Le Centre de la sécurité des télécommunications publie la mise à jour de 2023 sur les cybermenaces contre le processus démocratique du Canada

Communiqué de presse

Ottawa, Ontario – Le 6 décembre 2023

Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du Centre de la sécurité des télécommunications a publié le rapport  « Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada : Mise à jour de 2023 ». Cette évaluation se porte sur les tendances mondiales des activités de cybermenace visant les élections et les conséquences pour le processus démocratique du Canada et définit quatre tendances à l’échelle mondiale :

  • Les activités de cybermenace visant les élections connaissent une hausse à l’échelle mondiale. En 2022, plus d’un quart des élections mondiales avaient été ciblées. Selon cette tendance, le CST évalue que les cyberincidents risquent plus probablement de survenir lors des prochaines élections fédérales canadiennes qu’auparavant.
  • La Russie et la Chine continuent de mener la plupart des activités de cybermenace visant les élections nationales étrangères.
  • Les auteures et auteurs de cybermenace masquent leurs activités de mieux en mieux et donc, la majorité des activités de cybermenace visant les élections demeurent non attribuées.
  •  Les auteures et auteurs de cybermenace utilisent de plus en plus l’intelligence artificielle (IA) générative afin de renforcer la désinformation en ligne. Le CST estime qu’il est très probable que les adversaires étrangers ou les hacktivistes se serviront de l’IA générative pour influencer les électrices et les électeurs lors des prochaines élections fédérales du Canada.

Le CST s’engage à protéger les Canadiennes et les Canadiens contre toute ingérence dans le processus démocratique du Canada. En tant que membre du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections, le CST aide la surveillance et les interventions en cas de cybermenaces contre les élections. Le Centre pour la cybersécurité, qui relève du CST, travaille étroitement avec Élections Canada afin de protéger son infrastructure, ainsi qu’avec les principaux partis politiques pour améliorer leurs connaissances en matière de cybersécurité. Le Centre pour la cybersécurité offre notamment des séances d’information, des ressources de formation, des consultations, des conseils personnalisés et des services de cybersécurité.

La relation du Centre pour la cybersécurité avec Élections Canada comprend des services de surveillance pour détecter les cybermenaces, une collaboration continue pour sécuriser leurs réseaux informatiques et une assistance en matière de réponse aux incidents, si nécessaire. Le CST évalue qu’il est peu probable que des auteures et auteurs de cybermenace compromettent l’information sensible détenue par Élections Canada ou que des cyberactivités ébranlent les infrastructures électorales durant une élection nationale.

Lorsqu’une élection fédérale est déclenchée, le Centre pour la cybersécurité met en place une ligne d’assistance à la disposition des partis politiques fédéraux, pour leur offrir en tout temps de l’assistance en matière de cybersécurité. En dehors de ces périodes, les partis politiques peuvent communiquer avec une personne-ressource attitrée du Centre pour la cybersécurité pour discuter de questions liées à la cybersécurité.

Le Centre pour la cybersécurité et la campagne Pensez cybersécurité du CST continuent à fournir des conseils à toutes les Canadiennes et tous les Canadiens pour les aider à se protéger en ligne, y compris des informations sur les moyens de repérer la mésinformation, désinformation et malinformation, et une fiche de renseignements à l’intention des électrices et électeurs canadiens.  

Citations

« Comme le montre ce rapport, les adversaires cherchent à manipuler notre processus démocratique, mais cela ne signifie pas que nous sommes impuissants pour les arrêter. Ce qui détermine la force de notre démocratie, ce sont les efforts que nous déployons pour la protéger. Des décideuses et décideurs politiques et autorités électorales aux partis politiques et électrices et électeurs, nous avons tous un rôle à jouer pour défendre le Canada contre les menaces qui pèsent sur notre processus démocratique. »

- Caroline Xavier, chef du Centre de la sécurité des télécommunications

 

« Cette récente évaluation montre l’impact croissant des nouvelles technologies, comme l’IA générative, alors que les adversaires étrangers recherchent de nouvelles façons de cibler les élections et d’influencer les électrices et électeurs. Même si le CST et son Centre pour la cybersécurité jouent un rôle essentiel envers la protection du Canada et de notre démocratie, ce n’est pas une tâche que nous pouvons accomplir seuls. Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour identifier et atténuer ces menaces et garantir l’intégrité de nos élections. »

- Sami Khoury, dirigeant principal du Centre canadien pour la cybersécurité

Faits en bref

  • Il s’agit de la quatrième version du rapport public « Cybermenaces contre le processus démocratique du Canada », publié par le Centre de la sécurité des télécommunications (CST).

