Réunion du Comité directeur du Plan d’action conjoint canado-américain sur les opioïdes
Déclaration
WASHINGTON, D.C. – 9 novembre 2023 – La déclaration conjointe suivante a été publiée par les gouvernements du Canada et des États-Unis d’Amérique.
Le Canada et les États-Unis se sont engagés à lutter contre la crise dévastatrice des surdoses et contre les drogues illicites toxiques qui en sont à l’origine. Grâce au Plan d’action conjoint sur les opioïdes, nos deux pays continuent de travailler conjointement sur des solutions de santé publique et de sécurité publique pour lutter contre les méfaits liés aux substances et sauver des vies des deux côtés de la frontière.
Le 6 novembre 2023, de hauts fonctionnaires se sont réunis à Washington, D.C., pour discuter des progrès réalisés en matière de collaboration dans les domaines de la santé publique, de l’application de la loi, de la sécurité frontalière et de la sécurité postale depuis la dernière réunion du Comité directeur en novembre 2022.
Principaux jalons en 2023
Santé publique :
Des professionnels du domaine de la santé publique ont partagé des leçons apprises et ont enrichi leurs connaissances sur les stratégies de réduction des risques et de la stigmatisation, ainsi que sur les menaces émergentes. Les fonctionnaires ont discuté des approches à adopter pour faire face à la menace émergente de la xylazine, une substance qui est devenue plus courante dans la distribution de drogues illicites depuis l’année dernière. Ils ont également participé au Sommet trilatéral sur la santé publique du Dialogue nord-américain sur les drogues de juin 2023, aux côtés de responsables de la santé publique du Mexique.
Application de la loi :
Les organismes canadiens et américains chargés de l’application de la loi ont poursuivi leur programme d’échange d’échantillons de drogues saisies. Grâce aux échantillons partagés, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Drug Enforcement Administration des États-Unis améliorent leur compréhension du trafic de stupéfiants et des menaces auxquelles nos pays sont confrontés. De plus, cette année, l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), la GRC et les United States Homeland Security Investigations ont encore échangé sur leurs approches novatrices et cherché des solutions aux problèmes communs liés à la détection et à l’interdiction des expéditions illégales de précurseurs chimiques.
Sécurité frontalière :
Les agences de sécurité frontalière des deux pays ont poursuivi leur étroite collaboration. L’ASFC et le United States Customs and Border Protection ont procédé à une vérification conjointe de leurs technologies de détection et installations respectives le long de la frontière canado-américaine afin d’identifier les possibilités de coopération dans le but d’améliorer l’identification et l’interdiction de la contrebande de drogues et de précurseurs chimiques. Ce processus est en cours.
Sécurité postale :
Postes Canada et le service d’inspection postale des États-Unis ont continué à renforcer leur partenariat pour lutter contre le trafic de drogues illicites par voie postale. Grâce à des réunions opérationnelles mensuelles, à des formations conjointes et à l’échange de pratiques exemplaires, les partenaires canadiens et américains ont réussi à renforcer leurs capacités d’interception.
Prochaines étapes
Lors de leur rencontre en mars 2023, le premier ministre Justin Trudeau et le président Joe Biden ont déclaré qu’ils partageaient la même volonté de perturber chaque maillon de la production et de la distribution des opioïdes synthétiques illicites mortels, tels que le fentanyl, notamment en empêchant l’importation de précurseurs chimiques illicites et en continuant à diriger les efforts visant à résoudre la crise des drogues synthétiques à l’échelle mondiale.
Grâce à la collaboration dans les domaines de l’application de la loi, de la sécurité frontalière, de la santé publique et de la sécurité postale, le Plan continue d’être un forum efficace pour renforcer ces valeurs partagées.
Les responsables ont défini ensemble les domaines prioritaires dans lesquels la coopération doit être renforcée au cours de l’année à venir afin de perturber la chaîne d’approvisionnement en opioïdes illicites et de renforcer la coopération dans le domaine de la santé publique. En 2024, le Canada et les États-Unis chercheront à renforcer leur partenariat bilatéral en matière de lutte contre les stupéfiants en explorant les moyens d’accroître le partage d’informations parmi les agences chargées de l’application de la loi et des frontières, ainsi que les services postaux, en faisant progresser les efforts coordonnés d’interdiction des précurseurs chimiques et de la chaîne d’approvisionnement en opioïdes synthétiques et en étudiant de nouvelles activités opérationnelles conjointes. Ils poursuivront également leur collaboration en matière de santé publique afin de veiller à ce que les Canadiens et les Américains qui consomment des substances aient accès sans stigmatisation à des ressources appropriées de rétablissement et de réduction des méfaits et à des services de gestion de la douleur et de vérification des drogues.
Liens connexes :
- Plan d'action conjoint canado-américain sur les opioïdes
- Feuille de route pour un partenariat renouvelé États-Unis–Canada
- Réunion du Comité directeur du Plan d’action conjoint canado-américain sur les opioïdes
- Déclaration commune portant sur le Sommet trilatéral sur la santé publique du Dialogue nord-américain sur les drogues
- Stratégie canadienne sur les drogues et autres substances
- Drogues illégales
Personnes-ressources
Jean-Sébastien Comeau
Attaché de presse et conseiller principal en communications
Cabinet de l’honorable Dominic LeBlanc
Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales
343 574-8116
Jean-Sebastien.Comeau@iga-aig.gc.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :