Information concernant la COVID-19 dans la région de l’Ontario

Communiqué de presse

17 décembre 2020 – Kingston (Ontario) – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) signale que des détenus à trois établissements de l’Ontario ont récemment été déclarés positifs à la COVID-19 :

  • 80 cas positifs à l’Établissement de Joyceville – unité à sécurité moyenne
  • 5 cas positifs à l’Établissement de Collins Bay – unité à sécurité moyenne
  • 3 cas positifs à l’Établissement de Warkworth

Les détenus qui ont été déclarés positifs et leurs contacts étroits sont placés en isolement médical et font l’objet d’une surveillance par le personnel. Les détenus de Collins Bay et de Warkworth qui viennent d'être déclarés positifs se trouvaient récemment à Joyceville et, d'après l'enquête épidémiologique initiale, il semble que les détenus aient été exposés au virus à cet établissement.

Tous les détenus récemment transférés de l’Établissement de Joyceville ont été placés en isolement médical à leur arrivée dans leur établissement respectif et font l’objet d’une surveillance par le personnel. De plus, les horaires des établissements affectés ont été modifiés pour des raisons de santé afin d'atténuer tout risque alors que nous effectuons la recherche des contacts et l'enquête épidémiologique initiale. Des tests de dépistage sont offerts à l’ensemble du personnel et des détenus qui se trouvent dans les établissements affectés.  

Avant les cas récents de COVID-19, le SCC avait déjà suspendu les visites dans la région de l'Ontario et mis en œuvre une série de mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous reconnaissons l’importance d’appliquer de solides protocoles de prévention et de contrôle des infections pour maîtriser la propagation de la COVID-19 et nous nous concentrons à surveiller la situation de près. Le SCC travaille en étroite collaboration avec ses partenaires de santé publique pour contenir la transmission de la COVID-19 dans la plus grande mesure possible.  

La santé et la sécurité des délinquants, de nos employés et du public demeurent notre priorité absolue tout au long de cette pandémie. Nous surveillons la situation de près et nous continuerons à collaborer avec nos partenaires de la santé publique, de même qu’avec les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour que tous soient en sécurité.

-30-

Faits en bref

  • Le SCC assure la prestation des soins de santé aux détenus par l’entremise de professionnels de la santé, dont des membres du personnel infirmier et des médecins, qui sont en place dans ses établissements et qui surveillent de près toute personne en isolement médical.
  •  Étant donné que les visites ont été temporairement suspendues en Ontario, d’autres options sont offertes aux détenues pour communiquer avec leur famille et leurs réseaux de soutien, tels que les visites par vidéoconférence et les appels téléphoniques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mike Shrider
Gestionnaire régional des communications p. i.
Région de l’Ontario
613-530-6941

Détails de la page

Date de modification :