  • Cette évaluation prend en compte les activités de cybermenace et les cybercampagnes d’influence, qui utilisent le piratage et/ou l’IA générative pour influencer les opinions et les comportements.

  • La part totale d’élections ciblées dans le monde a augmenté de 23 % en 2021 à 26 % en 2022.

  • En 2022, 85 % des activités de cybermenace ciblant les élections n’étaient pas attribuées, c’est-à-dire que ces cyberincidents n’étaient pas imputés à une ou un auteur de cybermenace parrainé par un État.

  • En 2022, les activités de cybermenaces contre les électrices et les électeurs étaient sept fois plus communes que celles ciblant les infrastructures électorales.

  • Voici ce que fait le Centre de la sécurité des télécommunications pour aider à protéger le processus démocratique du Canada :

    • offrir du renseignement électromagnétique étranger aux décisionnaires du gouvernement du Canada sur les intentions, les moyens et les activités des auteures et auteurs de menace étrangers;
    • défendre l’infrastructure électorale fédérale du Canada contre des cyberactivités malveillantes;
    • aider, à titre préventif, les institutions démocratiques à renforcer leur cybersécurité;
    • transmettre des évaluations des menaces non classifiées au public;
    • communiquer de l’information aux Canadiennes et Canadiens pour les aider à repérer la désinformation.
  • Le CST est membre du Groupe de travail sur les menaces en matière de sécurité et de renseignements visant les élections (GT MSRE) (avec le SCRS, Affaires mondiales Canada et la GRC) qui assure la surveillance et l’intervention en cas de menaces contre le processus démocratique.

  • Si le CST est informé d’un cyberincident qui touche une élection fédérale, il alertera l’entité concernée, les autres membres du groupe de travail du GT MSRE et le comité responsable de la Directive du Cabinet sur le Protocole public en cas d’incident électoral majeur (PPIEM). Si ce comité détermine que l’incident menaçait la capacité du Canada à organiser des élections libres et équitables, il en informera alors le public.

  •  À l’approche des élections fédérales de 2019 et de 2021, la ministre de la Défense nationale a autorisé le CST à mener des cyberopérations défensives (COD) pour protéger l’infrastructure des élections du Canada contre les cyberactivités malveillantes, au besoin. En l’occurrence, aucune activité n’a nécessité le recours à des COD.

  • Les autorités électorales des provinces et des territoires peuvent profiter des services offerts par le Centre pour la cybersécurité aux partenaires des infrastructures essentielles, tels que :

    • des cyberalertes (comprennent des mesures d’atténuation);
    • l’analyse de maliciels;
    • des conseils et du soutien en cas de cyberincident.
  • Le site Web du Centre pour la cybersécurité comprend des ressources à l’intention des organismes électoraux, des campagnes politiques, et des électrices et électeurs canadiens.

  • Nous encourageons les Canadiennes et Canadiens à consulter le guide en ligne pour les électrices et électeurs pour obtenir des avis et des orientations sur la cybersécurité ainsi que des conseils sur les médias sociaux. Le CST continuera de publier des avis et conseils pertinents dans le cadre de sa campagne Pensez cybersécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour en savoir plus (médias seulement), communiquez avec :

Relations avec les médias
Centre de la sécurité des télécommunications
Courriel : media@cse-cst.gc.ca

Restez branché
Suivez le CST sur X (antérieurement Twitter) et sur LinkedIn.

Détails de la page

Date de modification :