Mise à jour de la Commissaire à l’intention aux intervenants correctionnel : Le 21 juillet 2023

Ce contenu est un message adressé aux intervenants du Service correctionnel Canada (SCC) par la Commissaire du SCC.

Alors que nous entrons dans la saison estivale, j’espère que vous planifiez de prendre du temps pour en profiter. Malheureusement, le changement de température continue de causer un grand nombre de feux de forêt partout au Canada qui ont des effets dévastateurs sur de nombreuses collectivités. Mes pensées accompagnent tout le monde en cette période difficile.

Vous trouverez ci-dessous quelques événements et mises à jour notables depuis mon dernier message.

Examen de la réévaluation de la cote de sécurité et du transfèrement d’un délinquant notoire

Hier, j’ai annoncé les conclusions de l’examen de la réévaluation de la cote de sécurité et du transfèrement de Paul Bernardo. Le comité d’examen, qui comprenait des représentants externes, était chargé de s’assurer que la décision était conforme aux dispositions législatives, aux politiques et aux procédures qui orientent notre travail. Je suis reconnaissante au comité, qui a effectué son travail avec diligence et rapidité. Le comité d’examen a conclu que les décisions d’attribuer une cote de sécurité moyenne à Paul Bernardo à la suite d’une réévaluation et de le transférer à l’Établissement de La Macaza étaient judicieuses et ont respecté toutes les lois et les politiques applicables.

Le comité a également constaté que, même si le SCC a dépassé les exigences de la politique pour aviser les victimes dans ce cas, d’autres mesures auraient pu être prises afin de fournir davantage de renseignements.

À ce titre, le comité d’examen a formulé deux recommandations au sujet des victimes, que j’accepte pleinement. Il a recommandé que :

Au Canada, notre système correctionnel repose fondamentalement sur la réhabilitation des délinquants. Il s’agit du mandat qui nous est conféré par la loi. Nous tentons constamment d’atteindre un équilibre entre de nombreux facteurs, y compris les risques pour la sécurité publique, un traitement sécuritaire et humain ainsi que les droits des victimes. Nous devons trouver l’équilibre parfait. Nous sommes déterminés à nous acquitter de nos responsabilités avec le plus haut degré d’intégrité et de professionnalisme.

Un gros merci à tous et à toutes pour votre soutien et à toutes les personnes parmi vous qui ont profité de l’occasion au cours des dernières semaines de mieux faire connaître la façon dont fonctionne le système correctionnel fédéral, y compris le cadre législatif qui le régit. Vous êtes tous et toutes des experts dans votre domaine et vos points de vue sont importants.

Changements dans la direction du SCC

C’est avec des sentiments partagés que j’ai annoncé qu’Alain Tousignant, sous-commissaire principal, prenait sa retraite du Service correctionnel du Canada (SCC). Alain a joué un rôle décisif en aidant de différentes manières le SCC à atteindre son objectif : « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens ». Il a été un membre actif du Comité de direction et a contribué de façon considérable à la mise en place d’une solide équipe de la haute direction au sein de notre organisation.

Jay Pyke, commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, a été nommé sous-commissaire par intérim.

Le 4 juillet, nous avons accueilli Guy Morissette en tant que le nouveau commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines. Guy est un cadre chevronné avec une expérience dans les domaines de l'élaboration de politiques stratégiques et de programmes, des opérations, de l'engagement des parties prenantes, et des services corporatifs. Avant de joindre le SCC en juillet 2023, Guy était Directeur général des Opérations régionales et de la conformité au Programme du travail à Emploi et Développement social Canada de 2020 à 2023.

De plus, après 29 ans au sein du SCC, Alessandria Page, sous-commissaire régionale, région du Québec, a pris sa retraite. Alessandria a été un membre estimé du Comité de direction et une formatrice active en matière de gestion des situations d’urgence et de valeurs et d’éthique pour le SCC. En tant que championne nationale de la diversité pour les employées, Alessandria est un modèle pour les autres femmes du SCC qui cherchent à entrer dans les rangs des cadres supérieurs. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine pour sa contribution importante au Canada. Elle a été également récipiendaire de la Médaille pour services distingués en milieu correctionnel. Elle était une collègue, une superviseure et une mentore distinguée et tenue en haute estime, et elle nous manquera.

Mobilisation des collectivités dans les unités d’intervention structurée (UIS)

Les établissements ont ouvert leurs portes aux intervenants communautaires dans le but d’accroître la sensibilisation, la compréhension et la mobilisation au sein des UIS, en plus d’augmenter le soutien communautaire, de bonifier les réseaux de soutien des délinquants séjournant dans les UIS et de leur donner de meilleures possibilités d’interagir avec les autres.

Comme la plupart d’entre vous le savent, des liens positifs avec la collectivité peuvent faire toute la différence dans les efforts déployés par les personnes pour réussir leur réadaptation et leur réinsertion sociale.

Nouveau menu dans les établissements

En mai, le SCC a lancé son nouveau menu national pour les détenus. Ce menu offre une plus grande variété ainsi que de nouveaux éléments en remplacement de certains articles moins populaires. La liste d’épicerie nationale du programme de préparation des repas en petits groupes a également été révisée afin d’accroître la variété d’épices, de coupes de viande, de poissons et d’options végétariennes.

Le menu national, qui est révisé chaque année, répond aux besoins nutritionnels des détenus et est approuvé par un diététiste agréé. Cela nous permet d’offrir des aliments de qualité et des portions appropriées pour favoriser le bien-être des personnes dont nous avons la charge.

Poèmes et œuvres d’art de reconnaissance par les délinquants

​Cette année, à l’occasion de la Semaine nationale de l’action bénévole en avril, les délinquants ont été invités à présenter des poèmes et des œuvres d’art pour remercier les bénévoles de leur soutien important. Je vous invite à regarder les poèmes et les œuvres d’art que les délinquants ont soumis.

Les fournisseurs de soutien communautaire et les intervenants sont des partenaires estimés qui nous aident à réaliser notre mandat et apportent des contributions importantes dans les établissements du SCC et les collectivités.

Lignes directrices 800-9 révisées – Aide médicale à mourir

​​​Les lignes directrices suivantes ont été mises à jour à la suite d’une modification législative portant sur les personnes admissibles à l’aide médicale à mourir. Le personnel et les contractuels chargés du processus de l’aide médicale à mourir ou de la prestation des services de soins de santé aux personnes qui demandent l’aide médicale à mourir sont touchés par ces modifications aux politiques.

Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuit

Le SCC a revitalisé la Stratégie holistique Anijaarniq ciblant les Inuit afin de donner suite aux recommandations issues de l’enquête judiciaire de 2021 sur le décès en établissement d’un délinquant inuit. Le terme « Anijaarniq » renvoie à la notion d’orientation traditionnelle des Inuit, une pratique matinale traditionnelle au cours de laquelle les Inuit observent le temps, le vent et les étoiles pour planifier la journée à venir.

La vision fondamentale de cette stratégie est que les Inuit bénéficient du soutien et des ressources dont ils ont besoin pour retourner dans leur collectivité et y demeurer en tant que membres contribuant au bien-être de leur famille et de la société. Renseignez-vous sur la Stratégie :

Lauréat du prix James A. Murphy

Le SCC reconnaît et apprécie le rôle important et le dévouement des centaines de membres de comités consultatifs de citoyens (CCC) qui observent, assurent la liaison et donnent des conseils dans nos établissements et nos bureaux de libération conditionnelle à l’appui du mandat du SCC.

En avril, Eddy Elmer a reçu le Prix James A. Murphy en l’honneur de son engagement, de sa motivation et de son leadership. Eddy est également le nouveau président du CCC de la région du Pacifique. Parmi les autres candidats, on retrouvait les membres du CCC du Pénitencier de Dorchester, dans la région de l’Atlantique, et Christian Drouin, membre du CCC de Longueuil, dans la région du Québec. Nous vous remercions pour vos contributions au SCC!

Renseignez-vous sur le Prix des CCC James A. Murphy et le travail important des CCC.

Magazine Intersections

En 2022, des personnes issues de communautés noires et autochtones et d’autres communautés racisées incarcérées à l’Établissement William Head ont lancé le magazine Intersections, qui contient des œuvres d’art et des poèmes réalisés par des détenus de l’Établissement William Head et d’ailleurs. Cela a donné lieu à un magazine dynamique en versions imprimée et numérique dont le contenu est saisissant et inspirant. En 2023, le magazine a élargi sa portée à l’échelle nationale et il est maintenant disponible en ligne en français et en anglais :

Je suis fière du travail que ces personnes ont accompli et je suis très reconnaissante du travail effectué par le personnel à l’appui de ce projet, ainsi que de la précieuse contribution de notre partenaire communautaire, la Nanaimo African Heritage Society.

Immeuble réservé aux programmes pour Autochtones à l’Établissement de La Macaza

L’Établissement de La Macaza, au Québec, dispose d’un nouvel immeuble réservé aux programmes pour Autochtones en forme d’aigle en vol. Un prix a été décerné en reconnaissance de la collaboration entre le personnel autochtone et non autochtone du SCC, les Aînés et les intervenants dans le cadre de la conception et de la construction de cet immeuble. Lisez l’article dans Entre Nous Express pour en savoir plus sur cet impressionnant immeuble, qui est le fruit d’un partenariat primé :

Merci à ceux et celles qui ont contribué.


Tout travail est un autoportrait de la personne qui l’a accompli. Marquez votre travail du sceau de l’excellence.

Détails de la page

Date de modification :