Section 4 – Planification et rapports
Cadre ministériel des résultats
Cadre ministériel des résultats du SCDATA et répertoire des programmes
Responsabilité essentielleServices de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres. |
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Résultats ministériels (RM): Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions. |
Indicateur RM.1: Pourcentage de dossiers examinés où les renseignements préparatoires ont été jugés complets et fournis dans les délais établis par les présidents. |
Indicateur RM.2: Le niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services spécialisés offerts par les secrétariats qui leurs sont désignés. |
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Répertoire des programmes |
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Programme | Indicateur de programme |
Programme 1.1 Services de greffe (SG) |
Pourcentage des décisions des tribunaux communiquées aux parties dans les délais établis. |
Niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services de greffe spécialisés fournis par les secrétariats du SCDATA qui sont désignés pour eux. | |
Programme 1.2 Services juridiques (SJ) |
Niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services juridiques spécialisés offerts par les secrétariats du SCDATA qui leurs sont désignés. |
Programme 1.3 Services liés aux mandats et aux membres (SMM) |
Niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services liés au mandat et aux membres offerts par les secrétariats du SCDATA, y compris dans les domaines suivants :
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Taux d’erreurs sur les paiements versés aux membres des tribunaux | |
Programme 1.4 Service internes (SI) |
Le programme des services internes sont standardisé par le Secrétariat du Conseil du Trésor à travers tous les ministères fédéraux. Vous pouvez en lire davantage dans la Directive sur les résultats, Appendice D du Conseil du Trésor. |
Plan ministériel pour 2019-2020
Plan ministériel 2019-2020 (PDF)
ISSN 2371-820X
L’honorable David Lametti, c.p., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
Table des matières
- Message de l’Administrateur en chef
- Aperçu de nos plans et contexte opérationnel
- Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite
- Dépenses et ressources humaines
- Renseignements complémentaires
- Annexe : définitions
- Notes en fin d’ouvrage
Message de l’Administrateur en chef

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de 2019-2020 du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
L’année qui vient représente un jalon important pour le SCDATA, puisqu’il s’agit de son cinquième anniversaire. Ce sera l’occasion pour le SCDATA de faire le point sur ses réalisations, et d’aborder l’avenir en continuant à bâtir sur les succès et sur les solides fondements que nous avons établis en tant qu’organisation.
En 2019-2020, le SCDATA continuera de démontrer notre engagement commun à fournir le meilleur service possible aux tribunaux administratifs en faisant la promotion d’une culture d’excellence du service, d’innovation et d’amélioration continue. Les priorités et les activités de soutien décrites dans notre plan ministériel guideront nos efforts pour optimiser les processus, renforcer nos capacités et permettre l’innovation au quotidien dans nos milieux de travail afin de mieux servir les tribunaux et, en fin de compte, ceux qui désirent avoir accès à la justice.
Le SCDATA s’efforcera notamment d’améliorer les capacités numériques des tribunaux que nous servons en établissant de nouveaux systèmes de gestion des cas et en améliorant ceux qui existent déjà. Nous continuerons de développer et de maintenir un milieu de travail sain et respectueux qui favorise le bien-être personnel, le perfectionnement professionnel et l’apprentissage continu de nos employés. Nous finaliserons également nos plans de regrouper et en moderniser nos locaux. De plus, nous continuerons d’évaluer et de peaufiner nos normes de service et nos modèles de prestation afin d’obtenir des gains d’efficacité encore plus grands dans nos pratiques opérationnelles, tout en maintenant notre engagement envers l’excellence à l’aide de l’exercice Vers une excellence en service.
Le SCDATA continue à se distinguer par l’excellence de son service. Le maintien de ce niveau exige des améliorations continues et de l’innovation, en plus de faire appel à l’engagement, à l’esprit d’équipe et à l’expertise de chaque employé. Devant ce dévouement continu, je suis convaincue que nous connaîtrons du succès dans la réalisation de nos priorités au cours de l’année à venir.
Je vous invite à lire le présent rapport et à en apprendre davantage sur les plans et les priorités du SCDATA pour 2019-2020.
Marie-France Pelletier
Aperçu de nos plans et contexte opérationnel
Le SCDATA appuie 11 tribunaux ayant des mandats distincts, chacun fonctionnant en vertu de lois, de règles et des règlements différents. Chaque tribunal travaille de manière indépendante par rapport aux autres tribunaux et maintiennent des expertises spécialisées dans leurs domaines respectifs. Au cœur du mandat du SCDATA, il faut fournir des services de soutien efficaces et efficients aux tribunaux tout en veillant à ce qu'ils conservent leur indépendance décisionnelle. Étant donné la diversité des opérations et des activités, et les compétences approfondies des tribunaux, le SCDATA continue à maintenir et à renforcer la capacité et les compétences de son personnel de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins variés et complexes des tribunaux, individuellement et dans l’ensemble.
Les tribunaux soutenus par le SCDATA ont une charge de travail exigeante et dynamique. Leurs mandats législatifs et politiques sont très sensibles aux demandes externes et aux paysages changeants. En conséquence, il est fondamental que les travaux du SCDATA aient un double objectif. D'une part, le SCDATA doit s'assurer qu'il a la capacité de s'aligner et de se réaligner dans un environnement en constante évolution avec des demandes diverses. D'autre part, le SCDATA doit assurer la prévisibilité et la cohérence des services, marqués par des services spécialisés et d’experts, des services internes efficaces et réactifs, ainsi qu'une utilisation efficiente et efficace de ses ressources.
Le SCDATA continue de collaborer avec les tribunaux pour les appuyer dans leurs efforts d’améliorer continuellement leurs activités et l’accès à la justice.
Tandis que le SCDATA arrive à sa cinquième année d’activités, ses priorités continueront d’être axées sur les valeurs fondamentales de l’organisation. Le SCDATA explore sans cesse de nouvelles façons d’appuyer efficacement les tribunaux et d’améliorer la prestation de ses services et, en fin de compte, l’accès à la justice pour les Canadiens.
Au moyen de l’exercice Vers une excellence en service, le SCDATA vise des niveaux d’excellence encore plus élevés en tâchant de parfaire sa prestation et ses normes de service et en confirmant les structures budgétaires nécessaires au travail de l’organisation. Cela mettra le SCDATA en bonne position pour sa prochaine étape dans l’édification d’une organisation animée par l’excellence du service qui la caractérise.
En 2019-2020, le SCDATA continuera d’innover en optimisant ses processus opérationnels et en mettant au point de nouvelles pratiques. Le SCDATA investira davantage dans le maintien de sa résilience opérationnelle et procédurale grâce à diverses initiatives informatiques et d’entreprise. Les investissements dans les solutions de prise en charge électronique, telles que des solutions de dépôt électronique nouvelles ou améliorée, serviront mieux les tribunaux, augmenteront l’efficacité et améliorerons l’accessibilité et le service. Tout particulièrement, la modernisation des systèmes de gestion de cas (SGC) aidera les tribunaux à mieux combler leurs besoins opérationnels en constante évolution pour gérer leurs dossiers. Ces investissements combinés à la simplification des processus et des formulaires existants, ainsi que des améliorations aux sites Web des tribunaux, contribueront à moderniser et à accroître les capacités existantes en matière de gestion de l’information (GI) et la technologie de l’information (TI), pour ainsi améliorer la prestation des services aux tribunaux que l’organisme soutient et en fin de compte, renforcer l’accès à la justice.
Le SCDATA travaillera aussi à développer les environnements de travail dans lesquels les employés ont le soutien dont ils ont besoin. L’initiative InterAction du SCDATA joue à cet égard un rôle important en donnant aux employés des occasions d’exprimer leur point de vue. La mise en œuvre continue de mesures qui découlent de cette initiative renforcera encore davantage la quête d’excellence dans la mission, le mandat et le milieu de travail du SCDATA. Les occasions d’apprentissage et de perfectionnement professionnel qui seront fournies aux employés ajouteront à l’investissement dans un effectif durable.
Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus du SCDATA, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.
Résultats prévus : ce que nous voulons accomplir cette année et par la suite
Responsabilité essentielle
Services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres.
Description
Le SCDATA est chargé de fournir des services de soutien dont a besoin chacun des tribunaux1 par l’entremise d’une seule organisation intégrée.
Faits saillants de la planification
En 2019-2020, le SCDATA continuera de mettre l’accent sur la création d’une organisation résiliente, axée sur le progrès et les résultats tout en fournissant aux tribunaux des services de soutien de grande qualité. Étant donné que la charge de travail des tribunaux est généralement affectée par des facteurs externes imprévisibles, le SCDATA s’efforcera d’atténuer ces impacts en se préparant en vue d’un certain nombre d’exigences législatives qui entrent en vigueur. Certaines de ces exigences pourraient avoir des répercussions sur les tribunaux et se traduire par l’élargissement de leur mandat ou l’inclusion de nouvelles tâches; l’augmentation du nombre de causes pourrait se répercuter sur les charges de travail et sur les demandes à laquelle font face les ressources actuelles, et des modifications devront être apportées aux procédures, outils et modèles pour appuyer les changements à venir. Ces préparatifs aligneront les ressources pour permettre une mise en œuvre réussie des modifications législatives touchant les tribunaux et les activités du SCDATA.
Afin d’appuyer une meilleure gestion de cas pour les tribunaux, le SCDATA continuera de planifier, concevoir et mettre en œuvre des solutions de gestion de cas, afin de maximiser les gains d’efficacité opérationnels et d’améliorer l’accès à la justice. Plus précisément, on adoptera un nouveau système de gestion de cas (SGC) infonuagique pour un tribunal en 2019-2020 afin de combler les besoins opérationnels changeants et d’aider à la gestion des dossiers. Cette SGC mettra en profit des technologies, des solutions et des pratiques qui s’harmonisent sur le plan stratégique avec les orientations du gouvernement du Canada et du marché, et qui permettront au tribunal de mieux répondre aux besoins des intervenants. Cette SGC servira aussi de modèle que pourraient décider d’adopter d’autres tribunaux auxquels le SCDATA octroie ses services. Afin d’atténuer les risques associés à la gestion des infrastructures informatiques critiques, le SCDATA complétera un bilan des SGC qui aidera à circonscrire spécifiquement les besoins futurs selon ce qui est requis pour chaque tribunal. Il continuera également à fournir un soutien continu aux systèmes existants déjà améliorés ou modernisés. Ces solutions rehausseront les capacités numériques et soutiendront des améliorations opérationnelles pour aider les tribunaux à exercer leurs responsabilités prévues par la loi.
Le SCDATA continuera d’aider les tribunaux de favoriser des interactions significatives et durables avec les intervenants en renforçant et en officialisant les stratégies de sensibilisation. Ces stratégies renforceront les relations avec les tribunaux et permettront la création d’un dialogue pour s’assurer qu’on transmet clairement différents points de vue sur l’accès à la justice.
Depuis 2017, le SCDATA travaille à réduire son empreinte et à fournir des bureaux modernisés assurant une plus grande efficience pour ses employés et pour les tribunaux. Au cours de l’exercice financier, le SCDATA concentrera ses efforts pour finaliser les projets d’optimisation et de modernisation des locaux, en réduisant son empreinte globale tandis que le nombre de ses bureaux passera de sept à quatre dans la région de la capitale nationale. Cela cadre avec l’initiative du gouvernement du Canada et de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC) qui vise à réduire leur empreinte globale et les coûts d’occupation.
Le SCDATA continuera d’examiner des possibilités d’améliorer l’accès à des capacités accrues de vidéoconférence et à des salles d’audience et de médiation modernisées et de collaborer avec SPAC à une stratégie nationale de gestion des locaux.
Résultats ministériels | Indicateurs de résultat ministériel | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2015–2016 | Résultats réels 2016–2017 | Résultats réels 2017–2018 |
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Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions. | Pourcentage de dossiers examinés où les renseignements préparatoires ont été jugés complets et fournis dans les délais établis par les présidents.2 | L’objectif sera déterminé lorsque la base de référence sera établie en 2018-2019 | le 31 mars 2020 | S.O.* | S.O.* | S.O.* |
Le niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services spécialisés offerts par les secrétariats qui leurs sont désignés. | L’objectif sera déterminé lorsque la base de référence sera établie en 2018-2019 | le 31 mars 2020 | S.O.* | S.O.* | S.O.* |
1 Les 11 tribunaux sont : Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels ; Commission de révision agricole du Canada ; Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral ; Conseil canadien des relations industrielles ;Tribunal canadien des droits de la personne ;Tribunal canadien du commerce extérieur ;Tribunal d'appel des transports du Canada ;Tribunal de la concurrence ;Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs d’actes répréhensibles Canada ;Tribunal de la sécurité sociale ;Tribunal des revendications particulières Canada
2 Les « délais établis » sont fixés pour chacun des tribunaux, puisque la date de réception des renseignements préparatoires varie selon le tribunal. Les délais sont établis par les présidents en fonction des exigences législatives et réglementaires.
* Les résultats réels des dernières années ne sont pas disponibles, car le Cadre ministériel des résultats et les indicateurs connexes ont été établis dans le cadre de l’exercice 2018-2019.
Budget principal des dépenses 2019–2020 | Dépenses prévues 2019–2020 | Dépenses prévues 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 |
---|---|---|---|
43 324 722 | 43 324 722 | 43 847 207 | 43 624 502 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019–2020 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021–2022 |
---|---|---|
496 | 496 | 496 |
Les renseignements sur les ressources financières, les ressources humaines et le rendement liés au Répertoire des programmes du SCDATA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Footnote i
Services internes
Description
Les Services internes comprennent ces groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme étant des services à l’appui de programmes ou nécessaires pour permettre à une organisation de s’acquitter de ses obligations. Les Services internes désignent les activités et les ressources des 10 services distincts qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, peu importe le modèle de prestation des Services internes d’un ministère. Ces services sont les suivants :
- Services de gestion et de surveillance;
- Services des communications;
- Services juridiques;
- Services de gestion des ressources humaines;
- Services de gestion des finances;
- Services de gestion de l’information;
- Services de technologie de l’information;
- Services de gestion des biens immobiliers;
- Services de gestion du matériel;
- Services de gestion des acquisitions.
Budget principal des dépenses 2019–2020 | Dépenses prévues 2019–2020 | Dépenses prévues 2020–2021 | Dépenses prévues 2021–2022 |
---|---|---|---|
19 839 176 | 19 839 176 | 20 319 327 | 20 114 665 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2019–2020 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2020–2021 | Nombre d’équivalents temps plein prévus 2021–2022 |
---|---|---|
147 | 147 | 147 |
Faits saillants de la planification
Le SCDATA cherche en permanence à accroître son potentiel et à promouvoir l’innovation en améliorant l’efficacité et l’efficience de son administration et de ses activités et en encourageant une culture qui favorise l’apprentissage continu, le développement de carrière et le bien-être.
En 2019-2020, le SCDATA comblera des lacunes dans les capacités des ressources tout en continuant de soutenir un effectif durable et d’investir sur ce plan. L’examen de la conception organisationnelle et des descriptions de travail dans certains domaines aura pour effet de renforcer l’efficacité de la prestation des services et de l’effectif. L’élaboration de stratégies de dotation contribuera au recrutement de nouveaux talents pour des postes clés. Grâce à la planification de la relève, on pourra compter sur un effectif flexible et on saura s’adapter à mesure que des changements surviennent dans les structures organisationnelles.
Dans le cadre de l’exercice Vers une excellence en service, des améliorations à l’environnement de travail feront en sorte que les employés seront bien appuyés grâce à une culture du service, de l’innovation et de l’amélioration continue. Cela comprend la mise en œuvre des activités d’InterAction pour promouvoir les possibilités de réseautage, mettre en commun des pratiques exemplaires, soutenir le développement professionnel et favoriser le bien-être au travail. On maintiendra un effectif inclusif et diversifié en assurant une représentation équitable des différents groupes visés par l’équité en emploi. Des occasions d’apprentissage seront offertes dans des domaines comme le bien-être, la prévention du harcèlement et les changements opérationnels découlant des nouvelles exigences législatives. On offrira aussi des occasions de croissance professionnelle à l’aide de nouvelles approches de gestion des talents et du rendement.
Le SCDATA modernisera ses capacités en GI-TI grâce à des améliorations à ses capacités existantes. Les pannes d’électricité causées par des tornades en septembre 2018 dans la région de la capitale nationale illustrent l’importance de prendre de meilleures mesures de rétablissement après sinistre, et de renforcer le réseau et la continuité des activités. Le SCDATA examinera sa résilience organisationnelle et explorera des options pour s’assurer du maintien des opérations en cas d’événement perturbateur. En outre, le SCDATA continuera à renforcer son programme de sécurité par le biais de son plan de sécurité ministériel triennal.
En 2019-2020, le SCDATA continuera de trouver des gains d’efficacité par l’optimisation de les pratiques et les processus opérationnels qui améliorent les délais de traitement des cas et de mieux répondre aux besoins des tribunaux et des Canadiens. L’exercice Vers une excellence en service permettra de parfaire la prestation de service grâce à l’examen des processus opérationnels et des normes de service. Les processus de déroulement du travail seront documentés et serviront de fondements pour confirmer les coûts associés au travail de l’organisation; renforcer la gestion financière grâce à des améliorations des processus financiers.
Dépenses et ressources humaines
Dépenses prévues
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Le graphique illustre la tendance des dépenses du Ministère sur une période de six ans commençant en 2016-2017 et se terminant en 2021-2022. Le graphique est basé sur trois années de dépenses réelles et trois années de dépenses prévues.
Au cours de l'exercice 2016-2017, les dépenses réelles ont été de 7,5 millions de dollars provenant des dépenses législatives et de 52,7 millions de dollars provenant des dépenses votées. En 2017-2018, les dépenses réelles se sont chiffrées à 8,1 millions de dollars à partir des dépenses législatives, avec des dépenses votées de 57,4 millions de dollars. En 2018-2019, les dépenses réelles se sont chiffrées à 9,3 millions de dollars en dépenses législatives et à 61,2 millions de dollars en dépenses votées.
En 2019-2020, les dépenses prévues sont de 9,7 millions de dollars pour les dépenses législatives et de 53,4 millions de dollars pour les dépenses votées. Pour 2020-2021, les dépenses prévues s'élèvent à 9,7 millions de dollars pour les dépenses d'appoint, avec des dépenses votées de 54,4 millions de dollars. En 2021-2022, les dépenses prévues s'élèvent à 9,7 millions de dollars pour les dépenses statutaires et à 54 millions de dollars en dépenses votées.
Responsabilités essentielles et Services internes | Dépenses 2016-2017* | Dépenses 2017-2018* | Prévisions des dépenses 2018-2019 | Budget principal des dépenses 2019-2020 | Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
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Services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres | S.O. | S.O. | 47 415 765 | 43 324 722 | 43 324 722 | 43 847 207 | 43 624 502 |
Total partiel | S.O. | S.O. | 47 415 765 | 43 324 722 | 43 324 722 | 43 847 207 | 43 624 502 |
Services internes | S.O. | S.O. | 23 084 992 | 19 839 176 | 19 839 176 | 20 319 327 | 20 114 665 |
Total | S.O. | S.O. | 70 500 757 | 63 163 898 | 63 163 898 | 64 166 534 | 63 739 167 |
*Les dépenses associées à des programmes particuliers du Cadre ministériel des résultats pour 2016-2017 et 2017 2018 ne sont pas disponibles étant donné que l’Architecture d’alignement de programme précédente était alors en vigueur.
La décroissance planifiée des dépenses de 2018-2019 à 2019-2020 (7,3 millions de dollars) est principalement attribuable à l’exécution des projets de modernisation et d’optimisation des locaux - la majorité de ces activités se termineront au plus tard le 31 mars 2019; au financement non renouvelable reçu en 2018-2019 pour la conduite de l’enquête de sauvegarde; et à d’autres projets qui se sont déroulés durant l’exercice 2018-2019, notamment la consolidation de l’infrastructure de GI-TI et le travail en cours lié aux solutions de gestion de cas.
Responsabilités essentielles et Services internes | Dépenses brutes prévues 2019–2020 | Dépenses brutes prévues pour les comptes à fins déterminées 2019–2020 | Recettes prévues affectées aux dépenses 2019–2020 | Dépenses nettes prévues 2019–2020 |
---|---|---|---|---|
Services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres. | 67 920 283 | 0 | 24 595 561 | 43 324 722 |
Total partiel | 67 920 283 | 0 | 24, 95 561 | 443 324 722 |
Services internes | 24 118 449 | 0 | 4 279 273 | 19 839 176 |
Total | 92 038 732 | 0 | 28 874 834 | 63 163 898 |
Les recettes résultent du pouvoir d’effectuer des dépenses recouvrables au titre du Régime de pensions du Canada et du Compte des opérations de l’assurance-emploi.
Ressources humaines prévues
Responsabilités essentielles et Services internes | Équivalents temps plein réels 2016–2017* | Équivalents temps plein réels 2017–2018* | Prévisions d’équivalents temps plein 2018–2019 | Équivalents temps plein prévus 2019–2020 | Équivalents temps plein prévus 2020–2021 | Équivalents temps plein prévus 2021–2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres. | S.O. | S.O. | 493 | 496 | 496 | 496 |
Total partiel | S.O. | S.O. | 493 | 496 | 496 | 496 |
Services internes | S.O. | S.O. | 143 | 147 | 147 | 147 |
Total | S.O. | S.O. | 636 | 643 | 643 | 643 |
*Les ETP associés à des programmes particuliers du Cadre ministériel des résultats pour 2016-2017 et 2017-2018 ne sont pas disponibles étant donné que l’Architecture d’alignement de programme précédente était alors en vigueur.
Les besoins en équivalents temps plein devraient demeurer relativement stables au cours des trois prochaines années.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits du SCDATA sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.Footnote ii
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations du SCDATA. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web du SCDATA.
Renseignements financiers | Prévisions des résultats 2018–2019 | Résultats prévus 2019–2020 | Écart (résultats prévus pour 2019–2020 moins prévisions des résultats de 2018–2019) |
---|---|---|---|
Total des dépenses | 106 552 646 | 100 654 523 | -5 898 123 |
Total des revenus | 26 268 683 | 26 143 769 | -124 914 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 80 283 963 | 74 510 54 | -5 773 209 |
Les prévisions de dépenses en 2018-2019 comprennent les coûts associés au projet d’optimisation et de modernisation des locaux. Étant donné que la majorité de ces activités liées à ce projet se termineront d’ici le 31 mars 2019, l’écart entre les dépenses planifiées et les prévisions de dépenses est principalement attribuable à la réduction dans les coûts récurrents associés à ce projet. Les prévisions de dépenses supplémentaires pour 2018-2019 comprennent le financement non renouvelable reçu en 2018-2019 pour mener une enquête de sauvegarde et d’autres projets qui se sont déroulés en 2018-2019, notamment l’infrastructure de GI-TI et le travail en cours lié aux solutions de gestion de cas.
Renseignements complémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
- Ministre de tutelle :
- L’honorable David Lametti, c.p., député
Ministre de la Justice et procureur général du Canada - Administrateur général :
- Marie-France Pelletier, Administrateur en chef
- Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Justice
- Instruments habilitants :
- Loi sur le service canadien d’appui aux tribunaux administratifsFootnote iii
- Année d’incorporation ou de création :
- 2014
Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
La section « Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités » est accessible sur le site Web du SCDATA.
Cadre de présentation de rapports
Le Cadre ministériel des résultats et le Répertoire des programmes officiels du SCDATA pour 2019-2020 sont illustrés ci-dessous.

Cadre de présentation de rapports
L'image représente le cadre ministériel des résultats du SCDATA qui comprend les éléments suivants. Responsabilité essentielle: Service de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres. Résultat ministériel: Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions. Indicateur 1: Pourcentage de dossiers examinés où les renseignements préparatoires ont été jugés complets et fournis dans les délais établis par les présidents. Indicateur 2:
Le niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services spécialisés offerts par les secrétariats qui leurs sont désignés. Répertoire des programmes - Programme 1.1 Services de greffe, Programme 1.2 Services juridiques, Programme 1.3 Services liés aux mandats et aux membres, Services internes.
Renseignements connexes sur le Répertoire des programmes
Des renseignements sur les dépenses prévues, les ressources humaines et les résultats liés au Répertoire des programmes du SCDATA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Footnote iv
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du SCDATA.
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.Footnote v Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes, ainsi que sur les évaluations fiscales, les rapports de recherche et les analyses comparatives entre les sexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
90, rue Sparks, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1P 5B4
Canada
Téléphone : 613-954-6350
Télécopieur : 613-957-3170
Web : www.canada.ca/fr/service-canadien-appui-tribunaux-administratifs.html
Annexe : définitions
analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes et des services sur les femmes, les hommes et les personnes de divers genres. Le « plus » dans ACS+ met en relief le fait que l’analyse ne se limite pas au sexe ou au genre. L’identité de chacun est déterminée par de multiples facteurs qui se recoupent; l’ACS+ tient compte de ces facteurs, qui incluent la race, l’ethnicité, la religion, l’âge ainsi que les déficiences physiques et intellectuelles.
cadre ministériel des résultats (Departmental Results Framework)
Comprend les responsabilités essentielles, les résultats ministériels et les indicateurs de résultat ministériel.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants présentés dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
évaluation (evaluation)
Au sein du gouvernement du Canada, collecte et analyse systématiques et neutres de données probantes en vue d’évaluer le bien fondé, le mérite ou la valeur. L’évaluation guide la prise de décisions, les améliorations, l’innovation et la reddition de comptes. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et examine des questions se rapportant à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience. Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, l’évaluation peut aussi examiner d’autres unités, thèmes et enjeux, notamment des solutions de rechange aux interventions existantes. L’évaluation utilise généralement des méthodes de recherche des sciences sociales.
expérimentation (experimentation)
Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
indicateur de résultat ministériel (Departmental Result Indicator)
Facteur ou variable qui présente une façon valide et fiable de mesurer ou de décrire les progrès réalisés par rapport à un résultat ministériel.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.
priorité (priority)
Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation des résultats ministériels souhaités.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Plan ministériel 2019-2020, les priorités pangouvernementales sont des thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est à dire la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
profil de l’information sur le rendement (Performance Information Profile)
Document présentant les renseignements relatifs au rendement pour chaque programme faisant partie du Répertoire des programmes.
programme (Program)
Services et activités, pris séparément ou en groupe, ou une combinaison des deux, qui sont gérés ensemble au sein du ministère et qui portent sur un ensemble déterminé d’extrants, de résultats ou de niveaux de services.
programme temporisé (sunset program)
Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Présente de l’information sur les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
répertoire des programmes (Program Inventory)
Compilation de l’ensemble des programmes du ministère et description de la manière dont les ressources sont organisées pour contribuer aux responsabilités essentielles et aux résultats du ministère.
responsabilité essentielle (Core Responsibility)
Fonction ou rôle permanent exercé par un ministère. Les intentions du ministère concernant une responsabilité essentielle se traduisent par un ou plusieurs résultats ministériels auxquels le ministère cherche à contribuer ou sur lesquels il veut avoir une influence.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat ministériel (Departmental Result)
Changements sur lesquels les ministères veulent exercer une influence. Un résultat ministériel échappe généralement au contrôle direct des ministères, mais il devrait être influencé par les résultats des programmes.
Notes en fin d’ouvrage
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Return to footnote i referrer L’InfoBase du GC, https://www.tbs-sct.gc.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#start
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Return to footnote ii referrer Budget principal des dépenses 2018 2019, https://www.canada.ca/fr/secretariat-conseil-tresor/services/depenses-prevues/plan-depenses-budget-principal.html
-
Return to footnote iii referrer Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, http://laws-lois.justice.gc.ca/fra/lois/A-1.5
-
Return to footnote iv referrer InfoBase du GC, https://www.tbs-sct.gc.ca/ems-sgd/edb-bdd/index-fra.html#start
-
Return to footnote v referrer Rapport sur les dépenses fiscales fédérales, http://www.fin.gc.ca/purl/taxexp-fra.asp
Plan opérationnel triennal
SCDATA Plan opérationnel triennal - 2019-20 à 2021-22 |
2019-20 | SYSTÈMES DE GESTION DES CAS Élaborer une stratégie relative aux systèmes de gestion des cas (SGC) Finaliser le projet du système de gestion des cas du CCRI |
INVESTIR DANS L'EFFECTIF Soutenir les investissements dans une main-d'oeuvre durable Favoriser un effectif diversifié et inclusif |
INVESTIR DANS LA GI/TI Élaborer des stratégies et commencer à mettre en oeuvre des solutions pour accroître la résilience / capacités infonuagiques, les sites Web, l'audio / la video Parachever l'intégration au réseau et les conversions de sites Web; mettre en oeuvre des solutions de dépôt électronique |
OPTIMISER LES PROCESSUS OPÉRATIONNELS Renforcer les processus financiers Effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée Élaborer une fonction de mesure des RH Mettre en oeuvre une approche de gestion de projet d’entreprise |
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EXIGENCES LÉGISLATIVES Préparer et mettre en oeuvre les modifications législatives (C-44, C-65, C-81, C-86, etc) Mettre en oeuvre des exigences de divulgation proactive (C-58) |
MOBILISATION DES INTERVENANTS Continuer à élaborer de solides stratégies de communication et de sensibilisation pour faire participer les intervenants |
||
2020-21 | Mettre en oeuvre la stratégie relative aux SGC | Développer des outils effectifs pour promouvoir l'apprentissage continu et le perfectionnement professionnelle | |
Mettre en oeuvre des stratégies et des solutions GI/TI pour accroître la résilience / capacités infonuagiques, les sites Web, l'audio / la video | Agir sur les priorités quant aux effectifs en matière de mieuxêtre et de prévention du harcèlement | ||
Continuer à préparer et à mettre en oeuvre les exigences législatives | Parachever l’exercice sur l’excellence du service et reviser les processus operationnels | ||
Continuer de soutenir les tribunaux dans leurs efforts auprès la mobilisation des intervenants | |||
2021-22 | Continuer la mise en oeuvre de la stratégie relative aux SGC | Continuer à promouvoir des outils et priorités pour les effectifs | |
Finaliser la mise en oeuvre des stratégies et des solutions GI/TI | Soutenir les opérations optimisées, efficace, modernisées et la stratégie des palais de justice nationale du SPAC | ||
Continuer à surveiller et à évaluer les exigences législatives et réglementaires futures | Continuer de soutenir les tribunaux dans leurs efforts auprès la mobilisation des intervenants |
Plan opérationnel triennal - Detaille
Plan opérationnel sur trois ans - 2019-2020 à 2021-2022
- Détaillé -
Nouvelles exigences législatives
Se préparer aux nouvelles exigences législatives qui entreront en vigueur en 2019-2020 et par la suite.
2019-20:
Préparer et mettre en oeuvre les modifications législatives qui ont une incidence sur le mandat des tribunaux desservis par le SCDATA, notamment les projets de loi C-44, C-65, C-81 et C-86.
