Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 6 octobre 2025

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

La semaine dernière, le SCC a accueilli des hauts fonctionnaires des Services correctionnels et du ministère de la Sécurité nationale des Bahamas. Ces derniers ont participé à des discussions et des visites à l’administration centrale et dans diverses unités opérationnelles de la région de l’Ontario et du Nunavut.

La délégation a rencontré la direction de CORCAN et visité des installations clés, dont l’entrepôt de CORCAN, l’Académie nationale de formation et le Centre d’apprentissage et de perfectionnement correctionnel.

Je tiens à remercier tous les membres du personnel qui ont fourni du soutien dans le cadre des visites. Les partenariats internationaux demeurent un aspect important de notre travail!

Le Service Correctionnel Canada accueille le surintendant en chef de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies à New York

J’ai également eu le plaisir de rencontrer Christopher deGale, surintendant en chef de la Mission permanente du Canada auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) à New York (PRMNY).

Cette visite à l’administration centrale visait à renforcer le leadership du Canada dans le domaine des services correctionnels à l’échelle internationale et à soutenir l’engagement du SCC à l’égard des initiatives de l’ONU.

Les discussions ont porté sur le leadership adapté au genre, les opérations de paix et les possibilités futures pour le SCC de contribuer à l’expertise technique et à la formation à l’échelle internationale.

Cérémonie de passation des pouvoirs à l’Établissement de Kent

Le 10 septembre, l’Établissement de Kent a souligné une étape importante en tenant une cérémonie de passation des pouvoirs pour accueillir Jeff Holliday au poste de directeur de l’établissement. Cette tradition de longue date symbolise le transfert officiel du leadership et des responsabilités et reflète notre engagement commun à remplir la mission du SCC.

En acceptant ce rôle, le directeur Holliday s’engage à diriger avec intégrité, à respecter la primauté du droit et à accorder la priorité à la sécurité et au bien‑être du personnel et des personnes dont nous avons la charge.

Félicitations à vous, directeur Holliday! Je suis convaincue que vous saurez diriger en donnant l’exemple et avec passion.

Journée mondiale de la santé mentale

Le 10 octobre marque la Journée mondiale de la santé mentale. Le thème de cette année, « Accès aux services – Santé mentale lors de catastrophes et d’urgences », nous rappelle de prendre le temps de réfléchir, d’être à l’écoute, de parler ouvertement de nos expériences et de nous renseigner sur les ressources disponibles pour améliorer la santé mentale.

L’exposition au stress, aux crises et aux événements difficiles, peut avoir un impact significatif sur notre santé mentale. Le SCC s’engage à vous fournir les outils et les ressources nécessaires pour vous aider.

N’oubliez pas que des ressources sont disponibles en tout temps, notamment les suivantes :

La santé mentale est, et restera toujours, une priorité au sein de notre organisation.

Journée mondiale des enseignants

Hier, c’était la Journée mondiale des enseignants, une occasion de reconnaître les enseignants, de les remercier et de célébrer leur extraordinaire travail.

Dans le dernier épisode d’« Au-delà des prisons », Caroline, une enseignante à l’Établissement de Cowansville, nous explique comment elle gère l’ apprentissage en milieu correctionnel et nous parle des changements positifs qu’elle a observés dans son travail.

Partout au pays, les professionnels de l’éducation comme Caroline permettent aux délinquants d’acquérir les connaissances et les compétences dont ils ont besoin pour réussir leur réinsertion sociale. Ce travail est essentiel à notre mission de transformer des vies et protéger la population canadienne.

La fin de semaine prochaine sera la longue fin de semaine de l’Action de grâce. Dans un esprit de gratitude, je tiens à vous remercier sincèrement de votre service, de votre engagement et de votre dévouement. Un merci tout particulier à ceux et celles parmi vous qui travailleront le jour de l’Action de grâce afin d’assurer la continuité de nos activités et la sécurité de la population canadienne. Sachez que je suis vraiment reconnaissante de votre travail acharné.

Aux personnes qui seront en congé, prenez le temps de vous reposer et de passer du temps avec vos proches. 


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

2025-10-09