Psychologie Médico-Légale Partie 3 - Annexe A
Mesures psychométriques proposées
Voici une liste de mesures d'évaluation psychométrique pour lesquelles il existe des normes et des données de validation se rapportant aux femmes en général et qui pourraient être utilisés pour évaluer les besoins des délinquantes ou le risque qu'elles présentent et qui ont au moins une certaine validité et une certaine utilité cliniques pour cette population. Les normes professionnelles régissant l'administration et l'interprétation des mesures psychométriques s'appliquent à cet égard..
Instruments comportant des données de validation relatives aux délinquantes
- Inventaire du niveau d'intervention - Révisé (Andrews & Bonta, 1995) (Remplace l'Inventaire du niveau de supervision (Andrews, Kessling et Kominar, 1982).
- Voir étude précédente, et Coulson (1993); Coulson et al. (1995); Andrews, Kiessling &_ Kominar (1982); et le Manual for the Level of Service Inventory - Revised (Andrews & Bonta, 1995).
- Psychopathy Checklist - Revised - Liste de contrôle de la psychopathie révisée (Hare, 1991).
- Voir étude précédente, ainsi que Strachan, Williamson & Hare (1990), Neary (1990) et Loucks (1995).
Échelles comportant des normes applicables aux délinquantes
- The State-Trait Anger Expression Inventory - inventaire de l'expression de la colère State-Trait (Speilburger, 1988). Cet instrument permet de mesurer l'intensité de la colère comme état psychologique ainsi que la propension à la colère comme trait de personnalité. Il comporte des normes applicables aux délinquantes.
- The Carlson Psychological Survey (CPS) - enquête psychologique Carlson (Carlson, 1982). La CPS comporte une échelle de validité et quatre échelles se rapportant au contenu : toxicomanie, troubles de la pensée, tendances antisociales et autodénigrement. Elle comporte également des normes applicables aux délinquantes.
Interpersonal Behaviour Survey (IBS) - enquête sur le comportement interpersonnel
Ces échelles (Mauger & Adldnson, 1987) semblent établir un profil distinct pour les nombreuses femmes qui ont été victimes de violence, particulièrement les femmes battues, qui obtiennent généralement des résultats faibles en ce qui concerne la capacité de s'affirmer et des résultats élevés en ce qui concerne la tendance à éviter les conflits et la dépendance. Elles ont l'avantage d'avoir été conçues pour évaluer le changement et elles se sont révélées efficaces comme mesures d'évaluation préalable et postérieure au traitement auprès de cette population (Atkinson & McLean, 1994) ainsi que dans le cas des groupes de traitement axés sur l'affirmation de soi à l'intention des femmes en général (Mauger & Adldnson, 1987).
Évaluation de la violence familiale et de ses effets
Les méthodes et instruments psychométriques améliorés récemment, comme la Abusive Behaviour Checklist (liste de contrôle du comportement de violence) et le Response to Violence Inventory - inventaire de la réaction à la violence (Dutton, 1993), peuvent être utiles auprès de cette population et ils représentent une amélioration par rapport aux instruments antérieurs comme le test Conflict Tactics Scale - échelle de techniques de résolution de conflits (Strauss & Geller, 1986). Des questionnaires servant à évaluer les connaissances des femmes battues au sujet de la violence ont également été publiés, ainsi que des données normatives sur des mesures psychologiques communes (par exemple, Dutton, 1992). D'après ces auteurs, les instruments psychométriques n'ont pas été validés en ce qui concerne la violence entre lesbiennes, malgré le nombre croissant d'articles publiés à ce sujet.
Séquelles, chez l'adulte, de l'exploitation sexuelle subie dans l'enfance
- Deux instruments d'évaluation sont actuellement en voie d'élaboration pour usage clinique et ils sont déjà largement utilisées comme instruments de recherche : la Trauma Symptom Checklist - 33, liste de contrôle des symptômes de traumatisme -33 (Brière (Sz_ Runtz, 1989) et la Trauma Symptom Checklist - 40, liste de contrôle des symptômes de traumatisme - 40 (Elliot (Sz_ Brière, 1992). Ces échelles, conçues pour évaluer les effets traumatiques, se sont révélées relativement efficaces pour évaluer les effets à long terme de l'exploitation sexuelle. On peut comparer les normes générales et les normes applicables aux sous échelles aux données recueillies sur les femmes traitées en consultation externe ayant ou non des antécédents d'exploitation sexuelle, lesquelles donnent une indication générale de la gravité des problèmes associés aux traumatismes.
- Trois instruments sont couramment utilisés pour évaluer les troubles de dissociation reliés à la violence grave subie dans la petite enfance. La Dissociative Experiences Scale - échelle des expériences de dissociation (DES; Bernstein & Putnam, 1986) est un instrument de dépistage utile, tandis que la Dissociative Disorders Interview Schedule - protocole d'entrevue sur les troubles de dissociation (DDIS; Ross, Heber, Norton & Anderson, 1989), est un instrument plus long, qui prend la forme d'une entrevue structurée basée sur les critères énumérés dans le DSM-III-R pour différentes catégories de diagnostics, notamment celles qui s'appliquent aux personnes qui ont été victimes d'exploitation sexuelle dans l'enfance. Le SCID-D IV (Steinberg, 1993) est un questionnaire d'entrevue clinique qui sert à évaluer les troubles de dissociation à la lumière des critères et de la classification prévus par le DSM IV.
Autoévaluation des besoins liés aux facteurs criminogènes
Skills and Needs Inventory - Liste des aptitudes et des besoins (Scarth & McLean, 1994). Cette liste, établie par la délinquante elle-même, décrit les besoins liés aux facteurs criminogènes, y compris les stratégies d'adaptation positives et négatives utilisées pendant les périodes où elle a des démêlés avec la justice et en dehors de ces périodes.
Évaluation de la capacité intellectuelle
La Wechsler Adult Intelligence Scale - Revised - échelle d'intelligence de Weschler pour adultes – Révisée (WAIS-R.; Wechsler, 1981), les Standard Progressive Matrices de Raven (Raven, Court & Raven, 1983) et la Multidimensional Aptitude Battery - Batterie multidimensionnelle de tests d'aptitude (Jackson, 1984) comportent des normes applicables aux femmes, et leur validité à des fins d'utilisation auprès de cette population a été établie. Il est recommandé d'effectuer un dépistage lors de l'admission, pour déterminer les aptitudes et les dysfonctionnements cognitifs, les dysfonctionnements organiques et les troubles d'apprentissage, de même que dans le contexte global de la participation aux programmes
Dépression
- Beck Depression Inventory - inventaire de dépression de Beck (Beck & Steer, 1987).
- Beck Hopelessness Scale - échelle de désespoir de Beck (Beck, Weismann & Trexler, 1974).
- Il est particulièrement important d'effectuer un dépistage lors de l'admission, pour déterminer le risque de dépression et de suicide, la délinquante ayant récemment été séparée de ses enfants, de sa famille et de son réseau de soutien, et n'étant pas encore connue du personnel et des intervenants.
Toxicomanie
- Le test de dépistage de l'abus de drogues (TDAD) (Skinner, 1982).
- Le test de dépendance envers l'alcool (TDEA) (Skinner & Homs, 1984).
- Les problèmes de toxicomanie sont fréquents chez les délinquantes; ils sont reliés aux infractions qu'elles ont commises et à leurs besoins en matière de programmes durant leur incarcération et une fois mises en liberté (Blout et al. 1991; Lightfoot (Sz_ Lambert, 1991; Loucks, 1995)
Relations familiales
- Family Environment Scale - échelle de perception du milieu familial (Moos & Moos, 1986).
- Parental Bonding Instrument - instrument d'évaluation du lien parental (Parker, Tipling & Brown, 1979).
- Les délinquantes reconnues coupables de fraudes chroniques disent généralement avoir été l'objet de rejet et de contrôle de la part de leur mère ou de leur famille d'origine, caractéristique que l'utilisation de l'instrument d'évaluation du lien parental a permis de confirmer (Atkinson & McLean, 1994). La dynamique du comportement des femmes qui commettent des fraudes chroniques s'expliquerait par le besoin de compenser une carence affective et le désir d'éviter que leur propre famille souffre d'une carence affective ou matérielle appréhendée (Atkinson & McLean, 1994).
Troubles de l'alimentation
- Eating Disorders Inventory 2 - inventaire des troubles de l'alimentation 2 (Gardner, 1991).
- On a constaté une incidence élevée de troubles de l'alimentation chez les délinquantes sous responsabilité fédérale (Lightfoot & Lambert, 1991). Il est recommandé d'effectuer un dépistage des troubles de l'alimentation lors de l'admission et périodiquement par la suite, compte tenu des risques éventuels pour la santé et du fait que les troubles de l'alimentation ne sont généralement pas signalés ou passent inaperçus, à moins que des renseignements soient expressément demandés à ce sujet.
Mesures d'évaluation de la personnalité
Des instruments d'évaluation de la personnalité comme le Minnesota Multiphasic Personality Inventory - Inventaire de personnalité multiphasique du Minnesota (MMPI-2, Butcher, Dahlstrom, Graham, Tellegen & Kaemmer, 1989), entre autres, ont traditionnellement été utilisés pour évaluer des délinquantes; ces instruments comportent des normes applicables aux femmes en général et leur validité a été établie pour ce qui est de cette population. Leur principal avantage a été de permettre de dépister un certain nombre de problèmes psychologiques chroniques ou aigus comme par exemple la dépression profonde, l'anxiété, les troubles de la pensée. Une entrevue clinique poussée ou une entrevue diagnostique structurée permet d'obtenir des renseignements sur ces questions.
Détails de la page
- Date de modification :