Mettre en oeuvre les nouvelles exigences en matière de divulgation proactive qui découlent du projet de loi C-58.
2020-21 and 2021-22:
Poursuivre la mise en oeuvre d’exigences législatives afin que le SCDATA et les tribunaux puissent remplir leur mandat avec succès.
Surveiller et évaluer les exigences législatives et réglementaires futures.
Systèmes de gestion des cas
Poursuivre la planification, la conception et la mise en oeuvre de solutions aux fins de gestion des cas pour optimiser les gains d’efficacité opérationnels et améliorer l’accès à la justice.
2019-20:
Élaborer une stratégie relative aux systèmes de gestion des cas (SGC) pour maintenir, améliorer ou remplacer les systèmes actuels en fonction des priorités établies.
Finaliser le projet du SGC du CCRI afin de moderniser les activités du tribunal, d’accroître la résilience et de mieux répondre aux besoins des Canadiens.
2020-21:
Commencer la mise en oeuvre de la stratégie relative aux SGC.
2021-22:
Continuer la mise en oeuvre de la stratégie relative aux SGC.
Investir dans la GI/TI
Moderniser et renforcer les capacités actuelles de GI/TI pour améliorer l’accès à la justice.
2019-20:
Élaborer une stratégie pour accroître la résilience du réseau du SCDATA et commencer à miser sur les capacités infonuagiques.
Parachever l’intégration du CCRI au réseau du SCDATA.
Finaliser les conversions de sites Web et mettre l’accent sur la mise à jour du contenu des sites Web des tribunaux afin de tenir compte des changements législatifs en fonction des priorités établies.
Élaborer une stratégie Web à l’échelle du SCDATA pour définir les priorités en ce qui concerne la maintenance, les mises à jour et le remaniement continus des sites Web des tribunaux.
Évaluer les besoins opérationnels et les solutions pour élaborer une stratégie de salle d’audience numérique à l’échelle du SCDATA.
Établir l’ordre de priorité des solutions de dépôt électronique pour les tribunaux soutenus par le SCDATA et en commencer la mise en oeuvre.
2020-21:
Mettre pleinement en oeuvre la stratégie visant à accroître la résilience du réseau du SCDATA et à miser sur les capacités infonuagiques.
Commencer la mise en oeuvre de la stratégie Web à l’échelle du SCDATA.
Commencer la mise en oeuvre de la stratégie de salle d’audience numérique à l’échelle du SCDATA.
Continuer d’établir l’ordre de priorité des solutions de dépôt électronique pour les tribunaux soutenus par le SCDATA et de les mettre en oeuvre.
2021-22:
Terminer la mise en oeuvre des solutions de dépôt électronique, les mises à jour des sites Web et la mise en place des solutions audio/vidéo, d’enregistrement et d’interprétation à l’échelle du SCDATA.
Investir dans l’effectif
Continuer à combler les lacunes en matière de ressources et à soutenir les investissements dans une main-d'oeuvre durable.
2019-20:
Assurer la capacité opérationnelle grâce à des processus de dotation.
Soutenir nos employés grâce à l’apprentissage, à la gestion des talents et du rendement et à une culture axée sur le mieux-être.
Favoriser un effectif diversifié et inclusif en assurant une représentation équitable des groupes visés par l’équité en matière d’emploi et en mettant en oeuvre les recommandations du greffier en matière de diversité.
2020-21 & 2021-22:
Continuer de faire progresser le programme d’élaboration d’outils pour promouvoir l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel.
Continuer de faire progresser le programme d’élaboration d’outils pour promouvoir l’apprentissage continu et le perfectionnement professionnel.
Optimiser les pratiques et processus opérationnels
Continuer de trouver des gains d’efficience et d’optimiser les pratiques et les processus opérationnels afin de mieux servir les tribunaux et de mieux répondre aux besoins des Canadiens.
2019-20:
Continuer de renforcer les processus financiers afin de mieux servir les tribunaux.
Élaborer une fonction de mesure des RH afin de mieux comprendre les effectifs du SCDATA et de soutenir une planification efficace des RH
Effectuer des évaluations des facteurs relatifs à la vie privée pour aider à cerner, à évaluer et à atténuer les risques relatifs à la vie privée.
Mettre en oeuvre une approche de gestion de projet d’entreprise pour soutenir la rigueur en matière de gestion de projet et assurer la réussite des projets du SCDATA.
2020-21:
Parachever l’exercice sur l’excellence du service, y compris l’examen des services, la cartographie des processus, les structures budgétaires et les normes de service.
2021-22:
Continuer à optimiser l’espace de bureau et à soutenir des opérations efficientes et modernisées en misant sur le réaménagement des arrangements de travail
Élaborer des plans liés à une stratégie nationale pour les palais de justice en consultation avec Services publics et Approvisionnement Canada.
Mobilisation des intervenants
Continuer de favoriser une participation significative et durable auprès des intervenants en renforçant et en officialisant les stratégies de sensibilisation.
2019-20:
Continuer d’élaborer de solides stratégies de communication et de sensibilisation pour soutenir les tribunaux.
Prévoir et entreprendre des consultations officielles avec les intervenants afin de renforcer la transparence et l’accès aux tribunaux.
2020-21 & 2021-22:
Continuer de soutenir les tribunaux dans leurs efforts d’engagement auprès des intervenants.
Rapport sur les résultats ministériels pour 2017-2018
Rapport sur les résultats ministériels 2017—2018 (PDF)
ISSN 2561-1747
L’honorable Jody Wilson-Raybould, c.r., c.p., députée
Ministre de la Justice et procureur général du Canada
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Cliquez ici pour accéder au sondage
Table des matières
- Message de l’administrateur en chef
- Aperçu de nos résultats
- Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
- Contexte opérationnel et principaux risques
- Résultats : ce que nous avons accompli
- Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
- Renseignements supplémentaires
- Annexe : définitions
- Notes en fin d’ouvrage
Message de l’administrateur en chef

Je suis heureuse de vous présenter le Rapport sur les résultats ministériels 2017–2018 (RMM) du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).
En 2017-2018, le SCDATA est demeuré fidèle à son engagement de fournir des services de soutien de grande qualité et des installations aux 11 tribunaux administratifs qu’il sert, tout en respectant leur indépendance décisionnelle et institutionnelle, afin qu’ils puissent se concentrer sur leur important travail.
Trois priorités d’ensemble – l’excellence du service, les services aux tribunaux et la modernisation des opérations – ont guidé nos efforts afin de donner des résultats au Canada et aux Canadiens.
Entre autres réalisations, nous avons lancé l'exercice Vers une excellence en service (VUES), dans le but d’augmenter encore notre capacité à soutenir les tribunaux par une culture de service, d’innovation et d’amélioration continue, tout en créant un milieu de travail sain, respectueux et solidaire. Nous avons pris des initiatives pour actualiser et optimiser les processus de travail et pour assurer la prestation de services de grande qualité aux tribunaux, comme des revues fonctionnelles dans les secteurs des secrétariats et des services internes. En outre, nous avons fait progresser une stratégie de solutions de gestion de cas qui aidera les tribunaux à gérer leurs dossiers, et élaboré de nouvelles politiques et procédures permettant aux tribunaux à répondre et à s’adapter aux nouvelles lois.
Le SCDATA continue aussi de se concentrer sur la modernisation des opérations. Cela signifie, notamment, offrir à nos employés des environnements de travail plus efficaces, collaboratifs et axés sur la mobilité, ce qui optimise notre empreinte spatiale, et mettre en place des mesures qui favorisent une saine approche de la gestion financière et le perfectionnement professionnel.
Je vous invite à lire ce rapport pour en savoir plus sur les résultats que nous avons obtenus l’année dernière dans la réalisation de notre mandat, alors que nous continuons à bâtir une organisation bien outillée pour satisfaire les besoins des tribunaux, maintenant et à l’avenir.
Marie-France Pelletier
Aperçu de nos résultats
En 2017-2018, le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) a fourni des services et des installations de soutien de façon continue à 11 tribunaux administratifs fédéraux, tout en mettant l’accent sur la création d’une culture du service, de l’innovation et de l’amélioration continue. Les points saillants des réalisations du SCDATA dans ses domaines prioritaires sont les suivants :
Excellence du service
- Élaboration de l’exercice Vers sur une excellence en service (VUES) pour créer de nouvelles normes de service ou peaufiner les normes existantes, améliorer l’environnement de travail pour s'assurer que les employés bénéficient d’un soutien adéquat et positionner le SCDATA pour la prochaine étape dans la création d’une organisation axée sur l’excellence du service.
- Lancement du Code de conduite et du Cadre de valeurs et d’éthique du SCDATA.
- Établissement d’un cadre d’apprentissage et de perfectionnement.
- Établissement d’une fonction organisationnelle de planification et d’établissement de rapports pour appuyer la planification opérationnelle stratégique.
- Élaboration du premier Cadre ministériel des résultats (CMR) et lancement du premier Profil de risque organisationnel du SCDATA.
Services aux tribunaux
- Soutien aux processus de nomination par le gouverneur en conseil (GC) et appui pour l’élaboration d’une formation à l’intention des nouveaux membres.
- Élaboration de politiques et de procédures en réponse aux nouvelles lois (p. ex. modifications au Code canadien du travail).
- Obtenue en dessous du taux d’erreur de 2 % pour une troisième année consécutive pour les salaires et d’autres formes de rémunération des membres de tribunaux.
- Réalisation d’examens fonctionnels dans les secrétariats et les services internes pour optimiser les processus opérationnels.
Modernisation des opérations
- Officialisation d’un cadre de gestion budgétaire.
- Établissement d’une capacité interne afin de déterminer les exigences opérationnelles pour de futurs systèmes de gestion des cas.
- Élaboration et lancement de projets d’Optimisation et de modernisation des locaux afin de réduire l’empreinte du SCDATA du point de vue de l’espace occupé.
Dépenses réelles : 65 514 897$
Une somme de 23 millions de dollars (ou 35 %) a été consacrée au soutien spécialisé aux tribunaux, y compris les services juridiques et de médiation; 9,6 millions de dollars (ou 14,7 %) ont été consacrés aux services de greffe pour appuyer le traitement des documents et des dossiers des tribunaux; 11,7 millions de dollars (ou 17,9 %) ont été consacrés aux services de rémunération des membres et 21,2 millions de dollars (ou 32,4 %) ont été consacrés à la prestation de services généraux aux tribunaux et à leurs secrétariats.
Équivalents temps plein réels : 604
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats atteints du SCDATA, consulter la section « Résultats : ce que nous avons accompli » du présent rapport.
Raison d’être, mandat et rôle : composition et responsabilités
Raison d’être
Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est responsable de la prestation des services de soutien et de la fourniture des installations qui sont nécessaires à chacun des tribunaux administratifs qu’il sert, afin qu’ils puissent exercer leurs pouvoirs et s’acquitter de leurs devoirs et fonctions en conformité avec les lois et les règles qui les régissent. Des renseignements supplémentaires sont fournis dans le plan ministériel du SCDATA.
Le ministre de la Justice et procureure générale du Canada est responsable de cette organisation.
Mandat et rôle
Le SCDATA a été créé avec l’entrée en vigueur, le 1er novembre 2014, de la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs. Le SCDATA est responsable de fournir des services de soutien et des installations à 11 tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré.
Ces services comprennent les services spécialisés requis par chacun des tribunaux (p. ex., services de greffe, recherche et analyse, services juridiques et toute autre activité liée au mandat ou aux dossiers particuliers d’un tribunal), ainsi que des services internes (p. ex., ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, aménagement des locaux, sécurité, planification et communications).
Les 11 tribunaux sont :
- Commission canadienne d’examen des exportations de biens culturels
- Commission de révision agricole du Canada
- Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral
- Conseil canadien des relations industrielles
- Tribunal canadien des droits de la personne
- Tribunal canadien du commerce extérieur
- Tribunal d'appel des transports du Canada
- Tribunal de la concurrence
- Tribunal de la protection des fonctionnaires divulgateurs Canada
- Tribunal de la sécurité sociale du Canada
- Tribunal des revendications particulières Canada
Pour de plus amples renseignements généraux au sujet du Ministère, consulter la section « Renseignements supplémentaires » du présent rapport.
Contexte opérationnel et principaux risques
Contexte opérationnel
Le SCDATA appuie 11 tribunaux ayant des mandats distincts, chacun fonctionnant en vertu de lois, de règles et des règlements différents. Chaque tribunal travaille de manière indépendante par rapport aux autres tribunaux et maintiennent des expertises spécialisées dans leurs domaines respectifs. Étant donné la diversité des opérations et des activités, et les compétences approfondies des tribunaux, le SCDATA continue à maintenir et à renforcer la capacité et les compétences de son personnel de manière à ce qu’il puisse répondre aux besoins variés et complexes des tribunaux, individuellement et dans l’ensemble. Au cœur du mandat du SCDATA, il faut fournir des services de soutien efficaces et efficients aux tribunaux tout en veillant à ce qu'ils conservent leur indépendance décisionnelle.
Les tribunaux font face à un défi constant et de taille en matière de planification en ce sens que leurs travaux et leur charge de travail dépendent des cas qui leur sont présentés. Ceux-ci à leur tour dépendent de demandes externes qui sont souvent le reflet d’un contexte changeant. Le SCDATA doit prendre ses dispositions pour veiller à ce que les ressources nécessaires soient réaffectées en fonction des hausses ou des baisses sporadiques de la charge de travail des tribunaux, de façon continue. Pour ce faire, le SCDATA continuera à promouvoir l’uniformité des services tout en assurant une utilisation efficace des ressources publiques pour fournir des services ainsi que des services spécialisés et des expertises, ainsi que des services internes.
Le SCDATA continue de collaborer avec les tribunaux pour les appuyer dans leurs efforts d’améliorer continuellement leurs activités et l’accès à la justice.
Principaux risques
Risques | Stratégie d’atténuation et efficacité | Lien aux programmes du Ministère | Lien aux engagements de la lettre de mandat et aux priorités pangouvernementales et ministérielles |
---|---|---|---|
Nombre de cas traités par les tribunaux
Comme le nombre de cas traités par les tribunaux dépend généralement de facteurs externes imprévisibles, cela représente un risque pour la capacité du SCDATA à offrir les services supplémentaires requis par suite des augmentations inattendues du nombre de cas à traiter et/ou des hausses de la charge de travail. |
Le SCDATA a cerné les nouvelles tendances, les priorités, les besoins et les changements législatifs et réglementaires. Des travaux ont été entrepris pour compléter la première analyse de l’environnement du SCDATA afin d’examiner le paysage organisationnel et de déterminer les facteurs qui influeraient sur les activités de planification. Les relations avec les organismes centraux ont été renforcées pour qu’il soit plus facile de déterminer les répercussions possibles sur les charges de travail. On a accru la capacité afin de surveiller les propositions et les initiatives à venir qui auraient des répercussions sur les ressources du SCDATA. Le SCDATA s’est efforcé de maintenir une capacité de prestation de services suffisante et de tirer parti des ressources pour répondre aux besoins en services des tribunaux. Les processus de planification et d’affectation budgétaire ont intégré la souplesse requise pour répondre aux besoins en ressources tout au long de l’année. Un cadre de gestion budgétaire a été établi et comprenait un processus d’établissement des priorités afin d’affecter des fonds pour faire face aux pressions, ainsi que des examens trimestriels évalués par la haute direction. |
1.1 Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux 1.2 Services de greffe Services internes |
Service aux tribunaux Excellence en service |
Manque de capacité Le SCDATA doit maintenir une bonne capacité de mise en œuvre pour s’acquitter des mandats et pour s’adapter aux besoins et aux priorités en constante évolution des tribunaux qui reçoivent ses services. |
Le SCDATA a continué d’appuyer la formation par l’élaboration d’un cadre d’apprentissage et de perfectionnement. Les travaux en cours visant à promouvoir et à intégrer la planification de la relève se sont poursuivis tout au long de l’exercice. Le SCDATA a amélioré la capacité organisationnelle en établissant une fonction intégrée de planification et d’établissement de rapports pour appuyer des activités efficaces de planification et de rapport à l’échelle de l’organisation. Les activités comprenaient l’élaboration du premier Profil de risque organisationnel du SCDATA, la mise en œuvre du Cadre ministériel des résultats et des travaux visant à faire progresser la planification intégrée à l’échelle de l’organisation. Des analyses de l’incidence sur les activités ont été effectuées pour appuyer l’amélioration des plans de continuité des activités. La formation et le perfectionnement du personnel ont été encouragés sous différentes formes comme la formation polyvalente, l’observation au poste de travail et les possibilités de mentorat, ainsi que par des activités d’apprentissage allant de la sensibilisation à la santé mentale à la formation au service à la clientèle. Des activités d’apprentissage, des journées portes ouvertes et des séances d’information ont permis d’échanger les pratiques exemplaires. |
1.1 Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux 1.2 Services de greffe Services internes |
Service aux tribunaux Excellence en service |
Résultats : ce que nous avons accompli
Programmes
1.1 Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux
Description
Le programme des Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux offre un soutien et des conseils en matière de recherche, d’analyse et de rédaction ainsi que d’autres services de soutien, y compris des services d’enquête et de médiation, pour aider les tribunaux à s’acquitter de leurs responsabilités statutaires. Ces services sont fournis par les employés du SCDATA tels que des conseillers juridiques, des spécialistes de secteurs d’activités, des assistants auprès des tribunaux et du personnel de recherche.
Résultats
En 2017-2018, le SCDATA a fourni un soutien aux tribunaux à chaque étape de la gestion des cas, y compris la recherche, l’analyse, la médiation, les processus de résolution informels, les conseils et services juridiques et d’autres conseils et services techniques.
Les tribunaux ont reçu de l’aide pour élaborer et mettre à jour la formation des membres. Des cadres ont été préparés pour l’intégration des nouveaux membres et présidents des tribunaux, y compris des séances d’orientation. Des modules de formation et des curriculums propres aux différents tribunaux ont été offerts aux membres. Des programmes de formation organisationnelle ont été élaborés sur des questions relatives aux valeurs, à l’éthique, aux communications et à la sécurité. La formation spécialisée pour les services de soutien d’experts a été axée sur les conférences de règlement et la rédaction de décisions, ainsi que sur les répercussions des changements législatifs et réglementaires sur les politiques et les procédures.
Un certain nombre d’examens fonctionnels de secrétariats ont été effectués en 2017-2018 afin d’optimiser les processus opérationnels et les ressources. Ils ont permis d’améliorer les capacités et les structures des ressources, les processus procéduraux et la gestion de la charge de travail. Cela a permis d’harmoniser les différents processus, y compris la médiation, le règlement des différends et les services juridiques.
Le SCDATA a continué d’appuyer les tribunaux dans l’établissement ou la révision de règles, politiques et procédures, en particulier par rapport aux répercussions des nouvelles lois. Des chartes de projet, des modèles de décision et des procédures pour les activités de médiation ont également été élaborés pour faciliter l’intégration et la modernisation des pratiques.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2017–2018 | Résultats réels 2016–2017 | Résultats réels 2015–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les membres des tribunaux reçoivent les conseils et le soutien nécessaires pour s’acquitter de leurs fonctions et remplir leur mandat. | L’appui fourni permet aux tribunaux d’atteindre les indicateurs de rendement exposés dans leurs rapports annuels respectifs. | S.O.* | Mars 2018 | S.O.* | S.O.* | S.O.* |
* La cible et le résultat réel ne sont pas disponibles pour cette période de référence. Les cibles de prestation de services de soutien et les indicateurs de rendement révisés sont en vigueur à compter de 2018-2019. Des données seront communiquées à ce sujet dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019.
Budget principal des dépenses 2017–2018 | Dépenses prévues 2017–2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017–2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–2018 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2017–2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | 26 708 596 | 26 708 596 | 32 902 949 | 29 050 855 | 2 342 259 |
Revenus | 4 403 537 | 4 403 537 | 7 334 358 | 6 029 267 | 1 625 730 |
Total | 22 305 059 | 22 305 059 | 25 568 591 | 23 021 588 | 716 529 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2017–2018 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2017–2018 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2017–2018 |
---|---|---|
253 | 206 | -47 |
1.2 Services de greffe
Description
Le programme des Services de greffe offre des services de greffe à l’appui des tribunaux. Le personnel du programme travaille en étroite collaboration avec les présidents et les membres des tribunaux pour veiller à ce que les affaires portées devant un tribunal soient entendues et réglées avec célérité et de manière juste, impartiale et efficace, en conformité avec les obligations statutaires. Les services offerts comprennent les suivants : traiter les documents des tribunaux; tenir et protéger les dossiers des tribunaux; informer le public des procédures des tribunaux; participer à l’établissement du calendrier et au déroulement des audiences et appuyer la communication des décisions des tribunaux aux parties et au public. Dans le respect de l’orientation, des exigences législatives et des principes quasi judiciaires des tribunaux qu’il appuie, le personnel du programme des Services de greffe est également responsable de l’élaboration de nombreuses normes de services et de la surveillance à ce titre, de l’évaluation du rendement des différentes fonctions de greffe et de la mise en œuvre des améliorations requises.
Résultats
En 2017-2018, le SCDATA a continué d’appuyer la formation et le perfectionnement professionnel pour les services de greffe en organisant des possibilités d’apprentissage continu, des journées portes ouvertes et des séances d’information. Les employés de greffe ont participé à des activités de formation polyvalente, d’observation au poste de travail et de mentorat pour améliorer leurs connaissances en vue d’occasions futures. De telles activités ont aussi facilité les processus de dotation horizontaux pour fournir des ressources partagées entre les secrétariats, au besoin. Ces occasions ont permis de promouvoir les pratiques exemplaires en tant que parties intégrantes des opérations du SCDATA tout en assurant l’utilisation efficace des ressources.
De nombreux examens fonctionnels ont été effectués en 2017-2018 et ont donné lieu à d’autres évaluations de la charge de travail et à une meilleure connaissance des exigences en matière de transfert des connaissances. Les activités de secrétariat de deux tribunaux ont notamment fait l’objet d’examens fonctionnels qui ont permis d’harmoniser les capacités et les structures de secrétariat et d’appuyer la planification de la relève.
Des possibilités d’innovation ont été réalisées en optimisant les gains d’efficience dans l’ensemble des secteurs d’activité et des fonctions. Des progrès notables ont été effectués dans l’amélioration des transactions électroniques, le développement et la mise en œuvre d’applications de vidéoconférence telles que WebEx, ainsi que de nouvelles solutions électroniques. D’autres projets comprennent l’intégration des secrétariats au réseau du SCDATA et une transition vers le dépôt électronique.
Le plan de solutions provisoires et à long terme pour la gestion de cas a continué à être élaboré au moyen de discussions continues du comité directeur. Les travaux portant sur la numérisation des processus de modernisation de la gestion des cas ont été achevés et on a mis à profit l’analytique des systèmes pour déterminer les gains d’efficience possibles dans les opérations de greffe et la gestion de la charge de travail. L’entretien continu des systèmes actuels a eu lieu pendant que la planification de nouvelles solutions de gestion des cas se poursuivent. Des ressources spécialisées ont également été engagées pour déterminer les exigences opérationnelles de systèmes de gestion des cas futurs.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2017–2018 | Résultats réels 2016–2017 | Résultats réels 2015–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Les tribunaux ont des dossiers exacts et complets sur lesquels fonder leurs décisions, et le public est correctement informé des processus, de la procédure et des décisions des tribunaux. | L’appui fourni permet aux tribunaux d’atteindre les indicateurs de rendement exposés dans leurs rapports annuels respectifs. | S.O.* | Mars 2018 | S.O.* | S.O.* | S.O.* |
* La cible et le résultat réel ne sont pas disponibles pour cette période de référence. Les cibles de prestation de services de soutien et les indicateurs de rendement révisés sont en vigueur à compter de 2018-2019. Des données seront communiquées à ce sujet dans le Rapport sur les résultats ministériels de 2018-2019.
Budget principal des dépenses 2017–2018 | Dépenses prévues 2017–2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017–2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–2018 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2017–2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | 13 314 957 | 13 314 957 | 17 828 584 | 15 273 584 | 1 958 627 |
Revenus | 5 051 836 | 5 051 836 | 8 414 139 | 5 717 588 | 665 752 |
Total | 8 263 121 | 8 263 121 | 9 414 445 | 9 555 996 | 1 292 875 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2017–2018 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2017–2018 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2017–2018 |
---|---|---|
174 | 150 | -24 |
1.3 Paiements aux présidents et aux membres des tribunaux
Description
Le programme gère les crédits alloués pour le versement du salaire des présidents et des membres des tribunaux et de toute autre forme de rémunération prévue dans la loi habilitante des tribunaux et les nominations par le gouverneur en conseil.
Résultats
En 2017-2018, le SCDATA a obtenu ses meilleurs résultats en effectuant des paiements exacts et en temps opportun aux présidents et aux membres des tribunaux. Au total, seulement 11 erreurs, (soit un taux d’erreur de 0,16 %) ont été signalées dans les opérations de paie, pour les membres à temps partiel et les membres à temps plein.
Les membres des tribunaux ont continué de recevoir un appui du SCDATA par l’intermédiaire de services de gestion des voyages. Un examen fonctionnel des services de voyage a permis de constater que des efforts étaient régulièrement déployés pour interagir avec les clients et que les remboursements de frais de voyage étaient effectués rapidement. En outre, le SCDATA a mis en œuvre des recommandations visant à améliorer la coordination des remboursements de frais de voyage et la prestation de services aux tribunaux.
Le SCDATA a continué d’appuyer les tribunaux relativement aux processus de nomination des membres par le gouverneur en conseil. De plus, une fonction de Services aux membres a été créée afin de fournir un soutien permanent aux tribunaux et de l’aide pour les processus de sélection et la qualification des membres.
Résultats attendus | Indicateurs de rendement | Cible | Date d’atteinte de la cible | Résultats réels 2017–2018 | Résultats réels 2016–2017 | Résultats réels 2015–2016 |
---|---|---|---|---|---|---|
Paiement exact des salaires et autres indemnités | Taux d’erreurs sur les paiements | Moins de 2 % d’erreurs | Mars 2018 | 0,16 % | 0,63 % | 0,44 % |
Budget principal des dépenses 2017–2018 | Dépenses prévues 2017–2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017–2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–2018 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2017–2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Expenses | 20 018 654 | 20 018 654 | 27 263 196 | 20 513 819 | 495 165 |
Revenues | 8 235 227 | 8 235 227 | 13 716 270 | 8 788 880 | 553 653 |
Total | 11 783 427 | 11 783 427 | 13 546 926 | 11 724 939 | -58 488 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2017–2018 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2017–2018 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2017–2018 |
---|---|---|
118 | 111 | -7 |
Les renseignements sur les programmes de niveau inférieur du SCDATA sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Footnote i
Services internes
Description
On entend par services internes les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution des programmes au sein de l’organisation, sans égard au modèle de prestation des services internes du ministère. Les 10 catégories de services sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.
Résultats
Le SCDATA a établi une fonction organisationnelle de planification et d’établissement de rapports en 2017 pour appuyer les activités de planification et de rapport à l’échelle de l’organisation. Par son entremise, le Cadre ministériel des résultats du SCDATA a été élaboré et mis au point. De plus, une mobilisation organisationnelle a été entreprise pour sa mise en œuvre en 2018-2019. Parmi les autres activités, mentionnons la préparation du premier Profil de risque organisationnel du SCDATA, l’élaboration d’une approche d’analyse de l’environnement et l’avancement d’un cadre de planification intégrée à l’échelle de l’organisation. Un groupe consultatif interne a également été créé pour renforcer et coordonner les activités de planification et d’établissement de rapports au sein du SCDATA.
Le SCDATA a mis en œuvre des occasions d’innover et de moderniser les pratiques opérationnelles et d’optimiser les gains d’efficience dans l’ensemble des secteurs d’activité et des fonctions. Un cadre de gestion budgétaire a été officialisé pour appuyer une approche cohérente et saine en gestion financière, consistant à répondre aux demandes budgétaires au moyen de processus de prise en charge et de priorisation et à les intégrer dans les considérations de gouvernance de la haute direction. Dans le cadre de l’exercice Vers une excellence en service (VUES) initié en 2017-2018, l’organisation effectuera des examens de service pour documenter les processus de flux de travail, les processus opérationnels et les procédures afin de s’assurer que le SCDATA continue d’offrir des services efficaces et efficients aux tribunaux et aux Canadiens. Les examens de service permettront au SCDATA d’élaborer de nouvelles normes de service ou de peaufiner les normes existantes, tout en procédant à un exercice d’établissement des coûts afin de confirmer les coûts associés au travail du SCDATA.
Pour compléter les données reçues dans le cadre des sondages sur la fonction publique, le SCDATA a mis en place des groupes de discussion avec les employés pour mieux comprendre les problèmes en milieu de travail et faire participer les employés à la création d’un milieu de travail sain et respectueux, qui offre le soutien requis. Un cadre d’apprentissage et de perfectionnement a été élaboré pour appuyer le perfectionnement professionnel et pour encourager la formation de manière à favoriser le bien-être des employés. De multiples activités d’apprentissage ont été organisées, allant de la formation sur la sensibilisation à la santé mentale à la formation sur le service à la clientèle. Le SCDATA a créé un code de conduite pour les employés afin de fournir un cadre pour un milieu de travail sécuritaire, sain et respectueux, tout en déterminant et en abordant les risques éthiques et les conflits d’intérêts possibles.
Les recommandations découlant d’un examen fonctionnel des dépenses de voyages, d’accueil, de conférences et d’événements (DVACE) ont été mises en œuvre. Grâce à cet examen, un cadre sur les DVACE a été établi pour améliorer les communications, les outils et les services offerts aux voyageurs au sein du SCDATA, ce qui comprenait l’élaboration de normes pour la gestion des événements et les autres activités opérationnelles.
Un examen fonctionnel des services d’approvisionnement a été effectué afin d’établir des stratégies, d’améliorer les processus, et d’élaborer un modèle opérationnel de prestation de services pour les activités d’approvisionnement qui appuie la prestation rentable et efficace des services d’approvisionnement. Comme l’examen a été terminé à la fin de l’année, on donnera suite aux recommandations en 2018-2019. Un comité d’examen a également été mis sur pied pour assurer la surveillance des initiatives d’approvisionnement à risque élevé ou à valeur financière élevée, et en faire l’examen critique.
Au cours de l’exercice 2017-2018, nous avons peaufiné des éléments clés de l’infrastructure liée à la sécurité, ce qui comprend la mise en œuvre des plans d’urgence et d’évacuation des immeubles, des lignes directrices sur la sécurité du personnel, la création d’une ligne d’information d’urgence pour les employés et l’élaboration d’un rapport d’analyse des répercussions sur les activités.
Le SCDATA a établi une capacité interne pour déterminer les besoins opérationnels de systèmes de gestion des cas dans le cadre de son plan pour les solutions de gestion des cas.
GCdocs a été déployé dans l’ensemble des services internes pour gérer efficacement les ressources d’information numérique. Un groupe consultatif sur l’intranet composé de membres des services internes et des secrétariats des tribunaux a été formé afin de fournir des conseils et de formuler des recommandations pour améliorer l’intranet du SCDATA.
Les projets d’optimisation et de modernisation des locaux ont donné lieu à un plan visant à fournir des locaux à bureaux efficaces et modernisés aux employés du SCDATA et aux tribunaux qu’ils servent tout en réduisant l’empreinte globale du SCDATA de sept à quatre locaux d’occupation, soit une réduction de 3 131 mètres carrés à l’échelle nationale. L’infrastructure de gestion des urgences a également progressé avec l’élaboration de plans d’urgence et d’évacuation des immeubles et la création d’une ligne d’information d’urgence pour les employés.
Budget principal des dépenses 2017–2018 | Dépenses prévues 2017–2018 | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017–2018 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–2018 | Écart (dépenses réelles moins dépenses prévues) 2017–2018 | |
---|---|---|---|---|---|
Dépenses | 18 668 542 | 18 668 542 | 23 400 276 | 23 854 504 | 5 185 962 |
Revenus | 0 | 0 | 2 120 378 | 2 642 130 | 2 642 130 |
Total | 18 668 542 | 18 668 542 | 21 279 898 | 21 212 374 | 2 543 832 |
Nombre d’équivalents temps plein prévus 2017–2018 | Nombre d’équivalents temps plein réels 2017–2018 | Écart (nombre d’équivalents temps plein réels moins nombre d’équivalents temps plein prévus) 2017–2018 |
---|---|---|
159 | 137 | -22 |
Analyse des tendances en matière de dépenses et de ressources humaines
Dépenses réelles
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère

Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Le graphique illustre la tendance relatives aux dépenses du ministère d'une période de six ans à partir de 2015-2016 et se terminant en 2020-2021. Pour 2015-2016, les dépenses des postes législatifs réelles étaient 8 642 950 dollars; en 2016-2017, 7 475 864 dollars; et en 2017-2018, 8 072 465 dollars. En 2018-2019, les dépenses des postes législatifs envisagées sont 9 687 430 dollars; en 2019-2020, 9 511 153 dollars; et en 2020-2021, 9 511 153 dollars. Pour 2015-2016, les dépenses réelles des crédits votés étaient 48 209 042 dollars; en 2016-2017, 52 686 143 dollars et en 2017-2018, 57 442 432 dollars. En 2018-2019, les dépenses prévues des crédits votés sont 55 556 354 dollars; en 2019-2020, 52 741 657 dollars et en 2020-2021, 53 744 716 dollars. Il n’y a aucuns programmes temporisés anticipés.
Programmes et services internes | Budget principal des dépenses 2017–18 | Dépenses prévues 2017–18 | Dépenses prévues 2018–19* | Dépenses prévues 2019–20* | Autorisations totales pouvant être utilisées 2017–18 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2017–18** | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2016–17 | Dépenses réelles (autorisations utilisées) 2015–16 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1.1 Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux | 22 305 059 | 22 305 059 | S.O. | S.O. | 25 568 591 | 23 021 588 | 21 747 000 | 20 397 746 |
1.2 Services de greffe | 8 263 121 | 8 263 121 | S.O. | S.O. | 9 414 445 | 9 555 996 | 7 838 690 | 7 477 407 |
1.3 Paiements aux présidents et aux membres des tribunaux | 11 783 427 | 11 783 427 | S.O. | S.O. | 13 546 926 | 11 724 939 | 10 949 929 | 11 106 695 |
Total partiel | 42 351 607 | 42 351 607 | S.O. | S.O. | 48 529 962 | 44 302 523 | 40 535 619 | 38 981 848 |
Services internes | 18 668 542 | 18 668 542 | S.O. | S.O. | 21 279 898 | 21 212 374 | 19 626 388 | 17 870 144 |
Total | 61 020 149 | 61 020 149 | S.O. | S.O. | 69 809 860 | 65 514 897 | 60 162 007 | 56 851 992 |
*Les dépenses prévues pour 2018-2019 et 2019-2020 ne sont pas disponibles dans le cadre de la structure de l’AAP en raison de la transition vers la structure du CMR, tel qu’il est décrit dans le Plan ministériel de 2018-2019.
**Notez que les dépenses réelles correspondent aux dépenses budgétaires nettes des recettes disponibles.
En 2017-2018, le SCDATA a dépensé un total de 65 514 897 $ pour exécuter ses programmes, atteindre les résultats escomptés et entreprendre plusieurs initiatives afin de poursuivre les progrès vers l’atteinte de ses objectifs stratégiques.
L’augmentation des dépenses de 2016-2017 à 2017-2018 (5,3 millions de dollars) peut être attribuée à la mise en œuvre des projets d’optimisation et de modernisation des locaux. Ces projets appuient la Stratégie nationale sur les locaux de Services publics et Approvisionnement Canada et visent à réduire de sept à quatre les emplacements du SCDATA dans la région de la capitale nationale et à diminuer de 3 131 mètres carrés l’espace occupé à l’échelle nationale. Il en résultera des économies annuelles estimées à 1,3 million de dollars.
L’augmentation peut également s’expliquer par la dotation en personnel pour des postes clés résultant d’une augmentation importante de la charge de travail, un soutien supplémentaire pour un nouveau régime de relations de travail au sein de la Gendarmerie royale du Canada, une augmentation des coûts salariaux en raison des paiements rétroactifs découlant de la négociation collective et d’autres projets tels que le regroupement de l’infrastructure de GI-TI, la mise en œuvre de GCdocs et le travail en cours lié aux solutions de gestion de cas.
Ressources humaines réelles
Programmes et services internes | Équivalents temps plein réels 2015–2016 | Équivalents temps plein réels 2016–2017 | Équivalents temps plein prévus 2017–2018 | Équivalents temps plein réels 2017–2018 | Équivalents temps plein prévus 2018–2019* | Équivalents temps plein prévus 2019–2020* |
---|---|---|---|---|---|---|
1.1 Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux | 191 | 203 | 253 | 206 | S.O. | S.O. |
1.2 Services de greffe | 164 | 154 | 174 | 150 | S.O. | S.O. |
1.3 Paiements aux présidents et aux membres des tribunaux | 129 | 110 | 118 | 111 | S.O. | S.O. |
Total partiel | 484 | 467 | 545 | 467 | S.O. | S.O. |
Services internes | 119 | 131 | 159 | 137 | S.O. | S.O. |
Total | 603 | 598 | 704 | 604 | S.O. | S.O. |
*Les ETP prévus pour 2018-2019 et 2019-2020 ne sont pas disponibles dans le cadre de la structure de l’AAP en raison de la transition vers la structure du CMR, tel qu’il est décrit dans le Plan ministériel de 2018-2019.
Les équivalents temps plein (ETP) sont demeurés stables au cours des trois dernières années, y compris en 2017-2018. La diminution des ETP prévus pour 2017-2018 (704) dans le RRM de 2016-2017 par rapport aux ETP réels de 2017-2018 (604) est principalement attribuable au fait que des nominations par le gouverneur en conseil (et du personnel de soutien s’y rattachant) ne sont pas matérialisées selon les prévisions; l’autre principale raison est la dotation de postes supplémentaires des services internes découlant de la transition des services d’EDSC au SCDATA qui étaient inférieurs aux prévisions initiales.
Dépenses par crédit voté
Pour obtenir des renseignements sur les dépenses votées et les dépenses législatives du SCDATA, consulter les Comptes publics du Canada de 2017-2018.Footnote ii
Dépenses et activités du gouvernement du Canada
Des renseignements sur l’harmonisation des dépenses du SCDATA avec les activités et dépenses du gouvernement du Canada sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Footnote i
États financiers et faits saillants des états financiers
États financiers
Les états financiers (non audités) du SCDATA pour l’exercice se terminant le 31 mars 2018 se trouvent sur le site Web du SCDATA.
Faits saillants des états financiers
Renseignements financiers | Résultats prévus 2017–2018 | Résultats réels 2017–2018 | Résultats réels 2016–2017 | Écart (résultats réels 2017–2018 moins résultats prévus 2017–2018) | Écart (résultats réels 2017–2018 moins résultats réels 2016–2017) |
---|---|---|---|---|---|
Total des charges | 94 534 930 | 103 238 525 | 93 675 640 | 8 703 595 | 9 562 885 |
Total des revenus | 17 690 600 | 23 177 865 | 19 128 239 | 5 487 265 | 4 049 626 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 76 844 330 | 80 060 660 | 74 547 401 | 3 216 330 | 5 513 259 |
L’augmentation des dépenses entre les résultats réels de 2017-2018, les résultats prévus de 2017-2018 et les résultats réels de 2016-2017 est principalement attribuable aux nouveaux fonds affectés au SCDATA pour l’augmentation de la charge de travail et les projets d’optimisation et de modernisation des locaux.
L’augmentation des revenus est liée à l’augmentation des dépenses, puisque le SCDATA est partiellement financé par un mécanisme de recouvrement des coûts pour le fonctionnement du Tribunal de la sécurité sociale (TSS). Lorsque les dépenses de ce tribunal augmentent, les revenus que le SCDATA est en mesure de recouvrir augmentent proportionnellement.
Renseignements financiers | 2017–2018 | 2016–2017 | Écart (2017–2018 moins 2016–2017) |
---|---|---|---|
Total des passifs nets | 16 757 992 | 13 649 619 | 3 108 374 |
Total des actifs financiers nets | 14 855 101 | 11 595 591 | 3 259 510 |
Dette nette du Ministère | 1 902 891 | 2 054 027 | -151 137 |
Total des actifs non financiers | 5 605 605 | 3 855 778 | 1 749 827 |
Situation financière nette du Ministère | 3 702 715 | 1 801 751 | 1 900 964 |
Notez que toute différence est attribuable à l’arrondissement des chiffres.
Les passifs nets comprennent les comptes créditeurs internes et externes, la paie de vacances et les congés compensatoires ainsi que les avantages sociaux futurs. L’augmentation des passifs nets est principalement attribuable à l’augmentation des comptes créditeurs à la fin de l’exercice dans le cadre des projets d’optimisation et de modernisation des locaux et à l’augmentation globale des charges.
Les actifs financiers nets se composent des montants à recevoir du Trésor et des comptes débiteurs. L’augmentation des actifs financiers nets est causée par une augmentation des comptes débiteurs liée à une augmentation des revenus.
L’augmentation des actifs non financiers est principalement attribuable à l’achat ou au développement de multiples immobilisations au cours de l’exercice, notamment pour les projets d’optimisation et de modernisation des locaux et le système de gestion de cas de la Commission des relations de travail et de l’emploi dans le secteur public fédéral.
Renseignements supplémentaires
Renseignements ministériels
Profil organisationnel
- Ministre de tutelle :
- L’honorable Jody Wilson-Raybould, c.r., c.p., députée
- Administrateur général :
- Marie-France Pelletier, Administrateur en chef
- Portefeuille ministériel :
- Ministère de la Justice
- Instrument habilitant :
- Loi sur le service canadien d’appui aux tribunaux administratifsFootnote iii
- Année d’incorporation ou de création :
- 2014
Cadre de présentation de rapports
Le résultat stratégique et l’architecture d’alignement des programmes officiels du SCDATA pour 2017-2018 sont présentés ci-dessous.
1. Résultat stratégique : Les services efficaces et efficients qui appuient les présidents et les membres des tribunaux dans l’exercice de leurs responsabilités légales et qui assurent la protection de leur indépendance de façon à favoriser la confiance des Canadiens envers le système des tribunaux fédéraux.
- 1.1 Programme : Services de soutien spécialisés et d’experts aux tribunaux
- 1.2 Programme : Services de greffe
- 1.3 Programme : Paiements aux présidents et aux membres des tribunaux
- Services internes
Renseignements connexes sur les programmes de niveau inférieur
Des renseignements sur les programmes de niveau inférieur sont accessibles dans l’InfoBase du GC.Footnote i
Tableaux de renseignements supplémentaires
Les tableaux de renseignements supplémentaires qui suivent sont accessibles sur le site Web du SCDATA :
Dépenses fiscales fédérales
Il est possible de recourir au régime fiscal pour atteindre des objectifs de la politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’impôt, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédéralesFootnote iv. Ce rapport donne aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, y compris les descriptions, les objectifs, les renseignements historiques et les renvois aux programmes des dépenses fédéraux connexes. Les mesures fiscales présentées dans ce rapport relèvent du ministre des Finances.
Coordonnées de l’organisation
Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs
90, rue Sparks, bureau 600
Ottawa (Ontario) K1P 5B4
Canada
Téléphone : 613-954-6350
Télécopieur : 613-957-3170
Web: www.canada.ca/fr/service canadien d’appui aux tribunaux administratifs.html
Annexe : définitions
analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) (gender-based analysis plus [GBA+])
Approche analytique qui sert à évaluer les répercussions potentielles des politiques, des programmes ou des initiatives sur divers ensembles de personnes (femmes, hommes ou autres). L’identité individuelle est déterminée par une multitude de facteurs en plus du sexe, par exemple la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ou le fait de vivre avec un handicap de nature physique ou intellectuelle. D’où l’ajout du mot « plus », signifiant que l’analyse ne se limite pas au sexe (différences biologiques) ou au genre (la construction sociale du sexe), mais considère aussi les autres facteurs qui les recoupent. Un processus d’ACS+ pourrait être, à titre d’exemple, le recours à des données ventilées selon le sexe, le genre et d’autres facteurs identitaires pour les analyses du rendement, et la détermination de toute répercussion du programme sur divers groupes de personnes dans l’optique de modifier les initiatives pour les rendre plus inclusives.
architecture d’alignement des programmes (Program Alignment Architecture)
Répertoire structuré de tous les programmes d’un ministère ou organisme qui décrit les liens hiérarchiques entre les programmes et les liens aux résultats stratégiques auxquels ils contribuent.
cible (target)
Niveau mesurable du rendement ou du succès qu’une organisation, un programme ou une initiative prévoit atteindre dans un délai précis. Une cible peut être quantitative ou qualitative.
crédit (appropriation)
Autorisation donnée par le Parlement d’effectuer des paiements sur le Trésor.
dépenses budgétaires (budgetary expenditures)
Dépenses de fonctionnement et en capital; paiements de transfert à d’autres ordres de gouvernement, à des organisations ou à des particuliers; et paiements à des sociétés d’État.
dépenses législatives (statutory expenditures)
Dépenses approuvées par le Parlement à la suite de l’adoption d’une loi autre qu’une loi de crédits. La loi précise les fins auxquelles peuvent servir les dépenses et les conditions dans lesquelles elles peuvent être effectuées.
dépenses non budgétaires (non budgetary expenditures)
Recettes et décaissements nets au titre de prêts, de placements et d’avances, qui modifient la composition des actifs financiers du gouvernement du Canada.
dépenses prévues (planned spending)
En ce qui a trait aux plans ministériels et aux rapports sur les résultats ministériels, les dépenses prévues s’entendent des montants approuvés par le Conseil du Trésor au plus tard le 1er février. Elles peuvent donc comprendre des montants qui s’ajoutent aux dépenses prévues indiquées dans le budget principal des dépenses.
Un ministère est censé être au courant des autorisations qu’il a demandées et obtenues. La détermination des dépenses prévues relève du ministère, et ce dernier doit être en mesure de justifier les dépenses et les augmentations présentées dans son plan ministériel et son rapport sur les résultats ministériels.
dépenses votées (voted expenditures)
Dépenses approuvées annuellement par le Parlement par une loi de crédits. Le libellé de chaque crédit énonce les conditions selon lesquelles les dépenses peuvent être effectuées.
équivalent temps plein (full time equivalent)
Mesure utilisée pour représenter une année-personne complète d’un employé dans le budget ministériel. Les équivalents temps plein sont calculés par un rapport entre les heures de travail assignées et les heures de travail prévues. Les heures normales sont établies dans les conventions collectives.
évaluation (evaluation)
Au sein du gouvernement du Canada, collecte et analyse systématiques et neutres de données probantes en vue d’évaluer le bien fondé, le mérite ou la valeur. L’évaluation guide la prise de décisions, les améliorations, l’innovation et la reddition de comptes. Elle porte habituellement sur les programmes, les politiques et les priorités et examine des questions se rapportant à la pertinence, à l’efficacité et à l’efficience. Toutefois, selon les besoins de l’utilisateur, l’évaluation peut aussi examiner d’autres unités, thèmes et enjeux, notamment des solutions de rechange aux interventions existantes. L’évaluation utilise généralement des méthodes de recherche des sciences sociales.
expérimentation (experimentation)
Activités visant à étudier, mettre à l’essai et comparer les effets et les répercussions de politiques, d’interventions et d’approches pour savoir ce qui fonctionne et ne fonctionne pas, et à étayer la prise de décision sur des éléments probants.
indicateur de rendement (performance indicator)
Moyen qualitatif ou quantitatif de mesurer un extrant ou un résultat en vue de déterminer le rendement d’une organisation, d’un programme, d’une politique ou d’une initiative par rapport aux résultats attendus.
initiative horizontale (horizontal initiative)
Initiative dans le cadre de laquelle deux organisations fédérales ou plus reçoivent du financement dans le but d’atteindre un résultat commun, souvent associé à une priorité du gouvernement.
plan (plan)
Exposé des choix stratégiques qui montre comment une organisation entend réaliser ses priorités et obtenir les résultats connexes. De façon générale, un plan explique la logique qui sous-tend les stratégies retenues et tend à mettre l’accent sur des mesures qui se traduisent par des résultats attendus.
plan ministériel (Departmental Plan)
Exposé des plans et du rendement attendu d’un ministère qui reçoit des crédits parlementaires. Les plans ministériels couvrent une période de trois ans et sont présentés au Parlement au printemps.
priorité (priority)
Plan ou projet qu’une organisation a choisi de cibler et dont elle rendra compte au cours de la période de planification. Il s’agit de ce qui importe le plus ou qui doit être fait en premier pour appuyer la réalisation du ou des résultats stratégiques souhaités.
priorités pangouvernementales (government-wide priorities)
Aux fins du Rapport sur les résultats ministériels 2017 2018, les thèmes de haut niveau qui présentent le programme du gouvernement issu du discours du Trône de 2015 (c’est à dire la croissance de la classe moyenne, un gouvernement ouvert et transparent, un environnement sain et une économie forte, la diversité en tant que force du Canada, ainsi que la sécurité et les possibilités).
production de rapports sur le rendement (performance reporting)
Processus de communication d’information sur le rendement fondée sur des éléments probants. La production de rapports sur le rendement appuie la prise de décisions, la responsabilisation et la transparence.
programme (program) (s’applique aux ministères dont le rapport est fondé sur l’architecture d’alignement des programmes)
Groupe de ressources et d’activités connexes géré de manière à répondre à des besoins précis et à atteindre les résultats visés; ces ressources et activités sont traitées comme une unité budgétaire.
programme temporisé (sunset program)
Programme ayant une durée fixe et dont le financement et l’autorisation politique ne sont pas permanents. Lorsqu’un tel programme arrive à échéance, une décision doit être prise quant à son maintien. Dans le cas d’un renouvellement, la décision précise la portée, le niveau de financement et la durée.
rapport sur les résultats ministériels (Departmental Results Report)
Rapport d’un ministère recevant des crédits parlementaires qui présente les réalisations réelles par rapport aux plans, aux priorités et aux résultats attendus énoncés dans le plan ministériel correspondant.
rendement (performance)
Utilisation qu’une organisation a faite de ses ressources en vue d’obtenir ses résultats, mesure dans laquelle ces résultats se comparent à ceux que l’organisation souhaitait obtenir, et mesure dans laquelle les leçons apprises ont été cernées.
résultat (result)
Conséquence externe attribuable en partie aux activités d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative. Les résultats ne relèvent pas d’une organisation, d’une politique, d’un programme ou d’une initiative unique, mais ils s’inscrivent dans la sphère d’influence de l’organisation.
résultat stratégique (Strategic Outcome)
Avantage durable et à long terme pour les Canadiens qui est rattaché au mandat, à la vision et aux fonctions de base d’une organisation.
structure de gestion, des ressources et des résultats (Management, Resources and Results Structure)
Cadre global qui consiste en un répertoire des programmes, des ressources, des résultats, des indicateurs de rendement et de l’information sur la gouvernance d’une organisation. Les programmes et les résultats sont décrits en fonction du lien hiérarchique qui les unit, ainsi que du ou des résultats stratégiques auxquels ils contribuent. La structure de gestion, des ressources et des résultats est élaborée à partir de l’architecture d’alignement des programmes.
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