Mise à jour de la commissaire aux intervenants – 20 decembre 2024

Alors que l’année tire à sa fin, je suis reconnaissante de toutes les contributions que vous avez apportées tout au long de l’année 2024 et je suis ravie de vous donner une mise à jour sur certains points clés depuis mon dernier message.

Intervention rapide de la part du personnel et des intervenants à la suite d’un incident

Un incident tragique est récemment survenu dans une maison de transition exploitée par l’un de nos partenaires en Ontario. Bien que le personnel soit intervenu rapidement et que la collectivité se soit rassemblée pour composer avec la situation et ses séquelles, ces types d’incidents ne sont jamais faciles. Je tiens à remercier la Société John Howard d’être intervenue et d’avoir géré la situation, ainsi que tous les membres du personnel et les partenaires de la collectivité concernés. Nous menons un examen complet et convoquons un comité d’enquête pour faire la lumière sur cette situation. Cela nous aidera à examiner l’ensemble des circonstances entourant cet incident et à déterminer les mesures correctives requises, s’il y a lieu. Parfois, les membres du personnel et les partenaires font tout ce qu’ils peuvent pour gérer et surveiller adéquatement un délinquant, mais le comportement humain n’est jamais tout à fait prévisible. J’espère que toutes les personnes concernées pourront continuer d’obtenir du soutien, au besoin, surtout pendant la période des Fêtes.

Programme mère-enfant

Comme vous le savez peut-être, le Programme mère-enfant a récemment retenu l’attention du public, notamment puisque le sujet a été soulevé au Parlement. Le Programme mère-enfant est un programme important qui connaît du succès au SCC. Il aide à favoriser des relations positives entre les mères incarcérées dans un établissement fédéral et leur enfant en leur permettant de demeurer ensemble, lorsque cela est approprié. 

La sécurité des enfants qui participent au programme est une priorité absolue pour le SCC. L’intérêt supérieur de l’enfant est toujours une considération primordiale. Depuis la mise en œuvre du programme en 2001, il y a eu plus de 170 participants et aucun enfant n’a été mis en danger.

Il y a des protocoles en place qui prévoient des critères d’admissibilité stricts pour la participation au programme, y compris une évaluation du bien-être de l’enfant effectuée par les services à l’enfance et à la famille provinciaux ou territoriaux, ainsi que des vérifications visant à garantir que les personnes résidant dans les unités résidentielles mère-enfant n’ont pas été déclarées coupables d’une infraction à l’endroit d’un enfant. Les enfants sont surveillés en tout temps et ne sont jamais laissés seuls.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui travaillent à assurer la sécurité et la réussite de ce programme dans nos unités opérationnelles pour femmes, ainsi que nos intervenants qui jouent un rôle actif dans ce programme.

Pour ceux et celles qui pourraient être intéressés, en mai 2023, City TV a diffusé un documentaire intitulé « Prison​ Moms », qui est accessible en cliquant sur le lien suivant (en anglais seulement) :

La série présente des entrevues menées auprès de membres du personnel du SCC et de participantes au Programme mère-enfant du Service à l’Établissement pour femmes Grand Valley et à l’Établissement d’Edmonton pour femmes. À l’automne 2024, le documentaire a remporté le prix régional « Enterprise Journalism » (journalisme d’entreprise) de l’Association des nouvelles radio, télévision et numériques.

Unités d’intervention structurée – 5e anniversaire

Le 30 novembre a marqué le 5e anniversaire de la transformation fondamentale des services correctionnels fédéraux qui s’est opérée avec la création des unités d’intervention structurée (UIS) en 2019. En date d’aujourd’hui, 15 établissements correctionnels à l’échelle du pays comportent une UIS. Ces unités permettent aux détenus de continuer à participer aux programmes afin de les aider à réintégrer une population carcérale régulière en toute sécurité le plus rapidement possible.

Je tiens à remercier les membres du personnel de leur excellent travail, sans qui nous n’aurions pas pu réaliser la transformation que nous avions envisagée. Les membres du personnel et de la direction dans les établissements comportant une UIS travaillent dans des circonstances complexes et difficiles. Nous sommes aussi reconnaissants envers les nombreux Aînés, aumôniers et conseillers spirituels de confiance ainsi qu’envers les partenaires de la collectivité, les membres des comités consultatifs et les bénévoles, qui ont contribué grandement à nos efforts.

Nous continuerons d’améliorer le fonctionnement des UIS en accueillant les précieux commentaires du personnel et des intervenants. Leurs perspectives nous aideront à continuellement améliorer la qualité et l’efficacité du modèle et de nos interventions.

Rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel

Le 29 octobre, le rapport annuel du Bureau de l’enquêteur correctionnel a été déposé au Parlement. Ce rapport nous donne l’occasion, en tant qu’organisation, de réfléchir à la façon dont nous répondons aux besoins des délinquants dont nous avons la charge et la garde.

Je vous invite à lire le rapport, notre réponse, ainsi que ma déclaration.

Comité interconfessionnel d’aumônerie

Le SCC a récemment renouvelé le protocole d’entente avec le Comité interconfessionnel d’aumônerie. Le SCC travaille en étroite collaboration avec ces représentants bénévoles des groupes confessionnels partout au pays depuis 1968. Le renouvellement du protocole d’entente témoigne de l’importance de cette relation de longue date et réaffirme que le Comité est le principal intermédiaire entre le SCC et les groupes confessionnels du Canada.

Réouverture officielle du centre de traitement Tsow-Tun Le Lum

Je suis heureuse d’annoncer la réouverture officielle du centre de traitement Tsow-Tun Le Lum à son nouvel emplacement à Duncan, en Colombie-Britannique. Le personnel du SCC était présent pour aider à célébrer cette réouverture le 13 septembre 2024, laquelle marque une étape importante dans la réalisation de notre mission qui consiste à offrir un soutien holistique et adapté à la culture aux personnes qui ont des problèmes de toxicomanie et qui ont subi des traumatismes. Tsow-Tun Le Lum, qui signifie « maison d’aide » en hul’q’umi’num, est une société de traitement sans but lucratif pleinement agréée et inscrite qui offre du soutien non seulement aux toxicomanes, mais aussi aux survivants de traumatismes.

Le nouvel emplacement dispose de lits de traitement pouvant accueillir 32 clients à la fois, ainsi que de l’espace pour les Aînés qui y travaillent. Il reflète notre engagement à intégrer les pratiques traditionnelles aux approches thérapeutiques modernes. Notre collaboration avec le Conseil de la santé des Premières Nations, la Régie de la santé des Premières Nations, la Province de la Colombie-Britannique et le gouvernement du Canada nous a permis de concrétiser cette vision. Un grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réalisation de ce projet.

Lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon

Chaque année, ce prix est remis à un employé/groupe du SCC ou à un partenaire de la collectivité qui a contribué de façon importante à promouvoir le multiculturalisme et la diversité au sein du Service ou dans la collectivité. Les lauréats les plus récents sont les membres du Groupe sur les antécédents sociaux des Noirs du SCC de la région de l’Ontario.

Parmi leurs efforts et leurs initiatives, ils ont notamment délimité les facteurs relatifs aux antécédents sociaux propres aux délinquants noirs et élaboré le projet pilote sur les antécédents sociaux des Noirs; offert de la sensibilisation et de la formation au personnel; animé des séances de formation ethnoculturelle dans le cadre du Perfectionnement continu des agents de libération conditionnelle qui visaient à faire mieux comprendre les antécédents sociaux des Noirs et à inciter une participation accrue à cet égard; et fourni du soutien aux délinquants noirs.

Vous trouverez de l’information sur les lauréats actuels et précédents en cliquant sur le lien suivant :

Événements des comités consultatifs de citoyens

Cet automne, le Comité consultatif de citoyens (CCC) du Bureau de libération conditionnelle de Peterborough, en partenariat avec le programme de criminologie de l’Université Trent, a tenu un colloque d’une journée sous le thème « Au-delà de l’accusation : la réinsertion sociale et la réussite priment sur la stigmatisation ». Le colloque mettait en vedette les conférenciers Richard Sauvé, Emily O’Brien et Else Knudsen. Ces derniers ont souligné les défis et les préjugés auxquels les personnes sont confrontées lorsqu’elles réintègrent la société après une période d’incarcération.

Par ailleurs, en novembre, le CCC de la région métropolitaine de Vancouver Ouest a tenu son cinquième webinaire annuel sous le thème des traumatismes cérébraux. Des conférenciers internationaux ont fait des exposés lors du webinaire et la participation était ouverte au personnel, aux membres des comités consultatifs et aux intervenants.

Les deux événements ont fourni des occasions précieuses d’engager des discussions et d’en apprendre plus sur la façon de surmonter et d’éliminer la stigmatisation et les obstacles auxquels sont confrontées plusieurs personnes dont nous avons la charge et la garde.

Merci aux membres des CCC, au personnel et aux autres personnes ayant contribué à la réussite de ces événements. Les CCC demeurent essentiels à notre travail, car ils offrent leurs perspectives communautaires et représentent le public, alors que nous soutenons les personnes sous notre garde et notre surveillance.

Célébration du 60e anniversaire des Amis du Musée pénitentiaire

Nous avons récemment célébré le 60e anniversaire du Musée pénitentiaire du Canada à Kingston. Dave St. Onge, conservateur du Musée, les Amis du Musée pénitentiaire et les bénévoles ont été honorés pour leur dévouement et leur soutien indéfectibles.

Au cours des six dernières décennies, le Musée s’est transformé en ressource éducative essentielle qui continue de mettre en valeur le rôle important des services correctionnels fédéraux dans la société canadienne. Le Musée a accueilli plus de 25 000 personnes cette année.

Vous trouverez de l’information sur le Musée en cliquant sur le lien suivant : Musée pénitentiaire du Canada

Mises à jour des politiques

À la suite de l’entrée en vigueur des modifications à la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, la Directive du commissaire 566-7 – Fouille des délinquants a été modifiée pour fournir des directives sur l’utilisation des détecteurs à balayage corporel et des cellules nues dans les établissements du SCC.

La Directive du commissaire 022 – Relations avec les médias a été révisée dans le cadre du processus d’examen cyclique des politiques nationales, ainsi que pour donner suite à la recommandation d’un comité d’enquête de préciser le moment propice d’informer la population canadienne de l’évasion d’un détenu et aux recommandations du Bureau de l’enquêteur correctionnel concernant l’accès des détenus aux entrevues avec des médias.

Vous trouverez la liste complète de nos politiques, y compris celles qui ont été mises à jour et archivées, en cliquant sur le lien suivant : Directives du commissaire.

Dates et événements commémoratifs

Chaque message traite d’un certain nombre de célébrations et de dates et événements commémoratifs. Depuis mon dernier message, nous avons souligné la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, la Semaine de l’égalité des sexes, la Journée internationale des ombuds, le Mois de l’histoire des femmes, le Mois du patrimoine latino-américain, le Mois de l’ergothérapie, la Journée internationale des Inuits, la Diwali, la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances, la Semaine de la sensibilisation aux personnes transgenres et la Journée du souvenir trans, la Semaine de la justice réparatrice, la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes, la Journée internationale des personnes en situation de handicap, la Journée internationale des bénévoles, la Journée des droits de la personne, la Journée mondiale du sida, et bien plus encore.

Ces dates et événements nous aident à adhérer aux valeurs, à protéger les droits des personnes et à faire progresser l’égalité et l’équité.

Cette année, dans le cadre de la Semaine nationale de la diversité du SCC, j’ai participé à un groupe de discussion avec tous les champions de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au Service. Cela a donné à tous les participants une occasion importante d’exprimer leurs perspectives sur ces priorités importantes de l’organisation.

Le 5 décembre, le SCC a souligné la Journée internationale des bénévoles en lançant un sondage destiné à ses bénévoles qui travaillent directement auprès des délinquants dans ses établissements et la collectivité.

Le 10 décembre était la Journée internationale des droits de la personne. À l’occasion de cette journée, un groupe de discussion ouvert à tous les membres du personnel a été tenu, lequel comprenait les conférenciers Terry Hackett, chef de la Division des personnes privées de liberté du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), et Janik Sunstrum, directrice intérimaire, Services de médiation, à la Commission canadienne des droits de la personne. M. Hackett, un ancien employé du SCC, a présenté les cinq principes clés pour des services correctionnels humains, fondés sur le travail du CICR dans des lieux de détention partout dans le monde, et Mme Sunstrum a présenté un aperçu du système fédéral de plaintes liées aux droits de la personne, y compris les options de médiation et de conciliation.

Vous pouvez lire mes messages hebdomadaires destinés aux employés et aux détenus pour en savoir plus sur la participation du SCC à des dates et événements importants et sur sa reconnaissance de ceux-ci : Commissaire Anne Kelly.

Nouveaux épisodes de la série de balados « Au-delà des prisons »

Dans l’épisode 10, nous discutons avec Serge, un médiateur du programme Possibilités de justice réparatrice depuis son lancement national il y a 20 ans, et Sean, un aumônier qui s’est joint au Service correctionnel du Canada il y a 12 ans.

Dans l’épisode 9, nous découvrons comment les détenus autochtones parviennent à découvrir leurs racines culturelles ou à renouer avec celles-ci pendant leur incarcération.

Vous pouvez écouter tous les autres épisodes de la série « Au-delà des prisons » en visitant notre site Web à l’adresse suivante :

Je vous remercie de vos efforts inlassables et de votre engagement à l’appui du mandat du SCC de contribuer à la sécurité publique. J’ai bien hâte de poursuivre notre collaboration productive avec vous tous et toutes dans la nouvelle année!

 

« Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence. »

Détails de la page

Date de modification :