Rapport d'étape sur l'accessibilité 2024 pour le Service correctionnel du Canada
Liste des abréviations
- AC
- Administration centrale
- APCE
- Affaires publiques, culture et engagement
- BPR
- Bureau de première responsabilité
- CFP
- Commission de la fonction publique
- DPA
- Disponibilité au sein de la population active
- EE
- Équité en matière d’emploi
- EFPC
- École de la fonction publique du Canada
- ESE
- Examen des systèmes d’emploi
- GRH
- Gestion des ressources humaines
- LCA
- Loi canadienne sur l’accessibilité
- LEFP
- Loi sur l’emploi dans la fonction publique
- MAPI
- Mesures d’adaptation permanentes internes
- OPC
- Opérations et programmes correctionnels
- OPMA
- Obligation de prendre des mesures d’adaptation
- PFETE
- Programme fédéral d’expérience de travail étudiant
- PIC
- Programme d’intégration communautaire
- PSH
- Personnes en situation de handicap
- PS-UIS
- Programme social des unités d’intervention structurée
- PVD
- Population vieillissante de délinquants
- REH
- Réseau des employés handicapés
- RH
- Ressources humaines
- SAFF
- Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux
- SC
- Services corporatifs
- SCASI
- Sous-commissaire adjoint, Services intégrés
- SCC
- Service correctionnel du Canada
- SCT
- Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
- SGI
- Systèmes de gestion de l’information
- SPAC
- Services publics et Approvisionnement Canada
- TIA
- Technologie informatique adaptée
- TIC
- Technologies de l’information et des communications
- WCAG
- Règles pour l’accessibilité des contenus Web
Renseignements généraux
Introduction
Le Service correctionnel du Canada (SCC) maintient son engagement et continue de faire des progrès en vue d’éliminer les obstacles à l’accessibilité au sein de l’organisation.
Conformément aux dispositions de la Loi canadienne sur l’accessibilité (LCA), le SCC a mobilisé son effectif, la collectivité et les intervenants afin d’élaborer et de mettre en œuvre des mesures concrètes dans l’ensemble de l’organisation. Le champion national des personnes en situation de handicap et le président national ont joué un rôle de leadership dans la promotion de l’accessibilité et ont veillé à ce que les objectifs de la LCA soient toujours pris en compte dans les plans du SCC. Grâce à une vaste mobilisation à l’échelle de l’organisation, des progrès continus ont été réalisés dans l’avancement des initiatives en matière d’accessibilité.
Malgré les défis uniques que pose le travail en milieu correctionnel, le SCC s’est engagé à créer un milieu de travail exempt d’obstacles, qui à la fois appuie les employés et favorise la réhabilitation des délinquants. Les progrès réalisés reflètent notre engagement continu à surmonter les enjeux complexes et à améliorer les pratiques de l’organisation dans ce contexte unique.
En 2023 à 2024, le SCC a réalisé des progrès dans divers domaines :
Le SCC poursuit son engagement à l’égard de l’équité en matière d’emploi et de la diversité, reconnaissant que ces principes occupent un rôle essentiel dans la création d’un milieu de travail accessible et inclusif. L’organisation a pris des mesures pour intégrer ces considérations à ses pratiques en matière de ressources humaines (RH), y compris la dotation, les discussions de la direction et la planification des RH. Les principales initiatives menées en 2023 à 2024 comprennent un examen des systèmes d’emploi (ESE) visant à cerner et à éliminer les obstacles systémiques à l’emploi pour les personnes en situation de handicap et d’autres groupes désignés. Au cours de la période visée par le rapport, le SCC a continué de tirer parti de programmes comme le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap afin de bâtir un effectif plus représentatif, tout en prenant des mesures pour favoriser une culture qui encourage l’autoidentification.
L’engagement du SCC en matière d’accessibilité ne se limite pas à son effectif, mais englobe aussi ses espaces physiques et numériques. De nombreuses évaluations et projets d’infrastructure ont été entrepris partout au pays pour améliorer l’accessibilité dans l’environnement bâti, y compris des stratégies visant la population vieillissante de délinquants incarcérés.
Des efforts importants ont également été déployés pour faire en sorte que la présence numérique du SCC respecte les normes d’accessibilité. Cela comprend la formation du personnel sur les lignes directices Web, des séances destinées aux éditeurs de pages et la réalisation de projets pour veiller à ce que le contenu Web, les formulaires et les ressources respectent ces normes. En 2022 à 2023, le SCC a lancé un centre d’expertise en matière d’accessibilité afin de soutenir les employés ayant besoin d’applications et de logiciels adaptés, puis en 2023 à 2024, il a publié une trousse d’outils pour aider d’autres ministères et organismes fédéraux à lancer leur propre centre d’expertise en matière d’accessibilité. Le SCC continue de promouvoir une approche selon laquelle les demandes de mesures d’adaptation sont acceptées par défaut, ce qui démontre un engagement concret à créer un milieu de travail accessible et inclusif.
Rétroaction
Nous voulons vous entendre! Le SCC s’est engagé à créer un processus de rétroaction ouvert et transparent, non seulement pour les employés et les délinquants, mais aussi pour l’ensemble de la population canadienne. Afin de contribuer à la prise de mesures en vue de prévenir et d’éliminer les obstacles, le directeur de la Division de la planification des ressources humaines, des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi veillera à ce que tous les commentaires soient transmis aux intervenants pertinents de l’organisation, pour qu’ils en tiennent compte.
Comment fournir une rétroaction
Vous pouvez fournir vos commentaires au SCC en communiquant avec l’équipe chargée de l’accessibilité par les moyens suivants :
- Formulaire de rétroaction sur l’accessibilité
- Courriel : CSC_Accessibility_Feedback-Retroaction_Accessibilite_SCC.GEN-NAT@CSC-SCC.GC.CA
- Téléphone : 1-833-390-4053
- Par la poste :
Directeur, Division de la planification des ressources humaines, des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi
Service correctionnel du Canada
Case postale no 9
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0P9
Fournir une rétroaction de façon anonyme
Si vous souhaitez fournir de la rétroaction de façon anonyme :
- Ne mentionnez pas votre nom et ne fournissez pas d’autres informations permettant de vous identifier (par exemple, votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone)
- Mentionnez que vous voulez fournir votre rétroaction de manière anonyme si votre nom figure dans votre adresse électronique
- N’indiquez pas votre adresse de retour sur l’enveloppe si vous envoyez des commentaires par la poste
L’équipe chargée de l’accessibilité accusera réception de vos commentaires en utilisant la même méthode que celle que vous avez utilisée pour communiquer avec nous. Cela ne s’applique pas à la rétroaction fournie de manière anonyme.
Si vous souhaitez une réponse
Si vous demandez une réponse, nous vous répondrons de la même manière que celle que vous avez utilisée pour communiquer avec nous.
Trouver des réponses à des questions plus complexes peut prendre un certain temps. Si tel est le cas pour vos commentaires, nous communiquerons tout de même avec vous pour vous informer de ce que nous faisons.
Formulaire en ligne ou rétroaction par courriel
Nous répondrons par courriel dans les 5 jours ouvrables.
Rétroaction par téléphone
Nous répondrons par téléphone dans les 5 jours ouvrables.
Rétroaction par courrier
Nous répondrons par courrier dans les 15 jours ouvrables suivant la réception du courrier, ce qui exclut le délai d’envoi.
Ce que nous faisons de votre rétroaction
Nous analysons la rétroaction pour déceler les tendances. Nous ne mentionnons aucun nom dans nos rapports.
Le seul moment où votre rétroaction sera liée à vous est lorsque vous demandez une réponse personnelle à notre équipe chargée de l’accessibilité.
Nous publions des rapports d’étape annuels dans les années entre 2 plans d’accessibilité. Dans ces rapports d’étape, nous rendons compte de la rétroaction que nous recevons et de la manière dont nous en tenons compte.
Demander un autre format
Pour obtenir les documents se rapportant à notre processus de rétroaction, à nos plans d’accessibilité ou à nos rapports d’étape dans un autre format, veuillez en faire la demande par :
- Courriel : SC_Accessibility_Feedback-Retroaction_Accessibilite_SCC.GEN-NAT@CSC-SCC.GC.CA
- Téléphone : 1-833-390-4053
- Par la poste :
Directeur, Division de la planification des ressources humaines, des langues officielles et de l’équité en matière d’emploi
Service correctionnel du Canada
Case postale no 9
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa ON K1A 0P9
Rétroaction concernant la mise en œuvre du Plan d’accessibilité
Les employés du SCC seront consultés à l’égard de la mise en œuvre du Plan d’accessibilité dans le cadre du processus obligatoire de mise à jour annuelle. Conformément à la LCA, les rapports d’étape annuels sur ce plan doivent comprendre les commentaires reçus par le SCC sur la mise en œuvre du plan et la façon dont ces commentaires ont été pris en compte. Au moment de l’audit, la documentation sera fournie au commissaire à l’accessibilité.
Les membres du public peuvent soumettre leurs commentaires sur la mise en œuvre du plan en utilisant 1 des moyens énumérés ci-dessus.
Les délinquants confiés aux soins et à la garde du SCC seront consultés sur la mise en œuvre du plan par l’intermédiaire des comités de détenus, conformément aux lois et aux politiques et à l’article 74 de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition.
Rétroaction concernant l’accessibilité d’une installation du SCC
Les membres du public qui souhaitent faire part de leurs commentaires concernant l’accessibilité d’une installation du SCC peuvent recourir à 1 des moyens mentionnés précédemment ou communiquer directement avec l’administration de l’établissement. Les coordonnées (numéro de téléphone et adresse postale) figurent dans le Répertoire des installations nationales.
Toute autre plainte, tout autre commentaire ou toute autre préoccupation des délinquants concernant l’accessibilité des installations peut être soumis par le biais du formulaire de demande des délinquants et, si nécessaire, acheminé au palier supérieur du processus décrit dans la Directive du commissaire 081 : Plaintes et griefs des délinquants.
Rétroaction concernant les obstacles rencontrés par les employés
Le SCC recueille des commentaires anonymes sur les expériences d’emploi des personnes en situation de handicap dans le cadre du Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) annuel, des questionnaires sur l’intégration et des questionnaires sur les départs. Les employés sont encouragés à parler à leur gestionnaire s’ils rencontrent des obstacles dans leur situation professionnelle. En vertu de la Loi canadienne sur les droits de la personne, les employeurs sous réglementation fédérale sont tenus de prendre des mesures d’adaptation pour répondre aux besoins des personnes, ou des catégories de personnes, en tenant compte des motifs de discrimination interdits. C’est ce que l’on appelle communément « l’obligation de prendre des mesures d’adaptation ». En outre, l’obligation de désigner, d’éliminer et de prévenir de manière proactive les obstacles à l’accessibilité, en particulier pour les personnes en situation de handicap, est prévue dans la Loi canadienne sur l’accessibilité.
Vous pouvez communiquer avec les responsables du programme d’obligation de prendre des mesures d’adaptation (OPMA) à l’adresse suivante : GEN-NATDTA-OPDMA@CSC-SCC.GC.CA. La liste téléphonique des conseillers régionaux en matière d’OPMA, qui contient leurs coordonnées, est accessible aux employés sur le réseau interne (Le Hub). Pour faire une demande de mesures d’adaptation, les employés doivent soumettre le formulaire CSC/SCC 1555 dûment rempli à leur gestionnaire.
Rétroaction sur les programmes et services visant les délinquants
Toute personne qui interagit avec le SCC peut formuler des commentaires sur les obstacles qu’elle rencontre dans le cadre des programmes et des services offerts au moyen de 1 des méthodes désignées précédemment. Propre aux programmes correctionnels, la Directive du commissaire 726 : Programmes correctionnels indique que le sous-commissaire adjoint, Services intégrés (SCASI), est le superviseur de la qualité et de la cohérence du renvoi et de la prestation des programmes correctionnels à tous les délinquants dans leur région respective. Il est possible de communiquer avec le SCASI à l’administration régionale respective par téléphone ou par écrit, à l’adresse figurant dans le Répertoire des installations nationales.
Le Secteur des services de santé du SCC favorise l’indépendance clinique et les soins axés sur le patient. À ce titre, il s’occupe de gérer les plaintes et les griefs liés aux services de santé. Par conséquent, outre les méthodes précédentes, les plaintes et les préoccupations écrites peuvent être adressées au chef des Services de santé de l’établissement.
Toute autre plainte, tout autre commentaire ou toute autre préoccupation des délinquants concernant l’accessibilité des programmes et des services peut être soumis par le biais du formulaire de demande des délinquants et, si nécessaire, acheminé au palier supérieur du processus décrit dans la Directive du commissaire 081 : Plaintes et griefs des délinquants.
Rapport d’étape 2024
Le Plan d’accessibilité du SCC cerne les obstacles à l’accessibilité dans les domaines prioritaires énumérés à l’article 5 de la LCA. Les activités décrites dans le plan pour éliminer ces obstacles sont fondées sur les 5 objectifs ministériels, qui sont décrits dans la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique (2019). Pour chaque objectif, le plan présente les mesures que le SCC prendra pour cibler, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.
Le rapport d’étape est structuré en fonction des domaines prioritaires énoncés dans la LCA. Les objectifs énoncés dans le Plan d’accessibilité 2022 à 2025 du SCC et l’état des activités sont décrits à l’annexe A : Plan d’action.
Emploi
En 2023 à 2024, le SCC a poursuivi ses efforts pour améliorer la représentation des personnes en situation de handicap en établissant des objectifs d’embauche. Cette année, l’objectif d’embauche pour combler l’écart par rapport à la disponibilité au sein de la population active (DPA) était de 463. Le nombre d’embauches réelles au cours de 2023 à 2024 est de 46, ce qui indique qu’il reste beaucoup de travail à faire pour attirer les personnes en situation de handicap. Bien que les données sur la représentation indiquent une tendance à la baisse en ce qui concerne les personnes en situation de handicap depuis l’exercice 2019 à 2020, on constate une légère augmentation, le taux de représentation étant passé de 6,2 %, en 2022 à 2023, à 6,4 %, en 2023 à 2024.
Afin d’améliorer la représentation, le SCC s’efforce d’accroître la sensibilisation quant à l’importance de l’autoidentification et de réduire la stigmatisation associée à la déclaration d’un handicap. L’organisation poursuit son engagement à améliorer la représentation en menant des campagnes de communication, en favorisant les mesures d’assouplissement en matière d’embauche et en mettant à la disposition des gestionnaires des données sur la représentation facilement accessibles.
Le SCC contribue activement à l’objectif du gouvernement du Canada d’embaucher 5 000 personnes en situation de handicap d’ici 2025. Depuis le lancement de l’initiative en 2020, le SCC a procédé à 198 embauches et, en 2022 à 2023, s’est classé au 41e rang de tous les ministères et organismes grâce à ses contributions; il reste le mieux classé parmi les ministères et organismes responsables de la sécurité publique.
Autoidentification
Le SCC prévoit que le lancement prochain de la nouvelle plateforme d’autoidentification du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT), conjugué à une stratégie de communication ciblée, contribuera à réduire la stigmatisation et à mieux faire comprendre les avantages de l’autoidentification.
Même si la plateforme n’a pas encore été lancée, le SCC a continué de promouvoir l’importance de l’autoidentification tout au long de 2023 à 2024. Le sujet a fait l’objet de nombreux messages internes, de publications sur le Hub et de discussions dans les réseaux et les comités.
Outils et ressources
En 2023 à 2024, le SCC a accordé la priorité aux pratiques d’embauche inclusives en prenant les mesures suivantes pour appuyer les conseillers en RH et les gestionnaires d’embauche :
- Formation et ressources sur l’augmentation de la représentation et les mesures d’adaptation dans le processus de sélection. Par exemple, une formation a été offerte aux conseillers en RH sur l’augmentation de la représentation, l’évaluation des préjugés et des obstacles d’une méthode d’évaluation, et les mesures d’adaptation dans le processus de sélection
- Communications et formation à l’intention des gestionnaires subdélégués sur l’évaluation des préjugés et des obstacles d’une méthode d’évaluation
- Outils et séances d’information sur l’utilisation de l’outil Intelligence d’affaire des ressources humaines
- Mise à jour de l’outil de dotation sur l’augmentation de la représentation
- Promotion de séances visant à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion par la dotation auprès du personnel responsable de la dotation
- L’ensemble des politiques, des procédures et des outils de dotation du SCC ont été examinés et mis à jour en vue de l’entrée en vigueur du paragraphe 36(2) de la Loi sur l’emploi dans la fonction publique (LEFP) le 1er juillet 2023
De plus, pour mieux appuyer les objectifs en matière de diversité et d’inclusion, le SCC intègre actuellement les données sur la représentation dans ses activités et processus de planification cyclique des RH, y compris le recrutement, la dotation et les discussions de la direction. Ces données sont essentielles pour cerner les lacunes et les obstacles potentiels, et soutenir la prise de décisions éclairées qui favorisent une main-d’œuvre plus diversifiée et plus représentative. En 2023, ces efforts ont été renforcés par le lancement d’un tableau de bord de la planification des RH, qui fournit aux équipes de gestion des régions et des secteurs des renseignements détaillés sur l’effectif, dont des données sur la représentation. Le SCC a élargi ces tableaux de bord à tous les groupes de première ligne et achève le volet sur l’effectif destiné aux groupes importants qui ne sont pas de première ligne.
Initiatives et latitudes en matière d’embauche
Afin d’améliorer l’accessibilité et d’accroître les possibilités pour les personnes en situation de handicap, le SCC a mis en œuvre plusieurs initiatives clés au cours de la dernière année, notamment :
Des affiches de recrutement pour les postes d’agent correctionnel ont été conçues spécialement pour attirer des candidats en situation de handicap. Pour mieux soutenir ces candidats, le SCC a également tenu des séances d’information détaillées sur le processus de recrutement, la formation et les fonctions du poste, durant lesquelles des experts en la matière étaient présents pour répondre aux questions. De plus, un comité d’examen des limites médicales a été mis sur pied afin que les candidats ayant des limites fonctionnelles qui postulent à un poste d’agent correctionnel ou d’intervenant de première ligne aient droit à un examen équitable et transparent de leurs qualifications.
De plus, le SCC a mis en œuvre divers processus de dotation pour les postes de premier échelon partout au pays, lesquels étaient adaptés aux besoins nationaux et régionaux.
En vue d’offrir un soutien continu aux employés actuels, le SCC a mis en œuvre le processus national pour la gestion des employés ayant droit à des mesures d’adaptation permanentes internes (MAPI), afin que les personnes qui ne sont pas en mesure de retourner à leur poste d’attache ou d’y demeurer, et ce, de façon permanente, en raison d’un besoin constaté de mesures d’adaptation aux termes de la Loi canadienne sur les droits de la personne se voient accorder la priorité pour les postes permanents vacants et les possibilités temporaires de plus de 6 mois.
Pour remédier à la pénurie continue de professionnels de la santé, le SCC élabore actuellement une stratégie globale relative aux ressources humaines en santé. Cette stratégie sera axée sur le recrutement, l’orientation et le maintien en poste des professionnels de la santé, en tenant compte des besoins de tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi.
Le SCC assure une liaison active avec les organismes d’équité en matière d’emploi dans la collectivité et les établissements d’enseignement, comme les Kingston Youth Services, afin de recenser et de recruter des personnes en situation de handicap qualifiées pour des possibilités d’emploi.
Enfin, en 2023 à 2024, le SCC a participé au Salon de l’emploi du gouvernement du Canada pour les étudiants et les nouveaux diplômés en situation de handicap. Le SCC collabore avec Jobs Abilities Canada, une plateforme en ligne qui fait la promotion des possibilités d’emploi pour les personnes en situation de handicap et affiche chaque mois toutes les offres d’emploi externes au sein du SCC.
Perfectionnement et promotion des employés
Le SCC est déterminé à créer un environnement favorisant le perfectionnement et l’avancement professionnel des employés en situation de handicap. Conscient de l’importance de suivre les progrès réalisés, le SCC continue de mettre en place des mécanismes permettant de surveiller les taux d’intérims, d’affectations et de promotions des personnes en situation de handicap.
Pour soutenir l’avancement professionnel, le SCC encourage les employés en situation de handicap à participer à des projets spéciaux et à des micromissions, qui constituent des occasions inestimables d’acquérir de nouvelles compétences et d’élargir leurs connaissances tout en établissant de nouveaux réseaux professionnels.
Fort du succès remporté par la première cohorte de 2022, le SCC a lancé la deuxième cohorte de son programme Connexion leadership en 2023 à 2024. Ce programme, inspiré du modèle Mentorat Plus du SCT, cible les aspirants cadres appartenant aux groupes visés par l’équité en matière d’emploi et leur offre un perfectionnement avancé en matière de leadership et des possibilités de parrainage. Chaque participant est jumelé à un parrain et participe à une gamme d’activités de perfectionnement sur une période de 1 an. Dans la deuxième cohorte, 8 % des participants ont déclaré être en situation de handicap.
En plus des initiatives internes, le SCC tire parti de programmes externes, comme le Programme fédéral de stages pour les Canadiens en situation de handicap, du répertoire des personnes en situation de handicap du Programme fédéral d’expérience de travail étudiant (PFETE), et des possibilités de formation à l’échelle de la fonction publique, comme les programmes offerts par l’École de la fonction publique du Canada (EFPC).
En outre, le SCC a recouru aux mesures d’assouplissement en matière d’embauche, comme les nominations non annoncées et la délégation simplifiée des pouvoirs de dotation pour les groupes visés par l’équité en matière d’emploi, afin de garantir aux employés en situation de handicap un accès équitable aux possibilités de promotion.
Appuyer une culture d’inclusion
Le SCC a continué de promouvoir les initiatives en matière d’accessibilité, de faire de la sensibilisation et de fournir des ressources liées à l’accessibilité dans l’ensemble de l’organisation. Les initiatives comprennent la promotion des semaines de sensibilisation, la réalisation d’audits sur l’accessibilité, l’offre de cours de langue des signes et l’organisation d’ateliers sur l’intégration et l’emploi des personnes en situation de handicap. Pour chaque mesure de dotation, les conseillers en RH conseillent les gestionnaires d’embauche sur la façon d’éliminer ou d’atténuer les préjugés et les obstacles qui désavantagent les personnes appartenant à des groupes en quête d’équité dans les processus de dotation. Un mécanisme a aussi été mis en place par lequel les gestionnaires confirment qu’ils ont fait preuve de diligence raisonnable pour atténuer les préjugés et les obstacles dans les évaluations.
Pour mieux faire connaître le processus l’OPMA, une campagne de sensibilisation annuelle a eu lieu le 10 décembre 2023, soit à l’occasion de la Journée des droits de l’homme. L’objectif de la campagne était de faire connaître l’engagement de l’équipe de l’OPMA à fournir des services continus et à améliorer les programmes à venir, tout en sensibilisant les gestionnaires et les employés aux moyens de s’engager activement dans le processus d’adaptation. Des séances de formation sur l’OPMA ont également eu lieu d’avril 2023 à mars 2024 et ont porté sur divers sujets concernant les gestionnaires et les employés, entre autres, les rôles et responsabilités des employés, des gestionnaires et des syndicats, les MAPI, les outils et les ressources.
Afin de mieux comprendre les expériences vécues par ses employés et les défis auxquels ils font face, le SCC s’appuie sur son ESE 2022 à 2025, lequel comprend un examen qualitatif et quantitatif ainsi que des sondages axés sur la diversité et l’inclusion menés auprès des employés. Cela permet d’orienter l’examen continu des politiques, des pratiques et des processus de RH afin de soutenir les progrès réalisés dans le cadre des objectifs de diversité et d’inclusion du SCC.
En 2024, le mandat du champion national des personnes en situation de handicap et celui du président national ont été renouvelés, ce qui témoigne de l’engagement du SCC à soutenir et à promouvoir le Réseau des employés handicapés (REH) en favorisant l’inclusion. De plus, un appel d’intérêt a été lancé pour encourager les employés à participer au réseau afin de créer un espace sûr où ils peuvent se transmettre des actualités et de l’information sur des activités constructives et valorisantes afin d’améliorer leur expérience collective. En 2024, de nouveaux mandats normalisés ont été élaborés pour soutenir les réseaux locaux et aider les employés qui souhaitent mettre sur pied des réseaux d’employés. Il s’agit notamment de fournir à tous les réseaux d’employés un soutien sur les plans administratif, financier et en ce qui a trait aux projets, en tirant parti des ressources du comité pour l’équité en matière d’emploi et la diversité.
Au cours de l’hiver 2023, le SCC a aussi tenu une série de séances de consultation sur le SAFF de 2020 et le Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action du greffier du Conseil privé. Les consultations ont été menées auprès de membres des 4 groupes désignés aux termes de la Loi sur l’équité en matière d’emploi (les personnes en situation de handicap, les groupes racisés, les Autochtones et les femmes), ainsi que d’autres groupes en quête d’équité. Un résumé de ces consultations a été diffusé dans l’ensemble de l’organisation afin de fournir aux régions et aux secteurs des données qualitatives qu’ils pourront prendre en considération dans le cadre de leurs initiatives et de leur planification futures en vue de promouvoir la lutte contre le racisme, l’équité, la diversité et l’inclusion.
Environnement bâti
Le SCC continue de réaliser des progrès en vue d’améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti, tout en continuant de se concentrer sur l’examen et la mise à jour des normes d’accessibilité, ainsi que sur l’élaboration d’une stratégie d’évaluation de l’accessibilité de toutes les installations du SCC. Il s’agit d’une entreprise de taille, car les installations du SCC ne concernent pas seulement les employés, mais aussi les milieux sécurisés destinés aux délinquants dans les établissements et dans la collectivité. Les exigences en matière de sécurité et le caractère vétuste de nombreux établissements ajoutent à la complexité des rénovations.
Le SCC a fait des progrès dans l’élaboration de nouvelles lignes directrices sur la conception accessible et de nouveaux documents d’évaluation, qui seront utilisés pour réaliser des évaluations de l’accessibilité dans toutes les unités opérationnelles. Ces progrès comprennent l’embauche d’un consultant qui sera chargé d’effectuer la première série d’évaluations de l’accessibilité. Le SCC est sur le point de conclure un contrat pour d’autres évaluations de l’accessibilité, ainsi que pour la création de lignes directrices sur la conception et de documents d’évaluation; tous les travaux devraient être terminés au cours du prochain exercice. En raison de l’ampleur des travaux requis et de la nécessité de respecter les politiques de Services publics et Approvisionnement Canada (SPAC), 3 contrats distincts sont requis. À ce jour, le premier des 3 contrats a été finalisé; les 2 autres seront attribués au cours du prochain exercice.
Parallèlement, le SCC travaille activement à améliorer l’accessibilité dans l’ensemble de ses installations et de ses activités. Voici quelques exemples des principales réalisations et des efforts en cours :
- Les régions ont déjà entrepris d’importantes rénovations et de nouvelles constructions axées sur l’accessibilité. Les mesures d’accessibilité prévues pour les rénovations majeures comprennent, entre autres, l’installation de rampes, de portes plus larges, de toilettes sans obstacle et de portes automatiques aux entrées. Les nouvelles constructions sont également conformes au Code national du bâtiment du Canada et aux normes du Groupe CSA
- Les plans directeurs en cours dans toutes les régions intègrent des exigences en matière d’accessibilité, allant de nouvelles unités résidentielles accessibles à des aires de programmes accessibles
- La planification préliminaire des rénovations majeures et des nouvelles constructions est également en cours dans les régions; la mise en œuvre de ces projets sera orientée par les lignes directrices sur la conception accessible. Un processus de consultation officiel a été établi pour veiller à ce que l’accessibilité soit systématiquement prise en compte dans toutes les rénovations majeures et les nouvelles constructions
- Lors de l’élaboration des lignes directrices sur la conception accessible, les personnes en situation de handicap qui utilisent les différentes installations du SCC seront consultées
- Les plans d’évacuation ont été examinés pour s’assurer qu’ils tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap
- Des communications annuelles sont diffusées à l’échelle nationale afin de renforcer la sensibilisation et la conformité aux normes d’accessibilité
À l’échelle nationale, en ce qui concerne la prestation des services de santé, le SCC continue de mettre l’accent sur les besoins de la population vieillissante de délinquants (PVD) et des délinquants ayant des besoins importants en matière de santé mentale. C’est pourquoi le SCC examine actuellement la gestion cohérente de la population de détenus âgés, ainsi que les centres régionaux de traitement et les hôpitaux régionaux, en mettant l’accent sur l’efficacité et le caractère adapté des services et des interventions. Des mesures du rendement pour assurer le suivi et la surveillance des exigences en matière de rapports seront élaborées.
Afin de mieux répondre aux besoins en matière de santé des délinquants vieillissants et des délinquants ayant des problèmes de santé mentale, le SCC examine la façon dont il gère ces populations. Cela comprend l’examen des soins aux délinquants âgés et l’évaluation de l’efficacité des services fournis dans les centres régionaux de traitement et les hôpitaux régionaux. Le SCC élaborera également des mesures du rendement pour suivre et surveiller ces initiatives.
Dans le cadre de cet examen, le SCC prendra les mesures suivantes :
- Collaborer avec les unités opérationnelles pour améliorer la collecte de données propres aux différentes populations afin d’orienter les activités liées à la prestation des services et à l’amélioration de la qualité, y compris celles destinées aux populations ayant des besoins particuliers
- Élaborer des lignes directrices pour les centres régionaux de traitement afin de promouvoir l’intégration des services de santé physique et mentale de façon adaptée à tous les niveaux de soins, en tenant compte des besoins particuliers de chaque personne
- Continuer de travailler avec les unités opérationnelles pour cerner les lacunes dans la prestation des services et les obstacles potentiels pour les détenus âgés, y compris les problèmes d’accessibilité, dans le but de mettre en œuvre ce modèle dans l’ensemble des unités opérationnelles au cours de l’exercice 2025 à 2026
Les technologies de l’information et des communications
Les technologies de l’information et des communications demeurent une priorité pour le SCC. L’approche selon laquelle les demandes de mesures d’adaptation et de technologie d’assistance sont acceptées par défaut demeure son principe directeur. Cette position garantit que les employés en situation de handicap disposent des outils et du soutien dont ils ont besoin pour s’acquitter efficacement de leurs tâches et participer pleinement au milieu de travail.
Afin de mieux soutenir les employés, la page intranet des services de technologie informatique adaptée (TIA) a été mise à jour; une procédure simplifiée sur l’utilisation des services de TIA sera publiée sur le site Web du SCC à l’hiver 2024. Le projet pilote de services de bibliothèque de prêt du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique continue de fournir de l’équipement spécialisé.
Le SCC poursuit ses efforts pour rendre ses applications Web accessibles, en respectant les normes établies par les Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG). Cette année, le SCC a dépassé ses objectifs d’accessibilité en utilisant son outil de vérification de la conformité en matière d’accessibilité pour mettre à l’essai 38 applications Web, dépassant ainsi la cible établie de 20. Le SCC a aussi corrigé 9 applications pour qu’elles respectent la norme AA des WCAG 2.0, dépassant la cible initiale de 4.
De surcroît, le SCC a mis à jour le Cadre de gestion de projet et le Cycle de vie du développement logiciel pour s’assurer que toutes les nouvelles applications Web respectent les normes d’accessibilité. De plus, dans le cadre du Projet de modernisation des applications, des investissements ont été faits expressément pour combler les lacunes dans les applications actuelles. Le SCC s’engage à faire en sorte que les applications ne créent pas d’obstacles supplémentaires.
Les communications autres que celles facilitées au moyen de technologies de l’information et des communications
Le SCC collabore avec un large éventail d’intervenants, notamment les délinquants, les employés, les victimes, les partenaires et les membres du public, par divers moyens de communication, dont les courriels, le courrier, les produits de communication (par exemple, dépliants et fiches d’information) ainsi que son site Web. Cette année, le SCC a continué de mettre l’accent sur l’accessibilité dans tous ses efforts de communication, en ayant recours notamment aux textes descriptifs et au langage clair et simple pour s’assurer que tous les intervenants, y compris les personnes en situation de handicap, puissent avoir accès à l’information.
Formation
Une formation et des ressources conçues spécialement ont été offertes au personnel pour l’informer de l’importance des considérations relatives à l’accessibilité, notamment :
- Des ateliers de sensibilisation à l’accessibilité ont été offerts tous les trimestres et ont permis de former plus de 100 employés sur l’importance des communications accessibles, à l’aide d’exemples concrets et d’études de cas
- Les ressources de l'EFPC (comme la Série d’apprentissage sur l’accessibilité) ont été mises à profit et communiquées au personnel, pour que celui-ci soit bien informé des pratiques exemplaires en matière d’accessibilité
Accessibilité à l’intranet et à Internet
Cette année, le SCC a accordé la priorité à la révision du contenu de son le Hub, afin d’en améliorer l’accessibilité. Les principales pages du Hub ont été examinées et mises à jour, et les documents liés sont en cours de révision pour s’assurer qu’ils respectent aussi les normes d’accessibilité. Par souci d’uniformité et de conformité, le SCC a rationalisé les accès en tant qu’éditeur et fournit des conseils et un soutien continus aux utilisateurs ayant ce rôle. Compte tenu de la migration vers SharePoint Online, le SCC s’emploie à régler les enjeux potentiels en matière d’accessibilité et à maintenir la conformité aux normes des WCAG.
Le SCC a également réalisé des progrès considérables dans l’amélioration de son site Web externe. En janvier 2024, le contenu du site Web externe a été migré vers Canada.ca, une nouvelle plateforme de gestion du contenu. Il s’agit d’un grand pas en avant, car la plateforme applique les normes d’accessibilité et offre une expérience plus conviviale à tous les visiteurs. Le SCC continue d’effectuer des examens de contrôle de la qualité des pages Web pour s’assurer qu’elles respectent les normes des WCAG.
Les rapports publiés sur Gouvernement ouvert dans lesquels on a relevé des problèmes d’accessibilité sont en cours de recensement et seront corrigés à l’avenir.
Documents et formulaires
Cette année, le SCC a mis l’accent sur l’accessibilité des documents et des formulaires, en prenant des mesures pour assurer l’inclusion de tous les utilisateurs. Les initiatives comprenaient l’élaboration de documents d’orientation actualisés sur la création de contenu accessible dans divers formats, comme PDF, PowerPoint, Excel et Word, ainsi que d’images accessibles. Des lignes directrices sur les formulaires numériques accessibles et la bonne façon d’utiliser les signatures électroniques ont aussi été conçues.
De plus, des séances de formation en ligne ont été offertes pour aider davantage le personnel à créer des documents accessibles. L’organisation a mis l’accent sur l’importance de prendre en compte les questions d’accessibilité dès les premières étapes de la création des documents et a fourni des conseils pour la gestion des documents existants qui pourraient ne pas être conformes aux normes actuelles.
Outre ces mesures, le projet de conversion des formulaires en un format plus accessible, qui vise à convertir les anciens formulaires, est achevé à 99 %.
L’acquisition de biens, de services et d’installations
Les consultations se sont poursuivies au cours de l’exercice 2023 à 2024, et aucun obstacle n’a été relevé au chapitre de l’acquisition de biens, de services et d’installations. Conformément au Plan d’accessibilité 2022 à 2025, le SCC poursuit sa surveillance dans ce domaine et continue de recueillir et d’examiner activement la rétroaction liée à l’accessibilité en cas d’obstacles.
La conception et la prestation de programmes et de services
Tout au long de l’exercice 2023 à 2024, le SCC a poursuivi ses efforts pour améliorer la planification et la prestation des services et des programmes afin qu’ils soient facilement accessibles et adaptés aux besoins de tous les délinquants. Notre objectif est de créer un environnement inclusif qui répond aux différents besoins de notre population de délinquants tout en éliminant les obstacles à l’accessibilité, et ce, en mettant en œuvre de nouvelles stratégies et en tenant compte de la rétroaction.
Normalisation des fournitures et des équipements médicaux
Afin d’améliorer l’accès aux outils et à l’équipement nécessaires dans l’ensemble du SCC, une norme nationale concernant les fournitures et les équipements médicaux a été établie. Cette initiative assure l’uniformité entre les centres de santé et vise à répondre aux besoins diversifiés des délinquants, d’après les résultats des évaluations nationales et propres aux installations.
Nouvelles initiatives et nouveaux programmes pour les délinquants
De nombreuses révisions et modifications des programmes offerts aux délinquants ont mené à une plus grande considération de l’accessibilité.
Programmes d’éducation
Le Projet d’éducation numérique, d’abord lancé sous forme de projet pilote dans la région de l’Ontario, s’est considérablement élargi et est désormais en place dans toutes les régions. Le projet élargi permet aux délinquants d’acquérir des compétences de base en informatique et leur donne accès à l’éducation numérique. La plateforme d’apprentissage numérique a été conçue pour répondre aux besoins des délinquants ayant des déficiences et des difficultés d’apprentissage, tout en offrant une expérience éducative plus inclusive.
Programmes correctionnels
Des progrès importants ont été réalisés pour assurer l’accessibilité des programmes correctionnels. Le matériel des programmes, comme les manuels et les documents à l’intention des participants, a été révisé pour répondre aux exigences en matière d’accessibilité. On a notamment simplifié le langage et le contenu, amélioré la technologie d’assistance et adapté les éléments visuels pour les rendre plus clairs. De plus, des mécanismes de rétroaction ont été mis en place, ce qui permet aux délinquants de fournir des commentaires sur l’accessibilité et la façon dont les programmes peuvent mieux répondre à leurs besoins dans ce domaine.
Programmes sociaux
Les programmes sociaux ont fait l’objet de mises à jour et d’améliorations importantes pour en améliorer l’accessibilité et l’efficacité. Bien que les délinquants aient toujours eu la possibilité de formuler leurs commentaires sur les programmes, la création de nouveaux formulaires de rétroaction spécialement conçus pour le Programme d’intégration communautaire (PIC) et le Programme social des unités d’intervention structurée (PS-UIS) constitue une amélioration notable. Ce faisant, on s’assure que les besoins liés à l’accessibilité sont systématiquement recueillis et traités, renforçant ainsi les mécanismes de rétroaction existants. Afin de répondre adéquatement aux besoins des délinquants, les intervenants apprennent aussi à adapter la prestation du programme en fonction des commentaires reçus de manière officielle ou informelle.
Il convient de souligner que le PIC et le PS-UIS ont fait l’objet de révisions importantes. Le PIC vise à faciliter l’intégration des délinquants dans la collectivité afin que leurs besoins sociaux soient comblés grâce à des services accessibles et adaptés. De même, le PS-UIS a été révisé pour y inclure de nouvelles activités et y apporter des modifications favorisant l’accessibilité, comme des instructions plus claires, un langage non genré, l’utilisation de titres et de graphiques, des stratégies d’adaptation et du contenu adapté aux besoins diversifiés des délinquants, dont les délinquants autochtones et issus de communautés ethnoculturelles. Ces révisions reflètent un engagement à améliorer le caractère inclusif et adapté des programmes sociaux au sein du système correctionnel.
Dans la région du Pacifique, des efforts ont été déployés pour améliorer l’accessibilité au moyen de divers programmes sociaux et services de santé. Des initiatives comme le programme de Milieu de vie avec pairs aidants apportent un soutien aux délinquants ayant une déficience physique, en les aidant dans leurs activités de la vie quotidienne. De plus, la région continue de répondre aux besoins en matière d’accessibilité en fournissant de l’équipement médical sur place et des services aux aidants, afin que les délinquants dans l’ensemble des installations reçoivent le soutien dont ils ont besoin.
Tous les programmes
Afin de favoriser l’accessibilité de tous les programmes, la Trousse de ressources pour les besoins spéciaux a été entièrement révisée et publiée sur le Hub. Cette trousse fournit aux intervenants les outils nécessaires pour travailler efficacement avec les participants aux programmes ayant des besoins spéciaux. En outre, les initiatives régionales, telles que celles menées au Québec et en Ontario, continuent d’intégrer dans la correspondance et les documents relatifs aux programmes des déclarations d’accessibilité, qui fournissent des renseignements clairs sur la manière dont les personnes en situation de handicap peuvent accéder aux services, ainsi que des options de communication, afin que toutes les personnes aient les moyens de demander des mesures d’adaptation ou de l’aide en matière d’accessibilité.
Le transport
Dans le cadre des consultations menées en 2023 à 2024, aucun obstacle n’a été identifié dans le domaine des transports. Conformément à la LCA et au Plan d’accessibilité 2022 à 2025, le SCC poursuit sa surveillance dans ce domaine et continue de recueillir et d’examiner activement la rétroaction liée à l’accessibilité en cas d’obstacles.
Consultations
Les consultations menées cette année ont mobilisé un large éventail de participants, y compris des personnes en situation de handicap au sein du SCC, le Groupe de travail national pour les personnes handicapées, les comités de détenus et divers comités consultatifs, comme les comités consultatifs de citoyens et les comités consultatifs régionaux ethnoculturels. Cette approche a permis de tenir compte des points de vue des employés et des délinquants.
Questions posées dans le cadre des consultations auprès des employés en situation de handicap
Dans le cadre d’un appel lancé dans le bulletin hebdomadaire du SCC, les membres du Groupe de travail national pour les personnes handicapées et les employés en situation de handicap du SCC ont été invités à transmettre leur rétroaction par écrit. Les participants aux consultations ont également eu l’occasion de communiquer avec le champion, le président et le Groupe de travail pour discuter des questions et de l’ébauche du rapport.
Pour orienter leur rétroaction, on a demandé aux participants de réfléchir aux questions suivantes :
- Quelle est votre opinion générale sur le rapport d’étape? Veuillez nous faire part de vos commentaires ou observations
- Le rapport est-il simple, clair et concis? Dans la négative, veuillez indiquer les aspects du rapport qui manquent de clarté ou de concision
- Tous les éléments dans le rapport sont-ils pertinents par rapport aux objectifs établis dans le Plan d’accessibilité 2022 à 2025? Veuillez indiquer si, selon vous, il manquait des éléments ou si certains aspects n’ont pas été traités adéquatement
- À votre avis, quels sont les principaux domaines dans lesquels le SCC a réalisé des progrès importants? Soulignez les réalisations ou les améliorations que vous jugez dignes de mention
- Y a-t-il de nouveaux sujets ou de nouvelles questions que nous devrions intégrer dans les prochaines consultations? Faites-nous part de vos suggestions concernant de nouveaux sujets d’intérêt ou d’autres questions
- Avez-vous d’autres commentaires concernant des points qui n’ont pas été traités dans les questions précédentes? N’hésitez pas à nous faire part de tout autre commentaire ou de toute autre préoccupation
- Les séances de consultation et les documents ont-ils été fournis dans des formats accessibles? Dans la négative, veuillez suggérer des améliorations
- Le processus de rétroaction était-il clair et efficace? Comment pouvons-nous améliorer le processus de rétroaction pour nous assurer que tous les points de vue sont entendus et pris en compte
- Avez-vous eu l’impression que le processus de consultation a permis de mobiliser un éventail diversifié de personnes en situation de handicap? Sinon, que pourrait-on faire pour améliorer la sensibilisation et l’inclusion
Les commentaires des répondants ont mis en évidence les points forts et les points à améliorer concernant les initiatives en matière d’accessibilité.
Bien que des exemples de progrès aient été relevés en ce qui concerne l’environnement bâti et l’accessibilité des bureaux et des espaces environnants, des préoccupations ont été soulevées au sujet des espaces physiques dans certaines zones des établissements. On a suggéré des mesures plus immédiates, comme l’installation de portes électriques et de rampes et l’élargissement des couloirs.
Les consultations ont également mis en relief l’importance de prendre en compte la rétroaction des employés, ce qui démontre un sentiment général d’engagement à faire participer les personnes au processus d’amélioration de l’accessibilité. Les participants ont eu l’impression que leur point de vue était entendu et que leur contribution au processus de consultation était valorisée. Cependant, ils estimaient qu’il fallait mieux communiquer la façon dont la rétroaction est mise en application.
Bien que des initiatives comme le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du GC aient été mentionnées, on a demandé plus de précisions sur la façon dont celles-ci sont mises en œuvre, notamment quant à l’utilisation que peuvent en faire les employés, et sur les progrès accomplis.
Certains participants ont suggéré qu’on pourrait faire davantage pour éduquer, former et soutenir les gestionnaires et le personnel sur l’accessibilité, les mesures d’adaptation et la sensibilisation à la condition des personnes en situation de handicap. Par exemple, une formation obligatoire de sensibilisation à l’accessibilité pourrait être donnée à tous les employés pour les aider à reconnaître les obstacles, à comprendre les mesures d’adaptation disponibles et à mieux soutenir les collègues en situation de handicap.
Comités consultatifs nationaux
Questions
Un guide de consultation a été transmis à tous les comités consultatifs de citoyens et les comités consultatifs régionaux ethnoculturels du SCC. Il renfermait les questions ci-dessous, qui portaient sur plusieurs domaines clés.
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Réalisations, activités et indicateurs
- Depuis la création du Plan d’accessibilité du SCC, quels changements avez-vous observés qui facilitent la vie des personnes en situation de handicap
- Comment ces changements ont-ils amélioré les activités quotidiennes des personnes en situation de handicap
- Comment les réalisations et les activités décrites dans le rapport d’étape aident-elles à éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap
- Nous attaquons-nous aux bons problèmes pour améliorer l’accessibilité des installations, comme il est indiqué dans le Plan d’accessibilité 2022 à 2025
- Pouvez-vous donner des exemples de progrès dans des domaines qui ne sont pas mentionnés dans le rapport d’étape de 2022 à 2023
- Comment le SCC peut-il améliorer encore davantage l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
- Quels commentaires avez-vous reçus de partenaires, d’intervenants, de groupes communautaires, de détenus et de délinquants sous surveillance dans la collectivité au sujet de l’accessibilité de nos programmes et services
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Mécanisme de rétroaction
- Est-il facile pour vous de fournir une rétroaction sur les problèmes d’accessibilité? Qu’est-ce qui rend le processus facile ou difficile
- Connaissiez-vous le processus de rétroaction du SCC qui a été publié avec le Plan d’accessibilité? Comment pouvons-nous améliorer la promotion de ce processus
- Lorsque vous donnez de la rétroaction, avez-vous l’impression qu’elle est entendue et prise en compte efficacement
- Le processus de rétroaction couvre-t-il tous les aspects nécessaires? Quels autres éléments devraient être inclus
- Comment pouvons-nous améliorer le processus de rétroaction pour tout le monde
- Avez-vous cerné des obstacles qui pourraient empêcher les membres de la collectivité et les délinquants de fournir une rétroaction sur l’accessibilité
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Autre
- Le rapport d’étape est-il clair et concis? Si ce n’est pas le cas, quelles parties portent à confusion
- Dans quelle mesure le SCC communique-t-il efficacement ses efforts pour améliorer l’accessibilité? Que pourrait-on améliorer
- Comment le SCC peut-il améliorer la mobilisation des délinquants en situation de handicap afin de mieux comprendre leurs besoins et d’y répondre
- Dans quelle mesure le SCC réussit-il à sensibiliser la collectivité et les intervenants aux problèmes d’accessibilité
- A-t-on observé des problèmes d’accessibilité dans les opérations quotidiennes qui n’ont pas été abordés dans le rapport d’étape
- Comment le SCC peut-il mieux mobiliser les groupes communautaires pour appuyer les initiatives d’accessibilité
- Avez-vous d’autres commentaires ou réflexions au sujet du rapport d’étape concernant des points qui n’ont pas été traités dans les questions précédentes
Réponses
Plusieurs points clés à améliorer ont été cernés :
Mobilisation des organismes communautaires
On a insisté sur la nécessité de renforcer les partenariats avec les groupes communautaires, en préconisant des initiatives régulières de sensibilisation et de mobilisation afin d’améliorer les efforts d’accessibilité. Les suggestions comprenaient l’organisation de séances informelles et la participation à des activités communautaires pour améliorer la collaboration.
Accessibilité des programmes
Les participants ont souligné l’importance de mettre à jour continuellement le matériel des programmes pour qu’il soit conforme aux normes d’accessibilité. Les suggestions comprenaient l’utilisation d’un langage plus simple, d’éléments visuels plus clairs et de la technologie d’assistance dans l’ensemble du matériel pour répondre aux besoins diversifiés des participants.
Des préoccupations ont été soulevées concernant les obstacles persistants qui entravent l’accès aux divers programmes et services, ce qui souligne la nécessité de mettre en place des évaluations continues et des mécanismes de rétroaction qui permettent aux délinquants de faire valoir leurs besoins en matière d’accessibilité.
Mécanismes de rétroaction
On a souligné la nécessité de mettre en place des mécanismes de rétroaction plus efficaces et on a demandé au SCC d’utiliser des plateformes traditionnelles et numériques quand il sollicite des commentaires, de sorte que tous les points de vue soient pris en compte dans les futurs processus décisionnels.
Considérations intersectionnelles
La discussion a fait ressortir l’importance d’intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus à la planification de l’accessibilité, en mettant l’accent sur la façon dont les différentes identités peuvent avoir une incidence sur les expériences et les résultats en matière d’accessibilité.
D’autres points de vue doivent être pris en considération, en particulier les défis auxquels font face les délinquantes plus âgées au sein de la population carcérale, qui se heurtent également à des obstacles pour accéder aux ressources en soins de santé. Plus précisément, les places dans les hôpitaux et les soins adaptés.
Comités de détenus
Le SCC a également fait appel aux comités de détenus pour obtenir d’autres points de vue sur l’accessibilité, en particulier celui des personnes incarcérées. Les comités de détenus constituent une tribune par laquelle les détenus peuvent formuler des commentaires sur les activités de l’établissement.
Questions
Pour orienter leur rétroaction, les comités de détenus ont été invités à donner leur point de vue en répondant aux questions ci-dessous.
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Réalisations, activités et indicateurs
- Depuis la création du Plan d’accessibilité 2022 à 2025 du SCC, avez-vous observé des changements qui facilitent la vie des personnes en situation de handicap? Quels sont-ils
- Les réalisations et les activités décrites dans le rapport d’étape 2022 à 2023 aident-elles à éliminer les obstacles pour les personnes en situation de handicap? De quelle façon
- En ce qui concerne les mesures décrites sous la rubrique « Environnement bâti » et à l’annexe A, « Objectif 2 : Améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti », pensez-vous que nous prenons les bonnes mesures pour rendre les installations (établissements, bureaux de libération conditionnelle, etc.) plus accessibles
- Y a-t-il des progrès dans d’autres domaines qui ne sont pas mentionnés dans le rapport d’étape 2022 à 2023? Veuillez donner des exemples
- Y a-t-il d’autres façons pour le SCC d’améliorer l’accessibilité
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Mécanisme de rétroaction
- Est-il facile pour vous de donner une rétroaction sur les problèmes d’accessibilité? Qu’est-ce qui rend le processus facile ou difficile
- Lorsque vous donnez de la rétroaction, avez-vous l’impression qu’elle est entendue et qu’on y répond
- Comment peut-on améliorer le processus de rétroaction
Rapport d’étape 2023 à 2024 : Autre
- Le rapport d’étape est-il facile à lire et à comprendre? Veuillez expliquer
- Avez-vous d’autres réflexions ou commentaires au sujet du rapport d’étape concernant des points qui n’ont pas été traités dans les questions précédentes
- Que peut faire le SCC pour améliorer sa communication avec les délinquants en situation de handicap afin de comprendre leurs besoins en matière d’accessibilité et d’y répondre
- À votre avis, le SCC communique-t-il bien ce qu’il fait pour améliorer l’accessibilité? Qu’est-ce qui pourrait être amélioré
Réponses
Les consultations ont permis de recueillir à la fois des commentaires positifs et des préoccupations notables concernant la mise en œuvre des initiatives en matière d’accessibilité.
Réalisations et activités
On a reconnu que des progrès ont été faits pour améliorer l’accessibilité des installations et éliminer les obstacles, conformément au Plan d’accessibilité 2022 à 2025. Cependant, on a demandé que divers aspects du plan soient révisés plus en profondeur et suggéré la tenue d’autres consultations auprès des délinquants afin d’améliorer les mesures d’accessibilité qui les concernent.
Mécanisme de rétroaction
Les processus de rétroaction conçus pour les délinquants étaient, dans l’ensemble, considérés comme étant accessibles. Toutefois, de l’avis général, on ne donne pas toujours suite à la rétroaction. Les recommandations comprenaient l’amélioration des stratégies de communication et une mobilisation proactive auprès des délinquants en situation de handicap pour connaître leurs besoins.
Rétroaction
En 2023 à 2024, le SCC a reçu 7 rétroactions, soumises au moyen du formulaire de rétroaction sur l’accessibilité ou directement par courriel. Ces rétroactions portent sur les domaines prioritaires suivants de la LCA:
- La conception et la prestation de programmes et de services accessibles
- L’environnement bâti
La conception et la prestation de programmes et de services accessibles
Les rétroactions concernant la conception et la prestation de programmes et de services accessibles portaient sur divers sujets.
L’une des rétroactions soumises portait sur les exigences en matière de sécurité dans les établissements et leur incidence sur l’accessibilité des soins de santé. Plus précisément, on soulignait les contradictions dans les politiques et les directives en vigueur. Par exemple, la Directive de la commissaire 566-12 : Effets personnels des délinquants interdit la technologie Bluetooth. Puisque la plupart des dispositifs médicaux offerts sur le marché utilisent la technologie Bluetooth, il est difficile pour les Services de santé de fournir aux délinquants des dispositifs recommandés par les spécialistes qui n’utilisent pas cette technologie.
La rétroaction mentionnait que les exigences de sécurité limitent les ordonnances du personnel des soins de santé. Pourtant, le Cadre national relatif aux soins de santé essentiels du SCC prévoit que la détermination des besoins en soins de santé des détenus repose sur le jugement de professionnels de la santé, selon une évaluation clinique fondée sur les normes professionnelles reconnues.
De la rétroaction a été fournie sur le processus de prévention du harcèlement et sur les moyens de le rendre plus conforme à la LCA. On a souligné le fait qu’il incombe à la partie principale de justifier en détail de quelle façon ou pour quelle raison son expérience peut être considérée comme offensante, problématique ou discriminatoire. En outre, le processus de prévention du harcèlement peut causer encore plus de détresse à un employé qui est déjà vulnérable.
L’une des rétroactions soumises sur la conception et la prestation de programmes et de services a été classée comme une plainte. Étant donné que la boîte de réception de la rétroaction sur l’accessibilité ne constitue pas un mécanisme de plainte officiel, la demande a été acheminée au bureau approprié. Le bureau responsable a indiqué qu’il avait collaboré avec d’autres secteurs pour fournir des renseignements et des recommandations afin de répondre aux préoccupations soulevées.
En plus de la rétroaction sur l’accessibilité au SCC, l’équipe de l’accessibilité a reçu des soumissions d’employés qui cherchaient des ressources pour réduire les obstacles. Par exemple, un employé voulait obtenir de l’information sur la façon de rendre les documents plus accessibles. Un autre employé était à la recherche de ressources pour aider un détenu sourd. Les bureaux concernés ont été avisés et des ressources ont été fournies.
Environnement bâti
De la rétroaction a été fournie sur l’environnement bâti, plus précisément sur les conceptions non accessibles dans un établissement. On recommandait de réduire les obstacles à l’accessibilité dans les futures constructions et les nouvelles unités. Par exemple, les portes existantes sont étroites, nécessitent beaucoup de force pour les ouvrir, ne sont pas équipées d’une fonction d’ouverture assistée, sont munies de poignées qui ne peuvent pas être ouvertes avec les poings fermés et se ferment trop rapidement. On recommandait que le SCC consulte des ergothérapeutes dans le cadre des futures conceptions.
Une autre rétroaction portait sur la taille des cellules à l’hôpital régional et sur le fait que les lits accessibles ne peuvent être placés dans une cellule que dans une configuration donnée. Le personnel des soins de santé et le patient n’ont donc accès au lit que d’un seul côté, ce qui complique la tâche du personnel qui soigne le patient, y compris dans les situations d’urgence. Cette situation a causé des blessures au personnel et aux délinquants. De surcroît, la taille de la cellule limite le nombre de personnes qui peuvent s’y trouver, ce qui restreint encore davantage les soins pouvant être prodigués au patient. La rétroaction soulignait aussi l’absence d’ascenseurs dans 1 installation, ce qui empêche les délinquants ayant une limitation physique d’obtenir des soins sur un autre étage. Cette rétroaction énumérait également les limites recensées dans les espaces publics (y compris les entrées de porte) et les unités de logement, ainsi que les obstacles pour les personnes ayant une déficience visuelle.
Comme il est indiqué dans le Plan d’accessibilité 2022 à 2025, des plans et des mesures sont en cours pour créer des lignes directrices et des normes en matière d’accessibilité pour les établissements du SCC afin d’éliminer les obstacles dans l’environnement bâti. Lorsqu’elles seront disponibles, les lignes directrices seront communiquées à toutes les régions pour qu’elles soient prises en compte dans les projets futurs.
La rétroaction et les tendances observées serviront à orienter l’élaboration de la prochaine mouture du Plan d’accessibilité du SCC, ainsi qu’à éliminer les obstacles immédiats auxquels se heurtent les employés au sein de l’organisation. Plus précisément, le plan fera l’objet d’une évaluation collective, en collaboration avec le Groupe de travail pour les personnes handicapées, afin de déterminer comment il peut être mis en œuvre pour éliminer les obstacles à l’accessibilité. Les principaux intervenants seront également consultés au besoin.
Annexe A : Plan d’action
Le Plan sur l’accessibilité du SCC vise 5 objectifs ministériels, qui sont décrits dans la Stratégie sur l’accessibilité au sein de la fonction publique (2019). Pour chaque objectif, le plan présente les mesures que le SCC prendra pour cibler, éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité. Voici un résumé des buts et des objectifs.
Objectif 1 : Accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :
- Planifier stratégiquement l’embauche d’une main-d’œuvre diversifiée
- Éliminer et prévenir les obstacles pendant les processus de recrutement et de dotation
- Voir au perfectionnement et à la promotion des personnes en situation de handicap employées au SCC
- Appuyer une culture d’inclusion
Objectif 2 : Améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :
- Réviser les normes sur l’accessibilité en consultation avec des personnes en situation de handicap
- Élaborer une stratégie d’évaluation de l’accessibilité et des évaluations des installations
- Fournir les ressources nécessaires pour combler les lacunes cernées dans le cadre des évaluations de l’accessibilité
- Examiner l’accessibilité des plans d’évacuation d’urgence
Objectif 3 : Rendre les technologies de l’information et des communications accessibles à tous. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :
- Mener un examen des systèmes technologiques
- Faire connaître les normes en matière d’accessibilité numérique et en faire la promotion
- Appliquer les normes en matière d’accessibilité à tous les documents
Objectif 4 : Fournir aux fonctionnaires des outils pour concevoir et offrir des programmes et des services accessibles. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :
- Fournir des outils aux employés et aux gestionnaires
- Cerner et éliminer les obstacles à l’accessibilité pour les délinquants
- Prévenir les obstacles à l’accessibilité en milieu de travail
Objectif 5 : Bâtir une fonction publique accessible. Cet objectif sera réalisé grâce aux mesures suivantes :
- Fournir aux employés et aux gestionnaires des ressources et un encadrement en matière d’accessibilité
- Normaliser la responsabilité individuelle en matière d’accessibilité
- Améliorer la culture, l’apprentissage et l’innovation en matière d’accessibilité du SCC
L’état de chaque activité au cours de l’exercice 2023 à 2024 est présenté ci-dessous.
Objectif 1 : Accroître le recrutement, le maintien en poste et la promotion des personnes en situation de handicap
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Élaborer des objectifs d’embauche pour les personnes en situation de handicap afin de combler les écarts dans la représentation. |
La représentation des personnes en situation de handicap a augmenté. |
De façon continue |
Gestion des ressources humaines (GRH) |
De façon continue : L’objectif d’embauche pour les personnes en situation de handicap pour 2023 à 2024 était de 463, soit 36 % des embauches prévues. Le nombre réel de personnes en situation de handicap embauchées était de 46. Le taux de représentation est passé de 6,2 %, en 2022 à 2023, à 6,4 %, en 2023 à 2024. |
Élaborer des objectifs d’embauche pour les personnes en situation de handicap afin de combler les écarts dans la représentation. |
Les objectifs d’embauche sont intégrés dans le cycle annuel de planification des Ressources Humaines. |
Activité annuelle |
GRH |
De façon continue : Tous les plans régionaux et sectoriels des RH pour 2023 à 2026 comportent des mesures visant à améliorer l’équité en matière d’emploi (EE), mais celles-ci ne visent pas toutes les personnes en situation de handicap. Bon nombre des plans des RH comprennent les mesures suivantes :
|
Faire connaître l’autoidentification pour assurer le suivi des progrès et en faire rapport. |
La campagne d’autoidentification est appuyée et on en fait la promotion. |
Activité annuelle |
GRH |
De façon continue : Le SCT devrait lancer la nouvelle plateforme d’autoidentification à l’automne 2024. Une stratégie de communication sera promue lorsque la plateforme sera disponible. Le SCC tient également une page d’information sur le Hub, dans laquelle il souligne l’importance de remplir le formulaire d’autoidentification actuel. |
Fournir aux gestionnaires d’embauche des ressources et des outils de dotation pour combler les lacunes touchant les personnes en situation de handicap, par exemple :
|
Les outils et les ressources sont mis à la disposition des gestionnaires d’embauche et publiés sur le réseau interne. |
De façon continue |
GRH |
De façon continue : Le SCC a fait d’importants progrès dans l’amélioration des pratiques d’embauche afin de favoriser l’équité et la représentation, notamment :
|
Veiller à ce que les considérations relatives à l’accessibilité soient incluses dans les plans de RH de l’organisation, des secteurs, des régions et des unités. |
Les considérations relatives à l’accessibilité sont intégrées dans tous les processus de planification des activités. |
Activité annuelle |
Comité de direction |
Plans des RH des unités : Les régions mettent à jour leurs plans des RH et surveillent de près la représentation en matière d’EE afin d’adapter, au besoin, les mesures visant à accroître la représentation et à combler les écarts dans les unités et les régions. Plan stratégique pour la gestion des personnes de 2022 à 2025 : Il décrit les mesures liées à l’accessibilité qui serviront à mettre en œuvre un plan d’action pluriannuel sur l’accessibilité en consultation avec des personnes en situation de handicap, qui est conforme à la LCA. Plan ministériel : Il décrit les plans du SCC visant la mise en œuvre du Plan d’accessibilité afin d’éliminer les obstacles à l’accessibilité, ainsi que les processus de rétroaction et les réseaux avec les personnes en situation de handicap. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Combler les écarts en matière de représentation grâce à des mesures de dotation flexibles ainsi qu’aux programmes et aux outils disponibles. |
L’écart de représentation de personnes en situation de handicap est réduit. |
De façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC s’emploie activement à combler les écarts en matière de représentation des personnes en situation de handicap en ayant recours à diverses mesures d’assouplissement en matière de dotation, y compris le MAPI, le PFETE et les nominations non annoncées. En 2023 à 2024, le taux de représentation des personnes en situation de handicap a légèrement augmenté, passant de 6,2 % en 2022 à 2023 à 6,4 %. Malgré ces progrès, la représentation demeure inférieure à l’indice de référence de la DPA, ce qui indique que d’autres efforts sont nécessaires pour atteindre nos objectifs en matière d’équité. |
Les annonces d’emploi et les processus de sélection doivent comprendre des procédures d’adaptation. |
Les procédures d’adaptation sont indiquées dans les annonces et les processus. |
Hiver 2021 à 2022 et de façon continue |
GRH |
De façon continue : Le SCC a normalisé le libellé et a ajouté un lien vers les mesures d’adaptation en matière d’évaluation dans les annonces d’emploi. Un outil de navigation pour les processus annoncés est à la disposition des gestionnaires pour leur rappeler d’inclure dans les annonces les coordonnées de la personne à laquelle les demandes de mesures d’adaptation doivent être adressées. 2023 à 2024 : Le SCC a mis sur pied un comité d’examen des limites médicales pour faire en sorte que les candidats ayant des limitations fonctionnelles aient droit à un examen équitable, objectif et transparent de leur dossier. |
Les gestionnaires d’embauche reçoivent une formation sur la manière d’éliminer les obstacles d’embauche potentiels. |
Les gestionnaires reçoivent des ressources et une formation sur l’élimination des obstacles à des fins d’adaptation. |
Hiver 2021 à 2022 et de façon continue |
GRH |
De façon continue : Les conseillers en dotation fournissent des conseils de manière continue aux gestionnaires d’embauche sur la façon d’éliminer ou d’atténuer les préjugés et les obstacles auxquels se heurtent les groupes visés par l’EE dans les processus de dotation. 2023 à 2024 : Le SCC a fait la promotion de ce qui suit :
|
Réduire les obstacles à l’évaluation pour les candidats en situation de handicap en explorant l’utilisation élargie de méthodes d’évaluation de rechange pendant les processus de sélection. |
D’autres plateformes d’évaluation accessibles sont proposées comme option lors des processus de sélection. |
De façon continue |
GRH |
De façon continue : Les conseillers en dotation fournissent aux gestionnaires des orientations et des conseils de manière continue sur les options d’évaluation auxquelles ils peuvent recourir pendant les processus de sélection, notamment :
|
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Offrir des occasions spécialement destinées aux employés en situation de handicap, telles que des micromissions Footnote 1, des intérims et des possibilités d’affectation |
Les taux d’intérims, d’affectations et de promotions des personnes en situation de handicap augmentent. |
De façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Les secteurs et les régions tirent parti des mesures d’assouplissement en matière de dotation, y compris les MAPI, le PFETE, les nominations non annoncées et les processus annoncés, afin de créer des possibilités expressément pour les personnes en situation de handicap. Initiatives clés :
|
Mettre à l’essai un programme de parrainage. |
Le nombre de personnes en situation de handicap participant au programme fait l’objet d’un examen. |
Hiver/printemps 2022 |
GRH |
De façon continue : Le SCC a lancé la deuxième cohorte du programme Connexion leadership de 2023 à 2024 et a ciblé les aspirants cadres appartenant aux groupes visés par l’SEE. Sur les 12 participants, 8 % se sont dits en situation de handicap. |
Adopter une approche selon laquelle les demandes de mesures d’adaptation sont acceptées par défaut Footnote 2. |
Des rapports sont produits par les employés sur le processus d’adaptation. |
Printemps 2022 et de façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC continue d’adopter une approche selon laquelle les demandes de mesures d’adaptation sont acceptées par défaut, dans le respect des Lignes directrices 254-3 Mesures d’adaptation en milieu de travail. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Entreprendre l’examen des politiques et des processus internes liés aux RH en consultation avec des employés en situation de handicap et des experts en la matière, afin de vérifier qu’ils sont inclusifs et accessibles. |
Des consultations et des révisions des politiques et processus liés aux RH sont effectuées afin de garantir la prise en compte de l’accessibilité et de l’inclusion. |
De façon continue |
GRH |
De façon continue : Il s’agit d’une exigence et d’une pratique courantes lors de l’examen des politiques et des processus de la GRH. Le SCC veillera à ce que cela se poursuive. Le SCC prépare également ESE de 2022 à 2025, examen approfondi des politiques et des pratiques de l’organisation pour déterminer les obstacles systémiques et les attitudes qui entravent l’accès des membres de groupes visés par l’EE aux possibilités d’emploi et les éliminer. Des sondages sur l’emploi sont en cours pour mieux comprendre les expériences vécues des employés et les défis auxquels ils font face au cours de leur carrière. |
Envoyer des messages à l’ensemble du personnel sur la sensibilisation à l’accessibilité et les ressources en matière d’adaptation. |
Une campagne de promotion est lancée lors de la Journée internationale des personnes en situation de handicap et de la Semaine nationale de l’accessibilité, et des occasions de favoriser l’accessibilité sont offertes. |
Activité annuelle et de façon continue |
Comité de direction |
2023 à 2024 : Le SCC a diffusé diverses communications afin de promouvoir les initiatives en matière d’accessibilité. Promotion de la Semaine nationale de l’accessibilité et de la Journée internationale des personnes handicapées dans le Message de la commissaire, 1 des bulletins internes du SCC et les médias sociaux. Mise en évidence de la campagne d’autoidentification et du REH dans les communications internes. Célébration des dates importantes dans des publications sur les médias sociaux, des bulletins internes et le Hub du SCC. Tenue de formations et d’ateliers pour accroître la sensibilisation et soutenir les efforts en matière d’accessibilité dans toutes les régions. |
Continuer à adapter et à élaborer des ressources pour le personnel sur l’accessibilité et le processus l’OPMA. |
Le Passeport pour l’accessibilité en milieu de travail du gouvernement du Canada est mis à l’essai. |
Juillet 2021à hiver 2021, à 2022 |
GRH |
Terminé : Le SCC a entrepris de mettre à l’essai le Passeport à l’administration centrale en 2021. |
Continuer à adapter et à élaborer des ressources pour le personnel sur l’accessibilité et le processus l’OPMA. |
Phase I : Un projet pilote visant le Passeport est mis en œuvre à l’AC. |
Printemps 2022 et de façon continue |
GRH |
De façon continue : Le projet pilote visant le Passeport est en cours depuis 2021. |
Continuer à adapter et à élaborer des ressources pour le personnel sur l’accessibilité et le processus l’OPMA. |
Phase II : Le projet pilote visant le Passeport (y compris la formation) est mis en œuvre en région. |
Printemps 2022 et de façon continue |
GRH |
Mise à jour : Le SCC cherche à déterminer si le projet pilote sera élargi en fonction des processus actuels l’OPMA et de l’environnement de travail unique au SCC. |
Continuer à adapter et à élaborer des ressources pour le personnel sur l’accessibilité et le processus l’OPMA. |
On fait la promotion du projet pilote de services de bibliothèque de prêt du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de TIA de Services partagés Canada. |
Activité semestrielle |
GRH. Services de gestion de l’information (SGI), et Affaires publiques, culture et engagement (APCE) |
2023 à 2024 : Le SCC continue d’améliorer son soutien aux services de TIA. Des renseignements sur ces services sont accessibles dans les sections sur l’OPMA et les services de TIA du Hub, sur le site Web interne du SCC. La page du Hub sur les services de TIA a été mise à jour en 2023 et on en a fait la promotion dans :
Les initiatives de retour au bureau prévoient des rappels réguliers au personnel au sujet du processus et des ressources liés à l’OPMA. Un examen des processus internes qui lient l’OPMA et le Programme de retour au travail est en cours, afin de clarifier les rôles et les responsabilités et ainsi soutenir les employés qui ont besoin de technologie adaptée. Un processus d’accès simplifié aux services de TIA est en cours de rédaction et sera publié sur le site Web externe du SCC à l’hiver 2024. De façon continue : Le projet pilote de services de bibliothèque de prêt du Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique demeure à la disposition du personnel qui a besoin d’équipement spécialisé. |
Objectif 2 : Améliorer l’accessibilité de l’environnement bâti
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Établir les normes d’accessibilité actuelles et effectuer un examen de divers types d’installations (établissements, centres correctionnels communautaires, bureaux de district et de libération conditionnelle et installations de formation) en consultation avec des personnes en situation de handicap. *Il faut souligner que les bureaux administratifs loués sont assujettis aux normes et aux délais d’aménagement de SPAC. |
Une consultation est menée et un résumé est produit pour le Comité de direction. |
Automne 2023 à 2024 |
Services corporatifs (SC) |
2023 à 2024 : Le SCC a fait appel à SPAC dans la région de l’Ontario afin de retenir les services d’un consultant qui effectuera les évaluations de l’accessibilité. De façon continue : Les progrès réalisés comprennent l’élaboration d’une stratégie d’approvisionnement, la préparation de documents d’approvisionnement et la négociation des honoraires du consultant. Sur les 3 contrats, 1 a été attribué; les autres devraient être finalisés en 2024 à 2025. Ces contrats faciliteront les consultations et les évaluations nécessaires à l’élaboration des lignes directrices sur la conception accessible et des documents d’évaluation. |
Mettre à jour les critères techniques, les lignes directrices sur les installations et les autres documents de conception du SCC, en consultation avec des personnes en situation de handicap, afin de tenir compte des normes sur l’accessibilité approuvées dans le contexte de la sécurité, des opérations et du type d’installation. |
Divers documents de normes du SCC ont été examinés et mis à jour pour y inclure les éléments approuvés des normes sur l’accessibilité. |
Automne 2023 à printemps 2025 |
Services corporatifs (SC) |
Printemps 2025 : à terminer en 2025. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Élaborer une stratégie d’évaluation de l’accessibilité ou d’autres documents d’évaluation pour divers types d’installations du SCC. |
La méthodologie et l’échéancier sont déterminés pour les évaluations de l’accessibilité de divers types d’installations du SCC. |
Automne 2023 à printemps 2025 |
SC |
2023 à 2024 : Le SCC continue d’améliorer son plan d’action pour l’accessibilité de l’environnement bâti, lancé au printemps 2023. De façon continue : SPAC est en train de finaliser les 2 autres contrats avec le consultant pour qu’il puisse commencer les évaluations de l’accessibilité des 9 établissements représentatifs de la région de l’Ontario. Les Services de santé ont également pris des mesures importantes en élaborant un plan de travail pour les détenus âgés et le centre régional de traitement/hôpital régional afin de répondre aux besoins particuliers des délinquants. Le SCC nomme également un champion de l’accessibilité afin de promouvoir les normes d’accessibilité dans le secteur. De plus, une liste nationale normalisée des fournitures et des équipements médicaux a été créée pour prendre en compte l’équipement spécialisé relevé dans le cadre des évaluations des installations. |
Effectuer une évaluation de l’accessibilité des installations du SCC en consultation avec des personnes en situation de handicap afin de déterminer comment les rendre plus accessibles et inclusives. |
Phase 1 : Des évaluations de l’accessibilité de divers types d’installations du SCC sont effectuées par le SCC ou par des contractuels. |
Automne 2022 à printemps 2025 |
SC |
2023 à 2024 : Le SCC a collaboré avec SPAC dans la région de l’Ontario (automne 2023) à l’embauche d’un consultant pour élaborer des sondages, qui serviraient à recueillir les commentaires des personnes en situation de handicap. Des sondages seront effectués dans les 9 établissements représentatifs. Des évaluations de l’accessibilité de ces établissements seront également effectuées en 2024 à 2025. D’autres évaluations seront effectuées en 2025 à 2026. |
Effectuer une évaluation de l’accessibilité des installations du SCC en consultation avec des personnes en situation de handicap afin de déterminer comment les rendre plus accessibles et inclusives. |
Phase 2 : Une évaluation des résultats des évaluations a été réalisée et un plan de travail a été établi. |
Automne 2022 à printemps 2025 |
SC |
2025 : Une fois que les sondages auprès des personnes en situation de handicap seront terminés et que les évaluations auront été effectuées par le consultant, ce dernier devra présenter un rapport décrivant de quelle manière on peut rendre les installations plus accessibles. D’après les renseignements contenus dans ce document, l’ordre de priorité des projets et un plan de travail seront établis. |
Le cas échéant, évaluer toute nouvelle construction ou tout projet de rénovation d’une installation existante pour s’assurer que les besoins en matière d’accessibilité sont pris en compte. |
Un processus de consultation est élaboré et intégré dans le processus de conception. Les personnes en situation de handicap seront consultées en tant qu’intervenants pour chaque nouvelle construction ou projet de rénovation majeure. |
Selon l’échéancier de chaque projet |
SC |
De façon continue : Des consultations auprès de divers secteurs et de personnes en situation de handicap seront menées lorsqu’il s’agira d’envisager de nouvelles constructions ou de modifier des bâtiments et des services existants. 2023 et de façon continue : Les sondages fournis par le consultant seront remplis par les personnes en situation de handicap, et la rétroaction obtenue par ces consultations orientera l’élaboration de lignes directrices sur la conception de l’accessibilité. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
En se basant sur le plan de travail mentionné ci-dessus, élaborer une liste de projets prioritaires devant faire l’objet d’une demande de financement dans le cadre du Programme de travaux d’immobilisations. |
Les projets sont réalisés selon l’ordre de priorité afin d’assurer la conformité aux normes d’accessibilité du SCC. |
Les travaux ont été lancés au printemps 2023 et se poursuivent de façon continue – l’échéancier dépend de la disponibilité des fonds. |
SC |
À commencer une fois que le rapport final sur l’accessibilité sera terminé en 2025. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
S’assurer que les plans d’évacuation d’urgence tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap. |
Un rappel national a été envoyé à tous les établissements pour rappeler que les plans d’évacuation d’urgence doivent tenir compte des besoins des personnes en situation de handicap, ce qui comprend l’autoidentification des personnes nécessitant une assistance. |
Activité annuelle |
Opérations et programmes correctionnels (OPC) en collaboration avec SC |
Terminé : Le SCC a effectué un examen des plans d’évacuation d’urgence pour 2023 à 2024, en s’assurant qu’ils tiennent compte des besoins des personnes en situation de handicap. Les consultations auprès des employés qui s’identifient comme étant des personnes en situation de handicap à l’AC sont terminées; des séances d’information sont prévues pour l’automne 2024. Un rappel annuel sera inclus dans la note de service sur la mise à jour du Plan de continuité des opérations, afin de souligner l’importance de faire en sorte que les plans d’évacuation d’urgence régionaux et locaux tiennent compte des personnes nécessitant une assistance. |
Objectif 3 : Rendre les technologies de l’information et des communications accessibles à tous
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Entreprendre un examen approfondi de l’équipement, des pages Web et des applications pour vérifier qu’ils sont accessibles, et élaborer un plan pour combler les lacunes comprenant l’incorporation d’exigences courantes dans le processus et la documentation en matière d’approvisionnement. |
L’équipement est accessible, et un processus simple est en place pour les demandes d’équipement spécialisé (par exemple, lecteur d’écran, clavier ou souris ergonomiques, moniteur). |
Activité en cours et continue |
SGI |
2023 à 2024 : Un processus simple est maintenant en place pour les demandes d’équipement spécialisé. Pour toutes les demandes présentées par les utilisateurs, le bureau de service ou le personnel responsable de l’OPMA peuvent communiquer avec le Centre d’expertise en matière d’accessibilité des technologies de l’information et des communications afin de recevoir des orientations, des conseils et des recommandations sur les outils nécessaires. De façon continue : Toutes les autres applications Web seront examinées. |
Entreprendre un examen approfondi de l’équipement, des pages Web et des applications pour vérifier qu’ils sont accessibles, et élaborer un plan pour combler les lacunes comprenant l’incorporation d’exigences courantes dans le processus et la documentation en matière d’approvisionnement. |
L’intranet du SCC est conforme aux WCAG, et les éditeurs de contenu sont outillés pour assurer le respect des normes d’accessibilité. |
De façon continue |
Comité de direction avec le soutien de la GRH (Apprentissage et perfectionnement) et d’APCE |
De façon continue : Le personnel ayant un accès en tant qu’éditeur reçoit une formation sur le respect des WCAG L’équipe Web du SCC effectue quotidiennement des contrôles de la qualité de pages Web choisies de façon aléatoire afin d’assurer le respect continu des WCAG. Le personnel dispose de diverses ressources sur l’accessibilité des documents et du Web. |
Entreprendre un examen approfondi de l’équipement, des pages Web et des applications pour vérifier qu’ils sont accessibles, et élaborer un plan pour combler les lacunes comprenant l’incorporation d’exigences courantes dans le processus et la documentation en matière d’approvisionnement. |
Autant que possible, en partenariat avec le Projet de modernisation des applications, les applications seront évaluées, des recommandations seront formulées, et toutes les applications nouvelles ou restructurées seront conformes aux WCAG. |
Automne 2021 à automne 2028 |
Comité de direction avec le soutien de la GRH (Apprentissage et perfectionnement) et d’APCE |
De façon continue : Le site Web externe du SCC a migré vers Canada.ca, ce qui a considérablement amélioré la capacité de l’équipe Web de gérer les WCAG. Diverses solutions sont en place pour modifier ou adapter les systèmes existants et la formation connexe dans lesquels on a relevé des erreurs d’accessibilité. À l’heure actuelle, le Centre d’expertise en matière d’accessibilité des technologies de l’information et des communications a mis à l’essai 75 % des applications Web et a recommandé des mesures correctives en vue d’assurer la conformité aux WCAG. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Étudier les possibilités de collaboration avec d’autres secteurs en ce qui concerne les stratégies de formation axée sur l’accessibilité numérique et la promotion de l’accessibilité numérique. |
La collaboration quant aux stratégies de formation numérique et à l’accessibilité numérique est encouragée. |
Exercice 2021 à 2022 et de façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC tire parti de la formation sur l’accessibilité numérique offerte par l’EFPC. L’équipe des SGI a organisé de nombreux ateliers sur l’accessibilité des documents pour renseigner les clients du SCC sur les normes d’accessibilité, les essais de documents et la création de contenu accessible. Les Services de santé collaborent avec les SGI afin d’élaborer une stratégie numérique pour le SCC dans le cadre d’une initiative pluriannuelle. APCE a collaboré avec les BPR pour explorer des stratégies de formation axées sur l’accessibilité numérique. Toutefois, de la formation à ce sujet est déjà offerte par l’École de la fonction publique du Canada (Série d’apprentissage sur l’accessibilité – EFPC) et d’autres programmes (p. ex., Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée – Services partagés Canada). L’équipe Web offre une formation interne pour sensibiliser les clients à l’importance de respecter les normes d’accessibilité et les aider à amorcer le processus d’amélioration de leur contenu. Il s’agit d’un effort de collaboration visant à accroître la conformité du SCC aux exigences en matière d’accessibilité et de contenu. À ce jour, 81 employés ont suivi cette formation en 2024. Du matériel didactique est en cours d’élaboration afin d’aider le personnel dans la mise en œuvre quotidienne des normes d’accessibilité. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Examiner tous les documents du SCC (y compris les rapports et les formulaires) pour s’assurer qu’ils répondent aux normes d’accessibilité. |
Phase 1 : Tous les modèles, les nouveaux rapports, les documents et les formulaires seront examinés et modifiés pour en assurer l’accessibilité. |
Printemps 2022 et de façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC poursuit la mise à jour des formulaires et l’examen des documents pour s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité. Divers secteurs et diverses régions poursuivent leur collaboration pour assurer le respect des normes d’accessibilité. |
Examiner tous les documents du SCC (y compris les rapports et les formulaires) pour s’assurer qu’ils répondent aux normes d’accessibilité. |
Phase 2 : Les documents sont conformes aux directives d’impression acceptées (par exemple, le guide de rédaction du SCC et de la fonction publique), et une disposition permettant de demander un autre format est en place. |
Printemps 2024 |
Comité de direction |
Terminé : Le SCC continue d’examiner et d’adapter les documents nouveaux et existants pour s’assurer qu’ils respectent les normes d’accessibilité. |
Objectif 4 : Fournir aux fonctionnaires des outils pour concevoir et offrir des programmes et des services accessibles
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
En collaboration avec le réseau des personnes en situation de handicap du In collaboration with the SCC, et à l’aide des résultats du SAFF sur la satisfaction des personnes en situation de handicap, mettre en place un examen des outils de RH aux fins d’amélioration continue de la qualité. |
L’examen des outils de RH est entrepris en fonction des commentaires formulés par les personnes en situation de handicap. |
Activité annuelle |
GRH |
Annuellement : Tous les secteurs du SCC encouragent les employés à remplir le SAFF. On tient également compte de la rétroaction obtenue dans le cadre du processus de rétroaction sur l’OPMA au moment de l’examen des modifications des processus et des politiques. |
En collaboration avec le réseau des personnes en situation de handicap du SCC, et à l’aide des résultats du SAFF sur la satisfaction des personnes en situation de handicap, mettre en place un examen des outils de RH aux fins d’amélioration continue de la qualité. |
Les obstacles cernés sont examinés et éliminés. |
De façon continue |
GRH |
De façon continue : Des travaux sont en cours dans le cadre de l’ESE de 2022 à 2025 afin de déterminer les obstacles systémiques et les attitudes qui entravent l’accès. Cependant, les résultats ne seront disponibles qu’en 2024 à 2025 et les exercices suivants. |
En collaboration avec le réseau des personnes en situation de handicap du SCC, et à l’aide des résultats du SAFF sur la satisfaction des personnes en situation de handicap, mettre en place un examen des outils de RH aux fins d’amélioration continue de la qualité. |
Les résultats du SAFF concernant la satisfaction des personnes en situation de handicap s’améliorent. |
Activité annuelle |
GRH |
Remarque : À l’heure actuelle, il n’y a aucun résultat de comparaison pour 2023 à 2024, car le SAFF, qui a lieu tous les 2 ans, a été effectué en 2022 à 2023. Le prochain SAFF aura lieu à l’automne 2024. 2023 à 2024 : De novembre à décembre 2023, l’équipe de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion a consulté tous les groupes visés par l’équité en matière d’emploi et les groupes méritant l’équité au sujet du SAFF et de l’Appel à l’action. Le résumé des commentaires a été transmis à toutes les régions et à tous les secteurs et servira à orienter les mesures futures. Pour en savoir plus, voir l’objectif 5, mesure no 1, point A. |
Encourager les employés et les gestionnaires à consulter des sources internes et externes pour obtenir des conseils sur l’élaboration de programmes et de services accessibles, afin qu’ils puissent tenir compte des facteurs d’accessibilité pour les services internes (tels que les audits, les enquêtes, les documents, les rapports financiers, les entrevues, les réunions et les sondages en ligne). |
Les employés élaborent des programmes et des services accessibles. |
De façon continue |
Comité de direction avec le fonctionnaire désigné pour la gestion des services au SCC |
De façon continue : Le SCC continue d’encourager les employés et les gestionnaires à consulter des sources internes et externes pour obtenir des conseils sur l’élaboration de programmes et de services accessibles. Cela comprend diverses ressources sur la façon de rendre les produits accessibles, y compris les documents en format PDF, PowerPoint, Word et Excel. L’équipe Web du SCC offre une formation interne pour sensibiliser les employés à l’importance de respecter les normes d’accessibilité et les aider à améliorer leur contenu, en complément de la formation offerte par l’EFPC. |
Encourager les employés et les gestionnaires à consulter des sources internes et externes pour obtenir des conseils sur l’élaboration de programmes et de services accessibles, afin qu’ils puissent tenir compte des facteurs d’accessibilité pour les services internes (tels que les audits, les enquêtes, les documents, les rapports financiers, les entrevues, les réunions et les sondages en ligne). |
Les obstacles sont examinés et éliminés dans les services internes du SCC. |
De façon continue |
Comité de direction avec le fonctionnaire désigné pour la gestion des services au SCC |
De façon continue : Le SCC poursuivra ses efforts pour faire en sorte que le programme et les services sont accessibles et demande conseil auprès d’experts à l’interne et à l’externe. La Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion offre un soutien à l’organisation pour s’assurer qu’elle sensibilise le personnel et élimine les obstacles dans les services internes du SCC. Les conseillers Web travaillent avec les clients pour les aider à comprendre et à apprendre les normes et à adapter leur travail. Des documents de référence à l’appui sont accessibles sur le site interne du SCC. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Élaborer un mécanisme pour recueillir les commentaires des délinquants sur leurs besoins en matière d’accessibilité dans toutes les interventions, tous les programmes et tous les services. |
Des commentaires sur l’accessibilité sont reçus des participants aux programmes et services pour les délinquants. |
Mars 2023 |
OPC |
Terminé : Un mécanisme officiel et informel est mis à la disposition des délinquants pour leur permettre de fournir des commentaires sur les programmes. 2023 à 2024 : Un formulaire de rétroaction a été conçu et mis en œuvre pour le PIC et le PS-UIS. Ce formulaire permet aux délinquants de fournir une rétroaction sur leurs besoins en matière d’accessibilité et la façon dont ces programmes pourraient mieux répondre à ces besoins (si ce n’est pas déjà le cas). |
Éliminer les obstacles cernés et veiller à ce que tout nouveau programme ou toute nouvelle initiative pour les délinquants réponde aux exigences en matière d’accessibilité. |
Les obstacles sont éliminés et les nouveaux programmes et nouvelles initiatives sont accessibles. |
Printemps 2022 et de façon continue |
OPC avec le soutien des sous-commissaires régionaux |
Programmes éducatifs : Le SCC a lancé le SCC en 2020 afin de moderniser les programmes d’éducation et d’accroître l’accès des délinquants à l’éducation numérique. En 2023 à 2024, ce projet pilote, lancé dans les régions de l’Ontario et de l’Atlantique, a été élargi aux régions des Prairies et du Pacifique. Le projet pilote est maintenant actif dans toutes les régions. Le projet pilote offre au SCC l’occasion d’innover en matière d’apprentissage assisté par ordinateur de façon contrôlée et offre aux délinquants des occasions d’acquérir les compétences de base en informatique. La plateforme d’apprentissage numérique répond aux besoins sur le plan de la réceptivité des délinquants en situation de handicap et aux prises avec des problèmes d’apprentissage. Programmes correctionnels : Le matériel des programmes correctionnels, comme les manuels, les documents à l’intention des participants et les autres documents à l’appui, a été révisé en tenant compte des besoins des délinquants en matière d’accessibilité. Exemple : langage et contenu simplifiés, orientations améliorées et matériel supplémentaire sur l’adaptabilité du contenu en fonction des problèmes de réceptivité, éléments visuels simplifiés avec des couleurs et teintes adaptées, contenu et renvois non genrés, et disponibilité d’autres formats de documents. PS-UIS: Le programme a été révisé en 2023 à 2024 pour donner suite aux résultats de sondages auprès du personnel correctionnel. Parmi les modifications apportées, les suivantes concernent l’accessibilité et la réceptivité : ajout d’instructions claires et d’exemples utiles; utilisation d’un style de rédaction simple et clair; utilisation de titres, de sections et de sous-sections pour faciliter la lecture et la compréhension des documents; utilisation de graphiques et d’images; utilisation de caractères clairs et plus larges; libellé non genré; renvois à des ressources pour les délinquants ayant des problèmes d’alphabétisation tout au long du programme et proposition de stratégies de mesures d’adaptation; plus grande accessibilité du contenu pour les délinquants autochtones et issus de communautés ethnoculturelles ainsi que pour les délinquants en situation de handicap. Tous les programmes : Les intervenants ont accès à une grande variété de trousses de réceptivité. La Trousse de ressources pour les besoins spéciaux fournit au personnel responsable des programmes les outils nécessaires pour travailler et interagir efficacement avec les participants ayant des besoins spéciaux. En 2023 à 2024, des révisions approfondies ont été apportées à l’information contenue dans la trousse. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Inclure des déclarations sur l’accessibilité comprenant des coordonnées dans toute correspondance avec les intervenants internes et externes du SCC afin de garantir l’accessibilité pour tous. |
La correspondance de l’organisation comprend des déclarations sur l’accessibilité et des options de communication. |
Hiver 2021 à 2022 et de façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC continue d’inclure les déclarations d’accessibilité et les options de communication dans sa correspondance. |
Objectif 5 : Bâtir une fonction publique accessible
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Fournir des ressources et veiller à ce que les préoccupations puissent être exprimées en toute confidentialité. |
Les ressources en matière d’accessibilité et d’adaptation sont centralisées et diffusées à tous les employés. |
Activité en cours et continue |
GRH |
De façon continue : Les ressources en matière d’accessibilité et de mesures d’adaptation demeurent centralisées sur le Hub. De plus, du contenu a été créé pour le site Web externe du SCC afin d’assurer l’accessibilité pour les employés qui ne travaillent pas sur place. En septembre 2023, le SCC a lancé son processus de rétroaction sur l’accessibilité conformément à la LCA afin de permettre aux membres du public et aux employés du SCC de signaler les problèmes d’accessibilité au sein de l’organisation. Le processus de rétroaction fait l’objet d’une promotion de manière continue (à ce jour, des promotions ont eu lieu en septembre 2023, en février 2024 et en mai 2024). |
Fournir des ressources et veiller à ce que les préoccupations puissent être exprimées en toute confidentialité. |
Les résultats du SAFF reflètent une augmentation de la confiance en matière d’accessibilité en milieu de travail. |
Activité en cours et continue |
Comité de direction |
À l’heure actuelle, il n’y a aucun résultat de comparaison pour 2023 à 2024, car le SAFF, qui a lieu tous les 2 ans, a été effectué en 2022 à 2023. Le prochain SAFF aura lieu à l’automne 2024. 2023 à 2024 : À l’automne 2023, pour donner suite au Message aux sous-ministres sur les orientations à suivre concernant l’Appel à l’action, le SCC a tenu des consultations auprès d’employés appartenant à des groupes visés par l’équité en matière d’emploi (EE) et en quête d’équité (Noirs, Autochtones, autres groupes racisés, femmes, personnes en situation de handicap et personnes 2ELGBTQIA+) pour discuter des éléments du plan d’action en vue de leur mise en œuvre immédiate, ainsi que des résultats du SAFF de 2022. Environ 36 employés ont assisté à la séance de consultation à l’intention des personnes en situation de handicap. Les employés de groupes visés par l’EE ont soulevé plusieurs préoccupations concernant l’accès aux réseaux par les sous-groupes (neuroatypiques), ainsi que l’intégration de mesures d’adaptation dans le processus d’entrevue et la dissipation des craintes liées à la divulgation de l’incapacité. À l’hiver 2024, le SCC a diffusé un document sommaire qui servira de ressource à la direction et aux secteurs dans la planification d’initiatives futures visant à réaliser des progrès au chapitre de la lutte contre le racisme, de l’équité, de la diversité et de l’inclusion. De 2023 à 2024, la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion a fourni un soutien sur les plans administratif, financier et en ce qui a trait aux projets à tous les réseaux d’employés ainsi qu’au Groupe de travail pour les personnes handicapées. |
Continuer à appuyer les réseaux locaux et le sentiment d’appartenance des personnes en situation de handicap. |
Le SCC a nommé un champion et un président des personnes en situation de handicap. |
Activité en cours et continue |
GRH avec le soutien du Comité de direction |
De façon continue : En 2023 à 2024, le SCC a annoncé la nomination et le renouvellement du mandat de divers champions nationaux. De l’information à ce sujet a été communiquée aux employés, et le président national et le champion national des personnes en situation de handicap ont animé de nombreux événements à l’échelle nationale liés au calendrier des dates commémoratives du SCC. La Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion du SCC fait la promotion de l’accessibilité, de l’équité et de l’inclusion au moyen d’événements, de messages et de partenariats avec des organismes internes et externes, en collaboration avec les présidents régionaux et nationaux des comités sur l’équité en matière d’emploi et la diversité, ainsi qu’avec les réseaux locaux. |
Continuer à appuyer les réseaux locaux et le sentiment d’appartenance des personnes en situation de handicap. |
Un réseau d’employés est en place et on en fait la promotion. |
Activité en cours et continue |
GRH avec le soutien du Comité de direction |
De façon continue : En mars 2024, la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion du SCC a diffusé un mandat normalisé pour les réseaux d’employés afin de soutenir les réseaux locaux et d’accompagner les employés qui souhaitent mettre sur pied des réseaux d’employés. Le mandat a été créé en consultation avec tous les réseaux d’employés, y compris le champion national et le président national des personnes en situation de handicap. On a fait la promotion du mandat auprès de tous les employés. La direction fournit un soutien à tous les réseaux sur les plans administratif, financiers et en ce qui a trait aux projets. |
Continuer à appuyer les réseaux locaux et le sentiment d’appartenance des personnes en situation de handicap. |
Tous les employés sont encouragés à participer aux réseaux locaux. |
Activité en cours et continue |
GRH avec le soutien du Comité de direction |
De façon continue : La Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion du SCC aide le réseau des personnes en situation de handicap à élaborer des produits de communication pour faire connaître le réseau auprès de tous les employés (p. ex., produits de communication interne et page intranet). Elle voit aussi à la préparation de documents de communication servant à promouvoir ou à faire connaître les événements ou les activités organisés dans le cadre des initiatives de communication narrative du réseau, afin de reconnaître et de célébrer les employés en quête d’équité. 2023 à 2024 : Le SCC a lancé un appel d’intérêt sur son le Hub afin d’inviter les employés qui s’identifient comme des personnes en situation de handicap, ainsi que leurs alliés, à se joindre au réseau des personnes en situation de handicap. |
Faire connaître les initiatives du gouvernement du Canada et les dates commémoratives annuelles et appuyer tous les employés afin qu’ils éliminent et préviennent de manière proactive les obstacles à l’accessibilité. |
Le SCC a nommé un président et un champion des personnes en situation de handicap qui participeront aux comités interministériels, informeront le personnel au sujet des initiatives et encourageront tout le monde à appuyer activement le Plan d’accessibilité du SCC. |
Hiver 2021 à 2022 et de façon continue |
GRH avec le soutien du Comité de direction |
2023 à 2024 : Le président des personnes en situation de handicap a transmis diverses communications du comité interministériel en vue de leur diffusion, notamment :
|
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Encourager le recours à des méthodes de communication novatrices pour accroître l’accès à de l’information accessible. |
Des guides sur l’accessibilité interactifs et autodidactes sont élaborés et on en fait la promotion. |
De façon continue |
Comité de direction avec le soutien d’APCE. |
De façon continue : Aucune initiative spéciale ni aucun nouveau défi à signaler. Comme il a été indiqué dans les mesures de suivi précédentes, le SCC met diverses ressources à la disposition des employés pour les aider à créer du contenu accessible, que ce soit pour une utilisation interne ou externe. Ces ressources sont accessibles sur le site Web interne du SCC et sur demande. |
Activité visant à éliminer les obstacles | Indicateur de rendement | Échéancier | Bureau de première responsabilité | État |
---|---|---|---|---|
Mettre en commun les pratiques exemplaires avec le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique et d’autres organismes afin d’encourager la collaboration au sein du gouvernement du Canada et d’assurer une cohérence entre les ministères et organismes, dans la mesure du possible. |
Les idées sont mises en commun avec le Bureau de l’accessibilité de la fonction publique et d’autres ministères et organismes. |
De façon continue |
Comité de direction |
De façon continue : Le SCC continue de collaborer avec d’autres ministères et organismes sur des questions liées à l’équité en matière d’emploi, à la diversité et à l’inclusion, y compris en tant que membre actif d’un groupe de travail interministériel. |
Détails de la page
- Date de modification :