Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 29 avril 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Hier, le 28 avril, nous avons souligné le Jour de deuil national, comme nous le faisons depuis 1984, à la mémoire des personnes qui sont décédées, ont été blessées ou ont souffert d’une maladie en milieu de travail. Ce jour a été officiellement proclamé par le Parlement en 1991. Aujourd’hui, il est observé partout dans le monde. J’encourage tout le monde à prendre un moment pour se souvenir des personnes qui ont perdu la vie et de celles qui ont été touchées par des événements tragiques et ont subi des blessures en milieu de travail et leur rendre hommage.

Je suis consciente du fait que ce jour de deuil peut toucher personnellement bon nombre d’entre nous. Sachez que des ressources sont en place pour vous soutenir en cas de besoin. Si vous souhaitez parler à quelqu’un, les agents d'orientation du Programme d'aide aux employés (PAE) (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) sont disposés à vous écouter et à vous aider à trouver des ressources appropriées et utiles. Le PAE (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) est accessible en tout temps à tous les employés, de même qu’aux membres de leur famille qui y sont admissibles.

Si vous cherchez d’autres services ou ressources qui offrent du soutien au personnel de la sécurité publique, veuillez consulter le PSPNET | Autres services et ressources.

Valeurs et éthique

J’ai partagé le Rapport de l’équipe spéciale de sous-ministres sur les valeurs et l’éthique adressé au greffier du Conseil privé plus tôt cette année et je suis déterminée à favoriser un environnement de travail positif au SCC. Pour ce faire, il faut engager un dialogue continu et significatif sur les valeurs et l’éthique. Nous avons tous et toutes la responsabilité de créer et de maintenir un milieu de travail sain pour nous-mêmes, nos collègues et les personnes dont nous avons la charge et la garde. 

Votre engagement à incarner nos valeurs dans le cadre de votre travail quotidien contribue de façon importante à l’atteinte de cet objectif. Lorsque nous respectons les valeurs du SCC (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada), les Règles de conduite professionnelle (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) et le Code de valeurs et d'éthique du secteur public, nous pouvons relever les défis, atteindre nos objectifs, préserver la confiance du public envers le SCC et contribuer à la création d’une organisation résiliente.  

Je vous encourage à en apprendre plus sur les valeurs et l’éthique au SCC ainsi que sur les différents conflits d’intérêts :

Journée de la robe rouge

Le dimanche 5 mai est la Journée de la robe rouge, qui vise à souligner la Journée nationale de sensibilisation aux femmes, aux filles et aux personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées. La robe rouge nous rappelle de nous souvenir des souffrances et des pertes subies par ces personnes et d’y réfléchir. Cette date importante revêt une signification culturelle et sociétale profonde pour toute la population canadienne et plus particulièrement pour les communautés autochtones.   

J’encourage tout le monde à en apprendre plus sur les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones disparues et assassinées en lisant le rapport final de l’Enquête nationale :

 

Visages du SCC

James Murphy

James Murphy est passionné par les comités consultatifs de citoyens (CCC). Au cours de ses 38 ans de carrière au SCC, il a cru au pouvoir transformateur des CCC au sein du système correctionnel fédéral. Après sa retraite, Jim a reçu le premier Prix des CCC James A. Murphy. Depuis, ce prix est remis chaque année à un membre d’un CCC qui est animé par une passion envers la participation de la population canadienne au processus correctionnel. Lisez son histoire.

Je tiens à vous rappeler que vous pouvez participer à l’activité « Bouger pour guérir : marcher, courir ou rouler » le 3 mai. Cette activité donne aux fonctionnaires fédéraux l’occasion de marcher, courir ou rouler à des endroits désignés ou virtuellement. Pour de plus amples renseignements, cliquez sur le lien suivant : Bouger pour guérir 2024.

Je vous encourage à participer à ces activités communautaires. Votre participation et votre soutien sont essentiels pour honorer et soutenir les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQI+ autochtones disparues et assassinées et donner un écho à leurs voix. Ensemble, nous pouvons changer les choses.

Je vous remercie de votre dévouement et de vos efforts acharnés continus. Grâce à vos efforts, nous formons une organisation prospère.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :