Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 10 novembre 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
La semaine dernière, le gouvernement du Canada a déposé le budget de 2025. À la suite de cette annonce, vous avez reçu des communications de la part de Michael Sabia, greffier du Conseil privé, et de moi-même. Des renseignements supplémentaires du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada seront disponibles dans les semaines à venir.
À titre de rappel, les travaux de mise en œuvre des mesures proposées dans le budget commenceront uniquement si celui-ci reçoit l’appui du Parlement. Nous vous communiquerons d’autres renseignements propres au SCC dès que nous le pourrons.
Lien vers la vidéo et l’album photo sur le Monument commémoratif en hommage aux membres du personnel décédés dans l’exercice de leurs fonctions
La semaine dernière, j’ai promis de vous transmettre le lien vers une vidéo et un album photo portant sur la cérémonie de consécration du nouveau Monument commémoratif en hommage aux membres du personnel décédés dans l’exercice de leurs fonctions à Kingston, en Ontario, qui a eu lieu le 29 octobre dernier.
Ce fut un événement si émouvant et notre équipe nationale des Communications l’a véritablement saisi dans la vidéo ci-dessous.
De plus, voici l’album photo que vous pouvez télécharger et dans lequel vous trouverez des photos que vous pouvez partager si vous le souhaitez :
Visages du SCC: James Raoul
Ce mois-ci, nous reconnaissons et remercions certains de nos employés qui ont servi dans les Forces armées canadiennes. Vous verrez des récits sur nos écrans de verrouillage ainsi que sur nos comptes de médias sociaux. Cette semaine, nous faisons la connaissance de l’agent de libération conditionnelle intérimaire James Raoul. Après avoir servi onze ans au sein des Forces armées canadiennes, James a commencé sa carrière au SCC en 2016. James a une histoire remarquable à raconter, et je vous encourage à la lire. Merci, James, de votre service.
Lisez son histoire:
Souvenir en 2024.
Cérémonie commémorative à la mémoire de Stanley Blyth
Récemment, la garde d’honneur, l’aumônier et le directeur du Pénitencier de la Saskatchewan ont pris part à une petite cérémonie commémorative à Melfort, en Saskatchewan, pour se souvenir du sacrifice du gardien Stanley Blyth. Stanley Blyth était un vétéran de la Première Guerre mondiale qui s’est joint au Service en tant que gardien de prison après la guerre. Il est tragiquement décédé il y a 100 ans après une chute accidentelle de l’un des paliers de rangée au Pénitencier. Durant la cérémonie, le directeur a évoqué le service militaire de M. Blyth, son service au Pénitencier et l’importance de se souvenir de ceux et celles qui nous ont précédés. En l'honneur de son service, une croix du Souvenir a été déposée à sa tombe.
Merci à la garde d’honneur, à l’aumônier et au directeur du Pénitencier de la Saskatchewan et à toutes les personnes qui ont participé et aidé à organiser la cérémonie.
Alors que nous commémorons le jour du Souvenir demain, honorons la mémoire du gardien de prison Stanley Blyth. Je tiens aussi à saluer tout particulièrement tous les membres de notre équipe qui ont non seulement servi en première ligne, mais aussi dans les Forces armées canadiennes.
Cérémonie des agents décédés en devoir
Le 1er novembre, la région du Québec a tenu la Cérémonie des agents décédés en devoir à Laval. La garde d’honneur régionale, ainsi que des membres de la garde d’honneur de diverses organisations partenaires, des invités, des membres du personnel et de la direction, ainsi que les familles des personnes qui sont décédées en devoir, ont rendu hommage aux employés de la région du Québec qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions.
Au-delà des prisons : Les services correctionnels dans les établissements pour femmes
Cette année marque le 35e anniversaire du rapport d’une portée historique « La création de choix », qui a établi les cinq principes qui ont façonné et continuent de façonner nos interventions auprès des femmes incarcérées.
Dans cet épisode, nous allons explorer le monde des services correctionnels pour femmes à travers des discussions avec Edith, directrice de l’Établissement Joliette pour femmes, Julie, une gestionnaire de programmes et Cheryl Ann, une femme incarcérée.
Écoutez l’épisode pour en apprendre davantage au sujet du travail important qu’accomplissent les membres du personnel dans les établissements pour femmes chaque jour pour transformer des vies et protéger la population canadienne :
Je vous remercie tous et toutes de l’engagement et du dévouement dont vous faites preuve chaque jour dans votre travail.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.