Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 9 juin 2025
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Depuis une semaine, les feux de forêt qui font rage un peu partout au Canada, mais qui touchent surtout l’Ouest du pays, font les manchettes. Nos pensées accompagnent les personnes dont la famille et les amis sont touchés par ces événements. Continuez de vous soutenir les uns les autres, puisque bon nombre de vos collègues doivent peut-être faire face à cette situation ou ont de la famille dans les régions touchées.
Environnement et Changement climatique Canada a émis des avertissements concernant la qualité de l’air dans plusieurs provinces. Veuillez suivre les consignes émises pour votre région concernant les activités extérieures.
Nous surveillons la situation de près et restons à l’affût des répercussions possibles sur nos établissements.
Visages du SCC : Mary Stephenson
Faites la connaissance de Mary Stephenson, lauréate du Prix James A. Murphy de cette année. Plus de cinq décennies se sont écoulées entre le début de son parcours, à titre de première infirmière à Grande Cache, et son mandat à la présidence du Comité consultatif de citoyens de l’Établissement de Grande Cache. Pendant toutes ces années, Mary s’est consacrée à collaborer avec le SCC et à contribuer à la collectivité.
Lisez son histoire :

Mary Stephenson, photographiée avec son mari Brian à gauche, accepte le prix James A. Murphy 2024 pour sa contribution au SCC et à la communauté.
Inauguration de la Maison des Nations à l’Établissement Archambault
Le 30 mai dernier, l’Établissement Archambault, dans la région du Québec, a célébré l’inauguration de la Maison des Nations au Centre d’intervention pour Autochtones (CIA).
Ce nouveau bâtiment a été conçu pour offrir un espace adapté à la culture autochtone et propice à la tenue d’activités et de cérémonies. Cet espace permettra aux personnes autochtones purgeant une peine de ressort fédéral de poursuivre leur chemin de guérison et favorisera leur réinsertion sociale. La Maison des Nations a été construite à l’Établissement Archambault, qui accueille un grand nombre de délinquants autochtones par l’intermédiaire du CIA. Ce projet représente une étape importante vers la guérison et la reconnaissance des traumatismes intergénérationnels vécus par les détenus autochtones. L’inauguration de la Maison des Nations est un signe de progrès et un pas dans la bonne direction.
Je tiens à remercier sincèrement toutes les personnes qui ont travaillé à cet important projet et contribué à l’organisation de cet événement.
Campagne Hoofing for Hope
Ce mois-ci, Stacie Bourdon, agente correctionnelle à l’Établissement d’Edmonton, se lance dans une aventure extraordinaire. Stacie se rendra à cheval aux sept établissements du SCC situés en Alberta dans le cadre de sa campagne Hoofing for Hope, qui vise à promouvoir le bien-être mental chez les agents correctionnels.
Dans le passé, Stacie a amené des chevaux à certains établissements et a pu constater l’incidence positive significative des animaux sur le personnel.
Je lui souhaite la meilleure des chances dans son aventure et je vous encourage à vous renseigner sur ses efforts remarquables en visionnant la vidéo préparée à son sujet dans le cadre de notre série « Soulève-moi ».
Saison de la Fierté
Le mois de juin marque le début de la Saison de la Fierté partout au Canada. D’un océan à l’autre, nous nous réunissons pour célébrer nos valeurs communes que sont la diversité, l’équité etl’inclusion. En tant que fonctionnaires, cette période de l’année est une occasion significative de réfléchir à la manière dont nous pouvons promouvoir ces valeurs dans nos milieux de travail. Au cours des prochains mois, prenez le temps de participer aux discussions et aux activités organisées dans votre région.
Pour plus d’information, visitez :
Je suis constamment impressionnée par le travail du personnel du SCC qui, grâce à son dévouement et son professionnalisme, fait une réelle différence. Merci pour tout ce que vous faites.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.
Détails de la page
- Date de modification :