d’entreprises. Toutefois, il ne savait pas trop à quoi s’attendre lorsqu’il a fait une présentation à des entrepreneurs en devenir dans un collège communautaire de la Nouvelle-Écosse, et qu’on lui a ensuite demandé de la faire à des classes d’écoles secondaires.
De nombreuses choses ont changé quand les gens ont commencé à travailler à domicile pendant la pandémie, et certains de ces changements étaient plus inattendus que d’autres. Steve, un agent de liaison de l’Agence, s’est retrouvé à travailler à domicile dans la même pièce que sa perruche, une calopsitte élégante. Ohanna, qui signifie « famille » et qui fait partie de la famille de Steve depuis 2015, a beaucoup aimé la nouvelle entente de télétravail.
Lorsque Natasha a reçu un appel lui demandant de se rendre à Yellowknife, la tentation a été irrésistible. Elle savait qu’elle devrait faire le sacrifice de laisser sa famille à Calgary, à près de 1 500 km de distance, mais elle savait également qu’à Yellowknife, elle aurait aussi l’impression d’être chez elle. Natasha aimait le rythme de la vie dans une collectivité du Nord.
La première journée d’école d’Erick Cheong a été mémorable, car il venait tout juste d’arriver au Canada et il ne parlait pas un mot d’anglais. Avec son chandail froissé et ses cheveux en désordre, Erick est arrivé à la porte 11 à 8 h 30 et on l’a confié à Mme Selin. Elle a mis sa main sur son épaule, a souri et lui a dit quelque chose qui sonnait comme « bla bla bla ».
Au cours des 20 dernières années, Parmjit a passé toutes les fins de semaine de janvier à juin à s’asseoir dans un bureau de style salle de conférence au dernier étage d’un gurdwara sikh, ou un temple, afin que les membres les plus vulnérables de sa communauté reçoivent les prestations fiscales auxquelles ils ont droit.
« Ce travail est une histoire d’amour », on ne saurait mieux dire pour qualifier la carrière de Christine au sein de la Direction des organismes de bienfaisance de l’Agence du revenu du Canada. En 2000, lorsqu’elle a commencé à travailler pour la direction, Christine avait une certitude bien ancrée: elle voulait faire bouger des choses.
Disons-le : pendant la pandémie de COVID-19, le confinement n’a pas été facile même si l’on savait que de telles mesures exceptionnelles s’imposaient pour assurer la sécurité des Canadiens. Des entreprises de toutes tailles qui ont perdu des clients ont été durement touchées. C’est dans ce contexte que Gary Graves, gestionnaire de projet à l’Agence du revenu du Canada, a participé à la mise en œuvre de subventions d’urgence liées à la COVID-19. Il savait l’importance des initiatives gouvernementales pour aider les entreprises à tenir le coup. Dans bien des cas, leur survie en dépendait.
Lisa Belmore terminait un travail à Santé Canada et se préparait à assumer un nouveau rôle à l’Agence du revenu du Canada le vendredi 13 mars 2020. Alors qu’elle vidait son bureau, elle a entendu des rumeurs selon lesquelles les entreprises cesseraient leurs activités. Elle a appelé son nouveau gestionnaire à l’Agence, qui lui a dit de ne pas s’inquiéter, que son travail commencerait comme prévu et qu’ils se débrouilleraient.
Jennifer Clark travaille au sein de l’équipe des consultations et de l’engagement des intervenants à l’Agence du revenu du Canada. Lorsque la pandémie de COVID-19 s’est déclarée, les entreprises, les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif canadiens avaient besoin de renseignements nouveaux et complexes, de façon urgente, et l’équipe des consultations et de l’engagement des intervenants a relevé ce défi.
Avant la pandémie de COVID-19, Brenda Arsenault travaillait au sein de la Section des opérations du numéro d’entreprise à l’Agence du revenu du Canada et traitait des questions complexes découlant d’appels et de demandes écrites au sujet de tout ce qui concerne le numéro d’entreprise. Lorsque la pandémie a frappé, les priorités de son équipe ont changé pour aider à répondre aux questions liées à la subvention salariale d’urgence du Canada. Cette subvention est une prestation lancée en avril 2020 pour verser une partie du salaire des employés directement aux employeurs admissibles qui en font la demande.
En 2019, Lionel Holm a commencé une affectation au Centre de services du Nord à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Il a contribué à son ouverture et s’est d’emblée concentré sur l’amélioration du service d’agents de liaison afin de le rendre plus accessible pour les Canadiens du Nord.
Nous nous souviendrons de la pandémie de COVID-19 comme une période de grands changements. Le mot « pivoter » n'est plus seulement connu comme un mouvement de basketball où l'on ancre son pied au sol et l'on tourne sur soi-même pour trouver la passe parfaite. Barmak est un agent de visibilité à l'Agence du revenu du Canada qui travaille au bureau des services fiscaux régional de Montréal et qui sait tout sur le pouvoir d'un bon pivot.
Dans le cadre du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt (PCBMI), partout au Canada et tout au long de l’année, des organismes communautaires tiennent des comptoirs d’impôts gratuits grâce à des bénévoles qui ont reçu une formation pour préparer les déclarations de revenus de particuliers admissibles. Melissa Valencia est une agente de programme au sein de la Division de la visibilité et du soutien dans la communauté de l’Agence du revenu du Canada. Cette division guide et appuie le programme, pour qu’il réponde aux besoins des organismes, des bénévoles et des clients qu’il sert. Autrement dit, Melissa consacre la majeure partie de sa journée à simplifier la production de déclarations de revenus pour les particuliers. Selon elle, faire preuve de sensibilité et d’amabilité lui permet de tirer des leçons de l’expérience des participants au programme et de défendre les intérêts de ces derniers.
Yash savait que la messagerie instantanée et les appels vidéo sous-titrés de Microsoft Teams changeraient la donne quant à la façon dont les gens communiquent dans leur milieu de travail, de façon formelle et informelle. En tant qu’employé de l’Agence du revenu du Canada qui a une déficience auditive, Yash a compris comment la plateforme de clavardage de Microsoft Teams faciliterait grandement son travail quotidien.
En mars, la pandémie de COVID-19 a soudainement changé la façon de faire des employés de l’Agence du revenu du Canada. Bon nombre d’entre vous ont commencé à travailler à distance et ont dû utiliser des outils pour collaborer en ligne. John a commencé à travailler de cette façon il y a sept ans. Il savait donc à quoi l’effectif de l’Agence serait confronté. John est un gestionnaire du programme technique pour la Direction générale de l’informatique (DGI). Il a été un chef de file lors du déploiement de Microsoft Teams dans l’environnement de travail en ligne de l’Agence.
En décembre dernier, la Direction générale des finances et de l’administration (DGFA) a lancé le Projet d’amélioration des services à l’appui du programme de transformation des services et de la philosophie Les gens d’abord de l’Agence. Paula, membre de l’équipe du projet, sait que pour offrir de meilleurs services fiscaux aux Canadiens, les services internes comme la DGFA doivent adopter la philosophie Les gens d’abord et placer leurs clients internes au centre de tout ce qu’ils font.
Je suis conseiller principal en consultation publique et en mobilisation des intervenants à la Direction générale des affaires publiques de l’Agence du revenu du Canada, et je peux vous dire qu’on ne s’ennuie jamais! J’aide l’Agence à être au service des gens d’abord en planifiant, en concevant et en menant des consultations publiques pour qu’elle puisse communiquer avec les Canadiens de tous les milieux et avec ceux qui les représentent. Mon travail est d’aider nos partenaires internes à choisir les meilleurs moment, endroit et façon de communiquer avec les Canadiens d’une manière significative et à toujours tenir compte de leurs points de vue dans toutes les activités de l’Agence.
L’Agence du revenu du Canada s’est donné pour mission d’être au service des gens d’abord et elle s’efforce d’intégrer cette approche à tous les aspects de ses interactions avec les Canadiens. Elle écoute attentivement leurs commentaires afin de changer sa façon de faire les choses dans le but d’améliorer ses services et d’être reconnue comme étant digne de confiance, juste et utile en étant au service des gens d'abord.
Demandes de renseignements des médias
Nous sommes fiers du travail que nous avons accompli à ce jour pour améliorer les services que nous offrons aux Canadiens. Nous sommes convaincus que notre nouvelle approche nous permettra de prendre les prochaines mesures qui s'imposent pour mieux servir les Canadiens. Si vous êtes un représentant des médias et que vous aimeriez en savoir plus sur la façon dont l'Agence est au service des gens d'abord, communiquez avec notre équipe des relations avec les médias.
Sujets connexes
Détails de la page
- Date de modification :