Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 26 février 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en in​​citant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant.

Le mercredi 28 février est la Journée du chandail rose, une initiative de lutte contre l’intimidation. Qu’elle se produise à l’école, au travail, à la maison ou en ligne, l’intimidation est inacceptable. Ensemble, nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la lutte contre l’intimidation et la création d’un milieu de travail sain pour tout un chacun.

L’intimidation a des conséquences négatives sur la santé mentale, le rendement au travail et les relations interpersonnelles. Il est important d’être sensibilisé à cette cause et d’y mettre fin. Si vous êtes témoin ou victime d’une situation ou d’une conduite inappropriée, je vous encourage à la signaler et à recourir à ce qui suit :

Pour de plus amples renseignements sur le PAE et ses agents d’orientation, consultez la page suivante sur le Hub :  Programme d'aide aux employés (ressource interne). Pour témoigner de notre soutien à la cause véhiculée par cette journée, j’encourage toutes les personnes qui ne portent pas un uniforme à porter du rose au travail le 28 février. Si vous portez un uniforme, vous pouvez tout de même participer à la Journée du chandail rose en dehors de vos heures de travail.

Prenez une photo de vous portant du rose et acheminez-la à notre équipe des Services de santé mentale.

Envoyez-nous votre photo à l’adresse suivante : 
MentalHealth-SanteMentale.GEN-NAT@CSC-SCC.GC.CA

Pour voir le grand témoignage de soutien des années précédentes, vous pouvez consulter la page suivante sur le Hub :
Journée du chandail rose (ressource interne)

Accroissement de la communication de renseignements aux victimes

Le 20 juillet 2023, le ministre a émis une directive exigeant aux responsables de notre Programme national des services aux victimes de solliciter la rétroaction des victimes avant que le SCC appuie le transfèrement sollicité d’un délinquant. Au cours des derniers mois, nous avons fait beaucoup de travail pour nous préparer à la pleine mise en œuvre de ce changement important. Nous avons notamment fourni des conseils et des directives lors de séances d’information à l’intention des employés chargés de la gestion des cas et des services aux victimes qui ont été tenues partout au pays la semaine dernière.

En outre, un comité multidisciplinaire sur les victimes a été mis sur pied en novembre en réponse à une recommandation formulée par le Comité d’examen. Présidé par la commissaire adjointe, Communications et engagement, Kirstan Gagnon, ce comité était composé de 11 membres, dont quatre victimes/survivants d’actes criminels, des criminologues et des experts du domaine des services correctionnels communautaires. Le Comité m’a présenté son rapport final au début février. Ce rapport sera distribué plus largement au cours des prochaines semaines. Je tiens à remercier sincèrement tous les membres du Comité de leurs contributions à l’amélioration des services aux victimes.

Visages du SCC

Diderot Roc

Diderot Roc est agent correctionnel au Centre fédéral de formation de Québec. Il est le récipiendaire 2023 du Prix multiculturel Emerson Douyon.

Renseignez-vous sur la façon dont Diderot contribue à provoquer un changement positif dans son entourage et un changement de culture positif au SCC.

Plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique

Le mercredi 21 février 2024, la présidente du Conseil du Trésor a annoncé les premières initiatives du plan d’action du gouvernement du Canada pour soutenir le personnel noir de la fonction publique.

Ce plan prévoit des programmes de perfectionnement professionnel et des services de soutien en santé mentale à l’intention du personnel noir de la fonction publique.

Un groupe de travail interne composé principalement de fonctionnaires noirs s’entretiendra avec les réseaux de fonctionnaires, mènera des sondages et discutera avec des fonctionnaires noirs afin de poursuivre la mise en œuvre des initiatives actuelles et futures dans le cadre du plan d’action.

Je vous encourage tous et toutes à lire le document pour en savoir plus sur les premières initiatives du plan d’action : 
Le gouvernement du Canada annonce les premières étapes de son plan d’action pour soutenir le personnel noir de la fonction publique

Le SCC estime que nous devons entretenir un dialogue ouvert et collaborer pour concrétiser notre engagement envers l’antiracisme, la diversité et l’inclusion.

Renseignez-vous sur les initiatives menées au SCC :

Suivez-nous sur les médias sociaux

Saviez-vous que le SCC dispose de comptes sur Facebook, Twitter et LinkedIn? Ces comptes sont utilisés pour sensibiliser la population canadienne à l’important travail que vous accomplissez. Notre campagne Retour aux sources est en cours, laquelle vise à expliquer les interventions et les services offerts aux délinquants dont nous avons la charge et la garde. Il y a aussi la campagne Soulève-moi dans le cadre de laquelle nous présentons des vidéos inspirantes de nos membres du personnel, de bénévoles et de délinquants. Je vous encourage à suivre nos comptes pour rester à l’affût.

Il est aussi important de nous rappeler qu’en tant qu’employés du SCC et fonctionnaires, nous devons respecter la Directive du Commissaire 060 et le Code de valeurs et d'éthique du secteur public lorsque nous publions des commentaires ou des messages sur les comptes du SCC et sur les médias sociaux en général.

Utilisation appropriée des appareils mobiles du gouvernement du Canada

Enfin, je tiens à vous rappeler que les appareils mobiles, comme tout autre appareil du gouvernement, vous sont fournis à des fins professionnelles. Ce sont des biens désignés Protégé B qui contiennent des données de nature délicate et donnent accès aux systèmes du gouvernement.

Bien que la politique du gouvernement permette une utilisation limitée des appareils du gouvernement du Canada à des fins personnelles à l’intérieur du Canada, les employés ne devraient apporter ces appareils à l’étranger qu’en cas de voyages d’affaires approuvés et en service commandé.

Les employés devraient savoir que l’utilisation des appareils mobiles est surveillée et soumise à l’examen du public. Services partagés Canada transmet les données sur l’utilisation de chaque appareil aux dirigeants principaux de l’information et recouvre les frais excessifs ou non liés au travail auprès des ministères et organismes.

Finalement, merci pour le travail que vous accomplissez chaque jour.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :