Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 13 mai 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada (SCC), en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Aujourd’hui et demain, je serai au siège social des Nations Unies à New York avec Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, pour rencontrer l’ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies. Ce sera une occasion de discuter des aspects correctionnels des opérations de maintien de la paix menées dans le monde et de promouvoir le travail important et ardu que vous accomplissez.

Le Service joue un rôle de premier plan important sur la scène internationale et d’autres pays vous considèrent comme des modèles d’excellence. Je vous transmettrai plus de détails sur le déroulement de nos réunions dans mon message la semaine prochaine.

Nomination de la nouvelle sous-commissaire régionale du Québec 

Anne Marie Labalette
Avec Anne-Marie Labalette,
à titre de sous‑commissaire régionale du Québec

Le jeudi 9 mai, j’ai eu le plaisir de participer à la cérémonie de passation des pouvoirs pour souligner officiellement l’entrée en fonction d’Anne-Marie Labalette à titre de sous‑commissaire régionale (SCR) du Québec. Je tiens à remercier la SCR sortante, Alessandria Page, de son travail et de sa carrière exceptionnels au SCC et à lui offrir mes meilleurs vœux pour sa retraite.

Avec Anne-Marie Labalette, à titre de sous‑commissaire régionale du Québec

Dates commémoratives du mois de mai

Mai est le Mois du patrimoine juif canadien. C’est une occasion de reconnaître et de célébrer les innombrables contributions qu’ont apportées les Canadiennes et les Canadiens juifs à notre pays dans toutes les professions, notamment dans les domaines de la médecine, des sciences, des arts et de la technologie, et d’en apprendre davantage à ce sujet.

Le mois de mai est également le Mois du patrimoine asiatique. De plus, le 17 mai, nous soulignerons la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.

Patrimoine canadien offre une liste plus complète des dates importantes reconnues par le gouvernement du Canada. Vous pouvez également consulter la page du premier ministre pour lire les déclarations faites à l’occasion de ces dates commémoratives.

Vous trouverez les dates commémoratives liées à la diversité qui sont soulignées au SCC sur le Hub. (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada) Vous pouvez également consulter le Hub pour connaître les autres activités et événements spéciaux à venir.



Visages du SCC

Ronda Canfield
Ronda Canfield est une agente correctionnelle au Pénitencier de Dorchester au Nouveau-Brunswick. Elle parle de la fierté qu'elle éprouve lorsqu'elle porte l'uniforme du SCC et du fait qu'elle a l'impression de contribuer à transformer des vies. Regardez la vidéo de la campagne « Souléve-moi » dans laquelle Ronda explique comment elle aide les délinquants à choisir de vivre différemment.

Semaine des victimes et survivants d’actes criminels

Du 12 au 18 mai, le Canada saluera le courage et la résilience des victimes d’actes criminels à l’occasion de la Semaine des victimes et survivants d’actes criminels. L’objectif de cette semaine est de sensibiliser la population aux difficultés auxquelles sont confrontées les victimes d’actes criminels et de faire connaître les services qui sont à leur disposition.

Courage and resilience

Je suis fière que le SCC offre des services à plus de 8 700 personnes inscrites comme victimes et survivants d’actes criminels.

Tous les jours, nos agents des services aux victimes aident des victimes en :

  • leur fournissant des renseignements sur les délinquants;
  • signalant leurs préoccupations concernant le transfèrement ou la mise en liberté sous condition d’un délinquant;
  • leur expliquant le système correctionnel et de mise en liberté sous condition fédéral;
  • les orientant vers d’autres services ou organismes d’aide aux victimes.

Notre organisation aide à protéger les victimes et leurs familles et, ce faisant, elle contribue à bâtir des collectivités plus sécuritaires et plus fortes. Je tiens à remercier tous les membres du personnel des efforts qu’ils déploient en vue de soutenir les victimes, en particulier nos agents des services aux victimes qui, chaque jour, apportent leur aide aux victimes et aux survivants d’actes criminels. 

Candidatures pour le Prix Emerson Douyon

La période de mise en candidature pour le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon est maintenant ouverte. Ce prix est décerné chaque année à un employé ou à un partenaire de la collectivité du SCC qui a contribué de façon importante à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du SCC ou dans la collectivité. Les employés, les bénévoles, les contractuels, les étudiants d’été et les membres du grand public sont admissibles. Si vous connaissez quelqu’un qui mérite d’être honoré pour ses efforts, je vous encourage à proposer sa candidature pour ce prix important.

Les agents des services aux victimes et le gestionnaire régional des Services aux victimes de chaque région.

Cette longue fin de semaine, nous soulignerons la fête de la Reine Victoria. Je tiens à remercier tous ceux et celles qui travailleront durant la longue fin de semaine de leur travail acharné, de leur engagement et de leur dévouement envers la protection de la population canadienne. Pour ceux et celles qui seront en congé, je vous souhaite une fin de semaine agréable et relaxante.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :