Rapport annuel 2020-2021 du Bureau de la collectivité des communications
![Rapport annuel 2020-2021 du Bureau de la collectivité des communications](/content/canadasite/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/communications-gouvernementales/bureau-collectivite-communications/rapports/annuel-2020-2021/_jcr_content/par/mwsadaptiveimage/image.img.png/1622468551597.png)
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Ce que nous faisons
Le Bureau de la collectivité des communications (BCC) est une organisation horizontale qui appuie les professionnels des communications du gouvernement du Canada. Nous aidons les communicateurs à améliorer leurs compétences et leurs capacités et à faire progresser leur carrière en leur offrant une gamme de services, y compris des activités d’apprentissage, des outils, des nouvelles sur les communications, des processus de dotation et des occasions de réseautage.
Le BCC fait aussi office de secrétariat pour les réunions mensuelles et la séance de réflexion annuelle des chefs des communications. Nous travaillons étroitement avec les ministères, les organismes centraux, les communautés de pratique et d’autres collectivités fonctionnelles, ainsi qu’avec des partenaires des secteurs public et privé afin d’anticiper les tendances et de développer les compétences nécessaires pour suivre le rythme de l’évolution des communications.
Message de la championne de la collectivité des communications
Je suis heureuse de présenter le rapport annuel 2020-2021 du Bureau de la collectivité des communications (BCC) du gouvernement du Canada.
En tant que championne de la collectivité des communications, je reconnais l’incidence d’une communication efficace et son rôle essentiel dans les relations des Canadiens avec leur gouvernement.
Tout au long de la pandémie de COVID-19, la mobilisation des citoyens et des entreprises a été essentielle à la mise en œuvre efficace de la stratégie du gouvernement face à la situation. Les membres de la collectivité des communications ont travaillé fort pour relever les défis complexes liés à la communication de la réponse du gouvernement à la COVID-19. Ce faisant, ils ont fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation, travaillant à distance les uns des autres, mais ensemble pour transmettre à tous les Canadiens la bonne information à un rythme sans précédent.
Merci à tous les professionnels des communications du gouvernement du Canada pour votre dévouement et votre engagement à servir tous les Canadiens.
Comme toujours, la pratique professionnelle des communications évolue à une vitesse fulgurante. Le BCC continue de faire la promotion d’une collectivité fondée sur la collaboration, l’accroissement de relations inclusives et diversifiées, la mise en place de réseaux et de communautés de pratique et l’engagement à demeurer informé, agile, compétent et outillé.
À l’appui de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale, nous continuons également de travailler à bâtir une collectivité inclusive qui reflète la diversité des Canadiens que nous servons.
Je vous invite à profiter pleinement des possibilités que le BCC continue d’offrir alors que nous naviguons dans un monde de plus en plus numérique et que nous façonnons collectivement l’avenir de notre travail.
Quelle année! Notre collectivité s’est montrée à la hauteur de la situation, se surpassant chaque jour par un travail exceptionnel. Je suis heureuse d’exercer les fonctions de championne et de travailler avec le BCC pour continuer à renforcer notre collectivité. Ensemble, célébrons vos nombreuses réalisations de la dernière année.
![Portrait de Valerie Gideon](/content/canadasite/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/communications-gouvernementales/bureau-collectivite-communications/rapports/annuel-2020-2021/_jcr_content/par/mwscolumns/colpar-1/mwsadaptiveimage/image.img.jpg/1624387332517.jpg)
Valerie Gideon
Sous-ministre déléguée de Services aux Autochtones
Sous-ministre championne de la collectivité des communications
Message des coprésidents du Comité directeur du BCC
En cette période extraordinaire, le Bureau de la collectivité des communications continue de croître et de prospérer en même temps que la collectivité que nous servons.
Aucun livret d’instructions n’a accompagné cette année sans précédent. En tant que rédacteurs professionnels, nous sommes parfois à court d’adjectifs pour décrire adéquatement les moments que nous avons vécus cette année. Les communicateurs du gouvernement ont été mis au défi, sur le plan tant professionnel que personnel, d’aider les Canadiens à faire face à la COVID-19. En tant que collectivité des communications, nous avons réfléchi ensemble et trouvé des moyens d’être plus rapides, inventifs, créatifs et axés sur des résultats fondés sur des données probantes pour les Canadiens.
Nous continuons de travailler dans un monde de plus en plus numérique. La technologie continue d’évoluer et nous offre de nouvelles façons de travailler, de collaborer avec les Canadiens et de les mobiliser. Comme nous sommes une collectivité branchée sur la collaboration et la rapidité, nous sommes bien placés pour affiner nos compétences, comprendre l’environnement dans lequel nous travaillons et nous appuyer sur la narration inclusive pour mieux soutenir les Canadiens que nous servons.
Le BCC apporte un soutien essentiel aux services d’apprentissage, aux outils de formation, au perfectionnement professionnel, au recrutement et au maintien en poste, tout en favorisant l’engagement communautaire.
Voici les points saillants de la dernière année :
- Dotation et coordination de la capacité de pointe à l’appui des communications du gouvernement fédéral en réponse à la pandémie de COVID‑19.
- Examen interministériel du portefeuille fédéral des descriptions de travail normalisées pour la collectivité des communications, et élaboration d’un ensemble commun de descriptions de travail qui s’harmonisent mieux avec la politique et la directive sur les communications du gouvernement du Canada et qui reflètent les divers ensembles de compétences et domaines d’expertise de notre effectif actuel.
- Élaboration et réalisation d’un examen des points de référence et d’une analyse opérationnelle du contexte démographique et opérationnel actuel de la collectivité des communications afin d’orienter la planification.
- Transition vers l’apprentissage virtuel avec 16 séances d’apprentissage touchant notamment l’expérience utilisateur et la COVID-19, le langage clair et la narration visuelle, ayant récolté un taux de participation qui a presque triplé depuis mars 2020.
- Poursuite des travaux sur un programme de communications intégré et spécialisé en partenariat avec l’École de la fonction publique du Canada et le projet pilote Results Map.
- Autre année couronnée de succès pour la Série sur le mentorat du BCC, avec une augmentation de 20 % de la participation. Cette série continue de favoriser le perfectionnement professionnel.
- Élaboration de processus de dotation collective pour le numérique, le Web et l’expérience utilisateur et d’un processus de dotation interne IS-06 pour la publicité et le marketing.
- Contenu numérique continu, y compris le lancement du blogue Messagers clés, mettant en vedette des professionnels de la communication et leurs contributions. Ce blogue rejoint près de 4 000 communicateurs.
- Notre troisième remise annuelle des Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada visant à reconnaître les contributions exceptionnelles des communicateurs fédéraux.
Je remercie nos collègues des communications de l’ensemble du gouvernement pour tout ce qu’ils font pour les Canadiens.
Enfin, nous tenons à souligner la contribution de notre comité directeur de la haute direction ainsi qu’à remercier tous les contributeurs, participants et bénévoles qui continuent de soutenir notre collectivité par leur dévouement et leur engagement.
![Portrait de Ken MacKillop](/content/canadasite/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/communications-gouvernementales/bureau-collectivite-communications/rapports/annuel-2020-2021/_jcr_content/par/mwscolumns_copy_copy_1372266570/colpar-1/mwscolumns/colpar-1/mwsadaptiveimage/image.img.png/1686768839721.png)
Ken MacKillop
Secrétaire adjoint du Cabinet
Communications et Consultations,
Bureau du Conseil privé
![Portrait de Kelly Acton](/content/canadasite/fr/secretariat-conseil-tresor/sujets/communications-gouvernementales/bureau-collectivite-communications/rapports/annuel-2020-2021/_jcr_content/par/mwscolumns_copy_copy_1372266570/colpar-2/mwscolumns/colpar-1/mwsadaptiveimage_85713652/image.img.png/1686768844107.png)
Kelly Acton
Secrétaire adjointe
Communications stratégiques et Affaires ministérielles,
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
Gouvernance
Le Comité directeur du BCC est composé de directeurs, de directeurs généraux et de sous-ministres adjoints des communications. Il fournit une orientation et établit les priorités du BCC et de la collectivité des communications. Ses membres sont issus de grandes, de moyennes et de petites organisations, et comptent au moins un représentant des régions.
Le BCC coordonne les réunions mensuelles des chefs des communications et celles du Comité directeur, où l’on examine les principaux enjeux auxquels la collectivité doit faire face et où l’on obtient la rétroaction rapide des directeurs généraux sur les initiatives, les plans et les priorités.
De plus, nous consultons régulièrement les cadres supérieurs, les gestionnaires et les spécialistes en communications afin que nos services répondent aux besoins de la collectivité. Les membres de la collectivité s’entraident et échangent régulièrement des connaissances dans le cadre de nos activités d’apprentissage. Aussi, ils rédigent des articles pour notre bulletin mensuel et nos canaux de médias sociaux.
Membres du Comité directeur
- Ken MacKillop, secrétaire adjoint du Cabinet, Bureau du Conseil privé
- Kelly Acton, secrétaire adjointe, Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- Catherine Allison, directrice générale, Santé Canada
- Mary Dila, sous-ministre adjointe, Agriculture et Agroalimentaire Canada
- Stéphane Levesque, sous-ministre adjoint, Affaires mondiales Canada
- Maxime Guénette, sous-commissaire et chef de la protection des renseignements personnels, Agence du revenu du Canada
- Jane Hazel, vice-présidente, Agence canadienne d’inspection des aliments
- Caroline Hilt, directrice, Développement économique Canada pour les régions du Québec
- Leanne Maidment, directrice générale, Sécurité publique Canada
- Jennifer Hollington, sous-ministre adjointe, Santé Canada et Agence de la santé publique du Canada
- Dawolu Saul, Directeur exécutif, Bureau du Conseil privé
Nos partenaires
Le BCC bénéficie des protocoles d’entente et des contributions financières des services des communications des ministères et organismes du gouvernement du Canada. Ce modèle de financement lui permet d’offrir divers services à la collectivité des communications. Les activités du BCC contribuent à soutenir l’apprentissage, la formation et le perfectionnement professionnel des communicateurs.
Le BCC bénéficie également de contributions en nature de nombreux partenaires du milieu qui offrent leur soutien, leur expertise et leurs conseils tout au long de l’année. Plus particulièrement, mentionnons :
- nos bénévoles;
- les chefs des communications;
- nos communautés de pratique;
- nos partenaires des collectivités fonctionnelles;
- l’École de la fonction publique du Canada.
Communautés de pratique
Les communautés de pratique (CdP) sont des initiatives locales dirigées par des communicateurs fédéraux possédant une expertise et une passion dans un domaine particulier des communications. Elles offrent à leurs membres la possibilité d’échanger de l’information, des pratiques exemplaires, des outils et des ressources, de discuter de défis communs et d’élaborer de nouvelles approches.
En 2020-2021, le BCC a soutenu les possibilités d’apprentissage et de réseautage offertes par plusieurs CdP, y compris la toute nouvelle CdP sur le langage clair. En raison de la COVID-19, les réunions des CdP se sont tenues virtuellement. Malgré ce défi, de nombreuses CdP ont continué de prospérer, organisant souvent des réunions avec des centaines de participants de partout au Canada.
Liste des communautés de pratique en communications*
- Analyse numérique
- CommInter
- Communauté des politiques
- Évaluations des communications
- Événements
- Groupe d’utilisateurs du Programme d’autorisation pour les médias protégés par les droits d’auteur
- Langage clair
- Médias sociaux
- Narration
- Publicité
- Recherche sur l’opinion publique
- Rédaction de discours
- Relations avec les intervenants et participation du public
- Relations avec les médias
- Réseau communautaire/Canada.ca
- Réseau communication scientifique
- Réseau des communicateurs fédéraux en situation d’urgence du gouvernement
- Services créatifs
*accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada
Réalisations en 2020-2021
Perfectionnement professionnel
En février 2020, le BCC a tenu sa conférence annuelle des Journées d’apprentissage sous le thème « Le pouvoir de la communauté ». Cette conférence a attiré plus de 1 500 participants de tout le pays, en personne et en ligne.
En septembre 2020, le BCC a lancé la Série sur le mentorat 2020-2021. Cette série favorise le perfectionnement professionnel et sert à promouvoir une culture d’amélioration continue, de collaboration et d’échange d’information entre les professionnels des communications.
![Portrait de Mona Harb, mentorée](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/mona-fra.png)
"J'espère avoir des conversations honnêtes avec mon mentor, connaître de nouveaux points de vue et apprendre de nouvelles méthodes que je pourrai adopter dans le cadre de mon travail et transmettre à d'autres un jour."
![Portrait de Valerie Samaan, mentore](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/mentee2-fra.png)
"Les éléments clés d'un bon mentorat efficace sont la confiance, l'ouverture et le respect mutuel."
Cette année, nous avons réuni de nouveau un nombre record de professionnels des communications de partout au pays. Nous avons constaté une augmentation de la participation de près de 20 % par rapport à 2019, et une multiplication par plus de six du nombre de participants par rapport à 2018. Au total, 280 personnes se sont jointes à la cohorte de 2020-2021, dont un grand nombre en tant que mentors et mentorés.
- 42 mentors (niveaux EX-01 et supérieurs)
- 87 mentors (niveaux IS-05 et IS-06 [ou l’équivalent])
- 165 mentorés (niveaux IS-02 à IS-06 [ou l’équivalent])
Formation et apprentissage
Un élément important du rôle du BCC consiste à aider les communicateurs à développer leurs compétences et à progresser dans leur carrière. Le BCC continuera de travailler avec des partenaires comme l’École de la fonction publique du Canada, Apolitical, d’autres ordres de gouvernement, les secteurs privé et sans but lucratif ainsi que la collectivité des communications afin d’élaborer un programme de formation en communications actualisé. Le programme des communications favorise l’apprentissage continu parmi les communicateurs fédéraux et contribue au professionnalisme général de la fonction des communications au sein du gouvernement du Canada. Voici quelques projets en développement :
- Projet pilote du programme d’apprentissage de Results Map
- Cours sur la rédaction de discours
- Formation sur les communications stratégiques
- Cours de communication narrative
- Formation intensive sur les rudiments de la communication
Les séances d’apprentissage mensuelles représentent depuis longtemps un aspect essentiel du mandat du BCC. En 2020, en raison de la pandémie, elles se sont tenues en ligne. Le passage au virtuel a permis au BCC d’organiser 15 séances, soit près du double de l’année précédente. Par ailleurs, les taux de participation ont grimpé en flèche, ayant presque triplé depuis mars 2020.
![@lindalouwatson et @Mar_Mansour à Événement de la série d'apprentissage virtuel](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/event.png)
En 2020, la Série d’apprentissages virtuels a comporté les événements et les séances suivants :
- (Dés)information : Communications fondées sur des preuves Au-delà de 2020
- Rédaction de discours : Le pouvoir de la rhétorique
- Créer des événements qui comptent
- Langage clair : Le pouvoir des mots simples
- Expérience utilisateur et COVID-19
- La narration visuelle, c’est plus que faire joli
- Production de CoVid-éos – la nouvelle norme
- Apprentissage des outils de données pour nous tous
- Communications sur la COVID – Toucher les Canadiens en temps de pandémie
- Mesurer ce qui compte – les meilleures pratiques de l’analyse numérique
- La communication en période de changement
- Journée internationale du langage clair
- Conversations avec les Canadiens – Nouvelles possibilités et pratiques exemplaires dans la mobilisation des intervenants
- Au sujet du Bureau de la collectivité des communications
- Écris-moi des mots qui sonnent – Une brève introduction à la rédaction de discours en français
![4 portraits de personnes à l'événement de la série d'apprentissage virtuel](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/four.jpg)
En plus de préparer la Série d’apprentissages virtuels, le BCC a collaboré avec l’École de la fonction publique du Canada pour organiser des discussions en groupe sur certains des sujets les plus tendance en matière de communications en 2020. Ces événements ont porté notamment sur les sujets suivants :
- Mobiliser efficacement les Canadiens
- Comment mobiliser les Canadiens par l’entremise des médias sociaux
- Collectivité des communications : le point de vue des cadres supérieurs sur les compétences transférables
- Optimiser votre présence Web sur Canada.ca
Dès le début de la pandémie, le BCC a dû modifier sa façon d’offrir des possibilités d’apprentissage. C’est ainsi qu’a été lancé le Portail d’apprentissage du BCC. Le portail permet aux employés du gouvernement du Canada d’accéder, de n’importe où, à des possibilités d’apprentissage hors du réseau gouvernemental.
De plus, en collaboration avec le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, le BCC a soutenu le développement et la promotion du Portail de ressources sur les communications accessibles (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), afin de fournir de l’information et des outils et de rendre les produits et les activités de communications accessibles. Il a également collaboré avec l’École de la fonction publique du Canada pour créer une vidéo de microapprentissage d’une minute sur la rédaction pour le Web et continuera de cocréer ces types de produits d’apprentissage.
Recrutement collectif et maintien en poste
En mars 2020, l’équipe du BCC a dressé une liste de professionnels des communications souhaitant participer à l’effort pendant la pandémie de COVID-19. Plus de 400 fonctionnaires, à tous les niveaux, ont répondu à l’appel pour apporter leur soutien dans des domaines aussi variés que les conseils stratégiques, la rédaction, la stratégie Web, le marketing, la production vidéo et les services linguistiques.
Cette liste de capacité de pointe continue de répondre au besoin urgent de communications dans de nombreux ministères. Comme la pandémie persiste et que la demande de communicateurs demeure élevée, le BCC tient à jour la liste de volontaires et la communique aux ministères ayant des besoins à combler.
En plus de la liste d’urgence, le BCC a commencé à travailler sur les processus de dotation collective pour tous les niveaux du groupe IS. Au cours de la dernière année, deux processus ont été lancés :
- un processus de dotation collective IS-04 pour le numérique, le Web et l’expérience utilisateur. Ce processus a attiré près de 425 candidats des secteurs privé et public de partout au pays. Un bassin sera disponible à la fin du printemps 2021;
- un processus de dotation collective IS-06 en marketing et en publicité. Un bassin de candidats qualifiés est accessible depuis la fin de février 2021.
Le BCC gère activement des bassins et des listes de professionnels des communications de tous les niveaux et de tous les ministères du pays.
Prix d’excellence en communication
En avril 2021, la troisième cérémonie annuelle de remise des Prix d’excellence en communication a eu lieu virtuellement par le biais de Microsoft Live Events. Félicitations aux lauréats de cette année.
Il n’a jamais été aussi essentiel que le gouvernement fournisse aux Canadiens des renseignements et des messages clairs que pendant la pandémie de COVID-19. C’est pourquoi il a été décidé de regrouper les mises en candidature les mieux classées à la suite de la première vague de la pandémie de COVID-19 dans un prix Platine unique en son genre. Ce prix a récompensé les personnes et les équipes qui ont fait preuve d’un leadership, d’une créativité et d’un dévouement exceptionnels, ainsi que d’un engagement indéfectible envers l’excellence des communications et des services aux Canadiens en lien avec la réponse à la pandémie de COVID-19 en 2020.
![Gazouillis du Prix d’excellence en communication](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/tweet-fra.jpg)
- Prix Platine d’excellence en communication – Communications en réponse à la première vague de COVID-19
- Prix Diamant d’excellence en communication
- Prix Alliance d’or d’excellence en communication
- Prix Phare d’excellence en communication
- Prix Complice d’excellence en communication
- Prix Puissance régionale d’excellence en communication
- Prix du maître conteur de l’année
- Prix du maître numérique de l’année
- Prix du leader social exceptionnel
- Prix de l’étoile montante
- Prix pour carrière exceptionnelle
Échange d’information et analyse des données
Planifier notre collectivité des communications de l’avenir
Le BCC a également dirigé la réalisation d’un examen de référence et d’une analyse opérationnelle de notre collectivité. Le rapport sera un instantané de la structure de la fonction des communications au gouvernement fédéral et fournira un aperçu complet de ce qui suit :
- le profil démographique de la collectivité des IS;
- la gouvernance et la structure actuelles des directions générales des communications au sein du gouvernement fédéral;
- les modèles de mobilité des collectivités;
- l’avenir du travail – possibilités et défis organisationnels.
Les conclusions de ce rapport aideront les responsables des communications des ministères dans leur planification et leur prise de décisions en matière d’organisation et de ressources humaines.
Demeurer en contact
Au cours de l’année, le BCC a publié 12 bulletins mensuels pour tenir la collectivité au fait des dernières nouvelles et tendances. La liste de distribution s’est enrichie de plus de 500 abonnés, et le bulletin rejoint désormais près de 4 000 communicateurs.
Le BCC demeure bien en vue dans les médias sociaux (Twitter et LinkedIn) et continue de publier de l’information et des données sur les OutilsGC (GCconnex et GCpédia [accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada]) et sur son site Web. En 2020-2021, le compte Twitter @CCOBCC a atteint plus de 3 500 abonnés, et le compte LinkedIn du BCC a enregistré plus de 2 000 connexions au cours de la même période.
Nouveau blogue Messagers clés
En novembre, le BCC a lancé une série d’articles intitulée Messagers clés. Cette nouvelle plateforme met en lumière les histoires de la collectivité des communications. Depuis son lancement, le BCC a publié neuf articles :
![Blogue messagers clés sur le langage clair](/content/dam/tbs-sct/images/cco/report/mess-fra.jpg)
- Faire tomber les barrières : Langage clair
- Faire tomber les barrières : Accessibilité
- Faire tomber les barrières : Inclusion
- Trois raisons pour envisager une affectation aux communications sur la COVID‑19
- Au cas où vous l’auriez manqué… Des experts nous parlent de la communication en période de changement
- Instantané : Conférences Fédérologues – Au-delà de 2020 en action
- Communicateurs créatifs : une entrevue avec Mélanie Bérubé et David Velasco
- Comprendre les médias sociaux avec Maja Graham
- Comprendre le Web et l’expérience d’utilisateur avec Manal Dahalani
Lutte contre le racisme, diversité et inclusion
Lutte contre le racisme, équité et inclusion dans la fonction publique fédérale – C’est le temps d’agir.
Le mandat du BCC s’harmonise avec l’appel à l’action du greffier en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale.
Bien qu’il reste beaucoup à faire, voici les mesures prises pour promouvoir l’inclusion et la diversité :
- S’engager à se renseigner personnellement sur le racisme, la réconciliation, l’accessibilité, l’équité et l’inclusion, et favoriser l’existence d’un environnement sûr et positif où les conversations sur ces questions sont encouragées dans tous nos milieux de travail.
- Favoriser les conversations – En partenariat avec les collectivités fonctionnelles de l’ensemble du portefeuille fédéral, le BCC organisera, soutiendra et encouragera la formation pour favoriser les conversations sur la diversité.
- Fournir des outils et des ressources de communication soutenant un langage inclusif (organique/évolutif).
- Encourager et exiger la diversité de la représentation au sein du programme de mentorat et de parrainage.
- Assurer la diversité de la représentation au sein du Comité directeur du BCC et des comités de recrutement et d’embauche.
- Lutter contre toute forme de racisme et de discrimination et tout autre obstacle à l’inclusion dans le milieu de travail, en prenant des mesures en fonction de ce que nous avons appris, en amenant les employés à dénoncer ouvertement les préjugés et l’oppression, et en donnant aux gestionnaires de meilleurs outils pour gérer ces questions.
- Faire progresser et soutenir le travail des réseaux et des groupes communautaires au sein de la fonction publique en leur fournissant les ressources nécessaires et en les faisant participer aux discussions des cadres supérieurs.
- Se laisser guider par des personnes aux antécédents diversifiés pour repérer le racisme systémique, la discrimination et les obstacles à l’inclusion et pour concevoir et mettre en œuvre des mesures afin de remédier à ces problèmes.
- Mesurer les progrès et favoriser l’amélioration du vécu des employés dans leur milieu de travail en contrôlant les résultats désagrégés des enquêtes et les données opérationnelles connexes (taux de promotion et de mobilité, durée des fonctions, etc.) et en donnant suite aux conclusions issues des résultats.
Communications accessibles et inclusives
Tout au long de la pandémie, les fonctionnaires ont communiqué des renseignements importants sur la santé, la sécurité et la reprise économique aux Canadiens vivant au pays et à l’étranger, en utilisant principalement des plateformes numériques. Notre défi permanent est de veiller à ce que nos efforts s’appuient sur diverses perspectives, et soient faciles à comprendre et utiles pour tous les publics de Canadiens que nous servons.
Le BCC ainsi que de nombreux ministères et d’autres organismes travaillent activement à la mise en œuvre de meilleures stratégies d’accessibilité. L’automne dernier, le BCC a collaboré avec le Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) du Canada pour créer le Portail de ressources sur les communications accessibles (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada). Ce nouveau portail vise à consolider ces excellentes pratiques et à fournir aux communicateurs un guichet unique pour les ressources liées à l’accessibilité. Hébergé par le SCT, le Portail se trouve dans le centre des communications du gouvernement (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) de GCintranet.
Pour célébrer le Portail, le BCC a consacré le mois d’octobre au langage clair, à l’accessibilité et à l’inclusion. Il y a notamment eu une campagne de courriels ciblés envoyés aux quelque 4 000 abonnés du BCC, une campagne dans les médias sociaux et une série d’articles sur le blogue Messagers clés du BCC :
- Faire tomber les barrières : Langage clair, entrevue avec Chris Coulter et Asha St-Hilaire
- Faire tomber les barrières : Accessibilité, entrevue avec Adelle Ferguson
- Faire tomber les barrières : Inclusion, entrevue avec Jawad Hussain Qureshi
La campagne d’octobre a permis au BCC de battre des records en matière de participation en ligne. Ce taux de participation élevé a mis en évidence la nécessité pour la collectivité des communications d’accroître ses ressources consacrées à la diversité et à l’inclusion.
Prochaines étapes
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, la collectivité des communications du gouvernement du Canada s’est tournée vers un environnement de travail virtuel. Au BCC, cela s’est traduit par l’adoption de la plateforme MS Teams pour les réunions d’équipe, les réunions des communautés de pratique, les événements de la Série d’apprentissages virtuels et le lancement de la Série sur le mentorat 2020-2021. Cependant, malgré les défis, la collectivité a continué de s’épanouir, faisant de 2020-2021 une année très mémorable.
En 2021, le BCC élaborera un plan d’activités triennal qui jettera les bases des progrès à long terme et décrira les activités à court terme visant à relever les défis auxquels la collectivité des communications est confrontée. Ce nouveau plan s’appuiera sur les commentaires, la rétroaction et les données recueillies dans le cadre de l’examen de référence, les constatations du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux et les directives de la collectivité des communications.
Le BCC a obtenu des fonds jusqu’en 2024, grâce à la conclusion de nouveaux accords de financement triennaux avec des partenaires ministériels. Nous nous félicitons également de l’ajout de 10 nouveaux organismes de financement, ce qui porte le total à 49.
En 2021-2022, le BCC continuera de miser sur ses solides assises et de promouvoir des activités dans les cinq domaines d’intérêt suivants :
- Perfectionnement professionnel
- Formation et apprentissage
- Recrutement collectif et maintien en poste
- Gestion des talents
- Échange d’information et analyse de données
En plus de mettre à jour le programme de formation en communications, le BCC continuera :
- de faire progresser les descriptions de travail standard et de mettre à jour les compétences;
- de jouer un rôle clé dans la dotation collective et le recrutement;
- de collaborer étroitement avec les partenaires pour tirer parti de leur expérience;
- de rechercher et de favoriser la collaboration avec nos communautés de pratique;
- de renforcer les relations avec les communicateurs de l’ensemble du Canada et de la région de la capitale nationale;
- de mettre en relation les communicateurs talentueux avec les bonnes occasions;
- d’organiser diverses activités d’apprentissage et de perfectionnement, y compris des séances d’apprentissage mensuelles;
- de promouvoir la diversité et l’inclusion au sein de la collectivité des communications;
- de fournir du soutien et des conseils aux communicateurs qui travaillent à distance pendant la pandémie de COVID-19;
- de mobiliser les intervenants et de promouvoir l’avenir du travail.
La force de la collectivité des communications réside dans ses membres. Il y a tellement d’exemples de collaboration, d’innovation et d’excellence. Le BCC mettra en vedette le travail remarquable des communicateurs par le truchement de ses canaux de communication (médias sociaux, bulletins et blogue Messagers clés), en particulier de ses activités d’apprentissage et de la remise des prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada.
Le BCC est fier de servir des communicateurs du gouvernement aussi passionnés, talentueux et efficaces, qui changent la vie des Canadiens. La collectivité des communications est au cœur de tout ce que nous faisons.
Les chiffres du BCC en un coup d’œil
- 39 ministères et organismes
- Plus de 4 000 communicateurs du gouvernement du Canada
- 7 réunions des chefs des communications
- 1 série de séances de réflexion virtuelles des chefs des communications
- 11 réunions du Comité directeur du BCC
- 19 communautés de pratique
- 4 événements majeurs
- Prix d’excellence en communication du gouvernement du Canada
- Série virtuelle de séances de réflexion des chefs des communications
- Récapitulation de la Série sur le mentorat 2019-2020
- Lancement de la Série sur le mentorat 2020-2021
- 15 séances d’apprentissage virtuelles
- (Dés)information : Communications fondées sur des preuves Au-delà de 2020
- Rédaction de discours : Le pouvoir de la rhétorique
- Créer des événements qui comptent
- Le langage clair : Le pouvoir des mots simples
- Expérience utilisateur et COVID-19
- La narration visuelle, c’est plus que faire joli
- Production de CoVid-éos – la nouvelle norme
- Apprentissage des outils de données pour nous tous
- Communications sur la COVID – Toucher les Canadiens en temps de pandémie
- Mesurer ce qui compte – les meilleures pratiques de l’analyse numérique
- La communication en période de changement
- Journée internationale du langage clair
- Conversations avec les Canadiens – Nouvelles possibilités et pratiques exemplaires dans la mobilisation des intervenants
- Au sujet du Bureau de la collectivité des communications
- Écris-moi des mots qui sonnent – Une brève introduction à la rédaction de discours en français
- 4 activités d’apprentissage virtuelles en collaboration avec l’École de la fonction publique du Canada
- Mobiliser efficacement les Canadiens
- Comment mobiliser les Canadiens par l’entremise des médias sociaux
- Le point de vue des cadres supérieurs sur les compétences transférables
- Optimiser votre présence Web sur Canada.ca
- 1 programme de mentorat
- 42 mentors (niveaux EX-01 et supérieurs)
- 87 mentors (niveaux IS-05 et IS-06 [ou l’équivalent])
- 165 mentorés (niveaux IS-02 à IS-06 [ou l’équivalent])
- Plus de 5 500 connexions aux médias sociaux
- 9 billets de blogue Messagers clés
- Faire tomber les barrières : Langage clair
- Faire tomber les barrières : Accessibilité
- Faire tomber les barrières : Inclusion
- Trois raisons pour envisager une affectation aux communications sur la COVID‑19
- Au cas où vous l’auriez manqué… Des experts nous parlent de la communication en période de changement
- Instantané : Conférences Fédérologues – Au-delà de 2020 en action
- Communicateurs créatifs : une entrevue avec Mélanie Bérubé et David Velasco
- Comprendre les médias sociaux avec Maja Graham
- Comprendre le Web et l’expérience d’utilisateur avec Manal Dahalani
- 12 bulletins mensuels du BCC
- 1 portail d’apprentissage du BCC
- 1 portail de ressources sur les communications accessibles (en collaboration avec le SCT)
- 2 processus de dotation IS
- Un processus de dotation collective IS-04 pour le numérique, le Web et l’expérience utilisateur
- Un processus de dotation collective IS-06 pour le marketing et la publicité
- 1 examen de référence et une analyse des activités de la collectivité des communications. Le rapport sera un instantané de la structure de la fonction des communications au sein du gouvernement fédéral.
Financement annuel pour 2020-2021
Pour faciliter la planification à long terme, le BCC a négocié une entente de financement triennale avec les ministères et les organismes pour la période allant du 1er avril 2018 au 31 mars 2021. À l’heure actuelle, 39 ministères et organismes participent à l’entente. La formule de financement est fondée sur le nombre d’employés de chaque ministère et organisme contributeur dans la catégorie des Services d’information (IS).
En raison de la pandémie et de l’absence de conférences en personne au cours de l’année, le BCC a modifié le financement des ministériel de 10 %.
Le financement totale pour l’exercice 2020-2021 s’élèvent à 1 103 625 $. Voici la répartition par ministère et organisme.
Contributions financières par ministère et organisme
Résultats financiers
Financement
Dépenses
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Catalogage avant publication de Bibliothèque et Archives Canada
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Communications Community Office – 2020-2021 Annual Report
ISSN 2562-6000
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