Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 5 mai 2025
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Journée de la robe rouge
Aujourd’hui, c’est la Journée de la robe rouge, aussi connue sous le nom de Journée nationale de sensibilisation à la situation des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées. Il s’agit d’une journée d’action pour sensibiliser les gens à la question persistante des femmes, des filles, des personnes bispirituelles et des personnes de diverses identités de genre disparues et assassinées au Canada.
À l’occasion de la Journée de la robe rouge, nous rendons hommage aux vies perdues alors que nous poursuivons nos efforts collectifs pour contribuer à donner suite aux appels à la justice découlant de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Je tiens à remercier les Aînés qui travaillent avec le SCC ainsi que Kathy Neil, sous-commissaire, Services correctionnels pour Autochtones, Amy Jarrette, sous-commissaire pour les femmes, et tous les employés du SCC qui se livrent à un travail crucial qui relèvent de notre compétence.
Lauréate du Prix des comités consultatifs de citoyens James A. Murphy
Félicitations à la lauréate du Prix des comités consultatifs de citoyens (CCC) James A. Murphy de cette année, Mary Stephenson, qui est membre du CCC de l’Établissement de Grande Cache dans la région des Prairies. Depuis près de trente ans, Mary est un atout inestimable pour le CCC de l’Établissement de Grande Cache, ayant notamment occupé le poste de présidente de ce dernier pendant deux décennies. Elle a exercé une influence durable au sein de l’établissement et dans la collectivité de par son engagement inlassable durant les périodes difficiles, de même que sa détermination à favoriser des changements positifs et des initiatives communautaires.
Je tiens également à saluer les autres personnes mises en candidature dans les régions, soit Édith Lafontaine du CCC de l’Établissement Joliette, tous les membres du CCC du Bureau de libération conditionnelle de Peterborough, ainsi que Grant Anderson, un membre du personnel du SCC qui collabore avec les CCC de Kamloops, de Kelowna et de Prince George.
Vous pouvez en apprendre davantage sur le prix et les contributions des lauréats au lien suivant :
C’est la Semaine de la santé mentale
Aujourd’hui, c’est le début de la Semaine de la santé mentale. Les personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale sont souvent contraintes de se cacher derrière un « masque » pour se protéger du jugement et de la discrimination. Le thème de cette année, « La santé mentale, sans masque », nous encourage à regarder au‑delà des apparences. Il nous rappelle de prendre le temps de réfléchir, de tendre l’oreille, d’être honnêtes au sujet de nos expériences et de nous renseigner sur les ressources disponibles pour améliorer la santé mentale.
Comme vous le savez, notre travail peut présenter des défis et avoir une incidence sur notre santé mentale. Je tiens à vous rappeler que le fait de demander de l’aide est un signe de force. Si vous avez besoin de soutien ou de vous confier, plusieurs ressources sont à votre disposition :
- Agents d’orientation du PAE (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- Programme d’aide aux employés / TELUS Santé (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- PSPNET
- Bureau de l'ombuds du bien-être en milieu de travail (accessible uniquement sur le réseau du gouvernement du Canada)
- 9-8-8 : Ligne d'aide en cas de crise de suicide
Série de balados et vidéos « Soulève-moi » : région de l’Atlantique
Comme vous le savez, l’équipe des Communications du SCC s’affaire à recueillir les histoires de chaque région tout au long de l’année, notamment en organisant des rencontres et des entrevues en personne, dans la mesure du possible.
Quelques membres de l’équipe des Communications, y compris la commissaire adjointe, Affaires publiques, culture et engagement, Kirstan Gagnon, se sont rendus dans la région de l’Atlantique la semaine dernière pour rencontrer et écouter des collègues dans le but de consigner leurs récits. Comme vous le savez, Kirstan est l’animatrice de notre série de balados Au-delà des prisons.
Il s’agissait d’une occasion de mettre en valeur et de reconnaître le travail positif que vous effectuez auprès des délinquants dans nos bureaux de libération conditionnelle et dans nos établissements, notamment à CORCAN. Merci à toutes les personnes qui ont participé. Un grand merci également aux membres du personnel qui ont aidé à organiser les visites et qui ont pris le temps de relater leurs connaissances. Cela nous permettra de produire et de diffuser publiquement plusieurs nouveaux épisodes de la série de balados de même que des vidéos. Restez à l’affût.
Je vous remercie du travail acharné que vous faites tous les jours.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.