Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 12 août 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nous continuons de garder dans nos pensées nos collègues touchés par les conditions météorologiques extrêmes partout au pays, en particulier les feux de forêt, les inondations et les glissements de terrain qui se sont produits en Colombie-Britannique. Je vous encourage à continuer de soutenir vos collègues, car ils ont peut-être de la famille ou des amis touchés par ces événements.

Nouveau commandant national de la garde de cérémonie

Je suis heureuse d’annoncer la nomination d’Alan MacDonald en tant que troisième commandant national de la garde de cérémonie du SCC. Alan, un agent correctionnel (CX-2) à l’Établissement de Collins Bay, avait été fortement recommandé pour le poste. Il est membre de la garde d’honneur depuis 2004. Une cérémonie de passation du commandement aura lieu le 29 septembre 2024, en matinée, avant le Service commémoratif annuel des policiers et des agents de la paix canadiens à Ottawa.

Je tiens à remercier Trent Kane de son leadership et du dévouement dont il a fait preuve à l’égard de l’Unité des services de cérémonie du SCC au cours des quatre dernières années. Joignez-vous à moi pour féliciter Alan de sa nomination.

CSC’s Ceremonial Unit

L’Unité des services de cérémonie du SCC, en compagnie de membres de la haute direction du Service et du corps de cornemuses et de tambours de la Emerald Society du Département des services correctionnels de l’État de New York.

Version révisée de la Directive du commissaire 566-15 – Systèmes de télévision en circuit fermé

La version révisée de la Directive du commissaire 566-15 – Systèmes de télévision en circuit fermé est maintenant en vigueur. Des modifications et des précisions ont été apportées à la politique dans le cadre du processus d’examen triennal régulier. La directive a aussi été modifiée pour donner suite à des recommandations formulées dans des rapports de comités d’enquête. Cette politique touche tous les employés du SCC responsables de la surveillance des détenus dans les établissements, y compris les centres correctionnels communautaires.

Vous trouverez plus de détails sur les changements apportés dans le bulletin de politique connexe :

Notre impressionnant Programme de chiens détecteurs

Le Programme de chiens détecteurs du SCC a récemment fait l’objet d’un épisode de notre série de balados « Au-delà des prisons » et d’un article dans Entre Nous. Lancé en 2001 pour faciliter les fouilles visant à trouver de la drogue, des objets interdits et des armes à feu, cet important programme a été élargi et nous permet maintenant de détecter des appareils électroniques tels que des téléphones cellulaires, des clés USB, des cartes SD et d’autres articles destinés à stocker de l’information. Les chiens sont à l’origine d’environ 29 % des saisies de drogue.

homme et chien

Une photo d’un chien et d’un homme qui marchent à côté des étagères d’un entrepôt.

Des équipes canines sont en place dans plusieurs de nos établissements; on en compte près de 90 à l’échelle du pays. Les chiens sont considérés comme un outil de fouille discrète et peuvent fouiller une cellule, une pièce ou un secteur plus rapidement qu’une personne pourrait le faire.

Je vous encourage à en apprendre plus sur l’impressionnant travail accompli par nos équipes canines.

Nous avons aussi récemment ajouté une page sur notre site Web : Programme de chiens détecteurs – Canada.ca.

Visages du SCC

Tony Walby

Tony Walby est conseiller technique en technologie de l'information au sein de l'equipe de configuration et d'accessibilité des applications à l'administration centrale, à Ottawa. Tony est aussi un athlète paraiympique. Menbre de l'équipe de judo pour personnes malvoyantes, il a participe à deux reprises aux Jeux paralympiques.

Pour en savoir plus sur le travail de Tony et ses exploits en ats martiaux, lisez i'article publié à son sujet Visages du SCC : Tony Walby

Fête nationale de l’Acadie

Le 15 août, la population acadienne célébrera la Fête nationale de l’Acadie. Dans les années 1600, des pionniers français se sont installés en Nouvelle Écosse et au Nouveau Brunswick et ont nommé l’endroit « Acadie ». La population acadienne célèbre son riche patrimoine culturel et historique depuis 1881.

En 2003, le gouvernement du Canada a adopté la Loi instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Cette journée est une occasion pour les gens partout au pays de célébrer les contributions culturelles, linguistiques et artistiques des Acadiens et des Acadiennes aux collectivités canadiennes.

Je sais que bon nombre d’entre vous remplacent leurs collègues pendant les vacances d’été. Votre travail acharné ne passe pas inaperçu et est très apprécié.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :