Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 5 août 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Comme je l’ai mentionné dans un message la semaine dernière, une installation désignée pour les détenus de l’immigration présentant un risque élevé est maintenant opérationnelle au Centre régional de réception du SCC situé à Sainte‑Anne-des-Plaines, au Québec. L’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) exploite cette installation indépendamment, dans un espace fermé, séparé de tout détenu. Merci à tous les membres du personnel qui ont travaillé à cette entente avec l’ASFC – il a fallu beaucoup de collaboration et de travail pour y arriver.
J’ai eu l’occasion de visiter le Centre régional de réception et l’installation désignée de l’ASFC avec l’honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique, et Erin O’Gorman, présidente de l’ASFC, au début juillet. Ce fut formidable de voir les efforts de collaboration déployés avec l’ASFC. Nous avons aussi profité de l’occasion pour visiter certaines des installations du SCC à l’Établissement Archambault.
Le ministre Anandasangaree souhaitait aussi voir de ses propres yeux le travail important que vous faites. Il a pu observer très clairement la fierté et le professionnalisme dont vous faites preuve dans le cadre de votre travail, ainsi que votre engagement et votre dévouement. Merci d’avoir pris le temps, malgré vos horaires chargés, de nous rencontrer.
Et, comme toujours, je vous remercie du travail inlassable que vous accomplissez au service de la population canadienne.
Calendrier ethnoculturel 2026
Je suis heureuse d’annoncer que la Division des services de réinsertion sociale (DSRS) a entamé l’élaboration du Calendrier ethnoculturel 2026. Le slogan de cette année est « Inspirations culturelles! ».
Pour assurer le succès de cette initiative, la DSRS compte sur les contributions des délinquants et les invite à s’exprimer par le biais de leurs propres œuvres d’art, poèmes et recettes. La DSRS demande l’aide des agents de programmes sociaux et des coordonnateurs des services ethnoculturels en établissement ainsi que des agents de libération conditionnelle dans la collectivité pour informer les délinquants de cette occasion et les encourager à soumettre leurs œuvres.
Je vous remercie de votre appui constant à l’égard du calendrier ethnoculturel. Nous ne pourrions pas y arriver sans vous.
Visite d’une délégation du Service pénitentiaire de Singapour
Le 17 juillet, le Centre correctionnel communautaire Keele a eu l’honneur d’accueillir une délégation du Service pénitentiaire de Singapour. Les délégués ont aussi tenu une rencontre virtuelle avec des représentants de l’administration centrale.
La visite visait à échanger des points de vue et des pratiques exemplaires en matière de gestion des risques organisationnels, d’audit interne et d’évaluation, dans le but commun de favoriser une solide culture de gestion des risques au sein de nos organisations.
Merci tous les employés du SCC dont le dévouement et les efforts ont contribué au succès de cette visite.
Nouvel épisode du balado « Au-delà des prisons » : Partez à la découverte du Musée pénitentiaire du Canada
La 61e saison du Musée pénitentiaire du Canada est bien amorcée.
Dans le dernier épisode du balado « Au-delà des prisons », nous écoutons les témoignages d’Yvonne, adjointe à la conservation du SCC, et de Mike, gestionnaire régional des Communications et passionné de l’histoire du SCC, qui nous parlent du musée et de l’histoire des services correctionnels au Canada.
Situé à l’intérieur de Cedarhedge, la résidence d’anciens directeurs du Pénitencier de Kingston qui se trouve en face du pénitencier, le musée est une mine d’artéfacts qui racontent l’histoire des services correctionnels de notre pays.
Vous voulez le voir de vos propres yeux? Planifiez votre visite du musée dès aujourd’hui!
Journée nationale des Gardiens de la paix
Le 9 août, nous soulignerons les contributions remarquables des Canadiens et des Canadiennes qui se sont consacrés à des missions de maintien de la paix partout dans le monde.
Les employés du SCC ont grandement contribué aux opérations de maintien de la paix menées au Kosovo, à Haïti et en Afghanistan. Je suis fière du travail qu’ils ont accompli pour favoriser la paix et les réformes correctionnelles partout dans le monde.
Je vous encourage tous et toutes à prendre le temps de saluer ces efforts incroyables.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.