Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 27 octobre 2025

Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.

Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.

Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.

Prix d’excellence en ressources humaines

Le 17 octobre, le Conseil des ressources humaines du Canada a reconnu l’Unité de la santé mentale des employés du SCC en la nominant pour le Prix d’excellence en ressources humaines dans la catégorie « Prix d’équipe de RH ». Ce prix souligne les équipes qui ont apporté une grande contribution à une organisation grâce à la conception ou à la mise en œuvre novatrice d’un projet ou d’une initiative en matière de ressources humaines.

Félicitations à l’équipe qui ont démontré un dévouement remarquable à l’égard de la santé mentale des employés dans le cadre de l’élaboration et de la mise en œuvre de la Stratégie de santé mentale pour le mieux-être en milieu de travail et le bien-être des employés du SCC (2025 à 2028).

Leur travail aura une incidence durable et témoigne d’un engagement profond à l’égard de la promotion d’une culture psychologiquement saine, inclusive et bienveillante en milieu de travail.

Vendredi en première ligne : Coleton

La semaine dernière, la vidéo du vendredi en première ligne mettait en vedette Coleton, maître-chien à l’Établissement de Grande Cache, et Diamond, son partenaire canin. Ensemble, ils jouent un rôle essentiel dans la sécurité des établissements fédéraux en détectant les drogues illégales et les objets interdits.

Coleton nous parle de l’importance de la confiance et de la cohérence dans l’établissement d’un lien solide avec sa coéquipière.

Merci, Coleton et Diamond, de votre service.

Regardez Coleton et Diamond en action dans notre série Le Service, pour le Canada :

Célébration de la Semaine de la diversité au SCC

La semaine prochaine marque la Semaine nationale de la diversité au SCC, une occasion de célébrer les parcours, les expériences et les perspectives qui renforcent notre organisation. Cette année revêt une signification particulière, alors que nous soulignons également le 15e anniversaire des comités sur l’équité en matière d’emploi et la diversité (CEED), une étape importante qui témoigne de notre engagement continu à l’égard de l’équité, de la diversité et de l’inclusion.

un homme qui porte l’uniforme du SCC avec un chien noir.

Coleton, maître-chien, et Diamond, son partenaire canin.

Avec un effectif de plus de 20 000 personnes, notre diversité est notre plus grande force. Je suis fière du chemin que nous avons parcouru ensemble et j’encourage chacun et chacune d’entre vous à continuer de bâtir un milieu de travail où tout le monde se sent respecté, valorisé et inclus.

Je vous encourage à participer, tout au long de la semaine prochaine, aux diverses activités organisées par le CEED national. Il s’agit d’une excellente occasion d’en apprendre davantage et de réfléchir à ce que signifie la diversité dans notre milieu de travail.

Amis du Musée pénitentiaire : Préserver l’histoire par la passion

Derrière chaque artefact exposé au Musée pénitentiaire du Canada se cache une histoire, et derrière le succès durable du musée se trouve un groupe dévoué de bénévoles connu sous le nom des Amis du Musée pénitentiaire.

Composé d’anciens employés des services correctionnels, de bénévoles de la collectivité et de passionnés du patrimoine, ce groupe a été créé pour aider à soutenir et à développer le seul musée au pays consacré à l’histoire des services correctionnels canadiens.

Apprenez-en davantage sur les Amis du Musée pénitentiaire dans le dernier numéro d’Entre Nous :

Je vous remercie pour tout ce que vous faites.

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail au sceau de l’excellence. »

Détails de la page

2025-10-28