Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 27 janvier 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Comme vous le savez, l’équipe de la Modernisation du Système de gestion des délinquant(e)s (SGD) travaille d’arrache-pied pour mettre au point un nouveau SGD. Pour bon nombre d’entre vous, ce nouveau système représentera un changement majeur qui amènera de nouvelles méthodes de travail plus efficaces.
Le nouveau système portera également un nouveau nom, qui est à l’image des améliorations importantes apportées et des nouvelles capacités. Dans le cadre du processus visant à renommer le SGD, une liste de noms proposés a été dressée à la suite d’ateliers auxquels des membres du personnel de toutes les régions ont participé. Puis l’été dernier, vous avez eu l’occasion de voter.
Je tiens à féliciter la région des Prairies, qui a obtenu le plus grand nombre de votes et a ainsi gagné le droit de s’en vanter! Merci à tous ceux et celles qui ont participé au vote. Le nom retenu pour votre nouveau SGD est… Atlas!
Visite de l’Établissement de Collins Bay
La semaine dernière, j’ai eu le plaisir d’accompagner Bill Matthews, secrétaire du Conseil du Trésor, et Annie Boudreau, contrôleure générale, lors d’une visite de l’Établissement de Collins Bay. J’en profite pour remercier le sous-commissaire régional par intérim, la directrice de l’établissement et les sous-directeurs pour la visite très instructive.
Récentes saisies d’objets interdits et non autorisés
Comme je l’ai mentionné la semaine dernière, je vais souligner, dans mes messages, les saisies récentes effectuées afin de reconnaître le travail remarquable accompli par notre personnel pour prévenir l’introduction d’articles illégaux dans nos établissements.
Entre le 12 et le 20 janvier, le personnel de l’Établissement de Warkworth, dans la région de l’Ontario, a saisi des colis contenant des objets interdits et non autorisés, dont de la marijuana et du tabac. La valeur en établissement des objets saisis est évaluée à 146 970 $.
Je tiens à remercier les membres du personnel qui ont participé à ces saisies de leur vigilance et de leur excellent travail.
Offrir un avenir meilleur aux délinquants grâce à l’imprimerie
Je vous invite à lire l’un des plus récents articles parus dans Entre Nous. On y parle de la formation pratique que reçoivent des délinquants dans une imprimerie de CORCAN.
Des instructeurs enseignent aux délinquants une multitude de compétences liées à l’impression afin de les aider à se trouver un emploi dans ce domaine après leur mise en liberté. L’atelier offre également des services d’impression au SCC et à d’autres ministères et organismes.
Je suis fière de voir un autre exemple où des membres du personnel du SCC aident à transformer des vies.
Journée de l’alphabétisation familiale
La Journée de l’alphabétisation familiale a lieu le 27 janvier. Je tiens à souligner le dévouement et les efforts dont font preuve nos employés qui organisent et mettent en œuvre des activités et des initiatives visant à soutenir les détenus et leurs familles. En collaboration avec des organismes communautaires de soutien, comme le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s, Book Clubs for Inmates et l’Association canadienne des sociétés Elizabeth Fry, ils appuient l’alphabétisation des détenus et l’établissement de liens avec leurs enfants et leurs familles. Le fait de partager une histoire, d’écrire une lettre ou d’enregistrer la lecture d’un livre peut favoriser les rapprochements, renforcer les liens familiaux et donner de l’espoir.
Je vous remercie de votre engagement continu et de votre travail acharné.
« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »
Détails de la page
- Date de modification :