Psychologie Médico-Légale Partie 5 : Annexe, Chapitre 16

Annexe A

Exemple de feuillet à distribuer

À quoi s'attendre

Certains d'entre vous éprouveront peut-être des réactions au cours des jours à venir. Voici les réactions le plus souvent rapportées :

Si vous manifestez l'un ou l'autre de ces symptômes, cela n'est pas anormal. Vous manifestez une réaction humaine normale à une situation anormale. La plupart de ces symptômes devraient disparaître d'ici une semaine à dix jours. S'ils vous ennuient toujours au bout de trois à quatre semaines, adressez-vous à l'un des psychologues.

Ce que tout le monde devrait faire

Faites des exercices vigoureux dans les 24 prochaines heures. Cela aidera à éliminer les substances chimiques produites par votre organisme pour vous aider à faire face à cet incident.

Mangez bien. On a tendance à augmenter la consommation de sucre blanc. Évitez cela. Augmentez plutôt votre apport en aliments sains, comme les fruits et les légumes frais.

Respectez votre horaire de sommeil habituel Si vous avez de la difficulté à dormir, prenez un verre de lait chaud ou une tisane. Évitez les somnifères.

Méfiez-vous de vos « péchés mignons ». On a tendance à succomber davantage à ses « péchés mignons » (alcool, tabac, etc.). Cela aggravera votre stress. Essayez de vous en tenir à votre consommation habituelle.

Parler de l'incident. Parler de l'incident contribuera à dissiper le stress que vous avez subi. Parler nous aide, nous les humains, à «digérer» des événements.

Évitez de ressasser toujours les mêmes idées. Cessez de vous repasser le film des événements en imagination. Distrayez-vous en vous adonnant à des activités ou en étant en relation avec autrui.

Participez au suivi s'il y en a un d'organisé. Il est important de parler de l'incident, de savoir de quelle façon il vous affecte et de quelle façon vous pouvez composer avec les réactions au stress normales et prévisibles que nous éprouvons face à des situations anormales.

Personne(s)-ressource(s) :

Numéro(s) de téléphone :

Détails de la page

Date de modification :