Mise à jour de la Commissaire à l’intention des employés des services correctionnels : 24 novembre 2025
Ce contenu est un message adressé au personnel du Service correctionnel Canada (SCC) par la commissaire du SCC.
Notre mission : Le Service correctionnel du Canada, en tant que composante du système de justice pénale et dans la reconnaissance de la primauté du droit, contribue à la protection de la société en incitant activement et en aidant les délinquants à devenir des citoyens respectueux des lois, tout en exerçant sur eux un contrôle raisonnable, sûr, sécuritaire et humain.
Nos valeurs fondamentales : Respect, justice, professionnalisme, inclusion et responsabilisation.
Comité des responsables des services correctionnels
J’ai eu le plaisir de rencontrer des hauts fonctionnaires des services correctionnels de l’ensemble du Canada, à l’administration centrale (AC), à l’occasion de la réunion annuelle de l’automne du Comité des responsables des services correctionnels qui a eu lieu du 18 au 20 novembre 2025.
Les membres du Comité ont également visité des établissements correctionnels dans la région de Kingston, y compris l’Établissement de Joyceville et le Pénitencier de Kingston, en plus de l’Académie nationale de formation et le nouveau Monument commémoratif du Service correctionnel du Canada.
Un sincère merci à tous les conférenciers d’avoir pris le temps de mettre en commun leur expertise, ce qui a fait de la réunion un événement informatif et percutant. Je tiens également à exprimer ma reconnaissance au personnel de l’AC et de la région de l’Ontario et du Nunavut pour leur travail acharné dans le cadre de la planification et de l’organisation de cet événement réussi de 3 jours.
Réunion du Comité interconfessionnel
Le 18 novembre, j’ai eu le plaisir de rencontrer le Comité interconfessionnel. Lors de cette réunion, nous avons eu l’occasion de discuter du Rapport annuel 2024 to 2025 sur l’Aumônerie et de la façon dont notre partenariat continue d’évoluer pour répondre aux besoins émergents des détenus. Ce fut également une occasion d’exprimer notre gratitude pour la collaboration et le leadership continus des membres du Comité dans la progression des soins spirituels et religieux au sein du SCC.
L’envers du badge : Dana Hackl
Voici Dana Hackl, gestionnaire correctionnelle intérimaire à l’Établissement William Head. Après près de 2 décennies à titre de maître-chien, Dana relève ce nouveau défi en mettant à profit les connaissances qu’elle a acquises au fil de sa carrière.
Lisez son histoire :
16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe
La campagne 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe se déroule du 25 novembre au 10 décembre. Elle a commencé en 1991 pour contester et dénoncer la violence fondée sur le sexe, et renouveler notre engagement à mettre fin à la violence envers les femmes, les filles et les communautés 2ELGBTQI+.
Les 16 jours débutent par la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre. Je vous invite à porter du violet en guise de solidarité et en l’honneur des victimes et des survivants.
Remise des diplômes dans le cadre du Programme de formation correctionnelle
De nombreux nouveaux agents et agentes correctionnels dans la région du Québec ont récemment obtenu leur diplôme à l’issue du Programme de formation correctionnelle. Félicitations à tous nos nouveaux agents et agentes! Je tenais à partager cette courte vidéo de la cohorte QUE01 pour souligner cette énorme réussite.
L’achèvement d’un tel programme exhaustif de formation est une réalisation majeure, vous dotant des compétences et des connaissances essentielles pour exercer vos nouvelles fonctions.
Nous nous réjouissons à la perspective de travailler à vos côtés au service de la population canadienne.
Mise à jour - Mise en œuvre du budget fédéral
Je tenais à vous fournir une mise à jour à la suite de l’adoption du budget de 2025 par le Parlement la semaine dernière.
Le 18 novembre, le gouvernement du Canada a présenté le projet de loi C-15, Loi no 1 d’exécution du budget de 2025, un premier texte législatif important pour faire avancer les priorités clés du budget de 2025. Il renferme de nombreuses mesures, y compris de l’aide pour renouveler l’effectif de la fonction publique en offrant un programme d’incitation à la retraite anticipée par le biais du Régime de retraite de la fonction publique. Cette mesure incitative aiderait à gérer les réductions de personnel par l’attrition et les départs volontaires dans la mesure du possible.
Les employés admissibles pourraient soumettre une demande pour prendre leur retraite avec une pension immédiate calculée selon les années de service sans réduction attribuable à la retraite anticipée. Le montant annuel de la pension serait calculé en fonction du total des années de service ouvrant droit à pension jusqu’à la date de la retraite anticipée. Les employés admissibles devront soumettre une demande pour participer au programme selon les critères établis par le Conseil du Trésor. Ces critères seront conçus de manière à assurer le maintien des services essentiels et la continuité des activités.
La mise en œuvre n’ira de l’avant que lorsque le projet de loi reçoit la sanction royale. Pour en savoir plus :
Je vous transmettrai de plus amples précisions lorsqu’elles seront disponibles.
Examen exhaustif des dépenses
En ce qui concerne l’examen exhaustif des dépenses (EED), nous continuons d’assurer la liaison avec les organismes centraux pour recevoir des détails pertinents au sujet des aspects touchant le SCC qui ont été communiqués dans le budget de 2025. Je m’attends à être mieux placée pour transmettre d’autres renseignements prochainement.
Toutefois, à titre de mesure proactive pour faire suite à l’EED, d’autres mesures de contrôle de la dotation sont mises en œuvre. La semaine dernière, le Comité de direction a reçu une orientation sur la mise en œuvre d’un gel de la dotation en personnel à compter du 24 novembre 2025 relativement à la dotation pour une durée indéterminée. Cette mesure est essentielle afin de veiller à la viabilité et à l’efficacité du SCC. Elle nous aide également à obtenir une meilleure vue d’ensemble de notre effectif et des postes disponibles, tout en appuyant la continuité de nos activités opérationnelles.
Toutes les demandes de dotation pour une durée indéterminée soumises par le biais d’Actions de RH avant le 24 novembre 2025 seront traitées. Toutes les autres mesures de dotation pour une durée indéterminée n’ayant pas encore été soumises aux Ressources humaines seront mises en suspens. Les mesures de dotation temporaires peuvent se poursuivre, selon la disponibilité budgétaire. Le gel de la dotation en personnel sera régulièrement réévalué.
Vous avez peut-être remarqué que certains autres départements mettent actuellement en place des mesures d'ajustement de la main-d'œuvre. Je tiens à préciser que ces actions ne sont pas liées à l'EED mais découlent des phases antérieures de l'initiative de la réorientation des dépenses gouvernementales. Compte tenu des questions récentes du personnel, je tiens à vous rassurer sur le fait que le SCC reste sur la bonne voie avec le processus de l’EED et progresse en parallèle avec d'autres départements importants et complexes.
Nous comprenons que de telles mesures durant cette période de restriction budgétaire peuvent occasionner du stress. Si vous avez besoin de soutien, veuillez vous adresser à votre gestionnaire, à l’ombuds du bien-être en milieu de travail ou au Programme d’aide aux employés. Si vous remarquez qu’un collègue éprouve de la difficulté à composer avec cette situation, veuillez faire preuve de bienveillance et de compréhension et invitez-le à consulter les ressources ou à obtenir le soutien approprié.
Je vous remercie du travail et des efforts que vous faites tous les jours pour assurer la sécurité de nos établissements.
Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.