Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 25 novembre 2024

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre Mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Aujourd’hui marque le lancement des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe et la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Il est plus important que jamais que nous redoublions d’efforts pour lutter ensemble contre la violence fondée sur le sexe.

Chaque année, du 25 novembre au 10 décembre, les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe unissent les gens partout dans le monde. Au Canada, plus de 11 millions de personnes ont été victimes de violence dans les relations intimes, un type de violence fondée sur le sexe, au moins une fois à partir de l’âge de 15 ans.

Cette année, le gouvernement du Canada a choisi S’unir pour agir comme thème. Ce thème fait ressortir l’importance cruciale de mobiliser l’ensemble de la population canadienne. C’est aussi un appel à l’action qui nous exhorte tous et toutes à reconnaître les signes de violence fondée sur le sexe et à demander du soutien pour soi ou pour des êtres chers.

Le programme Possibilités de justice réparatrice célèbre ses 20 ans

Je vous invite à continuer de lire et d’écouter les récits personnels de victimes, de délinquants et de médiateurs publiés sur notre nouvelle page Web commémorative célébrant le 20e anniversaire du programme Possibilités de justice réparatrice.

Cette page Web commémorative réunit des récits uniques et profondément touchants de participants au programme. Prenez le temps de lire et d’écouter ces récits et de découvrir comment le dialogue entre une victime et un délinquant contribue à répondre aux besoins des personnes touchées par un acte criminel et comment il peut aider à leur restituer une partie de leur vie qu’ils croyaient perdue. Je nous souhaite de continuer à avoir une incidence positive dans la vie des gens pendant de nombreuses autres années.

Cinquième anniversaire des unités d’intervention structurée

Cette semaine marque le 5e anniversaire de la transformation fondamentale des services correctionnels fédéraux qui s’est opérée avec la création des unités d’intervention structurée (UIS) en 2019. En date d’aujourd’hui, 15 établissements correctionnels à l’échelle du pays comportent une UIS. Ces unités permettent aux détenus de continuer à participer aux programmes afin de les aider à réintégrer une population carcérale régulière en toute sécurité le plus rapidement possible.

Je tiens à remercier tous les employés infatigables qui n’ont ménagé aucun effort pour soutenir quotidiennement les délinquants dans les UIS depuis leur création. Je tiens aussi à remercier les nombreux Aînés autochtones, aumôniers, conseillers spirituels, partenaires communautaires et bénévoles de leur excellent travail.

Nous continuerons d’améliorer le fonctionnement des UIS en accueillant les précieux commentaires du personnel et des intervenants. Leurs perspectives nous aideront à continuellement améliorer la qualité et l’efficacité du modèle et de nos interventions. 

Comité interconfessionnel d’aumônerie

Nous avons récemment renouvelé notre protocole d’entente avec le Comité interconfessionnel d’aumônerie. Le SCC travaille en étroite collaboration avec ces représentants bénévoles des groupes confessionnels partout au pays depuis 1968. Le renouvellement du protocole d’entente témoigne de l’importance de cette relation de longue date et réaffirme que le Comité est le principal intermédiaire entre le SCC et les groupes confessionnels du Canada.

Les membres du Comité visitent des unités opérationnelles, rencontrent les sous‑commissaires régionaux et fournissent des conseils à l’égard des politiques et des pratiques religieuses.   

Troisième cohorte du programme de perfectionnement en leadership Mosaïque

Je suis ravie d’annoncer que pour une troisième année consécutive, le Centre sur la diversité et l’inclusion a accepté les employées mises en candidature par le SCC dans le programme de perfectionnement en leadership Mosaïque du Secrétariat du Conseil du Trésor.

Le programme Mosaïque vise à prendre des mesures audacieuses pour éliminer les obstacles auxquels les employés en quête d’équité sont confrontés. Il offre du parrainage, des possibilités de perfectionnement en leadership et du soutien tout au long du parcours menant à l’obtention d’un poste de cadre. Nos employés participeront à ce programme d’apprentissage de 15 mois aux côtés des candidats de 50 autres ministères et organismes fédéraux. Mes félicitations à vous et bonne chance.

Je suis si reconnaissante de votre dévouement continu et de votre poursuite de l’excellence.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli.Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :